Les 50 derniers commentaires sur le site

Criminelpanda, 15/07/2019 22:04 - Dos d'Ane à Cayenne par Deux Bras et retour par la Passerelle du Bras d'Oussy

Randonnée Effectuée le 15/07/2019. Le début du sentier de Dos d'Ane commence à être envahi par les jouvences mais cela n’empêche nullement la marche. Cela faisait un moment que je n'avais emprunté ce sympathique parcours. j'étais content. Arrivé très tôt à Cayenne, je décide de monter un peu vers grand place l'école pour essayer de trouver l'ilet Moutou. N'ayant rien préparé et y allant un peu la main sur le cœur j'ai crapahuté un peu partout mais je n'ai rien trouvé. Je préparerais mieux la prochaine fois. Sur l'ensemble les sentiers sont nickels par contre je trouve vraiment que les déchets (kleenex et autres bouts d'emballages de je ne sais quel biscuit ou autres choses, les bouteilles ) commencent à s'accumuler de manière inquiétante dans certaines ravines ou des zones hors sentiers . C'est vraiment dommage.. La Petite bâtisse sur le chemin menant a Cayenne à été redécoré par le street artist Oneshoz pour ceux qui connaisse, l'église est toujours en travaux, toiture refaite.

David450, 15/07/2019 18:55 - La cascade de Trois Roches par le Taïbit et Marla

J'ai effectué une variante, en passant par La Nouvelle avant de rejoindre 3 Roches, puis un retour par le Col. Il s'agit d'un endroit très spécifique que je conseille à tous de voir au moins une fois, en particulier la cascade. Le chemin est dégagé et ne présente pas de difficulté apparente.

Alizon, 15/07/2019 17:36 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Randonnée faite hier avec un ciel bleu magnifique et sans croiser personne.
Nous avons pris notre temps le long de la rivière qui appelle très souvent à la petite pause et à l'envie d'y mettre les pieds.
La trace GPS nous a perdu à un moment (elle suit la rivière à flanc de falaise alors qu'il faut trouver les cairns, 10 m plus haut, sur le sentier) et nous a bien servi à un autre moment (où nous avons suivi un sentier puis monté le long d'une petite ravine, pensant que c'était la suite...)
Par contre le passage en éboulis en sable fait un peu flipper... il faut s'accrocher aux rares racines et mettre un pied devant l'autre (voir photo, mais en vrai pas si raide) ... ça dure 4 pas et hop, c'est passé !
Petite randonnée vraiment très très très belle +++ surtout le passage le long de la rivière, calme et reposant ! A refaire en été pour se baigner !

Jenny Mayronn, 15/07/2019 16:03 - Le Bassin Vital et son point de vue depuis le Tour des Roches

Effectué le 15/07/2019 en famille enfants de 4ans et 7ans. Durée 2h.
On est monté jusqu'au point de vue pour revenir ensuite sur nos pas pour pouvoir se poser au bassin vital, puis on l'a franchi pour finir la boucle.

Patrickmpp, 14/07/2019 22:16 - Le tour des Pentes de Grand Coude par les trous de Cissia

Le temps n'était pas de la partie ce mercredi 10 juillet 2019. De grands nappes de brouillard noyaient la rivière des Remparts et, après la longue traversée de la belle forêt, arrivés à l'éperon rocheux, le brouillard nous a caché le panorama. Faute d'avoir bien lu la fiche, nous avons raté le chemin de descente et sommes descendus dans la forêt avant de faire demi-tour. Une très belle randonnée que nous referons dès que possible afin de boucler la boucle!

Patrickmpp, 14/07/2019 21:47 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Très belle randonnée effectuée le 14 juillet 2019 avec un temps superbe. Le sentier Tarzan est très pratiquable avec peu de passages glissants. Très escarpé, on le gravit avec efforts et bonheur à la fois. Cela ouvre l'appétit pour le pique-nique le long du chemin de croizure avec un beau point de vue sur le morne Langevin qui se drape pudiquement de quelques petits nuages. Le sentier Bérénice est très bien entretenu et permet une descente assurée et très agréable. La trace de la boucle a bien aidé. C'était une magnifique journée.

JPG, 14/07/2019 21:42 - La montée au Grand Piton à partir du sentier des Gaulettes

Le test fonctionne sur PC

Hugues, 14/07/2019 20:42 - La montée au Grand Piton à partir du sentier des Gaulettes

Test pour la future application mobile

Flouis, 14/07/2019 18:19 - Du Pavillon à Cilaos par les Sentiers Burel, du Reposoir et de la Chapelle

Randonnée effectuée le samedi 13 juillet par une météo magnifique. Première partie jusqu'à îlet à cordes très agréable. Cependant, la descente entre îlet à Cordes et Bras Rouge est limite-limite dangereuse car quelques passages de ce sentier sont très minéraux, gravillonneux avec une forte pente et absence de main-courante pour se tenir (=risque de glissade).

olivierzoreil, 14/07/2019 17:47 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Randonnée Bois Court - Grand Bassin faite aujourd'hui. Descente sans difficulté , vue sur la cascade superbe. La montée retour est dure surtout sous le soleil.

Sophie M, 14/07/2019 15:43 - La boucle Sentier Îlet Alcide, Sentier de Cambour, Sentier Françoise Francia

Les sentiers sont secs en ce moment !! Il peut être intéressant de pousser jusqu'à la Terrasse pour avoir quelques fabuleuses vues si on a le soleil avec soi.

Sophie M, 14/07/2019 15:35 - La boucle Louis Emile et Françoise Francia depuis la RF des Cryptomerias

Effectivement le parc accrobranche n'existe plus depuis quelques temps, au sol on devine le parking (traits blancs, là où ils mettaient leur camionnette, et pictogramme pour place pour handicapés).
Je me suis garée en face du sentier Louis Emile pour le remonter, sur une centaine de mètres c'était normal, je commençais à espérer, et puis elle était là, la vigne marronne inextricable sur plusieurs dizaines de mètres... J'ai donc rebroussé chemin ; un peu plus loin on devine le départ de la piste VTT n°4, qui était praticable il y a quelques mois, cela pourrait constituer une variante (en plus ce tronçon est très beau). Mais je suis montée par Françoise Francia car mon circuit était différent (sentier cambour, ilet Alcide, sentier des pestes).

Sophie M, 14/07/2019 15:30 - L'Ilet Alcide par le sentier des pestes

Fait dans le cadre d'une boucle plus grande, après îlet Alcide (un pont a été ajouté sur la petite mare !) j'ai rejoint le sentier des pestes qui est aussi bien entretenu que les autres, très agréable. Et sentier totalement sec. De très beaux arbres pour les amateurs. Superbes vues depuis le Port jusqu'à la Roche écrite

Aurquent, 14/07/2019 13:46 - De la Nouvelle à la Nouvelle par Roche Plate et la Cascade de Trois Roches

Sentier agréable sans difficulté au niveau des sentiers!

Aurquent, 14/07/2019 13:41 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Boucle réalisée avec extension sur roche plate (gîte au soir ici).
Retour par le même parcours que proposé par la boucle.
Sentier agréable, avec quelques dénivelés mais largement réalisable! Nous avons réalisé le sentier plus rapidement Col des boeufs- Roche plate en passant par Marla : 5h30 sans compter la pause du midi.
Retour Roche plate- Col des boeufs en passant par la plaine aux sables, la nouvelle: 6h sans compter la pause.
Pas de sentier difficile pour ce parcours.

BOUYER Nelly, 14/07/2019 07:13 - Le tour du Piton Maillot par la Mare à Citrons et la Cascade des Demoiselles

Les conditions météo de ce jeudi étaient excellentes pour effectuer cette sortie avec des passages dans l'eau. La vue à 360° au sommet du Piton Maillot est magnifique. Des agents refaisaient une beauté sur le sentier du Piton Maillot, de belles marches vous attendent désormais. Sinon pas de souci avec la trace GPS que nous avons suivi, hormis dans la rivière où nous l'avons fait au feeling comme pour le Bras de la Plaine. En suivant les recommandations de tous, nous n'avons pas trouvé de difficulté particulière. Je dirais que cette sortie est sportive, il ne faut pas craindre l'eau ! Certains passages dans l'eau sont passés au niveau des fesses. Nous avons mis 7h avec pause et repas. Comme Sylvain 2h dans la partie rivière. Merci à tout ceux qui contribuent à l'élaboration de ce site.

Nathalie Marie, 13/07/2019 21:21 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Boeuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Faites en entier cette fois, départ début de la piste 4X4 à 11h45 arrivée à 17h15. On est redescendu par la piste :-)

Ousarsiph2, 13/07/2019 19:50 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Boucle faite ce jour dans le sens inverse de la fiche. J'ai raccourci la boucle en rejoignant la rivière des galets après Maison Laclos (point 1391) puis descendu ou longé la rivière des galets jusqu'au gué du GR au point 1306 puis j'ai continué sur le sentier principal. Descente de riviere somptueuse sans difficultés particulières (photos)

02rey, 13/07/2019 19:48 - Du Morne Langevin au Puy du Pas des Sables par la Caverne de Cotte

Fait aujourd'hui ! Beau temps, parfait pour profiter des panoramas ! On a du faire demi tour et couper pour retourner à la voiture après le caverne de Cotte, parce que le chemin n'etait pas visible et zone non sécurisée.
Prendre ses précautions lors du passage fermé (failles importantes)

romain3109, 13/07/2019 19:11 - Le Dimitile par la Grande Jument et retour par la Chapelle

Rando faite en mode trail ce jour en A/R sur la Grande Jument puisque nous avions déjà fait la Chapelle.
Tres belle rando, la montée est douce et agréable hormis quelques petits rampillons.
Par contre, attention à la descente. Être prudent et avoir des chaussures avec bonne accroche car le sentier est très fréquemment humide et glissant. Même en étant vigilante, ma compagne a chuté dans le vide entre deux chocas, dans un passage sans main courante. On a évite le pire. Grande prudence sur cette descente glissante et étroite par endroits ! Mon but n'est pas de faire peur, mais plutôt de prévenir et sensibiliser.
Belle ballade !

Valérie, 13/07/2019 18:46 - La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

le 13.07.2019: la seconde partie du sentier vers le gite vient tout juste d’être nettoyée des longoses et autres envahisseurs. l'ensemble du sentier est donc très agréable à parcourir.

Samuel Lallemand, 13/07/2019 18:29 - Le Piton de l'Eau depuis le Textor par la piste et retour par le sentier

J'ai commencé par le sentier et retour par la piste . Une météo sublime !
Du givre qui craque sous pied dans le sentier , les arums en floraisons ... bref un régal !

Jenny Mayronn, 13/07/2019 17:19 - Du Maïdo à la Glacière, circuit familial par la piste

Randonnée familiale effectuée avec mes enfants de 4 et 7 ans en 4h sans aucun effort

Jenny Mayronn, 13/07/2019 17:16 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Randonnée effectuée jusqu'au gîte car j'étais avec mes enfants de 4 et 6ans. Aller retour en 5h. Beaucoup de dénivelé mais si enfants sportifs c'est faisable en dormant au gîte pour finir la randonnée à la roche ecrite

Bréwal, 13/07/2019 16:18 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Sortie effectuée le 12/07/2019. Départ 07H impeccable, rencontre avec un randonneur arachnophobe bloqué à quelques kilomètres du départ. C'est vrai que les bibes sont nombreuses et bien présentes.
Pour les incontinents, il y'a des toilettes dans les différentes boutik de l'ilet.

Christian Léautier, 13/07/2019 16:04 - Le tour de l'Etang et de la Forêt domaniale de Saint-Paul

Fait avec Ludovic dans le cadre de recherches "au plus près du" ti train lontan". Nous en avons un peu profité pour "fouiller "au sujet de l'ex antenne Oméga .Voir l'article intéressant de JPG sur la fiche; j'ajoute à ses remarques qu'il y a au total 10 plots avec chacun un nom de ville de la Réunion ( nous en avons repéré 3: Ste Rose, Ste Suzanne, Ste Clotilde ; celui au nord à l'altitude 22 carte IGN a été englouti par une grande carrière installée depuis). Pour info à l'altitude 7 carte IGN au sud , un panneau datant de plusieurs années- 20 !- annonce qu'ici va se construire la grande ville de l'Ouest !! -pour le moment toujours "the Far West" au milieu des épineux ...et les collectivités locales d'alors ont planté un flamboyant...comme d'autres posent une première pierre mais ce maigre arbuste jamais arrosé à lui aussi à peine à voir le jour !!...pour être précis cela sous la 1ère mandature de J.Sinimalé (94-99)...ceci dit pour rendre à César....Toujours pas de promoteurs? (oui, bizarre) Et pourquoi pas une rando spécifique à l'ex antenne Oméga, comme Ludovic et moi même le projetons bientôt ?: recherche des autres plots et approche des vestiges des bâtiments -altitude 12 carte IGN vers le centre de la plaine Chabrier (ce qui supposera quand même soit une autorisation soit s'infiltrer sous les barbelés qui protègent la carrière, apparemment encore en terrain militaire!)

Martial, 13/07/2019 11:19 - Le Chemin des Anglais et Chemin Crémont depuis la Possession

Refait récemment dans le cadre de ma 6éme étape de mon tour de l'île, pour rejoindre La Possession; Les conseils à donner sur cette classique de l'île, sont la boisson à amener en quantité suffisante, et ce en toute saison.
je répondrai à Ivann, qui ne juge pas utile d'aller jusqu'au bout de la trace, qu'au bout cette trace justement, se trouve une boutique, qui peut être bien utile pour se ravitailler en nourriture ou en boisson, si l'on en manque. Il faut d'ailleurs poursuivre encore sur 300 m, pour atteindre la boutique, passer la passerelle sur la ravine à Jacques, monter légèrement, la boutique se trouve au carrefour.

Tilapia, 12/07/2019 18:47 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Rando faite ce jour en famille avec 2 enfants 7 et 10 ans, en 7h au total avec beaucoup de pauses pour les enfants. Panorama magnifique, dommage qu’il y avait quelques nuages qui masquaient la visibilité sur la côte.

olivierzoreil, 12/07/2019 10:49 - Le long de la Ravine des Figues à partir du Cimetière des Jésuites

Balade faite ce matin. Début du chemin en partant du cimetière correct mais ensuite dur à suivre, donc demi tour . Reprise du sentier derrière le centre pour arriver à l'endroit de mon arrêt. Sentier dans difficultés si celui ci était entretenu.

Brice Hoarau, 11/07/2019 17:32 - De Matouta au Gîte de Basse Vallée par le vieux pont de bois

Randonnée faite ce jour en 3h40 sans courir. J'ai trouvé la première partie sur le bitume entre les cannes à sucre, pas terrible. Mais la partie dans la magnifique foret est très agréable. Pas de soucis au niveau du pont de bois, juste bien faire attention où l'on pose les pieds. Le téléchargement de la trace est recommandé.

valou974, 11/07/2019 14:02 - La Boucle et la Cascade du Bras Rouge depuis Cilaos

Rando faite le 10/07/2019, en famille, magnifique, période et temps idéals, car pas de pluie et donc moins de risque de glissade. Superbes points de vue. Prévoir eau et un petit ravitaillement type barres céréales...
Parcours bien indiqué.

Martial, 11/07/2019 12:06 - De la Redoute au Chemin des Anglais par les Rampes et le Bassin Passage

J'ai refait hier cette sortie dans le cadre de ma 6éme étape du tour de l'île entre St Denis et la Possession; j'ai traversé sans encombre la grande ravine pour trouver le bassin Passage et remonté de l'autre coté; on voit bien que le sentier n'est pas très entretenu mais ça passe sans sabre, pour répondre à Arnaud M, et surtout ne pas toujours écouter les voisins, il est parfois préférable de vérifier par soi même.
Les vues depuis le sentier des cordistes sur la nouvelle route du littoral sont fabuleuses.
Photos Jointes nr1 2 3 4 la nrl vue depuis le sentier des cordistes nr 5 le bassin Passage, bien en eau et claire, ce qui est rare

Pipanguaye, 10/07/2019 23:48 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Montée tranquille même avec des enfants qui sont à surveiller bien sûr.
La montagne se dégage vite sous les nuages. A commencer le sentier à droite avec des enfants en bas âge cai c'est mieux de monter les échelles pour eux.

Cooline, 10/07/2019 20:30 - Maurice - La montée au Morne Brabant depuis l'Ambrasure

Randonnée faite le 10/07/19 avec deux ados. Les commentaires et descriptif nous avaient faits un peu peur. Finalement, c’est plus impressionnant qu'insurmontable, en prenant son temps tant pour la montée que pour la descente. Le chemin est facile à suivre, aucune difficulté de ce point de vue.
Il est marqué que l’accès n’est pas autorisé à partir du fameux portail (pour cause de « maintenance des cordes ».... cordes qui n’existent probablement plus depuis longtemps !). Les gens du coin nous avaient dit qu’il fallait impérativement faire avec un guide: c’est possible si vous souhaitez faire marcher l’économie locale mais ce n’est vraiment pas indispensable... D’ailleurs, le portail grillagé était par terre !
La vue est exceptionnelle et vaut le coup.

Cooline, 10/07/2019 20:24 - Maurice - La montée au Pouce à partir de Möka

Rando faite le 7/07/19 rendue difficile par une nuit précédente de pluie : boue et cailloux glissants qui ont rendu l’ascension un peu périlleuse sans être insurmontable. Quelques points un peu difficiles comme cela est bien expliqué dans le descriptif. Si vous êtes sensible au vertige, ou si vous faites la rando avec des enfants, la vue peut être magnifique sans monter tout en haut (s’arrêter à la « plateforme »). Un bonheur pour les yeux !

olivierzoreil, 10/07/2019 19:15 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Superbe ballade, sans difficultés, sauf les rochers glissant pour accéder au bassin plus bas

Pitchou987, 10/07/2019 17:00 - Du Pas de Bellecombe au Nez Coupé de Sainte Rose

Randonnée faite ce matin. Très belle rando, beaux points de vues sur le volcan et aucun randonneur croisé !! Contrairement à la montée au Piton de la Fournaise où la foule se bouscule !

Alex&Alan, 10/07/2019 05:26 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

JPG: merci beaucoup de votre retour, ça ne sera pas leur première rando car nous aurons fait Mafate sur 2 jours auparavant (au début du séjour).

KARYNE, 09/07/2019 19:14 - Maurice - La montée au Pouce à partir de Möka

Randonnée sympathique si on aime crapahuter dans les rochers
Difficultés moyennes à éviter par temps pluvieux
Dernière montée à éviter si vous avez le vertige
Randonnée faite avec notre fils de 10 ans

Sophie M, 09/07/2019 07:55 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

oui je pense que c'est bon ; le site de l'ONF n'est pas à jour semble-t-il (14 juin) mais Fournaise info a changé, on y trouve le dernier communiqué de la préfecture :
Le bilan d’évaluation de la praticabilité des sentiers permet de lever l’interdiction d’accès au public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise à compter du samedi 6 juillet 2019 à 8h. L’accès à la partie haute de l’Enclos reste strictement limité aux deux sentiers balisés suivants :
• sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier Rivals – cratère Caubet
• sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du cratère Caubet au Belvédère sur Château fort restent interdits d’accès.
Bonne rando !!

Nathalie Marie, 08/07/2019 21:12 - De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Merci beaucoup JPG. Bien que connaissant un peu le Colimaçon et Saint-Leu, on ne voit pas vraiment... Le sentier est-il balisé s'il vous plaît ?

Jonathan84, 08/07/2019 19:52 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Coucou tout le monde,
Est-ce qu'un courageux a été voir ce qu'il en était? Le sentier est-il fermé? Car selon le site de l'ONF c'est bel et bien le cas, mais le commentaire de Sophie me fait hésiter 😅
Cordialement,
Jonathan

Tilapia, 08/07/2019 19:40 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

Rando faite ce jour en A/R sur la journée en 12 heures, mais en passant par Terre Plate-Cap Anglais. Montée faite de nuit pour arriver au lever du soleil au sommet pour un panorama grandiose!
Les genoux chauffent bien sur la descente du Cap Anglais, c’était dur! J’avais déjà fait cette randonnée en moins de temps,10h, en 2016 mais en partant plus tard.
Il me semble que depuis la dernière fois, des roches ont été disposées et taillées pour faire des marches grossières sur le début de la montée au Piton depuis la caverne Dufour, ce qui facilite la progression.
Le panneau du sommet a malheureusement disparu!

olivierzoreil, 08/07/2019 18:03 - De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

Ballade agréable faite aujourd'hui. De nombreuses vues sur Hell Bourg. Des endroits glissant mais sinon à part le dénivelé rien de difficile.

olivierzoreil, 08/07/2019 18:00 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Randonnée faite ce matin sous le soleil avec une vue sur le Trou de Fer.

Ced77, 08/07/2019 16:35 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Jpg rebonjour. Je viens de regarder le distancier et cela me semble fort pratique. J’y ai vu que l’on pouvait faire le col des bœufs maison laclot la nouvelle. Pensez-vous que ce soit un bon compromis pour équilibrer les deux journées ?
D’Avance merci pour vos précieuses réponses
Cédric

Ced77, 08/07/2019 16:28 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Merci jpg. Avez vous un itinéraire a me proposer en démarrant du col des bœufs et dormant à la nouvelle? J’ai l’impression que vous connaissez bien la région.
Cordialement

JPG, 08/07/2019 13:47 - De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Nathalie Marie : Pour redonder avec le commentaire de Christian, Cayenne se situe 150 mètres avant la Ravine des Colimaçons en allant de Saint-leu à Kélonia. Voir la carte ci-contre pour le détail de la montée par la rue principale, impossible à manquer.

Criminelpanda, 08/07/2019 12:30 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère

Bonjour @tous ! je souhaiterais savoir si l'un des randopitonneurs ou plusieurs ont effectués cette randonnée dernièrement ? au cours des 3 derniers mois par exemple. Je souhaiterais avoir des renseignements sur l'état actuel de la végétation, accessibilité etc..