La boucle Louis Emile et Françoise Francia depuis la RF des Cryptomerias

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 10.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1667 - 1290 m
Dénivelé positif 420 m
Dernière mise à jour 12/06/2017

Respecte le sentier !!!!!

Voici une sortie d'une dizaine de kilomètres, sans grande difficulté qui permet de traverser une belle forêt de cryptomerias, une autre de tamarins des Hauts parsemée de calumets, une zone d'élevage et hélas une portion très plate de route mais qui peut difficilement être supprimée si on veut effectuer une boucle. La montée du Sentier Françoise Francia est suivie d'une portion plate de la Piste Forestière Omega avant de retrouver une belle descente par le sentier Louis Emile. Une courte portion qui emprunte la Sommière des Seize Cents est encombrée de végétation qui oblige à se baisser parfois pour ne pas se griffer ; heureusement cette portion est courte et peut également s'éviter en rallongeant la sortie par la piste Omega.
Sur le sentier Louis Emile, des dizaines de mètres de ruban jaune nous (ou plutôt eux : les cyclistes VTT) demande de respecter le sentier (voir coup de gueule ci-dessous).

La randonnée débute au parking de l'aire de loisirs de Forêt Aventure qui attire beaucoup de monde chaque fin de semaine. A la fin de la boucle, pourquoi ne pas prévoir de poursuivre la balade dans les branches après l’avoir commencée en-dessous. On suit tout d'abord la route qui serpente en forêt, entre dans le Parc National de la Réunion à la fin du sentier Louis Emile et rejoint plus loin le début du sentier Françoise Francia. Ce dernier monte en ligne presque droite en lisière de forêt  de grands cryptomerias aux racines apparentes et souvent glissantes par temps humide. Sur la droite, ce sont quelques bois de couleurs qui tentent de survivre au milieu des pestes classiques de cette région fraîche et humide. Il grimpe constamment avant de bifurquer sur la gauche et traverser le paysage classique des environs de l'Ilet Alcide, dans des forêts de bois de couleurs et surtout de tamarins des Hauts envahis de fougères. Plus loin, on surgit sur le Sentier Cambour et on prend sur la droite pour rejoindre la Piste Omega puis le sentier étroit de la Sommière des Seize Cents qu'on trouve dans le premier lacet de la piste. Cette zone a été envahie de grandes fougères qui rendent la visibilité difficile et de vigne marronne qui oblige à quelques petits détours. Cette sommière mène tout droit au départ du sentier Louis Emile. Cette zone est envahie de fougères et il est facile de confondre deux itinéraires. En cas de doute ou de problème pour trouver la sommière, le mieux est de poursuivre sur la piste jusqu'à la rencontre de la Sommière Louis Emile (voir carte). Ce petit détour occasionnera une rallonge de deux km mais ôtera tout doute sur le trajet à suivre. La descente vers la route est ensuite facile puisque des dizaines de vélos ont tassé la terre du sentier, le rendant impossible à perdre. Il suit longuement une ravine qu’on ne voit jamais à cause de la végétation et peut être glissant parfois car une bonne partie s’effectue en sous-bois humide. On retrouve la Route Forestière des Cryptomerias prise à l’aller et le point de départ est très facile à retrouver en repartant sur la gauche. Pour diminuer la distance à effectuer sur le goudron, une solution consiste à se garer au départ de la Piste Forestière de Bois de Nèfles, située à mi-distance entre le départ du Sentier Françoise Francia et l’arrivée du Sentier Louis Emile.

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis à Saint-Gilles les Hauts et prendre la direction du Maïdo (nombreux panneaux) - Rouler jusqu'au centre équestre puis bifurquer à gauche un kilomètre plus loin pour prendre la Route Forestière des Cryptomerias - Suivre la route jusqu'au centre "Forêt Aventure" et garer le véhicule sur le parking - Débuter la randonnée en suivant la Route Forestière des Cryptomerias jusqu'au début du sentier Françoise Francia, presque à la fin de la route - Bifurquer à droite et suivre le sentier jusqu'à la jonction du sentier de Cambour - Au croisement, tourner à droite et rejoindre la Piste Forestière Oméga - Passer la Ravine Jardin et suivre la piste sur 500 mètres avant d'obliquer à droite dans le premier lacet - Cheminer sur la Ligne Sommière des Seize Cents jusqu'au croisement du sentier Louis Emile - Tourner à droite et dévaler tout le sentier jusqu'à la Route Forestière des Cryptomerias - Prendre à gauche sur la route puis retrouver le véhicule 1000 m plus loin.

 Megavalanche : Respecte le sentier !!!

Le sentier Louis Emile est une étape de cette grande manifestation sportive qui permet à des centaines de concurrents de descendre à VTT le circuit qui relie le Maïdo à Saint-Paul. Impossible de se perdre sur ce sentier qui comporte de longs tronçons bordés ou coupés de ces magnifiques rubans jaunes, sans doute imputrescibles (voir photo). Il est vraiment dommage qu'on dépense des milliers d'euros pour l'organisation de telles épreuves et qu'on n'en trouve pas une centaine pour rémunérer une personne qui serait chargée de refaire le parcours et de ramasser ces détritus. Car ce sont bien des détritus qui sont laissés là sur le bord de nos sentiers. Mais l'humour reste de mise car ces rubans portent en toutes lettres le respect qu'ils ont des sentiers empruntés. BRAVO !


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Plein Sud, 12/06/2017 12:33

Sentiers secs et globalement plutôt bons .Le sentier Françoise Francia est très bien tracé mais baisse en qualité dans la partie juste avant la jonction avec le sentier Cambour (traversée notamment d'une zone de hautes fougères). Pour le sentier Cambour ce sont les jouvences qui ralentissent parfois la marche en masquant le sentier ( classique dans le secteur). La portion sur la piste Oméga est un pur plaisir sous le soleil et au milieu des tamarins. Pour finir le sentier Louis Emile ,lui, alterne beaux passages et secteurs ravinés (VTT). Eviter de s'embarquer sur un semblant de "porte" à droite dans le dernier tiers de la descente (j'ai "testé"...).Belle balade avec de nombreux passages agréables en forêt ; les quelques passages moins bien entretenus sont toujours de courte durée.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2012