Alizon

Réunion, membre depuis 01/02/2016

Dernière activité: il y a 4 jours

Alizon n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Randonnée faite hier avec un ciel bleu magnifique et sans croiser personne.
Nous avons pris notre temps le long de la rivière qui appelle très souvent à la petite pause et à l'envie d'y mettre les pieds.
La trace GPS nous a perdu à un moment (elle suit la rivière à flanc de falaise alors qu'il faut trouver les cairns, 10 m plus haut, sur le sentier) et nous a bien servi à un autre moment (où nous avons suivi un sentier puis monté le long d'une petite ravine, pensant que c'était la suite...)
Par contre le passage en éboulis en sable fait un peu flipper... il faut s'accrocher aux rares racines et mettre un pied devant l'autre (voir photo, mais en vrai pas si raide) ... ça dure 4 pas et hop, c'est passé !
Petite randonnée vraiment très très très belle +++ surtout le passage le long de la rivière, calme et reposant ! A refaire en été pour se baigner !

45 minutes de descente jusqu'à la Plaine Mapou. On a croisé des gens qui nous ont indiqué comment aller au tunnel de lave, c'était magnifique. Très glissant sur les cailloux mouillés et avec de la mousse. Lampe frontale indispensable. Un peu de désescalade pour aller jusqu'au bout. Obligation de faire demi-tour et sortir par là où on est rentrés car en effet, on arrive face à une cascade (sans eau) infranchissable.
On a voulu descendre jusqu'à la Ravine Citron Galet, mais jamais vue. Pourtant on a suivi la trace sur .GPX . Du coup on est remontés. La montée est + rapide que ce que je pensais, mais a laissé quelques courbatures aux cuisses et aux mollets !
Très jolie balade, et surtout tunnel de lave assez grandiose !

Bonjour, est-ce que cette randonnée est réalisable en ce moment ? J'ai vu que la descente à Grand Bassin est fermée en semaine, mais pas le weekend. Est-ce possible de remonter par Piton Bleu après ?

Superbe balade qui vaut le coup pour changer un peu ! Jolie et ludique.
On a un peu maillé au début, on a commencé à marcher sur le sentier de Cap Blanc et quand on s'est retrouvés à côté du Chisny, on est monté à travers les gratons de lave tout droit direction le sommet (ça fait les mollets !) et arrivés en haut, on a vu qu'on pouvait redescendre sur le bord de là où commence la descente de Cap Blanc, du coup on est redescendus voir la vue, pour reprendre par la suite le chemin indiqué sur Randopiton. Pour la prochaine fois on saura : aller d'abord voir la vue de Cap Blanc, puis remonter Chisny par derrière !
A la fin de la balade, sur Piton Hauy, on a décidé de descendre tout droit dans les gratons, c'était comme faire du ski sur un volcan ! virage à droite, virage à gauche ! Top !

Rando essayée hier (29 Aout 2017), mais nous avons dû rebrousser chemin assez vite, au premier cassé en fait (photo 8), car ce n'était pas du tout comme sur la photo. Il y avait de l'eau boueuse au niveau de la rivière (par rapport à la photo, on ne voyait ni le sable, ni les cailloux sur la droite), mais surtout tout était humide et très très très glissant ! Nous avons l'esprit aventurier et casse-cou, mais là cela nous a semblé vraiment trop dangereux...

On a passé la carrière et on a continué sur la piste jusqu'au maximum que puisse passer une petite auto avant de s'enliser ou de crever les pneus sur un gros caillou ! Puis randonnée dans le lit de la rivière des remparts. Plat, très sympathique, paysages magnifiques ! En cette saison c'est parfait, mais l'été ça doit être dur (pas un coin d'ombre). Quand on arrive à Roche Plate c'est magnifique, d'abord les filaos, puis la foret et ce petit ilet. On croirait un oasis, très très joli.
A refaire et en poussant aux coins d'eaux un peu + loin une prochaine fois (30min de marche de l'ilet) !
Depuis là où nous avons la voiture, où il y a un croisement avec une piste qui part à gauche, une à droite et une tout droit, nous avons mis 5 heures aller et retour !

Très jolie, sympa, facile... Pour une remise en jambe avec un genou amoché, c'est validé !
Par contre attention de ne rien laisser dans la voiture ! On s'est fait piquer tout notre liquide... On ne sait pas comment c'est possible, on avait fermé la voiture, mais on s'en est rendu compte en s'arrêtant au supermarché à St Benoit qu'on m'a pris mes 20 euros dans mon porte-monnaie (sous le siège) et 50 euros à mon copain (dans le vide poche)... évidemment impossible de porter plainte, puisqu'ils ne nous ont pris que les billets et aucune trace d'effraction ! Travail de pro ! On en a parlé à des amis à qui il est arrivé la même chose l'année dernière à Bassin La Paix. Donc gardez vos porte-feuilles sur vous pendant les randos !

J'ai essayé cette rando aujourd'hui...
Le départ derrière le stade, les 15 premiers mètres, on ne voit pas le chemin, on se fait griffer dans tous les sens... Mais après on arrive direct sur le sentier qui monte. Après, à un moment il y a une intersection où à droite ça mène sur un joli champ, et à gauche c'est le chemin qu'il faut prendre, puis ça fait une patte d'oie, direct à droite. Là la descente un peu glissante qui est sur la photo, et j'ai essayé direct à droite, hors je me suis retrouvée dans les herbes à me faire encore griffer de partout, et en arrivant au cannes je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon chemin, donc demi tour ! En fait le chemin qui descend à droite est un peu plus loin... et en effet on tombe sur de jolis arbres couchés, il faut enjamber celui du bout pour descendre encore qques mètres et tomber sur la piste de cannes (qui en ce moment sont assez hautes, donc on s'en prend plein la figure ! mais c'est l'aventure !) jusqu'à la route où j'ai pris à gauche comme indiqué dans les explications. Sauf que là, aux premières maisons, je n'ai jamais trouvé le chemin qui longeait les serres à droite (il y en avait bien un, mais terrain privé). Du coup j'ai repris la route vers le bas, et je suis remontée par le champ que j'avais vu au début... Donc ma petite balade a duré 1 heure au lieu de 3...
Je ferais une nouvelle tentative une autre fois !

Partis de Bourg Murat la veille, jusqu'au Gite du Volcan (6h de rando), et encore de l'énergie, nous sommes descendus jusqu'au Cassé de la Rivière de l'Est. La descente est agréable, très belle.
Nous avons bivouaqué au Cassé.
Le lendemain, c'est une autre affaire pour descendre jusqu'aux citernes ! Là, c'est de la boue et... de la boue ! Dans les marais c'est drôle (si on a de bonnes chaussures), puis quand on entame la descente à la fin des remparts, c'est assez interminable et très glissant ! Mais bon, c'est l'aventure !
La végétation est magnifique.
Par contre l'arrivée aux Citernes, quand on n'a pas de voiture et qu'on a déjà 13h de rando dans les pattes, les virages sont longs longs longs et la descente fait mal aux cuisses !
Cependant, défis relevé ! Le sourire aux lèvres au top !

Je conseille aux courageux qui auraient 3 jours de rando à faire, de bonnes chaussures (et crème solaire) de faire ce qu'on a fait : Bourg Murat - Gite Volcan - Sainte Rose - Anse des Cascades (et vous pouvez encore continuer). Ça permet de voir un peu tout de la Réunion : Plaines avec ses vaches, laves et paysages désertiques, forêt de Tamarins, forêt vierge avec ses fougères arborescentes, puis le littoral magnifique avec ses vagues qui viennent claquer les anciennes laves et les vacoas partout.

Rando magnifique, qui commence à travers les plaines avec les vaches, traverse des zones d'anciennes laves, puis un angle différent de celui que l'on connaît de la Plaine des Sables.
Classée en difficile, mais je dirais "moyen-difficile" car il n'y a pas vraiment d'énorme difficulté.
Partis le 28 Janvier de Bourg Murat, nous comptions bivouaquer vers le Gite. Mais après 6h de rando, toujours la patate, du coup nous sommes descendus jusqu'au Cassé de la rivière de l'est (je conseille vraiment) pour le lendemain finir jusqu'à Ste Rose.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Moyen
3h15 10 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Moyen
4h30 9.8 km
Inconnue
Moyen
6h30 18.6 km
Inconnue
Difficile
5h30 16.3 km
Inconnue
Difficile
6h 15.5 km
Inconnue
Facile
3h30 13 km
Inconnue
Moyen
5h 12.3 km
Inconnue
Difficile
6h30 17.5 km
Inconnue
Difficile
8h 20 km
Inconnue
Difficile
5h 8.2 km
Inconnue
Difficile
8h 15.5 km
Inconnue
Moyen
3h30 8 km
Inconnue
Moyen
5h30 14.5 km
Inconnue
Facile
1h30 5.6 km
Inconnue
Moyen
2h15 5.4 km
Inconnue
Facile
2h 3 km
Inconnue
Moyen
6h30 12.5 km
Inconnue
Difficile
6h30 15.8 km
Inconnue
Difficile
6h30 14.4 km
Inconnue
Difficile
8h30 32 km
Inconnue
Difficile
5h30 13.5 km
Inconnue
Très difficile
10h 25 km
Inconnue
Difficile
8h 19.5 km
Inconnue
Difficile
7h 19.2 km
Inconnue
Moyen
5h 14.8 km
Inconnue
Difficile
7h30 19.7 km
Inconnue
Difficile
7h30 15 km
Inconnue
Moyen
6h30 15 km
14/07/2019
Moyen
3h30 7.2 km
14/07/2019
Moyen
3h30 7.2 km
21/04/2018
Moyen
3h15 10 km
21/04/2018
Moyen
3h15 10 km
21/04/2018
Moyen
4h30 9.8 km
15/09/2017
Facile
2h30 10.7 km
29/08/2017
Difficile
4h30 10.4 km
28/07/2017
Moyen
8h 27.5 km
28/07/2017
Moyen
8h 27.5 km
10/03/2017
Très facile
2h 7.8 km
10/03/2017
Très facile
2h 7.8 km
15/06/2015
Moyen
3h 7.4 km
20/12/2013
Difficile
7h 18 km
17/12/2013
Moyen
5h 12.5 km