De la Rivière des Galets à Deux Bras par le Sentier Malidé et Dos d'Ane

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Faible
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 8h
Distance 21.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 902 - 99 m
Dénivelé positif 950 m
Dernière mise à jour 13/10/2016

Plat, montée, descente : la randonnée idéale

Si la deuxième partie de cette boucle est facile car elle suit la vallée de la Rivière des Galets, la première en revanche est beaucoup plus sportive. Elle permet de suivre en rive droite la Rivière des Galets sur une trace méconnue, d'emprunter le sentier Malidé qui est un modèle du genre et un des plus difficiles sentiers du Nord et de rejoindre Dos d'Ane sur un trajet plus agréable que celui présenté sur la randonnée partant du village et passant par le Plateau Sainte-Thérése. On rejoint Dos d'Ane sans grands efforts après avoir escaladé le Sentier Malidé. La descente de Dos d'Ane vers le Bras de Sainte-Suzanne est un grand classique de la région. Il offre des vues splendides sur l'entrée du Cirque de Mafate et comporte quelques difficultés bien protégées par des mains courantes ou facilitées par des échelles. Après l'effort de cette longue descente, le retour vers la Rivière des Galets est presque de tout repos malgré la dizaine de kilomètres qui sépare Deux Bras de l'église de la Rivière des Galets. Les sportifs effectueront le trajet dans l'autre sens pour profiter de la montée à Dos d'Ane depuis Deux Bras mais alors gare à la descente du Sentier Malidé. A l'inverse, les randonneurs n'aimant pas les pistes sableuses et caillouteuses du bord de la rivière pourront faire appel aux pilotes de 4X4 qui pour une dizaine d'euros les ramèneront à l'église du départ. Voir les numéros de téléphone sur cette page.

La randonnée débute à l'église de la Rivière des Galets qui offre l'avantage de proposer un grand parking. Après avoir rejoint les berges de la rivière et le poste de surveillance il est facile de repérer un sentier qui démarre par un escalier à gauche juste en face du poste. On suit ce trajet jusqu'à une réserve d'eau parmi de nombreux détritus puis on emprunte quelques mètres avant le bâtiment blanc un sentier de plus en plus étroit qui rejoint et longe la rivière sur plus de trois kilomètres. Le sentier est peu visible par moments mais il suffit de suivre le rempart et la rivière à l'instinct avant de rejoindre le départ du Sentier Malidé, facile à trouver au pied d'un grand Rocher surmonté d'un beau spécimen de tamarin. Une échelle et une rambarde complètent le repérage. La montée au Plateau est verticale par moments et s'effectue sur de gros rochers surchauffés par le soleil. Partout des lianes papillon poussent et s'apprêtent à envahir le sentier aussitôt coupées. Il faut bien faire attention où poser les pieds et les marches sont souvent très hautes. Cette difficulté étant passée, on trouve facilement le Sentier de Bord pour la montée à Dos d'Ane qui semble beaucoup plus facile mais présente quelques portions un peu raides. Après les bambous et la portion caillouteuse qui suit, on longe toujours au plus près le rempart et des champs de canne à sucre. On passe près d'une case en tôle avec un beau point de vue sur la vallée de la Rivière des Galets. Plus loin, on frôle un oratoire rouge avant de poursuivre en direction du Ranch du Plateau dont on longe les enclos. Après une zone de friches, on emprunte un sentier correct qui monte faiblement vers plusieurs bifurcations successives. Prendre toujours à droite pour retrouver assez vite les premières cases de Dos d'Ane et le sentier du Bras de Saint-Suzanne bien indiqué un peu avant de rejoindre l'église du village. Après cette longue et parfois difficile montée, attention à la fatigue dans la descente. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des beaux panoramas sur la Canalisation des Orangers ou le Piton Cabris. Le sentier comporte quelques difficultés pour le passage de portions rocheuses, facilitées parfois par des câbles ou des échelles. La vitesse de cheminement malgré la descente est faible et cette descente semble interminable. Une fois à l'Îlet Albert puis à Deux Bras les difficultés ne sont pourtant pas terminées car la longue piste est souvent poussiéreuse et caillouteuse et on en vient à regretter les sentiers pentus empruntés dans la première partie de la boucle. Comme on vient d'effectuer un peu plus de la moitié du parcours, inutile de faire appel aux 4X4 qui attendent à la Rivière des Galets ; on les utilisera pour des retours de Mafate après de longues et difficiles étapes. Les pieds, secs jusqu'à Deux Bras, le seront moins à partir du premier gué.

Balises

et et Très peu de balises jusqu'à Dos d'Ane

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Rivière des Galets et prendre la direction de Dos d'Ane - Se garer près de l'église et rejoindre les rives de la rivière par la route puis par une large piste - Marcher jusqu'au poste de garde et bifurquer immédiatement à gauche pour prendre le sentier qui monte par des marches vers quelques cases puis vers une réserve d'eau - Prendre le sentier bordé de cailloux qui revient vers les rives en tournant à droite juste avant la réserve d'eau - Remonter la rivière en suivant la falaise et ses tuyaux de tous les diamètres qui courent le long de la roche verticale - Malgré le sentier qui devient de plus en plus difficile à repérer, poursuivre, toujours en rive droite jusqu'à un coude de la rivière qu'il faut traverser pour retrouver en face le sentier qui longe la falaise - Marcher ainsi jusqu'à un promontoire reconnaissable à son tamarin qui a réussi à pousser sur la roche - Franchir une petite échelle et les tuyaux puis grimper la totalité du difficile Sentier Malidé jusqu'en haut du Rempart - Arrivé sur la première portion de route, prendre à droite vers Dos d'Ane en suivant le Sentier de Bord qui débute près d'une longue haie de bambous et rejoindre ce village en longeant le rempart - Le sentier du Bras de Sainte-Suzanne est indiqué sur la droite après avoir passé quelques cases de la périphérie du village - Après avoir longé d'autres cases sur le début du sentier on retrouve le bord du rempart et commence alors la longue descente vers Deux Bras - L'arrivée à l'Îlet Albert marque la fin de cette descente et le début proche de la piste de retour - Prendre à droite sur la piste et la suivre durant une dizaine de kilomètres jusqu'à l'Ilet Savannah puis à la Rivière des Galets

La fin du sentier en haut du rempart

Martial et Francis ont reconnu le 26 août 2016 le sentier Malidé en partant de la Rivière des Galets, dans le sens proposé sur cette fiche. Voir commentaire du même jour au bas de la fiche. Après les maisons, prendre à gauche, marcher jusqu'à la fin de la clôture et bifurquer à droite. On retrouve quelques mètres plus loin le sentier de Bord.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
cocoplaya, 13/10/2016 20:32

J'ai été désagréablement surpris de voir les détritus tout au long de la piste emprunté par les 4x4: bouteilles de plastiques, canette de bière 50cl (heineken...). Les conducteurs devraient sensibiliser les touristes et se sensibiliser eux même également ...après tout c'est leur gagne pain la nature il pourrait éviter de la poluer

Martial, 27/08/2016 07:31

26/08/2016 Nous avons emprunté hier le sentier Malidé, il serait dommage de l'oublier, c'est un sentier qui ravira les habitués; bien suivre les indications du site pour trouver le départ, une fois arrivé au gros tamarin sur le promontoire rocheux, prendre le temps de faire le point, repérer le cairn sur le rocher et trouver le départ du sentier. La trace se suit sans problème jusqu’à la barrière rocheuse en haut du rempart, arrivé contre la barrière rocheuse, prendre à gauche et grimper le long du rempart au dessus des rochers. Une fois arrivé en haut, on part légèrement à gauche et on aperçois une case, longer la lisière de la propriété bien à droite et redescendre sur la route bétonnée que l'on aperçoit. Arrivé sur la piste bétonnée, faire environ 30 mètres et trouver à droite la petite sente qui ramène directement sur le sentier de bord.

Didier Perone, 30/07/2016 22:01

ce n est pas normal que certains riverains privatisent une partie des sentiers comme cela si ils ne sont pas dans leur droit voir avec le cadastre, la gendarmerie a le droit d intervenir

Randonnée ajoutée le : 01/12/2012