Une boucle sur la piste de Bois de Nèfles dans les Hauts de Mon Repos

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 5.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1291 - 1148 m
Dénivelé positif 190 m
Dernière mise à jour 12/06/2017

La randonnée des pestes végétales

Cette courte randonnée permet de cheminer dans les bois et prairies des Hauts de Mon Repos sur une piste de terre qui descend continuellement jusqu'à Bois de Nèfles. Elle est un excellent terrain de sortie familiale à vélo pour qui recherche des coins calmes et sans difficultés sur le terrain. La marche est facile car même des véhicules passent ici de temps en temps. Hélas, la végétation ne présente que peu d'intérêt. Les pestes végétales (Photo 7) ont envahi une grande partie des bords et des sous-bois. Paradoxalement, c'est dans les prairies que se trouvent les plus beaux spécimens d'arbres comme le bel affouche et le tan rouge de la photo 4. La remontée le long du bois de Cryptomerias est en pente et le sentier est très étroit et envahi de vigne marronne. Il rejoint une belle piste herbeuse qui ramènera à la Piste de départ. Les points de vue sur la côte vers Saint-Paul et sur les prairies rajoutent un peu d'intérêt à cette sortie ordinaire. Une randonnée à effectuer si toutes les autres possibilités de la région ont été exploitées.

La randonnée débute sur la route Forestière des Cryptomerias au croisement avec la piste du Bois de Nèfles. Le cheminement est toujours aisé et en descente légère constante (Photo 4) le long de prairies et forêt de bois de couleurs envahie de pestes. Une fois le premier croisement atteint, près d'une route goudronnée, on décide de poursuivre vers le bas (ou vers le haut) afin de rallonger le court périple (voir circuit orange sur la carte de la photo 20) puis on fait demi-tour pour dénicher dans les vignes coupées par des randonneurs, l'étroit passage qui permet de trouver un sentier sombre qui longe la forêt de cryptomerias en montant pour rejoindre la piste qui vient de Désiré. Cette piste recouverte d'herbes (Photos 17 & 18), très agréable, descend en lacets jusqu'a une barrière aperçue à l'aller depuis la piste de Bois de Nèfles. Une courte remontée le long des prairies et la boucle se termine au véhicule. On peut, en arrivant sur la piste de Désiré, prendre à gauche et rejoindre la Route Forestière des Cryptomerias pour rallonger d'un kilomètre.

Particularités

Balises

Pas de balises,

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul et gagner la route du Maïdo - Rouler en direction du Maïdo jusqu'à la Route Forestière des Cryptomerias qu'on emprunte sur 3 bons kilomètres - Se garer à gauche, au tout début de la piste de Bois de Nèfles, indiquée par une pancarte bois - Débuter la randonnée sur la piste et la suivre sans discontinuer jusqu'à la portion bétonnée, 2500 m plus loin. (On peut continuer sur cette piste en prenant à gauche en la suivant à l'envie, jusqu'à la Route Féoga par exemple) - Rebrousser chemin jusqu'à la lisière de bois de cryptomerias et bifurquer sur la gauche pour rattraper le sentier qui grimpe en lisière jusqu'à la première piste rencontrée - Tourner à droite et marcher sous les cryptomerias puis sur la piste herbeuse jusqu'à la Piste de Bois de Nèfles, empruntée à l'aller - Tourner à gauche et retrouver le véhicule 800 m plus loin.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Plein Sud, 12/06/2017 12:37

Itinéraire facile à tous points de vue. Même le sentier "étroit qui longe la forêt de cryptomérias" est facile à repérer. Aucun soucis dans cette petite sortie agréable,
la végétation est toutefois un peu plus présente que sur les photos. Si la balade peut paraître assez "ordinaire", les points de vue sur, et à partir des prairies sont vraiment
très beaux . Tout comme les grands arbres présents dans la région.

Christian Léautier, 20/01/2017 17:23

20/01/2017 Agréable boucle à effectuer pour digérer le pique nique dominical (tables et kiosques dans les parages) mais on peut aussi explorer sans modération les nombreux sentiers au milieu des cryptomérias, longoses ou vigne marronne( zones Désiré, Hauts de Mon Repos ou Louis Emile.....) Paisibles prairies et panoramas sur St Paul et le Port en bonus.

Randonnée ajoutée le : 01/08/2012