Olivier BBT

18 mentions

bellemène saint paul, Belgique, membre depuis 26/05/2019

Dernière activité: il y a 12 minutes


Je suis résident


Très bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Voilà donc un beau challenge qui demande un peu d'organisation : La veille pose d'une voiture avec eau et nourriture et vetements chauds à l'eco gite tamarin et véhicule(s) au maido également (on peut redescendre en vélo ce qui optimise les trajets). La météo fait partie aussi du go ou no go de la journée meme si l'on sait qu'en arrivant en milieu d'après midi la vue risque de ne pas être au rv au sommet. 7h30 sans les pauses, 9h00 avec les pauses (déjeuner sur les tables au niveau du gite). Encore rajouter 2 heures pour revenir au parking du maido. Cela parait evident mais effectivement bien gérer l'eau, les vetements techniques, les aléas donc lampe frontale à ne pas oublier). Pour la descente, le plus efficace et rapide est de ne pas revenir par la glaciere mais continuer sur le sentier du bord jusqu'à la bifurcation vers la piste au panneau grand bord à 2450 m pour avancer plus vite et reposer ses appuis jusqu'au parking du maido. Partir évidemment le plus tot possible pour éviter le soleil sur le départ qui grimpe d'un coup. Pour les propriétaires de chiens habitués à la rando, nous l'avons fait avec 4 chiens de toute taille mais on avait prévu croquettes/eau en suffisance et portage possible si fatigue ce qui fut le cas pour notre gramoune cocker.

Seconde fois après 18 mois et toujours aussi grandiose cette crête. Toujours de retour avec quelques griffures et coupure de chokas (si vous voulez garder des jolies jambes mesdames et messieurs, pantalon long obligatoire). Les passages à ramper sous les lianes sont moins nombreux qu'avant je trouve et la sente bien traçée. Depuis deux bras, en groupe avec personnes sportives mais parfois peu à l'aise il faut compter 3h30 pour le sommet et 4h00 pour redescendre. On peut enlever une heure pour mode solo (pas trop conseillé vu que certains endroits sans réseau). Seule hésitation possible à la montée à une fourche : une fois au niveau des fougères, prendre sur la gauche (vers le nord donc redescendre un peu pour remonter la grande pente en terre). Attention sur la dernière partie, bien choisir et tester ses prises vu l'instabilité de certaines roches.en montée comme en désescalade Dans la descente, on mange la poussière si on est derrière quelqu'un et les chaussures se remplissent aussi de terre. sur la fin Avant la kaz bien repérer le sentier sur la droite pour ne pas aller sur le terrain privé. N'oubliez pas d'emmener assez d'eau ....

Dans le top 3 des plus belles vues sommitales de la réunion (avec grand bénare et gros morne, oui pour moi piton des neiges n'est pas dans le top 3). La météo est le point le plus essentiel et ce samedi elle était parfaite. Temps de parcours en groupe conforme pour personnes habituées à ce type de rando. Descente glissante jusqu'au col (à l'ombre, humide). Comme spécifié par LaurentS, prudence car ce n'est pas de la rando et accessible à tout un chacun non habitué à ce type de parcours. CASQUE OBLIGATOIRE (meme en faisant attention, les pierres partent sous le pied pour atterrir sur vos compagnons de rando un peu plus bas). Une corde de 20 m, baudriers et 4 sangles (troncs et rochers) vont rassurer sur certaines parties et surtout sécuriser en cas de glissade ou mauvaise prise sur une roche pourrie.

L'incontournable familial de cilaos

Pour les amateurs du genre aventure dans le vert sans trop galérer, c'est fabuleux. Loin d'être une promenade familiale il nous a fallu 9h (groupe de 5) pour faire la boucle selon la trace avec les pauses goyaviers, déjeuner, et la négociation des passages délicats (portage des chiens peu agiles sur la crête rocheuse). Après la belle montée (on s'accroche de temps en temps avec les mains : sport complet assuré), la première partie de crête est roulante, fougères bien taillées. Arrivés aux rochers on se demande si quelqu'un est passé par là (pas de traces d'usure sur les rochers) mais on continue au jugé (les enfants et les chiens peuvent avoir besoin d'assistance pour passer ces gros blocs), Ensuite bien que la trace soit visible, la longue montée est très ralentie à se faufiler entre goyaviers, fougères, portions tourbeuses, on courbe souvent l'échine aussi et certains passages sont à 4 pattes. Faites attention aussi aux toiles des bibes (La Néphile dorée: Trichonephila inauratapour ) ne pas les abîmer, passez en-dessous C'est là qu'on est émerveillé par toutes les variétés de plantes. Pour les orchidées à admirer en cette saison : une indigène : Angraecum eburneum Bory. Petite comète. et une naturalisée Epidendrum ou épidendron. Mais bcp d'autres espèces à découvrir avant d'arriver au superbe point de vue sur dos d'ane sur un bloc sur la droite. Les goyaviers sont présents de temps en temps bien murs à portée de main (il n'y a pas foule sur ce sentier) Une fois sur le sentier vers le kiosque de la plaine d'affouche, on retrouve une position bien droite et le sentiment d'aller à toute vitesse. Le sentier joncourt se repère sans difficulté sur la gauche plongeant dans les fougères. Début dans les fougères mais taillées récemment (attention à la chute quand on reste le pied accroché dans l'une d'elle).Petit passage dans les bois avec marques bleues qui sont très utiles pour ne pas se perdre. Le départ du raccourci vers le sentier Kalla est en revanche quasi invisible, faire confiance à la trace GPS et ensuite deviner le sentier pas très marqué. La descente parait longue jusque la jonction Kalla. Après la portion plate, encore 2 raidillons sur Kalla pour revenir à la route. La fatigue se fait sentir mais magnifique rando. Pas de déchets vus (sauf quelques uns mais très anciens sur joncourt)

Au vu des commentaires de Wild974, repérage du départ pour ne pas perdre de temps lors de la prochaine rando prévue. Avec la nouvelle mise à jour de l'appli randopiton et mode hors connexion la trace se suit parfaitement. Une fois sur le sentier du terrain de jeu sous un bloc rocheux sente à gauche vers la ravine . Remontée après 5 m et là effectivement pistolets à gauche et à droite et panneau qui interpelle. Quelques mètres plus loin entre une petitE case et un cabanon, il y a effectivement une chaise et marque verte. Ces marques vertes continuent dans la montée ..... suite au prochain post.

Bon débit après les pluies de la nuit mais du coup couleur peu engageante de l'eau. Belle promenade malgré tout (pour la famille je dirais quand meme pour enfants crapahuteurs car par endroits, sentier pentu, glissant et hautes marches . On peut poursuivre après la trace (vue du bassin des aigrettes d'en haut) mais prudence car rochers très glissants. Marques et flèches oranges à suivre pour le retour par les cannes mais une fois sur la route bétonnée, il faut marcher un moment avant d'en retrouver une vers la gauche.

On ne pense pas toujours aux "petites" randos pour se faire plaisir. Magnifique sentier très bien entretenu dans les bois , on n'a rencontré personne et c'est vrai qu'on est au coeur d'une nature sauvage sur le parcours aventure. Celui-ci est d'ailleurs entretenu (longoses coupées) suite à des travaux très très récents semble-t-il sur la canalisation au niveau de l'éboulis qui a du être emportée. Cet ébouli n'est pas stabilisé (à la prochaine forte pluie je pense que ça va encore descendre vu que ça part d'assez haut) mais une ligne de vie professionnelle a été installée pour les travaux donc le passage est parfaitement sécurisé (s'il ne pleut pas). Nous avons poursuivi un peu après la trace dans la rivière mais comme il n'y avait pas d'eau, peu d'intérêt. Pour la passerelle, les planches plient sous le poids donc y aller mollo et une personne à la fois je pense. Il y a encore des goyaviers donc profitez-en aussi.

Avec la chance d'un beau ciel bleu, Fabuleuses vues (riv des pluies et salazie) Fabuleuse également cette foret, on commence par les goyaviers (bien murs au top), les différentes fougères avec un mixte tamarins fougères, les calumets. Il faut être souple car il faut souvent courber l'échine et parfois passer à 4 pattes sous les troncs. Quelques zones humides effectivement mais pas de vraies mares de boues donc on garde les pieds secs. Le sentier est bien entretenu (longozes coupées récemment). Si on veut éviter la piste peu intéressante, elle est carrossable donc avec une voiture haute (pas nécessairement un 4x4), je pense que ça passe pour se concentrer uniquement sur la partie forestière en sentier.

Beaux paysages, verdure assurée. Après la quantité de pluie tombée en avril sur le secteur, on s'attendait bien évidemment à un chemin glissant et un peu de boue donc pas déçus. Mais pas vraiment de mares de boues vu la pente donc gérable meme s'il faut être prudent vu boucle faite dans l'autre sens (pour ne pas glisser dans la série de marches pentues sur le dernier secteur). Goyaviers présents mais pas en énorme quantité (beaucoup sont par terre avec pluies et vent). En mode tranquille 5 h est correct. Belles marches effectivement si enfants ou petits chiens (à gérer).

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
15/07/2018
Difficile
9h 24 km
30/07/2021
Très difficile
6h30 9 km
01/03/2014
Difficile
5h30 13 km
02/09/2015
Difficile
5h 9.7 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Facile
2h 6.7 km
Inconnue
Très facile
45 min 1.9 km
Inconnue
Facile
45 min 2.4 km
Inconnue
Moyen
1h30 4.3 km
Inconnue
Facile
1h 3.3 km
Inconnue
Facile
45 min 2.2 km
Inconnue
Moyen
3h 8.7 km
Inconnue
Difficile
10h 27 km
Inconnue
Moyen
6h30 19 km
Inconnue
Difficile
6h 18 km
Inconnue
Moyen
2h30 9 km
Inconnue
Moyen
2h30 7.5 km
Inconnue
Moyen
9h 22.5 km
Inconnue
Moyen
6h30 18.6 km
Inconnue
Facile
1h 3.2 km
Inconnue
Moyen
7h 19.5 km
Inconnue
Facile
2h30 10 km
Inconnue
Très facile
2h 7.8 km
Inconnue
Difficile
7h30 16.6 km
Inconnue
Facile
1h 3 km
Inconnue
Difficile
7h 18 km
Inconnue
Moyen
3h 7.4 km
Inconnue
Difficile
6h 15.6 km
Inconnue
Difficile
8h30 23 km
Inconnue
Moyen
1h30 3 km
Inconnue
Moyen
5h 15.1 km
Inconnue
Difficile
7h 16 km
Inconnue
Difficile
7h30 15 km
Inconnue
Difficile
8h 25.5 km
Inconnue
Difficile
6h30 15 km
Inconnue
Très difficile
10h 25 km
Inconnue
Difficile
3h 5.6 km
Inconnue
Difficile
6h 13.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 8 km
Inconnue
Difficile
5h 8.2 km
Inconnue
Difficile
8h30 18.6 km
Inconnue
Difficile
5h 11 km
Inconnue
Difficile
2h 1.2 km
Inconnue
Moyen
3h 4.9 km
Inconnue
Difficile
5h15 16.3 km
25/07/2021
Difficile
9h 24 km
23/07/2021
Moyen
5h30 18.8 km
10/07/2021
Très difficile
12h 16.4 km
03/07/2021
Très difficile
6h30 9 km
19/06/2021
Très difficile
9h30 20.5 km
19/06/2021
Difficile
8h 22.3 km
19/06/2021
Difficile
8h30 16.6 km
12/06/2021
Difficile
7h 14.5 km
06/06/2021
Moyen
3h15 7 km
05/06/2021
Moyen
3h 7.8 km
22/05/2021
Moyen
5h30 16.5 km
20/03/2021
Difficile
7h30 17.3 km
21/02/2021
Très difficile
9h 11.3 km
14/02/2021
Moyen
3h 8.7 km
13/02/2021
Moyen
2h30 6.2 km
26/12/2020
Difficile
5h 9.7 km
01/11/2020
Difficile
6h30 17.2 km
18/10/2020
Difficile
7h 16.2 km
18/10/2020
Très difficile
9h30 25.5 km
26/09/2020
Très difficile
11h 22.8 km
29/08/2020
Moyen
2h30 5.6 km
08/08/2020
Moyen
3h30 8 km
26/07/2020
Facile
2h 7.5 km
19/07/2020
Très difficile
4h 6.4 km
12/07/2020
Moyen
6h 17.7 km
05/07/2020
Difficile
4h45 11.6 km
14/06/2020
Moyen
3h15 10 km
13/06/2020
Difficile
6h30 15.5 km
30/05/2020
Difficile
8h 16.2 km
07/03/2020
Difficile
8h 19.2 km
29/02/2020
Très difficile
10h 23.3 km
07/12/2019
Très difficile
9h 15 km
30/11/2019
Moyen
2h30 5.8 km
24/11/2019
Très difficile
12h 16.4 km
23/11/2019
Difficile
4h30 6.8 km
17/11/2019
Moyen
1h15 3.9 km
16/11/2019
Difficile
4h45 12.3 km
19/10/2019
Difficile
7h 20.5 km
05/10/2019
Difficile
6h 8.3 km
08/09/2019
Moyen
2h45 6.2 km
28/07/2019
Difficile
6h 13.9 km
08/06/2019
Difficile
8h30 32 km
25/05/2019
Difficile
6h 14.5 km
19/05/2019
Difficile
8h 15.5 km