Les sources du Ruisseau Amont par les sources la Moque et la Fouche

Indice de confiance Faible

Dernière mise à jour 17/06/2022

Et trois sources de plus au tableau !

SENTIER A EVITER : Une fois franchie la zone boueuse du château d'eau, le sentier se suit sur un kilomètre. Il devient de plus en plus envahi par les longoses mais surtout les vignes marronnes. Encore possible pour les aventuriers aimant ramper.

Il est très facile de trouver 10 randonnées dans la région du Tévelave dont l’unique but est de découvrir une source qui a été captée ou qui reste encore sauvage. C’est en tonnes et en kilomètres que l’on doit mieux comprendre l’importance du réseau de collecte dans cette commune très humide de l’Ouest de l'île, mais où trouver ces chiffres ? Cette randonnée ne déroge pas à la règle de l’impossibilité de se perdre quand on rencontre autant de tuyaux sur son chemin. Hélas, toute cette eau collectée diminue grandement le bruit des petites chutes ! L’autre avantage de ces sentiers des sources est qu’ils ne sont jamais totalement oubliés car entretenus régulièrement pour maintenir en état les tuyauteries ou nettoyer les crépines. Hormis le plaisir de se promener dans des forêts de bois de couleurs de plus en plus envahies de longoses, ce genre de circuit ne laisse aucun souvenir impérissable.

La randonnée débute à l’église du Tévelave et suit la première partie du circuit de la Ferme Deveaux par la Rue des Cyprès qui jouxte l'église, puis par une courte montée vers le Château d'eau. Passer la réserve d'eau, suivre le sentier toujours envahi de végétation en direction de la source Deveaux. On prend à droite après une première bifurcation vers la Source et au lieu de monter directement comme pour aller à la ferme, on tourne à droite puis on longe ici alternativement les courbes de niveau ou de fortes montées, surtout après le passage obligatoire et glissant des ravines. On arrive ainsi à la Source La Moque puis à la Source La Fouche après un bon petit raidillon. On poursuit la montée de ravines en "champs" de longoses jusqu’au petit barrage de la source Ruisseau Amont (Photo 13). Le sentier se perd dans la végétation constituée essentiellement de longoses, souvent mouillées et le retour s’effectue par le même itinéraire.

Itinéraire

Se rendre aux Avirons puis au Tévelave et se garer près de l'église - Emprunter la petite rue qui débute à gauche quand on regarde l'église, traverse une zone d'habitations, se poursuit par une piste bétonnée jusqu'à un réservoir d'eau et pénètre dans un "champ" de très grandes herbes et de pestes végétales (Photo 3) - Débuter le sentier qui monte rapidement par des marches glissantes - Laisser le sentier qui part à gauche puis l'autre qui continue tout droit vers la Ferme Deveaux et suivre le sentier qui longe souvent la canalisation - Rencontrer la Source La Moque puis la Source La Fouche avant de rejoindre, plus haut les sources du Ruisseau Amont - Revenir sur ses pas jusqu'au Tévelave. Cette sortie étant courte, on peut rajouter le petit tronçon de la Source Deveaux avant de retrouver le Tévelave.

Martial, 03/12/2022 10:56

@Matthieu, merci pour ce retour, effectivement, il serait intéressant de rejoindre la source la Loge, qui fait l'objet d'une très belle fiche peu pratiquée.
Il s'agit de la fiche 1620.

Matthieu, 03/12/2022 08:41
Randonnée complétée le 02/12/2022

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas retourné sur le sentier des sources, et je vois que nous sommes... huit ! à l'avoir pratiqué, depuis la création de cette fiche. C'est pourtant un beau sentier, qui plus est quand il a été récemment défriché, ce qui est le cas en ce moment ! Les 200 m après la citerne, avant l'entrée en forêt, ont été complètement dégagés, tout comme le reste du sentier, sûrement pour des raisons d'entretien des canalisations. Ca passe bien, même si il faut se courber à quelques reprises, et mettre quelques coups de sabre ici et là ! J'ai même pu explorer au-delà de la source Lucas, après avoir traversé à gué la ravine du Ruisseau (ultra-glissante !), car la sente se suit encore assez bien, mais j'ai rebroussé chemin en fin de matinée bien ennuagée... il est peut-être possible de poursuivre jusqu'à la source la Loge ?... ce sera pour une prochaine fois !

Oremus, 17/07/2022 17:20
Randonnée complétée le 14/07/2022

Parcours réalisé le 14/07/2022. Le sentier se suit toujours bien au début après le château d'eau et en suivant les indications de la fiche. Peu après la bifurcation avec le sentier qui mène à la ferme Deveaux on arrive à une zone très envahie où il faut se baisser sur bien 300 m. Le sentier redevient normal et se suit sans encombre avec des mains courantes qui nous protègent du vide du rempart. Puis on arrive à la fameuse passerelle flambant neuve (le seul ouvrage de la sortie qui sera en aussi bon état d'ailleurs). A partir de là le sentier devient de plus en plus envahi et il faut se battre avec les longoses, la vigne maronne et les galaberts. Toutefois pas d'hésitations possibles sur le parcours à suivre, grâce à la trace GPS et aux canalisations qui nous indiquent la bonne voie. A noter quand même un ou deux passages délicats sur roches humides près du vide, prudence !

Nous sommes arrivés, après bien des efforts, au captage de la source du Ruisseau Amont, le terminus de cette fiche. Le captage était méconnaissable car totalement envahi par la végétation. Je confirme qu'un sentier se poursuit au-delà de ce point, mais nous n'avons pas continué faute de temps. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas en faisant un écart dans la ravine pour observer la chute d'eau du captage de la source du Ruisseau Amont depuis le bas. Cet écart peut se faire sans danger et sans difficulté pour les habitués.

Nous avons bien dégagé le parcours donc c'est le moment d'y aller pour ceux qui veulent y faire un tour. Prévoir quand même une tenue longue et le coupe-coupe pour participer à l'effort de désintégration des pestes végétales.

Au final une belle sortie dans un cadre sauvage, peu fréquenté, avec de belles ravines moussues et une végétation omniprésente.

Walking Dog 974, 09/06/2022 19:44

Pour cette première incursion au Tèvelav (pour moi) , j'ai bien senti le potentiel des sentiers abordés avec Jean-Paul. Il est dommage que ces sentes commencent à être à l'abandon, elles devaient être belles auparavant . Mais je reste optimiste, elles ne sont pas perdues pour autant ...

JP Goursaud, 09/06/2022 18:36

Armés de nos coupecoupes, nous avons tenté, Walking Dog 974 et moi, la boucle de la Ferme Deveaux qui rejoint le sentier des Ouvriers. Très peu de difficultés pour rejoindre l'emplacement de la ferme envahie de longoses et de goyaviers. Seul le départ aussitôt après le château d'eau est désagréable car les pieds s'enfoncent profondément dans la boue (photos 1 et 2). Nous avons effectué une incursion vers les sources. De longues portions sont encore bien conservées (autres photos). En revanche, d'autres nécessitent de fastidieux débroussaillages qui nous ont contraints à abandonner.

Christian Léautier, 29/12/2019 16:33
Randonnée complétée le 28/12/2019 en 5h00

Suite de l'exploration de la zone, un jour seulement après être revenu à la source et Ferme Deveau. Quand j'ai quelque chose en tête!....Bonne surprise pour atteindre les sources du Ruisseau amont car le sentier est bien dégagé depuis le commentaire de Fanch le 21/01/17. Océan de longoses mais au milieu serpente un joli sentier. La passerelle rouillée a été effectivement remplacée par une autre qui a moins de charme.Je n'aurai donc pas la photo "collector". Et après la source en question ça monte assez facilement comme l'avait déjà constaté Fanch il y a 2 ans et demi! mais sans être allé aussi loin. En attendant que de valeureux aventuriers -je crois en connaitre qui salivent déjà- rejoignent la source la Loge (ce qui serait super) , je vous conseille pour rentabiliser votre journée , de revenir sur vos pas, de prendre à droite la nette intersection-la seule- pour rejoindre le sentier de la Ferme Deveau puis pour être rassasié de prendre à droite au niveau de la main courante en acier la direction de la source Deveau où au barrage, assez grandiose d'ailleurs , une échelle verticale toute neuve vous permet de grimper-ici bizarrement aucune interdiction- et de dominer la zone en ayant plus ou moins les pieds dans l'eau dans le bassin de retenue. Petit bonheur de patauger...pas possible il y a quelques années. Total 5 heures environ pour combiner 3 randos du site le même jour et en plus sans difficulté majeure. Rappel: ne pas "avoir peur" de trouver à partir du début du sentier au Tévelave même, une pancarte "site protégé-accès interdit" en passant outre (eh oui ! sinon demi tour à la kaz) et de trouver d'entrée une végétation qui voudrait dire qu'il vaut mieux également faire demi-tour....mais rassurez vous, cela sur seulement 300m pour un zeste d'aventures, de griffures et éventuellement d'habits trempés par la rosée du matin. Très peu de panoramas dans cet océan de longoses où quand il fait 35° dans"les bas" on se régale de la fraicheur des sources Deveau, La Mocque, La Fouche et Ruisseau Amont. Merci aux ouvriers du service des Eaux qui sont les seuls à venir dans ces coins si j'en crois les maigres commentaires du site -3 seulement-dont le dernier en date remonte à février 2017.

Zorghk, 23/02/2017 12:15
Randonnée complétée le 23/02/2017 en 1h20

Les longoses entravent le chemin dès le début de la randonnée. Une accalmie ensuite pour un chemin dégagé jusqu'à la passerelle toute récente. Puis la végétation revient de plus belle. Des passages étroits. Et le sentier est très humide et glissant. Je déconseille aux personnes non habituées à l'aventure ainsi qu'aux marmailles. Arrivé à la source du ruisseau amont, plus de chemin (où alors je ne l'ai pas trouvé). Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette rando sauf si on est un fan de longosses !

Fanch, 21/02/2017 20:34
Randonnée complétée le 21/01/2017 en 1h40

Alors pour les nostalgiques, une photo du 21/01

Noar974, 21/02/2017 13:06
Randonnée complétée le 21/02/2017

Ca y est, adieu la passerelle rouillée remplacée par un ouvrage flambant neuf mais qui a bcp moins de charme. Du coup le chemin a été nettoyé même si les pestes prolifèrent déjà. des mains courantes semblent également neuves. Je me suis arrêté à source la Moque , sentier trop glissant ensuite avec les pluies récentes.

Fanch, 21/01/2017 19:33
Randonnée complétée le 21/01/2017 en 1h40

C'est en manquant le sentier vers la ferme DEVEAU que je me suis trouvé sur cet AR bien sympathique. Longoses coupée, nouveaux ouvrages d'art, tuyauterie changée. Il semble que le service des Eaux soit en train de remplacer les canalisations. Evidemment la passerelle rouillée va disparaître, profitez-en pour la photo souvenir.
Finalement je me suis retrouvé bien plus haut que l'ultime captage, exactement au niveau du "la" du Bras la Loge" de la carte IGN dixit le GPS de mon APN. Là haut, quelques sentes marrones probablement usitées pour la chasse tang. M'est avis qu'il y a moyen de rejoindre la source la Loge et Bras sec les bas pour une boucle verdoyante et aquatique.
Sentiers agréables et sec compte tenu de la pluviométrie actuelle très contrariée.