Les sources du Ruisseau Amont par les sources la Moque et la Fouche

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 3.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1171 - 915 m
Dénivelé positif 300 m
Dernière mise à jour 23/02/2017

Et trois sources de plus au tableau !

Ces sentiers menant à des sources sont d'une part très souvent envahis de longoses, d'autre part des pancartes en interdisent l'accès pour éviter de polluer les sites. Prendre ses responsabilités.

Il est très facile de trouver 10 randonnées dans la région du Tévelave dont l’unique but est de retrouver une source qui a été captée ou qui reste encore sauvage. C’est en tonnes et en kilomètres que l’on doit mieux comprendre l’importance du réseau de collecte dans cette commune très humide de l’Ouest de l'île, mais où trouver ces chiffres ? Cette randonnée ne déroge pas à la règle de l’impossibilité de se perdre quand on rencontre autant de tuyaux sur son chemin. Hélas, toute cette eau collectée diminue grandement le bruit des petites chutes ! L’autre avantage de ces sentiers des sources est qu’ils ne sont jamais totalement oubliés car entretenus régulièrement pour maintenir en état les tuyauteries ou nettoyer les crépines. Hormis le plaisir de se promener dans des forêts de bois de couleurs de plus en plus envahies de longoses, ce genre de circuit ne laisse aucun souvenir impérissable.

La randonnée débute à l’église du Tévelave et suit la première partie du circuit de la Ferme Deveaux par la Rue des Cyprès qui jouxte l'église, puis par une couyrte montée vers le Château d'eau. Passer la réserve d'eau, suivre le sentier toujours envahi de végétation en direction de la source Deveaux. On prend à droite après une première bifurcation vers la Source et au lieu de monter directement comme pour aller à la ferme, on tourne à droite puis on longe ici alternativement les courbes de niveau ou de fortes montées, surtout après le passage obligatoire et glissant des ravines. On arrive ainsi à la Source La Moque puis à la Source La Fouche après un bon petit raidillon. On poursuit la montée de ravines en "champs" de longoses jusqu’au petit barrage de la source Ruisseau Amont (Photo 13). Le sentier se perd dans la végétation constituée essentiellement de longoses, souvent mouillées et le retour s’effectue par le même itinéraire.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l'église - Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l'église, traverse une zone d'habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et pénètre dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales (Photo 3) - Débuter le sentier qui monte rapidement par des marches glissantes - Laisser le sentier qui part à gauche puis l'autre qui continue tout droit vers la Ferme Deveaux et suivre le sentier qui longe souvent la canalisation - Rencontrer la Source La Moque puis la Source La Fouche avant de rejoindre, plus haut les sources du Ruisseau Amont - Revenir sur ses pas jusqu'au Tévelave. Cette sortie étant courte, on peut rajouter le petit tronçon de la Source Deveaux avant de retrouver le Tévelave.


Commentaires sur cette randonnée (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 29/12/2019 16:33
Randonnée complétée le 28/12/2019 en 5h00

Suite de l'exploration de la zone, un jour seulement après être revenu à la source et Ferme Deveau. Quand j'ai quelque chose en tête!....Bonne surprise pour atteindre les sources du Ruisseau amont car le sentier est bien dégagé depuis le commentaire de Fanch le 21/01/17. Océan de longoses mais au milieu serpente un joli sentier. La passerelle rouillée a été effectivement remplacée par une autre qui a moins de charme.Je n'aurai donc pas la photo "collector". Et après la source en question ça monte assez facilement comme l'avait déjà constaté Fanch il y a 2 ans et demi! mais sans être allé aussi loin. En attendant que de valeureux aventuriers -je crois en connaitre qui salivent déjà- rejoignent la source la Loge (ce qui serait super) , je vous conseille pour rentabiliser votre journée , de revenir sur vos pas, de prendre à droite la nette intersection-la seule- pour rejoindre le sentier de la Ferme Deveau puis pour être rassasié de prendre à droite au niveau de la main courante en acier la direction de la source Deveau où au barrage, assez grandiose d'ailleurs , une échelle verticale toute neuve vous permet de grimper-ici bizarrement aucune interdiction- et de dominer la zone en ayant plus ou moins les pieds dans l'eau dans le bassin de retenue. Petit bonheur de patauger...pas possible il y a quelques années. Total 5 heures environ pour combiner 3 randos du site le même jour et en plus sans difficulté majeure. Rappel: ne pas "avoir peur" de trouver à partir du début du sentier au Tévelave même, une pancarte "site protégé-accès interdit" en passant outre (eh oui ! sinon demi tour à la kaz) et de trouver d'entrée une végétation qui voudrait dire qu'il vaut mieux également faire demi-tour....mais rassurez vous, cela sur seulement 300m pour un zeste d'aventures, de griffures et éventuellement d'habits trempés par la rosée du matin. Très peu de panoramas dans cet océan de longoses où quand il fait 35° dans"les bas" on se régale de la fraicheur des sources Deveau, La Mocque, La Fouche et Ruisseau Amont. Merci aux ouvriers du service des Eaux qui sont les seuls à venir dans ces coins si j'en crois les maigres commentaires du site -3 seulement-dont le dernier en date remonte à février 2017.

Zorghk, 23/02/2017 12:15
Randonnée complétée le 23/02/2017 en 1h20

Les longoses entravent le chemin dès le début de la randonnée. Une accalmie ensuite pour un chemin dégagé jusqu'à la passerelle toute récente. Puis la végétation revient de plus belle. Des passages étroits. Et le sentier est très humide et glissant. Je déconseille aux personnes non habituées à l'aventure ainsi qu'aux marmailles. Arrivé à la source du ruisseau amont, plus de chemin (où alors je ne l'ai pas trouvé). Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette rando sauf si on est un fan de longosses !

Fanch, 21/02/2017 20:34
Randonnée complétée le 21/01/2017 en 1h40

Alors pour les nostalgiques, une photo du 21/01

Noar974, 21/02/2017 13:06
Randonnée complétée le 21/02/2017

Ca y est, adieu la passerelle rouillée remplacée par un ouvrage flambant neuf mais qui a bcp moins de charme. Du coup le chemin a été nettoyé même si les pestes prolifèrent déjà. des mains courantes semblent également neuves. Je me suis arrêté à source la Moque , sentier trop glissant ensuite avec les pluies récentes.

Fanch, 21/01/2017 19:33
Randonnée complétée le 21/01/2017 en 1h40

C'est en manquant le sentier vers la ferme DEVEAU que je me suis trouvé sur cet AR bien sympathique. Longoses coupée, nouveaux ouvrages d'art, tuyauterie changée. Il semble que le service des Eaux soit en train de remplacer les canalisations. Evidemment la passerelle rouillée va disparaître, profitez-en pour la photo souvenir.
Finalement je me suis retrouvé bien plus haut que l'ultime captage, exactement au niveau du "la" du Bras la Loge" de la carte IGN dixit le GPS de mon APN. Là haut, quelques sentes marrones probablement usitées pour la chasse tang. M'est avis qu'il y a moyen de rejoindre la source la Loge et Bras sec les bas pour une boucle verdoyante et aquatique.
Sentiers agréables et sec compte tenu de la pluviométrie actuelle très contrariée.

Randonnée ajoutée le : 01/06/2012