Le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 4.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1522 - 1338 m
Dénivelé positif 280 m
Dernière mise à jour 14/08/2018

Des cryptomerias partout et de beaux panoramas verdoyants

Circuit refait le 14/8/2018. La sortie ne tient plus compte de la montée à la cascade le long du sentier du Kerveguen et n'emprunte plus la partie destinée aux VTT. On est donc ici au plus près de la trace officielle du sentier des Sources.

Voici une très courte sortie à effectuer en famille lors d'un séjour à Cilaos, au lever du soleil si possible (ou avant qu'il se couche le soir car la luminosité sur le rempart est meilleure). Le sentier des Sources, bien que caillouteux est très agréable et ne comporte guère de difficultés si ce n'est la longue descente vers la route par des lacets enracinés ou caillouteux. La balade est à la portée de tous. On marche plus souvent sous les cryptomerias que dans les bois de couleurs et on profite parfois de beaux points de vue sur Bras Sec ou les montagnes environnantes. La boucle étant vraiment courte, il est conseillé de poursuivre par une autre boucle de l'autre côté de la route sous de grands cryptomerias. La balade est un pur plaisir, tant pour les pistes empruntées et les sous-bois que pour les splendides vues sur le Piton des Neiges ou les remparts du Kerveguen. Les pistes et sentiers sont tellement nombreux qu'on peut passer n'importe où sans se perdre.

La randonnée débute le long de la D241 où il est facile de se garer sur un emplacement en bord de route ou à la fin de la piste qui descend du Kerveguen (Photo 1). Un arrêt de bus permet même d'employer ce moyen de transport (arrêt : sentier Kerveguen). Marcher sur le bord de la belle route de Bras Sec en direction du village. A l'entrée, bifurquer à gauche vers le terrain de sport et suivre la piste qui passe près de quelques cases. Un panneau rudimentaire indique ensuite la direction. Devant, l'imposant rempart vers le Kerveguen occupe tout l'horizon (Photo 4). On chemine entre les longoses, fleurs jaunes, jeunes tamarins, cryptomerias ou tapis de renouées roses rampantes (Photo 7). Le sol est le plus souvent caillouteux. Une partie de la forêt de cryptomerias a été exploitée et on retrouve quelques clairières qui seront très vite envahies. Le sentier monte doucement sur leurs racines et on parvient plus loin sous les bois de couleurs toujours près des longoses. Le sentier longe souvent la courbe de niveau et l'on bénéficie à un moment d'un beau point de vue sur le Bonnet de Prêtre et Bras Sec (Photo 11). On coupe de modestes ravines ou on longe des tuyauteries. La montée se termine sous les bois de couleurs (Photo 13) et la descente débute sans transition. Les marches de bois sont serrées et la pente très forte (Photo 14). Des arbustes sur le bord du sentier s'avèrent pratiques pour ralentir la descente. Après 10 minutes à toujours regarder où poser les pieds, on entend les véhicules passer sur la route. Le sentier ne rejoint pourtant pas cette route mais la longe en direction de Bras Sec en passant parfois sous les cryptomerias qui créent des endroits très sombres. Il se termine près d'une piste forestière d'extraction du bois fermée par une barrière. Prendre à droite et longer à nouveau cette route vers Cilaos et repérer la première petite route qui débute à gauche (Photo 25). Suivre cette piste bétonnée jusqu'au premier virage à gauche et partir sur une piste en direction du point de vue. Elle est couverte d'herbes (Photo 17) et bordée de jeunes cryptomerias, de grands fuchsias (Photo 18) ou de fleurs diverses. Après un rapide passage au point de vue qui domine la Ravine Kerveguen et le Bras de Benjoin ou offre un panorama sur Cilaos, poursuivre vers le point de départ en prolongeant la boucle (Photo 20). Plus loin on passe sous les futaies de cryptomerias sur un sentier moussu et sombre (Photo 24) avant de rejoindre la route puis le véhicule laissé à moins de 100 mètres. Cette dernière partie est très facile et donne l'occasion de voir de superbes paysages du Cirque de Cilaos.

Particularités

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos puis en direction de Bras Sec à partir des Thermes de Cilaos - Se garer dans la forêt de cryptomerias, au parking de l'arrêt de bus "Sentier Kerveguen" - Marcher vers Bras Sec et bifurquer à gauche au panneau indiquant le sentier - Le suivre en montée moyenne avant de redescendre par une très forte pente - A l'approche de la route, poursuivre sur le sentier qui se termine sur la route près d'une piste fermée d'une barrière - Tourner à droite sur la route en direction de Cilaos et marcher 200 mètres - Emprunter à gauche la belle petite route puis la piste qui mène au point de vue - Poursuivre en surplombant la Ravine Kerveguen vers la route de Bras Sec en empruntant de superbes pistes herbeuses puis un sentier étroit sous les cryptomerias - Rejoindre la route de Bras Sec et prendre à gauche pour retrouver le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (13)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
JPG, 14/08/2018 18:35

Circuit refait le 14 août 2018 pour aller voir de plus près ces erreurs de la trace qui filait tout droit par le sentier utilisé par les VTT. La boucle est désormais proposée dans l'autre sens, plus facile et ne comporte plus la montée à la cascade pourtant très facile à dénicher, ne serait-ce qu'au bruit de la chute.

Franz67, 11/08/2018 17:39
Randonnée complétée le 11/08/2018 en 3h00

Réalisée en famille (2 adultes, 1 enfant de 8 ans et 2 enfants de 5 ans) le 11/08/18: Assez difficile pour les enfants, surtout les parties de la Ravine Kerveguenet et du sentier des Sources. La trace est effectivement fausse pour ces 2 premières parties. Seul la dernière boucle est juste et malheureusement à ce point de vue il n'y avait rien à voir, la végétation cachée tout :( Au final pour les 7km, avec je dirai plus de 500m de D+, nous avons pris 3h. Les enfants sont HS. Du coup en intérêt général ça ne vaut pas plus d'un coeur pour nous.

muriel57, 12/05/2018 22:29
Randonnée complétée le 11/05/2018

Jolie balade familiale pour un WE calme à Cilaos. Pas trouvé la bonne trace pour la partie Ouest sur la carte de la boucle mais peu importe.

Lucie Guyonnaud, 17/04/2018 16:29

Nous n’avons pas pu atteindre le bassin et la cascade. La fin du sentier semble fermer. Voire photo.

Fanch, 01/11/2017 19:06
Randonnée complétée le 01/11/2017 en 2h00

Double boucle réalisée en famille ce jour. Avec la fiche et sans trace on s'en sort très bien mais j'avoue qu'en sens inverse, le sentier des sources depuis Bras Sec est plus aléatoire à trouver. Par curiosité j'ai emprunté l'ancien sentier désormais fermé pour savoir ce qui cloche. Effectivement, un pan de la sente a fini 5-6m plus bas dans la ravine et ne permet pas de passer sauf à maitriser le grand écart. A éviter donc. Pour la partie officielle, RAS, un très beau sentier dans la forêt humide de ce rampart, un plaisir pour fêter ma 150ème boucle Randopiton. Encore merci à JPG pour ce site

GOBLET Didier, 14/05/2017 16:13
Randonnée complétée le 14/05/2017 en 3h00

Tout à fait d'accord avec le commentaire de JMA du 08/11/2016. La trace est nulle pour ce qui est de la partie Sentier des Sources. Nous avons fait cette randonnée le 14/05/2017; le sentier balisé s'éloignait tellement de la trace que nous avons cru nous être trompés et avons fait marche arrière pour nous retrouver sur la route. Pour ne pas rentrer "bredouilles" nous avons suivi le tracé de la boucle à gauche de la route sur la carte. Il n'y a pas de balisage mais la trace nous a permis de faire la boucle sans problème. Au final, demi-déception donc...

, 01/01/2017 14:36

Il faut bien être attentif, et suivre les tuyaux, il y a un petit chemin pour se frayer. Ne pas continuer à monter après les tuyaux, Ca ne mène pas du tout à la cascade, nous sommes monter pendant plus d'une heure pour rien ! Il faut donc remonter la rivière en suivant les tuyaux, 5/10mn après avoir passé le panneau "coteau kerveguen"

JPG, 10/11/2016 11:05

Comme écrit le 20/10, la page est désormais à jour depuis cette date. La visite de la cascade est à 15 mètres du sentier du Kerveguen et il suffit de suivre le tuyau ou alors la végétation aurait bouché plus vite qu'ailleurs ?

jominy74, 09/11/2016 18:26

Bonjour, est-ce que la nouvelle trace GPS a été refaite après le 22/10, date de la randonnée de JMA ? Merci pour votre réponse.

JMA, 08/11/2016 22:43

Parcours effectué le 22/10/2016. Trace nulle! impossible d'arriver à la cascade, le sentier qui y mène est interdit et noté dangereux par des guides rencontrés en chemin Retour en arrière, puis prise du sentier des sources, les indications de distance et d'altitude ne correspondent pas à la trace? le chemin monte sans cesse, on a pas trouvé le moyen de faire la boucle, au bout de 45' on a fait demi tour et coupé à travers bois pour rattraper la route du parking. ce n'était pas une bonne journée malgré le beau temps ...

Randonnée ajoutée le : 01/07/2018