Christian L

39 mentions

Membre depuis 02/08/2016

Dernière activité: il y a 12 heures

Christian L n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Difficile d’être original après le commentaire complet du 11/05 de Martial avec qui j’ai réalisé cette formidable rando. Je pourrais me contenter d’un copier-coller puisque tout est dit ! Lire son
commentaire.Je confirme que le temps de la fiche de 6h45 me semble bien sous-estimé (puisque 9 heures ont été nécessaires !) quand on doit constamment chercher les traces et quand on veut faire, comme nous, « la totale » c’est à dire accéder à tous les bassins et cascades. Le tunnel, au bout de la remontée de la merveilleuse rivière du Bras Laurent, se mérite et ne devrait pas voir défiler autant de monde que la fameuse soit disant « arche du Paradis »! Je classe cette rando dans le top 5 de mes plus belles aventures à la Réunion.

@arnOrando :j’ai beau lire et relire la fiche, à aucun moment il est dit que cette rando est facile. Elle est classée niveau « moyen » et ne figure pas dans les randos dites « familiales ». Pour moi l’évaluation me semble donc correcte. Dommage que depuis plus d’un an que vous êtes devenu membre de randopitons, vous n’ayez mis que ce seul commentaire…ce qui fragilise nettement votre opinion.

@MiLouGab :je respecte votre point de vue car l’appréhension du vide ne se commande pas mais je crains que vous ayez des difficultés à trouver à la Réunion des randos aussi faciles parmi les 650 du site. Il s’agit d’une balade familiale, estampillée « facile » ce que confirme plusieurs commentaires. S’il faut préciser pour cette rando qu’il ne faut pas avoir le vertige, alors il faudra revoir 600 fiches. Je redis cela sans méchanceté car je comprends le problème mais à ce moment là, ça va être dur de randonner sur l’île intense …

A l'intérieur de cette boucle, somme toute un peu trop courte et trop facile, mais bien agréable, vous pourrez voir, en zoomant un peu la carte ign, le Grand Bras de Pontho et ses ramifications, c'est à dire de nombreuses petites ravines qui ne coulent que lors des grosses pluies. Donc si vous êtes un peu aventurier, pourquoi ne pas parcourir ces adorables bouts de ravines et si vous ne voyez pas de vaches dans les nombreux pâturages, sauter les barbelés pour vous approcher de ce qui est appelé "les sources" (?) du Grand Bras. Soit dit en passant, vous pouvez descendre la ravine Grand Bras de Pontho depuis les sources sur des kilomètres (je l'ai testé naguère) mais ça c'est une autre histoire...

"Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud! "
Sitôt dit, sitôt fait! Deux jours plus tard nous retournons, Martial et moi, à Bélouve pour cette fois-ci pouvoir mettre le nez à la Fenêtre. C'est du moins notre souhait.

Nous partons dans le sens inverse de la première fois et par conséquent de la fiche. La large allée de la piste des Fleurs Jaunes nous accueille avec de bonnes herbes pleines de la rosée du petit matin. Il a beaucoup plu cette nuit. Très vite on bifurque à gauche dans la majestueuse forêt, toujours dominée par les tamarins et les fanjans mais bien envahie par les vignes marronnes. Beaucoup d'égratignures pour rejoindre le haut du rempart qu'il nous faudra nécessairement descendre pour rejoindre la ravine de la Vierge. On cherche un peu mais on trouve relativement bien et quelques marques de braconniers sur les arbres nous permettent d'être optimiste.

La descente est vertigineuse, glissante mais sécurisée par des branches et des troncs auxquels nous nous agrippons. Un sentier relativement net masqué par des tapis de jouvences bien humides nous fait bonne impression. La ravine de la Vierge est sauvage avec effectivement des bassins d'eaux claires avec des couleurs orangées ferrugineuses. Je dis "effectivement" par rapport au commentaire et aux photos de la fiche mais, comme il y a deux jours, les gps s'affolent alors on ne sait pas trop où aller. Nous perdons un peu la tête comme nos applications. Nous remontons un peu la rivière et atteignons un grandiose cassé que nous ne voyons pas sur les photos du site. Est-ce l'indice que les randopitonneurs ne sont pas passés là ? Et la photo 19 qui parle de nouvelles falaises en rive gauche ? N'est-ce pas plutôt en rive droite même si nous savons que JPG se trompe très rarement ? Bref pas évident pour la suite. La Fenêtre est en face de nous, sur le haut du rempart qu'il va là aussi falloir escalader.

On part donc bien à gauche et nous grimpons allègrement au milieu de mousses du plus bel effet qui me font penser aux photos 15 et 16 ? Point d'interrogation. Nous longeons de hautes falaises avec le vide sur notre gauche à quelques centimètres de nos pas. Est-ce utile de dire que la moindre glissade serait fatale ? Une belle échancrure sur notre droite, pas très loin à vol d'oiseau, nous ferait penser à la Fenêtre mais les traces de nos deux gps s'éloignent inexorablement de celles de randopitons. Y aurait il deux Fenêtres? Ne vaudrait-il pas mieux aller à la Fenêtre de droite?

Nous redescendons à la ravine de la Vierge pour repartir de plus belle en montant dans le rempart vers la droite. De nouvelles falaises, du vide cette fois sur notre droite et toujours là aussi quelques bribes de traces sur les arbres et au sol un semblant de sentier, bien encourageant. Nous arrivons triomphalement sur la crête dans un fouillis de végétation, de troncs, de fougères, de pailles sabres... Est ce là ou à peu près là la Fenêtre, celle de droite ? En tout cas, pas de panoramas. La trace randopitons n'est pas loin de la nôtre alors ? On en reste là pour aujourd'hui car, de plus des nuages menaçants se rapprochent.

Un autre indice va beaucoup nous intriguer en redescendant le rempart . Cet indice, pas vu en montant, est une extraordinaire échelle en bois, vieille comme Mathusalem, qui escalade la falaise jusqu'à son milieu où une excavation semblerait le but de ceux qui l'ont gravie ? Re-point d'interrogation. Mais alors pourquoi JPG n'en parle t-il pas ? Est ce un indice qui montre qu'il n'est pas passé par là ? Car pour nous, la photo est plus qu'évidente! Super, pour ma collection d'échelles car celle ci est hors normes, fabuleuse, fantastique, époustouflante...

C'est vraiment tout pour ce matin car la pluie commence à tomber et notre retour se termine sous une pluie battante.
"La boucle n'est pas bouclée" mais aujourd'hui notre enquête a beaucoup progressé dans cette extraordinaire forêt de Bélouve qui, c'est évident, nous reverra bientôt pour peut-être le dernier épisode de cette randonnée elle aussi hors normes, fabuleuse, fantastique, époustouflante !!!

Quand on lit la fiche randopitons on se dit que cette rando-là, ça va être du lourd et même du très lourd. Classée très difficile avec un indice de confiance faible (la suite nous dira que l'indice de confiance est plutôt nul!) mais surtout ce qui semblait inquiétant pour la suite, c'est de lire que faire cette rando "est une aventure qu'il est même déconseillé d'entreprendre" (sic JPG). Hou là là...Donc, qui de mieux que Martial pour malgré tout tenter la boucle en partant de Bélouve, en négligeant la montée trop facile (!) et trop connue(!) de Hell-Bourg vers le gîte de Bélouve. Et surtout pour éviter de nous rendre à Salazie en voiture pour un fastidieux trajet. Autant dire d'entrée que sans guide il vous sera très difficile de réussir et en 6 heures comme indiqué sur la fiche, alors là impossible. Ca n'engage que nous bien sûr.

Des bribes de sentier mais les trois-quarts du temps rien: pas une marque sur un arbre, pas une vieille bouteille ou un papier qui traine. Bien sûr pas de cairn ou de rubalises, ça serait un luxe. Nous payons au prix fort l'absence d'indices, d'autant plus que nos applications s'affolent dans le rempart et ne nous servent pas à grand chose. Alors nous grimpons (j'allais dire bêtement...) tout droit ou presque en nous agrippant aux branches, aux racines et surtout aux pailles-sabres, omniprésentes, mais qui ne sont pas d'une sécurité optimum. La pente est très raide, glissante, et comme les cailloux dévalent sous nos pieds, nous gardons, Martial et moi, une bonne distance de sécurité égale à celle entre deux véhicules sur l'autoroute. Mais ici l'avance est autant dire très lente. Des falaises se présentent devant nous et nous n'essayons pas de les franchir puisque la fiche nous dit bien de les longer, de les contourner. A droite ? A gauche ? Il semblerait qu'il faille toujours partir vers la gauche pour rejoindre la Fenêtre mais...Le vide est en général à gauche juste à côté de nous. Nous essayons de bien visualiser la photo 9 en nous demandant si nous sommes bien arrivés à ce point précis du parcours ? Pas évident; Martial tente et retente mais là, force est de constater que nous sommes "coincés". Où nous sommes, longer la falaise serait trop risqué.Et en particulier en partant vers la gauche. Sommes-nous montés trop haut ? C'est donc un demi-échec ou un demi-succès, c'est selon, lorsque nous décidons de rebrousser chemin en espérant retrouver la trace de l'aller, ce qui est effectivement le cas en redescendant le vertigineux rempart. Les pailles-sabres sont encore restées sagement couchées à la suite de notre premier passage. Dis en passant, Jean Paul, une petite marque de temps en temps, un tout petit bout de rubalises aux endroits stratégiques, ça ne serait pas de trop ? Bon, ça serait une offense pour l'environnement mais quand même...Exceptionnellement car même en étant chevronné (je ne parle pas pour moi) RIEN pour nous servir de fil d'Ariane.

Alors, si nous allions voir de l'autre côté, c'est à dire vers l'autre bout du sentier (c'est, vous l'avez compris, un grand mot puisque les traces sont bien rares). Remontée au gîte de Bélouve, direction la ravine de la Vierge à travers une forêt exceptionnellement belle de tamarins et de fanjans. Mais voilà toujours pas, ou très peu de traces, et un océan de fougères-aigles hautes d'environ deux mètres. Il faut se frayer un passage, éviter les vignes marronnes qui commencent à pointer leur nez, ramper ou sauter pour éviter les gros troncs des tamarins au sol. Et toujours nos applications qui perdent la tête. Nous longeons le rempart abrupt de la ravine de la Vierge en essayant de trouver un point de faiblesse dans ce rempart où nous pourrions nous glisser. Sans une longue corde qui nous serait nécessaire pour remonter au cas où..., nous décidons de reculer. De nouveau un semi-succès ou un semi-échec, c'est selon.
Nous comprenons que nos deux tentatives n'ont pas été vaines car maintenant nous serions capables d'y revenir et en un temps sûrement divisé par deux. Donc nous considérons que nous avons fait du bon boulot. Personne à ce moment-là pour nous féliciter ! Et quand je regarde tout le tracé de l'itinéraire, nous en avons fait environ les trois quarts. Le moins ou le plus difficile ?? L'avenir nous le dira.

Donc, OUI nous reviendrons avec du matériel adéquat pour descendre le rempart vers la ravine de la Vierge, pour trouver les jolis bassins du Bras de Caverne et le remonter de l'autre côté en découvrant enfin le beau sentier moussu de la photo 16 qu'il faudra bien avoir un jour la grande satisfaction de parcourir pour faire, beaucoup plus loin la jonction avec la trace que nous avons ouverte ce matin.
En démarrant, j'ai trouvé Martial anormalement bien peu confiant dans la possibilité de mener à bout cette aventure. Pas bon signe, n'est-ce-pas ? Nous nous sommes donc promis de venir à bout un jour ou l'autre de cette boucle fort prometteuse.

@Sophie34 Dit et redit pour ce genre de questions utiliser le site de l'onf concernant les sentiers fermés avec la page d'accueil de randopitons.

@ JP974 : si vous aviez lu le commentaire de Martial de nov 2019 qui effectivement parle de la cascade et du bassin des Hirondelles! vous ne poseriez pas la question ....(on ne compte plus à la Réunion cette dénomination tellement il y a des Hirondelles aux quatre coins de l'île)

J'avais fait avec mes dalons du jour en avant-première cette rando estampillée à juste raison 4 coeurs dans le sens de la descente et avec beaucoup moins d'eau, donc un parcours moins difficile à gérer. Que de beautés à découvrir donc à consommer sans modération!

@ Didier : Merci pour votre commentaire précis et merci d'avoir agrandi à la machette une portion de la partie ouest. Effectivement on passe même s'il faut parfois se baisser, ramper ou se griffer. Les cyclones et la vigne marronne ont fait leur job! Un panneau ONF un peu plus haut que la vieille case en tôle indique bien que là il faut s'arrêter (pour le moment je l'espère). Je suis seulement descendu en aller-retour jusqu'à la côte 1200 environ.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/02/2012
Difficile
5h 8.2 km
05/02/2020
Facile
1h30 5.3 km
20/02/2021
Difficile
5h 11.8 km
06/02/2021
Facile
2h45 7.9 km
04/06/2021
Facile
1h30 5.7 km
01/11/2018
Difficile
6h 13.9 km
08/01/2020
Difficile
4h 9.5 km
14/12/2019
Très facile
1h 1.8 km
22/11/2019
Difficile
5h30 13.1 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
2h30 8.8 km
Inconnue
Difficile
5h 11.8 km
Inconnue
Facile
2h30 6.7 km
Inconnue
Moyen
2h15 5.4 km
Inconnue
Difficile
6h 13.9 km
Inconnue
Très difficile
10h 13.2 km
Inconnue
Difficile
7h 17.5 km
Inconnue
Difficile
8h30 23 km
11/05/2022
Très difficile
6h45 6 km
07/05/2022
Moyen
2h30 8.3 km
05/05/2022
Très difficile
6h 7.2 km
03/05/2022
Très difficile
6h 7.2 km
29/04/2022
Difficile
6h30 12 km
23/04/2022
Facile
1h45 6.9 km
18/04/2022
Moyen
5h 14.5 km
12/04/2022
Moyen
6h 14.4 km
09/04/2022
Moyen
4h 14.8 km
07/04/2022
Moyen
3h 6.9 km
26/03/2022
Moyen
3h 4.9 km
23/03/2022
Moyen
3h30 14.5 km
19/03/2022
Très facile
2h 8.5 km
12/03/2022
Difficile
5h 13.6 km
10/03/2022
Moyen
5h30 16.5 km
03/03/2022
Moyen
3h15 10 km
01/03/2022
Moyen
5h 10.2 km
26/02/2022
Difficile
5h 13.6 km
19/02/2022
Moyen
5h 15.5 km
26/01/2022
Moyen
3h 4.9 km
24/01/2022
Moyen
3h45 13.9 km
06/01/2022
Très facile
30 min 1.1 km
31/12/2021
Très difficile
8h30 12.6 km
15/12/2021
Difficile
1h 1.5 km
02/12/2021
Facile
1h 2.5 km
25/11/2021
Difficile
1h 1.5 km
23/11/2021
Facile
2h30 7 km
18/11/2021
Difficile
3h15 6 km
02/11/2021
Facile
2h30 11.5 km
27/10/2021
Difficile
6h30 9.3 km
21/10/2021
Difficile
6h 18 km
16/10/2021
Moyen
6h30 19.5 km
07/10/2021
Très facile
1h30 2.7 km
05/10/2021
Très difficile
6h30 7.2 km
01/10/2021
Difficile
9h 25.2 km
29/09/2021
Difficile
2h30 5 km
25/09/2021
Difficile
8h 15.2 km
21/09/2021
Moyen
4h30 14.8 km
16/09/2021
Difficile
5h 12.6 km
14/09/2021
Moyen
3h 12.2 km
06/09/2021
Moyen
2h30 6.9 km
07/08/2021
Facile
1h45 6.9 km
02/08/2021
Difficile
2h30 2.9 km
24/07/2021
Très facile
30 min 1 km
22/07/2021
Difficile
7h 20.5 km
22/07/2021
Difficile
5h15 11 km
20/07/2021
Moyen
3h30 7.2 km
13/07/2021
Difficile
6h30 12.8 km
08/07/2021
Moyen
2h 6.2 km
02/07/2021
Moyen
1h15 2.9 km
02/07/2021
Facile
1h15 2.5 km
01/07/2021
Moyen
4h 7.5 km
24/06/2021
Difficile
4h30 6.8 km
20/06/2021
Facile
4h15 11 km
20/06/2021
Difficile
9h30 19.4 km
11/06/2021
Moyen
3h15 7.5 km
10/06/2021
Facile
1h30 3.5 km
04/06/2021
Difficile
6h 17.4 km
03/06/2021
Moyen
2h30 6.8 km
31/05/2021
Moyen
3h 11.2 km
21/05/2021
Moyen
6h 11.7 km
20/05/2021
Difficile
7h 14.7 km
16/05/2021
Très difficile
1h30 2.4 km
14/05/2021
Difficile
6h 15.3 km
07/05/2021
Très difficile
6h30 8.4 km
24/04/2021
Moyen
2h30 6.4 km
12/04/2021
Facile
1h30 3.4 km
06/04/2021
Difficile
2h30 2.9 km
02/04/2021
Moyen
5h30 8.7 km
31/03/2021
Facile
4h 15 km
14/03/2021
Moyen
5h 15.1 km
06/03/2021
Difficile
5h30 16 km
01/03/2021
Moyen
5h 10.2 km
25/02/2021
Moyen
1h30 1.5 km
23/02/2021
Difficile
5h 11.8 km
17/02/2021
Moyen
4h 8.9 km
16/02/2021
Facile
1h 3 km
13/02/2021
Moyen
2h30 6.2 km
11/02/2021
Difficile
3h 7.1 km
03/02/2021
Difficile
1h45 3.9 km
01/02/2021
Facile
2h45 7.9 km
15/01/2021
Moyen
6h 14.4 km
12/01/2021
Difficile
6h 17.2 km
05/01/2021
Très difficile
9h 11.3 km
23/12/2020
Difficile
7h 16.2 km
19/12/2020
Difficile
6h30 15.5 km
13/12/2020
Moyen
6h30 18.6 km
10/12/2020
Très difficile
4h 3 km
05/12/2020
Difficile
5h30 13.8 km
03/12/2020
Moyen
1h 2.9 km
27/11/2020
Difficile
5h 12.4 km
11/11/2020
Difficile
6h30 9.3 km
11/11/2020
Très facile
30 min 1.1 km
07/11/2020
Facile
2h15 6 km
28/10/2020
Moyen
2h45 10.7 km
15/03/2020
Moyen
2h 3.9 km
12/04/2018
Facile
45 min 2.4 km
22/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
19/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
17/02/2018
Facile
2h45 7.9 km
11/02/2018
Difficile
6h 13.9 km
09/02/2018
Difficile
6h 15.3 km
05/02/2018
Facile
2h 7.1 km
02/02/2018
Moyen
4h30 16.5 km
24/01/2018
Très difficile
5h 10.2 km
20/01/2018
Difficile
9h 27.6 km
19/01/2018
Facile
1h 2.9 km
13/01/2018
Moyen
4h 14.6 km
10/01/2018
Moyen
4h30 10.3 km
04/11/2017
Difficile
6h 13.9 km
02/11/2017
Moyen
3h 8.5 km
28/10/2017
Moyen
2h30 5.3 km
25/10/2017
Difficile
7h30 16.6 km
21/10/2017
Moyen
3h 7.8 km
16/10/2017
Difficile
7h 10.3 km
12/10/2017
Difficile
4h30 11.6 km
09/10/2017
Difficile
4h30 11.6 km
07/10/2017
Difficile
7h 10.3 km
04/10/2017
Facile
1h30 3.5 km
02/10/2017
Facile
1h 2.6 km
02/10/2017
Difficile
4h30 9.4 km
02/09/2017
Très facile
1h 2.7 km
08/05/2017
Facile
1h 2.5 km
12/09/2016
Très difficile
4h 3 km
06/07/2016
Facile
2h30 10 km
02/07/2016
Moyen
3h 10 km
04/06/2016
Facile
1h45 7.4 km
01/03/2016
Difficile
5h15 11 km
08/12/2015
Très difficile
4h 2.4 km
03/11/2014
Moyen
2h 4.4 km