L'usine sucrière de Pierrefonds par la nouvelle passerelle

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 60 - 47 m
Dénivelé positif 30 m
Dernière mise à jour 30/03/2025

La passerelle : Idée de sortie pour personnes à mobilité réduite

La passerelle de Pierrefonds a été installée au-dessus de la RN1 en septembre 2024 et mise en service fin mars 2025 entre la ZAC Roland Hoareau et l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds. En l'état actuel de l'ouvrage on peut être amené à se demander s'il était nécessaire de dépenser 15 millions d'euros pour sa construction. La partie zone artisanale et commerciale est vide, les terrains sont en friche, les allées bétonnées envahies par les herbes. Côté usine, une marche de près de 20 cm empêche les fauteuils roulants de passer et impose aux cyclistes de descendre du vélo pour l'emprunter. Heureusement, de grands projets sont à l'étude pour lui donner sa raison d'être. Une gare routière est déjà construite côté mer et les abords de l'usine seront remis en état dans les mois ou années à venir. Pour le moment (début avril 2025), seule la curiosité de voir ce pont original peut justifier un déplacement. Cette passerelle peut donner envie aux personnes ayant des difficultés de déplacement de s'y rendre pour une balade, certes bruyante mais originale, si l'on est amateur d'ouvrages routiers. Un ascenseur facilitera l'accès à la route accessible uniquement aux cyclistes, coureurs et marcheurs.

La randonnée pour personnes à mobilité réduite débute à la nouvelle gare routière où un grand parking provisoire attend d'être aménagé dans les projets d'urbanisation futurs. Dès le départ, on a sous les yeux l'ensemble de l'ouvrage dont les arches arrondies rappellent les roues dentées de l'usine (Photo 1). Se rapprocher de la nouvelle gare bordée d'allées paysagères (Photo 2). La contourner ou la traverser si elle est ouverte puis se diriger vers l'autre bâtiment qui comporte l'ascenseur, les rampes ou l'escalier donnant accès au tablier (Photo 3). Une fois atteint, partir vers le fond en direction de la mer pour profiter du balcon aménagé (Photo 4). Quelques bancs permettent aux sportifs de se reposer (Photo 5). Le large balcon domine ce qui sera un jour une zone artisanale (Photo 6). Pour le moment, seul le grand cinéma borde la large voie dédiée principalement aux transports en commun (Photo 7). Partir en direction de Pierrefonds. De nouveaux bancs attendent les curieux (Photo 8). Les amateurs d'architecture moderne apprécieront les arches construites au milieu du tablier (Photo 9). Actuellement aucun bâtiment ou magasin car la plupart des terrains sont pour l'instant en friche (Photo 10). L'ouvrage, très large, accueille deux bandes pour les cyclistes et les coureurs (Photo 11). Comme le pont est élevé, on bénéficie de magnifiques panoramas en direction des plus hauts sommets de l'île. Le Dimitile, le Grand Bénare et le Gros Morne dominent le Cirque de Cilaos (Photo 12). On arrive rapidement à la très bruyante route nationale où des milliers de véhicules circulent chaque heure (Photo 13). On se trouve alors sur la portion dominant la 4 voies, reconnaissable de loin à sa grande arche rouge, posée à l'époque en un seul tenant par d'énormes grues (Photo 14). Le tablier descend en pente douce en direction de l'usine. Sur la droite, le terrain de sport de Pierrefonds (Photo 15). Le pont se termine par des chicanes et surtout une haute marche pour le moment (Photo 16). Faire demi-tour.

Randonnée pour marcheurs sans handicap : La zone de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds est très vaste. Elle comporte encore tous les bâtiments de l'époque ainsi que des grues et portiques (Photo 17). Il est officiellement interdit de pénétrer dans les bâtiments mais on repère très vite les sentiers ou portes ouvertes dans lesquelles s'engouffrent visiteurs, amateurs de graffitis, photographes urbex et peintres de tous les horizons artistiques. On peut faire le tour complet de l'usine en commençant par les bâtiments de stockage (Photo 18). Ils ont mal vieilli et il est préférable de rester en périphérie plutôt que de pénétrer dans les ruines (Photo 19). Les amateurs prendront beaucoup de temps pour tout voir (Photo 20). La différence est immense entre la clinique moderne et, à quelques mètres, les grues en train de rouiller (Photo 21). Le bâtiment principal, celui qui abritait les machines, est le plus dangereux avec des escaliers, des plateformes ou des grosses machines rouillées qu'il faut éviter à tout prix. L'immense grue qui le frôle tient encore debout (Photo 22). Tant qu'elles sont encore solides, il serait nécessaire de les restaurer un peu afin de garder sur l'île un vestige de cette période où les usines se comptaient par dizaines (Photo 23). Un seul bâtiment est en état. Il pouvait correspondre à une maison d'habitation ou à des bureaux de la direction (Photo 24). Après cette visite qui dure plus ou moins longtemps en fonction de l'intérêt de chacun pour les vieilles pierres, reprendre le chemin inverse et traverser la RN1 par la longue passerelle. Au bout, reprendre l'escalier, la rampe ou l'ascenseur et quitter l'ouvrage (Photo 25). Le parking est tout proche. Il est aussi possible d'emprunter des petites routes transversales utilisées par les joggers pour leur footing (Photo 26). On peut se balader à l'envie sur les trottoirs, pas toujours très bien entretenus, dans un paysage de friches peu attractif (Photo 27). Il y a le plus souvent des pistes cyclables ou de larges trottoirs pour effectuer ces explorations (Photo 28). Ce sera différent lorsque la ZAC sera terminée et toutes les friches occupées par des magasins ou divers ateliers.

Particularités

Balises

Balisage inutile

Profil

Plan de l'itinéraire

200 m
500 ft

Itinéraire

Se rendre à Pierrefonds entre Saint-Pierre et Saint-Louis en empruntant la RN1 – Sortir à l'échangeur de Pierrefonds et rejoindre le grand parking de la nouvelle gare routière après le cinéma multiplex – Emprunter l'escalier ou l'ascenseur pour atteindre le haut du pont et marcher en direction de l'usine abandonnée – Faire le tour des installations et reprendre le pont pour revenir au point de départ – Avant de rentrer, se balader le long des routes où des trottoirs et des parcours cyclistes ont été aménagés.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Walking Dog 974, 31/03/2025 10:53
Randonnée complétée il y a 3 jours en 1h00

Bonjour, petite sortie réalisée ce lundi 31 mars.
Il est possible de la faire en courant.

J'ai préféré commencer par la visite des alentours de la gare routière (trottoirs et bitume) avant d'attaquer le meilleur (la passerelle et l'usine ).

J'en ai profité pour aller voir la base des piliers du pont (PHOTO 1).
Puis, j'ai accédé au pont lui-même. Les vues depuis l'ouvrage sont agréables (PHOTO 2).
Le tour de l'usine de Pierrefonds est toujours instructif; (PHOTOS3 et 4), malgré que je connaisse déjà ce site (lors de la randonnée 1743, avec Oremus).

Par exemple, l'intérieur de l'usine abandonnée est devenu plus insalubre !
Bientôt il faudra y entrer équipé d'une tenue anti- bactériologique... 😂😅🤨

J'ai pu constater aussi que les réparations de l'église de Pierrefonds sont activement réalisées depuis le passage destructeur de Garance ( voir le bas de la PHOTO 4 : la charpente est bien avancée).

Bien sûr, le clou du spectacle reste les grandes arches métalliques , qui, tout en rappelant les mécanismes de l'usine sucrière, lui volent la vedette (PHOTO 5) ,
et ceci à l'aller comme au retour !

Une passerelle originale qui aura peut-être plus d'utilité dans les années à venir
(souhaitons-le), car pour le moment elle relie deux sites plutôt vides et délaissés !

Au moins cette sortie modeste peut prétendre dépanner les marcheurs en manque de sentiers ouverts.....ou d'énergie 😅😂...

Merci d'ailleurs à Randopitons !

Randonnée ajoutée le : 30/03/2025