- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Entre le Volcan et Bourg Murat
- Cette randonnée
Le Plateau des Cascades, le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (30)
- Adrien14
- alexis.cl
- AlexRando974
- Arthurito
- Baroudeuse aux Petits Pieds
- Berliody
- Clemparsy
- cytena
- Dalila60
- Diane Rainard
- djcoccinelle
- Dob Erman
- freddy86
- GregDou
- leamonnr
- Manu81
- Marie976
- MarineBdr
- Michel Re
- NicolasNiFanta
- Niko Oss
- Ousarsiph2
- PHILIPPE . R
- ptiplipli
- René 24
- Sanka
- Stefmars
- tiboaaa
- Ti'tiph
- Valerian
Mots-clés
Fond de SongeNez de Boeuf
Plateau de la Cascade
Ravine Citrons Galets
Rivière des Remparts
Roche Plate
Sentier de la Rivière des Remparts
Rando grottes et cascades
Cette randonnée est une variante de celle déjà traitée dans l'itinéraire jusqu'à Roche Plate mais celle-ci permet de visiter le Fond de Sonje, le Plateau des Sources et surtout de découvrir les nombreuses cascades et grottes de cette magnifique région.
Le cheminement s'effectue tout d'abord totalement en descente, le retour étant lui beaucoup plus sportif sans jamais être difficile. La descente débute dans les branles verts et anciens troncs calcinés qui donnent l'occasion de belles photos de natures mortes ; elle se poursuit par une courte mais superbe traversée d'un bois de couleurs puis dans une zone assez longue de goyaviers (photo 4). A l'approche de Roche Plate ce sont les filaos qui l'emportent.
La randonnée débute au départ du sentier plongeant vers Roche Plate, le suit jusqu'à l'îlet puis emprunte le même itinéraire pour revenir vers le Nez de Bœuf. Les incursions diverses qui varient de l'itinéraire classique sont numérotées sur la carte de 1 à 5 (photo 25). Pour des explications complémentaires concernant le sentier en lui-même, voir la fiche de la sortie à Roche Plate.
Voici dans l'ordre les points particuliers à visiter, dont certains peuvent être considérés comme uniques à la Réunion.
1 - C'est le cas de la Rivière Citron Galet qui comporte une partie souterraine magnifique. Le plafond s'est effondré par endroits ouvrant des fenêtres sur le ciel, caché par la forêt qui essaye de les coloniser (photo 6). Le sol est très glissant même si la rivière est à sec. Muni d'une corde et d'une bonne lumière d'appoint il est possible de passer ici un très bon moment . Attention : cette zone est isolée, glissante, sombre et comporte des petites cascades une bonne partie de l'année. Il ne faut surtout jamais s'y rendre seul car une glissade est extrêmement facile. On s'éloigne d'ailleurs du domaine de la randonnée et chacun prend ses responsabilités. Mais à plusieurs, l'endroit est magique. Pour la trouver, rien de plus facile : depuis le bas du rempart et à partir des pancartes de l'ONF, marcher environ 1000 mètres et repérer sur la droite un départ de sentier qui finit en quelques mètres dans le fond de la Ravine de Citron Galet qu'on remonte jusqu'au tunnel, moins de 100 mètres plus haut. Le sentier est impossible à manquer sur la carte car il correspond au trait bleu réglementaire pour indiquer la cascade de Citron Galet.
2 - Plus bas, le détour par la boucle de Fond de Sonje permet de visiter des gorges du Bras Caron. La carte IGN proposée par Géoportail trace un sentier qui fait le tour d'une zone en amont du premier bassin rencontré. Ce sentier, très marqué jusqu'au premier gué disparaît sur la rive opposée, laissant croire à une erreur probable de carte. En revanche, à partir du gué, on peut remonter longuement la rive gauche du bras sur un sentier de pêcheur. On aperçoit partout des truites peu farouches qui se dorent au soleil. Si on a le temps, on peut tenter ainsi de rejoindre, 800 m plus haut, les gorges du Bras Caron.
Après avoir rejoint le premier bassin et repris le sentier officiel, on traverse avec émotion plusieurs zones de vestiges de ce qui furent jadis des habitations, des parcs à animaux ou des zones de culture, désormais envahies par les filaos. (photo 15)
3 - On poursuit cette randonnée découverte par une montée assez raide à l'Ilet Tommy qui offre un splendide panorama sur les montagnes environnantes et sur les toitures de Roche Plate (photo 21).
4 - Lors de la remontée, on peut descendre, sauf s'il a beaucoup plu, jusque sous l'arche naturelle située au fond d'un ravin, près de la cascade Davedinde. La zone est dangereuse en période cyclonique comme le prouve la plaque à la mémoire d'un homme emporté par les eaux. Ne jamais tenter de descendre si on est seul.
5 - On termine enfin cette sortie par une incursion dans la forêt la plus dense de goyaviers qui permet de rejoindre les rives de la Rivière des Remparts et de contempler les nombreuses cascades, grottes et sources de cette région. Ne pas manquer l'entrée étroite du sentier située à quelques mètres en amont d'une passerelle en ruine à gauche du sentier en remontant. Attention, les goyaviers sont tellement serrés qu'il faut de l'imagination pour y deviner un sentier, pourtant bien présent. On est certain d'être sur la bonne voie lorsqu'on longe les murailles de ce qu'était jadis un îlet cultivé. Pour en sortir, remonter la rivière avant de bifurquer à gauche pour suivre un autre sentier dans les goyaviers qui ramène au sentier officiel.
En conclusion, c'est le dépaysement assuré à tous les blasés de sentiers qualifiés d'ordinaires.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Bourg Murat et suivre la Route Forestière du Volcan jusqu'au Nez de Bœuf - Continuer sur environ 1000 m et garer le véhicule au début du sentier (pancartes) - Entamer la descente vers Roche Plate jusqu'au Mapou et poursuivre sur 1000 m - Prendre le premier petit sentier partant sur la droite, longer un gouffre (avec ou sans cascade selon saison) et remonter la rivière sur 60 mètres - Visiter la rivière souterraine et regagner le sentier par le même itinéraire - Prendre à droite sur la descente à travers le Plateau des Cascades jusqu'à l'embranchement de Fond de Sonje - Suivre ce nouveau sentier jusqu'au bassin alimenté par un beau toboggan - Suivre ensuite le sentier en rive droite jusqu'au gué - Longer la rivière en rive gauche sur 2 ou 300 m avant de revenir sur ses pas jusqu'au bassin - Traverser le gué et poursuivre la randonnée en rive gauche - Passer les vestiges en pierre pour rejoindre le sentier de Roche Plate - Effectuer 250 mètres et prendre à gauche vers le point de vue de l'Ilet Tommy - Profiter du panorama sur Roche Plate et reprendre le sentier en sens inverse - Gagner ou non Roche Plate à 100 m de là et reprendre le sentier qui remonte au Nez de Bœuf - Laisser le sentier de Fond de Sonje à droite et prendre celui de gauche au lieu dit "Au Pont" - Rester sur ce sentier puis sur celui pris en descente jusqu'à une passerelle en ruine située à gauche du sentier - 20 mètres plus loin, emprunter à droite sous les goyaviers le sentier très étroit qui rejoint la Rivière des Remparts - Profiter des bassins et petites chutes et poursuivre sur ce sentier étroit en longeant la rivière en rive droite - Regagner par cette boucle (voir cascades et sources au passage) le Sentier de la Rivière des Remparts et rejoindre le sommet par le même itinéraire qu'à l'aller - Retrouver le véhicule après la dernière montée.
Points d'intérêt
- Les petites chutes souterraines du Plateau des Cascades (Cascade)
- La Cascade d'Eboulis Rouge (Cascade)
- Cascades des sources de la Rivière des Remparts (Cascade)
- Deux affluents de la Ravine Citron Galet (Cascade)
- Eboulis Rouge (Grotte)
- Tunnel 1 Ravine Citron Galet (Tunnel)
- Ravine Davedinde (Grotte)
- Rivière Rempart (Bassin)
- Fond de Sonje 1 (Bassin)
- Fond de Sonje 2 (Bassin)
- Le toboggan et la chute de Fond de Sonje (Cascade)
Sentiers officiels
Commentaires sur cette randonnée (14)
Randonnée ajoutée le : 01/06/2013
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici