Oremus

Réunion, membre depuis 26/02/2021

Dernière activité: il y a 4 jours


Je suis natif de l'île

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Partie aval réalisée le 27/08/2022 avec Walking Dog 974 : très belle remontée de la rivière jusqu'au pied de la Petite Chipie. La montée du rempart en rive gauche en aval de la Petite Chipie fût effectivement la partie la plus compliquée de cette sortie : une bonne heure de montée très sportive. Le reste s'est fait sans encombres et le clou du spectacle fût la vue au-dessus de la Grande Chipie. Tout simplement magnifique !

Partie amont réalisée le 04/09/2022 avec Ousarsiph2 : une partie que j'ai trouvé beaucoup plus sauvage que l'aval, qui regorge de merveilles tant dans la rivière que sur le rempart. Le cheminement s'est fait sans encombres malgré un temps pluvieux rendant parfois les roches aussi glissantes que des savonnettes. Bien faire attention où l'on pose son pied. Attention, pour la dernière remontée du rempart : le départ de la sente se trouve au niveau de la barre rocheuse de la photo 26 et non la barre rocheuse de la photo 25. En cas de doute suivre la trace GPS qui est fidèle. Le départ est bien raide comme expliqué dans les précédents commentaires mais le terrain s'assagit ensuite rapidement. La dernière cascade de la photo 27 semble contournable, comme l'a indiqué Ousarsiph2. La rivière Sainte-Suzanne n'a pas encore révélé tous ses trésors...

Au final une randonnée à ne pas sous-estimer. Elle est longue, difficile, exigeante, mais tellement belle. En enlevant les pauses et les redites de parcours, j'arrive à un temps d'environ 10h (5h30 pour la partie aval et 4h30 pour la partie amont). Comme Martial je recommanderai de scinder cette randonnée en plusieurs parties si c'est la première fois qu'on l'effectue. Lisez bien la fiche et les commentaires qui vous apporteront de précieux conseils.

Je remercie enfin Walking Dog 974 et Ousarsiph2 de m'avoir accompagné lors de ces deux belles sorties.

Première tentative le 10/07/2022. Nous nous étions égarés aux abords du Piton Deveaux et nous n'avions pas trouvé la ravine souterraine.

Seconde tentative le 13/08/2022. Ce fût cette fois un franc succès. Le sentier, du château d'eau à la ravine souterraine, en passant par la ferme Deveaux, a été nettoyé et des rubalises ont été mises tout le long. Merci aux personnes qui ont effectué ce travail ! Même le fouillis végétal juste après le château d'eau a été bien dégagé.

On chemine donc plus rapidement et sereinement (ne vous attendez pas non plus à un GR). En cas d'hésitation un coup d'oeil sur la trace GPS et un autre sur le terrain pour repérer une rubalise et en avant ! Ce nettoyage/balisage semble continuer au-delà du Piton Deveaux sur le sentier qui rejoint le sentier des Ouvriers.
Dans ces conditions la ravine souterraine se trouve plus facilement, je vous conseille quand même de bien lire les indications de la fiche avant. Cette ravine vaut le détour, il faut toutefois être équipé comme il se doit et ne pas dépasser une certaine masse corporelle si vous voulez l'explorer à fond.

C'est donc le moment d'y aller si vous voulez découvrir ou revisiter cette zone.

Le tour du Piton Hyacinthe 11/08/2022 23:43

Parcours réalisé le 10/08/2022. On a de beaux points de vue depuis la route qui va au sommet du piton, par contre pas de point de vue dégagé ni au sommet ni au belvédère.

Les abords de la route ne sont plus entretenus, certains endroits servent de dépotoir mais ce n'est pas si sale que cela (tout est relatif bien sûr...). Je m'attendais à pire en lisant certains commentaires. Le vieil alambic semble être à l'abandon.

Le circuit indiqué dans cette fiche peut se faire sans problèmes. Pour le début du sentier noir, il est envahi par la végétation, je suppose qu'il doit en être de même plus loin, je ne suis pas allé vérifier. Pour le début du sentier rouge c'est pire, il est complètement bouché par la végétation, et il faut être un fin observateur pour trouver le panneau qui en marque le début.

Randonnée réalisée le 09/08/2022. Un parcours agréable sous les tamarins des hauts et tranquille (nous n'avons croisé personne à part des équipes de l'ONF et du Parc national). A noter que le sentier près de la Ravine de l'Echelle qui permet de rejoindre la piste forestière plus haut commence à être un peu envahi par les pestes végétales.

Randonnée effectuée le 06/08/2022 en compagnie de Walking Dog 974, en deux jours et combinée avec la randonnée 1255. Avec une nuit en gîte à Cayenne.

Des paysages grandioses tout le long. Une boucle magnifique qui permet d'en prendre plein la vue. Nous avons fait le petit détour au cimetière de Cayenne. Les sentiers étaient impeccables, pas de difficultés particulières.

Randonnée effectuée le 06/08/2022 en compagnie de Walking Dog 974, en deux jours et combinée avec la randonnée 1311.

Une très belle sortie, les sentiers étaient praticables et bien remis en état suite aux derniers cyclones (Batsiraï et Emnati). On se régale tout le long des points de vue sur la partie Nord de Mafate et les portions du parcours sont très variées comme expliqué dans la fiche. J'ai préféré la partie du sentier Augustave qui remonte le Bras Bémale : nombreux petits bassins, chutes d'eau et toboggans. On aimerait avoir plus de temps pour explorer à fond la zone.

Nous avons fait une pause à Ilet à Malheur, je vous conseille d'aller faire une halte à la case à droite juste avant de descendre vers l'église de l'îlet. Ils proposent du café, du thé et de très bonnes tisanes (testées et approuvées par Walking Dog 974 et moi-même !).

Si vous avez le temps il est possible d'effectuer un crochet par le Bassin la Noix (indiqué par un poteau ONF sur le parcours) entre Ilet à Malheur et Aurère. Ce détour n'est pas très long et permet de faire une pause baignade et/ou casse croûte près du bassin. Il est aussi possible de rejoindre Aurère par ce même sentier qui se poursuit en remontant un peu la rivière (facile à trouver avec un peu d'observation) et monte ensuite vers le village.

Boucle réalisée le 05/08/2022. Un parcours très agréable et sans difficultés, attention quand même au niveau de l'eau et à la force du courant pour les passages à gué.

La partie qui longe le canal Langevin est très intéressante et originale et permet, une fois la descente du canal effectuée, d'avoir un point de vue magnifique sur les ruines de l'ancienne usine sucrière Kervéguen et ses deux cheminées encore debout.

Randonnée effectuée le 01/08/2022. Je tiens tout d'abord à saluer le travail des ex "Petits Tamponnais Ruraux" : le sentier est bien balisé par des marquages orange et des rubalises, on est accueilli au début du parcours par deux belles petites pancartes, il y a aussi des petits panneaux bleus indiquant la distance parcourue en kilomètre et des câbles qui aident bien à certains endroits délicats.

On évolue dans une belle forêt qui longe la Rivière d'Abord, remplie de mousses et d'arbres vénérables. Il serait compliqué de se perdre car les rubalises et les marquages indiquent tout au long la bonne voie, mais attention tout de même à ne pas se précipiter tête baissée et à être observateur.

Entre le deuxième et le troisième kilomètre, il y a eu quelques éboulis, et plusieurs passages sont envahis par la vigne maronne, il faut s'accroupir pour pouvoir passer, voir carrément contourner la zone problématique en cherchant un autre chemin quand c'est possible. Les plus hardis arriveront quand même à passer.

On arrive enfin à l'emplacement de l'ancien alambic, qu'on devine plus qu'autre chose, puisqu'il s'agit en l'état d'une plateforme remplie de terre et parsemée de bouses de vache. Plus de trace du socle bétonné, seuls un petit panneau bleu indiquant le 3ème kilomètre parcouru et une pancarte malheureusement cassée et à l'écriture effacée, nous permettent de savoir qu'on est bien au bon emplacement.

J'ai beaucoup aimé cette randonnée, on se trouve dans un endroit paisible et sauvage. Je la recommande ! Attention le parcours est quand même physique, et en l'état actuel je ne la classerai pas en familiale et je la classerai en difficile plutôt que moyen (voir ce que j'ai indiqué ci-dessus concernant la partie entre le deuxième et le troisième kilomètre), mais ce n'est que mon avis.

Randonnée effectuée le 30/07/2022. Aucun problème pour trouver le départ et effectuer le parcours, les indications sont claires et la trace GPS conforme. Malheureusement beaucoup de détritus en tout genre près des zones habitées. Des portions plus propres et agréables en aval et surtout en amont de la passerelle, dans un cadre sauvage à deux pas de zones urbaines ce qui donne pour moi son charme à ce parcours.

Je confirme les précédents commentaires : impossible d'arriver au pied de la chute et du bassin à sec à la fin de l'amont. Le fond de la ravine est trop envahi de végétation. Le camp marron est toujours là. J'ai essayé de passer tant bien que mal dans la végétation mais à force de batailler avec les cannes fourragères et autres plantes, j'ai fini par attirer l'attention du "propriétaire" du camp marron qui n'avait pas l'air ravi de me voir là, et de sa meute de chiens. Je n'ai donc pas insisté et j'ai rebroussé chemin. Cette petite meute (4 ou 5 chiens) avait l'air, elle, de vouloir faire plus ample connaissance avec moi puisqu'elle m'a poursuivi alors que j'amorçais ma redescente vers la passerelle. J'ai réussi à m'en débarrasser assez facilement, mais heureusement qu'il ne s'agissait pas de féroces molosses... A noter enfin que juste avant d'arriver au radier, dans la partie aval, la zone est également envahie par la végétation (cannes fourragères surtout) mais ça passe.

Parcours réalisé le 14/07/2022. Le sentier se suit toujours bien au début après le château d'eau et en suivant les indications de la fiche. Peu après la bifurcation avec le sentier qui mène à la ferme Deveaux on arrive à une zone très envahie où il faut se baisser sur bien 300 m. Le sentier redevient normal et se suit sans encombre avec des mains courantes qui nous protègent du vide du rempart. Puis on arrive à la fameuse passerelle flambant neuve (le seul ouvrage de la sortie qui sera en aussi bon état d'ailleurs). A partir de là le sentier devient de plus en plus envahi et il faut se battre avec les longoses, la vigne maronne et les galaberts. Toutefois pas d'hésitations possibles sur le parcours à suivre, grâce à la trace GPS et aux canalisations qui nous indiquent la bonne voie. A noter quand même un ou deux passages délicats sur roches humides près du vide, prudence !

Nous sommes arrivés, après bien des efforts, au captage de la source du Ruisseau Amont, le terminus de cette fiche. Le captage était méconnaissable car totalement envahi par la végétation. Je confirme qu'un sentier se poursuit au-delà de ce point, mais nous n'avons pas continué faute de temps. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas en faisant un écart dans la ravine pour observer la chute d'eau du captage de la source du Ruisseau Amont depuis le bas. Cet écart peut se faire sans danger et sans difficulté pour les habitués.

Nous avons bien dégagé le parcours donc c'est le moment d'y aller pour ceux qui veulent y faire un tour. Prévoir quand même une tenue longue et le coupe-coupe pour participer à l'effort de désintégration des pestes végétales.

Au final une belle sortie dans un cadre sauvage, peu fréquenté, avec de belles ravines moussues et une végétation omniprésente.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
17/09/2022
Moyen
5h 15.1 km
11/09/2022
Très facile
24 min 0.8 km
11/09/2022
Moyen
4h 10.5 km
10/09/2022
Difficile
2h15 2.7 km
04/09/2022
Difficile
9h30 6.7 km
28/08/2022
Facile
1h45 8.4 km
21/08/2022
Facile
1h30 5.4 km
21/08/2022
Moyen
2h 7.2 km
20/08/2022
Facile
2h30 9.1 km
13/08/2022
Difficile
2h45 5.2 km
13/08/2022
Difficile
1h45 3.6 km
12/08/2022
Facile
1h 3.9 km
10/08/2022
Facile
1h 2.9 km
10/08/2022
Très facile
1h 3.6 km
09/08/2022
Facile
2h30 8.8 km
06/08/2022
Difficile
5h30 13.8 km
06/08/2022
Difficile
7h 16 km
05/08/2022
Très facile
1h 3.3 km
05/08/2022
Facile
1h30 3.8 km
03/08/2022
Très facile
1h 3.1 km
03/08/2022
Moyen
3h 9.2 km
01/08/2022
Moyen
3h 4.9 km
31/07/2022
Moyen
6h 20.4 km
30/07/2022
Moyen
2h30 5.8 km
24/07/2022
Difficile
6h30 12.3 km
23/07/2022
Moyen
3h 11.2 km
16/07/2022
Moyen
4h30 16.2 km
15/07/2022
Moyen
2h 5.9 km
15/07/2022
Facile
1h15 5.3 km
14/07/2022
Moyen
1h45 3.9 km
10/07/2022
Difficile
5h 7.2 km
03/07/2022
Difficile
7h 20.7 km
02/07/2022
Moyen
4h 12 km
26/06/2022
Facile
45 min 2.2 km
26/06/2022
Moyen
3h30 13 km
26/06/2022
Moyen
2h30 7.5 km
18/06/2022
Facile
3h30 13.5 km
12/06/2022
Très facile
30 min 1.1 km
12/06/2022
Facile
2h30 7 km
11/06/2022
Moyen
3h30 11.4 km
05/06/2022
Facile
1h15 4.8 km
05/06/2022
Facile
1h30 5.6 km
05/06/2022
Très facile
1h 1.4 km
29/05/2022
Difficile
6h 12.2 km
27/05/2022
Moyen
2h 3.9 km
27/05/2022
Moyen
1h 2.9 km
26/05/2022
Moyen
1h15 4.7 km
22/05/2022
Moyen
3h 7.8 km
21/05/2022
Facile
2h 6.2 km
15/05/2022
Moyen
5h30 17 km
14/05/2022
Moyen
2h30 6.2 km
14/05/2022
Facile
1h 2.8 km
08/05/2022
Très facile
2h 8.2 km
08/05/2022
Facile
2h 5.8 km
01/05/2022
Moyen
6h30 18 km
30/04/2022
Moyen
3h15 7 km
26/04/2022
Facile
1h 3.8 km
26/04/2022
Très facile
30 min 1.1 km
24/04/2022
Facile
1h 2.2 km
23/04/2022
Très facile
30 min 0.8 km
23/04/2022
Facile
1h 2.6 km
22/04/2022
Facile
1h30 5 km
18/04/2022
Facile
1h45 4.2 km
18/04/2022
Très facile
30 min 1.6 km
17/04/2022
Facile
1h30 3.3 km
17/04/2022
Moyen
1h30 3 km
16/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
10/04/2022
Facile
1h 1.1 km
10/04/2022
Moyen
3h 8.3 km
03/04/2022
Facile
2h30 8.2 km
02/04/2022
Facile
1h 2.4 km
02/04/2022
Moyen
3h 12.2 km
26/03/2022
Facile
45 min 2.4 km
26/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
20/03/2022
Facile
1h 4 km
19/03/2022
Facile
1h 3.8 km
19/03/2022
Facile
1h 3.2 km
15/03/2022
Facile
1h 2.6 km
06/03/2022
Difficile
7h 23.3 km
05/03/2022
Facile
1h 3.6 km
05/03/2022
Très facile
2h 7 km
27/02/2022
Facile
4h 9.5 km
27/02/2022
Facile
1h 2.2 km
26/02/2022
Moyen
2h30 6.3 km
19/02/2022
Facile
3h 10 km
13/02/2022
Difficile
7h30 18.9 km
12/02/2022
Très facile
1h 1.8 km
06/02/2022
Facile
30 min 1.4 km
30/01/2022
Moyen
4h 13.5 km
29/01/2022
Très facile
1h 3.7 km
23/01/2022
Difficile
7h 17.5 km
16/01/2022
Moyen
3h30 14.8 km
15/01/2022
Facile
2h 7.1 km
09/01/2022
Moyen
4h 16.1 km
08/01/2022
Facile
1h45 6.9 km
02/01/2022
Très facile
2h30 9.8 km
01/01/2022
Moyen
2h45 6.2 km
26/12/2021
Facile
2h30 9 km
25/12/2021
Facile
1h30 5.2 km
25/12/2021
Très facile
30 min 0.7 km
25/12/2021
Facile
1h30 3.6 km
19/12/2021
Moyen
2h45 8.4 km
12/12/2021
Facile
1h 1.9 km
12/12/2021
Facile
1h 3.4 km
11/12/2021
Facile
1h30 6.2 km
11/12/2021
Très facile
30 min 1 km
11/12/2021
Très facile
1h 1.7 km
05/12/2021
Moyen
3h30 8 km
04/12/2021
Moyen
2h 6.7 km
27/11/2021
Moyen
3h 11 km
20/11/2021
Moyen
2h30 6.4 km
14/11/2021
Difficile
6h30 15 km
13/11/2021
Difficile
6h 8.3 km
07/11/2021
Difficile
5h 11 km
31/10/2021
Difficile
7h 19.2 km
24/10/2021
Difficile
8h30 15.5 km
16/10/2021
Moyen
9h 22.5 km
03/10/2021
Moyen
3h30 11.4 km
02/10/2021
Très facile
1h30 2.7 km
28/09/2021
Très facile
30 min 2.3 km
27/09/2021
Moyen
3h30 14.5 km
26/09/2021
Moyen
5h 10.2 km
25/09/2021
Facile
1h15 4.9 km
24/09/2021
Très facile
2h 8.2 km
21/09/2021
Moyen
1h30 4.3 km
21/09/2021
Très facile
45 min 1.9 km
21/09/2021
Facile
1h 3.3 km
19/09/2021
Difficile
8h30 32 km
17/09/2021
Difficile
6h 13.9 km
14/09/2021
Difficile
9h 22 km
12/09/2021
Moyen
5h 14 km
11/09/2021
Difficile
7h30 12.5 km
05/09/2021
Très facile
1h 4.6 km
04/09/2021
Moyen
5h30 16 km
28/08/2021
Facile
1h 2.5 km
21/08/2021
Moyen
1h30 2.5 km
21/08/2021
Moyen
1h30 2.9 km
15/08/2021
Moyen
5h30 16.9 km
08/08/2021
Difficile
4h15 8.7 km
31/07/2021
Moyen
3h15 7.5 km
24/07/2021
Facile
4h 15 km
18/07/2021
Moyen
6h30 19 km
11/07/2021
Moyen
6h30 18.6 km
04/07/2021
Moyen
5h 12.3 km
27/06/2021
Difficile
7h 20.7 km
19/06/2021
Facile
1h30 3.8 km
13/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
06/06/2021
Moyen
4h 10.5 km
30/05/2021
Difficile
7h 20.5 km
22/05/2021
Difficile
8h30 15.5 km
15/05/2021
Difficile
8h 22.3 km
14/05/2021
Difficile
8h30 16.6 km
13/05/2021
Très difficile
9h30 20.5 km
09/05/2021
Moyen
4h30 11.5 km
08/05/2021
Difficile
4h15 8.7 km
02/05/2021
Difficile
3h15 6.6 km
25/04/2021
Moyen
4h30 15.9 km
24/04/2021
Moyen
3h 10.3 km
17/04/2021
Difficile
6h30 12.3 km
10/04/2021
Moyen
3h 7.8 km
21/03/2021
Difficile
6h 18 km
14/03/2021
Moyen
3h30 8 km
28/02/2021
Moyen
5h 14 km
27/02/2021
Facile
1h30 3.5 km
27/02/2021
Moyen
3h15 7.5 km
21/02/2021
Moyen
6h 18.8 km
14/02/2021
Difficile
5h30 14 km
06/02/2021
Moyen
4h30 16 km
31/01/2021
Moyen
5h30 16.5 km
23/01/2021
Moyen
2h45 9.3 km
17/01/2021
Difficile
6h30 17.2 km
09/01/2021
Difficile
6h 13.9 km
03/01/2021
Moyen
4h 11.1 km
26/12/2020
Moyen
4h 12 km