Les 50 derniers commentaires sur le site

Nathalie007, 17/06/2021 23:06 - Du Pas de Bellecombe au Cratère Kapor

@christian L . En effet je ne connais pas encore ce merveilleux site je viens juste de m’inscrire ...merci de votre réponse .

Christian L, 17/06/2021 19:53 - Du Pas de Bellecombe au Cratère Kapor

@Nathalie007 tout est dit sur la fiche concernée mais bon, vous ne devez pas bien connaître ce merveilleux site alors je vous donne la réponse :2h45 . Comme toutes les randos sans les pauses et pour un marcheur « moyen « 

Nathalie007, 17/06/2021 19:33 - Du Pas de Bellecombe au Cratère Kapor

Combien de temps dure cette randonnée en tout jusqu au retour au point de départ svp merci ?

slovene, 17/06/2021 15:09 - Du Pavillon à Cilaos par l'Ilet Haute et Peter Both

Randonnée effectuée le 16/06/2021, Pavillon à Palmiste Rouge par Ilet Haute.
De beaux paysages, une vue différente du cirque, les sentiers sont très jolis, la partie jusqu'à l'intersection de Peter Both est bien entretenue, jusqu'à Palmiste Rouge, moins bien, les herbes sont hautes sur une bonne partie du sentier, de jolis endroits avec des beaux bassins au passage de rivière.
Superbe randonnée en 4H 15 pauses comprises.

Walking Dog 974, 16/06/2021 18:17 - La petite boucle du Pic Adam pour marcheurs pressés

Bonsoir, j'avais réalisé cette courte boucle avec l'auteur du site le 2 juin dernier.
je le recommande, elle est à portée de tous et elle prend peu de temps ainsi que le dit la fiche....

Megane, 15/06/2021 21:58 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Rando faite suite à une erreur sur le parcours. Mais aucun regret elle est magnifique et vaut le détour.
Faite en une journée. Départ à 9h30 du parking du col des boeufs et retour à 18h15 même endroit (1h de pause repas à La Nouvelle).
Rando malgré tout très physique, enormément de marches et gros denivelé.

Walking Dog 974, 15/06/2021 21:34 - De Sans Souci à l'Îlet Alcipe, retour par la Cressonnière

Bonjour, j'ai effectué cet aller-retour le dimanche 13 juin; Ce fut une riche journée !
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à cheminer sur ce sentier souvent large, propre, bordé de fascines, semblable à un "boulevard pour randonneurs".
La montée fut longue pour moi, mais ponctuée de nombreuses rencontres de marcheurs (plus rapides) de coureurs venant en sens inverse ou encore de cueilleurs de goyaviers projetant une prochaine délicieuse gélée.
Les vues, nombreuses, ramenaient souvent mon regard vers la région du Port.
Les magnifiques oratoires rencontrés, dédiés pêle-mêle à Jéus, à Sainte Marie, à la Vierge au Parasol, à ND de la Salette à Saint Michel etc. et à l'inévitable Saint Expédit témoignent de la pîété locale encore enracinée à Sans Souci.
J'ai trouvé cela émouvant.
Lorsque j'eus atteint l'îlet Alcipe, tant visité, je vis avec plaisir que le sentier menant aux Terrasses était sec (fait rare) et surtout débarrassé de nombreux longoses coupés jonchant le sol. Merci aux personnes qui ont "aéré" ce sentier, j'ai vite progressé. Les Terrasses offraient un beau point de vue, comme souvent.
Au retour, après une rencontre inattendue et spirituelle, et un échange long et intéressant (merci à toi Frédéric), je pris le chemin du retour. Les nuages commençaient à gagner les hauteurs.
Cette fois-ci j'étais complètement seul.
Dans la descente j'humais avec surprise le délicat parfum d'un modeste carreau de géranium (ainsi, il y en a encore !)
Après un rapide goûter et un peu de repos, j'ai décidé de tenter le sentier des aventuriers. je voulais quelques sensations, je n'ai pas été déçu !
Si ce n'est leur début semblable, ce sentier n'a rien à voir avec le circuit familial !
Les indications données par la fiche sont tout à fait exactes et ce sentier n'est pas à prendre à la légère, surtout qu'il n'y a pas de tracé : j'ai d'abord éprouvé le doute en empruntant le long sentier pourtant encore large et facile, qui semblait remonter vers l'îlet Alcipe, puis j'ai ressenti l'angoisse après la ravine boueuse et bordée de longoses, cherchant des yeux ces pauvres rubalises, qui, une fois repérées , m'encourageaient à continuer.
Passer des couloirs de fougères fouettant le visage ou griffant superficiellement les bras fut aussi une expérience un peu pénible, mais j'ai pu parvenir à la zone de friches. Malheureusement, mon manque d'expérience dans ce type de sentier ne m'a pas aidé à trouver la suite du chemin. Dommage. Mais c'est ainsi.
Après quelques tentatives, et sachant que la suite n'était pas forcément des plus évidentes, voyant le temps passer (il était plus de 15h00), j'ai préféré renoncer pour cette première tentative et rebrousser chemin.
Ce fut décevant, mais je pense qu'il ne valait pas mieux insister cette fois, surtout qu'il fallait compter le temps de retour. Une autre fois peut-être.
J'ai pu retrouver le sentier familial puis j'ai fini cette belle balade, marquée par cette visite dans des "bois perdus" et une sortie de ces bois réussie surtout !
Un très beau dimanche.....
Merci Randopitons pour cette belle marche et aussi toutes ces émotions qui ont illuminé ce dimanche !

LEndormi, 15/06/2021 17:19 - De la Nouvelle à Hell Bourg par le Col de Fourche - GRR1 étape 2/3

L'ebouli, situé dans la dernière montée du col de fourche dans le sens Salazie > Mafate se passe assez facilement. Néanmoins, la portion reste fermée à ce jour avec des rubans et un panneau. Les téméraires ne se décourageront pas. (Portion effectuée : Col des bœufs > Col de Fourche)

Polo le solitaire, 15/06/2021 16:01 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

C'est gentil Martial, mais justement j'habite à la Rivière, donc pas à côté de la gare. Le premier bus que je peux prendre est à 6h12, c'est pour ça que je redoute de commencer la descente sous la pluie si je pars de Grand Ilet. Et il est hors de question de descendre seul à pied à la gare de Saint Louis

Martial, 15/06/2021 10:36 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

Polo le solitaire, désolé je n'avais pas compris; ceci dit je ne te conseille pas de faire le bras dans la montée; en effet, le cheminement pour rejoindre la fenêtre va être très compliqué, surtout si tu ne l'as jamais réalisé au moins une fois dans la descente; la trace gps ne te servira à rien, ni téléphone ni gps ne capte dans cette partie.
Puisque tu résides à la rivière, tu peux faire comme nous en rejoignant Grand Ilet en bus depuis la gare routière de St Louis, notre parcours en bus est entièrement détaillé dans mon commentaire du 3/12/2020.

Mikdiv974, 15/06/2021 07:35 - Le Piton de Grande Anse et le point de vue sur la petite île

Agréable promenade avec de très beaux points de vue. Nous avons modulé la boucle en débutant de la magnifique plage de Grande Anse ; la partie route présentant, a priori, moins d'intérêt. Le site de Grande Anse est d'une incroyable beauté, mise en valeur grâce à ses récents aménagements.

fanniesrno, 14/06/2021 23:07 - Le tour de Palmiste Rouge par le Piton Morel, Gros Galets et Bassin Ti Chien

Très belle boucle :
1ere partie qui correspond à une montée depuis le village jusqu'au piton morel avec vue magnifique sur toute Cilaos, splendide !
Quant au reste de la randonnée : la partie aquatique nous a beaucoup plu mais il faut du temps et de l'abnégation pour y parvenir...
Gros bémol : quasiment aucun balisage donc obligation d'utiliser son portable tout le long, très frustrant...

JPG, 14/06/2021 20:15 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

@Polo : Une heure après la cabane de l'ONF, il y a une zone plate qui fut peut-être un îlet reculé. Voir la photo 19.

Polo le solitaire, 14/06/2021 17:40 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

Merci pour l'information Fanch, du coup, pour avoir une marge d'avance, est-ce qu'il y a des endroits plus haut que l'abri où je pourrais planter une tente?

Fanch, 14/06/2021 16:50 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

@Polo : la trace n'est pas toujours suffisante surtout dans des zones très encaissées. Si l'abri de l'ONF est effectivement proche de la fenêtre sur la carte IGN, le parcours est cependant bien plus chronophage que la partie aval. Comptez aisément 55% du temps de parcours en amont de l'abri ONF

Sophie M, 14/06/2021 15:26 - Le Sentier des Tamarins et le Sentier du Gol au-dessus du Tévelave

@Christian, oui je le connais justement grâce à Randopitons ; je dis "méconnu" car il n'apparaît pas en tant que tel sur les cartes et aucun panneau ne l'indique alors qu'il n'a rien à envier aux autres. Quant à la partie hors sentier, chaque fois que je suis montée là-haut, les nuages sont apparus en force vers 11 h. Mais j'y arriverai !!

Polo le solitaire, 14/06/2021 15:25 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

Merci pour votre réponse Jean-Paul. En effet en relisant bien et en comparant avec la carte, je me rends compte que la cabane de l'ONF est plus proche de la fenêtre que ce que je pensais. Il me reste plus qu'à trouver un(e) motivé(e).
Pour ce qui est de l'orientation, j'ai ma petite technique : d'abord charger la trace GPX sur une carte numérique top 25, puis recopier la trace au stylo sur la carte papier, pour être sûr d'avoir toujours la trace

JPG, 14/06/2021 14:36 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

@Polo le Solitaire : deux excellents points de bivouac à repérer sur les photos 23 et 24. Bien lire le texte avant de partir et retenir qu'on est le plus souvent en rive droite. A mon avis, cette randonnée est plus facile en remontant pour la partie sportive mais plus compliquée sur la dernière partie en orientation. Bonne chance et bon courage.

Polo le solitaire, 14/06/2021 14:23 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

Bonjour Martial, merci d'avoir pris le temps de me répondre mais je n'habite pas du tout à dos d'âne mais à la Rivière Saint Louis, Dos d'âne c'est simplement la porte d'entrée à ce bras qui m'est la plus accessible. Je compte faire le parcours en montant car je pense que c'est moins dangereux de monter que de descendre, et je cherchais justement à savoir si il y a des endroits propices au bivouac avant la montée finale vers la fenêtre pour pouvoir l'attaquer de bon matin.

Christian L, 14/06/2021 10:23 - Le Sentier des Tamarins et le Sentier du Gol au-dessus du Tévelave

Bonjour Sophie M ! Tu parles dans ton commentaire précédent du "petit point de vue méconnu Cilaos à 2339m " Pourtant bien connu si tu empruntes le parcours de la rando intitulée "Du Petit Bénare jusqu'à la RF de la Scierie par le bord du rempart" qui suit toute cette piste abandonnée. Rando recommandée car ensuite, suivre tout le rempart jusqu'au petit Bénare vaut vraiment le coup. Si tu connais (ce qui ne serait pourtant pas étonnant) je passe l'info pour ceux qui l'ignorent...

Sophie M, 14/06/2021 09:20 - Le Sentier des Tamarins et le Sentier du Gol au-dessus du Tévelave

le Sentier des Tamarins jusqu'à la ravine du Trou est étonnamment en bon état, pas de hautes herbes ni d'enchevêtrement de fougères. Le coin est aussi très tranquille car la fermeture de la route doit en décourager plus d'un. J'ai croisé 4 personnes en 6 heures !
Heureusement de nombreuses possibilités permettent de rallonger la sortie pour ne pas faire toute cette route (depuis St Paul) juste pour une paire d'heures de marche : sentier des Branles, RF 83, et au choix Petit Bénare, Fenêtre des Makes pour les plus sportifs, ou le petit point de vue méconnu sur Cilaos (2339 m d'alt) que l'on découvre en remontant la piste abandonnée que l'on trouve près du point 2061 sur la carte, j'ai fait cette dernière option et ça a donné 16 km et 600 de dénivelé.

Wild974, 13/06/2021 20:53 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère

Rando réalisée ce 13.06.21 en 6h50 pour ma deuxième fois mais en partant depuis le parking de la Rivière des Galets. Nous avons monté le sommet depuis Deux Bras en 2h15. Les paysages sont toujours aussi extraordinaires. Les passages délicats et la crête sont toujours aussi vertigineux. On sort du sentier Cabris toujours avec autant d'éraflures ! Une toilette dans la Rivière est la bienvenue à la fin de la sortie. Quelques erreurs pour rester sur le bon sentier au retour mais rien de problématique.

Walking Dog 974, 13/06/2021 19:45 - De l'Eperon au Moulin Kader par le Bassin Malheur

Bonsoir, j'ai refait cette randonnée ce samedi 12 juin mais sans le détour par l'échelle au Bassin Mlaheur.
Cela donne une autre couleur à cette courte balade, surtout que le ciel était gris ce samedi matin avec quelques averses faibles et éparses.
Les effluves incommodantes de la première visite s'étaient dissipées.
Comme la première fois, j'ai opté pour un suivi du tracé de Randopitons, en tournant systématiquement à droite quand il le fallait.
Le 2ème point de vue sur le Bassin des Aigrettes est intéressant parce qu'il permet de voir la cascade ainsi que le bassin du même coup.
Quelques cactus rencontrés ici et là donnaient un petit air de "Farwest" à la savane boisée, que j'arpentais complètement seul cette fois.
Le Moulin Kader résiste encore à l'abandon et arbore toujours ses graffiti colorés..
J'ai eu droit encore à ce parfum agréable et légèrement citronné en approchant les eucalyptus au début , mais également à la fin de la boucle (du coup je m'interroge sur l'origine de cet arôme), où je remarquais cette fois un cotonnier portant courageusement ses touffes blanches en dépit de cette région peu favorable aux végétaux.
Nous avons noté aussi que le petit diablotin blanc est toujours là, tentant vainement de pêcher quelque poisson...
Ce fut un petit plaisir de cette matinée chargée de nuages ! Merci Randopitons !

Ousarsiph2, 13/06/2021 18:52 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Bonjour. Il ne manque qu'une chose à cette fiche, c'est le sommet du Pic Adam ! Il se situe une soixante de mètres de dénivelé plus haut que le point de vue, et est accessible par un semblant de trace assez raide, sur la droite en montant (photos) . De la végétation au sommet, et une jolie vue sur les montagnes derrière le sommet. J'ai cherché une borne, un signal, ou un repere quelconque au sol , mais je n'ai rien trouvé.

Olivier BBT, 13/06/2021 17:21 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

L'incontournable familial de cilaos

johanne974, 13/06/2021 13:25 - Une courte boucle dans la Forêt Avril de Notre Dame de la Paix

Sentier fermé mais pas d'indication juste une affiche et des barbelés

Olivier BBT, 13/06/2021 10:17 - Le tour de la Ravine la Mare à partir du Chemin Ratinaud et retour par le sentier Joncourt

Pour les amateurs du genre aventure dans le vert sans trop galérer, c'est fabuleux. Loin d'être une promenade familiale il nous a fallu 9h (groupe de 5) pour faire la boucle selon la trace avec les pauses goyaviers, déjeuner, et la négociation des passages délicats (portage des chiens peu agiles sur la crête rocheuse). Après la belle montée (on s'accroche de temps en temps avec les mains : sport complet assuré), la première partie de crête est roulante, fougères bien taillées. Arrivés aux rochers on se demande si quelqu'un est passé par là (pas de traces d'usure sur les rochers) mais on continue au jugé (les enfants et les chiens peuvent avoir besoin d'assistance pour passer ces gros blocs), Ensuite bien que la trace soit visible, la longue montée est très ralentie à se faufiler entre goyaviers, fougères, portions tourbeuses, on courbe souvent l'échine aussi et certains passages sont à 4 pattes. Faites attention aussi aux toiles des bibes (La Néphile dorée: Trichonephila inauratapour ) ne pas les abîmer, passez en-dessous C'est là qu'on est émerveillé par toutes les variétés de plantes. Pour les orchidées à admirer en cette saison : une indigène : Angraecum eburneum Bory. Petite comète. et une naturalisée Epidendrum ou épidendron. Mais bcp d'autres espèces à découvrir avant d'arriver au superbe point de vue sur dos d'ane sur un bloc sur la droite. Les goyaviers sont présents de temps en temps bien murs à portée de main (il n'y a pas foule sur ce sentier) Une fois sur le sentier vers le kiosque de la plaine d'affouche, on retrouve une position bien droite et le sentiment d'aller à toute vitesse. Le sentier joncourt se repère sans difficulté sur la gauche plongeant dans les fougères. Début dans les fougères mais taillées récemment (attention à la chute quand on reste le pied accroché dans l'une d'elle).Petit passage dans les bois avec marques bleues qui sont très utiles pour ne pas se perdre. Le départ du raccourci vers le sentier Kalla est en revanche quasi invisible, faire confiance à la trace GPS et ensuite deviner le sentier pas très marqué. La descente parait longue jusque la jonction Kalla. Après la portion plate, encore 2 raidillons sur Kalla pour revenir à la route. La fatigue se fait sentir mais magnifique rando. Pas de déchets vus (sauf quelques uns mais très anciens sur joncourt)

damdup, 12/06/2021 22:15 - Le tour de la Ravine la Mare à partir du Chemin Ratinaud et retour par le sentier Joncourt

Rando réalisée ce jour, le sentier est facile à trouver et à suivre sur les 3 premiers km ensuite la progression est bien ralentie par les fougères jusqu'à la partie sommitale. j'ai œuvré tant bien que mal pour dégager le sentier en espérant que d'autres randonneurs emportent le coupe-coupe afin d'entretenir la sente. la redescente se passe sans encombre jusqu'à la bifurcation au grand chocas ou l'on décide de suivre la trace gps en rive gauche plutôt que le bras Marie en rive droite. Le tracé est difficile à suivre mais l'on arrive tout de même à rejoindre le sentier kalla, sauvé !

Une belle randonnée sauvage, qui réserve de belles surprises et de superbes points de vue.

Walking Dog 974, 12/06/2021 10:07 - Le tour du Bassin Vital par le Fond Déboulé et la Plaine

Bonjour, j'ai effectué cette courte randonnée ce mercredi 9 juin.
C'est un modeste sentier assez urbanisé, comprenant un parcours bitumé. Ce parcours bitumé est précédé et suivi de parties plus naturelles et reposantes.
Le début de la sente consiste en une charmante route de campagne (le chemin Déboulé) peu fréquentée. Toutefois certains automobilistes prennent le mot "déboulé" au pied de la lettre et l'appliquent à leur allure semble t- il !.Restons vigilants....
Après une rapide montée, j'ai rencontré moi aussi le problème posé par les travaux du nouveau lotissement : effectivement la trace IGN va droit sur deux beaux immeubles se dressant devant un long mur en moellons. Infranchissable.
Il m'a suffi de remonter la rue de la Huppe et d' y trouver un court chemin en bordure de trottoir( photo 2) ; ce chemin relie la rue de la Huppe à l'ancien et charmant lotissement (rue des Agrumes- photo 3) dominant les futures habitations. Il doit évidemment exister d'autres passages à reconnaître, et qui seront utiles dans le futur si les travaux obligent à modifier encore le tracé.....
Ensuite c'est un jeu d'enfant de retrouver la trace,( toujours valable à 98 %) après ce passage incertain et de poursuivre, en admirant certaines maisons ( et la taille respectables de certains molosses ! ).
Après ce parcours bitumé, nous retrouvions le chemin Vital (très connu) pour une descente donnant de belles vues sur Saint Paul et son étang.
Une balade simple donnant un aperçu de l'urbanisation progressive de cette région.

Zorghk, 11/06/2021 18:14 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Fait le 10/06/21.
La végétation pousse sur le chemin mollaret. Ca passe sans problème mais ça chatouille les mollets et il y a 2 arbres tombés à chevaucher sans difficulté.

Olivier BBT, 11/06/2021 18:00 - Le tour de la Ravine la Mare à partir du Chemin Ratinaud et retour par le sentier Joncourt

Au vu des commentaires de Wild974, repérage du départ pour ne pas perdre de temps lors de la prochaine rando prévue. Avec la nouvelle mise à jour de l'appli randopiton et mode hors connexion la trace se suit parfaitement. Une fois sur le sentier du terrain de jeu sous un bloc rocheux sente à gauche vers la ravine . Remontée après 5 m et là effectivement pistolets à gauche et à droite et panneau qui interpelle. Quelques mètres plus loin entre une petitE case et un cabanon, il y a effectivement une chaise et marque verte. Ces marques vertes continuent dans la montée ..... suite au prochain post.

Martial, 11/06/2021 17:42 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

@Polo le solitaire, ce que je te conseillerai vue que tu résides sur Dos d'âne, c'est de prévoir ta sortie avec 2 nuits de bivouac, la 1ère journée tu rejoins Grand Ilet par le sentier de la roche écrite et tu bivouac à l'air de camping, prés du sentier qui descend; le lendemain de bonne heure, tu pourras ainsi te lancer dans le bras, et soit y prévoir un autre bivouac, mais si tu pars de bonne heure tu peux aussi le faire dans la journée.
Sinon, la solution, tu le fais dans le sens montant en descendant depuis le sentier de dos d'âne jusqu'à deux bras avec bivouac dans le bras, et arrivé à grand ilet tu prends les bus pour rejoindre dos d'âne.

Polo le solitaire, 11/06/2021 16:23 - Le Plateau de Kerval par le Taïbit depuis la route de l'Ilet à Cordes

Pour bivouaquer sur le plateau : attention aux vaches qui s'amusent souvent à visiter les camps et faire n'importe quoi. Un bâton brandi en l'air suffit à les impressionner mais elles sont têtues et reviennent. L'urine et la transpiration les attirent. Il vaut mieux donc s'éloigner du camp pour la pause pipi et étendre les vêtements mouillés à plus de 2m de hauteur, sous peine de les retrouver en charpie le lendemain. De manière générale il convient de planter sa tente loin de la mare car c'est bien sûr le point de rendez-vous de tout le troupeau.

Polo le solitaire, 11/06/2021 16:14 - De Grand Îlet à Deux Bras par la descente du Bras de Sainte-Suzanne

Bonjour, je voudrais effectuer cette randonnée depuis Dos d'âne (je n'ai pas de véhicule), et comme j'habite loin en bus, mon départ ne se fera qu'à 9h. Donc évidemment il s'agira de bivouaquer car je ne compte pas arriver à Grand Ilet dans la journée plus le périple de 5h en bus qui s'en suivra pour rentrer chez moi. Je voudrais donc savoir si il est possible de poser une petite tente quelque part bien en amont de l'abri de l'ONF qui me semble encore trop loin de Grand Ilet. Aussi si quelqu'un veut m'accompagner vu que mon pseudo peut faire peur, j'en serais ravi.

Fanch, 11/06/2021 08:41 - Grand Bassin et le Bras des Roches Noires depuis Bois Court

@Uhaina, vous ne serez pas allé beaucoup plus loin après la cascade de votre photo. En effet, la ravine est barrée par cette magnifique cascade (comptez un bon 1/4 d'h pour l'atteindre)

Martial, 11/06/2021 08:25 - Grand Bassin et le Bras des Roches Noires depuis Bois Court

@Uhaina, pour savoir ou se trouve les lieux cités par Christian, il faut regarder une carte ign; voir mon extrait ci dessous.

Uhaina, 11/06/2021 07:46 - Grand Bassin et le Bras des Roches Noires depuis Bois Court

A Christian L. : Je ne sais pas ce que vous appelez le rond des chevrons et la pompe, mais il a été possible de remonter le bras des roches noires jusqu'à une cascade sur la gauche (est ce le rond des chevrons?). Après la cascade la rivière m'a semblé trop végétalisée et surtout devenait très glissante. Mais jusque là aucune difficulté rencontrée.

Christian L, 10/06/2021 15:14 - Les cascades et la canalisation du Pic Adam

Fait ce jour après le tour du pic Adam. Ne pas arriver à la cascade trop tôt pour de belles photos dans la lumière, C’est le clou du spectacle qui se mérite par une courte remontée de ravine mais seulement pour les initiés.A tant que faire j ‘aurai du pousser en aval jusqu’au dessus de la grande cascade entrevue depuis le sentier....surtout quand on vient de loin pour ne pas refaire le déplacement et la longue et fastidieuse route d’approche en lacets une seconde fois.Donc à coupler avec le tour du Pic Adam sauf si on réside à St Denis , Rando très agréable à l’ombre, relativement plate. qui peut faire une jolie sortie en famille jusqu’aux captages avec toutefois la précaution de tenir parfois les jeunes enfants par la main pour plus de sécurité.

slovene, 10/06/2021 15:01 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Boucle réalisée le 09/06/2021, soleil présent mais beaucoup de vent à certains endroits et très très froid, prévoyez des vêtements chauds.
Points de vue sur les cirques de Mafate, Cilaos, Piton des Neiges, Roche Ecrite, etc, etc.., pas de mots pour décrire le beauté des paysages, majestueux, époustouflants.
Retour par le sentier de Bord, sentier de la planèze du Maïdo jusqu'à la Glacière, beau sentier, vue sur un petit canyon et caverne avec de l'eau (juste avant la Glacière), dommage que certaines personnes utilisent ce site pour des toilettes.
Retour parking par la piste, les genêts sont en fleurs, c'est juste magnifique.
Belle boucle faite en 6h30, le Grand Bénare, le plus beau point de vue de la Réunion pour moi, à refaire.

Christian L, 10/06/2021 14:59 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Fait ce jour dans le sens de la fiche ce qui permet d’entrée de faire tous les gros efforts de montée puis d’enchaîner la rando de la canalisation du pic Adam plus tard dans la matinée pour des photos plus lumineuses et d’arriver à la cascade en pIein soleil. Surtout si vous venez de loin, je conseille d’enchaîner les 2 randos puisque en 4 h environ vous aurez tout fait

bne&stef&rando, 10/06/2021 12:00 - Le Sentier des Lataniers à partir de Dos d'Ane

Bonjour à tous, rando faite mardi 8 juin 2021 .première heure assez galère surtout le matin de bonne heure ( végétation haute ) nous étions trempes au bout de 45 m .Le sentier aurait besoin d une bonne coupe .prévoyez de bonnes chaussures
Une fois passé piton grand bazar avec ses vues magnifiques, 4h de sentier en virage permanent . Pause au kiosque d Affouches , puis la remontée se fait sans probleme jusqu'à Dos d Ane .je confirme pour la patinoire par endroits .Boucle faite en 8 h 30

mimilou, 09/06/2021 21:38 - Du Maïdo à la Glacière, circuit familial par la piste

Quand on arrive à la glacière il annonce 1h50 jusqu'au parking nous avons donc mis plus de 4h avec les enfants aller retour.

Wild974, 09/06/2021 17:41 - La boucle de la Possession à Dos d'Ane par le Sentier Joncourt

J'ai fait le sentier Joncourt en descendant aujourd'hui, avant le tronc calciné, j'ai suivi les tâches bleues sur les troncs d'arbre, en suivant ce sentier, on arrive tout droit sur le tronc calciné. Donc dans l'autre sens, ne pas hésiter d'aller tout droit après le tronc calciné au lieu de tourner à gauche. Cette nouvelle trace est bien dégagée et se passe sans problème à condition de bien trouver les marquages bleus.

Wild974, 09/06/2021 17:36 - Le tour de la Ravine la Mare à partir du Chemin Ratinaud et retour par le sentier Joncourt

Pour compléter mon commentaire précédent, une personne m'a donné des informations sur la montée d'anthologie que j'ai loupée au début de la rando. Près de la case, le sentier démarre sous les manguiers au niveau de la chaise en fer, il y a quelques tâches de peintures vertes sur les troncs d'arbre, à vérifier...

Wild974, 09/06/2021 15:19 - Le tour de la Ravine la Mare à partir du Chemin Ratinaud et retour par le sentier Joncourt

Boucle effectuée ce 9.06.21 depuis ma case en mode Rambo... Euh rando, impossible de toute façon de l'essayer en mode trail 😅.
Je suis parti de ma case et j'ai tenté de faire la montée d'anthologie depuis l'ancien mini terrain de jeu, impossible de trouver la trace de la montée. Le sentier me faisait arriver au panneau "propriété privée" avec pistolet en plastique accroché à un arbre, j'ai tenté de m'approcher de la case pour chercher une trace, je ne l'ai pas trouvée (pas de réseau pour GPS). Je suis donc allé vers la grotte Kala et j'ai pris le sentier sur la crête que j'avais déjà repéré lors de mes passages. Quelle merveille cette crête et puis toutes ces orchidées ! Deux espèces étaient en fleur dont une blanche au doux parfum sucré (Angraecum eburneum). La montée se passe bien jusqu'au moment des fougères, là c'est une autre histoire, on ne sait plus s'il faut passer en-dessous ou au-dessus... On pense perdre le sentier et puis non, on le retrouve... C'est la partie la plus difficile. Les points de vue sur Dos d'Ane sont extraordinaires. Descente Joncourt, tout est ok, il faut suivre les marques bleues pour arriver tout droit sur l'arbre calciné et on continue tout droit ! J'ai osé passer par la Ravine du Bras Marie, je n'ai pas vu les marques sur les arbres mais j'ai trouvé le sentier à mi-parcours. L'arrivée sur la boucle Kala fait tout drôle ! J'ai mis 7h pour 20km (depuis la case et avec les errements du début).

Mikdiv974, 09/06/2021 15:04 - La cascade de Trois Roches

Cascade aussi belle qu'originale.

Martial, 09/06/2021 11:18 - La boucle de Palmiste Rouge à Bras Sec par la verticale du Rempart des Calumets

Ma 3ème montée de ce rempart des Calumets offrant des points de vues inédits et fabuleux du cirque de Cilaos.
Nous choisirons cette fois après avoir rejoint l'arrêt de bus rn5 palmiste rouge sur la route de Cilaos de rallier l'Entre Deux en redescendant par le camp Marron, le sentier de la grande jument et le sentier marron du Zèbre, une fantastique sortie à réserver aux initiés des sentes lontan et sentiers de rempart difficiles.

EloG, 08/06/2021 21:22 - Boucle de la Redoute au Colorado par le Lycée Technique de la Montagne

Randonnée faite ce matin. C’était ma première rando à la Réunion. C’était plutôt facile de se repérer même s’il n’y a pas de balisage sur la montée. Attention cependant à bien partir à gauche en arrivant sur la route au niveau du chemin de la Vigie alors qu’il y a une flèche orange trompeuse qui indique d’aller à droite. Je pense m’être trompée dans la fin de la montée en empruntant le chemin de VTT mais ça rejoint rapidement le sentier classique et c’est surtout très beau !

Franky988, 08/06/2021 15:51 - Le tour de Maison Rouge et Macabit à Bellemène depuis le Tour des Roches

Rando effectuée le 07/06/2021. L'ouvrage emprunté est superbement entretenu grâce à l'association qui s'y attelle chaque jour. Le petit village "lontan" incite à une pause dans la montée du chemin pavé. Ne passez pas à côté de cet endroit, voyez le point de vue installé dans un grand tamarin. La progression sur ce chemin est douce et le retour par le sentier Macabit, s'il est moins carrossable, est plaisant lorsque la végétation se referme créant ainsi de l'ombrage bien rafraichissant. Cure de prunes sauvages de Madagascar et retour par le Moulin à Eau du Tour des Roches, toujours aussi photogénique. Ce chemin pavé de Bellemène est une bien belle découverte

Crisclairelea, 08/06/2021 13:45 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Juste génial à faire.