David Chemindefer

1 mention

Loiret, France, 45-50 ans, membre depuis 30/09/2016

Dernière activité: 11/06/2017 à 09:22

David Chemindefer n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Notre dernière randonnée sur l'île réalisée le 10 janvier 2017.
Nous sommes partis tard, 8h40 en sachant que la haut ce serait bouché. Nous avons bien profité de la vue au Maïdo qui est déjà superbe. Sans parlé des arrêts sur la route avec des vues sur le littoral magnifiques.
Sincèrement... montée pénible... dans les grosses pierres, encore et encore... je n'y ai rien trouvé de plaisant... 3h00 interminables.
Une petite pause en haut, le soleil s'invite au dessus de nos têtes pour nous réchauffer le temps de pique niquer. Puis la redescente par la Glacière... idem... un couloir de pierres... pénible.
Puis un petit arrêt à la Glacière pour redescendre au Maïdo par une piste bien agréable après tout ces cailloux.
Juste avant le Maïdo, à partir de l'observatoire, la piste devient cimentée, ce qui permet de finir en trottinant pendant 1,5 kilomètres + ou - ça change les idées...
A faire de bonne heure pour la vue... vraiment rien que pour la vue sur les cirques

Randonnée presque réalisée aujourd’hui 9 janvier.
Les bassins « Malheur » et « Aigrettes » Ok, cheminement clair.
Mais par contre pour le bassin « Cormoran » l’accès est difficile et non entretenu. Dommage car le coin est joli.
Par contre beaucoup de monde et très peu de place aux bassins…
Prévoir son maillot de bain pour ceux qui souhaitent se rafraichir ! au sens propre et figuré ;-)

Parti du Hell Bourg le 07 janvier 2017, passage au gîte de Belouve qui est superbe. Beau point de vue avec une table d’orientation, ce qui est appréciable !
On poursuit vers « Trou de Fer » et la… l’erreur, nous prenons le sentier dans la forêt et quittons la piste… l’enfer... un bourbier sans nom… un marcheur l’avait indiqué sur le poteau… nous ne l’avons pas cru…
Au retour nous prendrons la piste sur toute sa longueur, c’est moins joli… mais beaucoup plus praticable.
Trou de Fer avec des passages de nuages et beaucoup de monde. Il faut attendre, souvent cela se dégage rapidement.
Gîte de Belouve à découvrir, cela donne envie d’y passer une nuit !

Découverte du Cirque de Mafate avec cette belle et longue randonnée le 06 janvier 2017. Nous nous sommes garés au parking gratuit… avant celui payant ;-)
Nous avons fait la boucle en commençant par Marla. Petite pause au snack (l’épicerie étant fermée), plus de bière, ni de frite… prévoir ce qu’il faut ;-)
Nous avions dévié par la passerelle « Etheves », jolie point de vue et petite cascade le long à gauche.
Sortir de Marla et passer au milieu des gîtes sur la droite pour trouver le GR3. Un itinéraire propose un « point de vue » avant d’accéder au GR. Un robinet est en place juste avant, si vous n’avez pas pensé à remplir vos poches au snack (robinet sur la droite du commerce).
Descente pour arriver et longer la rivière dans un canyon sublime.
Puis on remonte, plaine des Sables et arrivée à La Nouvelle. Présence de plusieurs épiceries et snacks.
Ensuite la longue remontée au Col des Bœufs… randonnée superbe, avec la traversée d’une forêt de tamarins !!! Magnifique !!! A faire absolument !!

Nous avons effectué une variante de cette randonnée le 05 janvier 2017. Partant du parking du « chemin du Bras Marron » nous sommes montés au sommet du Piton d’Anchaing et en avons fait le tour. De très belles vues sur le Cirque par les différents points de vue.
A la descente pour le retour nous avons emprunté le tracé, pour passer sous le Piton Lelesse. Mais une fois à la « Mare d’Affouches » le sentier n’est pas entretenu, l’herbe est haute, on devine le passage… mais bon…
Déjà en amont, lorsque l’on passe sous la ligne électrique, l’herbe à recouvert le sentier et sans GPS un doute survient qu’en à l’itinéraire à choisir.
Pour ce coup ci, nous avons alors suivi le sentier qui reconduit au parking par la passerelle.
Randonnée sympa, mais avec peu d’ombre. Prévoir de l’eau.

Randonnée réalisée de nuit, le 03 janvier 2017. Montée à la frontale départ à 03h05 du parking pour arriver au sommet à 04h50. Nous étions une petite dizaine à assister au lever du soleil, spectacle toujours aussi magnifique. La température était fraîche, mais rien en comparaison du Piton des Neiges. Mais il faut tout de même se couvrir !
Descente tranquille, pas de piège, de bons appuis en permanence. On croise la horde des premiers marcheurs qui arrivent… les bonjours sont chose rare… dommage…
Randonnée facile, tracé très clair.

Nous sommes montés et redescendus par le sentier de « La Chapelle » le 2 janvier 2017. Une fois en haut, nous sommes allés jusque la table d’orientation à l’intersection des sentiers Bayonne et Grande Jument. Magnifique point de vue.
Nous sommes redescendus au « snack-musée du Dimitile », ou kiosques et tables permettent de pique niquer tranquillement. J’ai cru comprendre qu’un système de 4x4 permet de monter ou descendre des personnes contre rétribution ?! à vérifier.
Par contre sentier extrêmement glissant !!! Prendre soin aux appuis !!! Et même comme cela et avec de bonnes chaussures, la descente fut périlleuse…

Nous avons réalisé cette randonnée en la rallongeant le 30 décembre 2016. Nous sommes partis de Cilaos en direction de « Roches Merveilleuses ». Avant d’y arriver, au panneau d’intersection, nous avons pris la direction de « Bassin Bleu ». Superbe, mais à cette saison presque sec.
Nous avons traversé et emprunté le GR. Ce qui nous a permis d’éviter la Départementale 242 et de reprendre l’itinéraire à hauteur de l’arrêt de bus. Ensuite nous avons suivi la trace jusque Cilaos, en passant par « Bassin Fouquet » où il faut absolument se baigner. Possibilité de plonger des rochers. Et poursuite jusque « Bras Rouge », pour la remontée à Cilaos.
Mon GPS me donne 12,5 Kms. Parcours très plaisant, et comme cela on évite le bitume.

Superbe randonnée, réalisée le 29 décembre 2016. On descend jusqu’à un embranchement : « La Chapelle ou Îlet à Cordes », jusqu’ici pas de difficultés, trajet bien indiqué. On remonte direction La Chapelle puis redescend jusqu’à la rivière. Ensuite il faut traverser l’eau puis progresser sur cette rive. Bien suivre les petits monticules de pierres !!! On retraversera une fois juste avant La Chapelle, afin d’arriver en dessous. Possibilité de se mettre à l’eau afin d’aller encore un poil plus loin. Bien observer le rocher « coincé » entre les 2 pans de montagne.
Baignade et pique nique recommandé.
Ensuite nous sommes retournés à l’intersection« La Chapelle ou Îlet à Cordes » et avons poursuivi jusque ’Îlet à Cordes.
Re- baignade dans les gorges où l’eau ayant voyagé sur les rochers brulants, a prit quelques degrés. La remontée jusqu’au village est magnifique, mais terrible. Des passages un peu étroits, mais une main courante en câble est en place.
Retour en bus, car nous étions usés ;-)

Randonnée réalisée le 28 décembre 2016 en après midi, seulement jusque « Bras Rouge ».
Nous avions déjà randonnée le matin, alors juste pour la baignade et se rafraichir un peu.
Nous sommes parti du parking à Cilaos, quasiment une seule et longue descente jusqu’à la rivière. En arrivant sur le bord de l’eau se diriger sur la gauche afin d’observer la cascade.
Baignade dans l’eau fraîche et transparente, un délice.
La remontée s’effectue par le même itinéraire. A faire absolument.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Difficile
6h30 19.7 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
10/01/2017
Difficile
6h 18 km
09/01/2017
Facile
1h 2.5 km
07/01/2017
Facile
2h30 10 km
06/01/2017
Difficile
7h30 19.7 km
05/01/2017
Moyen
4h30 12 km
03/01/2017
Moyen
5h 12.3 km
02/01/2017
Moyen
6h30 18 km
01/01/2017
Moyen
4h30 14.2 km
30/12/2016
Difficile
1h45 5.6 km
29/12/2016
Moyen
3h30 8 km
28/12/2016
Difficile
2h15 6.1 km
28/12/2016
Difficile
8h 15.5 km
26/12/2016
Moyen
4h30 12 km
25/12/2016
Moyen
6h30 18.6 km