Le Bassin La Paix et Bassin La Mer depuis Abondance

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 7.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 220 - 65 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 31/01/2019

Les eaux tumultueuses de la Rivière des Roches

Après avoir parcouru ce très court et facile itinéraire, vous n'aurez qu'une idée en tête : descendre la rivière et ses nombreuses cascades et toboggans avec une combinaison et un casque pour produire plus d'adrénaline qu'en randonnée. Même à pied, il ne faut pas se contenter de ces deux seuls bassins les plus connus. Le long du sentier officiel situé en rive droite, de nombreux petites sentes descendent à pic vers la Rivière des Roches et donnent accès à d'autres bassins très agréables (Photo 7 & 8).
A la fin de l'aller-retour, on peut prendre le sentier vers le Camp Michel. Il est large et pavé par endroits (photo 19), toujours ombragé et permet également de rejoindre la rivière par des sentiers latéraux. En revanche, il a beaucoup souffert des cyclones et tempêtes de début 2018. Les cases sont abandonnées et la végétation l'envahit peu à peu. Après la balade familiale entre les deux bassins, ce supplément est beaucoup plus aventureux.

La randonnée débute ici à l'Abondance où on a l'embarras du choix en pistes qui descendent vers le Grand Bras, affluent de la Rivière des Roches. Beaucoup des visiteurs de cette portion de rivière se garent au parking du Bassin La Paix et remontent la Rivière des Roches, inversement aux explications fournies ici.
Après avoir laissé le véhicule au plus près de la centrale électrique de l'Abondance, on redescend vers le Chemin de l'Harmonie et on franchit une passerelle sur le Grand Bras, très proche d'une très haute cascade se jetant dans le vide. On ne voit que les premiers mètres de la cascade mais le précipice en dit long sur la verticalité. Il doit être très dangereux de s'approcher du bord de cet affluent de la Rivière des Roches qui la rejoint 250 mètres plus loin, en aval du Bassin la Mer. Puis on emprunte un long lacet qui descend sans difficulté vers le croisement du sentier vers le Camp Michel puis, plus loin au Bassin La Mer. Le bruit de la cascade est impressionnant, surtout s'il a plu et le petit sentier qui part à gauche permet de s'approcher facilement du bord pour la photo. Un promontoire permet d'admirer cette cascade qui jaillit d'un étroit goulet d'orgues basaltiques (Photo 3). En fonction de la position par rapport au bassin, on peut repérer la deuxième cascade en arrière provenant du Grand Bras. Pour descendre au bassin, partir vers le Bassin la Paix et prendre les escaliers qui se poursuivent en sentier abrupt jusqu'au cours d'eau. Après être remonté, longer en rive droite la Rivière des Roches jusqu'au parking du Bassin la Paix. Le sentier traverse toutes sortes de végétations avant d'arriver près des champs de canne. Quelques passages peuvent être glissants et boueux surtout si les sources rencontrées au passage sont abondantes. Du parking, on peut apercevoir le haut de la chute du Bassin la Paix (Photo 14). Franchir la passerelle au-dessus de la rivière et descendre ensuite au pied de la chute d'eau, près du grand bassin. La descente est courte mais les nombreuses marches métalliques ou bétonnées peuvent également être glissantes, de même que les berges du bassin. La baignade est ici très dangereuse, surtout en cas de montée rapide des eaux. Des accidents y sont fréquents alors que l'endroit se prête peu à la baignade. Un grand panneau au début du sentier précise que la baignade y est interdite. D'autres petites chutes éclaboussent les berges du vaste bassin. Remonter par le même escalier, profiter des belles vues sur la rivière en amont (Photo 20) et la longer vers le point de départ en descendant de temps en temps pour voir les autres bassins où on aura peut être la chance de croiser des canyoneurs en pleine action (Photo 18). Repasser ou non au Bassin la Mer et reprendre le chemin de l'Abondance en direction du parking.
Il est aussi possible d'obliquer à droite vers le Camp Michel (circuit orange de la Photo 22, facultatif, non compris dans les renseignements techniques). Le large sentier empierré suit la rivière sous les jamrosats avant de s'en éloigner dans la forêt de bois de couleurs, fougères et goyaviers. On rencontre une passerelle effondrée, des cases à l'abandon d'énormes arbres déracinés et plus on monte, plus la large piste se transforme en sentier parfois obstrué par les fougères.
Le trajet qui rejoignait, il y a quelques années, le Chemin de l'Harmonie est en piteux état et il faudra utiliser le même itinéraire pour rentrer à l'Abondance à moins de tenter l'aventure (voir le 3ème circuit de cette randonnée effectuée dans les parages). Aventure est le mot qui convient.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Deux manières d'effectuer cette sortie : de l'Abondance en descendant la rivière (cette page) ou de Beauvallon en la remontant.
Se rendre à Saint-Benoît et emprunter le Chemin de Grand Fond en direction de Takamaka (panneaux) - Pénétrer dans l'Abondance puis se garer à la sortie du village - Suivre la piste puis le sentier qui mènent au Bassin la Mer - Reprendre le sentier jusqu'au Bassin la Paix - Au retour, descendre quelques sentiers qui mènent à d'autres bassins - Arrivé à l'Abondance, emprunter ou non le sentier en direction de Camp Michel en traversant tout d'abord le Grand Bras près d'une passerelle détruite - Effectuer l'aller retour jusqu'à Camp Michel et regagner le véhicule.
Le profil ci-dessus ne tient pas compte de la sortie vers Camp Michel.

Le canyoning à la Réunion

De nombreuses rivières dans l'île permettent cette activité. Muni d'une combinaison néoprène, d'un casque de protection, les sorties s'effectuent d'amont en aval de la rivière. Il faut absolument éviter ces sorties en solitaire ou en équipe non entraînée. Pour une journée réussie, faire appel à des entreprises spécialisée faciles à trouver sur Internet. Pour une somme d'une quarantaine d'euros, les sensations seront garanties.


Commentaires sur cette randonnée (24)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
sdf.zebulon, 04/11/2019 11:55
Randonnée complétée le 04/11/2019 en 0h20

Le chemin jusqu'au bassin de la mer est fermée depuis août. Super site même s'il pleut. Prévoir des affaires de rechanges.

Pierre Lecigne, 23/10/2019 19:39

Sur les cartes IGN, le bassin Cerise se trouve ici (zone entourée en jaune ci-dessous)

jivk, 23/10/2019 17:52
Randonnée complétée le 23/10/2019

Je confirme : une portion d'environ 300m est theoriquement fermée par arrêté préfectoral entre le panneau indiquant bassin la mer et une partie de la descente vers bassin la paix. Pour l'avoir fait quand même, on passe avec précaution des petites zones très étroites (juste large pour 2 pieds), un peu glissantes selon météo, avec par moment un à pic impressionnant. Je l'ai fait aller/retour avec enfants de 9 et 12 ans juste en les sécurisant un peu...

Ousarsiph2, 12/10/2019 23:09
Randonnée complétée

Je rajouterais qu'un cyclone au mois d'août, ca me semble assez douteux.

Christian Léautier, 12/10/2019 18:22
Randonnée complétée le 12/10/2019

Pierre Lecigne: j'ai beau chercher avec OpenStreetmap et la carte IGN, je ne vois nulle part apparaitre le nom du bassin Cerise? Comment prendre en compte un arrêté municipal si nulle part on peut situer ce bassin? A moins que je me trompe? Merci pour vos précisions qui appuieront votre photo 1 qui correspond d'ailleurs aux photos 7 et 8 de la fiche randopitons où la légende de JPG est "un des nombreux bassins moins connus" ! Effectivement.

Pierre Lecigne, 12/10/2019 11:41

Attention, suite à un arrêté de la ville de Saint Benoît, la portion du sentier entre le bassin Cerise et le bassin La mer est fermé en raison des dégâts causés par un cyclone en août 2018

mru974, 25/08/2019 18:53
Randonnée complétée le 25/08/2019 en 2h30

Très belle randonnée effectuée en 2H30 avec une petite de 6 ans. Quelques passages étroits mais rien d’insurmontable pour nos marmailles.

Marie-Kate, 23/08/2019 11:19

Faites la semaine dernière avec bébé et enfants. Rando possible mais nécessite un temps très ensoleillé sans pluie la veille, Magnifique. A faire attention sur les bordure très étroits qui donne sur un peu de vide.

Manda47, 26/03/2019 11:02

Faite aujourd'hui avec mes parents et mes chiens. La végétation est abondante sur le chemin et il y a eu un petit glissement de terrain. Pas si facile pour des gens peu habitués à ce genre de terrain.

Criscito Cassotti, 31/01/2019 14:28
Randonnée complétée en 2h20

moi je connais d'autres cascades sur le mm site ! en cherchant bien on trouve ! ..........

Randonnée ajoutée le : 01/03/2009