Walking Dog 974

186 mentions

St-Paul, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 10/04/2021

Dernière activité: il y a 1 jour


Pas grand chose à dire de moi, sinon que je veux assouvir une certaine curiosité au sujet de nombreux sentiers que je n'ai jamais fait. Je ne suis pas sportif, et actuellement je tâche de retrouver une certaine forme, et la marche va m'y aider je pense, en plus de découvrir la Réunion d'une autre façon....Randopitons m'apporte déjà beaucoup pour ça !


Ce que j'aime, c'est de découvrir de nouveaux sites, mais aussi faire un effort sur moi pour aller au bout du sentier que je choisis (si possible sans me perdre !).


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Moyenne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour. Voici une belle randonnée faite avec Jean-Paul et Marc.
Elle est un condensé des randonnées 1431 et 1503 et elle permet de visiter le village de l’Abondance et ses alentours, en plus de profiter de deux cours d’eau le même jour.

PHOTO 1 : à l’îlet Bethléem, nous avons déjà le plaisir de revoir la Rivière des Marsouins, appréciée des baigneurs en été.

PHOTO 2 : le fascinant et très beau Bassin La Mer que je pourrais contempler des heures sans me lasser.

Notez que le sentier y menant était propre (une équipe d’entretien y travaillait d’ailleurs) et que des pancartes toutes neuves indiquaient soigneusement les noms des bassins et leur direction.

PHOTO 3 : le Bassin Longor peut aussi être rejoint au prix de quelques efforts.
Il est magnifique avec sa petite cascade et son large réservoir (photos du haut).
Mais il est également possible de rencontrer d’autres cascades et bassins remarquables (photo du bas).

PHOTO 4 : le haut de la cascade du Bassin La Paix est facile à atteindre, mais les randopitonneurs les plus curieux peuvent parvenir au pied de la très belle cascade du Bassin La Paix, accompagnée d’une petite chute toute proche.
Magnifique bassin.

Ces 2 bassins principaux (La Mer et La Paix) sont, pour moi, le gros point fort de cette boucle, car même en saison sèche, ils restent bien alimentés en eau et leurs cascades se prêtent toujours aux photos (contrairement à d’autres sites). Ou au rafraîchissement.

PHOTO 5 : le retour par le rempart et les champs de canne se fait dans une autre ambiance, soulignée par la présence justifiée de cette ferme photovoltaïque brûlée par le soleil : la chaleur !

J’ai donc ressenti un semblant de nostalgie en voyant au loin la Rivière des Roches, même s’il était intéressant de découvrir la région au-dessus du rempart.

Prévoyez assez d’eau si vous faites cette boucle en été.

Bonne randonnée , agréable et assez physique de par ses détours pour aller admirer bassins et consorts.

Merci à Marc pour cette nouvelle proposition et merci à Jean-Paul pour l’invitation !

Bonjour, j’ai parcouru cette boucle avec Ousarsiph2 ce lundi 11 novembre.

Le parcours, les paysages sont conformes à la description de Randopitons.

Je crois que c’est surtout la forte chaleur présente sur les trois quarts de la boucle qui nous a surpris et a augmenté la pénibilité de la marche.

Nous avons alors mieux compris la situation de sécheresse du Cirque de Salazie ; d’ailleurs les plantes souffrent (par endroits des mousses jaunissent, des longoses voient leurs feuilles flétrir !) le sol du sentier est poudreux..l’été est déjà plus prononcé dans certaines régions dirait-on.

Nous avons donc bien apprécié la proposition d’Ousarsiph2 de nous rendre par un accès facile à un rafraîchissant bassin ; celui-ci nous aura soulagé de la chaleur ambiante !

PHOTOS 1 et 2 : belles vues dès le départ de la boucle (depuis le Radier).

PHOTO 3 : magnifiques photographies depuis le sommet du Piton Maillot.

PHOTO 4 : l’agréable petit bassin dont nous a fait profiter Ousarsiph2
en rejoignant sans risque la Rivière du Mât.

PHOTO 5 : au bout de la remontée, un beau jardin de roses rouges entourant un ravenale annonce la fin proche du sentier (il reste encore la route, mais à ce niveau la marche sera plus facile).

Derrière cette « roseraie » nous avons pu nous reposer sur des bancs, à l’ombre d’une tonnelle végétale.
Belle initiative de ceux qui ont organisé ce lieu probablement dédié aussi à la prière (présence d’un oratoire).

Conclusion : une belle randonnée, d’un accès abordable, dont le profil ressemble un peu plus à sa version sportive ( la randonnée n° 1510) grâce à l’ajout de ce bassin trouvé par Ousarsiph2.
Merci à lui.

Merci Randopitons !

Bonjour, Jean-Paul et moi avons revisité cette fiche pour 2 raisons :

- l'envahissement du sentier "zépinards" au niveau de l'impasse Mahé, qui, délaissé et bien touffu, empêche effectivement de poursuivre le tracé original, et nous a obligés à trouver une autre voie;

- l'enrichissement de la fiche puisque cette nouvelle mouture insiste bien sur le grand intérêt qu'il y a d'ajouter à cette balade assez urbanisée la visite de 3 musées intéressants, ainsi que Christian L l'avait déjà conseillé à l'époque !
En effet, la visite de la Maison du Coco, du Conservatoire Botanique de Mascarin et de Kélonia (l'ancienne Ferme Corail devenue refuge pour les tortues mal en point :on appréciera l'ironie de l'évolution de cette structure) sont un réel plus pour cette sortie...

Aussi, je vous suggère vivement d'adjoindre le visite de tout ou partie de ces musées si vous choisissez cette randonnée, car, malgré quelques beaux panoramas (PHOTOS 1 et 2) et des sentiers plutôt sympathiques mais courts, vous pourriez être rebutés par l'urbanisation et la traversée de routes très fréquentées et bruyantes !

J'ai particulièrement apprécié le Conservatoire pour sa partie botanique mais aussi architecturale et historique (PHOTO 3).
Et boire de l'eau de coco fraîche au sein de la maison du même nom, quel délice ! Surtout avec les premières chaleurs !

Mais on peut aussi élever l'intérêt de cette randonnée en allant visiter de plus près le vieux pont (PHOTO 4) ou encore l'église des Colimaçons (PHOTO 5), emplie de sérénité..
Sans parler de la boutique lontan citée par la fiche et....par la BD Michel Vaillant (si si).

Accordez-vous la matinée ou mieux la journée si vous souhaitez visiter
tout ce petit monde (ne pas se fixer la limite des 4h30), et ne vous arrêtez pas à l'aspect urbain du parcours : les allées et raccourcis pris dans les lotissements sont malgré tout agréables à regarder et à utiliser, ce n'est pas "la zone" !

Une randonnée sympathique, refaite avec plaisir.

Merci Randopitons !

Bonjour. Cette nouvelle boucle, sur une idée de Marc David a été réalisée en compagnie de Jean-Paul.

Ce n’est probablement pas une randonnée qui fera partie du Top 5 ou 10 des plus belles randonnées, mais elle pourra toujours vous permettre de mieux connaître la région du Tèvelave..

De plus elle se prête bien à la course à pied ou au cyclotourisme (prudence alors dans certaines pentes très fortes qui éprouveront vos freins, comme le dit la fiche).

Les paysages, sans être fabuleux, restent sympathiques, et on oublie presque le bitume par moments, lorsque le regard accroche quelques beaux jardins fleurissant dans la fraîcheur des Hauts..

J’ai personnellement apprécié la simplicité et la gentillesse de certaines personnes rencontrées.
Cela fait aussi partie des satisfactions de cette matinée…

Les efforts faits par la municipalité pour attirer les touristes se trouvent dans ce parcours pédagogique aménagé le long du chemin (panneaux) , et dont le point d’orgue est cette sculpture créée en l’honneur de T.Cadet.
Dommage que ce parcours ne soit pas plus étoffé.
Mais ce qui est fait est déjà appréciable.

Toutefois, le meilleur point d’intérêt de cette sortie, qui justifierait à lui seul le déplacement dans la région et presque un 2ème coeur à la randonnée, est bien la pépinière « L’Hibiscus » !

Les descriptions passionnées et passionnantes d’un Jean – Daniel Lépinay très disert m’ont captivé en dépit de mon manque de curiosité pour la botanique .
Les nombreuses espèces endémiques, cultivées et soignées pour leur conservation patrimoniale sont toutes intéressantes (décoration, phytothérapie).
Sans parler des traditionnelles plantes aromatiques.

Et vous pourrez vous en procurer à l’achat !


Au final, une balade plus instructive que spectaculaire.
Mais il en faut aussi !

Merci Marc et Jean-Paul !

Je confirme les propos d' Eugene ( commentaire précédent).

Ce mardi 8 octobre je suis allé vérifier ce raccourci efficace qui permet effectivement d'éviter 10 lacets bitumés (voir photo) au niveau de La Fontaine.

Le sentier est dégagé et assez agréable au visuel, tout marcheur peut l'utiliser.
Jean-Paul est informé et ne manquera pas de modifier bientôt le tracé à ce niveau.
Merci à Eugene pour son commentaire !

Bonjour. Bonne variante faite avec Marc David, Jean-Paul et Martial par une assez belle matinée.
Cette nouvelle boucle est effectivement familiale et elle prolonge le plaisir du spectacle depuis le rempart de Mafate. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas et je suis à chaque fois émerveillé par la beauté de notre île !

C'est une randonnée agréable de facilité, qui ne comporte que 2 montées très raisonnables (le reste est "du plat'), avec " un petit truc en plus" 😁 : le point de départ se fait à partir d'une aire de pique-nique, vous aurez donc au retour la possibilité de vous assoir autour d'une table et de partager un moment convivial autour d'un bon casse-croûte....
Je remercie d'ailleurs Marc pour cette nouvelle randonnée pour petits et grands (et pour chiens !) et pour son sens de la convivialité.

Et merci à Randopitons de publier ce nouveau circuit !

Bonjour, j’ai fait cet aller-simple dans le sens de la montée le 31/08/24.

C’est effectivement un bon entraînement pour un coureur
ou une personne souhaitant reprendre la marche ( bon pour le cardio !).

PHOTO 1 : un départ agréable
La première partie (de la Roche Carangue à Etang Salé Les Hauts, vers le point 20, avant d’arriver à la Déchetterie) est vraiment facile et agréable.
On pourrait même la qualifier de familiale tant le dénivelé est faible dans la forêt sèche de l’Etang Salé.
J’imagine aisément cette balade familiale assortie d’une visite au Parc Animalier et au Jardin d’Oiseaux tout proches, suivie d’un retour à l’Etang Salé en bifurquant au Parcours Sportif.

J’ai éprouvé du plaisir à revoir cette région... la mare de Roche Carangue, où quelques poules d’eau se sont prudemment égayées à mon approche …
la forêt ombragée et sablonneuse, aux accents d’été indien avec ses lits de feuilles jaunes et rouges.

PHOTO 2 : la petite citadine
La seconde partie, depuis l’Etang Salé les Hauts jusqu’au Piton de La Croix, est plus demandeuse d’efforts (surtout le Chemin de l’Entre – Deux🥵 ).

Elle est également plus urbaine, et elle tranche avec la première partie plus naturelle.
Les allergiques au bitume aimeront moins ce passage. Voire pas du tout.
Et puis, il faut faire attention aux quelques « Michael Schumacher » du coin qui semblent penser qu’ils sont seuls sur la route !

Heureusement, cette seconde étape offre de beaux paysages, sur le littoral ou sur d’autres reliefs, comme le Piton de la Mare (qui n’est pas sans me rappeler quelques souvenirs ! 😅😅😥😖🤕 )

PHOTO 3 : flower power
Cette marche, exigeante par moments (notamment cette forte pente illustrée par les photos 14 et 15 du site) fut aussi l’occasion de voir de belles maisons parfois agrémentées d’abords fleuris.

PHOTOS 4 et 5 : cette croix, quel calvaire !
Enfin, la dernière étape, après le relativement long Chemin de l’Entre-Deux : le Piton de La Croix.
Je ne connaissais pas, cet endroit est joli.
Et fortement imprégné de religiosité : entre la petite statue de la Vierge vue plus bas, le modeste oratoire creusé dans la roche, et comme bouquet final la croix du piton éponyme, j’avais de quoi me recueillir et remercier le Ciel d’avoir encore du souffle et mes 2 poumons entiers après avoir gravi cet humble sommet !😂😂
Sur le sentier, plutôt sec et dégagé de ses fougères actuellement, j’ai bien vu « Roxy », mais où est donc Rouky ?😉

En haut du piton, le panorama est beau, l’air est frais.
Si les nuages commençaient à recouvrir les hauteurs, le littoral, que je devais bientôt retrouver, était toujours baigné de soleil...

Un panneau « Camp Jacquelin » (en bas à droite) m’invitait délicieusement à poursuivre vers les Makes avec un beau sentier brodé de jouvences fleuries.
Mais ce ne sera pas cette fois. Un autre jour peut-être….

Après être monté, il fallait bien redescendre !
Je n’ai eu aucun problème : les bus Alternéo étaient ponctuels ; le bus de la ligne 43 me ramenait en 23 mn à la Mairie de l’Etang Salé, où il me restait à traverser la rue, attendre juste 3 mn le bus Littoral 1 pour rejoindre l’Etang Salé Les Bains..bel enchaînement !

Au final, une randonnée plutôt intéressante .

NOTE : les puristes diront qu’un circuit imposant autant de goudron et de béton ne peut pas être appelé « randonnée » ; certains crieront même à l’hérésie...
De mon point de vue, cette sortie, que j’appelle randonnée, m’a tout de même enthousiasmé, parce qu’elle m’aura fait mieux connaître la région de l’Etang Salé et des Canots. Malgré son unique ❤ en intérêt….

Randopitons est un merveilleux outil de connaissance de mon île, ce qui implique aussi la connaissance de ses milieux urbains ou agricoles, du mode de vie des personnes y vivant.
Grâce à ce site, je continue d’apprendre des choses nouvelles quelles que soient les randonnées qu’il propose.

Merci à Randopitons !

BONUS : lorsque vous traverserez l'Etang Salé les Hauts, vous ne pourrez pas manquer d'apercevoir la fromagerie "Au bon fromage" que je vous recommande . Le patron, Yann Bonfils, vous conseillera très bien quant à vos choix de fromages...du coup, voilà une sortie qui vaut 1 ❤️ et aussi 3 camemberts 😉. Et c'est bon ! 😁

Bonjour, j’ai effectué cette très courte sortie le 24/08/24 par un temps bien ensoleillé.
Je l’ai trouvée sympathique et tout à fait adaptée pour moi dans l’objectif d’un réentraînement relativement physique mais bref.

Précisons qu’avant d’aller dans cette ravine j’ai lu et relu la fiche et le seul et unique commentaire de cette randonnée (celui de Martial).

PHOTO 1 : Vues aval et amont de la Ravine Sèche en passant le pont.

Après avoir franchi le pont et m’être garé plus loin, je suis revenu sur mes pas et j’ai examiné les passages possibles.
Je crois avoir vu la faille décrite par Martial, située en rive droite.
Toutefois je la trouvais un peu coriace à mon goût (et selon mes capacités du moment ) ; aussi décidai -je de franchir le pont(comme si je retournais au village) pour gagner la rive gauche et regarder à gauche de la jonction de la route et du pont. Et ce fut une bonne idée !

PHOTO 2 : un autre accès à la ravine.

Quelle belle surprise ce fut de constater que cet endroit avait été nettoyé et défriché (photo en haut à gauche). Dans mes souvenirs, lors de la création de la fiche, ce coin était envahi de plantes et comblé de détritus.

Le passage est fait en gros de hautes marches terreuses (photo en haut à droite) que l’on peut descendre en agrippant les souches d’arbustes coupés ou certaines racines (attention tout de même, certaines racines de longoses sont desséchées).
La photo du bas donne une idée de la descente, en vue éloignée.



PHOTO 3 : 2 vues du lit de la ravine.
Ce lit est moins difficile à arpenter que je le pensais ; j’ai été tout de même surpris par les nombreuses mares d’eau croupissante qui ornaient le fond ici et là.
C’était un jeu facile que de cheminer en évitant ces flaques pour remonter la ravine, car la roche était sèche et assez rugueuse pour les chaussures, le lit large et « plat ».
Et ces flaques sont naturelles elles au moins, contrairement aux déchets et autres charognes courageusement jetés du haut du pont pour finir de pourrir à la base des piliers….Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas ! Pauvre île de la Réunion ! 😔
Heureusement que ce n’était qu’à cet endroit que les mauvaises odeurs se trouvaient…

Je suis arrivé rapidement au bassin précédant la marmite.

PHOTO 4 : un bassin de réflexion !
On ne peut pas manquer ce large bassin , parce qu’il faut trouver le moyen de le franchir pour pouvoir continuer.
J’ai bien repéré en rive gauche l’encadrement métallique cité par la fiche et par Martial qui a eu la gentillesse de le remettre d’aplomb (cercle bleu) pour aider les futurs aventuriers (merci à lui)….
Mais là encore je n’ai pas su escalader cette « échelle » , je ne comprenais pas comment faire et j’avais l’impression que je pouvais tomber à la renverse en cas de fausse manœuvre.
Probablement un manque de souplesse… 🤨😅😂😂
Mais ce passage n’était pas pour moi.

Pas question de me décourager, je cherchais un autre chemin : en regardant le cassé en rive droite d’un peu plus près, j’ai vite trouvé une voie possible et plus sécure pour moi (trait rouge ).
En m’aidant des arbustes solidement enracinés et de bonnes prises rocheuses j’ai réussi à grimper ce cassé en toute confiance.

Evidemment, il vaut mieux ne pas choir dans le bassin en contrebas : ses eaux peu ragoûtantes sont peu profondes et laissent voir de beaux rochers affleurant à la surface…ne comptez pas sur l’eau pour amortir une chute possible.



PHOTO 5 : la cuisine des géants !

L’arrivée à la marmite se fait tout de suite ou presque après avoir escaladé le cassé, ce qui m’a étonné (je pensais devoir marcher encore).

Elle est magnifique ! Merci à Jean-Paul et à pirlouis pour cette idée de sortie !

J’ai presque fait le tour de la marmite sur son bord supérieur (photos du haut à gauche et à droite). Elle est énorme.
On se croirait en présence d’un cratère creusé par une météorite, ou d’un chaudron antique ayant appartenu à quelque géant disparu…

Je me suis senti minuscule moi aussi.

Je suis ensuite descendu dans cette marmite, non sans assurer ma sortie : suivant les conseils de Martial, j’avais ceint une « dent » rocheuse de ma sangle pour m’aider à remonter (les 2 photos du bas).

Je n’ai pas pris le temps de bien regarder, mais Martial a raison , il doit y avoir moyen de sortir de la marmite sans matériel.

Après avoir pris encore quelques photos, je n’avais plus qu’à rebrousser chemin (j’ai pris le même passage en rive droite au cassé ; cela se fait sans problèmes).

J’ai retrouvé le pont, puis je suis remonté sans problème par cet accès facile trouvé en rive gauche.
Surprenant de voir que la balade était déjà finie.

Superbe sortie, et peu fatigante.

Merci Randopitons ! Merci à Martial pour ses conseils !

Bonjour, j’ai terminé cette belle boucle le 17 août dernier.
Merci à Christian L qui nous avait donné le très bon conseil de réaliser cette boucle en plusieurs parties (voir son commentaire précédent), car c’est ce que j’ai fait !
Un bout par-ci, un bout par-là...en tout quatre sorties d’environ 2 heures chacune, ce qui permet effectivement de diluer la longueur de cette randonnée originale.

Aucun problème avec le tracé, j'ai pu passer partout.

PHOTO 1 : la montée bien connue depuis la Redoute jusqu’au Colorado.
Les panoramas sont toujours au rendez-vous.
PHOTO 2 : une seconde partie plutôt nouvelle pour moi, et donc bien agréable !
Des sentiers frais et ombragés aux tranchées terreuses bien profondes par endroits, en passant par des îlots bien sympathiques de terres de couleurs😍😍 (le domaine Fleurié n’est pas loin après tout), j’ai eu la chance de pouvoir photographier un jeune papangue à moins de 4 m. posé sur un énorme bambou ! Superbe animal !🥰🤩
C’est la photo de la journée.

PHOTO 3 : suite intéressante du parcours, quoique plus urbanisée, qui fait passer le marcheur par de jolis reliquats de chemin pavé et une belle passerelle avant d’entamer le fameux Chemin des Anglais (du moins sa portion menant à la Grande Chaloupe).

PHOTO 4 : cet ancien chemin donne des vues presque plongeantes sur la Grande Chaloupe et la NRL, je me suis régalé là aussi.

PHOTO 5 : ces photos ont été prises lors de la création de la fiche, puisque Jean-Paul a eu la gentillesse de me proposer de faire cette partie certes longue mais bien plate, ce qui facilite une reprise en douceur de la marche !
Il était troublant par moments d’arpenter cette route sur laquelle je m’attendais à tout moment à voir surgir un véhicule.
C’est une ambiance quelque peu spéciale….

Mais rien de bien difficile.
Nous avons eu droit en prime à des cascades, à une discussion avec des pêcheurs en réussite et à un défilé de pompiers dans le tunnel désaffecté !

Une belle boucle qui mérite d’être connue, que je referai peut-être un jour, cette fois en un seul tenant.

Merci Randopitons !

Bonjour, j’ai parcouru cette boucle avec Jean-Paul.
Ce fut l’occasion d’une bonne reprise d’entraînement ; j’ai pu aussi reprendre une remontée de ravine abordable (PHOTO 1), même si ce fameux Trou de Jarre m’a un peu laissé sur ma faim (je m’attendais à un « trou » plus conséquent, ou à une marmite ...).
Ceci dit j’ai apprécié la praticabilité du fond de ravine et ses passages basaltiques.

A côté de ce petit écart sportif, toute la boucle est vraiment simple et sympathique : les amateurs de paysages agrestes et d’air frais et pur comme moi seront ravis (PHOTOS 2, 3, 4 et 5).
Je me suis vraiment fait du bien avec cette balade reposante rappelant certaines fiches de Randopitons (par exemple la 1475).

Les randopitonneurs peu friands de longs chemins campagnards synonymes de macadam et de béton constants esquiveront cette sortie ou mieux, la bonifieront en la changeant en une boucle familiale en VTT, surtout si on prend en compte la faible circulation présente à ces hauteurs (prudence quand même !).
Il ne manquerait plus qu’une table d’hôte toute proche proposant de bons petis caris créoles pour achever plaisamment cette marche...(l’air frais ouvre l’appétit !) , mais ce sera pour une autre fois…

Merci à Vero974 pour cette proposition et merci à Randopitons de l’avoir mise dans sa liste !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
14/12/2015
Difficile
5h 6.2 km
29/05/2021
Difficile
9h30 6.7 km
18/12/2015
Difficile
6h 12.2 km
23/03/2022
Très difficile
6h45 6 km
27/04/2022
Difficile
6h30 12 km
01/07/2012
Facile
1h45 7.4 km
01/03/2020
Moyen
2h30 6.3 km
16/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
14/05/2020
Moyen
2h30 7.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
11/11/2024
Moyen
3h30 8 km
01/10/2024
Moyen
5h 11.5 km
26/09/2024
Moyen
4h30 13.3 km
06/09/2024
Moyen
3h30 10.8 km
04/09/2024
Très facile
45 min 1.9 km
31/08/2024
Difficile
4h 11.6 km
24/08/2024
Très difficile
1h 0.8 km
22/08/2024
Facile
3h 8 km
17/08/2024
Difficile
7h 22.6 km
02/08/2024
Facile
5h 13.4 km
24/07/2024
Moyen
3h 6.9 km
17/07/2024
Moyen
3h30 14 km
16/06/2024
Très facile
1h 3.4 km
18/05/2024
Très facile
1h 3.1 km
18/05/2024
Facile
1h 2.4 km
14/05/2024
Facile
1h 2.4 km
27/01/2024
Difficile
4h 10.8 km
20/01/2024
Moyen
5h 14.7 km
11/01/2024
Moyen
1h15 3.9 km
09/01/2024
Moyen
4h 8.9 km
05/01/2024
Très difficile
6h 9.4 km
27/12/2023
Facile
1h 2.5 km
27/12/2023
Facile
1h 2.5 km
27/12/2023
Très facile
1h 3.1 km
27/12/2023
Très facile
30 min 1 km
27/12/2023
Facile
1h15 3.3 km
22/12/2023
Facile
2h 6.2 km
22/12/2023
Difficile
4h30 8.4 km
17/12/2023
Très difficile
11h 22.8 km
14/12/2023
Très facile
1h 1.8 km
07/12/2023
Très facile
2h 6 km
01/12/2023
Difficile
2h45 8.7 km
25/11/2023
Facile
1h30 5.3 km
23/11/2023
Difficile
5h30 18.7 km
17/11/2023
Difficile
5h30 12.6 km
16/11/2023
Difficile
6h45 18.9 km
10/11/2023
Difficile
6h 13.9 km
02/11/2023
Difficile
6h30 9.3 km
24/10/2023
Très difficile
9h 9 km
20/10/2023
Facile
1h 4.2 km
20/10/2023
Très facile
2h 7.8 km
17/10/2023
Difficile
5h30 15.4 km
16/10/2023
Facile
1h 2.9 km
16/10/2023
Très facile
45 min 1.5 km
15/10/2023
Facile
2h 6.5 km
14/10/2023
Moyen
5h 10.7 km
12/10/2023
Difficile
6h 17.2 km
07/10/2023
Facile
2h15 8.2 km
07/10/2023
Très facile
30 min 1.6 km
29/09/2023
Facile
3h 11 km
27/09/2023
Difficile
5h 12.6 km
23/09/2023
Moyen
3h30 13 km
20/09/2023
Facile
2h 5 km
20/09/2023
Facile
1h 2.4 km
20/09/2023
Moyen
1h 2.5 km
14/09/2023
Moyen
4h30 10.3 km
14/09/2023
Difficile
7h 18.8 km
09/09/2023
Très facile
30 min 0.8 km
08/09/2023
Moyen
5h30 17 km
06/09/2023
Facile
1h30 3.1 km
06/09/2023
Très facile
1h30 5.4 km
03/09/2023
Très facile
45 min 1.9 km
01/09/2023
Moyen
4h30 12 km
31/08/2023
Très facile
2h 6.4 km
27/08/2023
Difficile
5h 6.2 km
25/08/2023
Moyen
5h30 18.3 km
19/08/2023
Facile
2h 6.7 km
11/08/2023
Difficile
8h 27.4 km
26/07/2023
Très difficile
8h 12.5 km
13/07/2023
Difficile
7h30 12.4 km
10/07/2023
Très difficile
6h30 8.4 km
06/07/2023
Difficile
8h30 12.4 km
03/07/2023
Facile
1h30 5.7 km
03/07/2023
Difficile
3h15 6.4 km
01/07/2023
Très facile
1h 3.3 km
30/06/2023
Moyen
1h45 4 km
28/06/2023
Moyen
5h30 10.2 km
27/06/2023
Moyen
3h 10.6 km
22/06/2023
Moyen
4h45 16.3 km
17/06/2023
Difficile
5h 7.2 km
16/06/2023
Moyen
2h 7.3 km
16/06/2023
Très facile
1h15 2.4 km
14/06/2023
Moyen
3h 8.3 km
07/06/2023
Facile
3h30 10 km
06/06/2023
Facile
1h 1.9 km
06/06/2023
Moyen
3h 8.3 km
31/05/2023
Moyen
5h30 18.3 km
29/05/2023
Facile
2h30 7 km
29/05/2023
Très facile
30 min 1.1 km
20/05/2023
Très facile
30 min 0.8 km
20/05/2023
Moyen
4h30 14.2 km
11/05/2023
Difficile
6h 17.3 km
02/05/2023
Moyen
5h30 16.1 km
26/04/2023
Facile
4h 15.9 km
18/04/2023
Difficile
9h 18.5 km
05/04/2023
Difficile
5h 3.9 km
29/03/2023
Difficile
4h30 7.9 km
29/03/2023
Facile
2h15 5.3 km
16/03/2023
Difficile
4h30 9 km
14/03/2023
Difficile
5h 14.3 km
09/03/2023
Facile
1h15 4.8 km
09/03/2023
Facile
1h 3 km
09/03/2023
Très facile
1h 1.4 km
09/03/2023
Moyen
4h 16.4 km
04/03/2023
Très difficile
3h30 3.6 km
03/03/2023
Difficile
5h30 12.6 km
02/03/2023
Moyen
3h 6.4 km
24/02/2023
Moyen
2h30 10.5 km
23/02/2023
Moyen
1h45 4.8 km
17/02/2023
Difficile
1h45 1.6 km
17/02/2023
Difficile
5h30 9.5 km
15/02/2023
Moyen
4h30 15.3 km
14/02/2023
Moyen
6h30 19.7 km
13/02/2023
Facile
1h30 3.5 km
13/02/2023
Facile
3h 9.6 km
09/02/2023
Très facile
30 min 1.1 km
09/02/2023
Facile
1h 3.8 km
09/02/2023
Facile
2h45 11.4 km
02/02/2023
Difficile
6h30 13.2 km
31/01/2023
Moyen
5h 9.9 km
28/01/2023
Difficile
5h 16.2 km
18/01/2023
Moyen
4h30 12.5 km
15/01/2023
Difficile
5h30 13.8 km
13/01/2023
Difficile
4h30 11.6 km
13/01/2023
Très facile
1h 3.2 km
09/01/2023
Moyen
2h45 7 km
09/01/2023
Moyen
4h30 10.1 km
05/01/2023
Difficile
3h30 6.2 km
03/01/2023
Facile
1h30 4.7 km
02/01/2023
Moyen
1h30 2.9 km
19/12/2022
Très facile
3h30 10 km
19/12/2022
Facile
1h30 2.5 km
18/12/2022
Moyen
2h30 7.5 km
16/12/2022
Très facile
2h 5.5 km
15/12/2022
Facile
2h30 8.8 km
14/12/2022
Moyen
5h 17.8 km
07/12/2022
Facile
1h 3 km
05/12/2022
Très facile
2h 6.6 km
03/12/2022
Moyen
1h30 2.5 km
23/11/2022
Très difficile
5h30 16 km
19/11/2022
Très facile
1h30 3.8 km
19/11/2022
Difficile
3h30 6 km
16/11/2022
Difficile
6h30 19.7 km
14/11/2022
Difficile
5h 13 km
11/11/2022
Très difficile
9h 23.1 km
05/11/2022
Difficile
3h30 3.7 km
29/10/2022
Difficile
8h30 20.1 km
27/10/2022
Moyen
6h30 19.5 km
26/10/2022
Facile
3h30 12.8 km
25/10/2022
Facile
5h 22 km
20/10/2022
Facile
1h30 5 km
20/10/2022
Moyen
2h 6.2 km
20/10/2022
Moyen
5h30 12.5 km
18/10/2022
Facile
1h30 3.6 km
17/10/2022
Très facile
30 min 1 km
17/10/2022
Facile
1h 4 km
17/10/2022
Facile
1h15 4.9 km
15/10/2022
Difficile
6h 12.2 km
12/10/2022
Difficile
3h 4.9 km
12/10/2022
Difficile
4h 6.6 km
12/10/2022
Facile
1h 1.1 km
10/10/2022
Facile
1h 2.9 km
10/10/2022
Très facile
30 min 0.7 km
10/10/2022
Très facile
1h30 3.9 km
05/10/2022
Difficile
8h30 20 km
04/10/2022
Facile
1h 2.4 km
01/10/2022
Difficile
3h30 6.6 km
30/09/2022
Moyen
2h 5.3 km
29/09/2022
Très difficile
7h 6.4 km
29/09/2022
Difficile
3h 3.2 km
27/09/2022
Moyen
3h 11 km
24/09/2022
Moyen
6h 17.7 km
22/09/2022
Difficile
7h30 10.4 km
21/09/2022
Moyen
4h15 12.6 km
19/09/2022
Facile
1h30 5.8 km
19/09/2022
Moyen
2h30 7.7 km
17/09/2022
Moyen
1h30 3.1 km
16/09/2022
Facile
30 min 1.3 km
16/09/2022
Facile
1h 2.9 km
16/09/2022
Difficile
4h30 11 km
15/09/2022
Facile
30 min 1.4 km
13/09/2022
Moyen
4h30 16.5 km
12/09/2022
Difficile
4h 10.4 km
10/09/2022
Difficile
2h15 2.7 km
07/09/2022
Moyen
4h30 11.5 km
05/09/2022
Moyen
6h 19.5 km
03/09/2022
Moyen
2h45 10.6 km
03/09/2022
Moyen
4h 10.5 km
27/08/2022
Difficile
9h30 6.7 km
26/08/2022
Facile
3h 9.2 km
25/08/2022
Difficile
2h45 5.2 km
25/08/2022
Difficile
5h 7.2 km
25/08/2022
Difficile
1h45 3.6 km
23/08/2022
Moyen
4h30 15.9 km
22/08/2022
Facile
3h 9.9 km
20/08/2022
Facile
2h30 9.1 km
17/08/2022
Très difficile
5h30 6 km
17/08/2022
Difficile
4h30 5 km
15/08/2022
Facile
2h 7.1 km
13/08/2022
Facile
4h 9.5 km
09/08/2022
Difficile
5h 13.6 km
07/08/2022
Difficile
5h30 13.8 km
06/08/2022
Difficile
7h 16 km
30/07/2022
Difficile
7h 8.6 km
28/07/2022
Moyen
4h30 13.3 km
27/07/2022
Très difficile
6h 7.7 km
27/07/2022
Moyen
3h30 11.4 km
23/07/2022
Moyen
3h 11.2 km
22/07/2022
Difficile
4h 9.9 km
21/07/2022
Moyen
3h 8 km
21/07/2022
Facile
1h 2.2 km
16/07/2022
Moyen
4h30 16.2 km
13/07/2022
Moyen
2h 7.2 km
13/07/2022
Moyen
3h30 13 km
06/07/2022
Difficile
6h30 12.3 km
02/07/2022
Moyen
4h 12 km
29/06/2022
Difficile
4h 8.5 km
22/06/2022
Moyen
4h 10.8 km
18/06/2022
Facile
3h30 13.5 km
15/06/2022
Très facile
1h 3.1 km
15/06/2022
Très facile
3h 11.4 km
14/06/2022
Facile
45 min 2.2 km
11/06/2022
Moyen
3h30 11.4 km
08/06/2022
Facile
3h 10 km
08/06/2022
Difficile
1h45 3.6 km
28/05/2022
Très difficile
9h 12.5 km
27/05/2022
Moyen
2h 3.9 km
27/05/2022
Moyen
1h 2.9 km
25/05/2022
Moyen
1h45 5.3 km
25/05/2022
Difficile
5h 11 km
23/05/2022
Très difficile
6h45 6 km
20/05/2022
Difficile
8h30 15.5 km
19/05/2022
Très facile
1h 2 km
19/05/2022
Moyen
3h30 10.2 km
19/05/2022
Facile
3h 9.8 km
18/05/2022
Moyen
3h30 14.7 km
15/05/2022
Facile
4h 15 km
14/05/2022
Moyen
2h30 6.2 km
14/05/2022
Facile
1h 2.8 km
11/05/2022
Moyen
4h30 11.5 km
11/05/2022
Facile
1h 2.6 km
04/05/2022
Facile
1h 2.6 km
30/04/2022
Moyen
3h15 7 km
23/04/2022
Très facile
1h 1.8 km
23/04/2022
Moyen
3h 6.9 km
23/04/2022
Facile
1h30 5.2 km
16/04/2022
Moyen
5h 14.5 km
16/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
15/04/2022
Très facile
1h 2.7 km
14/04/2022
Facile
2h30 10.1 km
13/04/2022
Difficile
6h30 12 km
10/04/2022
Très facile
1h 4.5 km
06/04/2022
Moyen
4h30 14.5 km
02/04/2022
Moyen
3h 12.2 km
30/03/2022
Moyen
4h 14.8 km
26/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
23/03/2022
Très facile
3h 11.4 km
05/03/2022
Très facile
2h30 9.8 km
04/03/2022
Facile
45 min 2.4 km
01/03/2022
Très facile
45 min 1.9 km
26/02/2022
Facile
1h30 5.3 km
19/02/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
12/02/2022
Très facile
1h 3.4 km
09/02/2022
Moyen
5h 15.5 km
29/01/2022
Très facile
30 min 1.3 km
29/01/2022
Difficile
4h 4.3 km
26/01/2022
Facile
1h 3.2 km
21/01/2022
Très facile
2h 8.2 km
21/01/2022
Très facile
1h 4.6 km
19/01/2022
Très difficile
6h30 4.1 km
18/01/2022
Facile
1h 3.6 km
18/01/2022
Très facile
2h 7 km
05/01/2022
Très facile
30 min 2.3 km
05/01/2022
Facile
1h30 3.8 km
05/01/2022
Facile
1h30 3.8 km
04/01/2022
Moyen
4h 11.1 km
29/12/2021
Moyen
3h45 13.9 km
22/12/2021
Difficile
8h30 19.2 km
21/12/2021
Très facile
2h 6.4 km
18/12/2021
Moyen
2h30 7.5 km
18/12/2021
Facile
1h 3.4 km
15/12/2021
Difficile
5h 13.6 km
11/12/2021
Moyen
3h 10 km
08/12/2021
Facile
1h30 5.4 km
04/12/2021
Moyen
2h30 6.3 km
27/11/2021
Facile
4h 15.2 km
20/11/2021
Moyen
2h 6.7 km
17/11/2021
Moyen
4h 10.8 km
13/11/2021
Facile
2h30 9 km
10/11/2021
Facile
2h30 9.5 km
06/11/2021
Facile
3h 10 km
03/11/2021
Très facile
1h 4.5 km
30/10/2021
Moyen
5h 14.4 km
24/10/2021
Très facile
1h 3.4 km
22/10/2021
Difficile
5h30 13.6 km
18/10/2021
Moyen
3h30 11.7 km
18/10/2021
Difficile
4h45 14 km
15/10/2021
Moyen
2h30 6.4 km
15/10/2021
Facile
1h45 4.2 km
14/10/2021
Facile
1h30 5.8 km
12/10/2021
Moyen
2h 5.9 km
11/10/2021
Facile
2h 6.3 km
09/10/2021
Moyen
2h30 10.4 km
06/10/2021
Moyen
4h 7.5 km
06/10/2021
Moyen
2h30 9 km
03/10/2021
Difficile
2h45 7.2 km
02/10/2021
Moyen
6h 14.4 km
29/09/2021
Facile
3h 11.2 km
25/09/2021
Moyen
2h45 6.2 km
23/09/2021
Moyen
1h30 3 km
22/09/2021
Difficile
5h15 16.3 km
15/09/2021
Moyen
5h30 16.9 km
04/09/2021
Facile
1h45 7.4 km
04/09/2021
Moyen
4h 13.6 km
18/08/2021
Moyen
4h 10.3 km
18/08/2021
Facile
2h 4.2 km
12/08/2021
Difficile
7h 19.2 km
12/08/2021
Moyen
3h 11.7 km
07/08/2021
Moyen
5h30 20 km
05/08/2021
Moyen
2h30 5.8 km
31/07/2021
Moyen
1h30 2.4 km
30/07/2021
Facile
1h30 5.4 km
27/07/2021
Difficile
3h 7.1 km
26/07/2021
Difficile
5h30 18.5 km
24/07/2021
Moyen
2h30 6.9 km
22/07/2021
Moyen
6h 20.4 km
21/07/2021
Facile
1h15 6 km
16/07/2021
Facile
5h 17.5 km
15/07/2021
Facile
4h30 11.1 km
13/07/2021
Facile
2h30 11.5 km
10/07/2021
Facile
1h 3.3 km
09/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
07/07/2021
Moyen
2h15 6.3 km
03/07/2021
Moyen
3h30 12.5 km
27/06/2021
Très facile
1h 1.8 km
27/06/2021
Moyen
1h15 4.7 km
26/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
20/06/2021
Moyen
5h 16.3 km
16/06/2021
Moyen
3h45 13.9 km
13/06/2021
Difficile
6h30 17.2 km
12/06/2021
Moyen
2h 5.9 km
09/06/2021
Facile
2h30 8.6 km
06/06/2021
Facile
2h30 6.7 km
05/06/2021
Facile
3h15 12.4 km
02/06/2021
Facile
2h15 5.3 km
02/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
02/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
29/05/2021
Moyen
2h45 10.7 km
26/05/2021
Moyen
2h 5.9 km
24/05/2021
Moyen
3h 7.8 km
24/05/2021
Très facile
30 min 1.6 km
22/05/2021
Facile
1h 2.8 km
22/05/2021
Moyen
2h15 6.8 km
18/05/2021
Très facile
3h 11.4 km
14/05/2021
Facile
2h 5.8 km
14/05/2021
Difficile
2h 1.2 km
14/05/2021
Facile
2h 2.2 km
11/05/2021
Très facile
24 min 0.8 km
11/05/2021
Moyen
2h30 6.8 km
10/05/2021
Facile
45 min 2.2 km
07/05/2021
Facile
1h30 5.4 km
07/05/2021
Difficile
4h30 11.6 km
05/05/2021
Moyen
3h 8.7 km
05/05/2021
Facile
1h 2.2 km
01/05/2021
Très facile
45 min 1.9 km
01/05/2021
Facile
45 min 2.4 km
01/05/2021
Moyen
1h30 4.3 km
28/04/2021
Moyen
2h30 9 km
25/04/2021
Facile
1h 3.8 km
24/04/2021
Moyen
2h30 7.5 km
21/04/2021
Facile
1h45 8.4 km
17/04/2021
Moyen
4h 11.1 km
14/04/2021
Facile
1h 3.9 km
10/04/2021
Moyen
3h30 13 km
10/04/2021
Moyen
2h30 6.3 km
07/04/2021
Facile
1h30 3.3 km
02/04/2021
Moyen
2h45 7.7 km
27/03/2021
Moyen
2h30 5.6 km
20/03/2021
Moyen
3h 11.5 km
19/03/2021
Moyen
4h 13.8 km
17/03/2021
Facile
2h30 8.2 km
13/03/2021
Moyen
2h 6.2 km
06/02/2021
Facile
1h 2.5 km
30/01/2021
Facile
1h30 5.3 km
04/08/2019
Difficile
5h 8 km
21/07/2019
Moyen
5h30 16.5 km
14/07/2019
Facile
2h30 7 km
10/04/2019
Très facile
1h 3.6 km
22/08/2009
Difficile
5h 8 km
05/01/2000
Difficile
6h 18 km