La boucle de Saint-Bernard au Chemin des Anglais

Dernière mise à jour 26/08/2018

Un petit Chamarel mauricien à la Réunion

Quand on visite Chamarel à Maurice on se rend compte que la surface qui attire autant de touristes est relativement insignifiante. Seules les couleurs variées peuvent leur donner vraiment de l'attrait. Cette courte randonnée peut donner l'impression de se trouver à Maurice pour quelques minutes car on traverse à plusieurs reprises des portions dénudées recouvertes de terre de plusieurs couleurs allant du gris clair au brun en passant par plusieurs nuances d'orange. La plus belle de toutes, très colorée et présentant de beaux rochers en équilibre instable, se situe en fin de parcours et nécessite un petit écart d'une centaine de mètres (voir carte). Les motards ont depuis longtemps repéré ces zones défrichées et les traces de pneus laissent à penser que les ornières et traces profondes auront tôt fait de détruire totalement ce superbe lieu. A réserver aux amateurs de belles photos de nature. Contrairement à la boucle qui effectue le tour du Piton de la Ravine à Malheur, le sentier est toujours large et propre et ne comporte aucune difficulté malgré quelques pentes. Il correspond à la fin du circuit du Chemin des Anglais pour ceux qui ne prennent pas le béton pour rejoindre la route de la Plaine d'Affouches.

La randonnée en boucle commence au début de la Route Forestière de la Plaine d'Affouches car il y a peu de possibilités de parking sur les bords de la sinueuse D41. On marche quelques mètres sur la route pour prendre rapidement le sentier qui descend dans la partie sombre crée par les jamrosas qui poussent ici nombreux et serrés. On retrouve très vite la lumière et les fougères qu'on ne quittera plus jusqu'à la fin de la sortie. On remarque, sur plus d'un kilomètre des milliers de fougères qui ont eu du mal à pousser et dont les feuilles forment des boules informes. Espérons que les radiations venues de Fukushima n'y sont pour rien !!! Après une courte incursion sur le Chemin des Anglais (ou une vraie randonnée pour ceux qui ne connaissent pas ce superbe chemin pavé) et les grands filaos qui en marquent la fin on rebrousse chemin pour retrouver plus haut la suite de la boucle qui file plein sud. On coupe à un moment une partie dénudée qui est le commencement de celle décrite ci-dessus. On prend donc à droite le petit sentier qui descend en longeant ces curiosités géologiques à la Réunion pour les parcourir en tous sens et faire de belles photos. Il n'y a plus qu'à rejoindre à nouveau le sentier ordinaire et terminer la boucle en traversant cette fois une portion sombre de goyaviers.

Particularités

Itinéraire

Se rendre à la Possession ou à la Montagne et prendre la direction de Saint-Bernard et le début de la route forestière de la Plaine d'Affouches - Garer le véhicule au début de la piste et débuter la randonnée en prenant la D41 vers la Montagne - A la première route à gauche, bifurquer et suivre cette route jusqu'au sentier qui démarre sur la droite et plonge vers une Ravine - Au premier croisement de sentier, prendre sur la gauche et longer ce très beau sentier jusqu'à la route qui se termine au Chemin des Anglais - Suivre une partie du Chemin des Anglais en fonction du temps disponible et retourner sur ses pas pour reprendre le même sentier qu'à l'aller - Au premier croisement, prendre à gauche et remonter vers le Sud en direction de Saint-Bernard - Au passage, visiter les belles zones "chamarel" qui donnent l'occasion de superbes photos puis reprendre le sentier qui rejoint le premier croisement et la D41 - Le véhicule est alors à moins de 200 mètres.

Sabine05, 18/03/2019 19:30
Randonnée complétée le 18/03/2019 en 1h40

Faite en partant à 16h (un peu tard). Pluie donc pas de photos. Merci à la dame et au monsieur (2 Réunionnais) qui ont fait une grande partie de la randonnée avec moi et qui heureusement connaissaient une partie de l'itinéraire. Pas forcément évident si on a pas un logiciel de carto et qu'on débute en orientation. A refaire par météo clémente. Pour les peaux métro qui, comme moi, attirent énormément les moustiques, prévoir le répulsif afin de pouvoir marquer des poses sans être piqués. Sans les hésitations sur l'itinéraire, aurait pu être réalisée en 1h30. Pour l'accès en voiture jusqu'au point de départ de la randonnée, je rejoins le commentaire de SophieBee.

Plein Sud, 08/03/2019 15:26

Beau sentier, belle sortie et quelle aire de pique-nique !! Ne pas hésiter à en visiter les coins et recoins (jolis emplacements , bambous, superbes eucalyptus...), vraiment très bien pour les familles. Boucle extrêmement variée et franchement agréable.Ombre et soleil, avec notamment un court passage assez "impressionnant" sous les jamrosats en tout début de sortie; rarement vu un passage aussi sombre (!!). Evitable , si on préfère ne pas l'emprunter, en continuant sur la piste nettement plus lumineuse et beaucoup moins singulière. Petit hic concernant l'itinéraire : il n'est pas forcément simple à suivre sans GPS . J'ai bien fait une boucle ( partiellement "improvisée"), mais je l'ai terminée trop au Nord, sans avoir trouvé d'explications.Soit la végétation a repris le dessus quelque part, soit un sentier a été modifié (commentaire JPG, 06/05/2018), soit à un moment j'ai pris une mauvaise option (??).Mais il n'y a pas vraiment de quoi se perdre, le coin est très joli et il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment :-)

Kevin clarks, 26/08/2018 19:49

Excellent circuit à faire en famille..avec pause picnic sur les ocres rouges vue sur mer. Je conseille qd même d'avoir le gps pour repérer 1 passage sur le retour de la boucle à coté de l'aire de picnic familial. En effet un passage se fait en traversant des bambou pour retrouver le chemin du tracé gps, nous avons élagué pour les prochains promeneurs. Mais sinon le tracé gps est très bien certainement pas précis au metre près mais bon qd on fait de la randonnée on doit savoir se repérer un minimum et le tracé aide suffisament pour y parvenir.

Sophie M, 15/07/2018 14:32
Randonnée complétée

Au début du circuit, si on suite la route caillouteuse au lieu de prendre le petit sentier après les boîtes aux lettres, on arrive à une très belle aire de pique-nique, entretenue et du plus bel effet. Il y a un endroit précis où on peut admirer une création paysagère très sympathique... De plus, personne alors que c'était un dimanche à plus de 11 heures... profitons-en !

SophieBee, 10/06/2018 12:23
Randonnée complétée le 10/06/2018

Jolie boucle effectuée ce matin. Je n aurais pas trouvé le départ si je n avais pas eu le tracé gps je pense...le départ se fait au niveau de l arrêt de bus Plaines d Affouches au 17e. On descend dans une rue habitee, et là où cette rue tourne à droite, il faut tourner dans le petit sentier qui file vers la gauche. Il n était pas facile à voir car beaucoup de végétation, mais une fois sur le sentier, plus de doute possible !

JPG, 06/05/2018 20:48

Merci Sophie pour ces informations. Nous y sommes repassé mercredi dernier avec JPV97410 pour effectuer la boucle à partir du Colorado (rando 1681). Je viens de comparer les deux traces et effectivement, les sentiers de l'époque ont été modifiés. D'autres d'ailleurs ne sont plus utilisables et nous avons essuyé des échecs en tentant de les retrouver. Je viens de remettre à jour la trace. Merci encore.

Sophie M, 06/05/2018 19:48
Randonnée complétée

Fait ce matin ; j'avais téléchargé la trace dans mon GSM et dans mon GPS et à deux endroits les waypoints étaient très éloignés de la vérité (bizarre vu que le reste du sentier était très précis). Le premier était pour le départ, on voit un panneau "Domaine Fleurié 1,5 km" dans les deux sens, je savais que c'était là mais la trace marquait un passage au niveau du pont, impossible de rejoindre la ravine à cet endroit ; j'ai suivi mon intuition en descendant vers le domaine, j'ai bien vu un sentier descendre à pic dans la végétation après quelques boîtes aux lettres mais entendant des chiens aboyer, j'ai préféré continuer la route caillouteuse ; finalement on y trouve un emplacement ombragé pour des voitures (ce qui éviterait de se garer au début de la RF de la plaine d'Affouche et de marcher sur la route), on passe une barrière et on tombe au niveau d'aires de pique-nique, et on retrouve la trace. Ce circuit se fait alors dans le sens horaire. Il faut descendre à droite d'autres escaliers en goyaviers. Après un passage très couvert, frais et qui descend vite, on découvre de superbes vues, on apprécie le calme environnant, on admire un papangue en vol... Puis le sentier oblique, on traverse une première partie colorée, on continue à monter et on aperçoit au loin la zone « chamarel ». Autre bug de la trace, l'endroit où il faut faire l'écart pour aller voir les roches en équilibre était indiqué plusieurs dizaines de mètres plus tôt que la réalité. Mais bon on impossible de manquer la ravine colorée qui y mène ; il y a quelques rubalises qui indiquent les petits croisements. Cet endroit est incongru et surprenant, et ressort bien entre le vert de la végétation et le bleu du ciel et de l'océan ! Quel plaisir ce sentier en parfait état ! voir https://lescassiopatalarun.blogspot.com/2018/05/tresor-cache-de-la-reunion.html

So de Flo, 15/01/2018 16:46
Randonnée complétée le 14/01/2018 en 2h30

Sentier très joli avec des vues imprenables sur l'Océan. Randonnée assez simple dans le dénivelé même si glissantes par temps humide. Itinéraire difficile à suivre du faite des nombreux embranchements. Nous avons du sortir le GPS pour ne pas faire un aller-retour. Le départ se fait à droite juste après les boites aux lettres.

Christian L, 29/10/2017 15:29
Randonnée complétée le 04/06/2016 en 2h00

Pour Eglantine, je me permets de lui dire gentiment comment je fonctionne souvent avant d'effectuer une rando: je regarde de près les photos proposées jusqu'à les avoir bien en tête en marchant!! (en l'occurrence ici la photo 1 au départ du parcours pour répondre à sa question) et surtout j'étudie minutieusement le plan de l'itinéraire grâce au coin supérieur droit en mode IGN -c'est génial- et en zoomant + et - plusieurs fois. Ces 2 solutions -photos et carte IGN zoomée-sont souvent très efficaces.Pour cette boucle,on voit alors qu'il faut immédiatement quitter le chemin "Domaine Fleurié" pour vite plonger vers la ravine. Autre exemple sur cette rando: la photo 5 qui permet de ne pas se tromper comme le précise judicieusement JPG.Bonnes randos!

Eglantine, 29/10/2017 13:17

Nous n'avons visiblement pas trouvé le bon sentier de départ... Sur la D41, faut-il prendre le chemin qui mène au Domaine Fleurié ? Et ensuite à droite assez rapidement, après les boites aux lettres, un sentier très pentu sur la droite ??