- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Le long de la RF des Tamarins
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (5)
Mots-clés 
GlacièreGrand Bénare
Route forestière des Tamarins
Sentier des Tamarins
Sentier du Gol
Tévelave
Attention, la RF du Tévelave et la Rf des Longoses sont fermées en raison de grands éboulis ou d'impraticabilité. Pour randonner au Sentier des Ouvriers, on peut partir du village du Tévelave. Pour toute autre sortie au nord du Tévelave, il est préférable de venir par la Route Forestière de Grande Terre ou, plus sécurisant, depuis Saint-Paul en direction du Maïdo et obliquer à droite sur la Route Forestière des Tamarins. La fermeture risque s'éterniser et il est difficile de trouver des indications quant à d'éventuelles réouvertures.
Tous les types de pistes connus en 5 km
Rien d'extraordinaire dans cette boucle de 5 kilomètres, idéale pour la digestion après un pique-nique dans la forêt du Tévelave. L'intérêt ici réside dans le calme de la région et dans la largeur des pistes qui permettent de marcher à plusieurs personnes de front. De très nombreux oiseaux s'envolent de toute part et le jeu consiste à les nommer au passage (cailles, merles, cardinaux, bec corail, etc.). On marche tour à tour sur des pistes de gravier, de lave solidifiée, de terre battue ou d'herbe agréable sous le pied (photo 8 et 10).
La randonnée débute au départ de la Piste du Piton Fougères située à moins de 300 mètres du sentier des Tamarins au moment où il rejoint la route près de la Ravine du Trou. Elle peut donc être intégrée sans effort le jour où l'on décide d'effectuer la boucle du Gol qui permet des points de vue sur les Makes. La piste bétonnée, de très bonne qualité, rejoint en quelques centaines de mètres une réserve d'eau imposante mais hélas presque vide. On contourne le Piton Fougères qui apparait entre les tamarins. Le sentier qui rejoint le sommet est exactement de l'autre côté de la colline (voir carte) et peut être testé avant de repartir en se garant à l'opposé du parking. On poursuit sur une piste dans une clairière en marchant dans de courtes herbes (Photo 5) avant de bifurquer sur la gauche sur une autre piste odorante en raison de la présente exclusive de mimosas (Photo 6) et qui longe le Parc National. C'est cette piste qui peut poser problème car les mimosas poussent très rapidement et peuvent boucher le chemin en moins de deux ans. On a de cette piste de belles vues sur les pitons alentour quand les grands tamarins ne bouchent pas l'horizon. Les oiseaux semblent plus nombreux que dans d'autres régions. La piste se transforme en sentier large et caillouteux en suivant un coupe feu et rejoint plus bas la Route Forestière des Tamarins. Une fois la route traversée, le paysage change un peu pour devenir moins aride et l'on rencontre partout de beaux spécimens de tamarin ou des énormes bouquets de bambous calumets (Photo 11). Les pistes sèches et caillouteuses sont remplacées par de larges pistes herbeuses agréables à l'œil et au pied. Il ne faut pas manquer la Ligne des Eucalyptus qui ramène au véhicule, reconnaissable à sa pancarte portant le numéro 508 qui délimite une parcelle de forêt (Photo 18). D'autres pistes sillonnent la forêt mais toutes ne sont de la qualité de celle choisie pour cette boucle. Ne pas hésiter à en parcourir certaines qui semblent bonnes.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre au Tévelave au dessus des Avirons et rejoindre la route forestière des Tamarins (ou venir de Saint-Paul en direction du Maïdo) - Rouler jusqu'au départ du sentier du Gol sur la droite de la route - Passer le début du circuit et rouler jusqu'à la fin du sentier des Tamarins, passer la Ravine du Trou, la réserve d'eau et se garer au début de la piste du Piton Fougères, rencontrée 200 mètres plus loin - Débuter la randonnée par la piste qui monte sur le flanc du Piton Fougères (photo 4) jusqu'à une grande retenue d'eau souvent à sec - Poursuivre sur la piste jusqu'au coupe feu - Obliquer à gauche sur la piste qui longe le Parc National puis un nouveau coupe-feu qui rejoint la route - Traverser la route et prendre à droite la piste qui se prolonge dans le coupe-feu - Après une épingle de la piste, obliquer sur la gauche et suivre la piste des Camélias puis celle des Eucalyptus (indiquée par une plaque portant le numéro 508) pour retourner au véhicule.
Points d'intérêt
- Caverne Tabac (Grotte)
- RF des Tamarins (Grotte)
Commentaires sur cette randonnée (2)


Randonnée ajoutée le : 01/10/2011
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici