Le sentier de découverte de la Tamarinaie au Maïdo

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 2.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1739 - 1690 m
Dénivelé positif 110 m
Dernière mise à jour 11/11/2018

Toute la vie du tamarin des Hauts

Le sentier de découverte de la Tamarinaie donne l'occasion de se promener dans une partie de la forêt de tamarins de la région du Maïdo. Le circuit est court et ne présente aucune difficulté excepté le passage de deux ravines. Une douzaine de pancartes (photo 3) donnent toutes les explications sur cet extraordinaire arbre endémique qui résiste aux cyclones et peut atteindre des âges très respectables. D'autres pancartes présentent les oiseaux vivant dans la zone. Le texte tend à disparaître et les couleurs passent mais on peut compter sur l'ONF pour une nouvelle édition de ces pancartes.

Le circuit en boucle débute le long de la Route Forestière des Tamarins où une pancarte et un grand panneau indiquent le départ du sentier, environ deux km après avoir quitté le croisement avec la route du Maïdo. Comme l'itinéraire est très court, inutile de se presser, à moins d'avoir rajouté cette sortie à une autre dans la région qui en propose des dizaines. Il est également possible de se détendre pour une fois en louant pour un moment une luge, en effectuant un tour de cheval ou en visitant une distillerie de géranium, sans compter bien sûr l'inévitable point de vue sur Mafate depuis le Maïdo.
Le sentier, le plus souvent herbeux, est tout au long de la boucle d'excellente qualité et on y chemine sans effort. On passe à plusieurs reprises des ravines plus ou moins profondes et les efforts se comptent en secondes et non en minutes. Ces courtes portions sont consolidées par des marches en rondins ou planches de tamarins et peuvent comporter des rambardes. Le seul danger peut provenir des rochers ou plaques de lave humides lors de la traversée de ces petites ravines. Des panneaux sont régulièrement positionnés le long du parcours. Ils comportent plus d'image que de texte et la lecture est facile, rapide et très instructive sur cet endémique de la Réunion qui paye un lourd tribu lors des incendies à répétition. Il a mis plusieurs millions d'années à s'installer ; il serait dommage de s'en débarrasser en quelques décennies. Heureusement, les graines qui échappent au feu renaissent après quelques mois mais souvent après l'installation des fougères ou des pestes végétales comme on peut le voir sur les pentes du Maïdo à quelques centaines de mètre de la tamarinaie. Il ne faut pas s'attendre à trouver des spécimens de tamarins impressionnants : on en voit des jeunes, des plus vieux, des droits et beaucoup de tordus dans tous les sens mais peu de gros troncs.
Plusieurs sentiers coupent la zone et permettent de raccourcir la boucle ; mais pourquoi raccourcir un circuit déjà trop court ? Au contraire, on remarque sur la carte des pistes, coupe-feux ou sentier qui peuvent rallonger la balade et la transformer en randonnée. Ces raccourcis évitent d'emprunter la route forestière où la circulation est très faible.

Particularités

Balises

Balises : flêches blanches

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis se diriger vers le Maïdo - A quelques kilomètres du sommet, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins qui redescend au Tévelave - Rouler 2 kilomètres jusqu'au parking du sentier de découverte indiqué par un grand panneau (photo 1) - Débuter la boucle en suivant les flèches blanche et en lisant les pancartes situées régulièrement sur le parcours - Rejoindre la route et la suivre en prenant à gauche jusqu'au véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (9)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
LiloBébé, 11/11/2018 22:36
Randonnée complétée le 10/11/2018 en 2h20

Rando faite avec ma fille de 3 ans et mon fils de 16 mois (en porte bébé rando). Le chemin ne fait que de monter et descendre... Très agréable de se promener dans le frais des hauts... Attention : Les petites marches sont parfois un peu instables... Les panneaux sont illisibles... Les 10 dernières minutes ont été un peu compliquée pour ma fille (fatigue). On l'a fait en 2h20 mais on a pris le temps de faire un pique nique au niveau des tables.

Eva422, 28/10/2018 21:43
Randonnée complétée le 28/10/2018 en 1h10

Super rando en famille avec mon fils de 5 ans. Ont a adorer mais attention il y a certains tronc de bois en escalier qui sont plus solide, je suis tomber.

Laurent Magréault d'Attoma, 26/08/2018 20:23
Randonnée complétée le 26/08/2018 en 1h00

Bonne promenade au retour du Maïdo. Avec de jeunes enfants, il est assez facile de raccourcir le circuit en gardant que le milieu. Sentier qui monte et descend en permanence mais qui nous a beaucoup plu. Panneaux d'information toujours illisibles.

clarelle, 10/04/2018 17:12
Randonnée complétée le 10/04/2018

Superbe balade et première randonnée pour notre loulou de 3 ans qui a adoré :) Merci pour tous les détails des randos qui nous permettent de partir les yeux fermés avec des tous-petits !

lafleche974, 17/01/2018 07:58
Randonnée complétée le 16/01/2018 en 0h40

Petit sentier découvert de manière fortuite...je decide de l'explorer. Il me parait peu entretenu, panneau illisible mais pour l'ambiance avec la brume dans les tamarins et les ravines traversé au TOP Parfait pour une digestion après le repas

PERIO, 28/10/2017 12:23
Randonnée complétée le 27/11/2012 en 1h00

Très agréable par tout temps.

Soeren, 02/08/2017 17:21
Randonnée complétée le 02/08/2017 en 1h20

Superbe sentier parfaitement fléché. Réalisé dans la brume, belle ambiance. Je recommande vivement. Seul bémol, les panneaux d'information le long du parcours sont tous illisibles, une rénovation serait la bienvenue.

kevline, 23/04/2017 12:00
Randonnée complétée

Sale aux abord des routes (déchets, pq etc) toujours la même rengaine, excepté ça un magnifique sentier que j'avais fait pour les photos des tamarins avec du brouillard c'était une ambiance mystique :)

Christian Léautier, 12/01/2017 05:24

11/01/2017 Sentier d'interprétation!! ?? Bien malin sera celui qui déchiffrera les nombreux panneaux, rouillés,totalement illisibles. Encore un sentier botanique en piteux état.Un de plus! Sinon,magnifique boucle qui ravira les marmailles et...les grands.Attention quand même pour les plus petits pour passer les ravines ou descendre ou escalader les pentes. Pas mal de portions plates et herbeuses malgré tout. Pour en savoir un peu plus sur les tamarins se référer au guide " le tamarin des hauts",sûrement en vente dans toutes les bonnes librairies!!!!!!! (voir photo 1 du site)

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011