Walking Dog 974

3 mentions

St-Paul, Réunion, 45-50 ans, membre depuis 10/04/2021

Dernière activité: il y a 1 heure


Pas grand chose à dire de moi, sinon que je veux assouvir une certaine curiosité au sujet de nombreux sentiers que je n'ai jamais fait. Je ne suis pas sportif, et actuellement je tâche de retrouver une certaine forme, et la marche va m'y aider je pense, en plus de découvrir la Réunion d'une autre façon....Randopitons m'apporte déjà beaucoup pour ça !


Ce que j'aime, c'est de découvrir de nouveaux sites, mais aussi faire un effort sur moi pour aller au bout du sentier que je choisis (si possible sans me perdre !).


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Moyenne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour, j'ai emprunté ce beau sentier le mardi 27 juillet.
Ce fut avec plaisir que j'ai visité cet éco-quartier chère à la mairie de la Possession ainsi que la Résidence de la Grande Montagne.
Puis , plus loin, l'ancien chemin pavé a été nettoyé et facile à utiliser.
Quelle belle portion (photos 2 et 3) ! Le sentier était parfaitement sec ce jour-là.
Vint le moment de la descente sur le rempart. Elle n'est pas si difficile tant qu' on se montre prudent. Les cordes ne sont pas superflues si on veut se sécuriser et éviter un mauvais souvenir.
Même plus bas, il faut rester vigilant : la litière couvrant le sentier, méliange de terre meuble, de graviers et de feuilles mortes est propice aux dérapages et à une éventuelle petite poussée d'adrénaline.
J'ai apprécié cette balade courte.Et comme Christian L et d 'autres, j'ai retrouvé mes jambes de 20 ans : je n'ai pris que 2 heures au lieu de 3 ! Serait-ce que cette sente ait reçu un sortilège de rajeunissement ?
Gros merci à Randopitons qui me fait connaître mon ancienne commune !

Bonjour, j'ai réalisé cette randonnée le 26 juillet 2021.Un circuit intéressant !
Au début, n'ayant aucune expérience du hors sentier, j'ai un peu tâtonné dans la petite ravine longeant l'exploitation de Cyril et mis un peu de temps à me frayer un passage; mais une fois les premières traces du chemin pavé trouvées, c'était parti !
Et de plus en plus facile.
Merci à Randopitons et à Martial pour les modifications de tracé, car je n'aime pas empiéter sur la propriété d'autrui !
Je retire un sentiment de désolation sur ce vieux chemin pavé qui ne demanderait qu'à revivre, dans une région durement marquée par la chaleur et l'aridité.
Plus loin, après une portion familière ( commune à une autre randonnée, avec la fameuse échelle) puis ensuite le petit sentier très visible, j'ai constaté que l'arrivée à Fonds de Puits est conforme à la description qu'en a faite Martial : pour le coup c'est Walking Dog qui rencontre Walking Dead !
Il ne manquait plus que quelques zombies sortant des fourrés et des tôles pour que la sensation soit complète !
Je ne connaissais pas Fonds de Puits, ce fut l'occasion de le traverser.
A Vue Belle, un oratoire dédié à Saint Charbel Makhlouf avec nombre d'ex-votos a retenu mon attention, et j'ai apprécié les ruines de l'ancienne usine sucrière, bordée d'un potager (pédagogique ?).La redescente dans les champs de canne fut reposante, mais le passage par la voie cannière était un peu dangereux en l'absence d' accotement : il faut rentrer un peu le ventre , encore que certains conductuers s'écartaient largement de moi (aurais-je grossi ?).
La fin du parcours à travers des champs de toutes sortes de cultures (butternuts, piments, bringelles, papayers...) m'a fait prendre conscience de l'activité agricole importante de cette région et de l'importance des gens travaillant la terre : merci à eux !
Merci à Randopitons pour cette randonnée !

Bonjour. J'ai fait cette courte randonnée ce samedi 24 juillet.
Elle est idéale si comme moi on aime de temps en temps les couleurs chaudes de la région sèche.de Saint Leu. En plus cette marche n'est pas très difficile !
De même, remonter la ravine du Grand Etang fut aisé, avec un passage certes délicat mais faisable.Une balade simple dans une région ingrate pour les agriculteurs qui s' y accrochent courageusement (voir photos de la fiche).
Merci Randopitons !

Bonjour, j'ai réalisé cette belle boucle ce jeudi 22 juillet,, suivant parfaitement la carte de la fiche.Je l'ai faite d'une traite, n'éprouvant pas le besoin d'une halte.
Au début de la montée dans le chemin Quatre Sous, il me plut d'admirer Eole et Phoebus jouer avec les fleurs élancées des roseaux sucrés .
Dans les prairies, j'ai été retardé de 15 mn environ par un épisode cocasse : suite à la fuite d'un veau (un "maverick" comme disent les Américains) une équipe d'éleveurs m'a demandé de m'arrêter et d'attendre, le temps pour eux d'emmener paître le troupeau et surtout d'isoler la "vache folle"(sic) , ce qui n'a pas empêché une autre bête de venir droit sur moi, celle-ci plus imposante (ça m'a fait un effet boeuf !) ....puis j'ai du courir entre deux passages de bovins (ça c'est un coup vache !) sous l'air goguenard des "cow-boys" péi ! Je ne m'ennuie pas avec Randopitons !
Ce fut une belle marche à travers de grandes prairies, dans la fraîcheur et le calme ...à un moment je suis arrivé juste à temps pour voir l'envol d'un papangue se trouvant au sol..magnifique !
Lors de la descente, il était avantageux de marcher à l'ombre des champs de canne, la chaleur s'installant progressivement.
Quelques saisonniers formaient ici et là les premières brassées, amorçant ainsi la saison de la coupe...
Je suis content d'avoir pu visiter une partie de Grand Fond de cette façon.
Merci à Randopitons !

Bonjour. J'ai fait cette courte randonnée ce mercredi 21 juillet, dans le sens contraire mais en effectuant un aller-retour ( intéressant dans les deux sens).
A l'aller,en partant de Saint Paul je suis plutôt passé par quelques sentiers parallèles à la trace : cela m'a permis d'assister au décollage d'un CESSNA et à l'atterrissage d'un ULM. !
Ensuite, marcher sur la digue fut plaisant et facile. En passant sous le nouveau pont de la RDG encore soumis à des travaux alentour, j'ai rencontré quelques ouvriers qui n'ont pas fait obstacle à mon passage. La portion concernant les zones habitées laisse penser qu'elle pourrait être davantage embellie, fleurie.
Au retour, goûtant moyennement les plages de galets (mes genoux aussi !) j'ai plus ou moins suivi la trace, et j'ai finalement rejoint ces sentiers végétalisés qui donnaient plus d'ombre..simple mais belle ballade !
Je comprends la remarque de Fanch sur la rue H. Cornu, (déjà parcourue il y a un an et demi) : elle fait penser à un décor de film post-apocalyptique, quoique cette fois-ci je trouvais qu'elle était plus propre ! Même remarque pour la rue Marthe Bacquet, plus défoncée (la rue, pas Marthe Bacquet lol ! ).. Merci Randopitons !

Hugo Couprie : si vous lisez mon commentaire, je précise bien que je n'ai pas eu de souci avec la trace GPS c'est donc que j'ai su qu'elle était conforme à la réalité. Donc mon commentaire est toujours d'actualité !

Bonjour. Une boucle parcourue intégralement ce vendredi 16 juillet.
Elle reprend d'autres parcours comme le tour de l'Etang Saint Paul ou le tour des Roches (les deux parties que je préfère !).
Une belle façon aussi de repasser devant d'autres sentiers et de se souvenir : les chemin Lougnon et Macabit, les Ravines Bernica et Divon et le Bassin Vital....
La Grotte des Douze Premiers Français (oui, je me souviens encore de son titre original !), si elle est aménagée agréablement avec allées bétonnées et parcours botanique, a perdu en accessibilité directe : lorsque j'étais enfant, n'importe qui pouvait pénétrer dans cette grotte et la visiter (et sans accident à ma connaissance...).Enfin, c'est le "progrès" j'imagine.
Evidemment, j'ai eu droit à plus de trafic automobile ce jour-là, mais en revanche le Moulin à Eau, la zone de l'Etang Saint Paul et son pont métallique n'étaient pas pris d'assaut (contrairement aux week ends !) .ce qui fut très appréciable en termes de calme et de facilité de progression.
Et puis, je suis toujours content d'apercevoir la belle maison Serveaux ainsi que le canal de la Chaussée Royale qui ont accompagné mon enfance !
Merci à randopitons pour cette boucle très accessible !

Bonjour ! J'ai eu la grande chance d'être convié à cette très belle sortie le 9 juillet dernier, en compagnie de JPG et de Christian L., dont j'ai pu apprécier les qualités humaines et les aptitudes de marcheur !
Au début, je nourrissais quelques craintes quant à la météo mais tout s'est bien passé.
La boucle proposée est variée et j'ai tout aimé : le sentier de descente, les panoramas, et même la remontée de la Rivière du Mât,, qui, si elle est d'un niveau respectable n'en reste pas mons faisable. Cette remontée , véritable baptême pour moi, fut un festival de petites cascades et de flots d'eau claire (raisonnablement fraîche - une fois les pieds mouillés on s'y fait rapidement) ; le cours d'eau se frayant tranquillement un chemin entre des pierres de toutes tailles et surtout de toutes couleurs (roches rouges remarquables - oxyde de fer), d'autres arborant des traces dorées (serait-ce "l'or des fous " ?) et même des veines modestes de quartz blanc....en tout cas cette zone ferait peut être le bonheur de minéralogistes !
Quel plaisir des yeux ! Et quelle belle mélodie jouée par la rivière au travers de ses remous et ses gargouillis, jamais assourdissants !
Cette reconnaissance fut couronnée de succès, ce qui nous vaut la création de cette belle fiche !
La seconde partie, sur un sentier charmant, nous offrait de beaux passages entre bambous, parcelles d'agrumes dominées par la présence du roi de Salazie : le chouchou !
Même la fin (courte) sur bitume cédait de belles vues avec en prime l'arrivée d'un papangue se posant un instant sur une clôture...
Au final, une des plus belles boucles que j'ai faite, enrichie de l'expérience de deux randonneurs et de l'attention bienveillante de JPG soucieux du bien-être de ses accompagnants. Merci JPG et Christian.
J'allais oublier : Bilimbi a "assuré" comme "une bête" lol, Bon et fidèle compagnon !

Bonjour, j'ai parcouru avec plaisir et émotion cette boucle le 15 juillet, sous un beau ciel la majeure partie du temps.
L'objectif évident de cette boucle est la (re)découverte du Saint-denis historique.
Pari réussi !
Que de choses à visiter ! Les écarts et les idées de visites supplémentaires affluent au fur et à mesure de la marche ! Cette marche m'a touché et m'a rappelé beaucoup de bons souvenirs parce que j'ai connu une riche période passée de vie "dyonisienne" pour ainsi dire !
L'escalier Ti Kat Sou fut une découverte, il est magnifique dans son ancienneté !
Les visites aux lieux de cultes catholiques avaient beaucoup de sens pour moi (belle église de la Délivrance avec ses vitraux et ses parures !), et ma première venue au cimetière militaire si simple mais si beau était empreinte de respect et de sérieux.
Cette boucle a également signé mon retour au Petit Marché de saint Denis (cela faisait si longtemps !) avec ses étals remplis, colorés et parfumés ici et là de senteurs envoûtantes.
A peine plus loin, deux temples chinois aux noms pleins de promesses (Temple de la Prospérité Eternelle - Temple de la Traversée Heureuse, idéal pour les randopitonneurs celui-ci lol) complétaient une rue déjà bigarrée.....Bref une marche certes urbaine mais ô combien riche en découvertes ( et j'en oublie sûrement).
Les suggestions du commentaire précédent (à lire) sont tout à fait intéressantes et peuvent apporter quelques variations sur cette belle randonnée, qui peut paraître toute simple ou ordinaire en apparence, mais qui offre tant !
Merci à Randopitons !

Bonjour, j'ai découvert cette boucle ce mardi 13 juillet. Au menu, sentier littoral (avec au choix une ancienne route coloniale ou une sente à l'ombre des pimpims) pour admirer une mer un peu agitée aujourd'hui, des chemins de champs de cannes et des routes bitumées/bétonnées desservant de belles maisons (sympathique chemin Canal Moreau) !
Mais aussi au début un beau sentier longeant un bras de la Rivière du Mât (et la rivière elle-même), sentier le plus souvent à couvert et bien entretenu.Charmant.
Un sentier sans prétention, facile avec seulement du "plat", adapté aux coureurs.
Le petit écart pour rejoindre le bras de la rivière sera pratique pour une baignade en été..
Pour ma part, en marchant j'ai mis seulement 2h20 pour parcourir cette boucle.
Les (rares) inconvénients sont la présence de dépôts de détritus et de quelques charognes au tout début, vite oubliés. Et bien sûr, cette région est propice aux courtes mais fréquentes petites averses, donc un k-way est le bienvenu !
Après cette marche, j'ai longé le littoral plus au Nord; j'ai visité l'église en ruines plus loin...Merci à Randopitons pour cette petite découverte à Saint-André !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/03/2020
Moyen
2h30 6.3 km
16/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
14/05/2020
Moyen
2h30 7.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
1h 3.9 km
27/07/2021
Difficile
3h 7.1 km
26/07/2021
Difficile
5h30 18.5 km
24/07/2021
Moyen
2h30 6.9 km
22/07/2021
Moyen
6h 20.4 km
21/07/2021
Facile
1h15 6 km
16/07/2021
Facile
5h 17.5 km
15/07/2021
Facile
4h30 11.1 km
13/07/2021
Facile
2h30 11.5 km
10/07/2021
Facile
1h 3.3 km
09/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
07/07/2021
Moyen
2h15 6.3 km
03/07/2021
Moyen
3h30 12.5 km
27/06/2021
Très facile
1h 1.8 km
27/06/2021
Moyen
1h15 4.7 km
26/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
20/06/2021
Moyen
3h30 15 km
16/06/2021
Moyen
2h45 13.5 km
13/06/2021
Difficile
6h30 17.2 km
12/06/2021
Moyen
2h 5.9 km
09/06/2021
Facile
2h30 8 km
06/06/2021
Facile
2h30 6.7 km
05/06/2021
Facile
3h15 12.4 km
02/06/2021
Facile
2h15 5.3 km
02/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
02/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
29/05/2021
Moyen
2h45 10.7 km
26/05/2021
Moyen
2h 5.9 km
24/05/2021
Moyen
3h 7.8 km
24/05/2021
Très facile
30 min 1.6 km
22/05/2021
Facile
1h 2.8 km
22/05/2021
Moyen
2h15 6.8 km
18/05/2021
Très facile
2h 8.5 km
14/05/2021
Très facile
1h30 4.4 km
14/05/2021
Difficile
2h 1.2 km
14/05/2021
Facile
2h 2.2 km
11/05/2021
Moyen
2h30 6.8 km
10/05/2021
Facile
45 min 2.2 km
07/05/2021
Facile
1h30 5.4 km
07/05/2021
Difficile
4h30 11.6 km
05/05/2021
Moyen
3h 8.7 km
05/05/2021
Facile
1h 2.2 km
01/05/2021
Très facile
45 min 1.9 km
01/05/2021
Facile
45 min 2.4 km
01/05/2021
Moyen
1h30 4.3 km
28/04/2021
Moyen
2h30 9 km
25/04/2021
Facile
1h 3.8 km
24/04/2021
Moyen
2h30 7.5 km
21/04/2021
Facile
1h45 8.4 km
17/04/2021
Moyen
4h 11.3 km
10/04/2021
Facile
1h15 5.9 km
10/04/2021
Moyen
2h30 6.3 km
02/04/2021
Moyen
2h45 7.7 km
27/03/2021
Moyen
2h30 5.6 km
20/03/2021
Moyen
3h 11.5 km
19/03/2021
Moyen
4h 13.8 km
17/03/2021
Facile
2h30 8.2 km
06/02/2021
Facile
1h 2.5 km
30/01/2021
Facile
1h15 5.3 km