Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 740 - 660 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 26/01/2019

Prendre le pique-nique et la canne à pêche

Mare à Citrons, Mare à Martin, Mare à Vielle Place : Quelque chose laisse à penser que la région est humide ! Quand on a aperçu en roulant les dizaines de cascades et qu'on arrive à la Mare à Poule d'Eau on a la confirmation que le Cirque de Salazie regorge effectivement d'eau. Pourtant, l'humidité est plus supportable que celle des forêts humides à moins de 5 Km à Bélouve ou aux Bras des Lianes. L'écrin de verdure entourant la Mare à Poule d'Eau vaut à lui seul le déplacement. Si on y rajoute les magnifiques aires de pique-nique disséminées dans les sous-bois, une ruine curieuse présentant un escalier solitaire, des champs de chouchous à perte de vue, de grosses touffes de bambous, de magnifiques panoramas sur le Gros Morne, la possibilité de pêcher des tilapias ou de contempler des poules d'eau on a alors toutes les raisons d'y aller quelques heures se reposer d'une semaine chargée. Cette très facile randonnée s'adresse particulièrement aux familles qui veulent profiter de beaux paysages, marcher un peu sans fatiguer les marmailles et se reposer autour d'un repas pris sur une table propre et ombragée.
Les poules d'eau, qui ont donné son nom à la mare depuis plusieurs centaines d'années sont toujours présentes et on peut les voir chercher leur nourriture sur les berges.

Plusieurs sentiers ou pistes sillonnent la zone entourant la mare et l'on peut se promener à sa guise en s'inspirant du panneau présenté en début de sentier. Le circuit ci-dessous propose deux petites boucles afin de profiter des points caractéristiques et permet même une visite au village qu'on rejoint ou qu'on quitte par deux magnifiques chemins de traverse.
On longe tout d'abord le ruisseau créé par l'écoulement de l'eau de la mare avant d'arriver au bord du petit étang entouré de filaos qui se reflètent dans l'eau (Photo 4). Poursuivre en longeant les berges où les pêcheurs s'adonnent à la pêche classique aux tilapias qu'on aperçoit par dizaines au ras de l'eau (Photo 7). Rallonger cette boucle en prenant alors à droite sur un sentier (Photo 6a) qui remonte vers la route de Fond de Rond Point qu'on longe sur moins de 100 mètres avant de plonger par un autre sentier en lacets vers les premières aires de pique-nique. Au rocher (Photo 6c), prendre à gauche et rejoindre une jolie piste verte qui chemine jusqu'à des ruines. Du haut de l'escalier ou du belvédère en bois on a une très belle vue sur l'étang et les montagnes vers Bélouve (Photo 15). Poursuivre pour rejoindre l'étang et retrouver l'itinéraire pris à l'aller. Continuer alors tout droit en direction du village en traversant de grandes zones de culture du chouchou ou du cresson. L'arrivée au village ne comporte pas de difficulté. Quelques cases ou jardins agrémentent la traversée du village, très court, et c'est par un agréable chemin ombragé (Photo 6d) qu'on retrouve la route de Salazie. Attention à la circulation sur cette centaine de mètres avant de rejoindre le véhicule.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Salazie puis prendre la route de Hell Bourg - Après un lacet serré de la route qui monte, tourner à droite sur la petite route du Fond de Rond-Point - Garer le véhicule au début du sentier (pancarte) - Débuter la montée vers la Mare sur un agréable sentier (Photo 2) et parvenir à la berge qu'on suit sur près de la moitié de la circonférence - Tourner à droite pour monter par un sentier puis une piste vers la route de Fond de Rond-Point - Prendre à droite sur moins de 100 mètres et dénicher sur la droite le sentier qui part dans les herbes et descend en lacets vers un autre sentier qu'on emprunte par la gauche - Au prochain croisement prendre à droite, passer au plus près des ruines et continuer jusqu'au berges - Traverser la rigole qui alimente la mare puis rejoindre la village de la Mare à Poule d'Eau en passant dans les champs de chouchous - Marcher jusqu'au premier virage à droite et tourner immédiatement à gauche sur le chemin qui permet de rejoindre la route sans marcher sur la D48 - Rejoindre par la gauche la route de Fond de Rond-Point puis le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Will2510, 20/03/2019 23:12

je n'ai pas trouvé non plus le chemin pour faire le tour de la mare, les chouchou ont tout envahi. Nous avons vu une poule d'eau donc ce fut une belle compensation. Le pourtour est agréable nous avons pu profiter et pique-niquer au bord de l'eau.

djidiane, 18/02/2019 12:59

D’accord avec manurun974, la fin de la boucle ouest est impratiquable. Au 18/02 /19 impossible de repérer le moindre sentier. Le chouchou a tout envahi.

manurun974, 26/01/2019 11:05

Bonjour. Je souhaiterais vous indiquer que le circuit Mare à poule d'eau est difficile à trouver dans sa boucle ouest. La fin de la boucle ouest - partie sud - qui va du champ de chouchou (treille) à la mare - est en effet envahie par des plants de chouchou (à même le sol); nous avons emprunté ce sentier le 23 janvier 2019 et nous avons rencontré les pires difficultés à retrouver le sentier. Le reste est ok. La balade est très agréable. Cordialement. manurun974

Marinelab, 17/12/2018 09:35

Agréable en post rando ou post prandial pour une petite sieste à l'ombre

bigoudi, 19/06/2018 22:19
Randonnée complétée le 19/06/2018

Terrain praticable. Cadre trés joli par beau temps et idéal pour un pique-nique/rando avec enfants. Une partie du sentier nécessite de marcher dans l'eau ( petite rigole 10cm d'eau) sur la partie EST avant d'arrivée au village.

pleo, 25/03/2018 21:09
Randonnée complétée le 25/03/2018

terrain bien boueux. Site agréable.

Pierre Roelens, 25/12/2017 07:40
Randonnée complétée le 24/12/2017 en 2h00

Tres agreable

david92, 21/09/2017 22:22
Randonnée complétée le 15/09/2017 en 1h00

Très agréable balade, merci pour la trace GPS car pas toujours évident de se repérer, même s'il est difficile de se perdre :)

laurent et nadine, 14/08/2017 20:07
Randonnée complétée le 13/08/2017 en 1h00

bel endroit le petit bemol c est que les sentiers sont pas du tout baliser et indiques dommage,un balisage serait bien venu

Xavier47, 28/10/2016 02:54
Randonnée complétée le 27/10/2016 en 1h40

La "piste vers la route de Fond de Rond-Point" n'est pas (ou plus) accessible. Il suffit de poursuivre le sentier qui tourne à droite pour rejoindre l'itinéraire décrit.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2014