Du Piton de la Ravine St-Gilles au Piton des Orangers par la Caverne du Maïdo

Dernière mise à jour 26/03/2018

Une heure trente d'effort pour 6 heures de bonheur

Cette boucle de moins de 20 kilomètres traverse des paysages très variés et se caractérise par plusieurs points intéressants : une grande grotte connue des fidèles des messes au Maïdo ; des paysages grandioses depuis une vingtaine de points de vue du rempart de Mafate entre le Piton de la Ravine Saint-Gilles et celui des Orangers ; un sentier connu actuellement des seuls bovins autorisés à paître dans ces brandes d'altitude mais dont la trace est très bien marquée sur les cartes IGN. C'est bien sûr la seule difficulté de la boucle et le GPS est très fortement conseillé aux randonneurs qui n'ont pas trop le sens de l'orientation ou à ceux qui désirent suivre cette trace au mètre près. Le sol est souvent dénudé ou couvert d'une courte végétation qui permet de très bien se repérer (Photos 4 & 5). D'autres portions envahies de fougères ou de plantes calcinées sont moins évidentes à suivre. Eviter ce jour là une tenue blanche qui sera très vite striée de dizaines de traits noirs. Des rubalises ou quelques cairns "randopitons" érigés lors du trajet (mai 2015) rassureront en cas d'hésitation. Une seule chose à retenir : marcher le plus droit possible en direction du sommet. Le sentier, très ancien, est souvent visible sur le sol ou dans les trouées de la végétation (Photo 6). Sentier à éviter par temps de brouillard ou emporter un GPS. Lire ses responsabilités. Une fois atteint le sommet, il faut absolument prendre son temps et ne pas chercher à battre des records de vitesse car les paysages entre ces deux pitons sont parmi les plus exceptionnels de l'Île. C'est l'occasion de voir, tel un hélicoptère, tous les îlets du cirque, de Marla aux Orangers. Un parcours qui mêle un peu d'aventure à une balade agréable en bord de rempart ou dans les forêts de tamarins. Attention, si la température peut être forte à partir de 10 h, elle est parfois négative au petit matin (glace et givre fréquents en hiver).

La randonnée débute au grand parking utilisé par les fidèles pour certaines grandes messes du mois de mai qui rassemblent des milliers de catholiques. Redescendre de quelques mètres la route pour entamer la sinueuses Route Forestière des 1800. La balade est de tout repos sur la large piste recouverte d'herbe rase mais surtout de petits cailloux (Photo 1). Elle est bordée d'ajoncs d'Europe, de fougères, de branles verts mais aussi de carcasses de tamarins brûlés lors des incendies criminels. On peut observer quelques panoramas sur l'Océan en direction de Saint-Paul ou de l'Hermitage. On passe une vingtaine de ravines très visibles sur la carte et dont certaines sont encaissées dans de profondes failles abruptes. Ne pas manquer la Ravine de Saint-Gilles car c'est le repère pour trouver le sentier oublié qui montera en ligne presque droite jusqu'au rempart de Mafate (voir § ci-dessous). Il est très étroit, invisible sur les basaltes ou sur les cailloux et comporte plus de traces de sabots que de chaussures de randonnée. Il chemine à distance presque égale entre les deux ravines à sec encombrées de milliers de branles ou tamarins brûlés. Si la végétation est trop dense, bien penser à reprendre le même axe à la sortie de l'obstacle. On traverse la ravine en amont avant de grimper une arête rocheuse mais cet écueil est sans danger. C'est de là qu'on a les plus peaux panoramas sur l'océan et le Brûlé de Saint-Paul. 90 minutes plus tard, c'est à la piste de la Glacière que se termine cette montée un peu aventureuse mais sans danger. On récupère très vite le sentier du Bord de Mafate pour redescendre vers le Maïdo sur des cailloux instables et de hautes marches. De panoramas en points de vue, on se retrouve sans effort au Parking du Maïdo. Filer vers le rempart et traverser la totalité du long belvédère (Photo 15) pour récupérer le sentier qui démarre près des installations aux odeurs de gasoil. On poursuit sur des cailloux ou longues portions de basalte jusqu'à la clôture puis au départ du sentier de Roche Plate. Poursuivre plein nord et longer le rempart jusqu'aux abords du Piton des Orangers. Le sentier est très agréable sous les tamarins et sur la pelouse tout en bénéficiant de nouveaux panoramas sur Mafate. Le pare-feu Tête Dure est facile à trouver car le sentier coupe le rond-point qui termine la piste qui le traverse. Redescendre dans les herbes par la piste ou ses raccourcis jusqu'à une retenue d'eau sur la droite cachée par les tamarins, très nombreux dans la zone. On parvient à un immense rond-point doté d'une bouche à incendie en son centre. Elle est destinée à ravitailler les hélicoptères et citernes de pompiers en cas d'incendie dans la région. Une piste herbeuse part sur la gauche et serpente sous les arbres jusqu'à la route du Maïdo. La suivre sans effort est un vrai plaisir, surtout que la fin de la boucle approche. A la route, prendre à gauche et rejoindre le point de départ en longeant les lacets ou plutôt en les coupant par les raccourcis créés à force de passages. Ne pas manquer, avant d'ôter les chaussures, le petit détour vers la Caverne du Maïdo située sous une cascade à sec du Bras de la Ravine Divon. La grotte est une longue cavité sous roche, peu profonde et qui abrite un des 5000 oratoires de l'Île. La ravine, qu'on peut suivre jusqu'à la route, comporte quelques petits bassins remplis après la pluie.

Itinéraire

Se rendre vers Saint-Paul par la Route des Tamarins - Prendre la bretelle vers le Guillaume et le Maïdo - Suivre les nombreux panneaux et rouler en direction de la Petite France - Passer le village, la luge, la route du Tévelave et rouler 1500 mètres jusqu'au Parking de la Messe - Débuter par la Piste Forestière des 1800 - Marcher jusqu'à la Ravine Saint-Gilles et la dépasser de quelques mètres - Prendre à gauche le TRES discret sentier qui remonte vers le Piton de la Ravine Saint-Gilles (voir explications ci-dessous) - Marcher jusqu'au rempart et le suivre en direction du Maïdo - Traverser le parking et profiter de la totalité du belvédère - Rejoindre le sentier vers Roche Plate et poursuivre vers le Piton des Orangers - Au piton, bifurquer à gauche sur le pare-feu Tête-Dure et descendre jusqu'au point de ravitaillement des pompiers - Reprendre à gauche sur la Piste Forestière Oméga et rejoindre la route du Maïdo - Remonter vers le Maïdo, passer la Piste des 1800 et tourner à droite en face du panneau du parking de la Messe - Remonter le sentier en rive droite du Bras de la Ravine Divon jusqu'à la longue grotte avant de rejoindre le parking, fin de la boucle.

Le sentier lontan vers le Piton de la Ravine Saint-Gilles

A 1910 m d'altitude, à 30 mètres de la Ravine de Saint-Gilles reconnaissable à sa petite cascade à sec et avant l'autre ravine qui coupe la route par un radier béton, repérer sur la gauche les deux arbres de la photo. Frôler le plus gros par la droite avant de trouver la trace discrète qu'on ne quittera plus jusqu'au sommet. Elle est envahie de fougères et désagréable sur une vingtaine de mètres seulement.

GeekTrailer, 26/03/2018 23:07

Réalisée le 25/03 cependant me suis retrouvé bloqué au niveau de la descente dans le bois brûlé face a une ravine que je n'ai pas pu contourné et que je ne pouvais emprunter avec avoir descendu dans les broussailles et les épines je me suis retapé toute la montée à travers encore une fois les broussailles et les épines............ !! Je suivais la trace pratiquement au mètre près je ne comprends pas pourquoi je me suis retrouvé bloqué au 14 km environ . Je suis donc remonter sur le sentier pour rejoindre le parking du Maido et redescendre par la route jusqu'au parking de la Messe.

zeitouni, 26/10/2017 09:32
Randonnée complétée le 25/10/2017

Sentier difficile et à trouver et plus difficile encore à suivre. La montée est pénible car au milieu de branches calcinées , souvent à hauteur de visage. Elle ne présente aucun intérêt. Seuls les panoramas sur Mafate valent le détour, mais autant les atteindre directement par le parking du Maido...L'auteur de ce site est très expérimenté et en recherche de sentiers inexplorés (et c'est tout à son honneur) mais pour quelqu'un de moins connaisseur , il y a des milliers de sentiers bien plus agréables à emprunter avant celui-ci, vraiment très improbable...

Turlot, 01/11/2016 12:16

Randonnée faite le dimanche 31 Octobre 2016, nous étions deux, mon amie a trouvé le jeu de piste entre les deux ravines très ludique, nous sommes ressortis noirs de traces de branches brûlées mais un sourire jusqu'aux oreilles. C'est une atmosphère si différente des alpes où nous avons l'habitude de randonner (grenoble), la nature aux milles facettes nous décille les mirettes. Merci à ceux qui ont créé et animent ce site qui nous permet de sortir des sentiers battus avec une excellente description de la topologie du parcours.

charlotte2cha, 17/06/2016 07:04

randonnée faite le Dimanche 12 juin.
La première partie sur la route forestière des 1800 se fait sans souci.
le départ de la seconde partie est signalé (en plus des 2 arbres de la photos) environ 50 min après le départ par des flèches sur la gauche. Apres il y a régulièrement des balises, et même si on a plusieurs fois perdus le chemin, en continuant de monter avec le soleil à gauche on arrive à le récupérer!
après une fois rejoint le sentier grand bord le reste de la rando n'est que plaisir!!
temps magnifique, point de vue magnifique, je la conseille+++ (prenez une carte ca devrait suffire!)

Fabienne Le Guillou Cotten, 20/05/2016 19:19
Randonnée complétée le 20/05/2016

Nous avons tenté cette rando ce jour, nous avons semble-t-il trouvé le début du sentier et bien marqué l'entrée avec un cairn d'un côté et trois batons plantés de l'autre mais c'est au niveau de la diapo n°- après la grande plaque de basalte que nous pensons avoir perdu la trace! LOL mais nous avons continué en gardant l'idée on monte et soleil joue gauche... pour effectivement parvenir sur le sentier de la glacière... mais non loin d'elle et en montant le sentier en face un peu à droite et non à gauche.... (erreur mais c'était le plus proche pour trouver le sentier de bord) nous somme arrivés enfin avant que les nuages ne couvrent complètement Mafate! Bref sensations et vues époustouflantes. Nous avons du en raison du retard pris raccourcir en ne faisant pas la partie qui va de la breche au piton des orangers et passant par la caverne où de toute façon se tournait un film!( acces au parking interdit... depuis toute la zone) imprévu. Mais super à refaire avec un GPS!!!!!