Oremus

1 mention

Réunion, membre depuis 26/02/2021

Dernière activité: il y a 5 heures


Je suis natif de l'île

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Parcours refait le 24/01/2023. Pas de problèmes pour suivre le nouveau tracé.

Merci à JPG d'avoir refait la fiche !

Randonnée effectuée le 23/01/2023. Aucun problème pour suivre la trace proposée, on passe bien partout.

L'aire de pique-nique près du bassin de la Ravine Richard était bien nettoyée malgré quelques déchets laissés par des makotes. Une équipe d'entretien était d'ailleurs à l'oeuvre lorsque je suis passé. Le bassin de la Ravine Richard et les deux bassins de la Ravine des Merles étaient en eau mais sans leurs petites chutes. Le pont de Majeanette n'était pas très engageant à première vue, mais il est solide et j'ai pu passer sans encombres.

Au niveau de la fin de l'allée des Capucines, le sentier a été en partie nettoyé, ce qui fait qu'on le trouve sans trop de difficultés et on reprend ensuite facilement le cheminement sur l'autre ruelle.

Sur le parcours, j'en ai profité pour faire un détour à l'Eglise de Notre-Dame du Rosaire à proximité de la Mairie Annexe de La Rivière. L'église et ses abords fleuris sont reposants, et ce détour prend moins de dix minutes. Il y a aussi plusieurs oratoires ou curiosités à dénicher sur le circuit, ainsi que des cases créoles, certaines à l'abandon, d'autres au contraire de toute beauté comme celle de la photo 24.

Parcours tenté le 07/01/2023. J'ai effectué la boucle dans le sens proposé par la fiche, donc dans le sens horaire. La piste à la fin de l'impasse des Cryptomerias est tout d'abord large mais un peu glissante puis très vite devient de plus en plus envahie. Rien d'insurmontable cependant, on passe assez bien sans avoir à sortir le sabre. On se dit même que ça ne va pas être si difficile que ça.

Grosse erreur. La piste s'arrête brutalement au niveau de la dernière case isolée et on entre sans transition dans un monde de peine et de douleur. Il faut tout d'abord bien prendre à droite au niveau de la case isolée pour trouver la suite du sentier. Ensuite il faut se frayer un chemin dans les pestes végétales (principalement des vignes marronnes, des galaberts et des fougères). On alterne les courtes portions un peu dégagées et les portions envahies. On arrive à suivre à peu près l'itinéraire, la trace GPS aide beaucoup à certains endroits. Il faut se tailler des passages au sabre, ramper sous des tunnels de vigne marronne, chercher d'autres passages pour contourner certaines zones inextricables. Heureusement des sentiers de contournement ont été créés à certains endroits et on voit qu'il y a un peu de passage (restes de bouteilles et de conserves). Sûrement des braconniers.

On avance beaucoup plus lentement dans ces conditions. Surtout qu'il y a aussi des arbres tombés au sol sur le sentier (comme si ce n'était pas assez marrant). Et on dépense beaucoup plus d'énergie. J'ai mis 5h pour arriver à mi-chemin de la montée, un peu avant la Source la Boue. Ne sachant pas combien de temps j'allais encore mettre pour arriver en haut de la boucle j'ai préféré faire demi-tour. Le retour a été plus rapide en environ 3h.

En résumé, un vrai chemin de croix. Et vu l'envahissement par les pestes, je pense malheureusement que ce sentier va finir aux oubliettes, ce n'est pas quelques randonneurs ou braconniers qui passent par là de temps en temps en donnant quelques coups de sabre qui vont dégager le sentier. Il faudrait un travail colossal.

Pour autant, je ne m'avoue pas vaincu et je compte refaire la boucle dans l'autre sens cette fois pour voir ce que ça donne.

Randonnée réalisée le 01/01/2023. La première partie le long des sources captées n'a posé aucun problème, le sentier est bien marqué et les petites sentes pour accéder aux sources sont bien visibles.

La deuxième partie, le long de la ligne de cryptomerias, est plus aléatoire. Le sentier est moins facile à suivre. Justement les cryptomerias nous servent de repères et nous indiquent la bonne direction. Comme décrit dans la fiche, on descend à un moment donné vers une petite ravine de façon abrupte sur quelques mètres, toujours suivre les cryptomerias pour trouver la suite. La remontée est tout aussi abrupte mais un peu plus longue. J'ai continué encore un peu et le sentier semblait redescendre vers une autre ravine, j'avais bien un cryptomeria en ligne de mire (donc a priori j'étais sur la bonne voie) mais le sentier plongeait littéralement dans la ravine et devenait de plus en plus acrobatique, j'ai préféré ne pas continuer seul. L'endroit où j'ai été bloqué se situe un peu avant le Bras Véra sur la carte.

J'ai beaucoup aimé cette petite sortie qui peut se rallonger à souhait tant il y a de choses à explorer dans la région pour les amateurs du genre. C'est aussi un endroit calme et reposant où en principe vous ne serez pas beaucoup dérangé. On fait la rencontre de belles orchidées et plus surprenant... d'un cochon sauvage !

Parcours réalisé le 18/12/2022 avec Walking Dog 974. Deux boucles agréables et sans difficultés qui permettent de découvrir l'intérieur du Piton de Mont Vert et d'en faire le tour complet de l'extérieur.

Je rejoins les précédents commentaires : attention dans les champs de cannes lorsque l'on fait la boucle extérieure. Lorsque les cannes sont coupées, comme c'était le cas ce jour là, on arrive à s'orienter sans problèmes mais en cas de cannes hautes ça doit être plus compliqué. Se munir de la trace GPS ou de la carte pour être plus serein.

Si on suit scrupuleusement la trace GPS, elle nous fait à un moment traverser un champ de cannes. On peut éviter de couper à travers champ en repérant et en suivant les pistes existantes sur la carte pour reprendre plus loin la trace. Il y a ensuite un passage qui commence à être un peu envahi par la végétation sur moins de 50 m, et on reprend le parcours bien dégagé sur des pistes agricoles.

Il est aussi possible de revenir au point de départ par d'autres pistes en étudiant la carte, si on ne souhaite pas suivre la trace au plus près comme nous l'avons fait.

Parcours refait le 04/12/2022. Cette nouvelle version de la fiche évite les zones devenues problématiques de la précédente version (Sentier Cheval, Sentier Canal). Moins de sentiers donc, mais toujours autant de plaisir à parcourir cette boucle qui permet de découvrir le magnifique village de l'Entre-Deux. Rien à signaler au niveau du nouveau tracé, on passe partout sans problèmes.

Parcours réalisé le 25/11/2022. Comme je m'y attendais le sentier longeant le canal est toujours à l'abandon, la végétation a repris ses droits mais on arrive toujours à suivre un semblant de sentier sans devoir sortir le coupe-coupe. Le canal à certains endroits sert de dépotoir et l'aire de pique-nique près du pont du Bras de la Plaine n'est pas la plus attrayante de l'île (bien que très fréquentée). Le seul point positif de cette sortie : les falaises de pouzzolane qu'on peut admirer de près. Et encore, on peut bien les observer depuis un terrain vague qui sert de parking près de l'aire de pique-nique. Donc sans avoir à emprunter le sentier qui longe le canal.

Bref à éviter en l'état. Il faudrait un sérieux travail de débroussaillage et de nettoyage pour que ce parcours redevienne praticable par tous et intéressant. C'est bien dommage car quelque part c'est une partie du patrimoine de la Réunion qu'on laisse péricliter en laissant à l'abandon ce morceau du Canal Saint-Etienne.

Randonnée réalisée le 19/11/2022 en compagnie de Walking Dog 974.

Le tracé se suit sans problèmes et on en prend plein la vue avec les différentes cascades rencontrées. La seule difficulté réside dans la montée en haut de la Cascade du Bassin Fouquet. Le départ en rive gauche dans les chocas se trouve assez facilement grâce aux indications de la fiche. Le sentier se suit ensuite instinctivement. Il y a quelques passages qui peuvent être compliqués à négocier mais en prenant son temps et en étant prudent ça passe. Il y a des cordes/sangles pour aider à franchir certains passages, elles ont supporté notre poids sans broncher.

Randonnée réalisée le 11/11/2022 en compagnie de Walking Dog 974 et Ousarsiph2.

Une bien belle randonnée dans cette Rivière de l'Est à l'aspect changeant. Elle n'était plus tout à fait comme sur les photos de la fiche, et aura sûrement encore changé après un autre épisode cyclonique.

D'importants éboulis tout le long en amont des ponts (ou plutôt du pont ce jour là), nous rappellent notre vulnérabilité face à la Nature. Bien choisir son jour pour y aller comme l'indique la fiche.

La belle cascade qui signe la fin de ce parcours était bien là, mais son aspect était un peu différent par rapport à la photo 27. Il est toujours possible d'aller en haut de cette cascade, de préférence par la rive droite. Attention on marche sur d'anciens éboulis, il faut être extrêmement prudent et chacun prendra sa responsabilité. Une fois arrivé en haut on a une magnifique vue sur la cascade et sur la vallée de la rivière en amont, mais nous ne sommes pas allés plus loin.

Boucle réalisée le 01/11/2022. Un parcours facile et très agréable dans et autour du parc.

Je n'ai vu aucune statuette même en ouvrant l'oeil.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
28/01/2023
Difficile
5h 16.2 km
24/01/2023
Moyen
2h30 7.5 km
23/01/2023
Facile
2h30 10.1 km
21/01/2023
Très facile
2h 6.6 km
15/01/2023
Difficile
5h30 13.8 km
14/01/2023
Moyen
3h30 9.7 km
08/01/2023
Facile
1h30 3.8 km
07/01/2023
Moyen
5h 16 km
02/01/2023
Moyen
3h30 11.7 km
01/01/2023
Facile
1h15 3.6 km
18/12/2022
Moyen
2h30 7.5 km
11/12/2022
Très difficile
10h 13.2 km
04/12/2022
Facile
4h 9.5 km
03/12/2022
Facile
30 min 1.3 km
03/12/2022
Moyen
1h30 2.5 km
26/11/2022
Moyen
2h30 8.3 km
25/11/2022
Très facile
1h 3.2 km
25/11/2022
Facile
1h30 4.6 km
22/11/2022
Facile
1h45 5.2 km
20/11/2022
Facile
1h30 4.3 km
19/11/2022
Très facile
1h30 3.8 km
19/11/2022
Difficile
3h30 6 km
12/11/2022
Facile
1h30 6.2 km
11/11/2022
Très difficile
9h 23.1 km
06/11/2022
Facile
4h 15 km
01/11/2022
Facile
1h30 4.7 km
01/11/2022
Très facile
30 min 1.3 km
29/10/2022
Facile
1h 2.9 km
26/10/2022
Facile
3h30 12.8 km
25/10/2022
Facile
2h 5.8 km
23/10/2022
Très facile
3h 11.4 km
16/10/2022
Moyen
4h 16.4 km
15/10/2022
Facile
1h 2.2 km
09/10/2022
Moyen
4h 11.1 km
08/10/2022
Moyen
1h45 4 km
08/10/2022
Facile
1h 2.4 km
08/10/2022
Moyen
1h 2.5 km
02/10/2022
Difficile
4h30 10.7 km
01/10/2022
Difficile
3h15 6.6 km
24/09/2022
Moyen
6h 17.7 km
17/09/2022
Moyen
5h 15.1 km
11/09/2022
Très facile
24 min 0.8 km
11/09/2022
Moyen
4h 10.5 km
10/09/2022
Difficile
2h15 2.7 km
04/09/2022
Difficile
9h30 6.7 km
28/08/2022
Facile
1h45 8.4 km
21/08/2022
Facile
1h30 5.4 km
21/08/2022
Moyen
2h 7.2 km
20/08/2022
Facile
2h30 9.1 km
13/08/2022
Difficile
2h45 5.2 km
13/08/2022
Difficile
1h45 3.6 km
12/08/2022
Facile
1h 3.9 km
10/08/2022
Facile
1h 2.9 km
10/08/2022
Très facile
1h 3.6 km
09/08/2022
Facile
2h30 8.8 km
06/08/2022
Difficile
5h30 13.8 km
06/08/2022
Difficile
7h 16 km
05/08/2022
Très facile
1h 3.3 km
05/08/2022
Facile
1h30 3.8 km
03/08/2022
Très facile
1h 3.1 km
03/08/2022
Moyen
3h 9.2 km
01/08/2022
Moyen
3h 4.9 km
31/07/2022
Moyen
6h 20.4 km
30/07/2022
Moyen
2h30 5.8 km
24/07/2022
Difficile
6h30 12.3 km
23/07/2022
Moyen
3h 11.2 km
16/07/2022
Moyen
4h30 16.2 km
15/07/2022
Moyen
2h 5.9 km
15/07/2022
Facile
1h15 5.3 km
14/07/2022
Moyen
1h45 3.9 km
10/07/2022
Difficile
5h 7.2 km
03/07/2022
Difficile
7h 20.7 km
02/07/2022
Moyen
4h 12 km
26/06/2022
Facile
45 min 2.2 km
26/06/2022
Moyen
3h30 13 km
26/06/2022
Moyen
2h30 7.5 km
18/06/2022
Facile
3h30 13.5 km
12/06/2022
Très facile
30 min 1.1 km
12/06/2022
Facile
2h30 7 km
11/06/2022
Moyen
3h30 11.4 km
05/06/2022
Facile
1h15 4.8 km
05/06/2022
Facile
1h30 5.8 km
05/06/2022
Très facile
1h 1.4 km
29/05/2022
Difficile
6h 12.2 km
27/05/2022
Moyen
2h 3.9 km
27/05/2022
Moyen
1h 2.9 km
26/05/2022
Moyen
1h15 4.7 km
22/05/2022
Moyen
3h 7.8 km
21/05/2022
Facile
2h 6.2 km
15/05/2022
Moyen
5h30 17 km
14/05/2022
Moyen
2h30 6.2 km
14/05/2022
Facile
1h 2.8 km
08/05/2022
Très facile
2h 8.2 km
08/05/2022
Facile
2h 5.8 km
01/05/2022
Difficile
6h30 18 km
30/04/2022
Moyen
3h15 7 km
26/04/2022
Facile
1h 3.8 km
26/04/2022
Très facile
30 min 1.1 km
24/04/2022
Facile
1h 2.2 km
23/04/2022
Très facile
30 min 0.8 km
23/04/2022
Facile
1h 2.6 km
22/04/2022
Facile
1h30 5 km
18/04/2022
Facile
1h45 4.2 km
18/04/2022
Très facile
30 min 1.6 km
17/04/2022
Facile
1h30 3.3 km
17/04/2022
Moyen
1h30 3 km
16/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
10/04/2022
Facile
1h 1.1 km
10/04/2022
Moyen
3h 8.3 km
03/04/2022
Facile
2h30 8.2 km
02/04/2022
Facile
1h 2.4 km
02/04/2022
Moyen
3h 12.2 km
26/03/2022
Facile
45 min 2.4 km
26/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
20/03/2022
Facile
1h 4 km
19/03/2022
Facile
1h 3.8 km
19/03/2022
Facile
1h 3.2 km
15/03/2022
Facile
1h 2.6 km
06/03/2022
Difficile
7h 23.3 km
05/03/2022
Facile
1h 3.6 km
05/03/2022
Très facile
2h 7 km
27/02/2022
Facile
4h 9.5 km
27/02/2022
Facile
1h 2.2 km
26/02/2022
Moyen
2h30 6.3 km
19/02/2022
Facile
3h 10 km
13/02/2022
Difficile
7h30 18.9 km
12/02/2022
Très facile
1h 1.8 km
06/02/2022
Facile
30 min 1.4 km
30/01/2022
Moyen
4h 13.5 km
29/01/2022
Très facile
1h 3.7 km
23/01/2022
Difficile
7h 17.5 km
16/01/2022
Moyen
3h30 14.8 km
15/01/2022
Facile
2h 7.1 km
09/01/2022
Moyen
4h 16.1 km
08/01/2022
Facile
1h45 6.9 km
02/01/2022
Très facile
2h30 9.8 km
01/01/2022
Moyen
2h45 6.2 km
26/12/2021
Facile
2h30 9 km
25/12/2021
Facile
1h30 5.2 km
25/12/2021
Très facile
30 min 0.7 km
25/12/2021
Facile
1h30 3.6 km
19/12/2021
Moyen
2h45 8.4 km
12/12/2021
Facile
1h 1.9 km
12/12/2021
Facile
1h 3.4 km
11/12/2021
Facile
1h30 6.2 km
11/12/2021
Très facile
30 min 1 km
11/12/2021
Très facile
1h 1.7 km
05/12/2021
Moyen
3h30 8 km
04/12/2021
Moyen
2h 6.7 km
27/11/2021
Moyen
3h 11 km
20/11/2021
Moyen
2h30 6.4 km
14/11/2021
Difficile
6h30 15 km
13/11/2021
Difficile
6h 8.3 km
07/11/2021
Difficile
5h 11 km
31/10/2021
Difficile
7h 19.2 km
24/10/2021
Difficile
8h30 15.5 km
16/10/2021
Moyen
9h 22.5 km
03/10/2021
Moyen
3h30 11.4 km
02/10/2021
Très facile
1h30 2.7 km
28/09/2021
Très facile
30 min 2.3 km
27/09/2021
Moyen
3h30 14.5 km
26/09/2021
Moyen
5h30 12.5 km
25/09/2021
Facile
1h15 4.9 km
24/09/2021
Très facile
2h 8.2 km
21/09/2021
Moyen
1h30 4.3 km
21/09/2021
Très facile
45 min 1.9 km
21/09/2021
Facile
1h 3.3 km
19/09/2021
Difficile
8h30 32 km
17/09/2021
Difficile
6h 13.9 km
14/09/2021
Difficile
9h 22 km
12/09/2021
Moyen
5h 14 km
11/09/2021
Difficile
7h30 12.5 km
05/09/2021
Très facile
1h 4.6 km
04/09/2021
Très difficile
5h30 16 km
28/08/2021
Facile
1h 2.5 km
21/08/2021
Moyen
1h30 2.5 km
21/08/2021
Moyen
1h30 2.9 km
15/08/2021
Moyen
5h30 16.9 km
08/08/2021
Difficile
4h15 8.7 km
31/07/2021
Moyen
3h15 7.5 km
24/07/2021
Facile
4h 15 km
18/07/2021
Moyen
6h30 19 km
11/07/2021
Moyen
6h30 18.6 km
04/07/2021
Moyen
5h 12.3 km
27/06/2021
Difficile
7h 20.7 km
19/06/2021
Facile
1h30 3.8 km
13/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
06/06/2021
Moyen
4h 10.5 km
30/05/2021
Difficile
7h 20.5 km
22/05/2021
Difficile
8h30 15.5 km
15/05/2021
Difficile
8h 22.3 km
14/05/2021
Difficile
8h30 16.6 km
13/05/2021
Très difficile
9h30 20.5 km
09/05/2021
Moyen
4h30 11.5 km
08/05/2021
Difficile
4h15 8.7 km
02/05/2021
Difficile
3h15 6.6 km
25/04/2021
Moyen
4h30 15.9 km
24/04/2021
Moyen
3h 10.3 km
17/04/2021
Difficile
6h30 12.3 km
10/04/2021
Moyen
3h 7.8 km
21/03/2021
Difficile
6h 18 km
14/03/2021
Moyen
3h30 8 km
28/02/2021
Moyen
5h 14 km
27/02/2021
Facile
1h30 3.5 km
27/02/2021
Moyen
3h15 7.5 km
21/02/2021
Moyen
6h 18.8 km
14/02/2021
Difficile
5h30 14 km
06/02/2021
Moyen
4h30 16 km
31/01/2021
Moyen
5h30 16.5 km
23/01/2021
Moyen
2h45 9.3 km
17/01/2021
Difficile
6h30 17.2 km
09/01/2021
Difficile
6h 13.9 km
03/01/2021
Moyen
4h 11.1 km
26/12/2020
Moyen
4h 12 km