Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Distance 7 km
Dernière mise à jour 25/11/2017

Boucle plus sportive dans l'autre sens

Attention, cette fiche a été modifiée suite à une demande de la municipalité de Salazie car de nombreux problèmes ont été créés suite à des stationnements dangereux sur le bord de la D52 ou dans des propriétés privées. La municipalité a demandé que la boucle commence au grand parking en face de l'école de Mare à Vieille Place. Cette fiche comporte donc un nouveau texte, un nouveau profil ainsi qu'une nouvelle trace GPS et carte. Tous renseignements téléchargés avant le 25 novembre 2017 sont à détruire. Pour décrire le passage près du lotissement qui est désormais achevé, je me suis permis de recopier in extenso le texte de Freddy, confirmé par Julieth pour trouver la grosse touffe de bambous. Merci à eux deux.

La station de trail de Salazie entretient 14 parcours de rando Trail dans le cirque. Ce travail remarquable permet à tout un chacun de trouver le circuit qui lui convient. Ils sont tous présentés (ou de longues étapes) dans ce site mais il manquait encore celui-ci. Cette courte boucle est la portion la plus intéressante du Trail n°3, diminuée de la longue partie qui relie la mairie de Salazie à la Mare à Vieille Place. Magnifique parcours très bien entretenu qui est facile dans ce sens mais un peu plus raide dans l'autre (voir profil). La région étant assez urbanisée, on est obligé d'emprunter de longues parties goudronnées mais toutes dans de beaux paysages qui ne font jamais regretter d'être venu. Et même si ces parties goudronnées sont banales, le panorama observé du haut du piton fait tout oublier en une minute. C'est en effet un superbe 360° qui attend le randonneur depuis le sommet qui comporte un petit belvédère. La végétation y est très basse et ne gêne en rien l'observation de tous les pitons qui entourent le cirque, dont le plus proche d'entre eux, le Piton d'Anchaing, qu'on admire ici sous un angle inhabituel à partir de l'Est. C'est également un circuit pour les amateurs de bambous car ils sont nombreux et de toutes tailles.
Un circuit aquatique beaucoup plus sportif utilise une grande partie de cette boucle mais se termine en une descente ludique pour d'extraordinaires cascades sur la Rivière du Mât.

La randonnée débute à la Mare à Vieille Place, un village situé entre Salazie et Grand Îlet. Peu ou pas de place de stationnement le long de la route : se garer en amont du départ sur un grand parking situé en face de l'école qui offre une vue vertigineuse sur la vallée de la Rivière des Fleurs Jaunes. Marcher vers l'église et la mairie puis bifurquer à droite quelques mètres après avoir franchi la Ravine Grosse Roche recouverte de chouchous. On trouve ici la première balise n°3 sur son poteau de bois. Une pointe de flèche discrète près du numéro du trail indique la direction à suivre. Le sentier est large et couvert d'herbe rase. Il rejoint une petite route qui offre de magnifiques panoramas sur le Cirque et sur le piton Maillot (Photo 2). Ne pas prendre à gauche au premier carrefour mais poursuivre vers un lotissement récemment terminé. Lorsque le lotissement multicolore est en vue, prendre le chemin à gauche qui permet de rejoindre ce lotissement. Laisser alors le lotissement sur la droite, continuer tout droit sur ce chemin qui monte en pente assez forte jusqu'à une grosse touffe de bambous située à gauche de la route et chercher le sentier qui entame la montée vers le piton (Photo 3). On retrouve un poteau balise qui confirme le bon itinéraire. L'ascension vers le sommet commence réellement ici. Le sentier est large, caillouteux, comporte lacets, hautes marches, racines et une murette en bordure (Photo 6). Cette montée régulière amène rapidement à une table de pique-nique ombragée située au départ de la grimpette vers le sommet. Partir sur la gauche et entamer l'ascension sous les goyaviers par de hautes marches sableuses et quelques lacets. On parvient très vite au sommet pour un réel moment de bonheur. Un panorama de 360° permet, depuis le centre du Cirque, d'admirer tous les pitons qui le bordent, le piton d'Anchaing ou le Piton Gabou, le village de la Mare à Vieille Place et bien d'autres îlets (Photo 12). Après le belvédère emprunter le sentier qui longe l'arête (Photo 13). Seule la chaleur de ce coin dénudé peut représenter une envie de descendre à la table mais comme la boucle est courte, ne pas hésiter à y rester le plus longtemps possible. Après avoir repris les lacets en sens inverse, on retrouve le coin de casse-croûte sous les bambous et la suite du sentier qui plonge à gauche dans les goyaviers (Photo 16). Tous les ingrédients rencontrés dans la montée se retrouvent dans la très longue descente qui ne comporte jamais de difficultés. On remarque cependant que la remontée serait beaucoup plus difficile en sens inverse (Photo 18). Après deux tiers de cette descente, traverser un petit affluent de la Ravine Piton Anchaing. Ce petit coin de paradis constitué d'un étroit canyon recouvert de mousse verte (Photo 21) se rejoint par un long escalier en bois. Les amateurs de photos naturalistes apprécieront l'endroit avant de poursuivre vers la Rivière du Mât. Le sentier s'assagit, les filaos font leur apparition. Çà et là poussent manguiers, bananiers, goyaviers, longanis et des fleurs indiquent que le lieu fut un jour habité. La rivière est de plus en plus bruyante mais le précipice entre elle et le sentier semble infranchissable. On arrive à une vaste clairière et une cabane en bambou dont l'adduction en eau s'effectue par des tuyaux en bambou qui récupèrent l'eau d'une source très proche (Photo 23). Les candidats au bivouac repèreront assurément ce coin de paradis pour une escapade future bercée par le bruit de l'eau. La douche coule même à longueur de journée par des fissures du bambou vieillissant. On arrive plus loin à une ravine caillouteuse. Prendre à droite rallonge un peu la boucle mais permet de se rapprocher de la rivière et de rencontrer un autre abri doté d'un four micro-ondes !! (Photo 22). On peut continuer à droite vers un troisième abri doté de toilettes carrelées mais la boucle se poursuit à gauche avant d'y arriver. Après avoir rencontré une vieille case en tôle abandonnée, la montée commence sous de gros bambous, passe près d'un bel oratoire fleuri (Photo 24) et se poursuit sur de longues portions d'escaliers en terre et bois bordés de rambardes (Photo 25). Prendre l'un ou l'autre des deux sentiers qui entourent la Vierge. Les premiers bananiers marquent la fin de la montée. Elle se poursuit sur piste puis sur route sur des portions assez raides (Photo 26). Les cases se font de plus en plus nombreuses. On retrouve les habitations du Radier et la route de Grand Îlet qui comporte un peu de circulation. Prendre à gauche et marcher le long d'un lacet de la route. Ne pas manquer, un peu plus loin, l'escalier qui part sur la droite (Photo 27). Il est raide mais évite le nouveau et très long lacet de la D52. L'arrivée au pont sur la Ravine Grosse Roche marque la fin de la boucle. Il ne reste plus qu'à revenir au parking pour retrouver le véhicule.

Balises de qualité sur poteaux bois

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie à partir de Saint-André et rouler jusqu'à Salazie - Traverser le village et bifurquer à droite au croisement vers Grand Îlet - Rouler vers la Mare à Vieille Place et traverser le village après avoir passé les lacets et la Ravine Grosse Roche – Dans le virage à gauche en arrivant au rempart de le Rivière des Fleurs Jaunes, tourner à droite et se garer sur le grand parking en face de l'école – Reprendre le chemin inverse, rejoindre à pied la Ravine Grosse Roche, la franchir par le pont et tourner immédiatement à droite sur un sentier qui se transforme en piste avant de rejoindre le Chemin du Plateau – Rejoindre, par cette rue, le nouveau lotissement qu'on laisse sur la droite pour monter à une grosse touffe de bambou - Poursuivre sur la piste puis sur le sentier jusqu'au Piton Maillot - Effectuer l'aller-retour jusqu'au sommet - Poursuivre sur le sentier jusqu'à la Rivière du Mât - Prendre le sentier de gauche au plus bas de la boucle et remonter vers les pistes qui rejoignent le radier - Emprunter des pistes jusqu'à la D52 – Repartir sur la route par la gauche et passer un long lacet – Plus loin, emprunter l'escalier sur la droite puis la piste vers la gauche – Rejoindre à nouveau la D52 et gagner le véhicule en face de l'école.

BOU, 20/10/2017 16:26
Randonnée complétée le 19/10/2017 en 4h00

Rando fait avec des enfants 9 et 14ans dans le sens du Trail. Allure super cool. On a mangé sur place.

Fabrice_D, 16/10/2017 17:03
Randonnée complétée le 16/10/2017 en 4h00

Superbe balade faite en 4h00 comme Varez car nous aussi nous prenions beaucoup de photo. On a point un de vue magnifique du cirque depuis le piton Maillot. A voir absolument !! On peut se baigner à la rivière après le "troisième camp/bivouac". Avant de quitter la rivière, il faut tourner à gauche et continuer sur 300 mètres environ pour tomber sur un nouveau camp a deux pas de la rivière (cg image jointe: C'est la pate en bas du parcours dans le lit de la rivière)

Julieth, 06/10/2017 20:31

Jolie randonnée, mais le topo de 2015 mérite quelques rectifications. Suivez les indications de Freddy dans le commentaire de juillet 2017 pour trouver le sentier au niveau du lotissement multicolore (qui n'est plus en chantier). Ensuite, quand on arrive en bas, au niveau de la rivière du mât, contrairement à ce qu'indique le topo il est tout à fait possible de rejoindre la rivière. Même pas 100m avant la maison en bambous (qui a souffert) dans la clairière, on peut facilement sortir du chemin et descendre vers la rivière en contrebas, c'est d'ailleurs là que je me suis posée pour pique-niquer...

Varez, 25/09/2017 17:15
Randonnée complétée le 25/09/2017 en 4h20

Superbe randonnée ! Nous avons fait beaucoup de haltes « photos » puisque le paysage est juste magnifique ! Et je rejoins les autres commentaires à savoir que parfois l’abscence de balisage nous fait douter du sentier emprunté mais grâce aux commentaires nous avons pu nous repérer ! À faire !!!!

Freddy, 03/07/2017 20:37
Randonnée complétée le 01/07/2017 en 5h00

Malgré les nombreuses indications du site, on a eu un peu de mal à trouver le sentier sous les touffes de bambous: on s'est trompés de touffes de bambous et on a dû faire demi-tour! Lorsque le lotissement multicolore est en vue, prendre le chemin à gauche qui permet de rejoindre ce lotissement. Laisser alors le lotissement sur la droite et continuer tout droit sur ce chemin qui monte en pente assez forte jusqu'à la touffe de bambous située à gauche de la route pour trouver le sentier. Pour le reste, très très belle randonnée avec un point de vue...que dire...magnifique depuis le sommet du piton Maillot !

neige, 28/05/2017 22:00
Randonnée complétée

Pour avoir fait cette randonnée il y a qques mois, je confirme que le départ n'est pas évident à trouver. Ne pas hésiter à demander son chemin.

Christian Léautier, 28/05/2017 18:32
Randonnée complétée le 13/01/2016 en 3h20

Pour Amandine, bien visualiser la photo du site avant de partir: c'est très clair+ viser les bambous! Je ne me mets pas une auréole mais souvent j'étudie avec les cartes et photos randopitons mon parcours 2-3 jours à l'avance et je visualise chaque jour les photos!! car parfois c'est à un petit détail que dépend le départ du sentier (arbre, etc...) et la réussite de la rando. Il est vrai qu'ayant fait cette rando avec JPG j'étais à la bonne école; j'en garde un super souvenir en me rappelant que je n'étais pas en super forme et que j'ai bien ralenti mon "dalon" !!!! Rando à vivement conseiller.

Amandine Thibaud, 28/05/2017 17:55

Nous n'avons pas trouvé le chemin au bout du chantier. Tout le lotissement est sécurisé. J'ai vu après la photo de JPV, il faut prendre une route sur la gauche avant le nouveau lotissement ?

Aurelie Aurelie, 19/04/2017 20:57
Randonnée complétée le 17/04/2017 en 3h20

Très belle randonnée fait il y a 2 jours mais mal indiquée et surtout les balises "Trail 3" sont inversées au sens proposé par rando piton. Resultats : la randonnée a été plus dure que prévue mais faite en 3h15 malgré tout.

Patjean, 29/11/2016 09:18
Randonnée complétée le 19/11/2016 en 3h00

Le vue depuis le sommet du Piton Maillot est magnifique lorsque le ciel est totalement dégagé. Belle randonnée sans difficultés particulières.