Walking Dog 974

261 mentions

St-Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 10/04/2021

Dernière activité: il y a 3 jours


Pas grand chose à dire de moi, sinon que je veux assouvir une certaine curiosité au sujet de nombreux sentiers que je n'ai jamais fait. Je ne suis pas sportif, et actuellement je tâche de retrouver une certaine forme, et la marche va m'y aider je pense, en plus de découvrir la Réunion d'une autre façon....Randopitons m'apporte déjà beaucoup pour ça !


Ce que j'aime, c'est de découvrir de nouveaux sites, mais aussi faire un effort sur moi pour aller au bout du sentier que je choisis (si possible sans me perdre !).


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Moyenne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Merci à Jean-Paul pour la confiance mise dans cette boucle que je propose modestement !

Petite boucle qui n’est pas éblouissante de beauté mais qui plaira par son originalité et sa variété de choix possibles : la partie « aventure » (bien courte l’aventure, mais valable ! ) est optionnelle, et on peut tout à fait esquiver la Falaise Paille en Queue et la Caverne Quatre Voies pour se contenter de la boucle seule.
Justement, donnons quelques précisions sur la partie aventure pour ceux que ça intéresse :

* la petite grotte : après la visite de la Falaise Paille en Queue, et en remontant la route sur 20 m. vers Saint- Gilles après le rond-point, puis en entrant dans le sous-bois à droite, on remarque une autre petite faille rocheuse qui, une fois escaladée, mène à un sentier marqué.
Ce court sentier remonte et on ne manquera pas de voir sur sa gauche une petite cavité facilement atteignable (PHOTO 1) avant de retrouver le sentier « aux pierres blanches ».

* la Caverne « Quatre Voies » :
On peut bien sûr remonter toute la route depuis la Falaise Paille En Queue pour trouver ce tunnel en bord de route, mais j’ai trouvé un moyen plus court (et peut-être plus sécure ?) de le rejoindre sans être trop dérangé par la circulation.

A la fin de la boucle, après avoir descendu le premier escalier de béton servant de raccourci (PHOTO 2), repérer à votre gauche ce petit banc en béton à gauche duquel un court sentier se propose pour rejoindre la route (PHOTO 3).
La glissière de sécurité se franchit aisément.
Longer la route et la roche sur environ moins d’une centaine de mètres vers l’Ermitage et trouver l’entrée du tunnel (immanquable). PHOTOS 4 et 5.
Le départ est encourageant, car le porche plafonne à plus de 2m.
Ensuite il faudra se baisser, se contorsionner parfois, mais la visite se fera souvent debout...Prévoir toutefois casque et lampe frontale.

Merci à Jean-Paul qui a su retranscrire l’intérêt et l’originalité de cette balade par son expérience et son travail de rédaction.
Merci également à Laurent qui m’avait fait explorer la Caverne Quatre Voies lors d’une mémorable sortie « tunnels de l’Ouest » en 2023 !



4 HEURES DE MARCHE CAPTIVANTE POUR LE DOUBLE DE RANDONNEURS

Bonjour ! Ousarsiph2, docteur ès randonnées aquatiques et cascades😎, nous a fait profiter de sa dernière création.
Bravo à lui et merci pour ce partage !😄

Je crois ne pas me tromper en disant que nous avons tous aimé cette sortie dépaysante et très belle. 😍

Les passages simples et ceux plus engageants se sont succédés à travers canyons , parois colorées, cascades diverses, au gré de la rivière souvent calme et peu profonde, parfois un peu plus agitée mais toujours abordable grâce à un niveau d’eau bas (PHOTOS 1, 2 et 3).
Le ciel, plutôt exceptionnel ce jour-là de par un soleil longtemps dominant, faisait briller les flots dont les reflets ondulaient sur certaines roches.

La musique de l’eau accompagnait continuellement les paysages qui défilaient et changeaient au fur et à mesure de notre marche.

C’était presque une balade facile, si on excepte les 4 passages délicats mentionnés par la fiche.
C’est vrai, ces obstacles demandent de l’attention et de la patience.
Mais la solidarité, l’entraide ont compté durant cette sortie...
Je remercie mes compagnons qui m’ont aidé à bien « prendre » ces blocs sur lesquels il fallait une glissade contrôlée ou une approche particulière et… assistée !
Le troisième franchissement était le plus « technique » pour moi.
Seul, j’aurais pu finir sur le dos ! Mais tout s’est bien passé (pour nous tous).

Ousarsiph2 était soucieux de la sécurité de chacun, en plus de son souhait de nous faire profiter de ses trouvailles.
Et tout le groupe a aidé. 😃

Les cascades avaient toutes un visage différent. C’est une bonne chose.

A côté de ruissellements le long de certaines parois humides, de « pisse-en -l’air » quasiment invisibles, presque devenus du « goutte à goutte » pour certains, des petites chutes et d’autres, plus élevées, donnaient un merveilleux spectacle (PHOTOS 4 et 5).
La cascade de la Ravine la Faim (PHOTO 5) était vraiment charmante et étrange.
Elle me semblait à la fois puissante et gracile ; ses « jets » paraissaient comme propulsés d’en haut et pourtant ils se perdaient rapidement en une brume dans le vent, qui jouait avec la cascade et me ramenait de fines gouttelettes dans le visage ..
Comme une caresse de la cascade. Moment agréable.

Une très belle balade ...mais les randonneurs désireux de pratiquer cette sortie retiendront ce qui en a fait une réussite pour nous :
- une météorologie favorable.
- un niveau d’eau raisonnablement bas, pour ne pas se mettre en danger et passer plus facilement certains points critiques.
- un groupe solidaire (pour les marcheurs solitaires : être doublement attentif sur les 2 points précédents !).

Merci Randopitons ! Merci Ousarsiph2 !

Bonjour, voici une belle randonnée faite en compagnie de Jean-Paul et Martial, la fameuse « randonnée aux échelles » de Bébour/Takamaka.

Je suis content de l’avoir faite.
Pour répondre à Jean-Paul qui m’avait demandé si les cascades admirées au bout de la descente valaient tous ces efforts, la réponse est : oui !

Le sentier lui-même est charmant, du moins depuis le belvédère du téléphérique jusqu’à l’îlet à Bananes.
Et le passage aux échelles est somme toute ludique et original.

Détail pratique : le sentier est encore sec et les bourbiers se résument pour le moment à de la boue façon "pâte à modeler", pâteuse, peu collante et très peu salissante.
Donc ce sont des passages faciles. Mais cela changera avec la saison des pluies.

De l’îlet à Bananes jusqu’au barrage, le sentier est plus technique mais il est toutefois bien dégagé.
Je m’attendais à pire et je m’étais préparé à devoir ramper sous de la vigne marronne.

Et finalement non : à part quelques passages qui obligent à se courber et à être attentif, notre marche s’avérait fluide et sans grande difficulté.

Les cascades sont magnifiques !
Si leur hauteur « reste sage », ces cascades impressionnent davantage par leur débit puissant et nourri.
Une quantité d’eau conséquente alimente en continu de beaux bassins limpides (et sûrement frais) ; cela contraste avec les alertes répétées de manque d’eau dans certaines régions de l’ île.

La remontée par le même chemin fut un peu compliquée pour moi, et je n’oublie pas de remercier le groupe qui a fait preuve de compréhension et de patience avec moi.
Merci au groupe donc. Seul je n’aurai pas fait cette sortie.
Merci à Martial, resté en arrière pour m’encourager et me conseiller sur tel ou tel point du sentier que j’approchai.

Merci Randopitons !

Bonjour, j’ai eu le plaisir de découvrir cette petite balade originale avec Jean-Paul.

On sent bien les efforts financiers et esthétiques investis pour la création de ce nouvel aménagement des berges de la Rivière des Galets.
Ce site a été réalisé aussi à l’intention des riverains proches qui ont des accès faciles via des allées secondaires.

Alors, oui, c’est un modeste aller-retour mais il est très agréable à pratiquer dans le cadre d’un moment de détente et de découverte, et pour apprécier le paysage de la Rivière des Galets.

Qui plus est, le parcours mène aux abords de la station des taxis de Mafate.

Les bornes présentes à de nombreux endroits affichent un QR code qui donne accès à une mine d’informations , ce qui fait de ce parcours un support pédagogique.

PHOTO 1 : dès le début le regard se porte sur le lit caillouteux et gris de la rivière et le relief mafatais en arrière-plan.

PHOTO 2, 3 et 4 : les personnes valides pourront éventuellement emprunter les ouvrages pour mieux distinguer les travaux en cours dans le lit de la rivière et le Piton Defaud (ou Piton Défaut, selon l’orthographe choisi et lu sur la borne correspondante).
Les randopitonneurs se remémoreront peut-être comme moi de leurs randonnées dans la Rivière des Galets ou dans la région de Sans Souci…

PHOTO 5 : quelques « natures mortes » , rappelant la sécheresse et le caractère désertique de la région, contrastent avec des îlots végétalisés (et forcément irrigués).

Le Taïjitu (symbole taoïste très connu maintenant, popularisé par les arts martiaux et la médecine chinoise) apporte une touche orientale et évoque peut-être la participation historique d’engagés chinois dans la construction de l’ancien pont de la Rivière des Galets ou la vie de la région.

Une balade charmante, dépaysante, à faire tôt le matin ou en soirée pour qui ne supporte pas la chaleur.
Il n’y a pas que les plantes qui ont soif ! Mais quelques fontaines de facture ancienne fourniront de l’eau potable au marcheur.

Merci Randopitons ! Merci aux concepteurs du projet et ceux qui l'ont réalisé.

Bonjour, Jean-Paul et moi avons réalisé cette petite boucle imaginée par Fanch.

Une boucle qui n'a rien d'exceptionnel certes, mais qui permettra de connaître un peu plus la zone de Stella et/ou de rallonger la randonnée de l'Eglise Requins (1411).

Peu gourmande en efforts, elle conviendra aussi aux marcheurs recherchant une sortie facile et rapide.

Personnellement, en plus de quelques points d'intérêt (la belle et ancienne cheminée du four à chaux, le champ d'oeillets d'Inde), j'ai particulièrement apprécié la courte portion "aventureuse" débutant par la photo 18 du site.

Dommage qu'elle soit si courte justement. Mais c'est déjà ça.

Une sortie à effectuer tôt le matin pour ne pas trop souffrir de la chaleur, à moins de prévoir tout simplement de profiter de la piscine de Stella à la fin de la balade .

A vos maillots et autres crèmes solaires ! 😁🌴🐟😉

Merci Randopitons ! Merci Fanch !

Bonjour ! Martial, Christian et moi avons réalisé cette sortie magnifiquement originale ce 14 octobre.

Je dois reconnaître que cette « courte aventure » est bien plus riche, et plus intéressante que sa parente, la 1463, que j’avais parcourue il y a peu.

Christian et moi avons été bien surpris de voir toute la beauté de la Rivière d’Abord à cet endroit, et à quelques mètres d’un sentier tout à fait ordinaire.
Arches, bassins humides ou vides, cavités, fonds basaltiques tourmentés et biscornus étaient au programme.

Nous avons eu en plus la chance d’être menés et aidés par Martial, LE guide tout indiqué pour cette sortie puisqu’il en est le créateur !

Avec une réelle affection et une grande curiosité pour la Rivière d’Abord et ses...abords😁, Martial a pris le temps de nous montrer les points d’intérêt et les détails du site..
Merci pour ce cadeau.

Ce fut vraiment une matinée très positive, avec de « bonnes vibrations », agréablement conclue au Q.G. de Martial, « Les Longanis », autour d’un bon cari cuit au feu de bois. 😛😛

PHOTO 1 (de haut en bas, et de gauche à droite – idem pour les photos suivantes) :
2 des 5 arches rencontrées. Plutôt faciles.
Un trou béant et même vertigineux, mais que nous avons pourtant
descendu et franchi !
Certains passages sont toutefois à « valider » avec prudence
Et l’aide bienvenue d’un bon camarade.

PHOTO 2 : sûrement le plus bel endroit du parcours, ou un des plus beaux.
En tout cas c’est celui qui m’a fait écarquiller les yeux et pousser un soupir d’admiration. ❤❤❤
Comment imaginer trouver un tel canyon à 2 pas d’un sentier pris il y a peu ?
J’ai été bien trompé !

Selon l’heure et l’angle choisi, l’ensoleillement change la vue et la photo, et c’est magnifique.
PHOTO 3 : une troisième arche, dominée par le maître des lieux.
Notez que l’on peut rejoindre le haut de l’arche des deux côtés.

PHOTO 4 : le bassin Michelin avant le bassin Michel ! 😂😂
Il s’en est fallu d’un pneu ! 😅😂
Une quatrième arche, plus encombrée
Une idée du décor étrange et captivant de notre marche

PHOTO 5 : la dernière arche, la plus difficile (mais pas impossible).
Heureusement Martial avait emporté de solides cordes pour nous assurer,
tout en contrôlant nos gestes parfois hésitants.
Le bassin Capillaire, pour une pause fraîcheur !
Le dernier cassé, que Martial a escaladé à mains nues avec la confiance d’un enfant de 8 ans. 😉
Nous l’avons fait aussi, mais avec la confiance d’une corde de 8 mm d’épaisseur ! 😂

Attention, ce cassé est une option, ce n’est pas un passage obligé et l’autre passage de sortie (lisez attentivement la fiche ) est bien plus abordable.

Conclusion : une randonnée à l’acmé de l’originalité, une matinée ensoleillée aux températures encore douces, un guide sérieux, patient et pédagogue.

Résultat : une journée réussie , et pour résumer cette sortie :

«  Le sentier, oui, mais la rivière, d’abord » ! Et oui ! 😁😉😂

Merci Martial et merci Randopitons !

Bonjour, nous avons réalisé la variante proposée par Marc David (voir son commentaire du 16/05/25).

Je voulais visiter le sentier Laverdure que je ne connaissais pas complètement (une portion de ce sentier avait été abordée lors de la randonnée 1837).

Le sentier est varié et bien marqué. Il a servi récemment à un trail (marques de peinture verte).
La première partie est faite de passages resserrés mais toujours visibles.
Puis une seconde partie, plus belle, arrive au point 1004, après avoir quitté un chemin bétonné et essuyé les aboiements nourris de 5 chiens (ils n’attaquent pas et se contentent de vous crier dessus).

On passe alors sur un sentier frais, souvent bordé de longoses et de bambous, puis de goyaviers et de sabre paille (PHOTO 1)

Le passage délicat décrit par Marc est toujours là : il est très court mais il oblige à ralentir et à le franchir tranquillement. (PHOTO 2)
Je me suis aussi aidé des longoses ; le chien préférant sauter hardiment dans l’eau !
Les points de vue sont rares, mais assez jolis et le franchissement d’une ravine en eau (la Ravine Boucan ou Bois d’Oiseau, à voir) , est agréable et propice à une petite pause goûter pour profiter du chant de l’eau (PHOTO 3).

Cependant, ce sont les fleurs, très nombreuses actuellement, qui m’ont enchanté et ont largement agrémenté cette balade ….
quelle beauté, avec un soleil au rendez-vous !

Je n’ai certes pas eu droit aux goyaviers,absents en cette période, mais j’ai reçu en échange des massifs d’azalées rouges, roses, et même blanches, (depuis une partie de Laverdure jusqu’au magnifique sentier de retour qui longe le Bras Mahot), en compagnie de jouvences et même de deux camélias aperçus sur le sentier Laverdure….(PHOTOS 4 et 5).

Cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré de sentier aussi agréable aux yeux ….beaucoup de plaisir.
Et c’est presque à regret que nous avons terminé cette boucle en nous enfonçant dans la forêt plus austère de cryptomérias pour rejoindre Mamode Camp .

Merci à Randopitons et merci à Marc David pour cette proposition originale et bienvenue !

Intrigué par le dernier commentaire sur cette sortie, je suis allé la pratiquer aujourd’hui pour vérifier sa viabilité.
Et aussi parce que j’aime bien cette petite balade !

Après être allé voir les antennes et le beau point de vue sur Saint-Gilles ville (PHOTO 1) je suis descendu sans encombres vers le panneau indiquant le jardin botanique et le le verger Bottard :
- le jardin botanique est toujours là ainsi que ses panneaux défraîchis mais toujours lisibles, et on peut le dépasser pour une courte remontée de ravine.
Le sentier est même mieux qu’auparavant : plus propre, plus dégagé.
(PHOTO 2)

- le verger Bottard quant à lui m’a surpris : Garance a abîmé une portion de la ravine et du Verger Bottard côté berges, ce qui a nécessité un réenrochement paysager par une équipe dépêchée pour cette opération ; c’est ce que m’ont dit deux responsables rencontrés sur place. (PHOTO 3)
Mais cette opération ne change rien au sentier indiqué par Randopitons…..

Car à part ce passage qui peut étonner et questionner, tout le sentier longeant la ravine est encore bon excepté 1 ou 2 passages qui font nous éloigner légèrement de la trace pour la reprendre ensuite 15 m. plus loin à peine.
Oui, des troncs d’arbres, des résidus végétaux et des bambous ont été charriés et forment des amoncellements inesthétiques, mais en aucun cas ils ne bloquent le sentier.
J’étais presque toujours sur la trace de Randopitons. (PHOTO 4).

Les trois gués originels sont toujours là et leur franchissement reste facile (les pieds au sec).
Après le 2ème gué, lorsque l’on aperçoit les lianes calebasse en fleurs, le sentier est plus évident et on parvient rapidement à la baleine multicolore .

C’est d’ailleurs l’occasion de visiter le nouveau ponton de la ravine Saint-Gilles. (PHOTO 5).
Le retour se fait sans problème.

Conclusions : une trace fiable et faisable à plus de 95 %.
Le jardin botanique ainsi que le verger existent toujours.
Une sortie peu sportive effectivement, mais qui reste encore jolie.
La ravine coule bien en ce moment.

A la décharge de Marmar 974, il est vrai que la vision de ce chaos de végétaux charriés, la disparition de certains « lendormis » sur les roches, l’allure générale de l’endroit(on a le sentiment de pouvoir s’égarer facilement) peut faire douter du chemin à prendre, MAIS pourtant la trace est bien là et le chemin n’est pas bouché.
Avis aux amateurs ….

Bonjour, j’ai réalisé cette jolie petite boucle en août dernier, en 4 heures environ avec photos et pauses comprises.

Je me suis régalé en revoyant la sympathique ravine des Calumets et son cheminement varié. ❤❤

La voie est visible la plupart du temps.
Après le château d’eau et le captage , les rubalises font gagner un temps précieux en indiquant clairement le chemin à prendre à travers un dédale de roches et de filaos (merci à ceux qui les ont mises).

Ensuite la suite est plus évidente..et très belle.

On rencontre tour à tour des petits bassins, des cascatelles, des toboggans et quelques cascades de bonne taille coulant joliment et tranquillement dans un environnement encore sauvage. Un régal.

La ravine des Calumets est vraiment facile d’accès et abordable ; on peut toujours la passer les pieds au sec grâce à des gués naturels.
Au sec...ou presque. 😅😅 (Ah, ce plaisir infini de se mouiller les pieds qui évoque des souvenirs également infinis ! 😂😥 )

Les sentiers qui longent parfois la ravine sont praticables, même si par moments quelques arbres couchés obligent à un contournement voire une petite escalade (pas difficile).

Bien que sportive et ne s’adressant pas à des familles, cette boucle reste accessible.
Pour moi, la seule vraie difficulté de cette randonnée est son final, lorsqu’on parvient au champ naturel de chouchous : le sentier d’abord évident finit par « disparaître » ; il faut vraiment regarder la trace et prendre le meilleur passage dans cette marée de verdure recouvrant le sol.

Je rejoins le commentaire de Fanch qui soulignait que le sentier autrefois aménagé et entretenu est maintenant à l’abandon.
Mais avec une petite dose d’insistance et malgré quelques hésitations j’ai fini par trouver.

Evitons toutefois d’aller fouiner dans les bananiers, ça n’apporte rien de bon (j’ai tenté, sans succès ! ).

PHOTO 1 : festival aquatique et paisible. J’ai savouré.

PHOTO 2 : le bassin Corneille et le bassin Large. Sympathiques !

PHOTO 3 : encore quelques beaux passages, en dépit des filaos abattus (Garance probablement) et couchés en travers du cours d’eau.

Finalement je crois que si danger il y a dans cette boucle, le risque ne vient pas de la ravine elle-même , mais bien de ces grandes falaises friables desquelles peuvent dégringoler des rochers mortels. Je ne m'y suis pas trop attardé d'ailleurs.

PHOTO 4 : la dernière cascade avant celle de Ti Chien.
Visible par le haut comme par le bas. Magnifique.

Remarquez la paréidolie incroyable de la photo (trait jaune) : hasard de la journée ou signe évident que c’est CETTE cascade qui mériterait le titre canin de la randonnée ?
Bluffant. Je m’en suis rendu compte après, en regardant mes photos.

PHOTO 5 : la cascade Ti Chien. Plutôt puissante et originale avec ses 2 chutes successives.

Conclusion :
C’est sûrement une des plus belles randonnées que j’aurai faites cette année.

J’en attendais peu et pourtant j’ai reçu beaucoup durant cette matinée…
même si j’étais fatigué à la fin !
A refaire avec plaisir !
Et en plus, le Ti Chien aura vu son bassin !😁😁😉🐶🐕‍🦺🐕‍🦺🐶 Trop content !

Merci Randopitons !

@Odile/Sébastien974*:
Et oui, cette randonnée n'a pas fait un tabac ! 😂😂

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/05/2022
Difficile
3h 4.3 km
17/10/2023
Difficile
5h30 15.4 km
14/12/2015
Difficile
5h 6.2 km
29/05/2021
Difficile
9h30 6.7 km
18/12/2015
Difficile
6h 12.2 km
23/03/2022
Très difficile
6h45 6 km
27/04/2022
Difficile
6h30 12 km
01/07/2012
Facile
1h45 7.4 km
01/03/2020
Moyen
2h30 6.3 km
16/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
14/05/2020
Moyen
2h30 7.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
26/11/2025
Moyen
3h 8.5 km
11/11/2025
Difficile
4h 6 km
05/11/2025
Difficile
6h 11.4 km
30/10/2025
Très facile
1h 3.2 km
30/10/2025
Moyen
2h45 8.3 km
14/10/2025
Difficile
2h30 4.2 km
08/10/2025
Facile
1h30 5.3 km
30/09/2025
Moyen
6h 16 km
24/09/2025
Très facile
1h 3.2 km
26/08/2025
Facile
2h 5.8 km
21/08/2025
Difficile
3h 4.3 km
13/08/2025
Moyen
1h30 1.5 km
07/08/2025
Très facile
2h 8 km
07/08/2025
Moyen
3h 6.5 km
16/07/2025
Difficile
5h30 12.6 km
02/07/2025
Moyen
3h 6.4 km
28/06/2025
Difficile
3h30 9.5 km
25/06/2025
Moyen
4h 8.5 km
21/06/2025
Moyen
4h30 9.8 km
20/06/2025
Facile
2h15 8.1 km
17/06/2025
Moyen
5h30 13.7 km
31/05/2025
Facile
2h15 7 km
31/05/2025
Difficile
4h30 13.8 km
18/05/2025
Moyen
2h30 7.5 km
10/04/2025
Facile
1h30 4.6 km
10/04/2025
Facile
1h30 3.4 km
31/03/2025
Très facile
1h 2.3 km
07/03/2025
Moyen
3h 11.7 km
20/02/2025
Facile
2h45 7.9 km
20/02/2025
Facile
1h30 4.8 km
12/02/2025
Moyen
4h30 15 km
08/02/2025
Moyen
3h 9.1 km
06/02/2025
Moyen
5h 16.9 km
22/01/2025
Difficile
4h 5.9 km
15/01/2025
Moyen
5h 13.4 km
09/01/2025
Moyen
4h 12.1 km
09/01/2025
Moyen
3h30 9.7 km
28/11/2024
Moyen
3h30 3.2 km
25/11/2024
Moyen
5h 12.3 km
18/11/2024
Moyen
5h 16.8 km
11/11/2024
Moyen
3h30 8 km
12/10/2024
Moyen
5h 14 km
01/10/2024
Moyen
5h 11.5 km
26/09/2024
Moyen
4h30 13.3 km
19/09/2024
Très facile
1h 1.7 km
19/09/2024
Facile
1h45 6.9 km
12/09/2024
Moyen
4h 13.5 km
07/09/2024
Facile
2h15 6 km
06/09/2024
Moyen
3h30 10.8 km
04/09/2024
Très facile
45 min 1.9 km
31/08/2024
Difficile
4h 11.6 km
24/08/2024
Très difficile
1h 0.8 km
22/08/2024
Facile
3h 8 km
17/08/2024
Difficile
7h 22.6 km
06/08/2024
Moyen
6h 18.8 km
02/08/2024
Facile
5h 13.4 km
27/07/2024
Facile
2h15 7 km
27/07/2024
Très facile
1h 3.6 km
24/07/2024
Moyen
3h 6.9 km
22/07/2024
Moyen
2h30 9.5 km
17/07/2024
Moyen
4h 14 km
05/07/2024
Facile
1h30 4.3 km
29/06/2024
Facile
2h45 10.8 km
22/06/2024
Moyen
2h 5.1 km
16/06/2024
Très facile
1h 3.4 km
02/06/2024
Moyen
2h30 8.3 km
18/05/2024
Très facile
1h 3.1 km
18/05/2024
Facile
1h 2.4 km
14/05/2024
Facile
1h 2.4 km
27/01/2024
Difficile
4h 10.8 km
20/01/2024
Moyen
5h 14.7 km
11/01/2024
Moyen
1h30 3.9 km
09/01/2024
Moyen
5h30 9.2 km
05/01/2024
Très difficile
6h 9.4 km
27/12/2023
Facile
1h 2.5 km
27/12/2023
Facile
1h 2.5 km
27/12/2023
Très facile
1h 3.1 km
27/12/2023
Très facile
30 min 1 km
27/12/2023
Facile
1h15 3.3 km
22/12/2023
Facile
2h 6.2 km
22/12/2023
Difficile
4h30 8.4 km
17/12/2023
Très difficile
11h 22.8 km
14/12/2023
Facile
2h 7.5 km
14/12/2023
Très facile
1h 1.8 km
07/12/2023
Très facile
2h 6 km
01/12/2023
Difficile
2h45 8.7 km
25/11/2023
Facile
1h30 5.3 km
23/11/2023
Difficile
5h30 18.7 km
17/11/2023
Difficile
5h30 12.6 km
16/11/2023
Difficile
6h45 18.9 km
10/11/2023
Difficile
6h 13.9 km
02/11/2023
Difficile
6h30 9.3 km
24/10/2023
Très difficile
9h 9 km
20/10/2023
Facile
1h 4.2 km
20/10/2023
Très facile
2h 7.8 km
17/10/2023
Difficile
5h30 15.4 km
16/10/2023
Facile
1h 2.9 km
16/10/2023
Très facile
45 min 1.5 km
15/10/2023
Facile
2h 6.5 km
14/10/2023
Moyen
5h 10.7 km
12/10/2023
Difficile
6h 17.2 km
07/10/2023
Facile
2h15 8.2 km
07/10/2023
Très facile
30 min 1.6 km
29/09/2023
Facile
3h 11 km
27/09/2023
Difficile
5h 12.6 km
23/09/2023
Moyen
3h30 13 km
20/09/2023
Facile
1h 2.4 km
20/09/2023
Moyen
1h 2.5 km
14/09/2023
Moyen
4h30 10.3 km
14/09/2023
Difficile
7h 18.8 km
09/09/2023
Très facile
30 min 0.8 km
08/09/2023
Moyen
5h30 17 km
06/09/2023
Facile
1h30 3.1 km
06/09/2023
Très facile
1h30 5.4 km
03/09/2023
Très facile
45 min 1.9 km
01/09/2023
Moyen
4h30 12 km
31/08/2023
Très facile
2h 6.4 km
27/08/2023
Difficile
5h 6.2 km
25/08/2023
Moyen
5h30 18.3 km
19/08/2023
Facile
2h 6.7 km
11/08/2023
Difficile
8h 27.4 km
26/07/2023
Très difficile
8h 12.5 km
13/07/2023
Difficile
7h30 12.4 km
10/07/2023
Très difficile
6h30 8.4 km
06/07/2023
Difficile
8h30 12.4 km
03/07/2023
Facile
1h30 5.7 km
03/07/2023
Difficile
3h15 6.4 km
01/07/2023
Très facile
1h 3.3 km
30/06/2023
Moyen
1h45 4 km
28/06/2023
Moyen
5h30 10.2 km
27/06/2023
Moyen
3h 10.6 km
22/06/2023
Moyen
4h45 16.3 km
17/06/2023
Difficile
5h 7.2 km
16/06/2023
Moyen
2h 7.3 km
16/06/2023
Très facile
1h15 2.4 km
14/06/2023
Moyen
3h 8.3 km
07/06/2023
Facile
3h30 10 km
06/06/2023
Facile
1h 1.9 km
06/06/2023
Moyen
3h 8.3 km
31/05/2023
Moyen
5h30 18.3 km
29/05/2023
Facile
2h30 7 km
29/05/2023
Très facile
30 min 1.1 km
20/05/2023
Très facile
30 min 0.8 km
20/05/2023
Moyen
4h30 14.2 km
11/05/2023
Difficile
6h 17.3 km
02/05/2023
Moyen
5h30 16.1 km
26/04/2023
Facile
4h 15.9 km
18/04/2023
Difficile
9h 18.5 km
05/04/2023
Difficile
5h 3.9 km
29/03/2023
Difficile
4h30 7.9 km
29/03/2023
Facile
2h15 5.3 km
24/03/2023
Très difficile
7h 10.4 km
16/03/2023
Difficile
4h30 9 km
14/03/2023
Difficile
5h 14.3 km
09/03/2023
Facile
1h15 4.8 km
09/03/2023
Facile
1h 3 km
09/03/2023
Très facile
1h 1.4 km
09/03/2023
Moyen
5h 16.4 km
04/03/2023
Très difficile
3h30 3.6 km
03/03/2023
Difficile
5h30 12.6 km
02/03/2023
Moyen
3h 6.4 km
24/02/2023
Moyen
2h30 10.5 km
23/02/2023
Moyen
1h45 4.8 km
17/02/2023
Difficile
1h45 1.6 km
17/02/2023
Difficile
5h30 9.5 km
15/02/2023
Moyen
4h30 15.3 km
14/02/2023
Moyen
6h30 19.7 km
13/02/2023
Facile
2h 3.9 km
13/02/2023
Facile
3h 9.6 km
09/02/2023
Très facile
30 min 1.1 km
09/02/2023
Facile
1h 3.8 km
09/02/2023
Facile
2h45 11.4 km
02/02/2023
Difficile
6h30 13.2 km
31/01/2023
Moyen
5h 9.9 km
28/01/2023
Moyen
3h30 12.8 km
28/01/2023
Difficile
5h 16.2 km
18/01/2023
Moyen
4h30 12.5 km
15/01/2023
Difficile
5h30 13.8 km
13/01/2023
Difficile
4h30 11.6 km
13/01/2023
Très facile
1h 3.2 km
09/01/2023
Moyen
2h45 7 km
09/01/2023
Moyen
4h30 10.1 km
05/01/2023
Difficile
3h30 6.2 km
03/01/2023
Facile
1h30 4.7 km
02/01/2023
Moyen
1h30 2.9 km
19/12/2022
Très facile
3h30 10 km
19/12/2022
Facile
1h30 2.5 km
18/12/2022
Moyen
2h30 7.5 km
16/12/2022
Très facile
2h 5.5 km
15/12/2022
Facile
2h30 8.8 km
14/12/2022
Moyen
5h 17.8 km
07/12/2022
Facile
1h 3 km
06/12/2022
Moyen
4h 12 km
05/12/2022
Très facile
2h 6.6 km
03/12/2022
Difficile
3h30 3.5 km
03/12/2022
Moyen
1h30 2.5 km
23/11/2022
Très difficile
5h30 16 km
19/11/2022
Très facile
1h30 3.8 km
19/11/2022
Difficile
3h30 6 km
16/11/2022
Difficile
6h30 19.7 km
14/11/2022
Difficile
5h 13 km
11/11/2022
Très difficile
9h 23.1 km
05/11/2022
Difficile
3h30 3.7 km
29/10/2022
Difficile
8h30 20.1 km
27/10/2022
Moyen
6h30 19.5 km
26/10/2022
Facile
3h30 12.8 km
25/10/2022
Facile
5h 22 km
20/10/2022
Facile
1h30 5 km
20/10/2022
Moyen
2h 6.2 km
20/10/2022
Moyen
5h30 12.5 km
18/10/2022
Facile
1h30 3.6 km
17/10/2022
Moyen
30 min 1 km
17/10/2022
Facile
1h 4 km
17/10/2022
Facile
1h15 4.9 km
15/10/2022
Difficile
6h 12.2 km
12/10/2022
Difficile
3h 4.9 km
12/10/2022
Difficile
4h 6.6 km
12/10/2022
Facile
1h 1.1 km
10/10/2022
Facile
1h 2.9 km
10/10/2022
Très facile
30 min 0.7 km
10/10/2022
Très facile
1h30 3.9 km
05/10/2022
Difficile
8h30 20 km
04/10/2022
Facile
1h 2.4 km
01/10/2022
Difficile
3h30 6.6 km
30/09/2022
Moyen
2h 5.3 km
29/09/2022
Très difficile
7h 6.4 km
29/09/2022
Difficile
3h 3.2 km
27/09/2022
Moyen
3h 11 km
24/09/2022
Moyen
6h 17.7 km
22/09/2022
Difficile
7h30 10.4 km
21/09/2022
Moyen
4h15 12.6 km
19/09/2022
Facile
1h30 5.8 km
19/09/2022
Moyen
2h30 7.7 km
17/09/2022
Moyen
1h30 3.1 km
16/09/2022
Facile
30 min 1.3 km
16/09/2022
Facile
1h 2.9 km
16/09/2022
Difficile
4h30 11 km
15/09/2022
Facile
30 min 1.4 km
13/09/2022
Moyen
4h30 16.5 km
12/09/2022
Difficile
4h 10.4 km
10/09/2022
Difficile
2h15 2.7 km
07/09/2022
Moyen
4h30 11.5 km
05/09/2022
Moyen
6h 19.5 km
03/09/2022
Moyen
2h45 10.6 km
03/09/2022
Moyen
4h 10.5 km
27/08/2022
Difficile
9h30 6.7 km
26/08/2022
Facile
3h 9.2 km
25/08/2022
Difficile
2h45 5.2 km
25/08/2022
Difficile
5h 7.2 km
25/08/2022
Difficile
1h45 3.6 km
23/08/2022
Moyen
4h30 15.9 km
22/08/2022
Facile
3h 9.9 km
20/08/2022
Facile
2h30 9.1 km
17/08/2022
Très difficile
5h30 6 km
17/08/2022
Difficile
4h30 5 km
15/08/2022
Facile
2h 7.1 km
13/08/2022
Facile
4h 9.5 km
09/08/2022
Difficile
5h 13.6 km
07/08/2022
Difficile
5h30 13.8 km
06/08/2022
Difficile
7h 16 km
30/07/2022
Difficile
7h 8.6 km
28/07/2022
Moyen
4h30 13.3 km
27/07/2022
Très difficile
6h 7.7 km
27/07/2022
Moyen
3h30 11.4 km
23/07/2022
Moyen
3h 11.2 km
22/07/2022
Difficile
4h 9.9 km
21/07/2022
Moyen
3h 8 km
21/07/2022
Facile
1h 2.2 km
16/07/2022
Moyen
4h30 16.2 km
13/07/2022
Moyen
2h 7.2 km
13/07/2022
Moyen
3h30 13 km
06/07/2022
Difficile
6h30 12.3 km
02/07/2022
Moyen
4h 12 km
29/06/2022
Difficile
4h 8.5 km
22/06/2022
Moyen
4h 10.8 km
18/06/2022
Facile
3h30 13.5 km
15/06/2022
Très facile
1h 3.1 km
15/06/2022
Très facile
3h 11.4 km
14/06/2022
Facile
45 min 2.2 km
11/06/2022
Moyen
3h30 11.4 km
08/06/2022
Facile
3h 10 km
08/06/2022
Difficile
1h45 3.6 km
28/05/2022
Très difficile
9h 12.5 km
27/05/2022
Moyen
2h 3.9 km
27/05/2022
Moyen
1h 2.9 km
25/05/2022
Moyen
1h45 5.3 km
25/05/2022
Difficile
5h 11 km
23/05/2022
Très difficile
6h45 6 km
20/05/2022
Difficile
8h30 15.5 km
19/05/2022
Très facile
1h 2 km
19/05/2022
Moyen
3h30 10.2 km
19/05/2022
Facile
3h 9.8 km
18/05/2022
Moyen
3h30 14.7 km
15/05/2022
Facile
4h 15 km
14/05/2022
Moyen
2h30 6.2 km
14/05/2022
Facile
1h 2.8 km
11/05/2022
Moyen
4h30 11.5 km
11/05/2022
Facile
1h 2.6 km
04/05/2022
Facile
1h 2.6 km
30/04/2022
Moyen
3h15 7 km
23/04/2022
Très facile
1h 1.8 km
23/04/2022
Moyen
3h 6.9 km
23/04/2022
Facile
1h30 5.2 km
16/04/2022
Moyen
5h 14.5 km
16/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
15/04/2022
Très facile
1h 2.7 km
14/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
13/04/2022
Difficile
6h30 12 km
10/04/2022
Très facile
2h 8 km
06/04/2022
Moyen
4h30 14.5 km
02/04/2022
Moyen
3h 12.2 km
30/03/2022
Moyen
4h 14.8 km
26/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
23/03/2022
Très facile
3h 11.4 km
05/03/2022
Très facile
2h30 9.8 km
04/03/2022
Facile
45 min 2.4 km
01/03/2022
Très facile
45 min 1.9 km
26/02/2022
Facile
1h30 5.3 km
19/02/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
12/02/2022
Très facile
1h 3.4 km
09/02/2022
Moyen
5h 15.5 km
29/01/2022
Très facile
30 min 1.3 km
29/01/2022
Difficile
4h 4.3 km
26/01/2022
Facile
1h 3.2 km
21/01/2022
Très facile
2h 8.2 km
21/01/2022
Très facile
1h 4.6 km
19/01/2022
Très difficile
6h30 4.1 km
18/01/2022
Facile
1h 3.6 km
18/01/2022
Très facile
2h 7 km
05/01/2022
Très facile
30 min 2.3 km
05/01/2022
Facile
1h30 3.8 km
05/01/2022
Facile
1h30 3.8 km
04/01/2022
Moyen
4h 11.1 km
29/12/2021
Moyen
3h45 13.9 km
22/12/2021
Difficile
8h30 19.2 km
21/12/2021
Très facile
2h 6.4 km
18/12/2021
Moyen
2h30 7.5 km
18/12/2021
Facile
1h 3.4 km
15/12/2021
Difficile
5h 13.6 km
11/12/2021
Moyen
3h 10 km
08/12/2021
Facile
1h30 5.4 km
04/12/2021
Moyen
2h30 6.3 km
27/11/2021
Facile
4h 15.2 km
20/11/2021
Moyen
2h 6.7 km
17/11/2021
Moyen
4h 10.8 km
13/11/2021
Facile
2h30 9 km
10/11/2021
Facile
2h30 9.5 km
06/11/2021
Facile
3h 10 km
03/11/2021
Très facile
2h 8 km
30/10/2021
Moyen
5h 14.4 km
24/10/2021
Très facile
1h 3.4 km
22/10/2021
Difficile
5h30 13.6 km
18/10/2021
Difficile
3h30 11.6 km
18/10/2021
Difficile
4h45 14 km
15/10/2021
Moyen
3h 6.4 km
15/10/2021
Facile
1h45 4.2 km
14/10/2021
Facile
1h30 5.8 km
12/10/2021
Moyen
2h 5.9 km
11/10/2021
Facile
2h 6.3 km
09/10/2021
Moyen
2h30 10.4 km
06/10/2021
Moyen
3h 7.8 km
06/10/2021
Moyen
2h30 9 km
03/10/2021
Difficile
2h45 7.2 km
02/10/2021
Moyen
6h 14.4 km
29/09/2021
Facile
3h 11.2 km
25/09/2021
Moyen
2h45 6.2 km
23/09/2021
Moyen
1h30 3 km
22/09/2021
Difficile
5h15 16.3 km
15/09/2021
Moyen
5h30 16.9 km
04/09/2021
Facile
1h45 7.4 km
04/09/2021
Moyen
4h 13.6 km
18/08/2021
Moyen
4h 10.3 km
18/08/2021
Facile
2h 4.2 km
12/08/2021
Difficile
7h 19.2 km
12/08/2021
Moyen
3h 11.7 km
07/08/2021
Moyen
5h30 20 km
05/08/2021
Moyen
2h30 5.8 km
31/07/2021
Moyen
1h30 2.4 km
30/07/2021
Facile
1h30 5.4 km
27/07/2021
Difficile
3h 7.1 km
26/07/2021
Difficile
5h30 18.5 km
24/07/2021
Moyen
2h30 6.9 km
22/07/2021
Moyen
6h 20.4 km
21/07/2021
Facile
1h15 6 km
16/07/2021
Facile
5h 17.5 km
15/07/2021
Facile
4h30 11.1 km
13/07/2021
Facile
2h30 11.5 km
10/07/2021
Facile
1h 3.3 km
09/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
07/07/2021
Moyen
2h15 6.3 km
03/07/2021
Moyen
3h30 12.5 km
27/06/2021
Très facile
1h 1.8 km
27/06/2021
Moyen
1h15 4.7 km
26/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
20/06/2021
Moyen
5h 16.3 km
16/06/2021
Moyen
3h45 13.9 km
13/06/2021
Difficile
6h30 17.2 km
12/06/2021
Moyen
2h 5.9 km
09/06/2021
Facile
2h30 8.6 km
06/06/2021
Facile
2h30 6.7 km
05/06/2021
Facile
3h15 12.4 km
02/06/2021
Facile
2h15 5.3 km
02/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
02/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
29/05/2021
Moyen
2h45 10.7 km
26/05/2021
Moyen
2h 5.9 km
24/05/2021
Moyen
3h 7.8 km
24/05/2021
Très facile
30 min 1.6 km
22/05/2021
Facile
1h 2.8 km
22/05/2021
Moyen
2h15 6.8 km
18/05/2021
Très facile
3h 11.4 km
14/05/2021
Facile
2h 5.8 km
14/05/2021
Difficile
2h 1.2 km
14/05/2021
Moyen
2h 2.2 km
11/05/2021
Très facile
24 min 0.8 km
11/05/2021
Moyen
2h30 6.8 km
10/05/2021
Facile
45 min 2.2 km
07/05/2021
Facile
1h30 5.4 km
07/05/2021
Difficile
4h30 11.6 km
05/05/2021
Moyen
3h 8.7 km
05/05/2021
Facile
1h 2.2 km
01/05/2021
Très facile
45 min 1.9 km
01/05/2021
Facile
45 min 2.4 km
01/05/2021
Moyen
1h30 4.3 km
28/04/2021
Moyen
2h30 9 km
25/04/2021
Facile
1h 3.8 km
24/04/2021
Moyen
2h30 7.5 km
21/04/2021
Facile
1h45 8.4 km
17/04/2021
Moyen
4h 11.1 km
14/04/2021
Facile
1h 3.9 km
10/04/2021
Moyen
3h30 13 km
10/04/2021
Moyen
2h30 6.3 km
07/04/2021
Facile
1h30 3.3 km
02/04/2021
Moyen
2h45 7.7 km
27/03/2021
Moyen
2h30 5.6 km
20/03/2021
Moyen
3h 11.5 km
19/03/2021
Moyen
4h 13.8 km
17/03/2021
Facile
2h30 8.2 km
13/03/2021
Moyen
3h 6.5 km
06/02/2021
Facile
1h 2.5 km
30/01/2021
Facile
1h30 5.3 km
04/08/2019
Difficile
5h 8 km
21/07/2019
Moyen
5h30 16.5 km
14/07/2019
Facile
2h30 7 km
10/04/2019
Très facile
1h 3.6 km
22/08/2009
Difficile
5h 8 km
05/01/2000
Difficile
6h 18 km
15/07/1999
Difficile
6h30 16.5 km
14/07/1999
Difficile
6h30 16.5 km