Les 50 derniers commentaires sur le site

Martial, 23/01/2020 17:15 - La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Les lieux ont été superbement réaménagé, accessible maintenant à tous, y compris aux familles avec enfants.
Mon conseil, allez y lorsqu'il à plut ou lorsqu'il pleut, la cascade prend de l'importance; en ce cas, le parcours demande un peu plus d'attention.
Photo jointe, 1-le bras de la photo 7 en crue 2-le grand bras patience en eau 3-le belvédère 4-la cascade et son bassin 5-le bassin

Virginie Cibrario, 22/01/2020 21:18 - Le Piton d'Anchaing par l'Îlet à Vidot depuis Hell Bourg

Rando faite aujourd'hui, la végétation a bien poussé heureusement que le sentier est bien balisé, de bonnes montées super panorama très chouette mais pentue !

al0nz0, 22/01/2020 11:14 - Le tour du Piton de Manapany

Faite le 20 janv 2020. Nous avons du regagner la route à la moitié de la rando. Trop de végétation dans les petits chemins au niveau des champs de canne. Dommage la rando commençait bien. A effectuer quand la canne est coupée et avec un gps.

Maloménix, 21/01/2020 15:24 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

@Nica, j’avais fait cette rando en juin dernier, combinée avec la montée au Piton d’Anchaing et, malgré un niveau d’eau bas, je me souviens avoir eu aussi pas mal d’hésitations sur cette portion de descente de ravine pour trouver le chemin.
Autre source d’erreur possible: en arrivant face à la rivière du Mât, il faut partir à droite et longer un peu la berge pour trouver le gué à traverser. J’étais parti à gauche mais je me suis vite rendu compte que ça devenait compliqué d’avancer et j’ai rectifié en regardant la trace sur Randopitons.

Sophie M, 20/01/2020 07:32 - Six pistes et six sentiers autour du Piton Bernica

idem, sentier trouvé le 22 décembre,on n'avait pas vu la flèche blanche mais les explications d'une autre fiche ont été utiles (rando 1258), à savoir, partir entre les deux radiers béton et commencer à monter même si on ne voit rien de flagrant, c'est plus évident un peu plus loin. Et avec la trace GPS on a une idée de la direction générale à prendre, et on passe là où on le sent mieux. C'est un beau hors sentier.

samuelletheux23, 19/01/2020 21:03 - Du Pas des Sables au Morne Langevin

Tranquille et jolie

Mouhammad Amîne, 19/01/2020 20:11 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Sentier bouclé le 14/01/20 allé - retour, départ sur Dassy.
Selon moi, compter 2h00 pour un marcheur normal et non 1h30.

Pitchou987, 19/01/2020 19:57 - De la Plate Forme à la 1ère cascade de la Ravine de la Roche Pendue

Le sentier de la roche pentue est de nouveau très peu visible et commence à se faire envahir par les lantanas, le sentier se suit mais reste caché sous la végétation !

Marc DAVID, 19/01/2020 19:47 - Six pistes et six sentiers autour du Piton Bernica

Je confirme les propos de Christian sur le charme du sentier Lygdamis et sur la difficulté à trouver puis à suivre le sentier marron reliant la RF des 1800 au sentier de la Glacière. Nous (un groupe de 14 randonneurs) avons parcouru ce sentier le 27 décembre dernier en essuyant dans la montée plusieurs averses orageuses rendant impossible l’usage permanent du GPS. Cependant nous nous en sommes sortis sans bobos autres que quelques graffinages. La flèche blanche indiquant le départ du sentier est presque effacée et il faut être très attentif pour la repérer. Certaines parties du sentier sont obstruées et il faut alors s’écarter de la trace pour les contourner. Un peu de flair est bien utile !

Nica, 19/01/2020 19:38 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Randonnée effectuée le 18 janvier 2020, hier, Attention, 2ème moitié, danger!
Nous sommes parti depuis le parking de Bras Marron, la première partie jusqu a Grand Sable c'est très bien passé, sentier agréable et large, paysages variés (ombragé, sous-bois). A partir de Grand sable au bout de 2h de marche, vous empruntez un sentier forêstier qui vous mène à traverser une petite ravine à gué (conseillé d enlever vos chaussures), le chemin s enchaîne par une montée. C est à partir de ce moment que le chemin devint complexe, une bonne descente vertigineuse constante, avec trop de végétation envahissante qui cache totalement le chemin (il faut être vigilant ou l ont pose le pied et se laisser suivre par l instinct) la descente se fait au long de la Ravine, une fois en bas, surprise 😲, les indications et marquages étaient de moins en moins visibles, jusqu'à ne plus le trouver du tout (une bonne heure et demie d atteinte à chercher le chemin, totalement désorientés et confus), trop d eau sur le chemin à tel point que l ont peu le confondre avec la Ravine, nombreux arbres tombé lors des pluies et tempetes précédentes avaient barré le chemin et caché le panneau de repérage. Attention ! Soyez prudent, nous avions donc umprunté un chemin montant interdit (car un peu désespérés) on n a pas aperçu le panneau qui indiquait danger (chemin bouché au bout, très dangereux à même le vide, nous pensons avoir pris le chemin en pointillé-indiqué dans le guide de 152 randonnées-(Source pétrifiante), il ne faut surtout pas le prendre, on est donc retourné à la ravine). Nous avions eu la chance qu il n était pas un jour de pluie, nous aurions été inévitablement importé par l eau ou dans l impossibilité de continuer à descendre et revenir (remonter) sur nos pas, impossible puisque nous longions une Ravine, très dangereux. Grâce à l application Maps on a compris qu il fallait longer la Ravine pour retrouver le chemin. En grimpant et en glissant de pierre en pierre, toujours en descente, ça et la de l eau partout, enfin on a retrouvé le chemin et nous sommes parvenu à Trou Blanc. Une fois devant la rivière du Mât, il faut traverser à gué pour retrouver l autre rive (conseillé d enlever vos chaussures et surtout ne pas s
approcher des passages à courant trop forte). Vous verrez un escalier qui vous fera longer vers la gauche jusqu au sentier menant au parking, point de départ.
Ce fut une expérience !! Si vous faite cette Randonée sachez que le chemin est barré depuis le passage par la Ravine Goyave jusqu à Trou Blanc, sauf si vous connaissez le sentier, faites VRAIMENT ATTENTION !


Pitchou987, 19/01/2020 19:09 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Randonnée faite de Cilaos au Pavillon et continuant dans le grand bras de Cilaos à partir de Trois Bras.
Le sentier de roche pendue se suit plutôt bien mais certains passages commencent à se refermer et à être envahi de Galabert, de plus quelques éboulements sont à traverser en rive droite mais se passent sans trop de soucis.
Très belle balade :)

Pitchou987, 19/01/2020 19:02 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

Randonnée faite aujourd'hui dans l'autre sens et en faisant une boucle par le sentier des sources et le plateau de chênes avant de rejoindre Cilaos.
Entre le petit bras de Cilaos et Palmiste Rouge, de nombreux éboulements rendent le chemin difficilement praticable pour un randonneur non expérimenté (sur la photo 17, un éboulement à enlevé toutes les marches et il faut donc "escalader" dans du terrain friable...). Ne pas y amener des enfants ou des randonneurs non aguerris en l'état actuel.
Sinon, un pont est en construction pour la traversée du petit bras de Cilaos au niveau du Pavillon (socle en béton fait dans la semaine).

Virginie Cibrario, 19/01/2020 18:35 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Bonjour nous avons fait cette randonnée le 15janvier 2020, nous en gardons un excellent souvenir malgré quelques embûches, en effet le sentier n'est pas balisé et vous avait vite fait de prendre un mauvais chemin 😕, réservé au randonneurs expérimentés, le bassin du Diable et la cascade sont magnifiques.
Nous avons passé la nuit à la belle étoile car de nuit le retour était trop dangereux, un conseil: après le sorte de belvédère le chemin continu à gauche et en continuant se sépare en 2 bien prendre la trace du bas (repéré visuel: tuyau en fonte visible au sol) bon courage bonne rando💪😁

Virginie Cibrario, 19/01/2020 18:34 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Bonjour nous avons fait cette randonnée le 15janvier 2020, nous en gardons un excellent souvenir malgré quelques embûches, en effet le sentier n'est pas balisé et vous avait vite fait de prendre un mauvais chemin 😕, réservé au randonneurs expérimentés, le bassin du Diable et la cascade sont magnifiques.
Nous avons passé la nuit à la belle étoile car de nuit le retour était trop dangereux, un conseil: après le sorte de belvédère le chemin continu à gauche et en continuant se sépare en 2 bien prendre la trace du bas (repéré visuel: tuyau en fonte visible au sol) bon courage bonne rando💪😁

Fanch, 19/01/2020 15:09 - L'Îlet Sources et la Ravine Bananes depuis l'Îlet à Cordes

Du nouveau sur ce parcours. Tout d'abord, plus d'arrêté de fermeture à la croisée du Bras de St Paul mais au contraire un nouveau parcours balisé. Arrivé au second gué, la passerelle oblique n'est plus qu'un souvenir, il faut alors descendre la rivière sur 250m environ en passant de rive droite à rive gauche selon les passages les plus faciles. On peut alors remonter à flan de rempart vers le premier plateau. Celui-ci, encore cultivé il y a 2 ans est désormais à l'abandon. On atteint le terminus du sentier balisé au niveau de la photo 10. J'atteindrai facilement la ravine gabriel mais comme à mon habitude, impossible de retrouver le discret sentier qui conduit à l'Ilet Sources. Ce sera pour une autre fois...
Au retour, je visiterai mon échelle favorite, toujours courbée. Malheureusement, impossible de remonter sur le plateau Terres Fines. La sente est effondrée sur 2-3m au droit de l'échelle et la suite semble nettement envahie de pestes en tout genre.

Pinad, 19/01/2020 14:55 - Le tour du sommet du Bronchard depuis le Maïdo

Cette rando est magnifique. Les points de vue au piton bronchard sont époustouflants. La remonté du maido est a la hauteur de sa réputation....elle fait mal aux jambes.
Rando faite en 5h40.

Audrey Balland, 19/01/2020 11:06 - La boucle des trous de Cissia à Grand Coude

Je confirme qu une partie de la boucle a la sortie de grand trou dans la foret est impraticable nous avons bravé les plantation epineuse nous sommes revenue
avec quelques égratignure . Prendre des machette . Autrement le reste er facile d accer , roche glissantes mais simple a descendre.
Très belle randonnée

lasdavid974, 19/01/2020 09:16 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Le sentier mollaret , la première partie délicate car pas entretenue, fallait même rampé sur un passage car un arbre est tombé. Une partie aussi avec des raisins marron. ( Une machette et le tour est joué) le reste du sentier grimpe bien. Nous avons compté 9 échelles et 3 passe clôture avant d'attaquer la descente sur bois court. Très belle boucle avec un dénivelé de 1000m sur une courte portion sa pique aux pattes.

Christian Léautier, 19/01/2020 08:50 - Six pistes et six sentiers autour du Piton Bernica

Effectivement cette rando peut se décliner en 2 parties: je connais et j'avais apprécié la première, familiale et que je conseille vivement: toutes ces pistes sont magnifiques mais un penchant pour la piste Lygdamis, parallèle à la piste Bolon, non parcourue pour cette rando ...mais tellement belle. Donc c'est parti pour la rando sportive et ...plus aléatoire. Je pars du début de la piste dfci 1800....et je compte les radiers bétonnés: 9 jusqu'à la piste Bolon ....et au total 35 lorsque je m'arrête n'ayant pas trouvé le début du sentier lontan. J'avais bien visualisé dans ma tête la photo très importante du site et ce n'est qu'au retour que j'ai entrevu la petite flèche blanche plus ou moins effacée qui indique le départ depuis la piste. Elle se situe entre le 30è et 31è radier bétonné depuis le début la piste 1800. Confirmé par rubalise au bout de quelques mètres. Seul avec mon Bilimbi trop fatigué et que je porte dans les bras!....je reviendrai. Paysages grandioses, beaux panoramas, plein de petites ravines "photographiables" sur cette planèze désolée, aux arbres calcinés où les ajoncs d'Europe , très piquants ne sont pas appréciés du tout par nos chiens. Je comprends elow94, qui a fait cette rando dans l'autre sens 1 jour avant moi, qu'il n'ait pas trouvé le début du sentier à l'autre bout ...et merci à marc david qui l'a fait récemment en galérant un peu et qui m'a transmis plein de photos. Donc je reverrai ma copie.....Ps: il est évident qu'avec un GPS c'est une autre histoire qui s'écrirait......

Katy Oudin, 19/01/2020 08:46 - L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo et retour

Randonnée effectuée dans le sens Ilet des Orangers depuis le Maïdo et retour, qui reste sportif mais faisable (chacun a son rythme).

elow94, 18/01/2020 22:59 - Six pistes et six sentiers autour du Piton Bernica

Nous avons voulu réaliser ce parcours en sens inverse ce jour, mais au niveau du km12 sur la trace, impossible de trouver le sentier. Nous avons pris l'alternative d'aller jusqu'à la glacière et de redescendre par la RF des tamarins, env 19km et 1000D+

Audrey O'drey, 18/01/2020 22:12 - La boucle du Piton de l'Entonnoir

Fait ce jour superbe sentier en effet très court mais agréable vue panoramique sur saint Joseph depuis la piste d’envol des deltaplanes.
Par contre très humide en ce moment prévoyez le produit à moustiques !

Audrey O'drey, 18/01/2020 22:09 - Le point de vue sur la Petite Île par les sentiers du Verger d'Antan

Nous avons essayé de faire cette randonnée aujourd’hui mais il n’y a plus aucun sentier visible même en suivant les traces impossible de passer avec des arbres couchés et des herbes hautes.
Quel dommage ! Car au début du sentier nombreuses sont les espèces d’arbres et de fleurs différentes.
Le mieux restant à faire serait de la retirer du site.

sabmika, 18/01/2020 21:51 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Bonsoir , nous avons fait cette randonnée ce jour avec nos deux enfants de 5 ans , elle est sublime. Moi j’ai le vertige, enfin sans doute un vertige spécial car à aucun moment je ne me suis retrouvée en panique. J’avais lu tous les commentaires sur cette rando et j’étais un peu angoissée. Pourtant le top ! On a fait dans le sens cap noir —> roche verre bouteille . Parfait , car en sens inverse la montée aurait été Dure pour les loulous . Bref je recommande vivement

michelM, 18/01/2020 18:08 - Le tour du sommet du Bronchard depuis le Maïdo

de très belles vues depuis le bronchard mais toujours la remontée vers le maido…….!!!! en garder dans les jambes.

Sophie M, 18/01/2020 16:17 - Une boucle de Bon Accueil à Camp 2000, retour par la 11ème ligne

Le sentier de la Onzième ligne est en parfait état et même bien indiqué avec quelques poteaux !! Les longozes commencent tout juste à grignoter le terrain en de rares endroits. Un peu gras mais pas de boue... le luxe. Je ne peux pas dire pour le reste de la présente fiche car j'ai fait un autre circuit avec A/R par ce sentier ; de belles vues à l'aller sous le soleil et une belle descente dans la brume, impression de forêt façon Jurassic park...

Ozbob, 18/01/2020 14:50 - De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

réalisée en famille le 18012020 RAS , circuit OK.

Gautier, 18/01/2020 12:54 - Les bassins et cascades du Bras de Saint-Paul par le Sentier Burel

Rando faite le jeudi 9 janvier 2020 en famille. Nous sommes monté trop haut vers ilet à cordes... Du coup après avoir trouvé le "sentier" qui descend dans le bras saint paul, nous l'avons balisé avec des savates blanches (déjà présentes sur le site mais éparpillées...) et un querne. nous avons également bien dégagé le sentier au coupe coupe. Super balade qui sort des sentiers battus! La baignade une fois arrivé dans le bras est la bienvenue! Mention spécial aux agents de l'ONF qui ont ré-aménagé le tout début du sentier après l'arrêt burrel qui s'était éffondré.

Martial, 18/01/2020 12:14 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

@sophiegronier, nous avions fait ensemble l'arête des trois Salazes il me semble, ou la, le danger est bien réel par rapport à celle ci; après, il est facile de se faire mal même dans la rue, et je suis bien désolé que tu te sois blessé sur cette sortie, dont la teneur en difficulté est bien mentionné, ainsi que dans les commentaires qu'il ne faut pas négliger.
J'espère que tu va vite te rétablir; ce que je regrette, c'est que le seul commentaire que tu fasses sur le site soit sur une sortie qui s'est mal passée, alors, que je suppose, tu as du en faire beaucoup d'autres du site, qui se sont bien déroulées et que tu as apprécié; pourquoi ne pas avoir mis de commentaires sur celles ci ?

samuelletheux23, 17/01/2020 18:42 - La crête des Trois Salazes depuis la route de l'Ilet à Cordes

Avant source cap bouteille tourner a gauche dans un fonds de riviere...trace.en haut un peu glissant avant d arriver a la crete splendid e vue mafate on peut continuer a gauche sur la crete en faisant attention puis faire demi tour

.

Christian Léautier, 17/01/2020 16:29 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Pour sophiegronier : tous les ingrédients qui font de cette rando qu'elle est difficile sont notés dans la fiche donc quand on s'y aventure on sait ce qui nous attend!...avec les risques toujours possibles d'accident et bien sûr cela davantage dans de tels sentiers glissants, végétalisés, avec des ravines à traverser, des bassins à atteindre.... Sans être loin de là un supercrack j'ai fait 2 fois cette belle boucle sans problème majeur et sans gps . Vous dites que vous ne recommandez pas d'y aller et que le bassin n'est pas intéressant. J'ai peur à ce moment là que la moitié des randos du site ne soient pas "recommandables"....J'ai chuté avec également 2 fractures dans le Bras de Benjoin et sur la tête à Notre Dame des Mousses près du captage de Grand Bras...je ne m'en suis pris qu'à moi même et je continue à recommander ces 2 belles sorties. Bon rétablissement et ensuite, à bientôt sur les sentiers pour des commentaires plus positifs! Tout ceci dit sans animosité....

MehdiMorales, 17/01/2020 14:30 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Commentaire dans l encadré rouge très drôle ! J ai aussi apprécié cette rando, courte mais efficace. Un peu glissante si la pluie vient de tombée . Parcours fait le 17/01 matin avec une vue bien dégagée. A faire !

sophiegronier, 17/01/2020 07:50 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Rando effectuée le 15/01/20, que je ne recommande pas. Nous avions heureusement la trace pour ne pas trop nous perdre, mais sans gps, le chemin est très difficile à trouver. Rochers très glissants dans le lit de la rivière et une chute pour moi s’étant soldée par 2 factures... le bassin n’en vaut pas la chandelle!

samuelletheux23, 16/01/2020 18:27 - Les bassins et cascades du Bras de Saint-Paul par le Sentier Burel

Le sentier qui descend au bras de saint Paul est bien iindique sur la gauche par des savates accrocher des choucas coupes par terre dans la montee du reposoir avant les lacets a 1h30 du depart ne pas faire qd pluie sinon glissant j je n ai pas pu remonter car beaucoup eau en plus avec mes 2 chiennes qu ils faut porter qd c est trop haut rocher et rapide
J ai profiter pour faire AR ilet a cordes et autre sentier vers mare seche en partant du bras de cilaos mais un enorme eboulis barre le sentier au bout de 30 a 40 min



e trace jusqu en bas

Martial, 16/01/2020 09:16 - La Source et le Tour du Bras Long par les Sentiers du Zèbre et du Cheval

Pour rebondir sur le commentaire de Christian, précisions qui sont déjà donné dans mon commentaire du 4/4/2018; voici les 2 indices principaux qui vous permettrons de trouver le sentier marron du bras long, et surtout, pas de marque de peinture, de rubalise et autres qui disparaissent, celle là ne partiront pas.
Tout d'abord juste après la station de pompage, trouver en montant sur votre gauche le réducteur de pression de l'eau (photo 1), juste en face, repérez le rocher encadré des deux arbres penchés (photo 2); rentrez au niveau des deux arbres et filer tout droit jusqu’à la ravine du bras long, traversez la ravine et repérez juste en face de vous le sentier qui monte à droite dans le rempart. La distance depuis le chemin est de moins de 100 m.

Sinpou, 16/01/2020 00:17 - La boucle de la Plaine des Sables au petit cratère du Piton Haüy

Nous avons effectué la randonné ce jour. Trace GPS très utile par moment. 3 pitons d’escaladés, ça se fait bien, prudence tout de même dans les descentes (piton Hauy). Vue magnifiques sur la pleine des sables et le piton de la Fournaise depuis le demi-piton. Boucle de 11km200 à l’arrivé. 450m de dénivelé positif. Superbe randonnée. Néanmoins ne pas prendre à la légère les ascensions des différents pitons, prudence aux failles et aux roches instables. Accessible pratiquement à tous (j’éviterai tout de même d’emmener un jeune enfant).

Patrickmpp, 15/01/2020 19:37 - Le tour du Grand Piton par l'Îlet Gueule Rouge, le Sentier Gueule Rouge et celui des Calumets

Magnifique boucle avec des panoramas grandioses. Les sentiers sont biens indiqués et entretenus. La trace du site Randopitons est parfaitement fiable et rassurante. La montée escarpée vers le piton Morel a le désavantage d'être en plein soleil. Si on fait la boucle dans l'autre sens, on peut gravir le sentier ombragé qui serpente dans la ravine des Calumets. Nous avons eu de la pluie au moment de traverser le canyon de Cap Blanc et avons eu la chance de pouvoir nous abriter sous les roches monumentales sous lesquelles passent les utiles tuyaux qui marquent le chemin et permettent de passer aisément d'une rive à l'autre. C'était finalement un moment magnifique de rester bloqués là, à l'aplomb de ce gigantesque rempart, une petite heure avant que le soleil ne revienne. Il nous restait du café dans notre thernos et nous l'avons dégusté religieusement dans ce site unique.

Pinad, 15/01/2020 19:16 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Boeuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Rando sans difficulté. Redescendre par la piste est un peu monotone.
Le point de vue sur cilaos est sublime.

Pinad, 15/01/2020 19:06 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Rando sans grande difficulté. Sauf la descente un peu glissante.
Le point de vu sur salazie est magnifique.

Christian Léautier, 15/01/2020 17:58 - La Source et le Tour du Bras Long par les Sentiers du Zèbre et du Cheval

Juste pour ajouter à mon commentaire de naguère-12/04/18- 2 remarques: 1-pour prendre le sentier marron depuis le bas pour remonter vers le Zèbre : le cairn mis par orando974 n'y est plus, ni les marques oranges de Martial mais le début du sentier à droite en montant me semble plus net qu'autrefois (la preuve que des aventuriers y passent) Au droit de la station de chlorage comptez 70 pas et prendre à droite ;on arrive très très vite à la ravine maintenant encombrée de troncs, branchages dus aux intempéries; chercher légèrement de quelques mètres plus en aval le sentier beaucoup plus marqué et de suite très raide . 2-je comprends peut être mieux pourquoi Olivier BBT n'a pu monter jusqu'au bout au pied de la cascade de Bras Long comme le lui conseillait Martial le même jour (16/11/2019). Car, contrairement à ma première visite il faut vraiment chercher dans la végétation, jouvences en particulier, la suite du chemin ! -facile: c'est juste à gauche au pied du premier bassin, trace nette au sol . A moins que Olivier BBT ait renoncé à cause de ses 2 chiens, que je connais, pas faciles à porter sur une pente raide et glissante. D'ailleurs, j'en suis resté là également, car étant seul, mon petit chiot de 3 kg me posait déjà des problèmes. Pour le reste le sentier vers la source et cascade de Bras Long est en bon état même si les galaberts et vigne marronne montrent le bout du nez. Les jouvences envahissent bien le passage mais elles sont inoffensives et au sol le sentier est très net .Bien humide, bien glissant mais bien agréable car bien ombragé. (cette fois ci j'ai laissé de côté le Zèbre et le Cheval)

okni11, 15/01/2020 17:50 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Rando faite aujourd'hui, les 2/3 sont facile, dernier tronçons difficile et dangereux sous la pluie , mais sa vaut quand même le détour !!!

Youli Ti, 15/01/2020 12:17 - De la Rivière de l'Est à la Pointe de Bellevue par le Sentier Littoral Est

La 1ere partie entre la rivière de l'est et la marine est très compliquée. Chemin incertain, sentier pas entretenu, passages très glissants et impressionnants. Bref c'est l'aventure mais parfois un peu trop ! La 2eme partie est bien plus accessible et agréable.

Nephtys, 15/01/2020 11:40 - La boucle Sentier Îlet Alcide, Sentier de Cambour, Sentier Françoise Francia

Très jolie balade ...sentier bien entretenu même si par endroits on voit des glissements ...qq passages boueux après les récentes pluies mais rien d insurmontable... surtout c est très beau !

michelM, 14/01/2020 16:32 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

A/R par le sentier du grand bord. Des cailloux, des cailloux ….mais de somptueux paysages en montant car ensuite brume.

okni11, 14/01/2020 14:01 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Super rando , avec une surprenante vue Mafate !!!

Pitchou987, 14/01/2020 11:18 - Le sentier du Canal Saint-Etienne à Bois d'Olive

Sentier parcouru le 12/01 au départ de l'air de pique nique proche du pont. Le "chemin" est à l'abandon, envahie de végétation et ne présente plus bcp d'intérêt à part observer de plus prêt les pouzzolanes.

Marinelab, 14/01/2020 09:18 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Boeuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Tracé gps nécessaire une fois arrivée sur le sentier 4X4 après la montée au départ du parking.
Au camp marron prendre le sentier qui part tout droit pour arriver à la table d’orientation.
Montée sportive mais agréable.
Descente boueuse et glissante +++.
Partie sur piste boueuse et glissante +++.
Point de vue incroyable! Ça vaut le détour.
Nb : suivre tjs la ravine des citrons & au bout prendre à gauche.

Marinelab, 14/01/2020 09:11 - La remontée de la Rivière Saint-Denis à partir du Pont Vinh San

Nous n’avons pas trouvé le sentier en suivant les indications on s’est retrouvées coincées par trop de végétation une fois dans le lit de la rivière en direction du pont donc.. on a rebroussé chemin. Une dame nous as indiqué d’aller se garer rue de la pépinière tout au bout et la surprise ! Un joli petit sentir avec de beaux bassins & des cabris en liberté. Un moment agréable, sans difficulté, prévoir chaussures d’eau ou ne pas avoir peur de mettre les pieds dans l’eau.. !

Christian Léautier, 13/01/2020 16:10 - Le tour du Piton Bébour

Petite rando , qui couplée avec celle du sentier botanique de Bras Cabot, et pourquoi pas aussi du sentier botanique de Petite Plaine, permet à un touriste fraichement débarqué de l'avion, de s'émerveiller devant les forêts humides de la Réunion. Mais ces sentiers dits botaniques ou d'interprétation n'en ont tous que seulement le nom!. Les panneaux d'accueil du siècle dernier sont moribonds puis ensuite au randonneur d'essayer de découvrir avec un livre à la main, les différentes espèces ....Le plus cocasse c'est au départ du sentier de Bras Cabot, le panneau, lui aussi moribond, qui précise avec photo à l'appui, de se munir du livret "Sentier botanique de Bébour et Bras Cabot" pour rentabiliser la rando en s'arrêtant devant des bornes qui évidemment ont depuis longtemps disparu. Pas trouvé même en cherchant bien de livret à disposition !!!!!! Pas vu non plus une seule orchidée en fleur , ce que j'étais pourtant venu photographier mais une riche flore endémique tout le long du sentier, évidemment boueux comme toujours ici. Belle collection de fougères mais aussi fanjans, tans rouges....A conseiller pour se dégourdir les jambes; même en lambinant 1 heure suffit pour le tour du Piton Bébour : mon bébé de 2 mois et demi a marché tout le long. Je précise qu'il s'agit de Bilimbi, mon nouveau compagnon de rando-à quatre pattes!- à qui j'ai proposé cette boucle et qui a effectué en moins de 4 heures les 3 sentiers -Bébour, Bras Cabot, Petite Plaine- pompeusement appelés d'interprétation.

Martial, 13/01/2020 14:46 - L'Îlet des Lataniers depuis le Maïdo et retour

@margaux_974, tu regardes en page de garde du site la rubrique "s'informer sur les sentiers fermés", qui t'amène sur le site de l'onf, tu télécharge la carte de Mafate et tu t'aperçois que le sentier Dacerle n'est pas fermé.