Le sentier de découverte de la Tamarinaie au Maïdo

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 2.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1739 - 1690 m
Dénivelé positif 110 m
Dernière mise à jour 10/04/2019

Toute la vie du tamarin des Hauts

Le sentier de découverte de la Tamarinaie donne l'occasion de se promener dans une partie de la forêt de tamarins des Hauts de la région du Maïdo. Le circuit est court et ne présente aucune difficulté excepté le passage de deux ravines. Une douzaine de pancartes donnent toutes les explications sur cet extraordinaire arbre endémique qui résiste aux cyclones et peut atteindre des âges très respectables. D'autres pancartes présentent les oiseaux vivant dans la zone. Le texte tend à disparaître et les couleurs passent mais on peut compter sur l'ONF pour une nouvelle édition de ces pancartes au vu du nombre important de touristes pratiquant ce beau sentier.

Le circuit en boucle débute le long de la Route Forestière des Tamarins où une pancarte et un grand panneau indiquent le départ du sentier, environ deux km après avoir quitté le croisement avec la route du Maïdo (Photo 1). Comme l'itinéraire est très court, inutile de se presser, à moins d'avoir rajouté cette sortie à une autre dans la région qui en propose des dizaines. Il est également possible de se détendre pour une fois en louant pour un moment une luge, en effectuant un tour de cheval ou en visitant une distillerie de géranium, sans compter bien sûr l'inévitable point de vue sur Mafate depuis le Maïdo.
Le sentier, le plus souvent herbeux, est tout au long de la boucle d'excellente qualité et on y chemine sans effort (Photo 2). On passe à plusieurs reprises des ravines plus ou moins profondes et les efforts se comptent en secondes et non en minutes (Photo 8). Ces courtes portions sont consolidées par des marches en rondins ou planches de tamarins et peuvent comporter des rambardes. Le seul danger peut provenir des rochers ou plaques de lave humides lors de la traversée de ces petites ravines (Photo 11). Des panneaux sont régulièrement positionnés le long du parcours. Ils comportent plus d'image que de texte et la lecture est facile, rapide et très instructive sur cet arbre endémique de la Réunion qui paye un lourd tribut lors des incendies à répétition (Photo 3). Il a mis plusieurs millions d'années à s'installer ; il serait dommage de s'en débarrasser en quelques décennies. Heureusement, les graines qui échappent au feu renaissent après quelques mois mais souvent après l'installation des fougères ou des pestes végétales comme on peut le voir sur les pentes du Maïdo à quelques centaines de mètre de la tamarinaie. Il ne faut pas s'attendre à trouver des spécimens de tamarins impressionnants : on en voit des jeunes, des plus vieux, des droits et beaucoup de tordus dans tous les sens mais peu de gros troncs (Photo 12).
Plusieurs sentiers coupent la zone et permettent de raccourcir la boucle ; mais pourquoi raccourcir un circuit déjà trop court ? Au contraire, on remarque sur la carte des pistes, coupe-feux ou sentier qui peuvent rallonger la balade et la transformer en randonnée. Ces raccourcis évitent d'emprunter la route forestière où la circulation est très faible.

Particularités

Balises

Balises : flêches blanches

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis se diriger vers le Maïdo en suivant les nombreux mais discrets panneaux - A quelques kilomètres du sommet, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins qui redescend au Tévelave - Rouler 2 kilomètres jusqu'au parking du sentier de découverte indiqué par un grand panneau - Débuter la boucle en suivant les flèches blanche et en lisant les pancartes situées régulièrement sur le parcours - Rejoindre la route et la suivre en prenant à gauche jusqu'au véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (20)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Oremus, 28/06/2022 22:45
Randonnée complétée il y a 3 jours

Parcours effectué le 26/06/2022. Charmante petite boucle au milieu des tamarins des hauts. Pas de problèmes sur le sentier en lui-même, mais attention il manque des marches à certains escaliers et d'autres sont instables. Je confirme ce qui a été dit dans de précédents commentaires : plus aucun panneau explicatif sur le sentier (mais les supports sont encore là) et certains endroits près de la route ressemblent à des toilettes publiques...

Christian L, 03/06/2022 16:48

@ leparisien Avez vous lu le dernier commentaire de David_Thz qui date de moins d'un mois ?

leparisien, 03/06/2022 13:25

Bonjour,

Je souhaite faire ce sentier prochainement.
Pourriez-vous me dire si le sentier est accessible SVP.
Merci

David_Thz, 08/05/2022 20:41

Parcours fait ce jour. Sentier bien indiqué et bien tracé (repérez quand même les flèches blanches sur les arbres si pas de panneaux). De très beaux arbres, des grottes. En revanche les 20 dernières minutes quand on longe les airs de pic-nic, beaucoup, mais vraiment beaucoup de mouchoirs jetés en plein sentier. Inutile de vous dire pour quelle usage

MiLouGab, 19/03/2022 13:25
Randonnée complétée le 19/03/2022 en 2h00

Très beau parcours réalisé en famille.
Il est cependant regrettable que certains pique niqueurs utilisent le sentier comme WC

patrick62400, 10/09/2021 17:15

Randonnée faite ce jour, mais, il ne s'agit plus d'un parcours découverte,( aucuns panneaux présents) le sentier n'est pas entretenu ( marches manquantes ou dangereuses) dommage car c'est plaisant et diversifiant. Comptez 1 heure pour profiter de ce sentier.

Walking Dog 974, 10/05/2021 16:38
Randonnée complétée le 10/05/2021 en 0h50

Nous avons ajouté cette très courte ballade à la première randonnée, celle de la Ravine Lagarde par le sentier de grande Terre. Idéale pour se détendre et digérer après le déjeuner ... à la seule différence que nous avons préféré finir la boucle par le sentier plutôt que par la route. Est il utile de dire que les panneaux vandalisés ne sont pas revenus ?

Audrey O'drey, 28/01/2021 10:54

Très beau parcours accessible à tous et au frais en période de fortes chaleurs cela fait du bien !
Par contre oú sont passés tous les panneaux explicatifs ? Il ne reste que les supports et c’est bien regrettable.
Sinon cette balade appelle au calme et au silence. Ça ressource

casthugo, 04/08/2020 18:42

Très joli parcours réalisé avec mes deux enfants de 2 ans et demi et 6 ans. Effectivement une jolie ambiance enchantée tout le long du parcours! pas de difficulté relevée, le sentier reste bien entretenu mis à part certaines marches des escaliers.

samot, 03/01/2020 22:41
Randonnée complétée le 02/01/2020 en 1h30

très beau sentier fait en famille avec ma fille de 6 ans sans difficultés , ambiance forêt anchantée

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011