Les 50 derniers commentaires sur le site

Fanch, 18/12/2017 18:14 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

JPG a été très précis. Personnellement, je pousserai jusqu'à 3 Bras car j'imagine que si vous faites le tour, vous passerez par BUREL, puis le Reposoir vers ensuite Ilet à CORDES. A 3 Bras ya de la place et c'est à 1h max du Pavillon. En plus vous ne serez qu'à quelques mètres de la belle cascade sur l'aval du Bras de ST PAUL

Martial, 18/12/2017 17:34 - Le tour du Piton Vera et du Piton Rouge par la Ravine des Colimaçons

Après avoir tenté de rejoindre le sentier officiel du piton rouge par le sentier qui file vers la ligne des dix huit cents depuis la route, je réussirai à atteindre la ravine de la chaloupe sans toutefois parvenir à la traverser. J'ai donc rebrousser chemin, rejoint la route et je me suis dirigé vers le sentier classique du piton rouge jusqu'au piton Véra ou j'ai fait le tour en 1h10. Par manque de temps je ne ferais pas la boucle complète mais rejoindrai mon véhicule en revenant sur mes pas. Comme décrit sur la fiche, on fait facilement le tour du piton Véra en repérant les diverses sentes ça et là. Pour les randonneurs qui vont tenter la boucle, je vous conseille de prendre au départ le sentier officiel qui monte vers le piton rouge, l'autre étant trop encombré et quasi impraticable; les apprentis "rambo" pourront tenter.

JPG, 18/12/2017 17:03 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

Lolita86 : En bas de la descente en venant de l'Îlet Haute, on se retrouve en sous-bois où il y a peu de places mais, près du toboggan de la photo 25, il y a certainement moyen de trouver deux mètres carrés, quitte à pousser un petit choca de côté. Sinon, voir les autres emplacements sur la photo ci-dessous. Bonne boucle.

Lolita86, 18/12/2017 16:46 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

Bonjour, nous envisageons de faire le tour du cirque de Cilaos sur 2 jours en commençant par ce tronçon le 1er jour. Est-ce quelqu'un sait où l'on pourrait camper une fois arrivés au Pavillon ? Merci d'avance pour tous vos conseils ! :-)

Jacques K, 18/12/2017 13:37 - La boucle de Cilaos à la Cascade des Fleurs Jaunes par le Bassin Roche

En ce moment pas beaucoup d'eau, la remontée ce fait sans trop de problème!

Jacques K, 18/12/2017 13:30 - La crête des Trois Salazes depuis la route de l'Ilet à Cordes

Magnifique rando, on ne se lasse jamais!!!

Jacques K, 18/12/2017 11:39 - Le petit tour de Grand Coude

Les raisins marrons ont bien poussés, on passe mais faut ramper par place

Jacques K, 18/12/2017 11:35 - Le sentier de Découverte de Grand Coude

Rando toujours aussi sauvage. les calanthes commencent à fleurir, c'est un vrai régal pour les yeux. Difficile de se repérer dans cette jungle!!!

Christian Léautier, 18/12/2017 09:39 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

Fait le 01/02/2017 voir mon commentaire. Admiratif devant les commentaires et les photos de Jérôme Mourot! 14 cascades et non pas 10! La fiche de JPG devient obsolète...Ca donne envie de vite y retourner pour dénicher une 15è beauté....

Christian Léautier, 18/12/2017 09:27 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Je profite des commentaires récents pour compléter le mien, non fait à ce jour. Pour moi (mais il ne s'agit que de moi!) ce joli parcours peut se faire très aisément sans GPS et sans risque de se perdre-sauf évidemment par temps de brouillard-. on se déplace "au jugé" avec l'aide de la carte IGN ou mieux carte et texte imprimés de randopitons. Aucun problème si on s'éloigne un peu du tracé "officiel" car ça sera justement un début d'aventure pour se préparer à du hors sentier un peu plus risqué.Ne pas avoir peur de se noyer dans les gouttes d'eau de l'Argamasse ou des Scories !!! Le lac Argamasse avec de l'eau et dans la brume:extra ; avec du givre et une couche de glace-fait avec -5°: divin; le lac des Scories -quand il y a de l'eau-qui reflète le piton des Neiges:super; le piton de Caille -avec de l'eau dans le cratère en période cyclonique-et le nez de Boeuf:de superbes panoramas! Je confirme: indice de difficulté:facile;indice de confiance:bon.A faire et à refaire en été et en hiver car l'ambiance n'est pas du tout la même.Mes marmailles -5 et 10 ans-se sont régalés d'escalader les différents pitons en leur laissant un peu d'autonomie et les faisant par là même, goûter aux joies du hors sentier (les surveiller quand même, non pas qu'ils risqueraient de se perdre ou nous adultes de les perdre!! mais à cause du danger en particulier vers le sommet du Nez de Boeuf.)Bien sûr terminer par un bon pique nique sur place car les coins sympas avec kiosques ne manquent pas.

JPG, 18/12/2017 07:37 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Yvan974 : Désolé pour le "trop vague" mais en topographie, il est impossible de faire plus précis que de donner la valeur du point géodésique pointé sur la carte. Ce point fait un cm de diamètre. De plus, sur ce circuit, il n'y a que trois points sur le sentier. Bien évidemment, on ne trouvera pas le point si on n'a pas imprimé la carte du circuit.

Jérôme Mourot, 17/12/2017 22:52 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

Un petit complément sur la "résurgence du bassin canne" : en remontant la rivière, on peut voir le trou dans la caverne (voir photo), d'où s'élancent les canyoneurs en tyrolienne puis un autre bassin d'où l'on aperçoit le bassin Nicole en nageant. Pour une douzième cascade, on peut,avant de remonter au "saut de tarzan", descendre la rivière sur environ 300 m (durée variable selon le niveau d'eau et l'habileté de chacun à sauter de rocher en rocher) d'où l'on surplombera un bassin alimenté par une haute cascade) Pour les 13ème et 14ème cascades, monter par des échelles au dessus du bassin Pilon : on arrive au bassin Jacob, qu'on contournera en franchissant la rivière puis en escaladant pour arriver 5 minutes plus tard à un joli bassin (voir photo)

Martial, 17/12/2017 21:23 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Yvan974, tu aurais dû lire mon commentaire du 26/05/2016, cette sortie doit être minutieusement préparé, impératif d'avoir une carte ign de la zone et si on n'a de gps, n'avoir qu'une confiance très limité au smartphone dont la batterie est très vite épuisée en mode gps. Je te souhaite de pouvoir la refaire dans son intégralité et par beau temps, c'est une sortie magnifique offrant des points de vue de toute beauté.

Suepairpiénu, 17/12/2017 20:48 - De la Plaine des Grègues à Grand Galet par le Corymbis, le Bérénice et le Sentier de l'Îlet Dimitile

17 décembre 2017 : La passerelle sur le sentier des 3 sources est en effet entièrement refaite et très solide.

Yvan974, 17/12/2017 19:43 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Idéale pour se débarrasser des marmailles... Impossible à effectuer sans la trace GPS. Et penser à prendre 12 batteries pour le smartphone ! Indications parfois trop vagues ("point 2063")... Et quand le brouillard et la pluie s'en mêlent, difficile de se repérer :-( Dommage car paysages magnifiques !

laurent et nadine, 17/12/2017 19:42 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

belle randonne assez difficile

Jérôme Mourot, 17/12/2017 17:49 - Le grand tour de la Plaine des Sables par le Piton Rouge et l'Oratoire Sainte-Thérèse

Une variante sportive pour les amateurs de hors sentier et de pitons : après l'oratoire S-te Thérèse et le plateau des basaltes, faire un petit détour en hors sentier pour s'approcher du cassé au-dessus du Fond de la Savane du Rond (voir Le tour de la Plaine des Sables au plus plat en hors sentier près du rempart). Ensuite, passer par les sommets des pitons Haüy, demi-piton et Chisny (voir La boucle du Piton Haüy au Piton du Rond de Langevin par les Cratères Aubert de la Rue) d'où les points de vue sont époustouflants et revenir par la plaine des sables en traversant les zones colorées et en s'approchant du cassé vers le grand pays (voir Le tour de la Plaine des Sables au plus plat en hors sentier près du rempart) : bref, un mélange de 3 randos proposées dans la zone pour des panoramas absolument fabuleux.( j'ai fait 120 photos en 5 heures de randonnée sans aller au piton rouge!)

JPG, 17/12/2017 17:46 - Du Piton du Relais au Piton de la Ligne des Mille

Circuit refait aujourd'hui. Aucun problème rencontré. Les sentiers sont larges, propres quoiqu'un peu glissants comme souvent sur les terres rouges en pente.

JPG, 17/12/2017 17:43 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Parcours effectué ce matin. Pas de galère, pas de délire, encore moins de cauchemar. La hameau de Bassin Joséphine est toujours là, les sentiers sont larges et propres. Les pistes sont encore plus larges même si un peu d'herbe pousse près des prairies à chevaux. Il faut mettre beaucoup de mauvaise volonté pour seulement hésiter sans parler de s'égarer. De plus nous ne sommes pas de la Plaine des Grègues !

hobbes974, 17/12/2017 17:12 - Du Pavillon à Cilaos par les Sentiers Burel, du Reposoir et de la Chapelle

Magnifique randonnée faite aujourd'hui en aller retour en commencant dès l'aube. Des paysages variés et des vues somptueuses sur le cirque. Sentier très bien entretenu. Un vrai regal

Plein Sud, 17/12/2017 17:06 - Le long de la Ravine des Figues à partir du Cimetière des Jésuites

Une sortie intéressante à beaucoup de points de vue. Un zeste d'histoire, un lieu de quiétude et un site potentiellement très attractif .Le parcours en l'état se fait sans problème, même si tout n'est pas parfaitement tracé et qu' il faut souvent chercher la continuité du sentier en fond de ravine (il est impossible de se perdre).Assez d'accord globalement avec le commentaire précédent de capselas (état du sentier). Les crampons aux chaussures et les bâtons de marche sont très utiles sur certaines portions glissantes. Bien aménagé (sans trop) et bien nettoyé ce petit parcours fera un excellent sentier marmaille. Mais il n'est pas trop tôt pour en profiter, c'est déjà une très belle petite balade !!

orando974, 17/12/2017 15:16 - Une agréable boucle dans la tamarinaie de la Ravine Blanche

Boucle réalisé de nouveau le 17/12/17. Très belle boucle familiale à faire après un pique-nique sur les emplacements disponibles dans les environs. De beaux tamarins partout ! Les différents parcours sont très bien balisés et impossible de ce tromper de sentier à chaque croisements. Merci à l'association Tamar-Haut pour cette agréable re-découverte.

Bonnotte, 17/12/2017 13:22 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Randonnée très accessible et bien indiquée. De nombreuses parties sont ombragées. Bonne alternance entre montée et descente. Escalade simple sur les rochers à la fin pour accéder à la fameuse chapelle.

Ousarsiph2, 17/12/2017 13:16 - Une boucle vers la Ligne d'Equerre depuis le Piton Nathalie

Boucle faite en totalité et sans souci (et sans gps) ce jour, avec un enfant de 9 ans dans le temps de la fiche. Le seul point délicat sont les 100 premiers mètres : il ne faut pas longer le stade sur toute sa largeur mais monter un peu à droite à mi largeur. Le sentier est visible mais un peu embroussaillé sur 25 m. Après le piton Nathalie, difficile de ne pas retomber sur ses pieds même si l'on n'a pas suivi exactement la trace. La suite pourrait se faire les yeux bandés avec la fiche randopitons entre les mains ! La forêt de la Ligne d'Equerre mérite une visite.

Rfjc, 17/12/2017 12:51 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Belle randonnée, tout en sous bois dans la fraicheur des hauts. Attention entre le point de vue sur Hell bourg et la jonction vers Dioré il a y un arbre couché sur le sentier. Il faut passer à travers les branches et ensuite on retrouve le sentier. Durée 3h40

Martial, 17/12/2017 10:57 - Le gouffre et le petit piton dans le Brûlé du Baril depuis le gîte de Basse Vallée

Réalisée le jour de la confection de cette fiche; la forêt de Basse Vallée est magnifique, s'y promener est un régal de chaque instant.

Zorghk, 17/12/2017 09:18 - La source et le captage de Grand Bras depuis les Canots

Je suis parvenu jusqu'au campement ou j'ai trouvé un barbecue en pleine action. Chemin dégagé tout le long, si ce n'est quelques longosses qui frottent les mollets parfois.

LTDFN, 17/12/2017 07:15 - La boucle de Moulin Kader depuis Villèle et la Cascade des Aigrettes

Randonnée faite :) très bien dans l'ensemble de très beaux points de vues !! Juste à déplorer le mauvais accueil d'un agriculteur qui nous a littéralement chassé en nous traitant d'inconscient !! --' https://www.youtube.com/watch?v=9J0fKMrg_14&feature=youtu.be

Davy.V, 16/12/2017 21:09 - Le tour de Terre Plate par Bélouve et Cap Anglais

C'est étrange, mais je n'ai jamais vue ou aperçue la croix! Peut être que le brouillard la cacher. C'est dommage!

Christian Léautier, 16/12/2017 17:53 - L'Îlet Sources et la Ravine Bananes depuis l'Îlet à Cordes

Le retour sur les lieux de Fanch me donne l'occasion de me remémorer cette belle rando faite avec grand plaisir avec Jean Pierre et JPG où l'on avait suivi des sentiers qualifiés déjà de "discrets"-quand JPG emploie le mot "discret" il faut se méfier.....!! Donc depuis ces 25 mois-déja- , qui donc a mis les pieds à l'ilet Sources puis descendu vers la ravine Bananes et trouvé le cerceau rouillé de barrique!! ?à part Martial et ses amis. On était déjà tenté par la remontée de la ravine Bananes mais on ne l'a pas fait "pour garder des idées de sorties pour quand les randonneurs auront tracé un GR par leurs incessants passages" (dixit JPG que je ne savais pas si doux rêveur!!!) Je me rappelle que ce fut une belle sortie mais serais je même capable d'y retourner pour y amener Fanch? pas du tout sûr!!! .L'arche naturelle et le canyon sur le bras Crochet vont peut-être tenter quelques aventuriers des temps modernes?

Fanch, 16/12/2017 16:42 - L'Îlet Sources et la Ravine Bananes depuis l'Îlet à Cordes

De retour dans cette zone très peu fréquentée. J'en ai profité pour remonter le Bras Crochet dans sa partie entre Ilet Grand Coudes et Ravine Raisin. On peut dénicher une jolie arche naturelle et un canyon en "S" qui marquera la fin de ma remontée, impossible d'aller plus loin sans équipement et malgré un agréable moment de nage. Côté Ilet Sources pas plus de succès que lors de mon passage l'an passé, la dernière montée ver l'ilet abandonné reste introuvable à mes yeux?

Fanch, 16/12/2017 16:35 - De l'Ilet à Cordes au captage du Bras de la Vierge par l'Îlet de Grand Coude

De retour dans les fins fonds du cirque de CILAOS vers le captage du Bras de la Vierge. Le passage sur la passerelle "des fèces non moulées" reste toujours un moment particulier. J'ai pris le sentier de sortie du canyon du Bras Crochet pour le remonter. Hélas un cassé de taille moyenne (foto) ne permet pas d'aller plus haut. Cet obstacle se situe à environ 30min de la passerelle.

Kasspapaye, 16/12/2017 15:26 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Bonjour, - Randonnée effectuée en Août 2017 - Attention tout de même, randonnée engagée voire expo (très expo selon ma copine) à certains moments (faux pas fatal comme dis plus bas) ! On nous avait conseillé de prendre une corde pour pouvoir poser 2 rappels, mais nous avons préféré la corde tendue, en l'absence de point béton (les branles ça tient moyen). Corde sortie au 3/4 de la montée puis pour la redescente, pour être honnête on était TRÈS content de l'avoir ! Le sentier est bon en bas, puis ça alterne entre roche compacte et du friable.. Du plat et des blocs à franchir. Horaires : - Être à la fenêtre au lever du soleil (3/4h-1h pour y monter à peu près) - AR en 8h/9h (on a marché prudent) Possible d'y aller light mais pas recommandé, en cas de soucis ... Ascension réservée aux pieds agiles qui n'ont pas le vertige et ayant une bonne condition physique. Sacré atmosphère tout du long Ps : Nous avions croisé le fameux sac mais pas moyen de le prendre avec nous

Plein Sud, 15/12/2017 18:55 - De la Rivière des Galets à Dos d'Ane par le sentier de Bord

Effectivement quelques soucis pour le début de cette randonnée. Je pense avoir pris le bon itinéraire (poteau en bois, ancienne balise blanche et réservoirs) sur un sentier limite praticable et jonché de détritus . Après avoir trouvé "le sentier bétonné", je me suis retrouvé dans un endroit très envahi par la végétation et assez improbable.J'ai fait alors demi-tour (ce qui de toutes façons était prévu -commentaire de lucile Reboul) avant qu'une personne que j'ai saluée ne me fasse remarquer que j'étais sur un terrain privé. Pas plus de problèmes ,retour à la voiture.J'ai pu récupérer le sentier de Bord un peu plus haut : dans la continuité de la rue du Père Michel, poursuivre sur la rue Jean-Paul Sartre pour arriver à un grand stade de foot.Bien repérer le large sentier qui démarre sur la droite (pas d'indications mais flèches bleues au sol). Cette partie est très agréable et très belle et rajoute à l'intérêt général de cette sortie.Elle s'achève à un autre stade de foot, le sentier repartant plus haut sur la droite.La partie qui suit jusqu'à l'arrêt de bus de Pichette est assez désagréable (à nouveau ordures et déchets de toutes sortes au programme).Heureusement la partie finale est à l'opposé : superbe, propre et extrêmement plaisante.

BOUYER Nelly, 15/12/2017 18:52 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Ce jour départ de Pavillon, remontée de bras rouge jusqu'à Cilaos, et retour en bus de Cilaos à pavillon. 7 h de marche mais au moins 2h d'arrêt. La baignade dans les bassins, impossible de passer à coté. Grand beau temps, tempt. de l'eau ++++, que du bonheur. Quand on est marcheur de sauter de rocher en rocher et être dans l'eau quasi tout le temps reste ludique, mais ce n'est pas une sortie digestive. Faire attention comme souligné par les responsables du site, du niveau de l'eau. Ma montre indiquée 21 kms 800 m de déniv+. Félicitations aux responsables du site pour tous les renseignements donnés.

Plein Sud, 15/12/2017 18:51 - Le verger Rosthon de la Possession à la route de la Montagne

Balade refaite ce jour dans sa nouvelle version.Peu de changements par rapport à l'ancien tracé, mais l'occasion de flâner un peu plus dans le verger Rosthon et de parcourir quelques petites variantes bien agréables.On a bien du mal, lancé sur la 4 voies vers la route du littoral,à imaginer qu'il y a à proximité immédiate un endroit aussi préservé et disparate.Le défi randopitons (photo 24) a été relevé, non sans craintes que le tuyau céde :). Le petit test préalable était assez rassurant et le tuyau est toujours en place. Pas de garanties, pour autant, pour les suivants ...

Villabeatrice, 15/12/2017 17:08 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Vue superbe, durée effectivement courte. En revanche il est bon de préciser que pour les sujets sensibles au vertige cette balade peut donner quelques frissons. Passages dangereux tout de même. Je proposerais de la passer à difficulté moyenne. Certaines balades vers le trou de fer sont classées ainsi bien que moins difficiles.

Fanch, 15/12/2017 16:06 - Le tour du Piton de Manapany

Lorsque la canne est coupée tout devient plus simple. On notera une belle plantation de Pitayas au sommet du premier Piton MANAPANY. Une boucle sans difficulté avec quelques panoramas remarquables (sommet des pitons, Grand Cap, débarcadère)

Christian Léautier, 15/12/2017 07:58 - La remontée de la Grande Ravine jusqu'à la première cascade

Martial: tu as raison mais j'ai bien cherché où je pouvais insérer mon commentaire ; je n'ai pas trouvé mieux! (dans la mesure où ma rando se situe juste au nord de la Grande Ravine) L'occasion de te dire que la tentative de rejoindre le haut du cassé devrait bien te convenir !!!!

Martial, 14/12/2017 21:05 - La remontée de la Grande Ravine jusqu'à la première cascade

Heu, Christian Léautier, tu dois te tromper de fiche, celle là traite de la grande ravine.

Christian Léautier, 14/12/2017 20:02 - La remontée de la Grande Ravine jusqu'à la première cascade

Et encore une ravine!! cette fois ci la Ravine des 3 Bassins depuis la pointe du même nom-puisque la Grande Ravine a déjà été faite 3 fois!-un sacré cassé au bout mais jamais le bonheur de voir couler la cascade-c'est ce jour la ravine juste un peu plus au Nord. Un régal pour l'espèce caprine (cabris, chèvres, quelques randopitonneurs), Joli cassé qui semble à priori infranchissable mais en montant,comme un cabri, les falaises en rive gauche un peu en aval du cassé c'est peut-être jouable:j'ai essayé le long des falaises mais , je pense n'être pas assez monté pour mieux redescendre au dessus du cassé. A qui le tour?? Bus 02, 03,04 arrêt Souris Chaude (très chaude ce jour..) ou mieux Kar'ouest depuis St Leu ligne 61 ou 61B arrêt terminus Pointe des 3 Bassins. Inutile de vous dire que j'ai bien aimé cette aventure originale.

Sand2, 14/12/2017 17:22 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Réalisée le 13/12 sous le déluge, ça valait le coup : une superbe vue que j’ai pu admirer 2 minutes avant que cela ne se couvre. 2h30 aller retour, au retour, la pluie avait cessée.

Sand2, 14/12/2017 17:15 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

J’ai fait la randonnée ce matin, départ à 6h du Maïdo, arrivée au sommet à 9h30, j’ai repris le même chemin pour le retour, 3h30 également. La vue au sommet était dégagée, mais c’est surtout toutes les vues tout au long de la montée qui sont splendides, un régal pour les yeux. Au retour, tout était bouché, donc plus de vue sur le cirque de Mafate.

Martial, 14/12/2017 15:07 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Rui BARBOSA, pour avoir fait ce sentier plus de 2000 fois dans son aller retour, je peux t'assurer que la distance est plus juste à 6,2 qu'à 8,2. Les gps captent très mal le signal entre les falaises et le tracé va souvent se promener à droite où à gauche rajoutant ainsi de la distance. Pour avoir retracé de nombreuses fois le circuit à la main sur les cartes ign, je te confirme que la distance donnée sur la fiche est au plus juste.

Rui BARBOSA, 14/12/2017 05:54 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Bonjour, Malgré mes vérifications sur les 2 GPS présents lorsque nous avons fait la randonnée, je trouve 8,2 Km et non pas 6,2 comme indiqué sur la fiche. Merci à vous pour cet énorme travail fourni. Amicalement Rui

DocBSM, 13/12/2017 12:13 - Le Nez coupé du Tremblet depuis le village du Tremblet

Trajet testé le 03 décembre. Pas de problèmes durant la montée jusqu'à l'ancien abris du Tremblet. Par contre j'ai rebroussé chemin 500 mètres plus haut. La piste est cachées par la végétation ce qui, associé aux pierres glissantes, ne rendait pas la montée très sûre. Je suis finalement descendu par la coulée de Takamaka (toute autant envahie à certains endroits).

Martial, 12/12/2017 19:20 - De Palmiste Rouge au sommet du Piton Gros Galet

Sortie effectuée le 9 janvier 2017 dans le cadre d'une sortie plus longue d'une vingtaine de kilomètres, environ 1500 d+ et englobant la majorité des sentiers du Palmiste Rouge et le piton Morel.

Christian Léautier, 12/12/2017 19:01 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Envie d'aller visiter l'ilet Cambour-250m à dr avant la cascade Flamand- (voir les commentaires d'Ousarsiph2 qui a déniché l'ilet le 15/10/17) pour se replonger dans l'Histoire...1er bus Kar'ouest à St Paul ligne 8.5 à 6h55 -pas le dimanche- c'est déjà tard car ça va chauffer!! Pris tous les raccourcis bien raides , mais avec une voiture solide et pas trop basse , on peut emprunter la piste" revue et corrigée" (pas plus mauvaise ou pas moins bonne c'est selon ,que la RF du Volcan) Dans ce cas on démarre tranquillement à 740m au début de la canalisation des Orangers plate et lisse comme une piste cyclable. Hélas le vélo bleu de l'ilet Cambour en trop mauvais état pour être utilisé au retour !!!! -voir les photos d'Ousarsiph2-Retour sous une chaleur torride....Mais au retour les raccourcis font gagner 25 mn sur l'horaire indiqué par la piste.-ps: ai poursuivi à la cascade Flamand-bien maigre- ; le récent éboulis a été remplacé par un passage sur15m très peu large mais sécurisé par une main courante car le vide est impressionnant à gauche...Surveiller encore plus qu'ailleurs les enfants ,ce qui est une évidence. 4h ar pour cette incursion dans le passé....et faire travailler son imagination quant à la vie de ceux qui vivaient là au bout du monde.

mathijudi, 12/12/2017 18:28 - Maurice - Les dix arches naturelles près du Souffleur à Savinia

il est possible de poursuivre la marche après la rivière. Passez sur la plage et prendre le chemin qui remonte a droite sur la butte. Ensuite suivre le chemin et poursuivre. C'est très jolie et sauvage, mais pas dans le même thème.