Le tour du Piton de la Mare d'Affouches

Distance 12 km
Dernière mise à jour 12/08/2017

A l'ombre du Piton d'Anchaing

Deux commentaires en bas de page parlent du mauvais état du sentier entre l'Îlet de la Mare d'Affouches et Trou Blanc et indiquent la présence d'un éboulis. En attendant une reconnaissance ou la refonte de la fiche si le sentier devient trop dangereux il reste deux solutions : remettre à plus tard cette belle boucle ou poursuivre par le tour du Piton Lélesse afin de revenir à Trou Blanc. Le trajet sera rallongé mais plus sûr. Merci pour ces commentaires.

Cette courte mais magnifique randonnée permet de faire le tour d'un très modeste piton du Cirque de Salazie (photo 22), le Piton de la Mare d'Affouches. Pour rallonger la sortie, le mieux consiste à partir directement de Hell Bourg pour profiter des beaux panoramas le long de la route de l'Ilet à Vidot. Au contraire, pour la raccourcir, un parking est situé au bas de la route bétonnée qui mène presque à la passerelle de la Rivière du Mât. Une fois atteint la passerelle, on peut descendre sur la piste qui part à droite et rejoindre le bord de la Rivière. On profite ainsi de quelques vasques d'eau claire pour une baignade si le courant n'est pas trop fort.

La randonnée débute à la fin de la route de l'Îlet à Vidot, avant la petite piste qui descend à la Rivière du Mât et non au parking classique pour effectuer le tour du Piton Lélesse ou grimper le Piton d'Anchaing. La piste bétonnée est pentue mais sans difficulté jusqu'au parking. La descente vers la passerelle comporte quelques lacets sur un sol caillouteux mais l'effort est de très courte durée. Traîner le pied sur la passerelle pour admirer le lit de la Rivière du mât ou chercher des truites dans les bassins ; vu la hauteur, l'exercice est difficile et les poissons semblent petits, si on a la chance d'en repérer. Effectuer la petite grimpette qui mène au champ de chouchous et au premier croisement de la boucle. On poursuit à droite sur le sentier du Piton d'Anchaing qui traverse la Ravine Olivette puis passe tour à tour des filaos, pestes végétales, goyaviers ou cultures. Le sentier monte lentement puis comporte quelques portions plus raides. On parvient à la Mare d'Affouches puis à un calvaire qui marque la bifurcation pour emprunter la piste partant sur la gauche. Cette piste est large, bien entretenue et couverte d'herbe et de cailloux mais hélas bordée de nombreuses espèces de plantes envahissantes (Photo 9) ; on peut la suivre complètement ou emprunter le raccourci qui amène directement à la Ravine Camp d'Henri en prenant un sentier qui redescend rapidement et fait gagner du terrain (Voir carte). Plusieurs pistes ou sentiers sont dessinés sur la carte mais le sentier est instinctif, d'autant qu'il se dirige vers la Ravine Camp d'Henri. Après avoir franchi le gué, on a droit à une large piste qui chemine en lacets parmi de très nombreux petits champs de piments, tomates, citrouilles ou maïs. Depuis ces champs, on peut observer l'exhaustivité des pitons du cirque (Photos 1, 6, 8 & 21). Une fois passée la zone des cultures on pénètre dans des plantations de filaos et l'on rencontre même un grand verger d'agrumes avant de trouver sur la droite des ruines d'habitations qui peuvent servir d'abri en cas de pluie. Les véhicules tout terrain qui viennent pour la cueillette des fruits ou l'entretien des vergers confirment la bonne santé de la piste qui se remplit d'herbe aux alentours de la ruine. On retrouve un peu plus loin le GRR1 qui file à droite vers Grand Sable et à gauche vers l'Îlet à Vidot. Bifurquer à gauche et suivre tranquillement le sentier qui descend calmement jusqu'aux premières cases de l'Îlet de Mare d'Affouches, entouré de petits champs divers. Profiter durant la descente des superbes panoramas sur le Piton d'Anchaing. Un raccourci sur la droite, utilisé par les habitants permet d'allonger cette sortie. Il traverse quelques cases et petits lopins de terre avant de plonger dans une région sauvage qui se termine à la Rivière du Mât qu'on traverse à gué quelques mètres après la jonction. On retrouve une zone habitée à Trou Blanc et le sentier effectue de nombreux méandres pour rejoindre la piste qui mène à l'Îlet à Vidot. La dernière portion sur piste bétonnée monte correctement mais c'en est fini de cette boucle qui s'effectue en moins de 5 heures.

balises

Itinéraire

Se rendre à Hell Bourg dans le Cirque de Salazie puis rouler en direction de l'Ilet à Vidot - Se garer au bout de la route goudronnée et commencer la descente sur la route bétonnée jusqu'au dernier parking - Descendre vers des serres et rejoindre la Rivière du Mât - Traverser sur la Passerelle et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au croisement du GGR1 - Bifurquer à droite en direction de Piton d'Anchaing et monter jusqu'au croisement du sentier du Piton et le chemin qui part sur la gauche à la croix - Suivre la piste et prendre plus loin le sentier de raccourci qui rapproche de la Ravine Camp d'Henri - Poursuivre jusqu'à la rivière et la traverser - Continuer et arriver sur une piste en bon état - Prendre vers la gauche et commencer la montée en lacets vers le Piton Lélesse - Aux ruines de quelques modestes habitations, rejoindre et GRR1 et le suivre en tournant à gauche en direction du Piton d'Anchaing jusqu'à une piste qui dessert les habitants de l'îlet - Une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquer à droite sur le sentier qui descend vers la Rivière du Mât - Reprendre à gauche sur la variante du GR, franchir la Rivière à gué et poursuivre sur le sentier jusqu'à la rencontre de la piste bétonnée prise à l'aller - Bifurquer à droite sur la route et rejoindre le véhicule 1 km plus haut.

Le "zébouli"

D'après Marc, l'éboulis se situe à 5 minutes du passage à gué de la Rivière du Mât. Il est étroit mais peut s'avérer dangereux, surtout s'il a plus et que le terre, humide ou mouillée, peut partir pour un rien. A déconseiller pour le moment tant que la réparation n'aura pas été effectuée ; ce qui ne saurait tarder car le sentier est assez fréquenté par les habitants du coin. le 6 février 2014. Photo Marc David, prise de l'oratoire situé sur la piste menant à l'Îlet de Trou Blanc.

Diane_Lue, 12/08/2017 16:34
Randonnée complétée le 12/08/2017 en 4h00

Rando faite partiellement le 12 août 2017. Énorme frustration face à cette rando certes superbe et riche de panorama mais tellement mal indiquée. Après la ravine camp henry nous sommes tombés sur la nationale, donc demi tour, pour finalement retomber (sans savoir comment) sur le sentier initial (au niveau de la fourche ou l'on peut choisir de prendre le raccourci). Obligées d'abandonner l'idée de faire la boucle malgré une énergie folle donnée à la recherche du chemin. Il n'y a aucun marquage, certains chemins sont barrés. Même avec les indications précises dans les mains et une volonté de fer nous n'avons pu effectuer la totalité de cette rando. Un vrai regret car c'est magnifique et surtout beaucoup de stress pour mes 2 amies peu aguerries.

David Chemindefer, 08/01/2017 20:36
Randonnée complétée le 05/01/2017 en 4h10

Nous avons effectué une variante de cette randonnée le 05 janvier 2017. Partant du parking du « chemin du Bras Marron » nous sommes montés au sommet du Piton d’Anchaing et en avons fait le tour. De très belles vues sur le Cirque par les différents points de vue. A la descente pour le retour nous avons emprunté le tracé, pour passer sous le Piton Lelesse. Mais une fois à la « Mare d’Affouches » le sentier n’est pas entretenu, l’herbe est haute, on devine le passage… mais bon… Déjà en amont, lorsque l’on passe sous la ligne électrique, l’herbe à recouvert le sentier et sans GPS un doute survient qu’en à l’itinéraire à choisir. Pour ce coup ci, nous avons alors suivi le sentier qui reconduit au parking par la passerelle. Randonnée sympa, mais avec peu d’ombre. Prévoir de l’eau.

Mamytine, 15/09/2016 18:21

Entièrement d'accord avec Patjean! Dangereux au point qu'au niveau de l'éboulis une des nôtres a été rattrapée de justesse au dessus du vide... Pas très réjouissant. Mais on a gardé un bon souvenir de notre journée. Paysage magnifique, le cirque de Salazie reste mon préféré.

Patjean, 29/05/2016 10:11
Randonnée complétée le 28/05/2016 en 6h00

Nous avons effectué cette randonnée le samedi 28 mai 2016, le temps était beau et c'était très agréable avec des paysages magnifiques et variés. Le seul point noir est le sentier du retour entre l'îlet de la Mare d'affourches et Trou Blanc. Nous avons perdu beaucoup de temps à le trouver, il n'est plus du tout entretenu, la végétation le recouvre pratiquement tout le long. Et c'est même dangereux car on ne voit pas le sol et il y a en permanence le précipice sur le côté, le passage au niveau de l'éboulis est particulièrement délicat. Je m'étonne d'ailleurs que ce sentier ne soit pas fermé par l'ONF; en tout cas si vous êtes en famille, ne rallonger pas la sortie par ce détour.

Rafiki, 30/04/2016 17:50
Randonnée complétée le 30/04/2016 en 4h30

Rando sympathique sans grande difficulté. Les sentiers sont propres mais le sentier de retour après la marre d'affouche n'est pas simple à trouver.

desman973, 30/04/2016 07:03
Randonnée complétée le 29/04/2016 en 4h40

Super journée! Randonnée réalisée le 29/04/16. Le sentier est propre. Goyavier rouge et blanc, ainsi que des goyaves. Un régal. Rencontre insolite. Je suis tombé nez à nez avec un cochon noir. Après quelques minutes d'observation ( le cochon et moi), nous nous sommes laissé passer dans le sentier. Génial!