Les 50 derniers commentaires sur le site

Loulou Duchemin, 25/03/2019 02:56 - La Forêt des Lianes et Cascade du Chien depuis le Gîte de Bélouve

Sentier sportif effectué dans le sens Gite de Bélouve>Cascade du Chien le 21/03 en période de "sécheresse". Chargés avec des sacs de 10kg environ, nous avons mis 8h. La trace est bien entretenue malgré une végétation sauvage et parfois dense. Gardez tout de même un oeil sur le balisage, on peut se perdre rapidement, surtout au niveau des traversées de ravine. Les points de vue sont incroyables, l'aventure est belle! ;)

Tiff45, 24/03/2019 22:28 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Faite en octobre de l’année dernière. Temps magnifique pour profiter du point de vue sur Mafate mais purée de pois en haut du Grand Bénare. Retour par la glacière, sans grand intérêt. La piste jusqu’au parking est ennuyeuse.

Tiff45, 24/03/2019 22:21 - La Boucle et la Cascade du Bras Rouge depuis Cilaos

Faite en janvier. Temps magnifique et des panoramas à couper le souffle, quand ce n’est pas le dénivelé positif ! Quelques passages délicats mais en janvier, il y avait encore des lignes de vie.

Tiff45, 24/03/2019 22:13 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Rando faite ce jour dans le sens indiqué par Randopitons. Végétation très dense après la Mare d’Affouches, qui rend la progression difficile. Deuxième difficulté après la ravine Farla, le balisage est quasi inexistant. Le balisage rouge et jaune est très difficile à repérer, nous avons eu quelques difficultés à trouver notre chemin. A un moment, le sentier part dans une ravine. Cette dernière est à descendre, mais le sentier se retrouve très vite. Une fois à la rivière du Mat, remontez le lit jusqu’à un barrage naturel en roche. Traversez à gué, levez les yeux, vous verrez une échelle. Vous êtes sur le bon sentier !

Endormotivé, 24/03/2019 20:29 - La boucle du Piton de l'Entonnoir

Beaux panoramas sur tout Saint-Joseph et vincendo, une partie de grand coude ainsi que le piton de la Fournaise. Beaucoup de goyaviers en cette période (fin mars). 3 places de parkings au début du sentier et d'autres 50m plus loin. Vaut le déplacement

TYKA, 24/03/2019 20:17 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Rando commencer au col des boeufs>marla>cilaos,arriver à la route ilet à cordes descendu par le sentier de la cascade de bras rouge, puis remonter vers les thermes. Magnifique bassin ,sentier facile à trouver mais alors on a l'impression qu 1 troupeau de bœuf y est passer..le sentier est défoncé et parfois dangereux car glissant.le site n était pas sale ,pas de déchets prêt du Bassin ou dedans ,en tout cas je n en n ai pas vu. En espérant qu il gardera sa beauté naturelle et que les randonneurs gardent le site propre car il est exceptionnel.

Sabine05, 24/03/2019 13:28 - La boucle de la Roche Merveilleuse au Bassin Bleu depuis Cilaos

Joli sentier, agréable et facile.

mariegaltier, 23/03/2019 22:51 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Randonnée effectuée le 22 mars 2019 avec des amies et mon fils de 7 ans. Difficile mais faisable ...

Benoit Payet, 23/03/2019 21:50 - De l'Espérance à la Confiance par le Sentier de l'Echelle

Randonnée faite avec 2 marmailles de 8 et 9 ans, sans problème. On a pris la boucle dans le sens horaire (sans faire exprès). Je pense que c'est une variante sympa, ça soulage un peu la montée vers la Confiance et surtout, ça rend la partie en ligne de crête très aérienne, avec la vue plongeante dégagée lors de la descente. En revanche, pas une goutte d'eau, ni à la ravine sèche, ni à la ravine Mère Canal...

Olivier GROS, 23/03/2019 18:09 - Le grand tour de la Plaine des Sables par le Piton Rouge et l'Oratoire Sainte-Thérèse

Très belle boucle réalisée ce jour, les paysages sont superbes. Le hors piste sur la fin du parcours est cependant pénible. À faire 👍.

Christian Léautier, 23/03/2019 17:08 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Merci JPG et Martial! Ouf! ça me rassure... J'en profite pour redonner une "porte de sortie" qui peut s'avérer utile en cas de fatigue... Dans le sens de la descente, prendre à dr 200m après le bassin Ti Feuilles le sentier qui sur quelques mètres aboutit à une piste; on la suit en faible descente; on rejoint le chemin des Cactus puis la route goudronnée "chemin Dachery" -à gauche le stade de Bras Creux- puis très facilement le Tampon. Idem bien sûr dans l'autre sens pour raccourcir cette longue boucle -s'enfoncer dans le petit sentier-peu visible dans ce sens- pile au niveau d'un poteau et d'une ligne téléphonique mais en sachant bien que la partie en aval du bassin Ti Feuilles est magnifique et qu'alors il faudra y revenir pour apprécier toutes les merveilles de la rivière d'Abord.

CNoël, 23/03/2019 13:48 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Belle randonnée, facile, sur un terrain sec. Passages parfois acrobatiques (à genoux sous les arbres), Belle vue sur Salazie.

Martial, 23/03/2019 12:03 - De Basse Vallée à Grand Galet par la Crête et Notre Dame de la Salette

Mon conseil pour cette sortie, très compliqué à réaliser si on se déplace en voiture; à partir de St Joseph, prendre la ligne Carsud nr 78 et descendre à l'arrêt "chemin du volcan", de la, rejoindre le sentier du Piton Lardé et prendre la trace de la rando jusqu’à Grand Galet; une fois à Grand Galet, la ligne de bus carsud nr 76 (dernier à 18h00) vous ramènera à St Joseph ou vous retrouverez votre voiture. Une autre solution consiste à faire ce que nous avions fait en 2015, mais attention, on dépasse la, le cadre de la randonnée classique, si on décide de faire cet itinéraire en un seul tenant, à savoir, arrivé à Grand Galet, rejoindre la Plaine des Sables par le Grand Pays et redescendre sur Basse Vallée par Foc Foc; environ 50 kilomètres pour 2800 de D+ qui nous prendra 16h35 pour être réalisé. La nuit en gîte ou le bivouac vers Cap Blanc peut couper agréablement cette longue sortie. Tracé Google earth joint

gecko18, 22/03/2019 21:07 - De la Bretagne à la Cascade du Chaudron

Fait ce jour, sentier très propre (entretenu grâce à la canalisation), la porte est ouverte (enfin hors d'état!). Sentier pas plus dangereux qu'un autre mais je pense qu'il vaut mieux éviter de s'attarder au niveau du bassin (ne pas se baigner). En tout cas, c'est magnifique!

JPG, 22/03/2019 18:41 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Bien vu. C'est le temps de l'ancienne fiche qui est resté sans être modifié. 1h25 pour monter avec JPV, donc 3 heures en aller-retour depuis aujourd'hui ! Merci pour cette demande "détournée" de mise à jour.

Martial, 22/03/2019 17:22 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Christian Léautier, je ne sais pas si c'est pour te rassurer, je te donne mes temps la dernière fois que j'ai fait cette boucle soit le 11 février dernier. De la passerelle Pétréas à l'alambic 2h30, de l'alambic à la route 1h32; la boucle totale en partant de chez moi 6h25 soit 23 kilomètres pour 1100 d+. En tout cas il est clair que sur la rando qui part de notre dame de la paix à l'alambic en 2 heures aller et retour, il va falloir pédaler sévère, il doit y avoir un soucis de timing.

Christian Léautier, 22/03/2019 15:19 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Retour encore et encore sur le sentier des Petits Tamponnais! pour le faire découvrir à 2 "dalons" (qui ont à peu près le même rythme que moi) .Partis de la D 36 Notre Dame de la Paix et donc tout en descente si l'on peut dire, puisque les montagnes russes succèdent aux montagnes russes. Presque inutile de dire que ce sentier réhabilité est de toute beauté et à faire sans modération. Simplement 3 remarques: 1- la végétation reprend petit à petit le dessus et nos ennemis (vigne maronne, galaberts, jouvences ) ne sont pas encore morts! Merci à Alix, croisé ce jour avec son coupe coupe dans le sac,bien utile pour vaincre l'ennemi ! donc également merci aux randopitonneurs qui emporteront leur arme avec eux. 2- les belles balises orange mises par Martial ont déjà tendance à disparaitre surtout au niveau des ravines mais soyez sans crainte on ne peut absolument pas se perdre 3-le sentier était glissant ce jour , j'ai un peu lambiné pour couper des jouvences...mais quand même: mis 2 h aller pour arriver à l'ancien alambic et 7 h pour rejoindre la passerelle chemin des Pétréas. Bien sûr que j'ai fait x et x tronçons de cette magnifique rando mais le site prévoit 2h aller retour pour l'alambic (voir rando annexe) et dans l'autre sens (davantage de montée puisque dénivelé de 1000m le site dit "il aura fallu près de 5 h") Donc un peu surpris quand même d'un tel écart...Je vieillis mal ? (rassurez moi que je vais bien!!) ....Merci JPG, Martial et autres qui connaissent à peu près mon rythme qui correspond pourtant très souvent aux chiffres indiqués. La boucle totale prévue de 9 h aurait été alors "bouclée" peut être en 12h!!! ? Bizarre....

Martial, 22/03/2019 08:08 - La boucle du Cap Mascarin au Baril, par le Cap Méchant

Magnifique boucle réalisée conformément à la fiche en la cumulant avec « Une boucle au Baril à Mare Longue autour du souffleur D’Arbonne ». La partie jusqu’au Cap Méchant est très connu ; elle vient d’être nettoyé et le sentier est impeccable. La partie la moins connu est très belle, située entre le Cap Méchant et le Cap Mascarin. Pas de soucis jusqu’au Cap Mascarin ou le sentier est toujours bien visible ; arrivée au niveau du cap et de la ravine de Basse Vallée, débrouillez vous pour descendre dans la ravine, rejoignez le rocher d’escalade, très proche en rive droite, et repérez en face les sentes qui vous permettrons de terminer la boucle, même si c’est envahi, le sentier est toujours visible. S’il vous arrivait de prendre une piste qui rentre dans la zone de l’hôtel, revenez vers la grille en direction de la mer, de nombreuses ouvertures dans le grillage vous permettrons de retrouver le sentier juste derrière. Photos Jointes nr1 on peut approcher et observer très facilement les oiseaux nr2 l’arche double (pour moi la plus belle et originale de la zone) nr3 le paysage et toute la zone défiguré par ces immondes cabanes en béton à l’abandon nr4 vers le Cap Mascarin nr5 le sentier de retour longe la grille de l’hôtel abandonné.

Martial, 22/03/2019 07:44 - Une boucle du Baril à Mare Longue autour du Souffleur d'Arbonne

Boucle réalisée conformément à la fiche ; je vous conseille de la cumuler avec la magnifique boucle du Cap Mascarin au Baril par le Cap Méchant ; pour en faire une sortie qui couvre au moins la matinée. La partie entre le souffleur d’Arbonne et la mer cassée est sauvage et magnifique, le reste de la boucle qui permet de rejoindre le Baril par les hauts est juste intéressant pour les quelques vues offertes sur la côte. Attention, voir ma photo 1, le sentier de la côte 75 n’est plus très visible, voir plus du tout, l’onf ayant laissé tomber ce morceau qui permet de rejoindre la route plus haut, 2 solutions, passer à travers, ce n’est pas trop épais et on rejoint vite la route ou alors prendre les pistes cannières qui rejoignent la route plus loin. Dés la fin de cette boucle vous pouvez attaquez directement la boucle du Cap Mascarin. Pour le transport, préférez les bus jaunes, 4 arrêts possibles entre Basse Vallée et St Philippe ; ligne S1 entre St Pierre et le St Benoit, 6 bus par jour dans les deux sens, y compris le dimanche (attention, horaires différents le dimanche). Cela vous permettra de descendre à un arrêt et de repartir d’un autre sans avoir à revenir vers la voiture. Photos Jointes, nr1 le sentier de la côte 75 qui n’est plus visible nr2 attention aux pièges en longeant la côte nr3 La Grande Pointe nr4 Le chemin de la mer cassée nr5 Le manque d’entretien se fait sentir partout, l’herbe est haute mais ça passe

Loïc Robert, 21/03/2019 21:40 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Super rando! La traversée sous les filaos et le bruit des différents cours d’eaux est agréable. Il y a beaucoup de végétation à certains endroits comme les autres l’ont dit mais rien d’insurmontable.

kevline, 21/03/2019 21:09 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Très belle randonnée ! (je m'étais trompé de sentier il y a 3 ans de ça à mare d'affouches pour me retrouver sur la route de gd îlet lol) Les portions après mare d'affouches, végétation dense, mais ça va, attention au galabert qui si vous griffent bien, la plaie a tendance à 'lancer' plusieurs heures. Le balisage après la ravine farla, ouvrez bien les yeux par moment. Mais rien de bien méchant. Pareil au moment où on arrive à la rivière du mât, on part en direction de trou blanc comme indiquer, à un moment il y a un grand pan de roches qui (la forme d'un tuyau), on regarde bien à gauche et on trouve l'échelle, c'est la suite. C'est beau, sauvage comme j'aime, avec en prime la possibilité de se baigner :) On a pris 1h30 bain+déjeuner et les pauses photos 1h facile.

Sabine05, 21/03/2019 09:31 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Faite le 20 mars. Sous une pluie battante après être allée aux cascades : trempée ! Évidemment, ça glisse bien. Pas mal d'herbes qui masquent le sentier. Sinon, cascades à voir, joli sentier sous les goyaviers. Plein de petites grenouilles sur le chemin.

Will2510, 20/03/2019 23:12 - Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

je n'ai pas trouvé non plus le chemin pour faire le tour de la mare, les chouchou ont tout envahi. Nous avons vu une poule d'eau donc ce fut une belle compensation. Le pourtour est agréable nous avons pu profiter et pique-niquer au bord de l'eau.

Will2510, 20/03/2019 22:44 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Endroit magnifique ! ...mais victime de son succès. Pas de place pour pique-niquer proche du bassin des aigrettes car trop de monde. Les enfants ont pu profiter de la beauté et de la fraîcheur de l'eau du bassin Malheur. les bassins sont plutôt facile d’accès même avec des enfants.

Will2510, 20/03/2019 22:33 - Le Sentier des Ouvriers et le sentier de Grande Terre

Randonnée agréable sous les forets de Tamarins des hauts et de Cryptomerias. Tout est très bien balisé, il n'y a qu'a se laisser porter et profiter des paysages. La montée est un peu longue pour les personnes qui n'ont pas un peu d'entrainement. La descente va beaucoup plus vite. la route forestière 6 est toujours fermée et pour très longtemps à mon avis car pas grand chose n'a changé depuis les dégâts de Berguitta.

markus, 20/03/2019 20:10 - Une incursion en forêt primaire de l'Îlet Patience vers le Bras d'Annette

C'est le moment d'y aller! Les pétales des tibouchines forment un tapis féérique...le sentier du Bras Canot est en bon état jusqu'à l'embranchement du "sentier qui plonge", facile à repérer et, sur celui-ci quelques rubans permettent de lever les -rares- ambiguïtés... J'ai joué les prolongations vers le Bras Cabot, mais là, c'est autre chose, il faut souvent marcher sur les genoux et ramper dans la boue, sous les ronces... Sinon, au départ, mieux vaut couper dans la prairie que prendre le début du sentier, envahi par les herbes, au risque d'être, comme moi, trempé dés le début!

guimo, 20/03/2019 17:50 - De Saint Leu (Cayenne) au Grand Bénare par Notre Dame des Champs

Longue randonné que j'ai fait le 7/03/2019 en A/R .Départ de la tortue St leu à 4h30 du matin retour au même endroit à 15h30, donc 11h00.Il faut bien prévoir de quoi s'alimenter et boire ainsi que des protections solaires .Effectivement sans Gps et traces , il y a moyen de se tromper!Mais chouette ballade de 0 m à 2900 m !

Overt, 20/03/2019 15:48 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Bonjour nous avons effectué la rando aujourd'hui. Juste magnifique ! Les indications concordent avec la réalité sauf au moment où il faut remonter vers la fenêtre (à gauche) sur 800 m au niveau du parc acrobranche. Il faudra emprunter le prochain sentier descendant qui se trouve sur votre droite pour arriver sur le Bras Patate

guimo, 20/03/2019 13:35 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Superbe Rando, réalisée ce matin!Une belle découverte , avec des vues magnifiques sur Cilaos!Départ 6h00 arrivée au sommet un peu avant 9h00 et retour a la voiture à 11h00.Méteo très clémente pour la saison car parcours relativement sec...Attention quand même sur le sentier marron, un sentier particulièrement abrupte ou les goyaviers sont tes amis!

Olivier GROS, 19/03/2019 18:22 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Belle boucle avec un sublime paysage sur le cirque de Salazie, dommage pour nous la vue était bouchée sur la Rivière des Pluies .....

Christian Léautier, 19/03/2019 18:08 - Le contournement des Gorges du Bras de la Plaine par l'Îlet Canelle et l'Îlet Tata

Variante encore plus magique pour une portion des gorges du Bras de la Plaine beaucoup plus sauvage, avec des gorges qui plus on avance sont encore plus des gorges!!; des orgues basaltiques époustouflantes,...photos inédites ou presque puisqu'il n'y a personne. Il s'agit de continuer en amont dans la ravine au niveau de l'inscription "ilet Tata" en orange sur le gros rocher rive dr; beaucoup plus loin on buttera sur le bassin visité par Martial, René ou des canyonneurs équipés-voir par ailleurs leurs commentaires- et il faudra faire malheureusement demi-tour, mais que de beautés on a pu alors se mettre dans les yeux...et dans l'appareil photo!! Pour Philippe et ses "dalons" sympathiques rencontrés ici: quand on descend depuis Pont d'Yves 1-ne pas chercher à se garer chemin de la Petite Ravine car aucune place possible mais rester plus haut sur la départementale; 2- prendre le sentier au niveau de la boite aux lettres n°27 à gauchedu chemin goudronné 3-descendre jusqu'à un portion plate avec de gros manguiers qui pourrait faire pour un bivouac et 4-continuer 200m environ; dans un virage prononcé à dr un gros manguier avec sur le tronc une balise bleue; 5-c'est là qu'il faut partir à gauche du sentier pour descendre tout droit jusqu'à la ravine; 6- ensuite tout est fraichement balisé en orange ...Pur bonheur que le sentier plat et ombragé qui surplombe la ravine et traverse l'ilet Tata. Aujourd'hui au final 6h ...la remontée vers Pont d'Yves en pressant le pas: bien menaçants les nuages venus du nord ! surtout ne pas se laisser surprendre par la montée des eaux. Ce 19 mars nickel: jamais plus d'eau qu'aux genoux, juste pour bien se rafraichir. Conseillé vivement de faire bien sûr toute la rando de la fiche avec le fameux ilet Cannelle...(chercher à emprunter la passerelle suspendue au dessus des gorges pour un peu d'adrénaline) Dire et redire encore que le Bras de la Plaine est une merveille. Comment peut on imaginer qu'une piste soit ici reconstruite sur des kilomètres?

Jo Nathan, 19/03/2019 16:38 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Randonné ce matin même. A l'aller tout allait bien jusqu'au grand bénare... Magnifique vue, bien balisé sans grande difficulté. Cependant, descendre par la glacière fût une calamité, gare aux chevilles, ce n'est que cailloux et cailloux. De plus "le sentier", route pour 4x4 de la Glacière au Parking, n'a pas vraiment d’intérêt. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre de sentier que j'aime. Je me suis empressé de rejoindre, Grand Bord. Je conseillerais vraiment un A/R grand bénare, certes vous manqueriez les déchets laissés à la Glacière. Honteux!

JPG, 19/03/2019 16:17 - Le tour de Petite Terre et du Lac Dziani par le GR1

Fanch : Dommage car ce sentier est tout ce que tu aimes. Il est difficile à trouver car il est caché dans la mangrove entre les nids de tortues.

Fanch, 19/03/2019 15:39 - Le tour de Petite Terre et du Lac Dziani par le GR1

Sentiers entre dziani et Moya un peu envahis de végétation mais ça passe. Par contre l'a pic vers Moya est demeuré introuvable.

Gally, 19/03/2019 15:31 - Une courte boucle dans la Forêt Avril de Notre Dame de la Paix

Jolie petite balade à faire avec les enfants, très bien balisée et très agréable. Prévoyez une couverture pour mettre le pique-nique !

Martial, 19/03/2019 10:42 - La remontée de la Rivière de l'Est jusqu'à la 1ère cascade

Faite le jour de la réalisation de cette fiche, une bien belle remontée de ravine; la partie entre l'embouchure et les ponts, pourrait d’après les renseignements glanés sur place être évité en rejoignant le vieux pont en rive gauche, une centaine de mètres sous le vieux pont se trouverait un sentier qui rejoint le fond de la rivière; nous l'avons repéré en bas mais pas emprunté puisque nos voitures se trouvaient au bout du chemin Isidore; ça peut valoir le coup de chercher un peu puisque cela évite 6 kilomètres de cailloux depuis l'embouchure, partie pas très intéressante. Jusqu’à la cascade final, bassins et cascades se succèdent. Photos Jointes

Criminelpanda, 18/03/2019 22:16 - Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

A l'instar du "grand tour de la savane du cap La Houssaye" proposé également sur le site (https://randopitons.re/randonnee/1257-grand-tour-savane-cap-houssaye), cette marche est sympa, je conseille de combiner les deux si on souhaite se faire une petite journée au Soleil et profiter pleinement de l'endroit. L'ombre des tamariniers dans les ravines ainsi que les deux litres d'eau que vous aurez embarqué dans votre sac suffiront à vous rafraîchir le temps d'une pose contemplative et la traversée des vergers donne une touche bucolique si je puis m'exprimer ainsi. Le mieux à mon avis est de se laisser porter par ses pieds si on a du temps et de découvrir tranquillement la zone, ses quelques bœufs, pailles en queues et pigeons ramiers, voir des cailles sauvages et autres petites découvertes égayent la randonnée et le hors piste est facile.N'oubliez pas la crème Solaire !

Criminelpanda, 18/03/2019 21:31 - Le grand tour de la savane du Cap la Houssaye

Marche plutôt sympa, ça change un peu les paysages de savanes. Découvrir un peu les hauteurs du cap la Houssaye, cependant vraiment penser à la crème solaire et la casquette si vous êtes avec des marmailles ou pas, et bien entendu de l'eau car il y a très peu de d'endroit ou pouvoir s'abriter. Les paysages se ressemblent mais l'étendue lointaine qui s'offre au regard lorsque l'on arpente les chemins restent agréables. On peux si on le souhaite couper facilement à travers champ néanmoins il est prudent d’être bien chaussé car nombre de roche ne sont pas visible dans ces hautes herbes et de ne pas craindre les quelques petites griffures ou épines auxquelles on pourrait se frotter. Pour ma part j'ai souvent bifurqué dans les ravines un peu partout et me suis gavé de Tamarins à l'ombre de ces arbres. il y a tellement de possibilité de parcours la haut que c'est presque sympa de se perdre un peu car de toute manière il est aisé de retrouver son chemin et de regagner le parking.

Sabine05, 18/03/2019 19:30 - La boucle de Saint-Bernard au Chemin des Anglais

Faite en partant à 16h (un peu tard). Pluie donc pas de photos. Merci à la dame et au monsieur (2 Réunionnais) qui ont fait une grande partie de la randonnée avec moi et qui heureusement connaissaient une partie de l'itinéraire. Pas forcément évident si on a pas un logiciel de carto et qu'on débute en orientation. A refaire par météo clémente. Pour les peaux métro qui, comme moi, attirent énormément les moustiques, prévoir le répulsif afin de pouvoir marquer des poses sans être piqués. Sans les hésitations sur l'itinéraire, aurait pu être réalisée en 1h30. Pour l'accès en voiture jusqu'au point de départ de la randonnée, je rejoins le commentaire de SophieBee.

Martial, 18/03/2019 17:29 - Du Baril au Gîte de Théophane et Yoleine par un itinéraire privé

Une très belle rencontre en la personne de Jim Bègue qui m’a gentiment offert un café et fait visiter son jardin. La boucle est sympathique et facile ; pour le retour depuis le gîte de Basse Vallée, ne manquez pas de faire un détour par le vieux pont de bois de Matouta ; traversez-le ou pas, ce n’est pas prévu dans cette boucle. Au lieu de reprendre le même itinéraire pour le retour un peu en dessous de Matouta, je resterai sur la route et suivrai quelques anciennes pistes ou on peut trouver de vieilles constructions en ruine. A la montée, il y à des endroits ou le gr est détourné, ça passe sans problème si vous empruntez ces passages et aucune branche n’est tombé. Jim m’a précisé qu’il ne tenait pas à ce que les gens viennent se promener là-haut avec des chiens, souvent non tenu en laisse et qui lui ont occasionnés des ennuis avec ses volailles. En tout cas, l’adresse est bonne, le cadre majestueux et l’accueil royale, n’hésitez pas à aller vous ressourcer chez Jim. Photos Jointes ; nr1 déviation du gr2 (on passe cependant sans soucis si on suit l’ancien) nr2 et 3 le gîte et Jim Bègue nr4 le vieux pont de Matouta nr 5 quelques ruines sur d’anciennes pistes.

JPG, 18/03/2019 17:03 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Christophe97425 : Il y a effectivement beaucoup à dire sur le manque de savoir vivre de certains de nos concitoyens. Quand je vivais au cœur de Conakry, je pensais que nulle part au monde on pouvait trouver aussi sale car le ramassage d'ordures n'y existe pas. En arrivant à la Réunion, je me suis rendu compte que les camions poubelles ne transportaient que la moitié des déchets que produit l'île ; le reste étant systématiquement jeté le long des ravines, dans les cours ou les ravins proches des habitations. Quelques randonnées du site proposées à Saint-Louis, Saint-Paul, la Saline les Hauts et bien d'autres petites villes dans des écrins de verdure montrent qu'on ne parviendra jamais à vivre en symbiose avec la nature. Comptez en vous baladant en ville le nombre de cases qui sont entourées d'années de déchets en tout genre. Quelqu'un qui jette un frigo ou un matelas dans la ravine derrière chez lui n'a aucun complexe de laisser son paquet de chips vide au Bassin Roche. Comme il n'y a aucune raison objective pour que seuls les canyonistes et les photographes gardent jalousement les emplacements de ces endroits, je poursuivrai mes publications et mes recherches de petits coins perdus.

Martial, 18/03/2019 16:38 - De Matouta au Gîte de Basse Vallée par le vieux pont de bois

J'ai à nouveau emprunté ce matin le vieux pont de Matouta, aller et retour, attention tout de même, il se dégrade, de nombreuses planches sont manquantes depuis le tournage de la vidéo, de plus les branches poussent de part et d'autres des rambardes et peuvent gêner le passage; bien qu'il se passe encore sans problème particulier, il ne me semble pas utile d'adopter le pas de course montrer dans la vidéo pour le traverser, mais plutôt de bien faire attention ou on pose ses pieds; il y à de plus en plus de trous et les traverses métalliques peuvent glisser. Photos Jointes

PHILIPPE B, 18/03/2019 16:00 - Le tour de la Plaine des Cafres par le Col de Bébour et Duvernay

Bonjour, randonnée effectuée ce jour ( 18/0319 ) dans le sens Col de Bélouve vers GRR2 dans de bonnes conditions. Sentier propre, peu glissant et intéressant. Je voudrais ici apporter quelques précisions concernant le passage du Bras Chanson qui a pu décourager quelques amis randonneurs. 1°- Le sentier rejoint ( dans le sens de la montée ) le Bras Chanson qui en réalité a une forme de Y à cet endroit ( affluent ). Il faut donc passer une petite ravine (l'affluent). Pour le faire, se placer en son milieu et DESCENDRE de quelques mètres pour retrouver le sentier sur sa rive gauche. ( Pas de repères ) De ce poste, on voit le véritable Bras Chanson ( gros rochers blancs ). Descendre dans le bras légèrement et REMONTER d'une vingtaine de mètres en biaisant pour retrouver le sentier sur sa rive gauche. 2°- Remonter ( dans la forêt ) le Bras Chanson sur environ 300m à une certaine hauteur puis le recouper pour accéder à sa rive droite. Ici, pas de difficulté car la sortie sur la rive droite est pratiquement en face. Continuer vers la jonction avec le GRR2 qui n'est pas éloignée. J'espère que ces observations seront utiles notamment à MillieByr. Bonnes randos à tous. Phil.

Christian L, 18/03/2019 13:57 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Eh oui christophe97425! C'est le revers de la médaille....personnellement j'opte malgré tout pour la solution de diffuser au max les infos,mes photos sans rien demander en retour ! ou toutes demandes de renseignements !..La Reunion est à tout le monde et garder pour soi de jolis coins me semble trop égoïste ! Maintenant que des sites soient dénaturés par des inconscients,des imbéciles,des voyous et j en passe, j en suis conscient, nous en sommes conscients, nous n'arrêtons pas de le déplorer. Idem sur le plateau du Kerval, idem á Aurēre, idem á Trois Roches, etc mais que randopitons contribue ā faire découvrir de merveilleux coins de l'île ā des randonneurs responsables, ça c'est fabuleux,alors oui c'est une belle idée de faire paraître cet itinéraire comme des centaines d'autres,que j'espère christophe97425 vous allez bientôt découvrir àvant que d'autres viennent y faire la foire,ce que vous déplorez avec trēs juste raison.Cordialement.

Oliv, 18/03/2019 13:51 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Assurément une des randos incontournables de l'île. Faite hier depuis chemin de la petite ravine jusqu'à chemin dassy (donc sens de la rivière) en passant.....intégralement dans la gorge... C'est sublime mais nécessite quelques anticipations et une certaine aisance dans ce type de terrain (et des chaussures adaptées! on évitera les grosses pompes randos... et les savates 2D). Le montage de Martial est clair et peut être bien utile. Mon itinéraire a été de suivre au plus près l'eau (on a shunté la remontée en rive gauche signalée par les cairns et un panneau pour éviter une redescente vers le cours d'eau plutôt inconfortable). L'arrivée au crux (le goulet qui pose pb et fait qu'on fait demi tour) est de toute beauté. Là 2 options : - soit rive droite avec un relai (2 plaquettes reliées avec maillon rapide) en hauteur au dessus de la vasque (prévoir 2X12m pour rester sec, sinon on se trempe mais c aussi agréable... On a pris cette option avec une sangle et un descendeur pour être confort. - soit rive gauche avec un passage fin (petite escalade sur une hauteur d'homme) puis saut dans la vasque. (les pêcheurs prennent ce passage pour remonter) (photo1) Après ce crux, c'est très "roulant". En résumé pour cet itinéraire s'adresse à ceux qui savent poser le pied et qui sont vigilants aux moments il faut. Chercher son chemin est aussi très ludique :) . Mais une zippette dans l'actif (l'eau qui coule) peut être drôle pour certains, mais dangereuse pour d'autres. Sagesse donc. L'accès à cet étranglement se fait aussi depuis l'aval. Rappels importants (TRES) : Quand on s'engage dans un gorge, 1. on contrôle la météo avant, 2. on s'est renseigné sur le topo et les échappatoires possible, 3. on s'adapte aux copains, au courant et on surveille celui_là, 4. on surveille aussi la couleur de l'eau pour se mettre en sécurité en cas de crue (savoir écouter aussi). Une évidence pour conclure : renoncer fait aussi partie de l'activité plein air (moi j'dis ça ....) Bonne rando à tous et toujours un grand bravo pour le team Randopitons. Olivier NB : il y a aussi des professionnels de l'activité qui sont là aussi pour profiter sans stresser. Rien que du plaisir !!

christophe97425, 18/03/2019 13:06 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Avant c était un petit coin de paradis connue seulement des canyons et des grimpeurs . Maintenant , vous avez eu la belle idée de faire paraitre cette itinéraire ... c est le foire , ce dimanche j ai arrêtai de compter a 48 personnes . Musique a fond , mégots , odeur de pétards, grillades , déchets en tout genre … épluchures , PQ … QUELLE DOMMAGE

NicolasNiFanta, 18/03/2019 11:45 - Le grand tour du Piton Textor au Piton de l'Eau depuis la Plaine des Palmistes

Boucle faite en partant les kiosques en bas de la descente du Piton Textor. Très belle boucle à faire par temps sec ! Et c'est le bien cas en ce moment avec cet été peu humide... : juste deux trois portions légèrement boueuses dans la montée vers Piton de l'eau, après le Piton Cabris.

Skyline, 18/03/2019 11:24 - Boucle du Bélier au Col de Fourche par Grand Sable

Boucle effectuée le 16-03-2019 en prenant notre départ depuis la route du bélier, (remonter la route durant 01 H environ) puis, début du sentier à gauche, sentier jusqu'à la jonction avec départ de Scout, itinéraire vers jonction avec Col de Fourche, descente vers Grand Sable, passage de ravines plusieurs fois, eaux limpides et fraîches, baignades possibles en ce moment car le niveau est bas, il subsiste des traces du cyclone Fakir, (un filaos couché en travers du sentier), cependant, l'itinéraire est praticable et très agréable sur presque toute sa longueur, un bémol toutefois : à partir de la dernière ravine avant de revenir vers Grand Ilet, le sentier est envahi de pestes végétales (jouvences, raisin marron), c'est simple : on ne voit même plus le sentier sous ses pieds, risque de chutes, un bon nettoyage s'impose, cet itinéraire est un grand classique (G.R.R 1), les coureurs s'y entraînent d'ailleurs, un superbe sentier avec de beaux panoramas que l'on conseille car accessible à presque tous les niveaux

Will2510, 17/03/2019 20:58 - La boucle du sentier de découverte de Cilaos à la Roche Merveilleuse

Fait avec les enfants (4 et 6 ans) sans aucun soucis. Courte sortie très agréable avec une très belle vue depuis la roche merveilleuse.