Le tour du Piton de la Mare d'Affouches

Dernière mise à jour 05/09/2020

Balade dans les champs à l'ombre du Piton d'Anchaing

Nouveau circuit afin d'éviter le sentier descendant aux Trous Blancs, trouvé trop envahi ou trop dangereux par certains randonneurs. La boucle est plus courte et peut désormais se combiner avec le Piton d'Anchaing, tout proche.
Tout comme Martial (commentaire du 15/2/2020) les habitués des sentiers oubliés continueront de descendre de la Mare d'Affouches à Trou Blanc.

Cette courte mais belle randonnée permet de faire le tour d'un très modeste piton du Cirque de Salazie, le Piton de la Mare d'Affouches. Pour rallonger la sortie, le mieux consiste à partir directement de Hell Bourg afin de profiter des beaux panoramas le long de la route de l'Ilet à Vidot. Au contraire, pour la raccourcir, un parking est situé au bas de la route bétonnée qui mène presque à la passerelle de la Rivière du Mât (cette fiche). Une fois atteint la passerelle, on peut descendre sur la piste qui part à droite et rejoindre le bord de la Rivière. On profite ainsi de quelques vasques d'eau claire pour une baignade si le courant n'est pas trop fort. Quant à la boucle, on se rend compte que c'est une excellente manière de rejoindre Grand Îlet sans employer trop de route. Il y a de plus en plus de pistes ayant remplacé les sentiers mais il reste cependant le beaux sentier n° 3 du Trail de Salazie. La deuxième partie traverse de nombreux champs où les fruits et légumes peuvent se toucher à l'envie ... avec les yeux cela va de soi. Le propriétaire des champs n'aime pas trop y voir de randonneurs dans cette zone car beaucoup de ses légumes disparaissent. Quant au sentier qui quitte les habitations de la Mare d'Affouches pour descendre, assez fortement parfois, jusqu'à Trou Blanc, elle peut être encore effectuée par les habitués qui suivront sa trace encore marquée sur les dernières cartes IGN.

La randonnée débute au parking proche du GRR1 et des serres, un peu après le circuit menant à Trou Blanc. Une vingtaine d'emplacements accueillent les randonneurs qui peuvent se renseigner avant de partir en lisant les panneaux. Du parking, on a sous les yeux le Piton d'Anchain de l'autre côté de la Rivière du Mât ainsi que la Roche Ecrite au loin (Photo 1). Partir vers la rivière en utilisant tout d'abord une piste puis le sentier caillouteux qui descend en lacets vers la passerelle (Photo 2). Depuis la passerelle qui domine la rivière d'une dizaine de mètres, on a de belles vues sur les bassins de chaque côté, les plus impressionnants étant en-dessous (Photo 3). Traîner le pied pour admirer le lit de la Rivière du Mât ou chercher des truites dans les bassins ; vu la hauteur, l'exercice est difficile et les poissons semblent petits, si on a la chance d'en apercevoir. Repérer également pour le retour qui repassera ici, des bassins ou coins agréables pour la pause aquatique (Photo 4). Passer devant l'oratoire à la fin de l'ouvrage et poursuivre par des marches bétonnées qui amènent à la piste en direction de la Mare d'Affouches et du Piton d'Anchain. On laisse quelques champs sur la gauche pour continuer sur la piste jusqu'à une bifurcation. On reviendra par la piste de gauche et on se lance à droite sur le circuit classique du Piton d'Anchain tout près d'un champ de chouchous (Photo 5). On voit bien mieux ce piton qu'on peut coupler à cette boucle à condition d'avoir l'entraînement nécessaire (Photo 6). La balade est facile jusqu'à la Ravine Olivette qu'on traverse sans problème. Puis le sentier remonte de plus en plus dans les filaos, pestes végétales, goyaviers ou cultures. En se retournant, c'est le festival de points de vue sur le Gros Morne qu'on ne quittera pas de la matinée (Photo 7). Cette montée moyenne arrive plus haut à un oratoire proche du sentier partant sur la droite vers le piton d'Anchain. Emprunter la piste partant sur la gauche. Cette piste est large, bien entretenue et couverte d'herbe et de cailloux (Photo 8) mais hélas, plus loin, bordée de nombreuses espèces de plantes. On rencontre un oratoire sur la gauche de la piste à mi-distance entre le sentier du Piton d'Anchain et le sentier numéro 3 du Trail de Salazie. 300 mètres plus loin, la piste oblique sur la gauche et un sentier part sur la droite. L'emprunter et entamer une longue descente qui débute sous les filaos pour un parcours ombragé (Photo 10). Ce parcours numéro 3 est agréable dans les bois de couleurs et fougères (Photo 11). Au prochain croisement, il est possible d'emprunter la piste partant à gauche ou poursuivre jusqu'à la Ravine Camp Henry sur un parcours toujours aussi propre (Photo 12). On a devant les yeux le modeste Piton de la Mare d'Affouches avec au loin les petites cascades de la Ravine Camp Henri (Photo 13). Au loin, on devine la route forestière du Col des Bœufs (Photo 14). Après avoir franchi le gué, on a droit à une large piste qui chemine en lacets parmi de très nombreux petits champs de piments, tomates, citrouilles ou maïs. Depuis ces champs, on peut observer l'exhaustivité des pitons du cirque. Les chouchous cachent presque le triangle du Cimendef (Photo 16) et le Gros Morne est désormais devant soi (Photo 17). La piste est toujours large et propre puisque régulièrement parcourue par les camionnettes ou 4x4 des agriculteurs. Une fois passée la zone des cultures on pénètre dans des plantations de filaos et l'on rencontre même un grand verger d'agrumes. La piste, moins employée se couvre parfois d'herbe mais on ne se pose pas de question sur l'itinéraire (Photo 18). Les cultures abandonnées il y a quelques années ne se voient plus car elles sont désormais recouvertes de toutes les invasives du cirque (Photo 21). Et les longoses, comme partout, ne pourront jamais être éradiquées à moins qu'une maladie rare ne vienne les décimer (Photo 22) ! Le tour complet du Piton de la Mare d'Affouches est bientôt terminé. A l'approche du GRR1; il a l'air d'une petite colline dépassant des bois qui l'entourent (Photo 23). La dernière partie est un peu envahie de hautes herbes avant de trouver sur la droite des ruines d'habitations, envahies de galaberts qui ne peuvent plus guère servir d'abri en cas de pluie. On retrouve un peu plus loin le GRR1 qui file à droite vers Grand Sable et à gauche vers l'Îlet à Vidot, d'abord sur l'herbe courte puis sur les cailloux (Photo 24). Suivre tranquillement le sentier qui descend calmement jusqu'aux premières cases de l'Îlet de Mare d'Affouches, entouré de petits champs divers. Les quelques familles vivant de l'agriculture habitent ici au calme mais éloignées de tout. Il vaut mieux ne pas oublier la bouteille d'huile ou le pain pour le repas du soir ! Un kiosque entouré de fleurs permet de se reposer à l'ombre si nécessaire (Photo 25). Profiter, durant la descente, des superbes panoramas sur le Piton d'Anchain ou sur le hameau de Trou Blanc de l'autre côté de l'étroite vallée de la Rivière du Mât. Poursuivre la descente sur une piste poussiéreuse bordée de champs et de hautes herbes (Photo 26). A l'approche de la Rivière, la piste file sur la gauche près de petits champs et d'une case (Photo 27). C'est le moment de décider d'effectuer une balade le long des berges de la rivière à moins de poursuivre par la passerelle qu'on a employée quatre heures avant (Photo 28). Le véhicule attend au parking après avoir franchi les courts lacets pierreux jusqu'à la serre.

balises

Itinéraire

Se rendre à Hell Bourg dans le Cirque de Salazie puis rouler en direction de l'Ilet à Vidot - Se garer au bout de la route sur le dernier parking situé à droite après la route de Trou Blanc - Descendre vers des serres et rejoindre la Rivière du Mât - Traverser sur la Passerelle et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au croisement du GGR1 - Bifurquer à droite en direction de Piton d'Anchain et monter jusqu'au croisement de Mare d'Affouches, près d'un oratoire - Suivre la piste et prendre plus loin le sentier de raccourci qui rapproche de la Ravine Camp d'Henri - Poursuivre jusqu'à la rivière et la traverser - Continuer et arriver sur une piste en bon état - Prendre vers la gauche et commencer la montée en lacets vers le Piton Lélesse en traversant des cultures - Aux ruines de quelques modestes cases abandonnées, rejoindre le GRR1 et le suivre en tournant à gauche en direction de la Rivière du Mât jusqu'à une piste qui dessert les habitants de l'îlet - Descendre à la passerelle puis rejoindre le véhicule un peu plus haut.

Fredolarsen, 04/01/2024 15:38
Randonnée complétée le 04/01/2024 en 4h00

Faite ce jour en famille.
Vraiment très belle, 10km00 au compteur Iphigénie (10km17 avec un petit détour-j’ai gardé la trace), du parking.
Il a fait beau jusqu’à 15 heures.
Avant le retour vers l’est au Nord du piton Lelesse, le sentier n’est plus entretenu (localement).
Merci encore Randopitons pour tous ces conseils.
Une belle découverte.

delph974, 02/12/2023 00:14
Randonnée complétée le 20/11/2023

@JPG : aahh ! Vous avez peut-être raison, c'est vrai que sur la photo du kiosque le toit n'a pas l'air bien costaud. Ou alors on ne l'a juste pas vu. Du coup on a pique-niqué à proximité de la Rivière du Mât et c'était très bien aussi.

JP Goursaud, 01/12/2023 21:26

@delph974 : Quand j'ai photographié le kiosque et que je l'ai intégré à cette fiche, je me doutais bien qu'il ne tiendrait pas des années vu son état à l'époque. Vous avez dû passer près du muret circulaire qui doit être le seul vestige de l'ouvrage. Tout change vite surtout si un cyclone passe par là.

delph974, 01/12/2023 20:38
Randonnée complétée le 20/11/2023

Nous avons apprécié cette randonnée, en plein coeur du cirque, faite par un temps magnifique. La végétation est très variée tout au long du parcours avec entre autre de nombreuses parcelles cultivées (chouchous, piments, courgettes, courges, orangers ...). Belle vue sur tous les sommets environnants. En revanche nous avons cherché le kiosque en paille à la Mare d'Affouches pour y pique-niquer, mais on le l'a pas trouvé ... Avant de reprendre la passerelle pour remonter au parking nous sommes descendus par la piste à gauche jusqu'à la Rivière du Mât ; au niveau de la rivière, quelques mètres sur la droite il y a un superbe bassin où l'on peut nager : c'est vraiment agréable quand il fait bien chaud.
Merci à Randopitons, car sans l'application et les explications on aurait sans doute chercher le chemin car il y a beaucoup d'intersections.

ValLeNain, 22/10/2023 17:52
Randonnée complétée le 23/10/2023 en 3h40

Panneaux propriété privée sur tout le sentier parallèle à la ravine camp d'Henri mais pas d'âme qui vive donc ça va. Beaux points de vue sur le piton d'Anschaing et quelques autres sommets autour de Salazie mais pas non plus folichon par rapport à ce qu'on peut faire à la Run. (On a pris la boucle à l'envers...)

Toff13, 16/10/2023 14:24

Chouette rando. Pas des plus belles mais avec quand même quelques beaux panoramas.
Ne surtout pas faire la liaison marre d’Affouche - trou blanc. Sentier recouvert et dangereux. On a rebroussé chemin car dangereux (proche du vide) et inextricable (branches, éboulis etc.).

metfan, 12/10/2023 16:37
Randonnée complétée le 12/10/2023

Déçu par le chemin, très ennuyeux. L'ascension du piton d'Anchaing à sauvé la journée. Quelques beaux point de vue le long de la rando mais c'est tout. Le chemin est ennuyeux avec beaucoup de déchets (canette, bouteille de bière , sac...) le long des terrains agricoles. Le chemin de trail après le chemin pour le piton d'Anchaing est super joli, ça fait un détour qui vaut le coup. Rester sur le chemin de trail jusqu'au franchissement de l'eau, après on retombe sur le chemin pave, le prendre sur la gauche en montant pour retrouver pkus tard le tracé original de la rando.

vics09, 14/08/2023 11:21
Randonnée complétée le 14/08/2023 en 2h10

Faite le 14/08/2023. Randonnée très agréable, végétation luxuriante. Sentier entretenu, pas de difficulté à se repérer avec le tracé, je recommande !

cohaili, 19/02/2023 16:34
Randonnée complétée le 19/02/2023 en 4h15

On a fait la boucle en commençant par le sentier qui part des kiosques de la mare à d’Affouches. Ça change un peu, et c’est chouette !

johlacanaille, 15/09/2022 13:38

Randonnée faite ce jour 15/09/2022, très agréable avec de beaux points de vues. Attention le chemin est mal indiqué, à un moment vous allez être à un oratoire ou le chemin descend sur la gauche(grand chemin caillou/herbe) et un autre chemin (herbe) qui va sur la droite (bien après l'intersection pour aller au piton d'Anchaing)=> prenez à gauche (c'est la continuité du chemin caillou/herbe).
500m plus loin sur la gauche il y aura une bifurcation avec chaîne propriété privé et c'est là le chemin que vous devez prendre! Vous allez traverser des champs et c'est toujours tout droit.
Je vous conseil de télécharger l'application pour vous y retrouver facilement.