Boucle de la Redoute au Colorado par le Lycée Technique de la Montagne

Dernière mise à jour 08/05/2021

Nouveau circuit pour éviter la route

Depuis l'exceptionnelle remise en état du sentier des Rampes de la Montagne , on peut désormais remonter vers le Colorado ou rejoindre le Chemin Crémont (ou Chemin des Anglais) vers la Possession, sans avoir à emprunter le sentier du Colorado, plus éloigné vers l'Est. Une boucle proposée pour gagner le Colorado par l'ouest et redescendre par l'est empruntait de longues portions de route. Pour les allergiques au goudron et aux portions urbaines, la boucle présentée sur cette fiche, plus courte, permettra de rejoindre l'aire de loisirs en utilisant un sentier moins connu passant au plus près du Lycée technique de la Montagne. Un peu envahi de végétation et comportant une forte pente sécurisée par un long câble il deviendra vite praticable si nous sommes nombreux à y passer. On garde ainsi l'avantage de pratiquer une boucle, agréable dans le cadre d'un entraînement au plus près de Saint-Denis, qui ne passe pas en ville. On n'est pas obligé de monter au Colorado au moment de la jonction et la boucle sera ainsi substantiellement raccourcie. Se référer aux circuits cités ci-dessus pour de plus amples explications.

La randonnée débute au très connu Stade de la Redoute en longeant la Rivière Saint-Denis sur un sentier agréable aménagé le long de la route de la Montagne. Les fascines de goyavier ont tendance à un peu vieillir mais la balade est plaisante malgré le bruit des véhicules. Un sentier rencontré sur la gauche dirige vers un oratoire et sur les berges de la rivière pour un petit détour facultatif. Poursuivre sur la route au pont Vinh San jusqu'au carrefour qui enjambe la route de Saint-Paul. Le sentier des Rampes de la Montagne est impossible à manquer sur la droite. Des panneaux explicatifs sont installés au départ de la forte montée (Photo 1). On commence par un sentier un peu ombragé qui rejoint les quatre canons qui pointent sur une partie de la ville (Photo 2). On poursuit en frôlant un kiosque de pique-nique en bordure de route (Photo 3). Suivre ce sentier de bonne qualité mais bordé en revanche d'une végétation très pauvre et sans attrait (Photo 4). Il grimpe en pente douce alternant des portions plus fortes comportant plusieurs lacets et quelques vestiges pavées (Photo 5). Le sentier s'approche plusieurs fois de la route de la Montagne puis se rapproche d'une case caractéristique aperçue depuis le bas. Quand on aperçoit la clôture d'enceinte de la villa, laisser le sentier partant sur la gauche vers la route et plonger vers le Bras Gentil par de nouveaux lacets sur un sol caillouteux. De l'autre côté de la ravine à sec, la pente constituée de courts lacets est rude mais courte. Le sentier se termine à la muraille qui sépare du Chemin de la Vigie. Rejoindre cette route, profiter du panorama sur la ville et poursuivre en marchant en direction de la Montagne. Une piste part sur la droite et rejoint le stade de la Vigie et plus loin, le Chemin des Prêles. Suivre cette route sur 250 mètres et partir sur la gauche sur un chemin pavé ombragé sous les filaos et bien évidemment dans les lianes papillon (Photo 5). Ce vestige du Chemin Crémont permet de rejoindre sans circulation la RD 41. Les pavés encore en place sont bien conservés (Photo 7). Dans le virage partant sur la gauche, emprunter le Chemin du Piton Trésor et le suivre sur 500 mètres avant de bifurquer à nouveau sur la gauche sur un sentier discret partant près des antennes relais. On marche facilement près de touffes de bambous, dans les chocas et sous les arbres. Le sol est recouvert d'une concentration exceptionnelle de liane papillon (Photo 8). Cette peste peut envahir des hectares en quelques années ; c'est pourquoi ce sentier doit absolument être pratiqué, faute de le voir tomber dans l'oubli (Photo 9). Des touffes d'herbe sont aussi inquiétantes car, si elles ne sont pas enlevées ou tondues, elles peuvent boucher le chemin en deux ans (Photo 10). Le parcours longe plusieurs fois des grillages (Photo 12). La végétation est irrégulière et parfois un peu envahissante mais on ne perd jamais le sentier (Photo 13). Il faut à un moment franchir quelques rochers mais sans danger, sauf par temps de pluie (Photo 14). De grosses touffes de bambous comportent des petites sentes utilisées par certains élèves pour fumer en cachette (Photo 16). Une fois passé le lycée qu'on aperçoit sur la droite, longer une petite falaise de tuf puis poursuivre dans les fougères, herbes et arbustes ras vers une zone rocheuse (Photo 17). Effectuer une halte pour profiter de splendides points de vue sur le chef-lieu qu'on voit en totalité jusqu'à Sainte-Marie. La zone est particulièrement rocheuse, créant plusieurs promontoires où il est facile de s'asseoir pour admirer le paysage (Photo 18). Le sentier se poursuit en forte descente vers la vallée qu'on aperçoit un peu plus loin. Un passage plus vertical que les autres est facilité par un long câble qui évitera la glissade par temps humide (Photo 19). Le terrain s'aplanit mais la végétation n'est pas domestiquée (Photo 20). On suit pourtant sans difficulté le sentier qui remonte petit à petit sous les filaos ou jamrosas sur une portion assez rocheuse (Photo 21). La montée est parfois rude, parfois glissante sur les aiguilles des filaos, les feuilles tombées au sol ou sur la terre humide (Photo 22). On ne tarde pas à rencontrer des portions du sentier venant de Saint-Denis, en très bon état en raison des passages fréquents. Deux solutions sont alors possibles. Rejoindre l'aire de loisirs du Colorado par le sentier puis la piste, ou prendre à gauche pour redescendre vers Saint-Denis. L'aire de loisirs ne se décrit plus et les chemins qui y mènent sont larges, très fréquentés et parfois glissants. La descente s'effectue sur un sentier de bonne qualité comportant parties glissantes, marches en bois, roches parfois surchauffées. Les points de vue sur Saint-Denis sont de plus en plus nombreux et on peut voir le lycée technique et ainsi mieux deviner le sentier (Photo 24). Profiter des derniers points de vue sur la vallée de la Rivière Saint-Denis et se lancer dans la descente vers la Redoute (Photo 25). Le sentier comporte quelques lacets et plonge parfois assez fortement sur des marches ou les roches qui dépassent (Photo 26). On a vite fait de rejoindre les eucalyptus qui dominent l'hôpital de Bellepierre (Photo 27) et lacets de la route de la Montagne qu'on peut utiliser en partant sur la gauche, en descente. Mais un sentier escarpé permet de dévaler la pente beaucoup plus rapidement vers le pont. Passer sous le pont et longer le sentier paysager utilisé au début de la boucle pour retrouver le véhicule (Photo 28).

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis et prendre la route de la Montagne jusqu'au parking du Stade de la Redoute - Débuter la boucle par le sentier paysager qui longe la Rivière Saint-Denis jusqu'au pont Vinh San - Longer la route en direction de la Montagne et bifurquer à droite après le pont sur la route de Saint-Paul - Remonter le sentier des Rampes en direction de la grande case blanche aperçue depuis le parking - Avant la case, tourner sur la droite et descendre pour franchir le Bras Gentil puis remonter vers le point de vue de la Vigie - Suivre le Chemin de la Vigie vers la Montagne et bifurquer à droite sur la piste qui mène au stade de la Vigie - Emprunter le Chemin des Prèles puis récupérer dans le virage le vestige du Chemin des Anglais - Rejoindre la RD41 et la longer sur moins de 50 mètres puis bifurquer à gauche sur le Chemin du Piton Trésor - Marcher 500 mètres et repérer les antennes sur la gauche - Récupérer le sentier qui démarre dans le virage et le suivre jusqu'au lycée technique - Poursuivre vers une zone rocheuse et entamer une forte descente - Traverser une zone broussailleuse puis remonter vers le sentier du Colorado qui arrive de la gauche - Remonter vers le Colorado et revenir par le même itinéraire - Au point de rencontre des deux sentiers, continuer à droite vers le pont Vinh San et rejoindre le Stade de la Redoute.

ZoreyEndemik, 09/05/2023 17:46
Randonnée complétée le 10/05/2023 en 4h30

Réalisé ce jour une variante Colorado > Redoute > St-Denis Centre > Redoute > Vigie > Piton Trésor... Un détour pour la bonne cause (restaurative) et la bonne pause ! Descente du Colorado à réaliser par temps sec, ça reste un chemin pas très technique mais à potentiel "piégeux". La remontée par l'ancien Chemin des Anglais est beaucoup plus douce, surtout en ce moment avec un soleil relativement masqué et un vent frais qui fait de timides mais appréciées apparitions. Nombreux endormis sur le parcours, ça ne gâche rien.

Sophie M, 23/04/2023 18:18
Randonnée complétée le 23/04/2023

J’ai fait cette boucle ce matin en rallongeant avec la 1178 pour aller jusqu'au Cap Bernard.
M’étant garée au parc du Colorado, j’ai décidé de la faire dans le sens inverse de la fiche pour plusieurs raisons : si la partie « technique » (raidillon avec la corde) était non entretenue ou impossible à réaliser, je pouvais rapidement changer de circuit en revenant sur mes pas / on croise moins de monde entre la Redoute et le Colorado en remontant en fin de matinée / on démarre « à la fraîche » qui correspond en ce moment à 23 ou 24 °C déjà / une fois le circuit fini, on peut profiter du Colorado, se reposer dans la prairie en continuant quelques centaines de mètres au-dessus du parking, et retrouver une température nécessaire pour une bonne récupération !
Pour résumer la journée : aucun problème sur la totalité de la boucle.
Concernant la partie technique : la trace est étroite mais toujours visible, parfois envahie de fougères, quelques vignes marronnes qui sont assez jeunes et souples pour ne pas faire mal, puis arrive le raidillon, et franchement le faire en montée est très simple et rapide, juste une bonne montée cardio, et c’est sûrement mieux dans ce sens qu’en descente car même si le sol était sec partout, c’est assez glissant (glaise) et on a peu de branches auxquelles s’accrocher. Le câble électrique pour s'accrocher est dans une gaine en plastique et je pense que si elle est mouillée, on risque de ne pas avoir une prise terrible.
On retombe ensuite sur la piste VTT qui n’a pas l’air fréquentée (aucune trace de pneus, végétation débordante). Le reste du circuit est classique, route, chemin pavé et sentier.

Anthos, 07/08/2022 15:23
Randonnée complétée le 18/08/2022 en 4h00

Sentiers sympa et en montée sur la première partie. Le retour vers le lycée et la montagne à été tumultueux.
Nous avons failli nous perdre une fois arrivé au niveau de la montée avec la corde et du pic de la falaise (impressionnant et vertigineux).
En effet le sentier est difficilement remarquable et la végétation est très dense. Nous avons quand même aperçu dans ce bourbier un caméléon, et ensuite retrouvé le sentier VTT.
Retour par le sentier rampe de la montagne, qui nous a paru interminable. Plus de 5 h pour cette rando assez technique.

Walking Dog 974, 12/06/2022 20:15
Randonnée complétée le 11/06/2022 en 4h00

Bonjour, Oremus et moi avons parcouru cette sympathique boucle le 11/06/22.
Nous avons aimé ! Les sentiers sont variés (photo 2) avec une certaine alternance entre dénivelés et plats, vieux chemins pavés et chemins bitumés, ombrage et ensoleillement...
Attention, lors de notre passage dans le Chemin des Prêles, un pylône sérieusement incliné (par les cyclones ?) a abaissé ses fils quasiment à hauteur d'homme (en bas à gauche de la photo 2) : on passe sans problème, mais c'est à surveiller.
Je vous mets juste au courant lol !

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié la zone rocheuse située après le lycée, ainsi que la courte mais forte descente, où l'on se retiendra avec le solide câble toujours présent (photo 4) : cela ajoute une pincée d'"aventure" à la boucle que je n'ai pas dédaigné !

Au Colorado, j'ai revu avec plaisir les terres ocreuses et j'ai goûté au choix judicieux de Randopitons de nous emmener visiter le petit sentier botanique en suivant son tracé. Une boucle plutôt diversifiée !
Les vues étaient magnifiques malgré un soleil tardant à montrer le bout de son nez ce jour-là (photos 1, 3 et 5).

Merci Randopitons !

Pad97490, 11/08/2021 13:11

Randonnée faite dimanche 8 août et ai découvert cette fameuse boucle.
Je suis ensuite monté jusqu’à la bulle météo et redescendu à la Redoute par le sentier Trail.
Beau parcours, j’ai apprécié de ne pas passer par les routes très utilisées. Le passage dans le chemin piton trésor était reposant.
Après toute la partie lycée de la montagne jusqu’à intersection pour retrouver le sentier qui mène au Colorado a été plus difficile car la végétation a pris le pas sur l’homme sur un petit dénivelé important. En cas de pluie, cela doit être dangereux. Attention à cet endroit.
Globalement super parcours aux environs de desaint denis

EloG, 08/06/2021 21:22
Randonnée complétée le 08/06/2021 en 3h05

Randonnée faite ce matin. C’était ma première rando à la Réunion. C’était plutôt facile de se repérer même s’il n’y a pas de balisage sur la montée. Attention cependant à bien partir à gauche en arrivant sur la route au niveau du chemin de la Vigie alors qu’il y a une flèche orange trompeuse qui indique d’aller à droite. Je pense m’être trompée dans la fin de la montée en empruntant le chemin de VTT mais ça rejoint rapidement le sentier classique et c’est surtout très beau !

jean60200, 09/10/2020 16:15
Randonnée complétée le 08/10/2020 en 2h50

Rando sympa...la ligne de vie a été remise...merci.. itineraire varié mêlant piste.. goudron...sentier balisé...sentier "marron".... le retour par st denis _la redoute est tjrs aussi pénible ;)

Marianne44, 31/12/2019 19:00
Randonnée complétée le 31/12/2019

Boucle effectuée ce jour, la partie sécurisée avec le câble ne l'est plus puisquil à cédait pendant notre descente... Plus de peur que de mal mais cela surprend.

Samuel Hoareau, 24/11/2019 13:19
Randonnée complétée le 24/11/2019 en 1h30

Boucle faite today en 1h30 , rando course, la premiere partie juste avant de traverser la route est assez simple , apres avoir traverse la route il faut prendre direct en face , j'ai fais un petit detour pas bien mechant , ensuite c'est assez simple de trouver le chemin
Je me suis un peu trompe a un mome't en prenant le chemin du piton tresor il faut trouver le sentier direct a gauche et rester dessus jusqu'au point de vue du lycee.
Je n'ai par contre pas fais la tite bouclette en haut du colorado , je me suis arrete au ooint d'eau .

Frédéric Técher, 21/08/2019 22:37

Boucle effectuée hier... de nuit!
Les indications de la fiche suffisent pour retrouver toutes les intersections sentiers / routes.
La partie qui longe la falaise depuis le chemin Piton trésor a été récemment entretenu, le sentier est parfaitement praticable jusqu'au Colorado.
L'une des plus belles vue sur St St-Denis au niveau du lycée pro.