Les 50 derniers commentaires sur le site

Martial, 22/04/2021 14:53 - Le Piton Cabris par les raccourcis de la RF 11 des Makes

Raccourcis de la route empruntés lors de notre périple entre le terminus de bus des Makes, qui se trouve environ 5 kilomètres plus bas que le début de cette boucle et le Maïdo par le Grand Bénare (voir fiche nr 1296) et mon commentaire du 21/11/2019. Passage par le piton Cabris ultra pratiqué de nombreuses fois.

Judananas, 22/04/2021 13:04 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Realisé le 21/04. On a débuté à 1h45 et arrivé au Piton des neiges à 7h45. Très très long mais qu'elle fierté et plaisir d'arriver tout en haut. La descente fût plus rapide, un peu plus de 3h ! C'est ma première grande rando, je suis plus habitué à 4h max. Après chacun à son rythme.

Prévoir des vêtements chauds !

Judananas, 22/04/2021 12:59 - Le sentier de la Caverne Gendarme

Un peu difficile à trouver je trouve la caverne. En tout cas, il était propre.
Un conseil toujours rester à droite de la ravine.
Le retour, on l'a fait par le chemin de canne.

Prévoir de l'anti moustique.

Samuel Lallemand, 22/04/2021 08:42 - La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Simple , très courte et agréable comme sortie . Faites sous un jour pluvieux , le passage des cours d'eau a dû se faire les pieds dans l'eau ;)

Martial, 22/04/2021 08:39 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis Bras Marron

Petit rappel pour ceux qui vont tenter cette sortie, la partie entre Le Grand Sable et Trou Blanc peut causer quelques soucis suite à l'absence d'entretien du sentier, notamment au dessus de l'embranchement des sources pétrifiantes bien indiqué par un panneau danger. Même si le sentier sur certains passages peut être envahi, il est toujours bien marqué au sol; sauf dans quelques zones de galabert ou il faut se frayer un passage dans la ravine pour retrouver le sentier; aucun problème si on observe bien les environs, d'anciens marquages rouge et blanc sont encore bien visible sur les rochers. On ne perd le sentier que sur quelques dizaines de mètres qui se rattrapent facilement, donc ne vous éloignez pas trop lorsque vous vous apercevez que vous quittez le passage. Un petit coup d’œil sur la carte peut être utile, ainsi qu'une préparation minutieuse de la sortie.
Dans la zone paumatoire, il y à des tuyaux de captage, observez ou ils passe.
Photos Jointes

Wild974, 22/04/2021 08:17 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Rando réalisée le 21/04/21 en 6h, j'ai fait le petit détour vers le point de vue sur Mafate indiqué avant l'arrivée au Gite de la roche Écrite. Au niveau du point de vue, une sente part sur la droite et est indiquée par des rubalises, cette sente permet uniquement de relier les différents pièges à rats de l'ONF. Retour de la rando sous la pluie.

sassann, 21/04/2021 16:08 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Randonnée faite ce samedi ( 17 avril 2021) même sous la pluie, brouillard, orages,,et autre...on a adoré cette ascension du PDN. La descente par contre gare aux genoux. Par rapport au mauvais temps notre chrono s'est rallonger de beaucoup. Mais on va la refaire en temps sec. Où du moin plus clément. Super, super, super....

Walking Dog 974, 21/04/2021 14:29 - Le tour de la Ravine de la Saline depuis l'aire de repos de la Ravine Tabac

Bonjour, j'ai fait cette courte randonnée ce matin, en 2h plutôt qu'1h45. Parcours sympa, que l'on peut faire en courant à certains moments, ce que j'ai fait sporadiquement. Le sentier est conforme au tracé fourni par Randopitons. On ne peut pas se perdre, surtout avec les nombreux panneaux "propriété privée" (dont une parabole TV faisant office de panneau, si, si...) qui ne laissent pas de place au doute. Le temps était couvert, donc les photos prises sont plutôt sombres. En contrepartie je n'ai pas rôti au soleil et le temps était agréable La première partie de la boucle longe la route des Tamarins et elle est "semi-artificiielle" (des pistes bétonnées, des champs, l'aire de repos , avec son beau point de vue) alors que la seconde est plus champêtre, avec un sentier en terre, plus étroit, bordé de plusieurs espèces végétales et davantage d'oiseaux. Il fut agréable d'être accompagné par le chant matinal des oiseaux, et d'apercevoir quelques cardinaux, deux bulbuls et même une caille pays voletant à notre approche. Quant aux ordures, j'en ai vu peu, mais ce peu est encore trop. Mais il y a du progrès. Enfin j'espère. Une ballade sympa !

Vie, 20/04/2021 21:07 - De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

Très belle randonnée et la vue au gîte est magnifique surtout quand elle est dégagée. Je referai car il y en a que pour 1h15 de montée.

domiboy, 19/04/2021 16:14 - Roche Plate depuis Grand Coude et par l'Ilet Dimitile

repérage du sentier Dimitile le 16 avril,faisable mais dangereux ,j'ai passé beaucoup de temps assise par sécurité , C'est faisable mais pour sportif-ives entrainés et pas peureux .On a manqué de temps pour atteindre le fond de la rivière après 1h30 de descente acrobatique,la remontée est plus facile ,on connait les pièges

Christian L, 19/04/2021 16:02 - La montée au Piton Charpentier depuis Terrain Elisa

@Hervé65 : Effectivement la montée jusqu'à la croix n'est pas évidente! j'en sais quelque chose. Pour le fameux Yuka, est ce à dire l'intersection où il faut prendre à gauche-cad le petit paragraphe de la fiche randopitons avec photo à l'appui , altitude 810? ça me semble bizarre car à ce niveau le sentier restait longtemps bien visible mais pourquoi pas malgré tout ? reconnaissez vous cette intersection ? En tout cas, faites alors comme Marc David, Ousarsiph2 et moi même pour aller sans problème jusqu'à la croix -hélas à terre- en lisant mon commentaire du 18/02/21 cela en partant du Chemin Decotte au radier de la rivière Ste Suzanne. Bon courage!

Herve65, 19/04/2021 15:02 - La montée au Piton Charpentier depuis Terrain Elisa

Bonjour, départ de terrain elisa en mode trail avec mon compagnon (jack russel). Cinq heures 21 après je n ai jamais trouvé La Croix . Effectivement on part au milieu des cannes à sucres après sentier jusqu’à la maison jaune ensuite continuer jusqu’à la fameuse passerelle , pris à droite montée sympa entre les arbres , on longe ensuite les cannes à sucres et entrée du sentier sur la gauche . A la fameuse bifurcation j ai filé droit jusqu’au kiosque, retour sur mes pas et pris à droite en descendant vers piton charpentier. Traversée de l eau à la canalisation et pris de suite à droite, attention c est là la fameuse explication de la photo 14 avec une passerelle en bois . Elle n existe plus cette passerelle mais faut se repérer au canalisation ensuite je continue mon ascension arrivée au fameuse Yuka plus du tout de sentier la vrai galère . Donc demi tour et retour à st Marie sans avoir trouvé cette croix . J ai croisé sur le retour deux marcheurs et un tirailleur qui s étaient perdus aussi . A refaire avec un coq et une machette pour les ronces nombreuses sur le sentier . Par contre les goyaviers bien rouge un régal .

Martial, 19/04/2021 11:33 - Courte aventure depuis la passerrelle des Pétréas

19/04/2021, Les lentilles d'eau reviennent dans la rivière d'Abord, le bassin Capillaire s'est vidé

Renaud C, 19/04/2021 10:02 - Dos d'Ane à Cayenne par Deux Bras et retour par la Passerelle du Bras d'Oussy

Ne pas sous-estimer la difficulté de la montée de Dos d'Ane, surtout après une journée de marche : elle peut s'avérer particulièrement éprouvante. Attention, pas ou très peu de réseaux mobiles entre Deux Bras et Dos d'Ane.
Et comme dit avant : prévoir au minimum 2 litres d'eau pour le retour (j'en conseillerais 3), la montée vide les bouteilles à grande vitesse. Un robinet attend les randonneurs juste à la sortie du chemin.

stefgaby, 19/04/2021 08:18 - Saint-Gilles et le Verger Bottard depuis le Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles

Faite ce week end d'incertitude météo. Depuis le teat plein air.
Sentier peu visible au delà du premier gué. Mais il suffit de suivre le cours d'eau on retrouve des traces plus marquées par la suite. Gare aux moustiques ! Arrivée à la baleine. Et Retour par le chemin summer pour éviter les moustiques 🤣

emily_bzh, 18/04/2021 19:50 - De la Rivière de l'Est à la Pointe de Bellevue par le Sentier Littoral Est

la 1ère partie de la randonnée (de la rivière de l'est "chemin Isidore" au port) est vraiment difficile et les sentiers sont quasi introuvables. Nous avons dû faire toute cette marche sur les galets.

Ousarsiph2, 18/04/2021 18:00 - Du Quai Neuf à la route forestière 31 géothermique de Sainte-Rose

Je confirme que le Quai Neuf, visité ce jour, est charmant avec ses filaos et ses rochers battus par les vagues, et donne envie d'y retourner pour s'y attarder par beau soleil. En ce qui concerne la route forestière géothermique, j'ai renoncé vers la ligne de niveau des 150 m. La progression devenait trop pénible dans une végétation de plus en plus inextricable . Je m'étais fixé le point de forage comme objectif... Ce sera pour plus tard ou peut être jamais. On y croise cependant de jolis caméléons (photo)

Ousarsiph2, 18/04/2021 17:39 - Le tour du Piton Galets depuis la route des Radiers

D'humeur maussade, je cherchais sur Randopitons une sortie peu commentée et de faible intérêt, afin d'adapter la randonnée à ma mélancolie. Finalement, j'ai apprécié cette petite boucle canniere bien isolée. Et ce d'autant que j'ai entrepris de l'agrémenter par l'ascension du piton Galets par sa face sud ouest. Sommet atteint après avoir traversé quelques cannes, grimpé dans les goyaviers bien serrés et atteint un vieux filaos au sommet, certainement planté comme repère (photo 1). Un poteau bétonné, ancien signal géodésique est au aussi au sommet (photo 2) et peut servir d'objectif supplémentaire à cette sortie. Avec cette ascension, cela donne une promenade pas désagréable avec quelques decametres d'aventure.

Fanch, 18/04/2021 17:31 - Le tour de la Ravine des Colimaçons depuis Notre Dame des Champs

J'ai appréciée cette boucle notamment dans la partie descendante, la route étant bordée de datura en fleurs du plus bel effet.
RAS, si ce n'est la partie chemin au dessus de l'escalier ROULIN qui rétrécissait à vue d'oeil envahie par les vignes maronnes.

Sophie M, 18/04/2021 17:22 - De Maniquet au Morne Saint-François par le Sentier Laverdure

La cascade Maniquet, après toute la pluie tombée ces derniers jours, est bien en eau. Le point de vue sur l'îlet à Guillaume est très agréable même si un coup de taille-haie ne serait pas de trop. Le premier gué (début du sentieri Prévallée) était recouvert d'eau, il m'a fallu me déchausser et traverser le ruisseau sur environ 3 mètres de large, avec de l'eau au-dessus du genou. Ca donne un petit coup de fouet ! Les 10 mètres de végétation qui ont suivi ont achevé de me tremper !!
Heureusement le petit raidillon permet de se réchauffer. De grosses flaques de boue par endroit, difficiles à éviter. Le second gué était un peu plus praticable, en étant souple et prudente (rochers mouillés casse-gu....) j'ai pu traverser en gardant mes chaussures. Quelques branches en travers mais on passe.
La partie sur le bitume est bien roulante, la forêt est agréable, beaucoup de chants d'oiseaux sauf vers les kiosques où il y avait musique puis petites motos pétaradantes.
Le raccourci est parfois large et dégagé (cryptomérias) parfois boueux et envahi (jouvences). Le sentier du Morne François est très correct mais c'était déjà trop tard pour les vues (montée de la brume un peu avant 10 h). J'ai pu me délecter de quelques goyaviers pour compenser...
En remontant vers la route forestière, il s'est mis à pleuvoir alors j'ai décidé de faire demi-tour, au vu des précédents commentaires et en voyant qu'il y avait au moins 6 ravines à franchir. Je reviendrai en saison sèche, en espérant que la remise en état du "Laverdure" sera effective !
J'en ai profité pour emprunter la partie haute du sentier qui relie le Brûlé à Camp Mamode (rando 1774) pour retrouver tranquillement la voiture.

Grindu_440, 17/04/2021 23:33 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Rando pas très facile pour des randoneurs occasionels dont j'en fais partie, très raide du bloc jusqu'au sommet peu de zones plates.
Malgré tout très beau panorama
Parti à 6 personnes depuis le bloc à 22:00 arrivés au sommet à 04:30, à l'approche de l'hiver on a failli se transformer en esquimaux.
Attention beaucoup de vent, glacial qui plus est! Veuillez vous équiper correctement.
Le gîte étant fermé à cause du covid, vous vous retrouverez à dormir dehors si vous avez prévu d'y passer la soirée.
On a pu admirer quelques lueurs provenant de Maurice et de magnifiques étoiles (même voie lactée) par temps dégagé.
La descente fut interminable se préparer psychologiquement 5h environ.
Le mieux est de se préparer avant d'y monter.
Courage à tout ceux qui partirons prochainement.

Walking Dog 974, 17/04/2021 21:33 - Le tour de la Scierie et des Fleurs jaunes depuis le Bras Patate

Bonjour, j'ai réalisé cette randonnée ce matin, en tenant compte de la météo.
Je savais que j'aurai du beau temps, mais j'avais moins prévu que la pluis arrive plus tôt que prévu...Précisons que j;ai suivi le conseil de ARO (voir plus bas) qui affirmait que le sentier de la Fenêtre vers Piton Cabri offrait de beaux panomaramas. Et bien, je dois dire que je ne regrette absolument pas ce choix (merci à ARO d'ailleurs), car malgré quelques bandes nuageuses, j'ai joui de vues splendides (bizarrement pour une fois je ne ressentais pas le vertige). Quelle chance d'avoir pu prendre quelques clichés, parce qu'après, vers 09h30, l'horizon était bouché , il n'y avait que des nuages....J'ai aimé ce sentier qui m'a donné du fil à retordre (j'ai mis 6 h au lieu de 4 pour le faire !!) : des raidillons assez durs pour moi et qui m'ont permis de jauger mon état physique, des erreurs de parcours (une désolante aventure dans le lit vide d'une petite ravine confondue avec la trace... on se sent bête), de belles glissades au retour, dont un joli petit bain de boue (pourquoi pas...) , qui ont amusé mon accompagnatrice de choc....des vignes marronnes accrochant mes vêtements, une pluie fine mais froide. Mention spéciale pour le sentier du Camp Montplaisir, qui n'a pas volé son nom tant il était charmant, rompant de beaucoup la monotonie de cette route forestière qui avait, il faut le dire, l'avantage de délasser mes jambes, J'étais mouillé, crotté, un peu écorché, mais que c'était chouette !! Sûrement une des meilleures ballades que j'ai faite. Merci à Randopitons, le plan était clair et les indications nombreuses.

Mb0titi, 17/04/2021 18:55 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Bonjour, sentier effectué le 14-15 avril avec une nuit sur Aurère. Le temps n'était pas le meilleur pour avoir le meilleur rendu pour les magnifiques vues mais c'est un très joli parcours,un peu difficile pour des personnes peu entraînées car nous avons du mettre 10h en prenant notre temps. Au niveau distance ma montre ma indiqué 22-23km ... Peut être les pertes de signal gps le long du parcours.
Remarques : beau détour par un petit bassin dont j'ai oublié le nom sur la montée vers Aurère et quelques petits passages délicats pour les sensibles au vertige sur le début du sentier Augustave mais c'est bien sécurisé.

A faire !!

Christian L, 17/04/2021 12:55 - De la Rivière des Galets à l'Ilet Natte par Deux Bras

4x4 de nouveau OK à partir de ce jour pour la Rivière des Galets

JPG, 17/04/2021 11:14 - Le tour de Takamaka par la RF de Takamaka, le littoral et la Pointe de la Table

Partie de la Pointe de la Table refaite lors de la remise à jour de la randonnée 1061. La trace qui rencontre la falaise permet de monter sans grand danger sur un spot de deux mètres où les mains ont de bonnes prises. En cas de vertige ou de craintes, poursuivre jusqu'au point d'entrée sur le platier. Quant au sentier qui débute à la RN2 près du panneau de la photo 28, il existe bel et bien, il est toujours identique aux photos proposées même si quelques fougères ont grandi un petit peu.

Christian L, 17/04/2021 11:12 - La Rivière Sainte-Suzanne en amont du Bassin Carrosse

Le commentaire précédent de Martial reflète bien les impressions que j'ai eues en ayant le plaisir de faire avec lui cette rando, classée tellement à juste titre "très difficile" que j'ai abdiqué au beau milieu du parcours ayant peur que le niveau des eaux soit trop haut (bon ok pour les belles cascades!) et donc me mettant peut être en difficulté. Voir la photo 9 et le commentaire de JPG "de l'eau jusqu'à 1 m" alors que les cascades coulaient beaucoup moins. Aucun problème majeur jusqu'au bassin Jacob. Texte de Martial entièrement validé. Pour moi bien sûr un goût d'inachevé mais sans regret car j'ai crapahuté plus en aval, du plus classique, mais de merveilleuses cascades et de jolis bassins: Boeuf, Bois, Carrosse, Nicolle, Canne etc...Ps: pour info Martial et ses compagnons sont passés facilement dans le fond de la rivière.Dommage pour moi; je reviendrai.

Zino, 16/04/2021 22:19 - Le tour de la Forêt de Bois Blanc

Randonnée effectuée à deux dimanche 11/04/2021. Une machette n'aurait pas été du luxe. Avons dû subir les attaques féroces de vignes marronnes après le passage de la ravine Bois-Blanc. Nous en sommes quittes pour quelques belles égratignures aux bras et aux jambes, mais ballade qui vaut largement le détour (et les égratignures !).

JPG, 16/04/2021 20:41 - De Saint-Denis à Grand Ilet par Mamode Camp et la Roche Ecrite

Maloménix : Nous y sommes effectivement montés spécialement pour aider ceux qui passent par là suite à ton commentaire. Encore merci pour le coup de main.

Maloménix, 16/04/2021 20:18 - De Saint-Denis à Grand Ilet par Mamode Camp et la Roche Ecrite

Le dernier raccourci que j’évoquais sur mon précédent commentaire est bien détaillé maintenant sur la récente fiche rando 1774: « du Brûlé à Mamode Camp par tous les sentiers de raccourcis ». Merci JPG👍

Martial, 16/04/2021 16:59 - Le tour de la Pointe par la Pente Gaétan depuis Terrain Fleury au Tampon

Nettoyage ce matin de la partie du sentier des Petits Tamponnais Ruraux, incluse entre la côte 392 et le parcours sportif, partie incluse dans cette boucle.
Cette partie du sentier est praticable par tous, du balisage à été rajouté.
Nous avons complètement renversé la passerelle en bois signalé dans le commentaire de Phiphi40, en effet, il était devenu trop dangereux de la franchir, le passage est facile sans.

Bonnisseur de la Bath, 16/04/2021 15:25 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Super rando ! Chemin bien dégagé, limite impeccable, il n'y a plus qu'à secouer le popotin jusqu'au sommet, la descente est un bonbon 🍬
À faire dans le sens proposé, sinon en cas de pluies ça risque de faire mal 👍
Bonne balade

Bonnisseur de la Bath, 16/04/2021 15:16 - Une boucle vertigineuse à Saint-Pierre par le sentier Canal de la Rivière d'Abord

Un peut hard! Je ne suis pas des plus courageux, et là j'ai était mit à rude épreuve, cette rando est à faire absolument à deux ! Et prendre une petite corde ne serait pas de trop, certains passage sont costauds.
En dehors de la difficulté à passer, il faudra suivre la trace GPS au centimètre pour ne pas avoir à tenter le diable quand il s'agira de franchir les bassin.
Bonne balade

Bonnisseur de la Bath, 16/04/2021 15:12 - De Petit Sable à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph

Balade agréable avec dès le départ une sublime plage de sable noir.
Petit conseil : grimper le Piton Babet (au dessus du nid d'hirondelles) c'est sympa et rapide 👍
Bonne balade

Bonnisseur de la Bath, 16/04/2021 15:09 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Rando très agréable et rafraîchissante, pour tous les niveaux 🙂
Petits conseil : prendre un sac étanche, ou un sac poubelle pour les passages les plus profonds, également penser à y aller à deux avec une petites corde pour ne pas se retrouver bloqué contre le courant à l'endroit le plus resserré (une personne passe les mains libres, et tend la corde pour attraper les sacs, puis à nouveau pour tirer le second)
Bonne balade

JPG, 15/04/2021 19:57 - L'Ilet Alcipe depuis Sans-Souci

Sandrabidon : effectuez votre prochaine sortie avec 4 ou 5 copines et munissez vous toutes de GPS, montres ou applis diverses. Au retour, lorsque vous comparerez vos distances et dénivelées, vous déciderez toutes de ne plus emporter vos appareils tellement les écarts seront importants. Sauf erreur possible inévitable, mes traces sont justes à 200 mètres si elles coupent certains lacets de la carte sans les épouser convenablement. Ces traces sont reprises sur une carte, expurgées des défauts ou totalement retracées à la main s'il y a trop d'écarts. Mieux, téléchargez votre trace sur une carte IGN et suivez le trait du GPS et celui du sentier pour mieux comprendre vos écarts.

sandrabidon, 15/04/2021 18:56 - L'Ilet Alcipe depuis Sans-Souci

Bonjour,
J’ai réalisé cette randonnée ce jour. Chemin très agréable malgré des portions boueuses. J’ai beaucoup aimé les passages dans la forêt. Vue dégagée aux terrasses mais très encombrée à cause de la végétation.
En revanche, je me pose la question (à nouveau) de la fiabilité du traçage GPS de mon téléphone car celui-ci m’indique que j’ai marché 22km. L’écart est assez grand par rapport au km indiqués sur la fiche. Ce n’est pas la première randonnée où je constate des écarts mais jamais autant. Est ce que quelqu’un aurait une explication ? Cela m’intéresse vivement car je m’entraîne pour des randonnées justement plus longues, entre 20 et 25 km, et cela me permettrait de mieux me situer dans mon entraînement.
En vous remerciant.

bne&stef&rando, 15/04/2021 15:47 - L'Ilet des Salazes et le point de vue de Cap Bouteille

Balade faite ce jour. Montée vers le taibit est impeccable. A partir du croisement pour aller vers cap bouteille et jusqu'au bout un sentier vraiment humide, glissant, pas entretenu sur une large portion (beaucoup d'herbes très hautes) et le point de vue très restreint à l'arrivée !!! Nous n'avons eu aucun point de vue tout au long de la marche sauf les 3 salazes.

Walking Dog 974, 14/04/2021 18:46 - Le verger Rosthon de la Possession à la route de la Montagne

Promenade effectuée le 14 avril 2021. C'est vraiment un sentier de type familial qui m'a donné un début de journée "en forme". il est sans grande difficulté.
Je note que le tuyau noir en fin de parcours est revenu.....sympa pour une petite escalade finale !

JoélaR, 14/04/2021 18:04 - Le Barrage de Bras Patience depuis la centrale électrique de Takamaka

Super randonnée, effectivement avec son beau bassin, ses épiphytes et sa forêt tout simplement ,ses goyaviers actuellement, même sous une pluie fine. Sans difficulté.

Martial, 14/04/2021 09:40 - La Rivière Sainte-Suzanne en amont du Bassin Carrosse

De la sortie aventure comme on les aime, une succession de bassins et de cascades tous aussi beaux et belles les uns et les unes que les autres ; mais, attention s’il s’agit presque d’une partie de rigolade jusqu’au bassin Pilon, la suite de la sortie, décrite sur cette fiche passe dans un autre registre.
Tous les écueils pouvant être rencontré sur les hors sentiers en rivière sont concentrés ici ; progression lente et hasardeuse dans le lit de cette rivière tumultueuse ; difficultés d’orientation lorsque qu’il s’agit de trouver les échappatoires permettant de passer au-dessus des cassés, par des passages quasi verticaux à monter ou à descendre.
Mon conseil avant d’entreprendre cette sortie ; ne pas préjuger de ses capacités physiques, avoir déjà pratiqué ce genre de sortie (il y en à de plus facile qui peuvent permettre de s’entraîner) ; bien lire la fiche qui donne tous les conseils nécessaires pour la réussir, et surtout, ne pas faire une confiance aveugle au gps qui peut fortement induire en erreur sur ces terrains ; mais il est bon, d’avoir avec soi, sur son téléphone l’application Randopitons qui vous permettra de relire le texte, les commentaires, voir les photos et consulter la carte en pleine rando, à condition bien sûr, que le téléphone n’est pas fait un plongeon dans la rivière.
Pour la préparation de la sortie, je m’étais quand même fait un mémo sur papier avec le nom des bassins rencontrés et la position des échappatoires, en rive gauche ou en rive droite.
Nous avons mis 7h30 tout compris (pause, errement sur le terrain, etc.) pour réaliser l’ensemble de la sortie comme elle est décrite sur la fiche, mais en rajoutant les bassins en aval du bassin Carrosse que certains d’entre nous ne connaissaient pas.
A classer dans ses favoris et dans les sorties exceptionnelles, à éviter quand même d’effectuer seul.
Voilà, pour ceux qui ont des âmes d’aventuriers, n’hésitez pas.
Photos Jointes

Kerhourlo290, 13/04/2021 15:59 - De la Plaine des Sables au Piton de Bert

Faite ce jour avec une arrivée sous la pluie mais nous avons attendu un peu dans notre voiture et finalement nous avons pu assister au magnifique spectacle de cette éruption. Encore beaucoup de monde aujourd'hui mais franchement ça valait le coup et la rando en elle même est très chouette car les vues sur l'enclos sont vraiment très belles.

Walking Dog 974, 12/04/2021 18:03 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Randonnée réalisée le 6 février. Que de souvenris d'enfance, lorsque nous y allions en famille, notamment au fameux bassin des Aigrettes.C'est si loin ! Et pourtant rien n'a changé ou presque....La baignade m'a réellement été profitable.

Walking Dog 974, 12/04/2021 17:47 - Saint-Gilles et le Verger Bottard depuis le Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles

Une de mes premières ballades avec Randopitons. Quelle belle surprise, je ne connaissais pas ! C'est avec regret que j'ai terminé cette découverte, j'ai imaginé un moment que cette courte marche se poursuivrait , ou qu'elle serait une boucle.....

Walking Dog 974, 12/04/2021 17:39 - Le tour de la Ravine des Colimaçons depuis Notre Dame des Champs

Randonnée réalisée le 19 mars dernier. Comme le dit Randopitons, c'est une ballade bucolique, qui malgré son chemin bétonné qui peut faire reculer plus d'un, mérite d'être faite. Quel calme, quelle quiétude !

HugoCouprie, 12/04/2021 16:15 - De la Plaine des Sables au Piton de Bert

Faites ce week end pour l'éruption, effectivement cette randonnée gagne en intérêt que si éruption il y a.

Christian L, 12/04/2021 12:53 - Le tour du Piton Chisny depuis les Gendarmes

Parmi toutes les idées données par JPG pour "optimiser" cette rando, j'en ajoute une autre que j'ai expérimentée : le lever du soleil depuis le sommet du piton Chisny: génial et surtout facile à réaliser par rapport aux classiques, sommets du Piton des neiges, de la Roche Ecrite ou de la Fournaise...

Marc_490, 12/04/2021 06:28 - Le tour de la Forêt de Bois Blanc

La vigne marron à envahi certaines portions du tracé. Merci à l'ONF de prévoir un entretien !!! Sinon les commentaires précédents sont exacts.

Aimery, 11/04/2021 21:10 - La boucle de Terre Plate et les Sources Manouilh

Au niveau de Ilet Vidot, possibilité de passer par le sentier Dauphin eviter une partie de route. (La trace rando piton ne l'indique pas).

Pascal Pho, 11/04/2021 20:50 - Du Gîte des Tamarins au Grand Bénare par le Bras Sud de la Grande Ravine et la Glacière

Très beau parcours et dommage que le sentier ne soit balisé car sans GPS, impossible de suivre le sentier Marron envahi par les brandes. S'armer de patience jusqu'au sentier la Glacière ou il ne vous reste plus qu'à suivre le sentier balisé et admirer le paysage. De très beaux bassins et impressionnant puits.
Belle randonnée qui mérite à être un peu plus connue. J'ai espoir que la piste marron soit un jour entretenue.

Pascal Pho, 11/04/2021 20:42 - Le tour de la Forêt des Bénares par les Ravines des Colimaçons et Simambry

Je l'ai fait la descente le long de la Ravine Calimaçons, depuis la glaciére jusqu'à la RF, mais le sentier à mi parcours est envahi par la végétation. elle n'est plus repérable. Aussi, n'hésitez pas à vous munir d'un GPS. La sentier redevient visible à partir de la canalisation. Sinon, vous rencontrerez de très beau bassin.