Christian L

72 mentions

Membre depuis 02/08/2016

Dernière activité: il y a 6 minutes

Christian L n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@hortense630... Bonsoir ! Cette randonnée, que je connais bien, est classée difficile à juste titre par randopitons. Dans les particularités le pictogramme avec une tête de mort la déconseille particulièrements à faire avec des enfants. Avec 2 enfants de 7 et 9 ans vous dites ne pas avoir rencontré de difficulté et là où c'est problématique vous parlez de passages ludiques ! Pardon d'être peut-être un peu trop vieu jeu ou pas bien gentil mais pour moi c'est plutôt de l'inconscience. Je me permets ce commentaire qui pourrait faire réfléchir à deux fois d'autres lecteurs avant de se lancer la fleur au fusil dans une telle aventure. Bien à vous.

Bonjour Timimb ...Merci pour votre commentaire où vous faites part d'éboulis et de pierres instables. Alors là oui je comprends la non faisabilité de la rando ce dont bizarrement (puisque c'est capital) ne parlait pas du tout rouvicyr faisant seulement état d'un chemin non débroussaillé . Ce qui expliquait alors mon commentaire. Au plaisir de vous lire au fil d'autres randos.

@rouvicyr . Je suppose que vous n'aviez pas l'application miracle "randopitons.by gosport " ? Car à aucun moment il est question de randonner dans une ravine ...Aussi dire que c'est complétement deconseillé me semble dans ce cas bien hâtif ?

C'est en grande partie l'étape n°1 du tour de l'île concoctée par randopitons dans le sens anti-horaire. De quoi donner envie de faire ce périple d'environ 235 kms à l'envers puisque je suis convaincu que vous me suivez sur mes pages FB ...dans l'autre sens ! 28 étapes de prévues.

Mise en bouche urbaine du chef-lieu au stade de la Redoute (environ 1,5 kms). RAS à part qu'à 6h30 du matin la température est déjà de 30° et donc, qu'il va faire très chaud mais le premier bus pris à Saint-Pierre (01 cars Jaunes) ce n'est pas avant 5 heures...et les très traditionnels bouchons à Saint-Paul sont déjà bien "gratinés" ! Les Réunionnais se lèvent très tôt !

Puis c'est le vrai début de l'aventure avec la montée raide et caillouteuse des Rampes de la Montagne. Déjà beaucoup de Dyonisiens qui démarrent leur journée par un footing. Intéressant car souvent la montée s'effectue à l'ombre. Je retrouve Virginie, une "randopitonneuse" qui a pris le même bus que moi à Saint-Paul, et qui fera une belle boucle par le Colorado en partant à gauche au bout de la montée. Pour moi c'est à droite, les alentours de la Vigie, avec de belles vues sur le chef-lieu et ensuite direction le sentier des Cordistes, au-dessus des falaises vertigineuses qui dominent la Nouvelle Route du Littoral. Le sentier reste visible malgré souvent les hautes herbes avec de temps en temps des troncs d'arbres à contourner ou à affronter en rampant ou en les chevauchant. La forêt semi-sèche ou la savane sont déjà torrides lorsque je fais face pendant bien longtemps à une tempête de ciel bleu. Chapeau aux équilibristes qui ont enveloppé des pans de montagne avec des filets métalliques pour éviter les éboulis sur l'ancienne route du littoral devenue obsolète.

Passé le moulin Kader, en bien piteux état (qui servait à la fabrication de fibres et de cordes à partir du choca, appelé ici cadère ou kader) je décide de faire l'impasse sur le bassin Passage, qui semble maintenant bien difficile d'accès à cause de la végétation, et je remonte par la route vers Ruisseau Blanc. Mes 3 litres d'eau sont presque déjà épuisés mais comme souvent, la chaleur plus la boisson me procurent des maux de ventre et de la diarrhée. Je suis mal, mes jambes se dérobent, je n'avance guère lorsque je trouve heureusement le moyen de me ravitailler dans une petite épicerie chinoise. La route me semble longue, lorsque je retrouve enfin la jonction avec le détour non effectué au bassin Passage.

La perspective d'arriver vers Saint-Bernard (le bon samaritain) et de m'approcher du chemin des Anglais me donne des ailes. Depuis Saint-Denis, j'ai parcouru environ 15 kms . La première étape de randopitons se termine là mais si vous cherchez un gîte, un hôtel pour vous reposer, rien... alors pour poursuivre votre périple demain, suivez-moi !

5 kms de plus sur ce fameux chemin pavé à l'époque napoléonienne lorsqu'en 1810 les Anglais l'empruntèrent pour s'emparer ensuite de toute l'île et que le gouverneur réunionnais fut obligé d'abdiquer aux portes de Saint-Denis. Là aussi, chapeau en particulier aux dizaines ou centaines d'esclaves qui ont créé cette voie vraiment royale.
Je ne me rappelais pas que ces kilomètres étaient aussi caillouteux et finalement plutôt pénibles à parcourir. De même que je ne me rappelais pas que le sentier des Cordistes était si tortueux avec plusieurs traversées de petites ravines assez énergivores. Dans ces cas-là, mieux ne pas avoir trop de mémoire !

Arrivé à la Grande Chaloupe, prenez le bus Cars Jaunes 03 pour parcourir la NRL (Nouvelle Route du Littoral, le tronçon routier le plus cher au monde par kilomètre, alors utilisez-le sans modération) pour rejoindre éventuellement un hébergement avant de poursuivre vers l'Ouest et la Possession pour votre étape 2...qui démarrera par un autre joli chemin pavé de la Grande-Chaloupe à la Possession.

Quant à moi, je me dirige vers le Sud (bus Cars Jaunes 01) ...et retrouve Virginie dans le même bus après son excursion vers le Colorado ! Je lui transmets un bonjour amical.

Etape d'environ 20 kilomètres plutôt éprouvante à cause d'une grosse chaleur mais qui m'a relativement conforté quant au retour de la forme et d'une récupération assez bonne. Ce qui donnerait presque envie de se lancer dans l'aventure des prochaines étapes ?

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu ?

Cette rando peut éventuellement concerner votre première étape du tour de l'île comme le suggère le site randopitons mais à présent vous pouvez faire plus simple, plus court et en restant presque au plus près des flots en empruntant l'ancienne route du littoral désormais interdite à tous véhicules mais permise aux piétons qui "prendront leurs responsabilités" ! dixit le panneau au début de la route... je suppose à cause des éboulis très fréquents qui peuvent vous tomber dessus. Prévoir un casque ?! et toujours marcher le plus loin de la falaise côté mer ! On démarre donc à St Denis vers le Barachois, direction la Grande Chaloupe. Tout est plat et tout est goudronné...peut-être pas folichon mais si vous faites tout le tour de l'île une première étape
comme celle-ci peut être un bon échauffement. Vues inédites tout le long du parcours sur la Nouvelle Route du Littoral pour environ 8kms; pas vu une seule âme qui vive pour ce drôle de
dépaysement, ensuite direction La Possession etc... pour rejoindre la 2è étape de votre périple. Selon le cas, toujours intéressant d'utiliser les Cars Jaunes avec les arrêts 01 ou 02 "Barachois" à Saint -Denis et O3 à la Grande Chaloupe.

Piton de l'Eau Foc Foc 04/02/2024 16:29

Retour ce jour au Piton de l'Eau de Foc Foc pour des photos de lac éphémères (avec Lac du puy des Sables et Mare de Scories faits dans la foulée). Lacs déjà étonnamment bas malgré les cyclones Belal et Candice. J'ai consolidé le cairn placé le 13/02/22-voir mon commentaire- Il me fallait une rando facile (très peu de dénivelé ) avec un parcours pas trop long (4 heures). A conseiller si vous ne connaissez pas encore.

@MayolLH, SI vous regardez les différents pictogrammes dans la rubrique "particularités"de cette fiche, il n'est pas signalé de contre indication pour les chiens . Pour moi c'est limite car s'il n'y a pas de grattons acérés c'est très caillouteux ! OK si votre chien est tant soit peu habitué à randonner dans ces conditions assez difficiles pour ses patounes mais ok que dans ce cas.

Je n'ai jamais pu voir de l'eau dans le cratère du Piton de Caille et j'espérais en voir ce jour après les passages très pluvieux de Bélal et Candice. Que nenni à cause d'une brume bientôt transformée en épais brouillard puis ensuite en pluie ! L'accalmie climatique aura duré que bien peu de temps. Bon, je connais le coin, mais franchement je suis loin de suivre plusieurs commentaires qui font état de difficultés. Un hors sentier même pour non-expérimentés car je ne vois pas comment on peut s'égarer avec un peu de jugeote et tout petit sens de l'orientation. Evitez quand même le brouillard qui m'a rattrapé et jamais lâché ! Allez-y avant que les branles, ambavilles, tamarins des hauts poussent trop en envahissant ces zones encore bien dégagées où l'on passe sans problème en se faufilant entre les arbustes pas du tout touchés par les récents
cyclones. Lacs plus ou moins éphémères de l'Argamasse et des Scories bien remplis.Parfait en ce moment où de nombreux sentiers sont encore interdits.

@pitaya974 Avez vous lu avant de partir le commentaire du 26/9 /23 de Martial? Car effectivement quand la mer est trop forte il suffit de.... Testé !

@ BaptisteGy07 avez vous lu les commentaires de l'auteur du site du 23 12 21 concernant les contestations de distances, de dénivelés ? Car affirmer que le site donne des informations fausses mérite des explications détaillées ! Merci de votre réponse

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/02/2012
Difficile
5h 8.2 km
05/02/2020
Facile
1h30 5.3 km
20/02/2021
Difficile
5h 11.8 km
06/02/2021
Facile
2h45 7.9 km
04/06/2021
Facile
1h30 5.7 km
01/11/2018
Difficile
6h 13.9 km
08/01/2020
Difficile
4h 9.5 km
14/12/2019
Très facile
1h 1.8 km
22/11/2019
Difficile
5h30 13.1 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
2h30 8.8 km
Inconnue
Moyen
5h 11.8 km
Inconnue
Facile
2h30 6.7 km
Inconnue
Moyen
2h15 5.4 km
Inconnue
Difficile
6h 13.9 km
Inconnue
Très difficile
10h 13.2 km
Inconnue
Difficile
7h 17.5 km
Inconnue
Difficile
8h30 23 km
13/02/2024
Moyen
4h30 13.7 km
06/02/2024
Moyen
4h30 13.7 km
28/12/2023
Difficile
5h30 18.7 km
26/12/2023
Difficile
6h 13.9 km
25/12/2023
Difficile
4h30 8.4 km
22/12/2023
Facile
3h 9.2 km
14/12/2023
Moyen
4h45 16.3 km
06/12/2023
Difficile
5h30 15.4 km
27/11/2023
Difficile
5h 12.6 km
25/11/2023
Facile
1h 2.9 km
25/11/2023
Difficile
6h 17.2 km
23/11/2023
Très facile
1h30 5.4 km
23/07/2023
Difficile
7h30 12.4 km
10/07/2023
Très difficile
6h30 8.4 km
07/07/2023
Moyen
5h30 10.2 km
27/06/2023
Très facile
1h15 2.4 km
21/06/2023
Difficile
5h 14.3 km
15/06/2023
Moyen
4h30 15.3 km
13/06/2023
Facile
3h 9.6 km
09/06/2023
Moyen
5h30 18.3 km
27/04/2023
Facile
2h30 8.6 km
22/04/2023
Difficile
5h 8.9 km
20/04/2023
Moyen
1h45 8.5 km
01/04/2023
Difficile
4h30 9 km
24/03/2023
Difficile
4h30 7.9 km
24/03/2023
Difficile
6h30 13.2 km
13/03/2023
Moyen
3h 6.4 km
07/03/2023
Très difficile
3h30 3.6 km
24/02/2023
Facile
2h 2.2 km
22/02/2023
Difficile
8h30 20 km
12/02/2023
Facile
2h 6.7 km
08/02/2023
Moyen
2h45 7 km
20/01/2023
Moyen
4h30 12.5 km
12/01/2023
Difficile
8h30 20 km
08/01/2023
Facile
1h 3 km
19/12/2022
Difficile
6h30 19 km
19/12/2022
Difficile
5h30 13.6 km
16/12/2022
Difficile
6h30 18 km
30/11/2022
Difficile
3h 4.9 km
23/11/2022
Difficile
4h 6.6 km
15/11/2022
Difficile
4h 9.5 km
08/11/2022
Très facile
1h30 3.8 km
04/11/2022
Difficile
8h30 19.2 km
03/11/2022
Difficile
9h30 25.5 km
19/10/2022
Facile
30 min 1.3 km
19/10/2022
Très difficile
6h 7.2 km
13/10/2022
Moyen
1h30 3.1 km
09/10/2022
Moyen
4h30 16.5 km
09/10/2022
Moyen
4h30 11.5 km
02/10/2022
Très difficile
7h 6.4 km
13/09/2022
Difficile
3h 3.2 km
10/09/2022
Moyen
2h 7.2 km
04/09/2022
Très difficile
5h30 6 km
04/09/2022
Moyen
3h30 12.5 km
26/08/2022
Difficile
6h 15.7 km
25/08/2022
Moyen
5h 16.8 km
23/08/2022
Difficile
3h30 6 km
04/08/2022
Très difficile
6h 7.7 km
02/08/2022
Difficile
9h30 6.7 km
24/07/2022
Moyen
5h30 8.7 km
19/07/2022
Difficile
9h30 6.7 km
15/07/2022
Difficile
9h30 6.7 km
05/07/2022
Très difficile
8h30 12.6 km
30/06/2022
Très difficile
6h 7.2 km
25/06/2022
Difficile
4h30 11.6 km
21/06/2022
Facile
4h 15 km
15/06/2022
Moyen
3h 8.5 km
07/06/2022
Difficile
5h30 12.6 km
03/06/2022
Moyen
5h30 13.2 km
28/05/2022
Très difficile
9h 12.5 km
23/05/2022
Très difficile
6h45 6 km
21/05/2022
Difficile
6h 17.2 km
19/05/2022
Moyen
5h30 14.2 km
19/05/2022
Facile
1h 4 km
18/05/2022
Facile
1h15 4.9 km
11/05/2022
Très difficile
6h45 6 km
07/05/2022
Moyen
2h30 8.3 km
05/05/2022
Très difficile
6h 7.2 km
03/05/2022
Très difficile
6h 7.2 km
29/04/2022
Difficile
6h30 12 km
23/04/2022
Facile
1h45 6.9 km
18/04/2022
Moyen
5h 14.5 km
12/04/2022
Moyen
6h 14.4 km
09/04/2022
Moyen
4h 14.8 km
07/04/2022
Moyen
3h 6.9 km
26/03/2022
Moyen
3h 4.9 km
23/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
19/03/2022
Très facile
3h 11.4 km
12/03/2022
Difficile
5h 13.6 km
10/03/2022
Moyen
5h30 16.5 km
03/03/2022
Moyen
3h30 10.2 km
01/03/2022
Moyen
5h30 12.5 km
26/02/2022
Difficile
5h 13.6 km
19/02/2022
Moyen
5h 15.5 km
26/01/2022
Moyen
3h 4.9 km
24/01/2022
Moyen
3h45 13.9 km
06/01/2022
Très facile
30 min 1.1 km
31/12/2021
Très difficile
8h30 12.6 km
15/12/2021
Difficile
1h 1.5 km
02/12/2021
Facile
1h 2.5 km
25/11/2021
Difficile
1h 1.5 km
23/11/2021
Facile
2h30 7 km
18/11/2021
Difficile
3h15 6 km
02/11/2021
Facile
2h30 11.5 km
27/10/2021
Difficile
6h30 9.3 km
21/10/2021
Difficile
6h 18 km
16/10/2021
Moyen
6h30 19.5 km
07/10/2021
Très facile
1h30 2.7 km
05/10/2021
Très difficile
6h30 7.2 km
01/10/2021
Difficile
9h 25.2 km
25/09/2021
Difficile
8h 15.2 km
21/09/2021
Moyen
6h 14.8 km
16/09/2021
Difficile
5h 12.6 km
14/09/2021
Moyen
3h 12.2 km
06/09/2021
Moyen
2h30 6.9 km
07/08/2021
Facile
1h45 6.9 km
02/08/2021
Difficile
2h30 2.9 km
24/07/2021
Très facile
30 min 1 km
22/07/2021
Difficile
7h 20.5 km
22/07/2021
Difficile
5h15 11 km
20/07/2021
Moyen
3h30 7.2 km
13/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
08/07/2021
Moyen
2h 6.2 km
01/07/2021
Moyen
4h 7.5 km
24/06/2021
Difficile
4h30 6.8 km
20/06/2021
Moyen
4h30 11.5 km
20/06/2021
Difficile
9h30 19.4 km
11/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
10/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
04/06/2021
Difficile
6h 17.4 km
03/06/2021
Moyen
2h30 6.8 km
31/05/2021
Moyen
3h 11.2 km
21/05/2021
Moyen
6h 11.7 km
20/05/2021
Difficile
7h 14.7 km
16/05/2021
Très difficile
3h30 3.6 km
14/05/2021
Difficile
6h 15.3 km
07/05/2021
Très difficile
6h30 8.4 km
24/04/2021
Moyen
2h30 6.4 km
12/04/2021
Facile
1h30 3.4 km
06/04/2021
Difficile
2h30 2.9 km
02/04/2021
Moyen
5h30 8.7 km
31/03/2021
Facile
4h 15 km
14/03/2021
Moyen
5h 15.1 km
06/03/2021
Difficile
6h30 13.2 km
01/03/2021
Moyen
5h30 12.5 km
25/02/2021
Moyen
1h30 1.5 km
23/02/2021
Difficile
5h 11.8 km
17/02/2021
Moyen
4h 8.9 km
16/02/2021
Facile
1h 3 km
13/02/2021
Moyen
2h30 6.2 km
11/02/2021
Difficile
3h 7.1 km
03/02/2021
Difficile
1h45 3.9 km
01/02/2021
Facile
2h45 7.9 km
15/01/2021
Moyen
6h 14.4 km
12/01/2021
Difficile
6h 17.2 km
05/01/2021
Très difficile
9h 11.3 km
23/12/2020
Difficile
7h 16.2 km
19/12/2020
Difficile
6h30 15.5 km
13/12/2020
Moyen
6h30 18.6 km
10/12/2020
Très difficile
4h 3 km
05/12/2020
Difficile
5h30 13.8 km
03/12/2020
Moyen
1h 2.9 km
27/11/2020
Difficile
5h 12.4 km
11/11/2020
Difficile
6h30 9.3 km
11/11/2020
Très facile
30 min 1.1 km
07/11/2020
Facile
2h15 6 km
28/10/2020
Moyen
2h45 10.7 km
15/03/2020
Moyen
2h 3.9 km
12/04/2018
Facile
45 min 2.4 km
22/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
19/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
17/02/2018
Facile
2h45 7.9 km
11/02/2018
Difficile
6h 13.9 km
09/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
05/02/2018
Facile
2h 7.1 km
02/02/2018
Moyen
4h30 16.5 km
24/01/2018
Moyen
4h30 12.5 km
20/01/2018
Difficile
9h 27.6 km
19/01/2018
Facile
1h 2.9 km
13/01/2018
Moyen
4h 14.6 km
10/01/2018
Moyen
4h30 10.3 km
04/11/2017
Difficile
6h 13.9 km
02/11/2017
Moyen
3h 8.5 km
28/10/2017
Moyen
2h30 5.3 km
25/10/2017
Difficile
7h30 16.6 km
21/10/2017
Moyen
3h 7.8 km
16/10/2017
Difficile
7h 10.3 km
12/10/2017
Difficile
4h30 11.6 km
09/10/2017
Difficile
4h30 11.6 km
07/10/2017
Difficile
7h 10.3 km
04/10/2017
Facile
1h30 3.5 km
02/10/2017
Facile
1h 2.6 km
02/10/2017
Difficile
4h30 9.4 km
02/09/2017
Très facile
1h 2.7 km
08/05/2017
Facile
1h 2.5 km
12/09/2016
Très difficile
4h 3 km
06/07/2016
Facile
2h30 10 km
02/07/2016
Moyen
3h 10 km
04/06/2016
Facile
1h45 7.4 km
01/03/2016
Difficile
5h15 11 km
08/12/2015
Très difficile
4h 2.4 km
03/11/2014
Moyen
2h 4.4 km