Le Sentier La Corde à Bois d'Olive

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 1.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 182 - 108 m
Dénivelé positif 70 m
Dernière mise à jour 30/01/2018

En prolongement du Canal St-Etienne

Attention : le conseil d'effectuer le sentier de pêcheur qui rejoint la rivière ne tient plus en raison de l'envahissement par les plantes. Le texte sera revu après une reconnaissance des lieux. Se contenter du sentier officiel.

Voici une très courte sortie au lieu dit Bois Noirs, proche de la cascade de la petite unité hydroélectrique du Ouaki. Elle est d'ailleurs tellement courte que le mieux consiste à l'effectuer en prolongement de celle du Canal Saint-Etienne. Comme pour cette dernière, il faudra faire attention de ne pas glisser sur des détritus laissés par les habitants juchés sur le haut de la falaise. On peut se demander si ces habitants s'acquittent de leurs taxes d'enlèvement des ordures ménagères, car pourquoi payer d'un côté et jeter de l'autre ? Pourtant le sentier est très bien entretenu et très agréable à suivre (Photo 7 et 15). L'Association "Ti Kartié de Bois d'Olive" a en charge l'entretien de cette portion.

Le sentier débute sur la route, dans le dernier virage avant le pont métallique. Il grimpe directement vers les cases et les longe avant de retrouver des vestiges de la falaise de pouzzolane longés près du Canal Saint-Etienne. On rencontre tout d'abord une source mais vue la gestion des ordures dans les parages, il vaut mieux éviter d'y goûter ! Plus tard, c'est une cavité dans la falaise qui abrite une Vierge qu'on trouve avant d'escalader un escalier de pierre qui amène à la fin de ce court périple. Avant de redescendre, profiter du panorama sur la Rivière du Bras de la Plaine et sur le Dimitile.
Au retour, afin de mettre un peu de piquant à cette sortie, emprunter le sentier qui débute juste en face de la Vierge et rejoint , totalement abrupt, le fond de la Rivière. De là un sentier rejoint le pont aperçu au départ. Attention, le sentier est trop abrupt pour y amener des enfants mais donne une bonne idée de ce qu'un pêcheur est prêt à faire pour se rendre plus vite à la rivière ! Voir la trace orange de la carte de la photo 17.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Bois d'Olive en venant de Pierrefonds et prendre la direction du pont du Ouaki - 100 m avant le pont, tourner à gauche sur l'aire de pique-nique de Bois Noirs et garer le véhicule - Rejoindre le Canal Saint-Etienne et remonter sur la route, près du pont - Juste en face débute un sentier qui monte par des marches avant de bifurquer dans deux directions - Prendre à droite dans les rochers et suivre le sentier jusqu'à la première rue de Ste-Céline - Reprendre le chemin en sens inverse. Afin de corser les difficultés, prendre le sentier qui descend à pic vers la rivière juste en face d'une cavité dédiée à la Vierge et comportant une inscription "Merci" - Rejoindre le sentier qui longe la rivière puis retourner au véhicule en traversant la route.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 30/01/2018 19:30
Randonnée complétée le 19/01/2018 en 2h30

L’idée,bien sûr géniale n’est ce pas! c’est d’effectuer une boucle en partant du sentier dit du Bras de la Plaine mis merveilleusement en valeur par l ‘association « Jades « -à dr en montant à mi route entre le Ouaki et le pont de l’Entre Deux.-panneau en bord de route -Ensuite traversée à gué vers la cascade de Mahavel puis retour par le sentier La Corde.Tout faux! Énorme éboulis sur le sentier « Jades « ,impossible de passer.Sentier La Corde :des falaises qui ne demandent qu ‘à se précipiter sur vous...prier Jésus,Allah ou Vischnou avant de s ‘engager.Moi qui espère randonner encore longtemps j’ai préféré faire demi tour.En ce qui concerne la merveilleuse et rafraîchissante cascade Mahavel , approche un peu délicate :végétation,sols spongieux,passages à gué jusqu’à mi cuisses mais rien d ‘impossible avec au bout de belles photos garanties.Au revoir ou plutôt adieu à l’agréable sentier « Jades « qui ne sera jamais plus restauré au vu de l ‘éboulis ;quant au sentier La Corde gare au prochain épisode cyclonique.

orando974, 20/07/2017 17:55
Randonnée complétée le 20/07/2017 en 0h20

Effectué le 20/07/2017 en 20 minutes A/R en évitant le sentier des pêcheurs. Sentier en très bon état tout le long et très facile ! Un peu court par contre. Je conseil de le faire avec le sentier qui longe le Canal St-Etienne. Un gros tas d'ordure est présent vers le milieu du parcours malheureusement.

Fanch, 20/06/2016 20:21
Randonnée complétée le 20/06/2016 en 0h50

L'état du sentier se dégrade, la végétation commence à prendre le dessus. Toujours autant d'ordures... Triste. La sente marronne dite "des pécheurs intrépides" n'est pas aisée. Les chocas ont repris possession des lieux. Le retour le long du canal n'est pas aisé non plus car envahi de cannes fouragères.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2011