Les 50 derniers commentaires sur le site

JS Soler, 21/09/2019 18:45 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

Faite ce jour 😊 de belle cascade tout le long!! Croisé quasi personne malgré le tes beau temps!

Nab, 21/09/2019 18:39 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Rando effectuée aujourd'hui même, bien sympa. On a commencé vers Cap Noir pour faire la boucle ( point de vue a 10 min ) puis monter les échelles vers Roche Verre Bouteille et dans ce sens , peut-être plus facile. On recommande en tout cas , belle marche et beaux points de vues.

Christian Léautier, 21/09/2019 17:22 - Du Pavillon à l'Îlet Haute par le Petit Bras de Cilaos et la Ravine Clain

Comme prévu (mon commentaire d'il y a une semaine), 2è partie de cette rando dans le sens inverse de la fiche , ce qui veut dire d'abord la montée vers l'Ilet Haute pour de fabuleux panoramas sur le Cirque de Cilaos au lever du soleil (pour les photos) et ce qui permet d'aborder plus tard la descente du Petit Bras de Cilaos -à partir de la jonction avec le sentier qui remonte vers Peterboth - roches alors au soleil (mieux aussi pour les photos) et moins glissantes et à plusieurs endroits plus facile de se laisser glisser sur les fesses pour descendre des rochers au lieu de les escalader. Belle rando mais avec plus de temps que prévu pour descendre la rivière (3h30) car une des trois personnes moins à l'aise sur ce genre de terrain-ok à réserver seulement aux amateurs du genre; effectivement rien d'insurmontable et en plus des cairns un peu partout le long de la rivière sûrement mis ici par les quelques "dalons" qui sont passés là récemment (!). Bref de belles photos en perspective qui immortaliseront à jamais cette superbe boucle....si vous n'oubliez pas la carte mémoire à la maison..donc il faudra alors y retourner mais ce sera quand même avec un grand plaisir (bien sûr tant que le courant et le niveau de l'eau sont raisonnables)

Maya65, 21/09/2019 17:09 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Les 3 bassins effectués ce jour.
Pour le bassin de cormoran suivre les instructions de Martial (commentaire precedent)

Pas de difficulté.
Le bassin des aigrettes est bondé, les 2 autres bassins peu fréquentés.
Rando assez sympa pour arriver au bassin malheur.

Hippoval, 20/09/2019 13:37 - Le tour du sommet du Bronchard depuis le Maïdo

La vue depuis le Bronchard est superbe !

michelM, 19/09/2019 20:30 - La montée au Piton Babet à Saint-Joseph

petite promenade bien agréable. La végétation masque un peu la vue

samot, 19/09/2019 17:27 - Cinq bassins et cascades de la Ravine Sèche à l'Espérance les Bas

Une de mes premières randonnées j'ai passé un super moment le descriptif est bien détaillé , j'ai trouvé sans problème les différents bassins et cascades il faut juste faire attention au galets glissant en fond de ravine. J'y retournerai avec ma fille de 6 ans pour profiter des bassins en évitant les partis avec les galets.

Criminelpanda, 19/09/2019 15:17 - Cayenne par Grand-Place et le Sentier Dacerle depuis le Maïdo et retour

Randonnée effectuée le 15/09/2019. Rien à signaler en particulier.Le sentier descendant du Maïdo à la Brèche puis vers Roche Plate est complètement nettoyé, éclairci, pour le plus grand plaisir des raideurs qui sont de plus en plus nombreux ces derniers temps, Diagonale oblige. Le Sentier Dacerle.. mais qu'est ce que c'est beau ! j'avais un peu oublié depuis. A Grand Place les hauts et un peu partout dans Mafate d'ailleurs, les bibasses sont mures ;). La remontée depuis la Brèche reste une bon entrainement pour les cuisses et le cardio,surtout après quelques kilomètres dans les jambes et ce jour là il a bien plu sur cette portion, du coup c'est comme si j'avais gravi un petit ruisseau sur quasiment tout le sentier.

Tilapia, 19/09/2019 15:11 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Fait ce jour en 4h mais dans l’autre sens, descente sentier scout et remontée par Augustave. C’est plus rapide à mon avis dans ce sens, on peut courir en descente dans le sentier Scout, mais je ne m’y risquerais pas en descente par Augustave (roches mouillées avec mousse glissante en haut, et portions étroites près du vide sur le bas). C’était une première pour le sentier Augustave, effectivement ça vaut le coup d’oeil, panorama magnifique, et quelques ravines traversées avec possibilité de faire trempette.

Christian Léautier, 19/09/2019 09:05 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Pour répondre à 02rey, le site randopitons a tout prévu...même pour les chiens! Aller dans la barre supérieure à gauche: "Randonnées", puis "Top5" puis "échelles"...Donc OK pour les chiens qui passeront allègrement les interminables montagnes russes de cette rando très exigeante mais tellement belle. Incontournable.

02rey, 18/09/2019 21:59 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Bonjour
Est ce que cette rando est faisable avec des chiens ? Il y a des échelles ?
Merci d'avance ;)

elow94, 18/09/2019 20:09 - Le Piton La Boue et le tour de Montausé à Grand Fond

Réalisé ce jour en sens inverse, en courant 3h. 80% de route, sans pour autant être dangereux.
Aucun soucis pour trouver le trajet avec la trace GPS.
Bon entrainement pour courir, mais présente, à mon sens, peu d'intérêt en marchant au vu des paysages. Cependant plutôt agréable quand il fait chaud dans les bas.

Christian Léautier, 18/09/2019 13:56 - De la Pointe du Diable à Grande Anse par le littoral

Retourné longer le littoral de Grands Bois du Cap Homard au cap la Nage en passant à marée basse et sans grosse houle "au plus près des flots " car si ce n'est pas évident-rochers basaltiques acérés et parfois difficiles à franchir-on passe toujours en escaladant et "désescaladant" et en jonglant avec les villas qui se sont accaparées illégalement le littoral jusqu'en bordure de falaise (déjà noté à plusieurs reprises: où sont les 50 pas géométriques?) .J'ai pris mon temps pour photographier une des parties du littoral de l'ile parmi , pour moi, les plus belles (avec Pointe Meignan vers St Leu et Sud Sauvage entre St Philippe et le Tremblet). Arche (au singulier ? vue au cap Homard), bassins, rochers de toutes couleurs de toute beauté entre cap Dehors et cap Tendrin. Agréable rando photographique seulement jusqu'à la plage de Grands Bois. Plus au Sud, pour passer le Cap de l'Abri, à mon avis un peu moins joli mais plus "hard" , se reporter aux commentaires de Martial et aux miens mais pareillement à faire à marée basse et sans houle.

Pauline 2, 18/09/2019 13:31 - Le Voile de la Mariée de Grand Bassin

Randonnée faite le 15/09 dans la journée. Grand Bassin est vraiment très joli, et la cascade de la mariée une invitation à s'y tremper. Nous avons mis 1h30 pour la descente auquel il faut rajouter environ 45 min AR pour aller voir la cascade, et 2H30 pour remonter. J'ai trouvé le retour difficile, ce sont essentiellement des marches ( bois, terre, pierre) et ça grimpe... La prochaine fois je prévoirai un temps de pause plus important à Grand Bassin pour vraiment récupérer avant d'attaquer la montée. Randonnée à ne pas faire quand il pleut ou les lendemains de grosses pluies car beaucoup de passages avec possibilités de chutes de pierres.

lasdavid974, 18/09/2019 08:40 - Du Maïdo à la Nouvelle par Roche Plate, le Bronchard et retour

Bonjour, j'ai réalisé ce parcours , a la nouvelle continué direction marla, puis direction 3 roches roche plate et la sortie par maido en 9h.

Samuel Hoareau, 17/09/2019 21:19 - De la Rivière des Galets à Dos d'Ane par le sentier de Bord

apres le stade halte la , il y a un big chantier mais bon , il faut aller marcher sur la terre defrichee , jusqu'a un arret de bus , et la a droite vous suivez les pancarte .
Par contre la trace actuelle fais passer dans un chemin prive donc a proscrire , il faut contourner vers la gauche et les champs de canne , apres je n'ai pas fais en entier mais c'est bien indique

Sophie M, 17/09/2019 15:47 - De Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

La partie en forêt primaire est fascinante. Prendre le temps de visiter le mini-musée sur le monte-charge, près du gîte, et de faire le petit circuit aménagé pour personnes à mobilité réduite pour avoir des infos.

Pat@974, 17/09/2019 14:59 - Le tour de Terre Plate par Bélouve et Cap Anglais

Réalisé aujourd'hui dans le sens hellbourg cap anglais gîte belouve
hellbourg temps au départ magnifique vue sur hellbourg incroyable montée propre par rapport à la descente sur le gîte belouve très technique glissante

escapad, 17/09/2019 07:52 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Fait mais dans le sens contraire, a savoir départ col des boeufs, marla trois roches et la nouvelle. La monté de trois roches à la nouvelle est assez raide. A part ca j'ai remarqué qu' il y a moins de monté dans ce sens la que dans l'autre.

Skyline, 17/09/2019 07:26 - Le sentier et les cascades de Takamaka depuis l'usine hydroélectrique

Randonnée effectuée ce samedi 14-09-2019 en prenant le départ à la plate-forme de Takamaka (fin de la route), descente vers l'usine, jonction avec le sentier qui part à Ilet Bananes, celui-ci est propre, nettoyé depuis peu, et en effet, compte tenu de la pluviométrie importante dans cette région, ce travail de débroussaillage devra être refait d'ici quelques temps, merci aux équipes techniques ! Arrivée à Ilet Bananes au bout de 01 H 10 (aller), arrêt dans l'Ilet, retour vers notre point de départ. (02 H 20 pour faire l'aller-retour Takamaka-Ilet Bananes), les échelles vers Bébour seront pour une autre fois, pas de possibilité pour nous de faire l'itinéraire en entier, obligation de se faire déposer et se faire récupérer (du moins, nous l'envisageons de cette façon), au final, une belle ballade, nous n'y avons croisé personne ! de beux points de vues sur les cascades, la rivière des marsouins, des bois corail, figuiers de Maurice, mahots, bois de piment, bois d'osto. Attention ! Il y a beaucoup de cours d'eaux à traverser, de plus, nous sommes en hauteur avec le rempart de la rivière à gauche, aussi, en cas de fortes pluies, ne pas faire ce sentier (prudence oblige !)

michelM, 16/09/2019 21:28 - De Grand Galet à la Plaine des Sables par Cap Blanc, Grand Pays et la Grande Ravine

très belle rando avec des paysages magnifiques. Rien à signaler coté sentier sinon être attentif aux marques dans les éboulis avant d'attaquer le rempart final. En résumé, bonne journée bien sportive.

Fanch, 16/09/2019 20:01 - De Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

Une des premières randos que j'ai effectuée sur l'Ile. Montée ardue certes mais avec panoramas.

Christian Léautier, 16/09/2019 18:44 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Pour Sebaû9: il suffit simplement de lire attentivement la fiche randopitons qui prévoit 8h , un aller et retour et cette rando classée "difficile" . Et évidemment partir le plus tôt possible en ayant pris soin de regarder la météo la veille....Lire également tous les commentaires, et il y en a beaucoup de tous les randopitonneurs qui sont allés au Piton des Neiges! ce qui donne de bons indices pour tenter ou pas l'ascension. Que dire de plus quand on ne connaît pas vos "performances" de randonneurs ? Vous dites "c'est votre première fois à la Réunion" alors vous êtes facilement pardonnés de ne pas connaitre suffisamment ce site génial. Ps: pour info, suis allé 3 fois a-r dans la journée au Piton des Neiges en mettant environ 9h-et jamais pour voir le lever du soleil!!!-je me classe dans la catégorie des marcheurs moyens, sans plus. A bientôt vos impressions....au retour! Bon courage.

Gogue, 16/09/2019 15:20 - Le Piton de l'Eau depuis le Textor par la piste et retour par le sentier

Magnifique piton de l'eau. La rando en elle même est sans grand intérêt mais l'arrivée est splendide !! Ça vaut le coup. Il faut compter 4h aller retour (pause de 30 min comprise) et non 5.

Seba09, 16/09/2019 15:05 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Salut tout le monde. petite question, ma femme et moi-même voulons aller au sommet du piton des neiges en une journée... j'aurais juste deux questions concernant l'ascension:
1) est-elle possible en une journée?
2) a quelle heure doit on partir du bloc? sans nécessairement vouloir admirer le lever du soleil?

j'attends impatiemment vos réponses :)

merci à tous

P.S. c'est notre première fois à la réunion.

Melen, 16/09/2019 12:03 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

J'y suis allée en mode touriste fin de vacances, et donc pas jusqu'au bout. Ce qui est bien avec cette rando c'est qu'on peut ne pas la faire en entier, et apprécier quand même. Dès le début on a de beaux paysages, sur Mafate et sur la côte. Il y a plusieurs endroits où rejoindre facilement le sentier de la Glacière pour le retour (cf carte IGN), au moins l'un d'eux est balisé d'un panneau.
Pour profiter de la vue, faire la boucle absolument dans le sens indiqué (Grand Bord en premier) et partir très très tôt s'il fait beau (le 12 sept, vue bouchée à 8h45...).

Melen, 16/09/2019 11:54 - Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

Un bel endroit pour le pique nique puis la balade. Pour la boucle ouest, j'ai suivi un sentier qui m'a ramené à la mare bien plus vite que prévu, je ne sais pas où je me suis trompée. Pour la boucle est, il a fallu faire de l'équilibrisme sur les pierres pour traverser les ruisseaux au milieu des chouchous avant de remonter à la route.

Melen, 16/09/2019 11:47 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Accès rouvert le 4 septembre je crois. Rando faite le 9 septembre.
La dame du gite du Volcan m'a dit de partir même s'il ne faisait pas beau, sinon je le regretterai. Donc départ dans la brume à 6h30. Les pointillés blancs qui balisent le chemin sont mes meilleurs amis, on ne voit pas à 50 m. Plus je monte et plus ça mouille (bruine). Arrivée en haut, on est une dizaine à se demander où est le cratère. C'est pas grave, on est heureux de l'avoir fait, quand on ne voit rien on remarque mieux les jolies laves à nos pieds. Au bout de 35 min de descente, ça commence à se découvrir sur l'enclos. Je fini par remonter et profiter d'une vue magnifique! Conclusion : par mauvais temps, ne pas partir trop tôt! (Mais par beau temps, partir le plus tôt possible).

Melen, 16/09/2019 11:40 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Bravo de classer cette rando en "Difficulté moyenne" et non pas facile comme d'autres sources. Effectivement, la descente par les marches casse bien les genoux! Un dénivelé à ne pas négliger, d'autant que la distance est courte.
J'ai pris le chemin charrette à la montée, grâce à vous et aux conseils du garde ONF. La vue est très jolie, la forêt est superbe. Le chemin est parfaitement entretenu sur la première partie (par l'ONF), un peu moins sur la deuxième (par l'exploitant de la cabane VTT), mais reste bien tracé, sans aucun danger, juste il est conseillé d'être en pantalon et pas en short.

David450, 15/09/2019 22:13 - De la Nouvelle à la Nouvelle par Roche Plate et la Cascade de Trois Roches

Fait dans le cadre d'une grande boucle en passant par Marla et le Taïbit. Les points de vue sont à couper le souffle et les paysages sont uniques. Par contre Roche Plate --> La Nouvelle en passant par le Col de Bronchard, c'est vraiment très raide. Mais il ne faut pas se laisser décourager par l'impressionnante montée qui se dresse devant vous et continuer malgré la difficulté.

Moeti, 15/09/2019 21:11 - Du Maïdo à la cascade de Trois Roches par Roche Plate

Marcheur moyen, 8h me semble fou. Déjà ti col (maido) roche plate... L'aller retour c'est 6h (temps indiqué panneaux). Il en faudra plus en revenant de 3 roches ! Roche plate => 3 roches: le temps a/r est aussi de 6h (toujours d'après panneaux).
Nous, en dormant à roche plate le 1er soir, ça nous a pris 3h + 5h30 + 4h (hors pause dej) = 12h30...
J'ai déjà fait d'autres rando du site, et en général je suis dans les temps...

Endormotivé, 15/09/2019 19:14 - Le Plateau des Cascades, le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf

Ayant raté la première entrée de la boucle 5, nous avons tenté celle du retour (nord). Si elle commence belle est bien, il devient vite impossible de continuer. Même en poussant les goyaviers, l'avancée se fait sous ecorchures et il est d'autant plus difficile de retrouver son chemin de retour. Oubliez ce passage ;) Pour le reste, de beaux souvenirs, de beaux passages, une belle montée et bien suivre les indications données.

Plein Sud, 15/09/2019 18:59 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Fait uniquement la partie dans les gorges (en partant du Ouaki et en aller-retour) ce dimanche. Très fréquenté ,malgré l'interdiction, avec des VTT en nombre. La cohabitation avec les randonneurs pourrait d'ailleurs s'avérer délicate compte tenu de la vitesse moyenne de déplacement d'un certain nombre de vététistes qui y mettent pas mal d'énergie :-) .Par contre pas croisé de "poussette bébé" même en version tout terrain. L'aventure et la magie en moins, mais les merveilles géologiques intactes.C'est l'essentiel dans l'immédiat , la piste devant -comme déjà indiqué par Martial- disparaître à terme et la rivière destinée à être rendue à elle-même... (travaux prévus jusqu'en 2020 en plusieurs étapes).

PS : au départ du Ouaki (site de pique-nique) le portail d'accès à la piste est fermé et surveillé le dimanche.Il y a néanmoins du passage (contournement), mais l'affluence est bien plus forte à partir du Pont de la Liane.

Audrey Fouques, 15/09/2019 18:36 - De la Bretagne à la Cascade du Chaudron

Fait aujourd’hui par temps de pluie, sentier très bien entretenu et sans difficulté, juste être prudent lors de la dernière portion. La cascade et son bassin sont vraiment splendides (et ce, malgré le temps qu’il faisait lorsque j’y étais)
Par contre, nous avons eu de la chance, il y a eu une grosse chute de pierres à quelques mètres de nous et une seconde chute qu’on a entendu tomber une fois qu’on a repris le chemin retour.
Chacun est libre d’y aller mais il faut le faire en connaissance de causes et rester prudent...

JS Soler, 15/09/2019 18:29 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Fait ce jour, météo capricieuse mais sympa!!! Accessible, possibilité de faire un peu de trail sur quelques portions!

Samuel Hoareau, 15/09/2019 18:21 - Le tour du Piton Vera et du Piton Rouge par la Ravine des Colimaçons

J'ai fais la rando , mais franchement avec ma montre et la trace dur car beaucoup de branchage et les cairns ne sont pas visible sur la trace gpx .
J'ai fais au hasard en m'orientant grace a la carto syr ma montre mais j'ai pas compris le tour du piton vera .
Ensuite c'est si on veut faire le tour du piton vera , car cnest dommage de bifurquer car on est sur le sentier qui va au piton rouge et tres bien balise

Autre point arrive au piton rouge, trouver le chemin qui part vers la ravine c'est un peu tres complique en suivant la trace , il n'y a rien , donc j'ai rebrousse chemin et je suis parti vers la glaciere et retour.

Voila au sommet du piton rouge un petit cairn , et il faut jeter un coup d'oeil de l'autre cote du piton pour voir les sculptures.

Olivier Brabant, 15/09/2019 17:32 - L'Ilet à Guillaume par la boucle de la Route Forestière Plaine d'Affouches

Depuis la RD 41 (au quinzième) pour démarrer la boucle depuis la fenêtre (donc dans l'autre sens). Belle rando avec paysage sauvage tout le long. Après la forte pluie de la veille, roches très glissantes sous la passerelle. Chemin détrempé et boueux sur la plain d'affouches (remarque importante, la piste de la plaine d'affouches entre le sentier vers l'ilet et le kiosque est parfaitement dégagée à présent et sécurisé par des filets, le panneau interdit aux piétons est toujours là mais je ne vois vraiment pas pourquoi car des véhicules y passent). Chemin très boueux et glissant également entre le kiosque et la fenêtre (vers le colorado).

Céline Durand, 15/09/2019 12:53 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

Rando effectuée aujourd'hui en binôme avec mon toutou : environ 1h pour monter (par contre je n'ai pas fait les derniers mètres, pour mon chien c'est un peu dangereux, on s'est arrêté au petit bon dieu) et 45min pour descendre. Magnifique panorama, ça valait le coup de se lever ce dimanche matin !

Lolo, 15/09/2019 06:55 - La boucle de la Possession par le tour de la Mare et le sentier Kalla

Suis dsl que mon propos ait pu choquer mais avec 35 ans de rando à la Réunion , la participation a la Grabde tttt averses en 1989 puis qq grands raids je pense pouvoir dire que je connais un peu aussi la rando a la Réunion .
Je vais donc modérer mon propos en disant que la partie à plat en sous bois est magnifique mais le passage des ravines abrupt et dangereux..
Mais le pire reste le retour au travers des lotissements et qd on lit les commentaires bcp ne font pas la boucle mais l aller retour pour s éviter cette galère .
Je répète qu il y a un vrai problème avec les molosses qui gardent ces spendides maisons , si un portail est ouvert vous êtes morts .

JPG, 14/09/2019 20:01 - La boucle de la Possession par le tour de la Mare et le sentier Kalla

Merci Lolo pour le commentaire. Si l'on ne veut ni cailloux ni racines, désolé mais on ne randonne pas à La Réunion ! De plus, Sophie M a effectué la boucle en juillet. Avec 177 commentaires et 168 randonnées du site complétées, j'ai une confiance aveugle en ses jugements. Elle ne dit nulle part que ce circuit est à éviter.

JS Soler, 14/09/2019 19:12 - Deux boucles de Bras Sec à Palmiste Rouge

Faite ce jour !!! Excellent, très peu fréquenté j’ai croisé une personne..
Le passage dans les rochers m’a donné d’un fils à retordre je me suis égaré du chemin donc c’était limite cayoning !!!
La météo n’était pas folle mais de belle vue à la clé !!!

Lolo, 14/09/2019 17:54 - La boucle de la Possession par le tour de la Mare et le sentier Kalla

Une rando , absolument nulle !!
1) on passe la moitié du temps à traverser les lotissements au risque de se faire bouffer par ses chiens hyper agressifs si un portail est ouvert .
2) une fois dans la forêt gros danger à la montée comme à la descente entre cailloux , racines etc..
3) une trace très approximative certainement trop vieille qui nous a emmené dans un fond de lotissement et qu on a du abandonné un moment pour la route
Bref à éviter !!

Fanch, 14/09/2019 17:50 - Du Pavillon à l'Îlet Haute par le Petit Bras de Cilaos et la Ravine Clain

Boucle réalisée ce jour en allant voir au dessus de la cascade de la Petite caverne. La ravine Clain mérite le détour. J'ai tenté de crosser le cassé de la dernière cascade en vain, les foies ont pris le dessus.

Christian Léautier, 14/09/2019 16:43 - Du Pavillon à l'Îlet Haute par le Petit Bras de Cilaos et la Ravine Clain

Boucle en solitaire de la partie nord. Un peu frileux pour faire le tout en une seule fois alors que finalement le Bras de Cilaos "se fait" très bien! Bus Alternéo 60 à St Louis à 5h30 pour arrivée 6h20 à l'arrêt RN Palmiste rouge puis direction à pied Petit Bras de Cilaos par sentier, propre et balisé. Découvertes sympas des ravines Clain , Mussard et Petit Bras puis remontée par le sentier vers Peter Both , là aussi propre et balisé pour un bus à 11h30. Peu d'eau dans les rivières: un régal. Total 4h30 . Donc 2è boucle prévue rapidement-avant les pluies- plus au Sud : Pavillon-Petit Bras de Cilaos-Ilet Haute- Pavillon. Notez que les temps indiqués sur les jolis panneaux ONF s'appliquent à des randonneurs débutants ou peu entrainés (temps à diviser d'1/3 pour des marcheurs moyens ou motivés pour ne pas manquer le bus.....) Belle rando à recommander car aucune grosse difficulté surtout quand on se régale à patauger dans les ravines.

Willy Leplunul, 14/09/2019 16:11 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Faite le 12/09/2019 jusqu'à l’intersection Ligne Domaniale-Inard et retour par Bœuf/Chapelle. Les sentiers sont propres en bas, un peu plus encombrés par moment mais rien de rédhibitoire. La Ligne Domaniale est en parfait état. Même dans le brouillard, c'est très agréable et calme, pas de foule ici. Toujours une de mes préférées.

JPG, 13/09/2019 22:38 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Merci Céline. Je me doutais bien que le Chemin Charrette était encore praticable. Merci pour cette précision.

Céline Durand, 13/09/2019 22:06 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Rando réalisée aujourd'hui avec mes parents, "petits marcheurs" : on a mis un peu plus de 6h30 pour faire l'aller retour sur la journée et passer par le chemin charrette en descente (contrairement au commentaire précédent aucune difficulté, pas d'herbes hautes, très agréable donc je vous encourage à le parcourir, photo ci dessous ).

Martial, 13/09/2019 08:39 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Il est certain que les habitués des gorges vont être déçus, surpris par cette piste serpentant au milieu des rochers, ou on voit à peine l’eau couler.
La piste s’étire du Ouaki au barrage, soit sur 12 kilomètres, elle va servir pour les travaux au barrage du Bras de la Plaine et, dès les travaux terminés pour cette année, détruite, et reconstruite l’année prochaine pour la poursuite des travaux, et détruite à nouveau.
Il faut rappeler qu’une piste avait déjà été réalisé en 2006 dans le cadre d’autres travaux ; solution qui à été choisi, car la moins onéreuse de toute.
Je viens de la parcourir dans son intégralité, dans le cadre de la sortie 1416, de St Louis à Bois Court.
C’est évidemment surprenant.
Je l’ai parcouru en semaine, et, bien sûr, croisé de nombreux véhicules montant et descendant ; aucun souci particulier, il suffit de mettre sur le bord, et, de penser à leurs faire un petit bonjour, ça fait toujours plaisir.
Quelques photos pour donner une idée des lieux avec la piste.

membractif, 12/09/2019 23:31 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Effectué aujourd'hui, malheureusement pour moi le temps était couvert et il pleuvioté, du coup les points de vue son sur les nuages et surtout, j'ai bouffé de la boue à en plus pouvoir. Sinon si vous aimez la végétation luxuriante et envahissante sur le sentier, cette sortie est faite pour vous. Un véritable écrin de verdure. Merci, pour vos précieuses indications, je ne suis pas de la Réunion, mais j'ai trouvé très facilement.

pakan94, 12/09/2019 21:25 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Bonjour à vous, Très jolie première randonnée à la Réunion : la vue sur le cirque de Cilaos était une récompense en soi. Il vaut mieux commencer très tôt pour éviter les nuages...