Walking Dog 974

6 mentions

St-Paul, Réunion, 45-50 ans, membre depuis 10/04/2021

Dernière activité: il y a 16 heures


Pas grand chose à dire de moi, sinon que je veux assouvir une certaine curiosité au sujet de nombreux sentiers que je n'ai jamais fait. Je ne suis pas sportif, et actuellement je tâche de retrouver une certaine forme, et la marche va m'y aider je pense, en plus de découvrir la Réunion d'une autre façon....Randopitons m'apporte déjà beaucoup pour ça !


Ce que j'aime, c'est de découvrir de nouveaux sites, mais aussi faire un effort sur moi pour aller au bout du sentier que je choisis (si possible sans me perdre !).


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Moyenne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Bonjour ! J'ai effectué cette belle randonnée le 18/10/21.
J'ai préféré me garer au niveau du radier de la Ravine Montauban, donc un peu plus loin que le départ "officiel" de Randopitons, car il y a plus de place (à côté d'un oratoire).
Ce fut un bon entraînement pour les montées et les descentes, avec quelques passages techniques ainsi que l'indiquent certains commentaires.
Mais avec un peu de concentration et de précaution cela se fait sans problèmes.

J'ai apprécié la variété de végétation selon le degré de progression dans la sente, avec même un talus de terres ocres qui se dressait dans la montée (petit clin d'oeil de Chamarel lol). et un bout de chemin pavé au début !
Je remercie les randonneurs qui m'ont accompagné lors de cette sortie et avec qui j'ai échangé agréablement.
Merci à Randopitons pour l'effort de trouver des randonnées dans tous les coins de l'île !

Bonjour, j'ai parcouru cette charmante boucle le vendredi 15/10/21, et ce parcours m'a beaucoup plu : des paysages grandioses (photos 1 à 3) sous un beau ciel bleu (les nuages sont apparus très tardivement ce jour-là), un beau sentier (sec la plupart du temps) qui réalise l'exploit de ne quasiment jamais passer par la route forestière.
Que du bonheur ! Sans parler du plaisir de revoir les cryptomérias et leurs racines glissantes lol !
J'ai remarqué que certaines portions avaient été débarrassées de leurs herbes et jouvences.
L'aire aménagée, parée de quelques belles fougères arborescentes (photo 4) et d'arums était plus belle et plus propre encore (photo 5).

Une grande satisfaction pour finalement peu d'efforts, qui en a fait la plus belle randonnée de la semaine passée pour moi (et sans vol plané dans la boue lol)

MERCI Randopitons ! Chouette plan de randonnée !

Bonjour, j'ai découvert cette boucle modeste mais jolie ce 15/10/21.
Il faut dire que j'avais entraperçu l'échelle et le panneau ONF en redescendant la route après le Grand Serré à l'occasion de déplacements pour d'autres randonnées..
J'ai aimé, et cela m'a permis de découvrir le Bras Montplaisir...le caillebotis métallique le long de la route, voilà une bonne idée pour la sécurité des randonneurs (dommage que nous n'ayons pas ce dispositif dans d'autres lieux ! )...
Les panneaux botaniques sont intéressants et l'aire de pique nique aurait besoin d'un "lifting", même si la trace est encore aisément reconnaissable...
La petite montée finale sollicite bien le cardio, c'est serré et c'est de la patate lol !

Merci Randopitons !

Bonjour. Que faire lorsque la météo n'est pas au beau fixe sur la majeure partie de l'île comme c'était le cas mardi dernier ( 12/10/21), mais qu'on souhaite aller marcher tout de même ?
Une réponse (parmi d'autres) : choisir une randonnée courte localisée dans une région encore épargnée par la pluie...Une marche sympathique qui met en forme pour la journée... mais le petit diablotin de la ravine n'a toujours pas ramené de poisson !
Merci Randopitons !

Bonjour, j'ai fait cette petite boucle originale dans le cadre d'une sortie à la plage !
Idéal pour rester dans le thème de la mer... Il y a en effet quelques différences avec la carte, mais franchement ça ne pose aucun souci pour réaliser cette boucle.
Après avoir apprécié le littoral (photo 1) près du musée du sel fermé, la montée de la piste était amusante avec le "chemin du verger sec" (bien sec, en effet !), et plus tard dans le sentier le "chemin des agrumes" (sans agrumes lol).
Je suis arrivé devant Stella ( fermé aussi, mais visité de nombreuses fois auparavant donc sans regret) puis au retour j'ai eu une première belle vue (photo 2) avec l'aire de repos et cette étrange sculpture qui moi m'aura surtout évoqué "Rencontres du 3ème type" !
La vue depuis les Roches Tendres est superbe avec la mer, les salines (photos 3 et 4)...
Au retour j'ai croisé un berger silencieux qui emmenait paître ses chèvres qui étonnamment parvenaient à se nourrir dans cette savane sèche...
Je finis par profiter encore du littoral, et surtout de pouvoir observer au musée du sel le travail des hommes récoltant les cristaux blancs et purs (photo 5).
J'ai goûté à ce sel au début , comme j'ai humé les arômes douceâtres des cannes mûres brassées par les engins agricoles à côté de Stella Matutina... belle impression ....une boucle facile et un peu atypique.
MERCI Randopitons !
suggestion : le musée Stella Matutina ouvre ses portes ce week end pour une exposition sur le thème des objets culinaires d'autrefois...avis aux amateurs !

Bonjour, j'ai eu la chance et le plaisir de réaliser ce tour de Savannah avec
M. Randopitons. Merci à JPG pour ce cadeau de randonneur !
C'est une belle marche qui a le souci d'éviter le plus possible le bitume et le béton,
et c'est bien pour ça que je la préfère à la 1683 ( le tour des Roches à partir du Cimetière Marin). Elle est plus "verte", même si quelques passages sur des voies faites de main d'homme sont incontournables...
Cette boucle allie des éléments du tour des roches (chemins Emile -photo 1) , du chemin Déboulé et évidemment de la Ravine La Plaine.
S'inspirant en partie d'un trail connu ( BBV = Boucle du Bassin Vital, acronyme rencontré par moments), ce sentier aura aussi eu le mérite pour moi de "compléter" ma découverte de la Ravine La Plaine, entre blocs colonisés par les lianes et les chocas verts (photo 2) , mais aussi cassé verdoyant (photo 3) sentier de rempart bordé de cassis desséchés, beaux points de vue et fond de ravine ombragé et reposant, proposant quelques curiosités végétales (photos 4 et 5)...une certaine variété donc !
La balade se poursuivit ,après un court passage proche de la zone commerciale,
vers la réserve naturelle de l'étang et ses beaux sentiers (notamment "les viviers" que je connaissais : ils sont vraiment charmants).
La route ramenant au parking est plutôt calme et agréable. Une boucle à refaire....

MERCI Randopitons !

Quelques informations : comme mes prédécesseurs sur ce sentier, j'ai rencontré deux écueils (mineurs) :
1- au début, dans la Rue Haute, les travaux ont encore lieu, et la Ruelle des Astres a été grillagée à deux endroits. Impossible de passer.
Mais en remontant la rue sur moins de 10 m et en prenant une petite montée terreuse, on a accès à un sentier (photo 1) parallèle à la ruelle (photo 2).
Ce sentier est peu encombré de végétaux (liane toupie) donc il est vite passé.
Ensuite, vous avez encore un grillage (!) mais que vous pouvez contourner par la droite car une ouverture y est pratiquée,(probablement pour les riverains ou les hommes du chantier (photo 3). Vous pourrez rejoindre ensuite le sentier conformément à la trace....
Note : il va sans dire que j'ai pu passer ainsi sans rencontrer ni cerbère ni personne d'ailleurs parce c'était un jour de repos ! Autrement je ferai comme lala 436 et Arturito et passerai par la route (voir carte).

2- Le chemin Lelièvre est effectivement coupé de raccourcis (après le chemin Fatak); le deuxième a "fonctionné" sans souci pour moi, par contre, le premier (s'il est toujours là je pense), est "abîmé" par les quelques dépôts de gravats du chantier proche ou les coupes de cassia des éleveurs de cabri qui induisent en erreur. (je n'ai trouvé que les dix premiers mètres...)..
En plus la sortie de ce raccourci commence à servir de dépotoir !
Alors en attendant la remise en état de ce petit raccourci, il n'est pas compliqué du tout de continuer par la route (photo 4) .....ça ne prendra que quelques minutes supplémentaires...

Bonjour. A l'occasion d'un troisième passage réalisé il y a quelques temps, j'ai enfin satisfait ma curiosité : grâce aux indications de M. Randopitons, je connais maintenant la seconde partie de la Ravine La Plaine !
Il est vrai que par moments la végétation n'aide pas (sans parler de quelques ordures), mais le passage entre la ravine et la route est toujours là !
Il 'était étrange de quitter une zone "sauvage" pour ensuite arriver presque d'un coup sur un chemin bitumé (Ciné Cambaie)....

Merci à Randopitons et JPG !

Bonjour, j'ai pratiqué cette belle boucle ce samedi 09/10/21, plutôt en 3 heures qu'en 2h30.
Ce n'est pas ma boucle favorite dans cette région, mais il faut avouer qu'elle est variée et non dénuée d'intérêt : anciens chemins pavés, chemins herbeux, route de campagne serpentant entre les champs de canne, et surtout de beaux panoramas maritimes tout au long de la randonnée. Sympathique !
J'ai revu des sentiers typiques de la région (photo 1).
J'ai surtout traversé l'agréable bourg de l'Etang Saint -Leu, avec sa magnifique propriété où trônent d'imposants palmiers (photo 2), sans compter que j'ai eu droit à un très beau point de vue (photo 3) qui m'a retenu un certain temps.
J'ai constaté que la redoutable D13 allait plus loin que je ne pensais lol ! A t-elle une fin au moins ?
Plus loin, je prenais le chemin Crescence ( cette fois dans la descente) et ainsi je pus apprécier différemment l'esthétique de certaines maisons.
Une" table -arbre" originalement sculptée semblait sortie tout droit du Seigneur des Anneaux (photo 4).
J'empruntais avec plaisir le sentier de la Salette; en bas déjà de nombreux croyants s'affairaient autour de la chapelle.
La visite de l'église et de son jardin, avec une autre statue de Notre Dame de la Salette (photo 5) accentuait la religiosité ambiante, ce qui contrastait avec la fête foraine (et ses odeurs de friandises) qui se tenait sur le front de mer ce jour-là !

J'ai bien ressenti la volonté de reconnaissance dans cette belle boucle qui s'étire du littoral à l''Etang Saint Leu
(on est allé le plus que l'on pouvait, en haut comme en bas !).
Objectif atteint : c'est une bonne idée de l'avoir proposée;
MERCI Randopitons !

En complément d'informations :
1- j'ai eu moi aussi affaire au "bémol" indiqué (voir commentaires précédents, très instructifs) , à savoir que la trace se perd lorsque l'on arrive sur le chemin Diale.

Qu'à cela ne tienne, avec deux bons "musiciens des randonnées" comme Christian L. et Marc David, j'ai vite résolu le problème lol !
Pour cette fois j'ai choisi la solution la plus simple pour moi, c'est à dire contourner puis rejoindre la trace par le Chemin Crescence : voir photo 1 qui ne fait qu'illustrer les propos corrects de Marc David (en rouge la perte de la trace, en vert le chemin de contournement).
On rejoint rapidement la trace moyennant un peu de cardio....pas bien méchant.
Mais la solution de Christian L. me semble aussi efficace.

2- je trouve que la D13 est réellement dangereuse pour les randopitonneurs que nous sommes (pas d'accotement, des chauffeurs pressés et rapides...), aussi, pour avoir un semblant de sécurité j'ai utilisé un sentier passant sur un talus et contournant un peu de bitume entre la ravine du Grand Etang et la ravine Claude (photo 2).
D'ailleurs le sentier est visible (photo 3), dégagé et balisé (photo 4).
Il est court, il vous demandera d'enjamber deux câbles électriques tout en en vous baissant pour un 3ème mais au moins il vous apportera un peu de "verdure" supplémentaire.
Attention à penser à tourner à gauche pour redescendre rejoindre la D13 (photo 5), car la voie de droite part dans un tout autre lieu (une prochaine fiche Randopiton, qui sait ?).
Notons pour finir qu'il y a autre un sentier du même genre un peu plus loin....

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/07/2012
Facile
1h45 7.4 km
01/03/2020
Moyen
2h30 6.3 km
16/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
14/05/2020
Moyen
2h30 7.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
1h 3.9 km
18/10/2021
Difficile
4h45 14 km
15/10/2021
Moyen
2h30 6.4 km
15/10/2021
Facile
1h45 4.2 km
12/10/2021
Moyen
2h 5.9 km
11/10/2021
Facile
1h45 6.8 km
09/10/2021
Moyen
2h30 10.4 km
06/10/2021
Moyen
4h 7.5 km
06/10/2021
Moyen
2h30 9 km
03/10/2021
Difficile
2h45 7.2 km
02/10/2021
Moyen
6h 14.4 km
29/09/2021
Facile
3h 11.2 km
25/09/2021
Moyen
2h45 6.2 km
23/09/2021
Moyen
1h30 3 km
22/09/2021
Difficile
5h15 16.3 km
15/09/2021
Moyen
5h30 16.9 km
04/09/2021
Facile
1h45 7.4 km
04/09/2021
Moyen
4h 13.6 km
18/08/2021
Moyen
4h 10 km
18/08/2021
Facile
2h 4.2 km
12/08/2021
Difficile
7h 19.2 km
12/08/2021
Moyen
3h 11.7 km
07/08/2021
Moyen
5h30 20 km
05/08/2021
Moyen
2h30 5.8 km
31/07/2021
Moyen
1h30 2.4 km
30/07/2021
Facile
1h30 5.4 km
27/07/2021
Difficile
3h 7.1 km
26/07/2021
Difficile
5h30 18.5 km
24/07/2021
Moyen
2h30 6.9 km
22/07/2021
Moyen
6h 20.4 km
21/07/2021
Facile
1h15 6 km
16/07/2021
Facile
5h 17.5 km
15/07/2021
Facile
4h30 11.1 km
13/07/2021
Facile
2h30 11.5 km
10/07/2021
Facile
1h 3.3 km
09/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
07/07/2021
Moyen
2h15 6.3 km
03/07/2021
Moyen
3h30 12.5 km
27/06/2021
Très facile
1h 1.8 km
27/06/2021
Moyen
1h15 4.7 km
26/06/2021
Moyen
3h 9.2 km
20/06/2021
Moyen
3h30 15 km
16/06/2021
Moyen
2h45 13.5 km
13/06/2021
Difficile
6h30 17.2 km
12/06/2021
Moyen
2h 5.9 km
09/06/2021
Facile
2h30 8.6 km
06/06/2021
Facile
2h30 6.7 km
05/06/2021
Facile
3h15 12.4 km
02/06/2021
Facile
2h15 5.3 km
02/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
02/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
29/05/2021
Moyen
2h45 10.7 km
26/05/2021
Moyen
2h 5.9 km
24/05/2021
Moyen
3h 7.8 km
24/05/2021
Très facile
30 min 1.6 km
22/05/2021
Facile
1h 2.8 km
22/05/2021
Moyen
2h15 6.8 km
18/05/2021
Très facile
2h 8.5 km
14/05/2021
Très facile
1h30 4.4 km
14/05/2021
Difficile
2h 1.2 km
14/05/2021
Facile
2h 2.2 km
11/05/2021
Moyen
2h30 6.8 km
10/05/2021
Facile
45 min 2.2 km
07/05/2021
Facile
1h30 5.4 km
07/05/2021
Difficile
4h30 11.6 km
05/05/2021
Moyen
3h 8.7 km
05/05/2021
Facile
1h 2.2 km
01/05/2021
Très facile
45 min 1.9 km
01/05/2021
Facile
45 min 2.4 km
01/05/2021
Moyen
1h30 4.3 km
28/04/2021
Moyen
2h30 9 km
25/04/2021
Facile
1h 3.8 km
24/04/2021
Moyen
2h30 7.5 km
21/04/2021
Facile
1h45 8.4 km
17/04/2021
Moyen
4h 11.3 km
10/04/2021
Facile
1h15 5.9 km
10/04/2021
Moyen
2h30 6.3 km
07/04/2021
Facile
1h30 3.3 km
02/04/2021
Moyen
2h45 7.7 km
27/03/2021
Moyen
2h30 5.6 km
20/03/2021
Moyen
3h 11.5 km
19/03/2021
Moyen
4h 13.8 km
17/03/2021
Facile
2h30 8.2 km
13/03/2021
Moyen
2h 6.2 km
06/02/2021
Facile
1h 2.5 km
30/01/2021
Facile
1h15 5.3 km