Une boucle de St-Leu à Chemin Diale par le Sentier de Grand Étang

Dernière mise à jour 03/09/2017

Avec un raccourci méconnu par la Ravine de la Fontaine

Carte et trace refaites le 23 juillet 2017 suite à une mise à jour proposée par Jean Pierre (JPV97410) après reconnaissance. Des modifications minimes mais qui indiquent que le zone s'urbanise de plus en plus.

Cette courte boucle dans les environs surchauffés de Saint-Leu permet de constater que les sentiers pavés de la région sont fréquentés et en assez bon état. Leur utilisation régulière par des sportifs permet de garder ce lien entre les Hauts et la Bas comme au siècle précédent malgré l'imposante présence de la Route des Tamarins sous laquelle on est obligé de passer deux fois. La première partie traverse des microscopiques champs laissés à l'abandon sauf quelques parcelles dont le propriétaire vient régulièrement effectuer des semences ou désherbages accompagné de ses deux chiens. (Photo 4). Plus haut, tout semble abandonné et des hectares se recouvrent petit à petit de galaberts ou autres grandes herbes qui transformeront vite ces lieux en désert. La courte traversée de Chemin Diale n'offre pas d'extraordinaires panoramas sur l'océan mais des trouées permettent cependant d'admirer la côte jusqu'à l'Ermitage les Bains. L'intérêt de cette sortie consiste à dénicher le sentier qui descend dans la profonde vallée de la Ravine de la Fontaine (Photo 10 & 11) afin d'éviter la piste en lacets qui redescend au même endroit mais qui s'est recouverte de grandes herbes. Ce court mais original raccourci est à éviter par mauvais temps car le gué peut être très glissant sous la pluie. La fin du trajet emprunte tout d'abord un agréable sentier dans les herbes ou sous les poivriers avant de se terminer par une partie pavée en assez bon état.

La randonnée débute par un chemin privé interdit aux camions (Photo 1) qui grimpe en assez forte pente pour déjà bien chauffer les cuisses. Le sentier commence à la fin du béton. Ne pas marcher sur les volailles qui se sentent ici chez elles comme les dizaines de pigeons qui ont envahi les fils électriques. La pente est correcte, le sentier étroit et bordé de murettes sèches. Quelques cailloux restent sur le passage mais le cheminement est agréable. Des arbustes couverts de pommes cannelles (zates à la Réunion), des grenadiers, des champs de 10 m sur 10m, des lianes corail qui recouvrent tout bordent le sentier. Après un bon détour sur la droite dans les épineux et galaberts, on arrive à la Route des Tamarins. Remarquer les poutres bleues qui soutiennent le pont pour en évaluer le poids et estimer la solidité de l'ouvrage. Dans le bas, la Ravine du Petit Etang est à sec. Quelques marches bordées de câbles de maintien (Photo 6) amènent à une petite route. La délaisser pour suivre le très étroit sentier qui amène en deux minutes aux cases aperçues le long de la RN1. Des canards bruyants dans une basse-cour nous indiquent sans doute qu'il faut longer la case et rejoindre la route bétonnée un peu plus haut. Après 80 m de béton en forte pente, préférer les raccourcis qui coupent les lacets et qui se remarquent très bien sur la carte. Les trois premiers (Photo 7) sont faciles à trouver et très agréables à l'ombre des cases ou jardins. Le dernier est plus sportif et réservé aux initiés de ce genre de parcours aléatoire. Ceux qui le tenteront arriveront à une case (chiens bruyants !) puis suivront une ruelle pour retrouver la route. Les autres prendront à droite et longeront la route pour bifurquer immédiatement sur la route de gauche. Le but est de rejoindre sans s'égarer la RD13 à Chemin Diale. Profiter des points de vue sur l'Océan et partir sur la gauche. Couper tour à tour la Ravine Claude, du Grand Etang et Pêche. Moins de 200 mètres plus loin, repérer à droite le Chemin Duguet et trouver le sentier de la Ravine de la Fontaine (vois § ci-dessous). Le sentier descend fortement par endroits sur un terrain terreux couvert de roches. On frôle un très vieux letchi (Photo 12b) avant de poursuivre sur de grosses roches. On parvient très vite au lit de la rivière qui est une magnifique plaque de basalte de plusieurs centaines de mètres ponctuée de trous d'eau alimentés par de minces filets d'eau (Photo 13). Avec un peu de temps, ce doit être un plaisir de remonter cette rivière sauvage. En revanche, d'importants cassés découragent de partir vers l'aval. La montée est beaucoup plus douce que la descente. On frôle des grottes creusées dans la falaise et on parvient à un grillage. Bifurquer immédiatement à droite et grimper l'arête rocheuse qui se termine à une piste autant herbeuse qu'herbue. Le passage des habitués a laissé des traces dans ces herbes et la descente est très aisée. On remarque très vite le sentier partant sur la gauche qui finit à une route 50 mètres plus loin. La piste de gauche a été bouchée et condamnée par les travaux de la RN1. Prendre alors la route par la droite et marcher 250 m. Tourner à gauche près de deux boîtes aux lettres et suivre la piste bétonnée qui se transforme en terre en se dirigeant vers une case. Avant la case, bifurquer à gauche sur le sentier bien visible. De hautes marches et des roches ralentissent un peu la descente. Ne plus le quitter jusqu'à l'étroit tunnel passant sous la RN1. A la sortie, laisser la ravine et la piste de gauche pour partir sur la droite. 20 mètres plus loin, repérer le sentier partant à gauche. D'abord discret il devient de plus en plus large dans les herbes et les arbustes. Plus loin les premières portions pavées apparaissent, puis une petite falaise sur la gauche qui abrite des grottes (Photo 18). Les pavés sont plus réguliers et on parvient sans effort aux deux canons qui pointent sur la ville pour un beau panorama (Photo 19). On se demande comment des gens peuvent venir pique-niquer ici avec la chaleur insoutenable et très peu d'ombre. On a croisé en venant aux canons le sentier qui rejoint Saint-Leu. Faire demi-tour et emprunter cet escalier ombragé (Photo 20) qui rejoint le grillage du parking de SakifoFestival musical organisé à Saint-Leu durant de nombreuses années avant que Saint-Pierre ne se l'approprie !. Le véhicule est à quelques centaines de mètres sur la gauche après avoir passé devant le Chapelle de Notre Dame de la Salette.

Pas de balise

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et emprunter la Rue Haute vers la Chapelle Notre Dame de la Salette - Commencer par la Rue de Grand Etang, entrée route privée au sud (Photo 1) - grimper la route bétonnée puis le sentier qui la prolonge - Passer sous la RN1 et la longer par la gauche jusqu'à une basse cour et une case - Suivre le sentier bétonné qui coupe tous les lacets et terminer sur la route jusqu'à la RD13 - Bifurquer à gauche et traverser Chemin Diale - A l'arrêt Petit Etang, tourner à gauche et trouver le départ du sentier qui descend dans la Ravine de la Fontaine (voir § ci-dessous) - Remonter en rive droite de la Ravine et suivre un peu de piste jusqu'à la fin d'une route - Emprunter la route sur 250 m et bifurquer à gauche sur la piste puis, très vite, sur le sentier qui rejoint le tunnel sous la RN1 - A la sortie du Tunnel, marcher vers la droite sur la piste et prendre aussitôt le sentier partant à gauche - Ce sentier débute dans les herbes et se termine en portions pavées aux grottes du St-Expédit puis aux Deux Canons - Revenir sus ses pas et tourner à droite sur les escaliers en pierre qui rejoignent l'esplanade de l'ancien Sakifo de St-Leu - Rejoindre le point de départ en passant devant Notre Dame de la Salette.

Le départ du sentier de la Ravine de la Fontaine

A Chemin Diale, après avoir passé la Ravine Pêche, marcher 150 mètres et repérer sur la droite le Chemin Duguet et sur la gauche, l'arrêt de bus Petit Etang. Marcher 15 mètres et prendre à gauche la piste bétonnée qui descend entre les cases. Repérer sur la droite la murette, le pied de jamblon, le jacquier et partir entre le jacquier et le mur comme indiqué sur l'image. Après avoir longé le mur sur 10 mètres la plongée vers la ravine est immédiate (voir la photo 12).

alix, 19/05/2019 12:40
Randonnée complétée le 19/05/2019 en 2h30

Balade sympa. Je conseille quand même de télécharger la trace. Montée cardio intéressante. On a perdu le sentier 1 fois donc on est passé par la route. Pour descendre dans la ravine fontaine il faut longer le mur en béton sur la droite. Grosse interrogation après avoir traversé la ravine de la fontaine, car quelques mètres après on se retrouve à une bifurcation (voir photo), où soit on continue tout droit, soit un panneau marqué "sentier ouvert " nous fait redescendre dans la ravine...puis plus rien. Nous n'avons donc pas suivi ce panneau. Sentier pour redescendre à saint leu super sympa car il permet de bien courir.

Yabon, 03/09/2017 23:45
Randonnée complétée le 03/09/2017 en 2h50

Photo 8, je me suis fait mordre par un chien 😟

jpv97410, 22/07/2017 16:02
Randonnée complétée le 22/07/2017 en 2h30

Suite au commentaire de Gilbert et si nous parlons du même endroit, on peut toujours descendre dans la rue bétonnée qui mêne aux maisons et constructions. Pour le moment le départ pour aller à la ravine de la fontaine est toujours accessible à condition de le voir. Un régal de revoir cette ravine La Fontaine, l'arrivée sur la route n'est plus évidente à cause d'un champ en culture, d'autres passages aussi sont modifiés à certains endroits.

Stephane Lagache, 11/05/2017 19:12
Randonnée complétée le 11/05/2017 en 3h30

Boucle réalisée dans le sens inverse. Très belle randonnée même si le sentier n'est pas forcément bien facile à trouver. Beaucoup de fleurs et de papillons et surtout des baies roses. Le tétéchargement de la trace nous a bien été utile pour retrouver parfois le chemin.

Gilbert La Porte, 09/01/2017 15:53

Reconnaissance faite le samedi 7 janvier 2017. Attention : on ne peut plus prendre le sentier à gauche après la Ravine Pêche. Le terrain est dorénavant "occupé" par des habitations et le terrain est devenu "privé". Nous avons donc poursuivi sur le CD 13 jusqu'après la Ravine de la Fontaine pour descendre à gauche par un sentier en lacet à travers champs qui permet de rattraper le tracé indiqué ici un peu plus loin.

Marc DAVID, 08/06/2016 18:11

Belle boucle. La durée indiquée (4 heures) est nettement surestimée (ce qui est rare sur le site !) : 3 heures sont largement suffisantes. Il est prudent de télécharger la trace car les raccourcis ne sont pas toujours évidents à trouver. Au retour, après la traversée du tunnel sous la route des Tamarins, cela vaut la peine de faire un petit aller/retour en empruntant la piste à gauche jusqu'au point de vue aménagé sur le pont de la Ravine de la Fontaine dont l'architecture est remarquable.

Martial, 11/04/2016 15:43
Randonnée complétée le 11/04/2016

Boucle que nous cumulerons avec la boucle de Saint-Leu par le Sentier Canal et le Sentier de la Salette, un total de 18 kilomètres, 814 D+, 838 D- pour un temps de 4h25.
Nous avons beaucoup apprécié le passage dans la ravine de la fontaine et le sentier du grand étang qui est un très beau sentier lontan.

wolzeck 974, 17/03/2016 08:37

OUI ..... a faire UNIQUEMENT l hiver et SURTOUS par temps SEC ....
Sinon Danger !!!

jpv97410, 03/03/2016 17:44
Randonnée complétée le 22/07/2017 en 2h30

A faire l'hiver et de préférence par temps sec pour le passage de la ravine la fontaine.