- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- La région du Tampon
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (27)









- Almarea
- Brice Hoarau
- Camille et Sophie
- Carine974
- Céline Durand
- Christian Léautier
- ClémentS
- Fanch
- greg974
- Jean Rivière
- laceriss
- Laurent Magréault d'Attoma
- manuebh
- Martial
- Matthieu
- Mélanie Ethève
- Michel Re
- Nandi
- Natacha97
- Nathalievid
- orando974
- Pascal Scemama de Gialluly
- Pinkfouine
- rémi R
- Steeve
- tytsy80
- Varinka
Les tamarins de l'association Tamar-Haut
Cette association au nom original a remarquablement remis en état toute la zone boisée de tamarins entourant le Bras Creux à la Ravine Blanche. D'énormes tas de vigne maronne qui sèchent ou pourrissent en disent long sur le travail qui a été nécessaire pour que les tamarins, totalement recouverts par ces lianes piquantes, revoient un peu de lumière. Il est d'ailleurs rare de passer dans le coin sans voir des ouvriers ou des engins qui poursuivent l'œuvre. Merci donc à ces membres de Tamar-Haut pour le travail entrepris et accompli. Les tamarins sont beaux sans être exceptionnels mais c'est toujours un plaisir de cheminer à l'ombre de cet endémique qui souffre tellement des incendies aux alentours du Maïdo ou des rares cyclones qui abîment les paysages réunionnais. Plusieurs parcours ont été aménagés et sont balisés de plusieurs couleurs : parcours de santé orange de 3030 m, sentier marmaille mauve de 1030 m, parcours pédestre rouge de 5200 m et sentier botanique blanc de 1270 m. La carte ci-dessous présente un circuit passant au plus près du orange qui longe tout d'abord le Bras Creux sur ses deux rives et chemine ensuite de tamarins en eucalyptus pour rejoindre de superbes petits coins destinés au pique-nique. En fin de parcours, on bénéficie d'un beau panorama sur les montagnes du Dimitile, le Grand Bénare et même le Piton des Neiges en partie caché par le Piton de la Ravine Blanche.
La randonnée débute à deux pas du parking aménagé spécialement aux abords du bois. On file immédiatement sur la gauche pour saisir un sentier très fréquenté qui monte en rive droite du Bras Creux à deux pas des maisons du village. On traverse plus haut cette petite ravine à sec et le sentier se poursuit cette fois en rive gauche pour redescendre et rejoindre le parking. A 50 mètres des véhicules, reprendre à 160° le sentier qui remonte sous les tamarins et rejoindre plus haut la lisière marquée par de longues serres vitrées. On arrive alors sous de très hauts eucalyptus et on profite avec plaisir de cette agréable odeur. Il est même possible de cueillir une feuille sur les jeunes pousses et de les frotter dans les mains pour garder l'odeur jusqu'à la fin du parcours. La descente tortueuse sur sentier large et de très bonne qualité est tout aussi facile jusqu'à la ravine qu'on traverse aisément (Photo 14) avant de rejoindre les premières tables de pique-nique entourées de fascines de goyaviers ou d'aménagements paysagers. C'est à partir de ce point qu'on bénéficiera de plusieurs vues sur le Grand Bénare (Photo 21, 22 & 16) avant de rejoindre le véhicule par la route ou de préférence par une courte incursion sur la droite pour découvrir d'autres sentiers, d'autres zones aménagées ou des aires de repos. Pas de difficulté pour poursuivre de l'autre côté de la route pour visiter le bas du bois de tamarins ou profiter des pancartes du circuit botanique si on a prévu le temps nécessaire.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
1 - Se rendre au Tampon et rouler en direction de Bourg Murat - Traverser le village de la Plaine des Cafres, passer la route de Bois Court et tourner à droite au prochain virage en direction de le Ravine Blanche - Dépasser le Piton de la Ravine Blanche et une partie du village - Passer près de la chapelle et d'un "casseur" de bois - Tourner à gauche sur la Rue du Père Favron - Rouler un peu et arriver au parking de la tamarinaie de la Ravine Blanche.2 - Se rendre au Tampon et rouler en direction de Bourg Murat - Au rond point du 17ème KM, en venant de Saint-Pierre, tourner a droite sur la Route du Géranium - Suivre longuement cette route, couper le Bras Creux et prendre plus loin le Chemin Tamar-Haut utilisé pour la fin de la boucle venant de la Rivière d'Abord - Traverser les prairies de Terrain Hammerer - Prendre à gauche à la réserve d'eau et terminer aux parkings de la tamarinaie.
Panoramas



Commentaires sur cette randonnée (9)







Randonnée ajoutée le : 01/09/2015
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici