Une boucle de St-Leu à Chemin Diale par le Sentier de Grand Étang

Dernière mise à jour 23/07/2021

Avec un raccourci méconnu par la Ravine de la Fontaine

Nouvelle reconnaissance effectuée pour tenir compte des commentaires. Trace légèrement modifiée et précisions apportées pour compléter la fiche.

Cette courte boucle dans les environs surchauffés de Saint-Leu permet de constater que les sentiers pavés de la région sont fréquentés et en assez bon état. Leur utilisation régulière par des sportifs permet de garder ce lien entre les Hauts et les Bas comme au siècle précédent malgré l'imposante présence de la Route des Tamarins sous laquelle on est obligé de passer deux fois. La première partie traverse des champs microscopiques laissés à l'abandon sauf quelques parcelles dont le propriétaire vient régulièrement effectuer des semences ou des désherbages. Plus haut, tout semble abandonné et des hectares se recouvrent petit à petit de galaberts, zépinards, cassias ou autres grandes herbes qui transformeront vite ces lieux en désert. La courte traversée de Chemin Diale n'offre pas d'extraordinaires panoramas sur l'océan mais des trouées permettent cependant d'admirer la côte jusqu'à l'Ermitage les Bains. L'intérêt de cette sortie consiste à dénicher le sentier qui descend dans la profonde vallée de la Ravine de la Fontaine afin d'éviter la piste en lacets qui redescend au même endroit mais qui s'est recouverte de grandes herbes. Ce court raccourci original est à éviter par mauvais temps car le gué peut être très glissant sous la pluie. La fin du trajet emprunte tout d'abord un agréable sentier dans les herbes et sous les poivriers avant de se terminer par une partie pavée en assez bon état.

La randonnée débute par un chemin privé, interdit aux camions, qui grimpe en assez forte pente vers le début du sentier de Grand Etang en longeant habitations et basses cours (Photo 1). Le sentier commence à la fin du béton. Eviter les volailles qui se sentent ici chez elles comme les dizaines de pigeons qui ont envahi les fils électriques. La pente est correcte, le sentier étroit est bordé de murets de pierres sèches recouverts le plus souvent de longues lianes corail. Quelques cailloux restent sur le passage mais le cheminement est agréable sous les nombreux tamarins des bas (Photo 2). Des arbustes couverts de pommes cannelles (zates à La Réunion) et des grenadiers bordent également ce sentier. On rencontre plus haut des "champs" ne dépassant pas 10 mètres de côté où les rares endroits terreux sont utilisés pour planter du maïs (Photo 3). Après un bon détour sur la droite, le sentier traverse des épineux et galaberts sur un terrain herbeux où s'installent de plus en plus de bois pissenlit aux fleurs jaunes (Photo 4). On arrive à la Route des Tamarins en se rapprochant de la Ravine du Petit Etang qu'on domine depuis le sentier étroit et caillouteux. Remarquer les poutres bleues qui soutiennent le pont pour en évaluer le poids et estimer la solidité de l'ouvrage. Le sentier se poursuit après le pont en grimpant le talus par des marches (Photo 5). Profiter des points de vue sur la circulation importante sur la RN1 ou mieux, l'océan et la plage vers la Pointe des Châteaux (Photo 6). Emprunter le sentier partant le long de la ravine, facile à suivre, sur lequel on trouve quelques manguiers avant d'arriver au Chemin Diale (Photo 7). Partir vers la gauche sur quelques mètres et entamer une montée par un raccourci un peu envahi de hautes herbes (Photo 8). Poursuivre par la Rue des Dauphins puis reprendre le Chemin Diale à gauche. Remonter par le premier sentier rencontré à droite et longer un grillage pour remonter vers le Chemin Crescence (Photo 9). Le dernier raccourci est plus sportif, réservé aux initiés de ce genre de parcours aléatoire. Ceux qui le tenteront arriveront à une case (chiens bruyants !) puis suivront une ruelle pour retrouver la route. Les autres poursuivront par le Chemin Crescence jusqu'à la D13. Profiter des points de vue de l'océan jusqu'à la Saline les Bains et partir sur la gauche (Photo 10). Couper tour à tour les trois ravines, Ravine Claude, du Grand Etang et Pêche en suivant cette route avec un peu de circulation et en cherchant de vieilles cases (Photo 12). Marcher sur le goudron est plus agréable lorsque les paysages font oublier le bruit des véhicules (Photo 13). Moins de 200 mètres après la Ravine Pêche, repérer à droite le Chemin Duguet et trouver, juste en face, le sentier rejoignant le gué de la Ravine de la Fontaine (voir § ci-dessous). On devine l'étroite vallée qui effectue un coude à angle droit avant d'entamer la descente (Photo 14). Le sentier descend fortement par endroits sur un terrain terreux couvert de roches et de chocas. On frôle un très vieux letchi (Photo 15b) avant de poursuivre sur de grosses roches. Marcher jusqu'au poteau EDF et partir à droite en longeant un mur de près de 2 m de haut. La descente sur feuilles et terre est assez glissante par endroits (Photo 15). On parvient très vite au lit de la rivière, magnifique plaque de basalte de plusieurs centaines de mètres ponctuée de trous d'eau alimentés par de minces filets d'eau (Photo 16). Avec un peu de temps, ce doit être un plaisir de remonter cette rivière sauvage surtout si les pluies de la veille ont créé un petit ruisseau (Photo 17). En revanche, d'importants cassés découragent de partir vers l'aval. La montée en rive droite est beaucoup plus douce que la descente. On frôle des grottes creusées dans la falaise puis l'on parvient à un grillage. Bifurquer immédiatement à droite et grimper l'arête rocheuse qui se termine à une piste autant herbeuse qu'herbue. Le passage des habitués a laissé des traces dans ces herbes et la descente est aisée. On remarque très vite le sentier partant sur la gauche qui finit à une route 50 mètres plus loin. De la route, on a de beaux points de vue sur le pont de la RN1 qui enjambe la ravine ainsi que sur Saint-Leu (Photo 18). La piste de gauche a été bouchée et condamnée par les travaux de la RN1. Prendre alors la route par la droite et marcher 250 m. Tourner à gauche près de deux boîtes aux lettres et suivre la piste bétonnée qui se transforme en terre en se dirigeant vers une case. Avant la case, bifurquer à gauche sur le sentier bien visible (Photo 19). De hautes marches et des roches ralentissent un peu la descente. Ne plus le quitter jusqu'au sentier bétonné qui permet de franchir l'étroit tunnel passant sous la RN1 (Photo 20). A la sortie, laisser la ravine et la piste de gauche pour partir sur la droite. 20 mètres plus loin, repérer le sentier partant à gauche. D'abord discret il devient de plus en plus large dans les herbes et les arbustes (Photo 21). La descente est faible, un peu ombragée, mais pas suffisamment en raison de la forte chaleur constante (Photo 22). Certaines parties bordées de chocas sont creusées dans la terre (Photo 24). Plus loin, les premières portions pavées apparaissent (Photo 26), puis une petite falaise sur la gauche abritant des grottes (Photo 25). Les pavés sont plus réguliers et l'on parvient sans effort aux deux canons qui pointent sur la ville pour un beau panorama (Photo 27). Des gens viennent pique-niquer ici malgré la chaleur insoutenable et très peu d'ombre. En venant aux canons, on a croisé le sentier qui rejoint Saint-Leu. Faire demi-tour et emprunter cet escalier ombragé (Photo 28) qui rejoint le grillage du parking donnant sur la Rue Haute. Le véhicule est à quelques centaines de mètres sur la gauche après être passé devant la Chapelle de Notre Dame de la Salette à moins de partir en ville pour la visite de ses curiosités.

Pas de balise

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu, emprunter la Rue Haute vers la Chapelle Notre Dame de la Salette et stationner aux alentours du boulodrome - Commencer par la Rue de Grand Etang reconnaissable à ses panneaux d'interdiction au début - Grimper la route bétonnée puis le sentier de Grand Etang qui la prolonge - Passer sous la RN1 et filer tout droit vers le Chemin Diale par un agréable sentier - Prendre à gauche sur 20 m puis bifurquer sur un sentier de raccourci - Reprendre à gauche au Chemin Diale jusqu'au nouveau sentier partant à droite - Suivre sentiers et Chemin Crescence jusqu'à la D13 - Prendre à gauche, traverser trois ravines - A l'arrêt Petit Etang, tourner à gauche et trouver le départ du sentier qui descend dans la Ravine de la Fontaine (voir § ci-dessous) - Remonter en rive droite de la Ravine et suivre un peu de piste jusqu'à la fin d'une route - Emprunter la route sur 250 m, bifurquer à gauche sur la piste puis, très vite, sur le sentier qui rejoint le tunnel sous la RN1 - A la sortie du Tunnel, marcher vers la droite sur la piste et prendre aussitôt le sentier partant à gauche - Ce sentier débute dans les herbes, se termine en portions pavées aux grottes de l'oratoire St-Expédit puis aux Deux Canons - Revenir sur ses pas et tourner à droite sur les escaliers en pierre qui rejoignent le grand parking le long de la Ravine de la Fontaine - Rejoindre le point de départ en passant devant Notre Dame de la Salette.

Le départ du sentier de la Ravine de la Fontaine

A Chemin Diale, après avoir passé la Ravine Pêche, marcher 150 mètres et repérer sur la droite le Chemin Duguet et sur la gauche, l'arrêt de bus Petit Etang. Marcher 15 mètres après l'arrêt de bus et prendre à gauche la piste bétonnée qui descend entre les cases. Repérer, 50 m plus loin sur la droite la murette, le poteau EDF, le pied de jamblon, le jacquier et partir entre le jacquier et le mur comme indiqué sur l'image. Après avoir longé le mur sur 10 mètres la plongée vers la ravine est immédiate (Photo 15).

Rando famille, 25/02/2023 16:02

Bonjour elle est praticable actuellement ?
Merci

Kalidoula, 11/09/2022 19:54

De mon point de vue, rando a éviter. Parcours jonché de détritus, sale. Certaines portions mal balisées. Portion de route dangereuse, et quel intérêt si en plus les pots d échappements sont de la partie. Seul point positif : le panorama sur la mer et st Leu en haut du parcours.

Eugene, 30/04/2022 17:17
Randonnée complétée le 30/04/2022 en 4h00

Du nouveau sur le viaduc de la Ravine Fontaine pour les amateurs de sensations fortes (saut à l'élastique,hauteur 120 m)

Walking Dog 974, 09/10/2021 23:56
Randonnée complétée le 06/10/2021 en 3h10

En complément d'informations :
1- j'ai eu moi aussi affaire au "bémol" indiqué (voir commentaires précédents, très instructifs) , à savoir que la trace se perd lorsque l'on arrive sur le chemin Diale.

Qu'à cela ne tienne, avec deux bons "musiciens des randonnées" comme Christian L. et Marc David, j'ai vite résolu le problème lol !
Pour cette fois j'ai choisi la solution la plus simple pour moi, c'est à dire contourner puis rejoindre la trace par le Chemin Crescence : voir photo 1 qui ne fait qu'illustrer les propos corrects de Marc David (en rouge la perte de la trace, en vert le chemin de contournement).
On rejoint rapidement la trace moyennant un peu de cardio....pas bien méchant.
Mais la solution de Christian L. me semble aussi efficace.

2- je trouve que la D13 est réellement dangereuse pour les randopitonneurs que nous sommes (pas d'accotement, des chauffeurs pressés et rapides...), aussi, pour avoir un semblant de sécurité j'ai utilisé un sentier passant sur un talus et contournant un peu de bitume entre la ravine du Grand Etang et la ravine Claude (photo 2).
D'ailleurs le sentier est visible (photo 3), dégagé et balisé (photo 4).
Il est court, il vous demandera d'enjamber deux câbles électriques tout en en vous baissant pour un 3ème mais au moins il vous apportera un peu de "verdure" supplémentaire.
Attention à penser à tourner à gauche pour redescendre rejoindre la D13 (photo 5), car la voie de droite part dans un tout autre lieu (une prochaine fiche Randopiton, qui sait ?).
Notons pour finir qu'il y a autre un sentier du même genre un peu plus loin....

Walking Dog 974, 09/10/2021 22:56
Randonnée complétée le 06/10/2021 en 3h10

Bonjour, j'ai pratiqué cette belle boucle le 07/10/21 car elle emprunte des portions communes à la 1803 (boucle du Grand Huit à Saint-leu par les Huit Sentiers).

Après avoir encore profité de belles vues (photo 1) et de sentiers encore inconnus de moi (photo 2) je tenais à revoir la Ravine de la Fontaine (photo 3) ainsi que profiter du point de vue vertigineux du pont qui enjambe cette ravine (photo 4), sans compter que le beau chemin pavé m'attendait ensuite (photo 5)....

Remarque : après avoir passé la Ravine de la Fontaine et longé le grillage, en arrivant sur le petit champ de maïs on peut normalement sortir en remontant quelques mètres et parvenir au chemin, sauf qu'un fagot de friches bloquait le passage (les chemins ont été nettoyés, c'est le bon côté de l'affaire !).
Du coup lors de mon passage sur la 1803 j'ai marché sur la bordure étroite de la parcelle (sans rien abîmer) et trouver une autre sortie un peu plus loin car le coin était désert.
Là, sur cette randonnée, le propriétaire était présent et récoltait les précieux épis, et je ne savais pas trop comment il allait prendre mon arrivée, donc sans me signaler j'ai "escaladé" le tas de branches (sans souci ou "graffinage") et j'ai pu repartir tout de suite, sans même que l'exploitant n'ait remarqué ma présence...
Je dis ça par rapport au commentaire n°2 de la 1803 qui m'avait interpellé...

Merci à Randopitons et à l'association Sentier la Réynion" qui travaillent dans le même sens !

CR1, 03/08/2021 16:38
Randonnée complétée le 04/08/2021 en 2h30

Rando Pitons,, mon amie indispensable
J'en profite, c'est notre dernière rando avant de rentrer en métropole. Merci pour cette appli indispensable pour randonner en toute sécurité. Bravo et une appli comme celle ci est incontournable. Continuez à améliorer l'outil. Bon vent.

CR1, 03/08/2021 16:20
Randonnée complétée le 04/08/2021 en 2h30

Rando realisée ce jour, malgré quelques difficultés à trouver le sentier en haut de la redescende. Super parcours qui mérite le détour. Sauf peut-être les déchets qui jalonnent le parcours. Une idée, organiser des world clean up day sur ces circuits et intégrer dans l'appli une référence pour les repérer et les supprimer.

JP Goursaud, 22/07/2021 20:47

La partie aux alentours du Chemin Diale a été reconnue pour la création de la fiche sur les sentiers de traverse de Saint-Leu (à paraître). Les renseignements concernant le parcours de la RN1 à la RD13 par le Chemin Diale ont changé tout comme la trace qui passe par de nouveaux raccourcis inédits et pratiques.

Marc DAVID, 07/07/2021 17:45
Randonnée complétée le 07/07/2021 en 3h20

Boucle réalisée ce jour en intégralité conformément à la fiche sans autre difficulté que le "petit bémol" signalé par Christian L. Ce passage peut aisément se contourner en empruntant la route au sud (évident sur la carte), ce qui ne rallonge que d'une centaine de mètres.
Quant au sentier marron descendant abruptement vers la Ravine de la Fontaine, il ne faut pas le rechercher après la première murette en descendant le chemin bétonné (erreur sans doute commise par plusieurs randonneurs d'après les commentaires). Il faut descendre d'une cinquantaine de mètres (et non de 15 mètres comme indiqué dans le descriptif de la fiche) jusqu'à une seconde murette (qui a été rehaussée par rapport à la photo montrant le départ du sentier). Sinon, rien n'a changé et la trace GPS est correcte.
En descendant, après le passage en tunnel sous la Route des Tamarins, je conseille de faire un court aller-retour par la piste à gauche jusqu'au point de vue aménagé sur le pont de la Ravine de la Fontaine qui est remarquable.

Christian L, 01/07/2021 15:52
Randonnée complétée le 01/07/2021 en 3h00

@HugoCouprie(son commentaire d'hier 30/06/2020)...et pour d'autres! La fiche randopitons est totalement valable à un tout petit bémol près: lorsqu'on arrive sur le chemin Diale depuis le sentier de Grand Etang , il faut traverser le chemin bétonné et là on "tombe" sur un champ de manguiers avec des murettes (pour moi je pense qu'il s'agit de la photo 5 de Sophie M. 06/06/20 ?) Sur quelques mètres le sentier n'est plus visible. Monter sur 30 mètres environ au milieu des murettes et manguiers en obliquant vers la droite de 45 ° environ et en 3 minutes très vite on retrouve la trace. Pour le reste aucun problème pour descendre à la ravine la Fontaine: les indications sur le site avec photo pour le départ vers la ravine ne peuvent être plus claires . Sentier bien marqué avec des passages nets-avec HugoCouprie parle t-on de la même chose ? et sans moustiques! C'est vrai que la ravine la Fontaine mériterait peut-être une exploration plus approfondie! La remontée est tout aussi nette et la bifurcation aux deux boites aux lettres est bien le signe qu'on est sur la bonne voie c'est à dire Le Sentier Pavé, par ailleurs magnifique! Pour "m'amuser" je n'ai pas du tout étudié avant de partir la fiche randopitons car, puisque un dessin est mieux que tous les discours, j'ai fait totalement confiance à l'application magique "randopitons by gosport" !! qui procure facilement le meilleur dessin. Cela résout toutes les difficultés. D'accord avec Sophie M et Marc David, la boucle se fait facilement en 3 heures alors que JPG qui devait être bien fatigué, note 4 heures! Rando qui reste agréable, à faire plutôt tôt le matin et en hiver . Fiche conforme à mon trajet ce 1/07/2021 mis à part les quelques mètres "effacés" dans les manguiers au dessus du chemin Diale où l'on retrouve vite la bonne trace en entendant sur la droite les chiens qui aboient sur les cases en tôle. J'espère que Yabon (3/09/17) ne s'est pas fait mordre comme il le dit par le chien de la photo 8 Lol !!!