Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 740 - 660 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 26/01/2019

Prendre le pique-nique et la canne à pêche

Mare à Citrons, Mare à Martin, Mare à Vielle Place : Quelque chose laisse à penser que la région est humide ! Quand on a aperçu en roulant les dizaines de cascades et qu'on arrive à la Mare à Poule d'Eau on a la confirmation que le Cirque de Salazie regorge effectivement d'eau. Pourtant, l'humidité est plus supportable que celle des forêts humides à moins de 5 Km à Bélouve ou aux Bras des Lianes. L'écrin de verdure entourant la Mare à Poule d'Eau vaut à lui seul le déplacement. Si on y rajoute les magnifiques aires de pique-nique disséminées dans les sous-bois, une ruine curieuse présentant un escalier solitaire, des champs de chouchous à perte de vue, de grosses touffes de bambous, de magnifiques panoramas sur le Gros Morne, la possibilité de pêcher des tilapias ou de contempler des poules d'eau on a alors toutes les raisons d'y aller quelques heures se reposer d'une semaine chargée. Cette très facile randonnée s'adresse particulièrement aux familles qui veulent profiter de beaux paysages, marcher un peu sans fatiguer les marmailles et se reposer autour d'un repas pris sur une table propre et ombragée.
Les poules d'eau, qui ont donné son nom à la mare depuis plusieurs centaines d'années sont toujours présentes et on peut les voir chercher leur nourriture sur les berges.

Plusieurs sentiers ou pistes sillonnent la zone entourant la mare et l'on peut se promener à sa guise en s'inspirant du panneau présenté en début de sentier. Le circuit ci-dessous propose deux petites boucles afin de profiter des points caractéristiques et permet même une visite au village qu'on rejoint ou qu'on quitte par deux magnifiques chemins de traverse.
On longe tout d'abord le ruisseau créé par l'écoulement de l'eau de la mare avant d'arriver au bord du petit étang entouré de filaos qui se reflètent dans l'eau (Photo 4). Poursuivre en longeant les berges où les pêcheurs s'adonnent à la pêche classique aux tilapias qu'on aperçoit par dizaines au ras de l'eau (Photo 7). Rallonger cette boucle en prenant alors à droite sur un sentier (Photo 6a) qui remonte vers la route de Fond de Rond Point qu'on longe sur moins de 100 mètres avant de plonger par un autre sentier en lacets vers les premières aires de pique-nique. Au rocher (Photo 6c), prendre à gauche et rejoindre une jolie piste verte qui chemine jusqu'à des ruines. Du haut de l'escalier ou du belvédère en bois on a une très belle vue sur l'étang et les montagnes vers Bélouve (Photo 15). Poursuivre pour rejoindre l'étang et retrouver l'itinéraire pris à l'aller. Continuer alors tout droit en direction du village en traversant de grandes zones de culture du chouchou ou du cresson. L'arrivée au village ne comporte pas de difficulté. Quelques cases ou jardins agrémentent la traversée du village, très court, et c'est par un agréable chemin ombragé (Photo 6d) qu'on retrouve la route de Salazie. Attention à la circulation sur cette centaine de mètres avant de rejoindre le véhicule.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Salazie puis prendre la route de Hell Bourg - Après un lacet serré de la route qui monte, tourner à droite sur la petite route du Fond de Rond-Point - Garer le véhicule au début du sentier (pancarte) - Débuter la montée vers la Mare sur un agréable sentier (Photo 2) et parvenir à la berge qu'on suit sur près de la moitié de la circonférence - Tourner à droite pour monter par un sentier puis une piste vers la route de Fond de Rond-Point - Prendre à droite sur moins de 100 mètres et dénicher sur la droite le sentier qui part dans les herbes et descend en lacets vers un autre sentier qu'on emprunte par la gauche - Au prochain croisement prendre à droite, passer au plus près des ruines et continuer jusqu'au berges - Traverser la rigole qui alimente la mare puis rejoindre la village de la Mare à Poule d'Eau en passant dans les champs de chouchous - Marcher jusqu'au premier virage à droite et tourner immédiatement à gauche sur le chemin qui permet de rejoindre la route sans marcher sur la D48 - Rejoindre par la gauche la route de Fond de Rond-Point puis le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (23)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Mikdiv974, 14/06/2020 20:58
Randonnée complétée le 14/06/2020

Promenade bucolique dans un cadre magnifique.

Marion_Sharing, 10/06/2020 10:48
Randonnée complétée le 08/06/2020

Sentier familial très très facile ! L’étang est vraiment joli, on peut y pic niquer ... c’est paisible ! On était seuls ... le calme est le maître du jeu !

Sabine05, 06/06/2020 11:59
Randonnée complétée le 31/05/2020 en 1h00

Très jolie balade, et idéale après le pique-nique au bord de la mare.

Oriane Chevalier, 24/05/2020 17:12
Randonnée complétée le 24/05/2020 en 1h20

Balade très agréable, la mare est magnifique entourée de daturas avec leur parfum enivrant.

sephiroff, 07/01/2020 10:51
Randonnée complétée le 06/01/2020 en 1h20

Superbes points de vue, plein de fruits et chouchous sur la route, boucle Est impraticable, le chemin était complètement inondé avec la pluie des derniers jours. Prévoir d’y pique niquer, très nombreux kiosques disséminés sur le site

rv32, 13/11/2019 02:11
Randonnée complétée le 31/10/2019 en 2h30

Très beau lac et très bonne initiative de mettre des poubelles à proximité des aires de pique nique ... le problème est qu'elles ne sont pas vidées si ce n'est par les chiens errants qui en dispersent le contenu tout autour du plan d'eau. C'est une déchetterie à ciel ouvert! De plus, la trace en bordure des plantations de chouchous est souvent impraticable en raison de la végétation. ... dommage le site mérite beaucoup mieux.

Antoine Bachy, 03/11/2019 18:22
Randonnée complétée le 03/11/2019 en 48h00

Randonnée agréable

Marianne34690, 03/11/2019 11:16
Randonnée complétée le 22/10/2019

Par contre beaucoup de détritus des piques niques restent sur place .... assez désagréable à l’arrivée sur le bassin

Marianne34690, 03/11/2019 11:15
Randonnée complétée le 22/10/2019

Très sympathique balade bucolique

Saint-Graal, 01/11/2019 17:11
Randonnée complétée le 27/10/2019 en 0h50

Petite ballade sans difficulté sur un sentier bordé de fleurs, à faire avec des enfants. Très belle surprise côté étang, cadre exceptionnel, mais malheureusement, non loin du bord des détritus laissés en différents endroits (pique-nique du week end ? : canette, bouteilles vides, papiers gras, pas très reluisant dans un cadre aussi magnifique et magique -quel dommage !). A noter aussi, d'immenses bambous. Nous avons cherché des explications à propos des ruines (un panneau serait le bienvenu).

Randonnée ajoutée le : 01/02/2014