Les 50 derniers commentaires sur le site

solenne44420, 18/01/2022 20:53 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Randonnée effectuée en deux jours ( 9h30) avec une nuit au gîte Dufour . Elle est difficile car c’est de la montée tout du long… mais le levé du soleil au piton des neiges est top👍👍

Walking Dog 974, 18/01/2022 17:35 - De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune

Bonjour, j'ai eu la chance de participer à la marche visant la refonte de la fiche.
J'avais entendu parler du Cap Jaune et j'en avais vu des photos, mais c'est autre chose de le voir de près !
Le temps était magnifique (photo 1) , et la balade a agréablement commencé avec la visite de ce souffleur, qui parvenait à me surprendre avec ses panaches d'écume éphémères mais réguliers, sans compter la faune modeste et curieuse accrochée aux rochers..
Plus loin, nous avons profité de belles vues maritimes (photo 3), avec la présence de pêcheurs silencieux et patients.
Puis, le clou du spectacle apparaissait assez soudainement: le Cap Jaune et ses terres ocres !
Un "mur" remarquable, imposant, à l'aspect crayeux (photos 4 et 5), lumineux sous les rayons du soleil. Fascinant à regarder !

On peut accéder au pied de cette falaise ocre, en étant prudent lors de la descente du sentier qui y mène.
Et là on peut trouver des nuances d'ocres dans cette merveille.
Il faut prendre un peu de temps pour cela.

Le retour fut rapide, et la fin de la marche se passa sous le regard bienveillant de la Vierge, nous adressant une supplique tirée de l'évangile de Jean (2, 1-11).
Etrange...Mais originale comme randonnée !

Gros merci à JPG qui démontre encore ses qualités de pédagogue !

Samuel Hoareau, 18/01/2022 16:06 - Les cascades de la Grande Ravine depuis Moulin Cader

Rando demi faite ,
Personnellement et ça n'engage que moi , je trouve cette rando pas terrible
Que le début jusqu'au gros manguier, ensuite ce n'est qu'un défilement de déchet en tout genre , l'eau est Boueuse , le passage en rive gauche pour le haut de la cascade est devenue hardcore , je parle en ce moment car le passage est jonché de bois mort , de déchets , j'ai fais demi tour avant l'arrivée vers la grande cascade
Pour le bas j'ai traversé directement après le manguier et continue à gauche jusqu'à la petite cascade
A mon avis a faire en saison sèche et muni de coupe coupe et de vêtements long

Samuel Hoareau, 18/01/2022 13:25 - Bassins et cascades de la Ravine Mère Canal à partir de l'Espérance les Hauts

Faite aujourd'hui un vrai régal après les pluies , j'ai quasiment tout trouve , a partir du bassin rond j'ai remonté la rivière pendant 300 400metres mais on peut faire beaucoup plus il y a encore de belles curiosités de bassins de petites cascades de toboggans bref a explorer , c'est vrai que c'est une superbe randonnée , arrivé sur le retour on a l'impression de marcher sur les terres des gens , ça met un peu mal à l'aise mais il y a peu de passage , je dirai qu'il faut vraiment respecter la trace au maximum .

LeMu, 18/01/2022 12:59 - Le sentier d'Interprétation de Bois Blanc et celui de la Coulée de 1977

Sympa, mais compliqué voir impossible à boucler sans GPS, la trace du chemin à travers bois n'est plus visible (suivre le mur en ruine si vous le trouvez), idem pour le croisement des deux ravines, difficile de savoir où couper à travers la forêt. En suivant la trace via l'application et le gps ça reste une ballade simple et agréable.

Tifenn29, 18/01/2022 07:39 - Le tour de Palmiste Rouge par le Piton Morel, Gros Galets et Bassin Ti Chien

Randonnée magnifique avec 2 beaux points de vue . Beaucoup de dénivelé. Ravines sympa pour se baigner .

nora6, 17/01/2022 21:03 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Rando a débuter très tôt, car le brouillard arrive rapidement.
J'ai realisé le retour par le sentier mal au ventre et je ne le recommande pas (mal entretenu, mal signalé, beaucoup plus long)

François, 17/01/2022 17:41 - Le tour de la Forêt de Jacques Payet depuis le Gîte de Basse Vallée

Boucle faite en sens inverse. J'ai loupé l'embrachement pour Jacques Payet, donc j'ai fait plus court. Peu de points de vue mais de belles ravines à traverser, une très belle forêt. Le sentier est en bon état tout le long. Très envahi par les herbes entre les traversées de ravines, mais c'est sans problème.

LuluBourbon, 17/01/2022 16:53 - L'Ilet à Guillaume par la boucle de la Route Forestière Plaine d'Affouches

Randonnée faite le 5/01/22, on s'est garé au kiosque de la route de forestiere de la plaine d'affouche, juste avant la barrière. On est passé par l'ancienne route qui offre de superbes points de vue et on a aussi emprunter la passerelle qui tient encore bien :) belle rando ! =)

LuluBourbon, 17/01/2022 16:48 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Magnifique rando!!!!!! On l'a faite en un peu plus de 5h en prenant le temps de prendre un bain et en se perdant un petit peu pour retrouver le sentier qui permet de rejoindre la route :)

Julno121, 17/01/2022 12:46 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Vues magnifiques sur l’ensemble du cirque de Cilaos. Très belle boucle aller, par contre, la boucle retour manque d’intérêt

Sophie M, 17/01/2022 09:11 - La traversée du Brûlé de Saint-Paul

Piste des 1800 faite hier après être descendus de la Glacière par Vaudeville ; large et sec même après une semaine de pluie ; ambiance calme et reposante (on n'a croisé personne) ; presque toutes les petites ravines ont de l'eau en ce moment, on voit de charmants bassins dont l'eau fraîche est un régal pour les chevilles surchauffées. Et comme le soleil était toujours là même à 15 h, on a bien profité des panoramas.

Sophie M, 17/01/2022 09:06 - Du Maïdo à la Glacière, circuit familial par la piste

RAS sur ce circuit large et bien drainé, sec même après une semaine de pluie. Larges panoramas sur l'ouest, et plusieurs possibilité de rejoindre le bord de Mafate en quelques minutes. De l'eau à la Glacière, avec même la petite cascade qui coulait au-dessus de la vierge.

Samuel Hoareau, 16/01/2022 22:15 - La remontée de la Cascade Niagara jusqu'à la Grande Ravine

Superbe rando , avec les fortes pluies la montée est toute tracée avec le ruissellement de l'eau , c'est glissant mais ça passe , je n'ai pas vu l'échelle en photo , je suis arrivé au petit portail puis redescendu , pour récupérer le haut de la chute
Ensuite on chemine jusqu'à la route en empruntant les berges mais le petit tour au bout n'a pas un super intérêt .

Samuel Hoareau, 16/01/2022 22:12 - Une balade aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin sur la Rivière Ste-Suzanne

Faite today , le gué était légèrement en crue je n'ai pas pris le risque de traverser , c'est un parcours très sympa , mais la prochaine j'irai vers la forte pente , sinon très belles cascades en ce moment même si c'est humide

arn0808, 16/01/2022 21:16 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Rando effectuée ce dimanche 16/1. Vraiment compliquée dans sa première partie et surtout la montée vers Grand Coude qui s’effectue via un sentier très difficile, bcp de passages où il faut escalader la roche glissante ! Ce chemin nous a d’ailleurs été indiqué par un local par après comme abandonné et non entretenu. Le reste de la randonnée est assez banal. La descente vers Grand Galet est plus sécurisée et le chemin est davantage marqué que la montée.

Tifenn29, 16/01/2022 20:37 - De la Forêt de Bois Blanc à la Pointe Corail par le littoral

Belle randonnée .
Mais une inversion sur le descriptif , entre l’aire de pique-nique et la traversée de la ravine; en effet la ravine se traverse avant d’arriver à l’air de pique nique .
Attention aussi pour retrouver le sentier après l’aire de pique nique , suivre le grillage sur votre gauche en sortant du sentier précédent .
Beaucoup beaucoup beaucoup de moustiques ( 46 piqûres rien que sur une jambe ) .
Sinon c’est une magnifique randonnée, magnifique végétation, vous y croiserez beaucoup de petits crabes .

Tiki Diver, 16/01/2022 18:04 - La boucle de Langevin à Jean Petit par le Bérénice

Très belle randonnée le long de la rivière, la montée sur chemin Bérénice que je qualifie de plutôt difficile, comparé à l’ensemble de la randonnée niveau effectivement moyen.
Soyez très attentif à la trace, notamment arrivée au point haut de Bérénice, la trace qui par à gauche n’est pas évidente à trouver car encombrée par les cannes, plus bas également deux ou trois difficultés de traces disparus , envahit par la végétation sur quelques dizaines de mètres
De très jolis point de vue sur la descente.
Comptez 5h30 voir un peu plus si vous prenez le temps de profiter de la rivière, baignade à l’arrivée possible et appréciée. 🙏Randopitons

Nathalie007, 15/01/2022 23:53 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Pour naya974…pour avoir bien abîmé mes chaussures lors de cette randonnée je déconseille fortement de la faire avec un chien …. Il se couperait trop les pattes .

mictch, 15/01/2022 13:02 - Le circuit de la Course de la Fraise à Mont Vert les Hauts

Fait aujourd'hui super sentier mise à part quelques portion vraiment impraticable à cause des vignes marron et des arbres coucher sur le sentier. O top malgré tout

Eloik, 15/01/2022 10:07 - Maurice - La montée à la Montagne du Lion depuis Vieux Grand Port

En résumé une des meilleures randonnées de Maurice, avec des vues à couper le souffle et un challenge physique au rendez-vous. Pas besoin d'être pro, mais un minimum d'expérience ou d'entraînement pour la réaliser !

La description de JPG est tout à fait suffisante !
De plus, l'ayant effectuée en 2022, je peux assurer que les marques sont bien présentes (une marque orange tous les 5m à peu près) et débutent dès la bifurcation nécessaire à partir des champs de cannes.
Une fois atteinte la montée, il faut un bon physique pour monter jusqu'à l'arête, mais pas encore d'escalade jusque là, seulement un raidillon assez conséquent. Une fois atteint une partie un peu plus plate, ne pas manquer d'aller voir le point de vue (indiqué par les marques).
La dernière partie s'apparente effectivement plus à de l'escalade mais les rochers assez conséquents offrent de nombreuses prises plus qu'abordables.
ps : l'état du filet de sécurité n'est plus ce qu'il était !

Enfin pour la redescente, prendre comme indiqué le sentier qui va vers la droite et descendre en continu. ATTENTION, à un moment les marques oranges vont cependant vers la valley de ferney vers la droite en entamant une descente rude (peut-être les traces d'un trail effectué) et une pierre marquée "PCE STN" pour "Police Station" indique la direction opposée (à gauche). Il faut bien prendre à gauche pour revenir sur ses traces, et poursuivre grâce aux indications de JPG (randopitons).
Moins de traces à partir de là, mais la descente est plutôt claire, et abrupte.

En résumé une des meilleures randonnées de Maurice, avec des vues à couper le souffle et un challenge physique au rendez-vous. Pas besoin d'être pro, mais un minimum d'expérience ou d'entraînement pour la réaliser !

Eloik, 15/01/2022 09:55 - Maurice - L'ascension difficile de Pieter Both depuis La Laura

Rando très intéressante qui frôle parfois l'escalade. Une ascension qui se fait en "tout droit" et qui est dangereuse par temps de pluie. Les dernières dizaines de mètres avant d'arriver au col sont très raides mais moins dangereuses qu'elles n'y paraissent. Un beau point de vue sur la gauche et également une vue à presque 360 (Si le sommet du Pieter ne cachait pas une partie) lorsqu'on va sur l'épaule par un petit sentier sur la droite)
La randonnée se fait assez rapidement, il faut néanmoins prendre son temps sur les passages délicats.

Eloik, 15/01/2022 09:51 - Maurice - La montée au Pouce à partir de Möka

Randonnée très rapide lorsqu'il fait beau, un point de vue qui vaut le détour pour le peu d'effort à réaliser pour l'atteindre.
Cependant attention lors de temps de fortes pluies, le sentier se transforme en ruisseau très peu praticable. Cependant, des dizaines de cascades ephémères se créent et stupéfient les yeux !

Lodo, 15/01/2022 00:08 - Saint-Gilles et le Verger Bottard depuis le Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles

Fait juste pour apprécier le petit cours d’eau, baignade agréable au calme 😊

Samuel Hoareau, 14/01/2022 21:03 - Du Bocage à la Cascade et au Bassin Pichon

Faite aujourd'hui, assez glissant, beaucoup de déchets aux abords mais très belle cascade

Walking Dog 974, 14/01/2022 18:24 - Une autre boucle aux deux petits étangs du Gol depuis Bel-Air

En complément : au retour de la boucle, j'ai tenté de gagner l'autre rive de la Ravine Du Gol (tracé rouge et fin sur la capture d'écran -photo 1).
Pour 2 raisons : - pour éviter de repasser par le même chemin et varier un peu;
- pour ne pas abuser des effluves "subtiles" fleurissant en rive opposée !
A l'approche d'un croisement, un petit sentier (photo 2) amène à un gué large et très facile (photo 3).
J'ai pu commencer ainsi à fouler un sentier très visible (photo 3 à doite et photo 4), mais vers la fin le sentier était de moins en moins visible et s'achevait dans des herbes hautes de 2 m et sur un sol couvert d'herbes lui conférant un contact "spongieux"..
Je crois qu'avec de bonnes pluies et une crue raisonnablement forte de la ravine on pourrait avoir accès à la fin de sentier; c'est à réessayer en tout cas car il ne manque pas grand chose..

Marc DAVID, 14/01/2022 10:03 - Le tour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica, Eperon et des 1800

A LeMu : comme déjà écrit (cf. commentaire du 25/05/21), pour relier la RF des Tamarins à la Piste des 1800, il convient maintenant d'emprunter la Sommière Bernica et non la Sommière Eperon ; avant d'entreprendre une randonnée, bien lire la fiche, mais aussi les derniers commentaires.

LeMu, 14/01/2022 03:48 - Le tour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica, Eperon et des 1800

ATTENTION !
Piste envahie de buissons épineux invasifs, parfois à hauteur d'homme, infranchissables.
Nous l'avons contournée hors piste avec énormément de difficultés.
Certains chemins de cette balade sont intéressants mais la boucle en tant que telle n'est pas réalisable.
N'y allez pas si vous ne voulez pas rentrer frustrés d'être obligé de faire un aller retour ou revenir par la route.

leschoupissons, 13/01/2022 22:32 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Randonnée magnifique très aquatique se rapprochant presque d'une initiation au canyoning. Nous sommes partis en chaussures de randonnée et avions pris des chaussures d'eau que nous avons gardé tout le temps de la traversée des gorges. Nous avons à un moment pas eu d'autre choix que de traverser à la nage.
Mais nous ne regrettons absolument pas vu la beauté exceptionnelle des gorges. La durée annoncée de 5h est irréaliste sauf en courant.

maevab1996, 13/01/2022 19:24 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Comme dit dans les commentaires précédents, il est difficile de trouver un endroit pour se garer. Sentier bien indiqué, la partie pour aller à la fenêtre est très raide mais agréable dans l’ensemble avec une belle vue. Pour la difficulté je dirai que c’est un peu plus que moyen.

Martial, 13/01/2022 16:55 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

@nicolasoz83, le soucis est qu'on ne peut pas; même en suivant les prévisions de la météo, vous ne serez jamais assuré d'avoir une vue dégagé au sommet. Comme dans beaucoup d'autres endroits de l'île, on y va et si on n'obtient pas satisfaction, on y retourne.

nicolasoz83, 13/01/2022 15:46 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Bonjour,
Comment savoir si les conditions météos sont bonnes pour ce genre de randonnée merci.

Maille82, 13/01/2022 14:18 - La boucle des Chemins Mélina et Queue de Cheval aux Avirons

Pour une première sortie, v
C'était pas mal. 100% bitume / beton certes, mais de très jolies vues sur les plages et la vallée. Départ à côté du terrain de sport plus facile pour se garer. Des découvertes de végétaux pour les métropolitains que nous sommes
Ananas, piments, Cannes à sucre, les agriculteurs ont bien entretenu
Montée un peu raide sur le chemin de Melina
2 voitures croisées avec conducteur souriant


Maille82, 13/01/2022 14:15 - La boucle des Chemins Mélina et Queue de Cheval aux Avirons

Pour une première sortie, v
C'était pas mal. 100% bitume / beton certes, mais de très jolies vues sur les plages et la vallée. Départ à côté du terrain de sport plus facile pour se garer. Des découvertes de végétaux pour les métropolitains que nous sommes
Ananas, piments, Cannes à sucre, les agriculteurs ont bien entretenu

Tiki Diver, 13/01/2022 13:31 - Du Souffleur d'Arbonne à la RF des Camphriers par le sentier botanique

Très belle boucle forestière, bien ombragée, dans le sens de la trace pas de difficulté à la montée, prudence dans la partie descente, racines, parfois glissant…. on regarde où l’on pose les pieds… peut-être réalisée de mon point de vue en famille… sentier botanique très intéressant… remerciements à Randopitons

Samuel Hoareau, 13/01/2022 12:15 - La Rivière Sainte-Suzanne en amont du Bassin Carrosse

Il me semble qu'un glissement de terrain s'est produit un peu avant le bassin Jacob

Samuel Hoareau, 13/01/2022 08:06 - Les bassins et cascades jusqu'au captage du Bras de Sainte-Marie

Portail ouvert et de belles découvertes très sympa
Je n'ai pas tenté la descente vers bassin bleu car le sentier était très glissant en cette période mais ce n'est que partie remise bien sur, les câbles qu'on voit à la fin de cette sortie sont pour le canyoning ?

Samuel Hoareau, 13/01/2022 07:58 - Cinq bassins et cascades de la Ravine Sèche à l'Espérance les Bas

Hello, eh bien en période de pluie comme en ce moment, bien sur qu'il faut escalader en rive droite pour se frayer un chemin et pouvoir arriver jusqu'au bassin zeclair sinon c'est demi tour pour ceux qui auraient un peu peur

Suetone, 12/01/2022 13:24 - La montée au Piton Babet à Saint-Joseph

Parcours court et entretenu peut se coupler avec rando jusqu’à Ti sable…
Ne loupez pas la caverne aux hirondelles au départ…
Le rendez-vous des sportifs du coin

Suetone, 12/01/2022 13:20 - Le tour et l'escalade du Piton de Mont Vert

Double boucle sympathique que l’on peut faire en famille… la petite boucle du piton se prend en face pour un parcours sportif et plutôt à droite pour « gentille » rando… la grande boucle permet de faire le tour du piton en grande partie sur la route… si vous partez en descendant sur la gauche n’hésitez pas à descendre jusqu’au village car le sentier vers les champs de cannes à sucre est improbable à cet endroit…
Une balade pour en préparer d’autres plus sportives ensuite…

mx_Drums, 12/01/2022 11:46 - La boucle Louis Emile et Françoise Francia depuis la RF des Cryptomerias

Boucle bien sympa pour la mise en jambe (premières randos à la Réunion) 👌

Attention toutefois à la deuxième partie de la boucle, très glissante après les orages de ces derniers jours ! 😉

Christian L, 11/01/2022 11:48 - De la Rivière des Galets à l'Ilet Natte par Deux Bras

La piste 4X4 de la rivière des Galets est fermée depuis le 9/01/2022 et donc bien se renseigner de sa réouverture lorsqu'enfin il sera possible de randonner dans Mafate par cette entrée.

Leb, 10/01/2022 18:05 - Du Gîte des Tamarins au Grand Bénare entre les bras de la Grande Ravine

Aller/retour fait par le sentier du grand Bénare.
Aller 2h20 et retour sous la pluie 1h48 .
Par temps de pluie le sentier est glissant prévoir de bonne chaussures.
Le sentier est très bien balisé .

Walking Dog 974, 10/01/2022 13:11 - Une autre boucle aux deux petits étangs du Gol depuis Bel-Air

Bonjour, j'ai découvert cette belle boucle au tracé si particulier, le 21 décembre dernier.
L'histoire du petit cimetière débutant la boucle est elle aussi particulière, et j'en ai appris un peu plus en visitant avec le respect qu'il se doit la tombe du Père Lafosse, proche d'un autel rouge dédié à Saint Expédit (photo 1).
Quel calme et quel étrange sentiment dans ces lieux !

Puis,plus loin,la Ravine du Gol se révèle charmante, il se trouve même des personnes délicates qui songent avec un grand altruisme à embaumer très généreusement les abords de la ravine avec divers sacs ( à mon avis c'est du Charogne n°5 )...enfin....après cette apnée obligatoire mais vitale, la balade fut relaxante et agréable, sous un soleil montant progressivement.
Les vues sur les étangs sont reposantes (photo 2) et le point de vue depuis le petit mirador délabré, dont un agent de l'ONF m'a courtoisement conseillé de me méfier (c'est bon, mon poids énorme ne m'a pas fait passer à travers !) est magnifique....

C'est un lieu rappelant l'Etang Saint Paul mais ayant une plus grand étendue (on a une belle sensation d'espace) , où paissent ici et là quelques boeufs ne semblant pas trop souffrir de la chaleur.
Après avoir fait la boucle, je suis revenu le long de la ravine du gol apprécier les berges proches de l'embouchure et noter que les promeneurs passaient de préférence par ce chemin de bord de ravine (photo 5) pour faire l'aller retour au "mirador".
Une belle balade, avec en arrière plan la chaîne du Bois de Nèfles.

PS : Les agents de l'ONF m'ont informé qu'un projet de débarcadère serait mis en oeuvre en 2022 en remplacement du mirador et accueilir plus de public (certains beaux filaos seraient donc supprimés dommage).

MERCI Randopitons !

Christian L, 10/01/2022 11:56 - Le Parc du Colosse pour personnes à mobilité réduite

Maintenant pour randonner il faut un pass sanitaire !! Affligeant

Fanch, 09/01/2022 20:58 - La Roche Ecrite depuis Grand Ilet

Vous aimez le Grind Core, les films avec Bud Spencer ou la gnole artisanale, bref la power violence? Cette sortie est pour vous. Partie de Mare à Martin pour se mettre en jambe de nuit. Montée rude mais quel bonheur de s'élever en même temps que le seigneur Sol. Petit tour vers la caverne soldat que je ne connaissais pas, arrosée à souhait par les pluies de la veille. La redescente est un gros morceau, elle laissera des traces. Retour pile pour réveiller la famille au gîte et prendre le petit dèj

Walking Dog 974, 09/01/2022 20:54 - La Cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin

Bonjour, j'ai découvert grâce à M. Randopitons cette courte mais très agréable balade à la physionomie si originale ! En effet, depuis l'embouchure (photo 1) et la cascade Jacqueline elle -même (photo 2) , au débit puissant alimentant un bienfaisant bassin d'eau fraîche (ç'aurait été dommage de ne pas s'y baigner !) , en passant par cette arche curieuse (photo 6 de Randopitons) puis en scrutant les pâtés coralliens bigarrés de cette mare colonisée par les algues et de respectables oursins (photo 3), jusqu'au sentier littoral, partagé entre l'ombre des filaos et la course des vagues s'abattant contre une côte déchiquetée (photo 4 et bas de la photo 5) , je suis allé de merveille en merveille ! La Réunion est vraiment belle !
En plus j'ai appris l'existence du Cap Langevin ! La partie culture est là !
Plus loin le Piton Langevin rappelait modestement la nature montagneuse de l'île (photo 5 en haut).
La marche s'achevait tranquillement sur de larges pistes adaptées aux sorties familiales.
Franchement une belle découverte !
Merci JPG !

Incocol, 09/01/2022 19:39 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Rando apparemment très prisée le dimanche, à 8h30 parking déjà complet et stationnement possible qu'en bordure de route à plus de 500m du sentier. Idéal pour l'échauffement 😉.
Cette fois, boucle effectuée d'abord par l'ascension vers
la crête, raide mais ne dure pas, environ 15mn, profitez de poses en vous retournant et admirez la vue sur la côte, du cap la Houssaye au nouveau port. Une fois sur la crête, profitez aussi de la vue sur le cirque de Mafate et les plus hauts sommets de l'île. Plusieurs bancs ont été installés, sympa pour se poser et jouir du spectacle avant l'arrivée des nuages, tôt en cette saison, dès 10h/10h30. Descente vers la Roche Verre Bouteille, puis à droite vers Cap noir, plus facile dans ce sens, malgré quelques échelles mais néanmoins bien sécurisées.
Le final Cap noir vers le parking sans difficulté et belles vues sur le lit de la rivière des galets.
Merci aux agents de l'ONF pour l'entretien de ce beau sentier.🙏🏼

DYMIPA, 09/01/2022 19:27 - Le tour de Curepipe à partir du Ruisseau les Hauts par les Chemins Bois Noir et du Grand Détour

A faire cannes coupés et avec la trace GPS (super efficace : merci rando piton!)superbes panoramas et une ballade facile.

Incocol, 09/01/2022 18:27 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Un vieux rêve... y bivouaquer au sommet pour le réveillon du 31 janvier, et bien c'est fait avec une super météo, pas de vent, dégagé à 360°. Dernier coucher de soleil 2021, voûte céleste et voie lactée magnifiques, au loin les lueurs de la coulée en cours du Piton de la Fournaise et premier levée de soleil 2022.
Moments magiques malgré
le froid, la tente et le duvet n'étaient pas de trop. Six heures de montée et autant de descente, chargé comme un mulet avec de quoi arroser l'événement 😜. On a manqué d'eau au retour, gîte fermé et la source à mi-bloc à sec. Deux dernières heures de descente compliquées à cause des crampes, les bâtons ont bien été utiles pour éviter les chutes.
Super souvenir malgré la difficulté et le finish au mental.