Christian Léautier

34 mentions

Membre depuis 03/08/2016

Dernière activité: il y a 10 heures


Amoureux de la Nature et passionné de photographies


Je suis résident


La participation et le plaisir


Très bonne


Plus de 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Allez, on résume les 7 sentiers: 1-bassin Sassa:ombragé,agréable mais déjà les grandes herbes envahissent le fond de la rivière,un nouveau fléchage jaune permet de mieux se repérer 2-sentier Canal:fait depuis le début de la descente vers le Bras de la Plaine donc de suite grande grille fermée à clef qui interdit le passage (mais on passe facilement à droite en restant à flanc de rempart) sinon prendre à gauche, remonter vers l'impasse des Longanis pour retrouver plus loin le sentier Canal:de loin le sentier le plus agréable 3-sentier du Zèbre: un joli point de vue sur tout l'Entre-deux depuis un banc bien placé autour de grands bambous 4-sentier Rosélie: caillouteux, glissant et assez raide mais vite avalé en descente 5-sentier Cheval qui permet de souffler un peu avant 6- le coteau Sec, très sec et très chaud aujourd'hui qui permet de beaux panoramas à 360°. 7-le chemin des Rêves qu'on aimerait qu'ils se prolongent un peu plus en parcourant ce village propre,coquet, pleins de couleurs avec kaz créoles à photographier sans modération,plein de fleurs et de fruits: en ce moment profusion de letchis et de mangues mais des milliers de longanis en fleurs. Un peu une idée du Paradis, puisqu'on peut Rêver 5 heures durant et effectivement ici, même les rues bitumées semblent des chemins pavés de roses.....

Pour optimiser un peu plus cette rando trop courte à mon goût, mais super agréable, mis à part la chaleur torride, dans les tronçons encore bien dégagés du canal -ce n'est pas partout à cause de la prise de possession des lieux essentiellement par les chocas et les cactus-j'ai effectué une boucle sympa en combinant bus et marche à pied. Départ de St Louis en bus Alternéo-ligne 60 Cilaos ou ligne 32 :descente à l'arrêt "la Croix" . On rejoint rapidement le haut de la boucle vers le stade par la rue Verval. On effectue alors la rando du site .Jolis aménagements. Puis on rejoint le radier du Ouaki, point de départ prévu sur le site. Commence alors la descente de la rivière St Etienne jusqu'à Saint Louis.Ce jour niveau de l'eau bas , ce qui permet de souvent se rafraichir en zigzaguant le long des bras de la rivière. Montée pourquoi pas sur le Cap Assiette mais attention aux "zépines".... Retour en quelques minutes à la gare routière de St Louis lorsqu'on approche du grand pont sur la rivière St Etienne pour reprendre alors voiture ou bus....4 heures bien chaudes au total. Ps: si vous cherchez des randos sur le site: "autour de Bois d'Olive et de saint Louis " plusieurs semblent avoir disparu de la liste: " le tour du canal des Aloés au Ouaki", "le sentier du canal St Etienne à Bois d'Olive"," le sentier la Corde à Bois d'Olive" ...et peut-être d'autres (dont la descente de la rivière St Etienne, si elle a été répertoriée ??) . Ceci bien sûr sauf erreur de ma part par une mauvaise lecture .

Jolie petite boucle apéritive ou digestive (ou les 2 !!!) , plus agréable que je ne l'avais imaginée ! Convient bien aux randonneurs débutants,aux marmailles, aux vieux gramounes (!) à ceux qui ont peur de s'égarer (!) etc ...mais pas du tout désagréable pour toutes les autres catégories qui aiment la Nature.Un bémol: à faire par temps sec car sinon assez glissant , comme aujourd'hui après les pluies de la nuit.

Objectif avoué: la rencontre avec le rossignol du Japon . A peine entrevu mais bien entendu plusieurs fois (environ 500m en dessous de la kaz de la photo 18) Rien que pour cela j'ajoute un 3è coeur d'intérêt général. Pour faire une photo c'est sûrement une autre histoire... Plusieurs petites hésitations jusqu'au moment où l'on quitte le Chemin des Remparts mais mon intuition fut chaque fois la bonne. Comme à mon habitude, j'avais avec moi, photocopiée, la fiche randopitons ,bien utile à défaut de gps. Ensuite que du bonheur : sentiers bien marqués dans la forêt primaire puis dans les "alpages" avant le piton la Mare (Sèche aujourd'hui!!) mais où , hélas, les arums commencent bien à flétrir. Beaux panoramas. Puis on se laisse gentiment glisser en descente, jusqu'au retour , par chemin, piste, de plus en plus large , et même "autoroute" sur un sol glaiseux , ocre, heureusement bien sec (que je surnomme toujours terre glaise du Dimitile) ou avec de belles zones verdoyantes...J'avais bien étudié sur "you tube" le chant du rossignol du Japon avant de me lancer dans cette agréable boucle où je me suis contenté de photographier tec tec, becs roses, zoizo la vierge et de voir aussi zoizo à lunettes...Déjà pas mal...J'y retournerai car je n'ai pas dit mon dernier mot pour voir et entendre le rossignol. Sans hésitation, je conseille vivement cette rando, pas spécialement longue et pas spécialement difficile, mais ô combien riche pour les yeux et les oreilles.

Boucle effectuée conformément à la fiche mais en partant de l'arrêt de bus "aéroport" près du 2è RPIMA (Cars Jaunes S3 ou S4 ou Alternéo "littoral") et cela jusqu'au champ de tir car sommation de ne pas aller plus loin!! Tirs tous les mardis et jeudis matin de 8h à 11h environ ! -et on est malheureusement mardi matin- donc,bien sûr!!, je n'insiste pas. Retour par l'allée des Cèdres vers le carrefour St Louis-vers Bois d'Olives.. jusqu'à l'arrêt bus du même nom ("Allée des Cèdres") :j'attends le bus 1mn (chance) pour un retour assis sur 1,5 kms seulement mais il fait tellement chaud , jusqu'au point de départ de mon circuit. De là, je repars dans l'autre sens par rapport à la fiche en longeant la caserne et les fermes photovoltaïques et cela jusqu'à la butte de tir (ça tire toujours!) et donc demi tour même si on en a pas spécialement envie ."Randonnette" sur un parcours presque plat et peu caillouteux :on peut donc se délester des chaussures de rando pour troquer même des "savates 2 doigts" et cela pour plutôt se charger de bouteilles d'eau car sur 8 kms j'ai compté au total environ 200m de zones d'ombres...On voit des avions ,des ULM , des hélicos, des bateaux: on peut alors rêver (ou planer! car il y a des planeurs) et oublier les 8 kms de grillages pour cette invitation au voyage qui permet alors ,la tête en l'air ,de gagner 1 coeur de plus d' 'intérêt général ,rendant le parcours un peu plus agréable à défaut d'être génial.

L'occasion du commentaire de Marc DAVID de compléter (il n'est jamais trop tard!!) par quelques lignes cette rando faite le 25/06/16 -comme le temps passe!!!-avec Thierry. Il m'avait fallu plusieurs tentatives pour arriver à la croix. Toutes les précisions données par Marc me semblent donc à prendre en considération. Nous avions remarqué que depuis la croix, à droite, un sentier semblait se profiler en descente vers le nord-est. Le rêve: l'emprunter pour essayer de descendre vers Ravine des Chèvres et faire une boucle?? Encore un défi à relever pour voir si c'est une utopie.... Comme Martial: très bons souvenirs avec des photos ,juché sur les haubans de la croix ce qui maintenant ne sera, hélas, plus possible. Belle rando qui reste à conseiller.

En réponse à cocuy: Merci d'abord pour toutes ces remarques précises et intéressantes. Nous sommes plusieurs à remettre en état ce sentier (avec Martial, Frédo,Jean marc ,David et d'autres plus ponctuellement). Le but est de faire renaitre jusqu'au bout ce ma-gni-fi-que "sentier des Petits Tamponnais",ce qui fut fait il y a 2-3 ans par l'association présidée par Mr JB Hoarau. Sentier malheureusement tombé "en ruine" faute de passages et d'argent. Difficultés: la vigne marronne(on a des sabres mais on avance très très doucement!!) les éboulis (on les contourne en descendant parfois jusque dans la ravine) et les propriétés privées que nous voulons à tout prix respecter .Aussi , pour la suite (après 1150m d'altitude) c'est encore l'inconnu: vigne marronne? éboulis? propriétés privées, barrières, habitations à contourner? passer plus bas dans le rempart ou la ravine? Notre travail devrait aboutir dans les mois qui viennent , à la réalisation d'un parcours propre,agréable,déjà fléché en orange par Martial, agrémenté de panneaux "type sentier botanique" et qui pourrait être aussi un parcours de préparation "type grand raid"! car c'est très technique-niveau difficile à cause des montagnes russes, mais de toute beauté. Alternative par ex au sentier Dassy ? Une "vitrine" pour randonner ou s'entrainer dans le Sud ? .En tout cas nous y croyons fortement; Pour le moment aller retour jusqu'à la côte 1150m environ. Toute bonne volonté pas de trop les vendredis de 7h à 12h . Me contacter ou Martial qui je n'en doute pas va sûrement compléter mon commentaire! car ce projet ambitieux nous tient particulièrement à coeur.

Pour rebondir sur le commentaire de JPG à JohnMacKinnon, le site randopitons comporte une rubrique intitulée " A découvrir", qui bien sûr sans être exhaustive permet de mieux connaitre la faune, la flore...et qui confirme que randonner ce n'est pas seulement mettre un pied devant l'autre.Je vous recommande vivement de souvent vous y reporter pour y trouver souvent rapidement ce que l'on cherche.Depuis longtemps les achatines m'ont fasciné. Ce sont des escargots porteurs de méningite. Des milliers de cas ont été recensés:il est déconseillé de les manipuler (avertir les enfants), de les manger crus(quelle idée ?) ou malcuits. Par prudence j'ai renoncé à en faire un plat bien que j'ai vu sur internet une recette de cassolette d'achatines aux girolles! En tout cas les Réunionnais les laissent bien de côté....(sauf erreur) mais il est vrai que sur internet il y a tout et son contraire. Pour terminer, j'ai eu 2 fois la chance de photographier des champignons très rares et d'une grande beauté,vêtus d'un joli gilet jaune -voir la photo!!!-que j'ai pu identifier grâce à randopitons dans cette rubrique "A découvrir": dictyophora indusiata lutea.Un grand moment dans mes escapades de randonneur .Bonnes randos à tous avec plein de découvertes...et pourquoi pas des "dictyophora"!

Retourné ce 23/11/18 dans le Bras des Roches Noires (voir mon commentaire du 11/03) avec comme objectif principal les ilets Hyacinthe et Cyrielle en aval sur la rive droite. Quand on est sur la crête au dessus de la cascade du Voile de la Mariée,on devine -j'ai bien dit "on devine"-une échelle orange dans la rempart! Ilet encore cultivé qu'on atteint par un beau sentier et qui mérite de s'arrêter sur un grand plateau avec citronniers, manguiers, bananiers,songes, haricots... Pour l'ilet Hyacinthe toujours pas encore de solution à ma connaissance.! Pour rejoindre le Bras des Roches Noires,en coupant par le raccourci acrobatique qui file vers l'ilet Commandeur, lorsque vous arrivez au dessus de la cascade prendre la ravine raide 22 pas avant un fléchage rouge très net sur un gros rocher à droite.Refait également la remontée sur 100m du Bras de Ste Suzanne à partir du gué pour la magie des lieux mais l'échelle qui permet d'atteindre la grotte s'est envolée!! (ça passe mais bien sûr un peu plus technique) En remontant Grand Bassin, ai également tenté au dessus de la "citerne rouge" d'atteindre le long de l'ancienne canalisation une échelle entre-aperçue depuis longtemps dans le rempart :possible mais des galaberts touffus ont eu raison de ma ténacité à seulement 20m de l'échelle ce qui est rageant et il faudra revenir avec un sabre. Au total rando longue (9h ) et difficile car les milliers de galets dans le Bras des Roches Noires sont assez vite épuisants et interminables à parcourir; quant à la remontée de Grand Bassin sans être comparable à celle du Maïdo ou celle de Grand Ilet-Roche Ecrite,elle n'est pas non plus à négliger lorsque la fatigue est là depuis déjà un moment. Aussi , vu ce qui précède il me semble qu'il vaut mieux réserver pour une rando différente mes errements .Même s'ils ont mis beaucoup de piment dans mon aventure- vers des lieux non décrits sur cette fiche randopitons.!!! Ps: les falaises et éboulis grandioses vers le Rond des Chevrons et l'ilet Malabars au fond des Roches Noires ne m'ont toujours pas rassuré.Toujours la même montée d'adrénaline......dans un monde minéral, sauvage à souhait et où à certain moment j'ai senti tout le poids de la solitude.

Hou la la ! plein de gilets jaunes sur ce parcours: ce sont des employés de l'association AVE2M qui poursuivent l'aménagement du sentier et des abords que j'avais déjà visités le 11/10 -voir mon commentaire- Arrêt 15 minutes pour discuter avant de poursuivre cette jolie boucle vivement recommandée en ce moment car pas de barrages, même filtrants. Tamarins monstrueux qui se laissent bien volontiers photographier. Bravo encore à cette association financée par la Région (ouf! il n'y a pas que la NRL)

Date Annonce Auteur Date d'ajout
- "Métros" en vacances: un "point de chute" pour vos randos ? Christian Léautier 18/08/2018
- Perdu matériel photo dans la ravine du Butor-St Denis- Christian Léautier 18/09/2018
Date Annonce Auteur Date d'ajout
20/07/2018 Recherche famille avec enfant(s) 10/14 ans pour rando ffauvere 22/04/2018
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Moyen
5h30 21 km
Inconnue
Moyen
5h 12.3 km
Inconnue
Moyen
5h 12 km
Inconnue
Facile
4h 17 km
Inconnue
Difficile
2h30 2.2 km
Inconnue
Difficile
6h 8.3 km
15/12/2018
Moyen
4h30 14.4 km
13/12/2018
Facile
1h 2.9 km
11/12/2018
Facile
1h 3.4 km
08/12/2018
Difficile
5h 16.2 km
04/12/2018
Très facile
2h 8.2 km
24/11/2018
Difficile
8h 15.2 km
20/11/2018
Très facile
30 min 1 km
17/11/2018
Difficile
6h30 21.5 km
16/11/2018
Difficile
2h 3 km
13/11/2018
Difficile
5h 12.6 km
07/11/2018
Moyen
5h 6.8 km
02/11/2018
Très difficile
7h30 10.4 km
24/10/2018
Facile
2h 7.7 km
13/10/2018
Difficile
5h30 18.5 km
11/10/2018
Très facile
30 min 1 km
08/10/2018
Moyen
4h 16.4 km
16/09/2018
Moyen
4h30 10.5 km
11/09/2018
Très difficile
6h18 18.1 km
01/09/2018
Difficile
5h30 15 km
01/09/2018
Difficile
10h 27 km
31/08/2018
Moyen
5h 6.8 km
29/08/2018
Facile
1h 3.3 km
25/08/2018
Très difficile
8h 12.1 km
13/08/2018
Moyen
6h 19.5 km
11/08/2018
Moyen
5h30 16.5 km
10/08/2018
Difficile
2h15 6.1 km
08/08/2018
Facile
1h30 5.6 km
07/08/2018
Très facile
1h 3 km
04/08/2018
Facile
2h 6.3 km
31/07/2018
Difficile
3h 5.6 km
28/07/2018
Facile
1h15 2.5 km
28/07/2018
Moyen
5h 6.8 km
28/07/2018
Moyen
3h30 15 km
25/07/2018
Moyen
4h30 16.5 km
20/07/2018
Facile
3h 9.8 km
15/07/2018
Très difficile
12h 16.4 km
14/07/2018
Facile
6h 22.5 km
12/07/2018
Moyen
5h 6.8 km
07/07/2018
Moyen
4h30 16.2 km
30/06/2018
Moyen
2h30 5.3 km
27/06/2018
Difficile
8h30 19 km
24/06/2018
Facile
5h 15 km
22/06/2018
Très facile
1h 3 km
19/06/2018
Très facile
1h 1.7 km
15/06/2018
Difficile
6h30 18.5 km
09/06/2018
Très facile
2h 6.6 km
08/06/2018
Moyen
2h30 10.5 km
06/06/2018
Très facile
30 min 1.6 km
04/06/2018
Facile
5h 17.5 km
01/06/2018
Moyen
5h30 16.9 km
30/05/2018
Difficile
4h30 11 km
26/05/2018
Difficile
4h30 11 km
22/05/2018
Très facile
2h 7.8 km
17/05/2018
Très difficile
5h 9.2 km
15/05/2018
Moyen
5h 6.8 km
12/05/2018
Difficile
6h30 16 km
09/05/2018
Difficile
4h30 10.4 km
01/05/2018
Facile
1h15 4.3 km
01/05/2018
Facile
1h30 4.2 km
27/04/2018
Moyen
4h30 16 km
27/04/2018
Moyen
4h 12 km
26/04/2018
Facile
2h30 6.7 km
23/04/2018
Difficile
4h30 13.8 km
16/04/2018
Facile
1h 2.8 km
13/04/2018
Difficile
9h30 19.4 km
06/04/2018
Difficile
4h45 12.3 km
03/04/2018
Difficile
7h 17.5 km
09/03/2018
Moyen
4h 12 km
03/03/2018
Moyen
3h 12 km
25/02/2018
Difficile
9h30 19.4 km
17/02/2018
Difficile
3h 3.6 km
03/01/2018
Facile
2h30 9.7 km
30/12/2017
Très facile
1h 3.3 km
23/12/2017
Difficile
4h30 7.6 km
19/12/2017
Difficile
4h30 7.6 km
14/12/2017
Difficile
3h15 6.6 km
12/12/2017
Difficile
8h30 32 km
05/12/2017
Très facile
45 min 1.9 km
27/11/2017
Très difficile
3h30 7.2 km
19/11/2017
Moyen
3h30 10 km
16/11/2017
Moyen
4h30 14.2 km
09/11/2017
Facile
1h 3 km
31/08/2017
Difficile
6h 13.5 km
30/08/2017
Difficile
3h 3.6 km
26/08/2017
Difficile
7h30 17.3 km
26/08/2017
Très difficile
3h15 4.3 km
24/08/2017
Difficile
3h30 3.4 km
22/08/2017
Moyen
4h30 16.5 km
19/08/2017
Moyen
3h 7.8 km
17/08/2017
Moyen
2h30 5.3 km
15/08/2017
Difficile
6h30 21.5 km
12/08/2017
Facile
2h30 9.7 km
02/08/2017
Difficile
3h 3.6 km
30/07/2017
Facile
1h45 5.2 km
28/07/2017
Moyen
5h 6.8 km
24/07/2017
Facile
0 min 0.0 km
22/07/2017
Facile
1h45 4.5 km
21/07/2017
Moyen
3h15 10.6 km
15/07/2017
Difficile
7h30 17.3 km
13/07/2017
Moyen
5h 12 km
11/07/2017
Très difficile
4h 6.4 km
11/07/2017
Très difficile
4h 6.4 km
08/07/2017
Moyen
5h 7 km
08/07/2017
Moyen
4h 8.3 km
05/07/2017
Facile
4h 15.2 km
04/07/2017
Facile
1h30 4.8 km
02/07/2017
Difficile
4h30 13.8 km
24/06/2017
Difficile
3h 3 km
21/06/2017
Moyen
3h30 13 km
20/06/2017
Moyen
3h30 13 km
17/06/2017
Moyen
3h30 7.2 km
15/06/2017
Difficile
8h30 22 km
14/06/2017
Facile
1h15 5.3 km
09/06/2017
Facile
2h30 9.7 km
05/06/2017
Très facile
1h 3.2 km
05/06/2017
Difficile
4h30 6.8 km
01/06/2017
Facile
2h30 9.7 km
27/05/2017
Moyen
4h30 9.8 km
26/05/2017
Très facile
1h30 6.5 km
23/05/2017
Moyen
4h30 9.8 km
20/05/2017
Très facile
30 min 1 km
20/05/2017
Facile
3h 9.8 km
19/05/2017
Très difficile
4h 9.2 km
18/05/2017
Très facile
2h 7.8 km
12/05/2017
Facile
2h 6.3 km
10/05/2017
Moyen
4h30 17 km
07/05/2017
Facile
1h15 5.3 km
06/05/2017
Moyen
3h30 15 km
04/05/2017
Moyen
4h30 16.5 km
29/04/2017
Moyen
3h15 10.6 km
27/04/2017
Moyen
2h15 9.2 km
24/04/2017
Facile
6h 22.5 km
20/04/2017
Facile
1h15 4.7 km
17/04/2017
Difficile
3h 3 km
15/04/2017
Difficile
3h 3 km
13/04/2017
Moyen
4h30 9.8 km
10/04/2017
Moyen
4h30 9.8 km
06/04/2017
Moyen
2h30 5.8 km
04/04/2017
Facile
4h15 11 km
04/04/2017
Difficile
2h18 7.2 km
01/04/2017
Facile
2h15 7 km
29/03/2017
Très difficile
7h 15 km
28/03/2017
Moyen
3h30 14.7 km
25/03/2017
Moyen
3h 12 km
24/03/2017
Moyen
4h30 16 km
23/03/2017
Moyen
3h30 9.6 km
21/03/2017
Difficile
2h45 6.7 km
18/03/2017
Facile
1h15 3.6 km
12/03/2017
Facile
1h45 7 km
07/03/2017
Difficile
5h 12.6 km
04/03/2017
Très difficile
4h 5.7 km
03/03/2017
Facile
4h 17 km
25/02/2017
Difficile
5h 5.7 km
23/02/2017
Difficile
3h30 7.5 km
22/02/2017
Moyen
3h 10.4 km
08/02/2017
Difficile
4h 4.1 km
10/01/2017
Moyen
5h30 16.5 km
02/01/2017
Moyen
4h 10.8 km
23/12/2016
Très difficile
9h30 36.5 km
13/12/2016
Difficile
7h 18 km
13/12/2016
Difficile
9h 22 km
13/12/2016
Difficile
5h30 9.6 km
12/12/2016
Moyen
7h 19.2 km
08/11/2016
Moyen
5h30 14.5 km
07/11/2016
Moyen
3h 9 km
04/10/2016
Très difficile
8h45 19.2 km
05/09/2016
Difficile
8h 15.5 km
09/08/2016
Moyen
5h30 16.5 km
02/08/2016
Moyen
4h 9.5 km
25/06/2016
Moyen
4h 8.9 km
07/06/2016
Difficile
8h30 24 km
12/04/2016
Difficile
6h30 15 km
19/03/2016
Difficile
6h30 10 km
05/03/2016
Difficile
7h30 21.5 km
13/01/2016
Moyen
3h30 7 km
05/12/2015
Difficile
8h 15.5 km
09/11/2015
Difficile
2h45 8.1 km
02/11/2015
Difficile
5h 6.4 km
07/04/2015
Difficile
6h30 21.5 km
12/11/2014
Difficile
9h 23 km
01/11/2014
Très difficile
9h 18.6 km
07/10/2014
Moyen
4h30 14.5 km
05/08/2014
Moyen
5h 12.5 km
06/04/2013
Difficile
8h 15.2 km