Le tour du Piton Fougères par la Piste des Camélias et la Ligne des Eucalyptus

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 5.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1830 - 1641 m
Dénivelé positif 200 m
Dernière mise à jour 26/11/2016
Affiché depuis le 15/08/2018
Fermeture de la route du Tévelave
Attention, la RF du Tévelave est fermée pour longtemps en raison de grands éboulis. Pour randonner au Sentier des Ouvriers, on peut partir du village. Pour toute autre sortie au nord du Tévelave, venir par la Route Forestière des Longoses ou depuis Saint-Paul en direction du Maïdo et obliquer à droite sur la Route Forestière des Tamarins. Les éboulis étant importants, la fermeture risque s'éterniser.

Tous les types de pistes connus en 5 km

Rien d'extraordinaire dans cette boucle de 5 kilomètres, idéale pour la digestion après un pique-nique dans la forêt du Tévelave. L'intérêt ici réside dans le calme de la région et dans la largeur des pistes qui permettent de marcher à plusieurs personnes de front. De très nombreux oiseaux s'envolent de toute part et le jeu consiste à les nommer au passage (cailles, merles, cardinaux, bec corail, etc.). On marche tour à tour sur des pistes de gravier, de lave solidifiée, de terre battue ou d'herbe agréable sous le pied (photo 8 et 10).

La randonnée débute au départ de la Piste du Piton Fougères située à moins de 300 mètres du sentier des Tamarins au moment où il rejoint la route près de la Ravine du Trou. Elle peut donc être intégrée sans effort le jour où l'on décide d'effectuer la boucle du Gol qui permet des points de vue sur les Makes. La piste bétonnée, de très bonne qualité, rejoint en quelques centaines de mètres une réserve d'eau imposante mais hélas presque vide. On contourne le Piton Fougères qui apparait entre les tamarins. Le sentier qui rejoint le sommet est exactement de l'autre côté de la colline (voir carte) et peut être testé avant de repartir en se garant à l'opposé du parking. On poursuit sur une piste dans une clairière en marchant dans de courtes herbes (Photo 5) avant de bifurquer sur la gauche sur une autre piste odorante en raison de la présente exclusive de mimosas (Photo 6) et qui longe le Parc National. C'est cette piste qui peut poser problème car les mimosas poussent très rapidement et peuvent boucher le chemin en moins de deux ans. On a de cette piste de belles vues sur les pitons alentour quand les grands tamarins ne bouchent pas l'horizon. Les oiseaux semblent plus nombreux que dans d'autres régions. La piste se transforme en sentier large et caillouteux en suivant un coupe feu et rejoint plus bas la Route Forestière des Tamarins. Une fois la route traversée, le paysage change un peu pour devenir moins aride et l'on rencontre partout de beaux spécimens de tamarin ou des énormes bouquets de bambous calumets (Photo 11). Les pistes sèches et caillouteuses sont remplacées par de larges pistes herbeuses agréables à l'œil et au pied. Il ne faut pas manquer la Ligne des Eucalyptus qui ramène au véhicule, reconnaissable à sa pancarte portant le numéro 508 qui délimite une parcelle de forêt (Photo 18). D'autres pistes sillonnent la forêt mais toutes ne sont de la qualité de celle choisie pour cette boucle. Ne pas hésiter à en parcourir certaines qui semblent bonnes.

Particularités

Balises

Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre au Tévelave au dessus des Avirons et rejoindre la route forestière des Tamarins (ou venir de Saint-Paul en direction du Maïdo) - Rouler jusqu'au départ du sentier du Gol sur la droite de la route - Passer le début du circuit et rouler jusqu'à la fin du sentier des Tamarins, passer la Ravine du Trou, la réserve d'eau et se garer au début de la piste du Piton Fougères, rencontrée 200 mètres plus loin - Débuter la randonnée par la piste qui monte sur le flanc du Piton Fougères (photo 4) jusqu'à une grande retenue d'eau souvent à sec - Poursuivre sur la piste jusqu'au coupe feu - Obliquer à gauche sur la piste qui longe le Parc National puis un nouveau coupe-feu qui rejoint la route - Traverser la route et prendre à droite la piste qui se prolonge dans le coupe-feu - Après une épingle de la piste, obliquer sur la gauche et suivre la piste des Camélias puis celle des Eucalyptus (indiquée par une plaque portant le numéro 508) pour retourner au véhicule.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Plein Sud, 26/11/2016 17:26

Boucle réalisée ce jour ,le coin est très calme et agréable. Aucune difficultés, si ce n'est celle de se repérer dans l'itinéraire.Les départs de pistes
et traces diverses sont nombreux ,il est donc préférable d'être très bien outillé.
L'extrait de carte en ma possession s'est révélé notoirement insuffisant. J'ai donc abandonné l'idée de coupler cette sortie avec celle intégrant la montée au Piton Fougères. Au total 3 heures de marche ,avec les nombreuses erreurs de parcours. Un joli sentier découvert par "hasard" et pas mal de points de repère pour la prochaine sortie dans le secteur.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011