- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Le long de la RF des Tamarins
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (103)


















- 2ber
- Alexandrineetrobin
- Alicia Boyer
- ALS
- AmandineL
- Amelsteph
- Anne de Bretagne
- Aurélien Merli
- Bastiencaro91
- basto_
- Belgura
- BenAbemonty
- bobafet97
- boofankor
- Char Les
- Chris8157
- Christophe Lacaille
- Clar974
- clarelle
- claudius58
- Djoul974
- domledom
- dreanteam
- ec974
- Elodevi
- Elodie no
- Emelineh01
- Emi Lie
- Eva422
- Fufu
- Gabou
- Gontran Le Roy
- Hippoval
- johanne974
- Julia M.
- keulkeul974
- kevline
- Khastarax
- L0UlSE
- lafleche974
- LauraParisot
- Laureliaz
- Laurent Magréault d'Attoma
- Liliyogi
- lilly685
- LiloBébé
- Lilyrandopi8
- LMR
- lolo_reunion
- Lydie416
- Maë
- Margot2410
- Matwix
- Melida
- Mery
- Mickaël
- Mikdiv974
- MiLouGab
- momo13012
- Morgat
- Mseille13
- nadeeedge
- Nat56
- neneck
- Nicolas Jouanin
- Nicolas Kerspern
- NicoP
- nicotino
- nidder
- NiKoZ 974
- NolJ
- OGTOM
- oliv
- OliviaB
- Olivier BBT
- Olivier Subra
- Oremus
- Pabig 28
- PERIO
- PHILIPPE . R
- remihub
- ricodev45
- Riek
- Roddy974
- Rus
- Saminette
- samot
- samsam974
- shaima
- Soeren
- Sophie M
- sschvx
- Thethe
- TiphBou
- Titzia
- Tomnicod
- ty mika
- Vanoli
- Walking Dog 974
- William & Marie Ange
- Xenon974
- yeinehr
- Zokrys
Toute la vie du tamarin des Hauts
Le sentier de découverte de la Tamarinaie donne l'occasion de se promener dans une partie de la forêt de tamarins des Hauts de la région du Maïdo. Le circuit est court et ne présente aucune difficulté excepté le passage de deux ravines. Une douzaine de pancartes donnent toutes les explications sur cet extraordinaire arbre endémique qui résiste aux cyclones et peut atteindre des âges très respectables. D'autres pancartes présentent les oiseaux vivant dans la zone. Le texte tend à disparaître et les couleurs passent mais on peut compter sur l'ONF pour une nouvelle édition de ces pancartes au vu du nombre important de touristes pratiquant ce beau sentier.
Le circuit en boucle débute le long de la Route Forestière des Tamarins où une pancarte et un grand panneau indiquent le départ du sentier, environ deux km après avoir quitté le croisement avec la route du Maïdo (Photo 1). Comme l'itinéraire est très court, inutile de se presser, à moins d'avoir rajouté cette sortie à une autre dans la région qui en propose des dizaines. Il est également possible de se détendre pour une fois en louant pour un moment une luge, en effectuant un tour de cheval ou en visitant une distillerie de géranium, sans compter bien sûr l'inévitable point de vue sur Mafate depuis le Maïdo.
Le sentier, le plus souvent herbeux, est tout au long de la boucle d'excellente qualité et on y chemine sans effort (Photo 2). On passe à plusieurs reprises des ravines plus ou moins profondes et les efforts se comptent en secondes et non en minutes (Photo 8). Ces courtes portions sont consolidées par des marches en rondins ou planches de tamarins et peuvent comporter des rambardes. Le seul danger peut provenir des rochers ou plaques de lave humides lors de la traversée de ces petites ravines (Photo 11). Des panneaux sont régulièrement positionnés le long du parcours. Ils comportent plus d'image que de texte et la lecture est facile, rapide et très instructive sur cet arbre endémique de la Réunion qui paye un lourd tribut lors des incendies à répétition (Photo 3). Il a mis plusieurs millions d'années à s'installer ; il serait dommage de s'en débarrasser en quelques décennies. Heureusement, les graines qui échappent au feu renaissent après quelques mois mais souvent après l'installation des fougères ou des pestes végétales comme on peut le voir sur les pentes du Maïdo à quelques centaines de mètre de la tamarinaie. Il ne faut pas s'attendre à trouver des spécimens de tamarins impressionnants : on en voit des jeunes, des plus vieux, des droits et beaucoup de tordus dans tous les sens mais peu de gros troncs (Photo 12).
Plusieurs sentiers coupent la zone et permettent de raccourcir la boucle ; mais pourquoi raccourcir un circuit déjà trop court ? Au contraire, on remarque sur la carte des pistes, coupe-feux ou sentier qui peuvent rallonger la balade et la transformer en randonnée. Ces raccourcis évitent d'emprunter la route forestière où la circulation est très faible.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul puis se diriger vers le Maïdo en suivant les nombreux mais discrets panneaux - A quelques kilomètres du sommet, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins qui redescend au Tévelave - Rouler 2 kilomètres jusqu'au parking du sentier de découverte indiqué par un grand panneau - Débuter la boucle en suivant les flèches blanche et en lisant les pancartes situées régulièrement sur le parcours - Rejoindre la route et la suivre en prenant à gauche jusqu'au véhicule.
Sentiers officiels
Enregistrée dans les listes suivantes :
Commentaires sur cette randonnée (20)










Randonnée ajoutée le : 01/10/2011
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici