Les 50 derniers commentaires sur le site

Martial, 03/12/2022 21:35 - Le tour du village de l'Etang Salé les Bains depuis l'échangeur des Avirons

@marcelg, pas de chance vraiment, à peine inscrit sur le site, et votre 1ère essai est un fiasco. Peux etre allez vous trouver votre bonheur sur les plus de 600 autres fiches du site.
Par contre, pour la prochaine, lisez la fiche avant, ça vous donnera déjà une petite idée.

marcelg, 03/12/2022 21:09 - Le tour du village de l'Etang Salé les Bains depuis l'échangeur des Avirons

rando sans intérêt, sauf si vous avez du temps à perdre

Walking Dog 974, 03/12/2022 16:35 - Cinq bassins et cascades de la Ravine Sèche à l'Espérance les Bas

LES 7 BASSINS DE L’ESPERANCE
C’est en parcourant ma page Facebook que mon attention s’est arrêtée sur un film d’une trentaine de minutes réalisé par CltnAlex dans la région de l’Espérance les Bas, et qui concerne la randonnée 1608.
L’intérêt de cette sortie est d’ajouter à la boucle originale de Randopitons quelques beaux bassins et une facile remontée de ravine.
Nul besoin de trace, il suffit de se garer non loin d’un ponton enjambant la Ravine Sèche, non loin du Bassin Marie- Louise (vite trouvé sur Google maps), dans les environs du point 272 de la carte IGN.
Puis on remonte agréablement la ravine, en trouvant d'abord le modeste Bassin Mangue, puis le beau Bassin Marie- Louise, et enfin on atteint la trace de Randopitons en commençant par le Bassin des Deux Soeurs.

J’ai réalisé cette petite sortie en compagnie d’Oremus, et nous nous sommes bien amusés.
Certains bassins sont moins beaux, en raison de la saison hivernale, mais également de nombreux captages souvent rencontrés !
D’un autre côté, ce manque d’eau facilita notre marche.
Nous n’avons pas eu de soucis avec les contournements.
Attention aux roches glissantes cela dit.
Arrivés au Bassin Zéclair avec son « fameux » sentier clôturé, nous n’avons pas fait demi-tour, nous avons « contourné » le grillage en mode « king kong », sur les conseils d’un sympathique riverain avec qui nous avions échangé après avoir posé le pied sur la route.
Il ne nous manquait plus qu’à rendre visite au Bassin Chouchou, tristement privé d’eau (et de chouchou !) , puis de revenir au chemin bétonné.
Seul petit bémol en effet : le retour à la voiture se fit sur béton puis bitume, mais la vue de belles cases et surtout des paysages du littoral Nord firent rapidement passer le temps.
Nous avons pris 2h30 pour l’ensemble de la sortie.

PHOTO 1 : en haut, le Bassin Mangue, un bassin secondaire (on le longe sans problèmes)
en bas, le Bassin Marie -Louise, privé de sa cascade en cette saison, dommage. (à contourner en rive droite, sur des "marches" de terre usées)
On y trouve un bon abri fait de tôles ondulées.
PHOTO 2 : le Bassin Gustave, encombré de son énorme tronc (à contourner en rive gauche)
PHOTO 3 : en haut, le Bassin des Deux Soeurs, propice à une petite baignade que je n’ai pas manquée (le bassin est profond !).

Ce bassin des Deux Soeurs est à contourner en rive gauche.
Pour ce faire, nous n’avons pas pris exactement le passage des deux marcheurs du film : Oremus avait repéré un passage moins abrupt 10-15 m plus bas (reconnaissable avec ses deux énormes chocas verts en bordure), ce qui s’est révélé plus sécurisant (surtout pour qui a un chien !).
A partir du Bassin des Deux Soeurs, nous n’avions plus qu’à suivre la « Randopitotrace » mais dans le sens inverse.

PHOTO 3 en bas, le Bassin l’Orage.
PHOTO 4 : de haut en bas : le Bassin Franck, le Bassin Zéclair et le Bassin Chouchou (complètement sec).
PHOTO 5 : quelques points d’intérêt supplémentaires.
Le bel oratoire de Sainte Rita se trouve juste à côté du ponton et du sentier menant au début de cette sortie « inédite ».

Pour ceux que ce parcours intéresse, le lien de la vidéo :
https://www.facebook.com/100074613333875/videos/861547191515208/

Merci Randopitons ! Merci à CtlnAlex  et à son dalon !

Christian L, 03/12/2022 15:41 - Du Gîte des Tamarins au Grand Bénare par le Bras Sud de la Grande Ravine et la Glacière

@Comas : Il aurait été bien de nous dire où et pourquoi "le tracé n'était plus correct" (sic) .Aviez vous le GPS et l'appli randopitons by sport ? Merci de nous éclaircir sur ces points.

pascalice, 03/12/2022 15:04 - Le tour de la Mare à Boue par le Piton Doré et Lepervanche

Fait ce jour en 1h45 en commençant par le sentier rouge et avons terminé par la route (donc sens inverse) Malheureusement le temps n'était pas avec nous pour les beaux paysages.

Comas, 03/12/2022 15:04 - Du Gîte des Tamarins au Grand Bénare par le Bras Sud de la Grande Ravine et la Glacière

Nous avons essayé de la faire en ce jour et malheureusement le tracé n’était plus correct, nous avons donc dû faire demi tour au bout d’une heure seulement de marche…

clararchange, 03/12/2022 13:19 - Les trois marmites de la Ravine des Trois Bassins

La rando ne présente pas de grands intérêts.
Nous sommes passées sous la route puis au milieu d’une partie de airsoft…
Je ne recommande pas

CdtSergio, 03/12/2022 12:31 - Du Gîte de Bélouve au Trou de Fer, circuit facile par les pistes

Parcours effectué en boucle (sentier trou de fer, retour par le sentier école normale) peu de difficultés, le terrain était sec.
Le dimanche il y a un peu de monde…

CdtSergio, 03/12/2022 12:10 - La nouvelle plage du Tremblet et la remontée de la coulée de 2007

Le sentier est toujours fermé à ce jour, il est possible d’y aller mais cela à vos risques (physiquement et pécuniairement) pour admirer cette nouvelle plage 😇

Martial, 03/12/2022 10:56 - Les sources du Ruisseau Amont par les sources la Moque et la Fouche

@Matthieu, merci pour ce retour, effectivement, il serait intéressant de rejoindre la source la Loge, qui fait l'objet d'une très belle fiche peu pratiquée.
Il s'agit de la fiche 1620.

Martial, 03/12/2022 10:49 - La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

Pour ceux qui voudraient rendre cette sortie un peu plus aventureuse, il est tout à fait possible de continuer au delà du bassin des Aigrettes, sentier ou hors sentier et marche, dans le bras des Lianes jusqu'au niveau de la cote 305, ou on trouve l'échappatoire des canyonneurs qui permet de rejoindre Bellevue les Hauts, et de faire une boucle pour rejoindre le bassin des Aigrettes.
Attention, nous sommes là dans une autre dimension, et la sortie devient technique et difficile.
Lisez bien la fiche nr 1830.

aldekerma, 03/12/2022 10:05 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Montée progressive sans réelle difficulté avec tout le loisir d'admirer le cirque de Mafate le long du Grand Bord jusqu'au sommet où la vue est magique!!!
Le retour est plus monotone même si les paysages restent splendides.
(On en en a tellement plein la vue sur l'aller...)
Bien commencer par le Grand Bord après avoir contemplé le lever du soleil au point de vue du Maïdo aux alentours des 5h du matin.

aldekerma, 03/12/2022 09:53 - La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

Boucle peu fréquentée
Il est préférable de la faire dans le sens inverse à celui recommandé car le retour s'accompagne de la baignade dans les deux bassins.
Il faut être vigilant pour trouver le chemin sur la droite en contrebas au milieu des champs de cannes car il n'est pas indiqué.
Baignade hyper agréable.

Matthieu, 03/12/2022 08:41 - Les sources du Ruisseau Amont par les sources la Moque et la Fouche

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas retourné sur le sentier des sources, et je vois que nous sommes... huit ! à l'avoir pratiqué, depuis la création de cette fiche. C'est pourtant un beau sentier, qui plus est quand il a été récemment défriché, ce qui est le cas en ce moment ! Les 200 m après la citerne, avant l'entrée en forêt, ont été complètement dégagés, tout comme le reste du sentier, sûrement pour des raisons d'entretien des canalisations. Ca passe bien, même si il faut se courber à quelques reprises, et mettre quelques coups de sabre ici et là ! J'ai même pu explorer au-delà de la source Lucas, après avoir traversé à gué la ravine du Ruisseau (ultra-glissante !), car la sente se suit encore assez bien, mais j'ai rebroussé chemin en fin de matinée bien ennuagée... il est peut-être possible de poursuivre jusqu'à la source la Loge ?... ce sera pour une prochaine fois !

Walking Dog 974, 03/12/2022 03:41 - Le Dimitile par le Zèbre et retour par la Grande Jument

Bonjour, j'ai réalisé cette randonnée le 16/11/22.
J'ai beaucoup apprécié de retrouver ce magnifique point de vue final sur Cilaos via un autre parcours (j'avais effectué la 1841 il y a quelque temps).
Le sentier de la Grande jument est très plaisant, (de quoi pousser un hennissement de plaisir😁😂), les panoramas sont fréquents et beaux.
Le retour par la route s'est fait sans circulation et sans problèmes ce jour-là.

NOTE : attention, le trans-dimitile aura lieu ce dimanche 4 décembre.
(pour ceux qui se rendent à l'Entre-Deux ce week-end).

Merci Randopitons !

pirlouis, 02/12/2022 21:29 - Le Grand tour de Grand Coude par le Bérénice et le Corymbis

On a fait la demi-boucle aujourd'hui (2/12/2022) : descente par le sentier de l'ilet Dimitile et remontée à Jean-Petit par le sentier la Prise (ou Corymbis). Le sentier de l'ilet Dimitile est dégradé sur certains secteurs mais ça passe en allant doucement (à réserver aux habitués des sentiers techniques)

ChristoRando, 02/12/2022 15:33 - Du Pas de Bellecombe au Piton Rouge par le sentier de bord

Alternative sympathique et accesible aux marcheurs débutants qui souhaitent découvrir le site fabuleux du Volcan. Vues plongeantes à couper le souffle sur le Piton de la fournaise plus de la moitié du parcours (par temps dégagé). Par contre, attention au précipice ! Faite en 3 heures à un rythme tranquille avec de nombreux arrêts.

Ben18e, 02/12/2022 13:32 - La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

@Martial merci pour le lien je modifie l'info

Martial, 02/12/2022 11:43 - La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

@Ben18e; jetez votre gps, ou alors lisez l'annonce du 23/12/2021 en page de garde.
https://randopitons.re/actualite/163

Ben18e, 02/12/2022 11:29 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Rando faite en trail le 25 novembre (boucle prise dans le sens inverse), départ du parking de l'aire de pique-nique à 11h45, retour à 15h.
Peu de points de vue comme indiqué mais une végétation sublime et impressionnante ! Beaucoup de racines hautes à franchir avant d'arriver au Piton Plaine des fougères lorsque l'on est sur la crête, autrement aucune difficulté particulière, il faudra très souvent se baisser pour franchir les arches végétales. Un peu d'humidité au sol en forêt mais sans boue, ce qui aurait certainement compliqué le trajet..

Ben18e, 02/12/2022 11:05 - La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

Rando faite en trail le 1er décembre, départ du parking à 7h, retour à 13h.
A noter que les 3 petits ponts en bois sur le tronçon entre la boucle du Pic Adam et le R2 sont effondrés mais franchissables sans trop de souci en y allant doucement (notamment celui sur la photo). Cette portion est longue, un peu plus étroite par endroits, mais très belle et nettoyée récemment.
Vue totalement bouchée à la Roche Ecrite à 10h. Attention à la météo (notamment pour franchir la Ravine blanche sur le retour), départ sous le soleil, et malgré de rares averses annoncées par Météo France dans l'après-midi j'ai eu droit à des pluies diluviennes en continu dès 11h et des sentiers transformés en torrents.

Cha Jou, 02/12/2022 10:03 - Les Gorges du Bras de La Plaine depuis le Dassy

Hello !
Rando faite le 1er décembre, super jolie et atypique, qui change des randos dans les hauts !
Par contre, nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout, dû au niveau d'eau trop haut et au courant. Nous nous sommes arrêtez à l'avant dernier point d'intérêt et avons fait demi tour.

freddy86, 02/12/2022 07:43 - Le tour du sommet du Bronchard depuis le Maïdo

Belle randonnée, mais plus que le dénivelé, à noter les 2 premiers km très vertigineux ! En revanche les chemins ne sont pas spécialement compliqué, les roches ne sont pas glissantes (par temps sec du moins !) et sans pierre roulante sous les chaussures.
Merci randopitons

Christian L, 01/12/2022 19:56 - Courte aventure vers le Bassin Bleu à partir de l'hôtel des Thermes

Les randonneurs peu aguerris ou pressés se contentent souvent d’aller faire un tour au Bassin Bleu ou à la Roche Merveilleuse . Cette randonnée reste courte tout en étant bien intéressante et un peu plus sportive et aventureuse par la découverte d’une partie du Bras des Étangs: bassins, belles plaques basaltiques, cascade de l’Eau Chaude. Plaisant.

Wild974, 01/12/2022 19:45 - L'Ilet à Guillaume par la boucle de la Route Forestière Plaine d'Affouches

Réalisé le 30.11.22 en 4h en partant du parc du Colorado en mode rando jusqu'à l'ilet puis en mode trail pour la suite.
Boucle réalisée dans le sens horaire. Quelques éboulis stabilisés sur le sentier de la canalisation. La case de l'ilet a été restaurée et les vestiges des anciens bâtiments ont été mis à jour, des armatures en bois permettront aux murs en moellons de résister au temps. Le cimetière est toujours aussi bien entretenu.
Le lieu est maintenant digne au souvenir !
Tous les sentiers sont bien dégagés et secs.

CdtSergio, 01/12/2022 15:54 - La boucle du Dioré dans la forêt de Saint-André

Très belle trace et facile à suivre.
Le parcours était non boueux lors de notre passage et un beau point de vue à notre arrivée sous le soleil.
En cas de pluie, il doit être sûrement plus acrobatique 😉

Juanitarun, 01/12/2022 15:43 - La boucle de la Plaine des Sables au petit cratère du Piton Haüy

J’ai du faire une variante de ce que décrit Ousarsiph2 ci dessous. Je ne suis pas descendue dans le petit cratère du Piton Hauy car la brume montait très rapidement et il
semblait prudent de ne pas rester là haut et de cafouiller dans les crevasses. Partie sous un soleil radieux, j’ai devancé la brume de peu au Piton Chisny aussi et ai fini à la voiture à l’arrivée du brouillard et des gouttes d’eau. C’est une super randonnée (merci Randopitons) avec des vues somptueuses.

Martial, 01/12/2022 09:56 - Du Piton Balmann au Piton Sinific

Nous ne suivrons pas le conseil de la fiche de greffer cette sortie à une autre de la région ; car notre but avoué, est bien, comme le précise le titre de ladite fiche, d’atteindre le sommet du piton Sinific. Et, au vu de la végétation régnant dans ces forêts du haut de Ste Rose, déjà testé lors de la sortie 1842, nous savons que ce ne sera pas une mince affaire.
La sortie prévoit 3h aller et retour, nous mettrons 6h45, pour monter au-dessus de la trace fournie et fouler les contreforts du piton Sinific. Malheureusement, nous n’atteindrons pas le sommet de ce piton, bien qu’il ne nous restât que quelques courbes de niveau à absorber, mais très dévoreuse de temps ; ne sachant pas le temps que nous allions mettre pour redescendre, nous avons décidé de faire demi-tour ; de plus, il faut impérativement retrouver à la descente, les passages que nous avons empruntés à la montée, car dès que l’on s’en éloigne, la végétation devient impénétrable.
Au niveau de la côte 850, et ça ne m’étais jamais arrivé auparavant, nous subirons une attaque de taon, en tout cas un genre de grosse mouche, qui pique et font très mal, ce que ne nous engagera pas à poursuivre cette montée, qui devenait de plus en plus impénétrable.
Nous sommes cependant satisfaits de notre sortie, car nous avons découvert la partie de la ravine Bellevue, au-dessus de la trace fournie, foulés les contreforts du piton Sinific, et visité une forêt de toute beauté.
Il est certains, qu’avec notre connaissance du terrain, et sans la partie du début qui monte au piton Balman, qui offre de magnifiques vues sur la côte Est et qui elle, peut se pratiquer lors d’un autre déplacement, et en partant un peu plus tôt, nous savons qu’il est possible d’atteindre le sommet.
La ravine Bellevue est également attirante, mais doit faire l’objet de recherches spécifiques, car pensez que l’on peut atteindre le sommet du Sinific et pratiquer en même temps la ravine est une gageure.
En conclusion, je pense que cette fiche, présentée comme un complément à d’autres sorties, recèle de nombreuses possibilités insoupçonnées.
Un tee-shirt unique sera créé spécialement pour cette sortie au piton Sinific par Christian ; nous sommes pour l’instant, en lisant les commentaires, ceux à être montés au plus haut, et je souhaite bien sur que mes camarades amateurs de griffures et de sabres, puissent y arriver, en attendant qu’on décide d’y retourner.
Photos Jointes 1-carte ign avec nos traces de monté et d’explo, ainsi que la trace de la fiche.
2-En redescendant du piton, pause dans la ravine Bellevue revêtus de nos tee-shirts crées pour l’occasion par Christian.
3-La magnifique vue sur la côte depuis le piton de Balman.
4-Un passage dans la forêt.
5-Dans la ravine Bellevue au-dessus de la trace de la fiche.

Robin25, 30/11/2022 21:29 - La montée au Piton des Calumets depuis l'école de Grand Place

Fait ce Dimanche 27/11 en 8H ! Je crois que tout est dis dans les commentaires précédents.. il nous a semblé indispensable de nous encorder sur la crête ! Et un plateau de goyavier qui nécessite patience et sens de l'orientation.. bon courage a ceux qui se lance dans l'aventure !

Christian L, 30/11/2022 20:08 - Du Piton Balmann au Piton Sinific

Si la rando décrite sur la fiche est classée difficile et cela en 3 heures (ce qui me semble un peu sous-évalué), notre périple d'aujourd'hui en presque 7 heures sera à mettre sans hésitation dans la catégorie très difficile en poursuivant vers le sommet du Sinific. Sabres et encore des sabres pour atteindre les premiers contreforts du Sinific.Arrivé avec Martial près du but à 910 mètres. Encore 4 courbes de niveau et c'était gagné. Sommet à 959 m. De superbes découvertes (un sentier après la trace de la fiche!...mais pas jusqu'au bout! une belle et large ravine, sûrement la ravine Bellevue, des fleurs de bois de pomme à gogo ...). Seul et sans GPS cette merveilleuse aventure n'aurait pu se faire .Le Gps nous a en effet permis à plusieurs reprises de nous remettre sur le bon tracé ! Les 110 mètres plus hauts que la trace randopitons restent malgré tout épuisants. Nous reviendrons pour remonter comme Fanch la ravine Bellevue et poursuivre jusqu'au bout...mais " ce n'est pas gagné d'avance " si l 'océan de sabres s'étend jusqu'au sommet. Au fait j'aimerais bien connaître pourquoi Sinific ?? Bizarre...

Christian L, 30/11/2022 19:38 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

@tbagass. Important comme toujours de lire les commentaires précédents. Avec celui de Xtian300 d'avant hier vous avez la réponse.

sylRoll, 30/11/2022 18:46 - Les trois marmites de la Ravine des Trois Bassins

Randonnée réalisée ce jour. Sans grand intérêt, odeur de brûlé qui persiste depuis un incendie en 2019, des débris de ferraille et autres. La ravine totalement sèche en cette période, il est amusant de remonter les rochers mais le cadre n'est pas exceptionnel.

tbagass, 30/11/2022 18:33 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Bonjour, il y a t'il de l'eau à disposition sur le parcours? Je compte passer la nuit en haut. Merci

Géronimo974, 30/11/2022 13:30 - Le sentier du point de vue du Piton Marmite

Bonjour, vraiment top comme petite marche avec un joli point de vue a 360. Je recommande avant de faire Mafate en apéritif.

Valie, 29/11/2022 21:34 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Quelle récompense cette chapelle ! Mais le retour pique !
Faite en 6 h avec arrets et picnic.

Valie, 29/11/2022 21:26 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Très belle rando. Un peu compliquée pour moi qui suis sujette au vertige, mais les points de vue en valent la peine. Nous avons picniqué en fin de parcour, à l'ombre, c'était bien agréable.
Le clou n'est pas la roche verre bouteille mais le panorama !

Valie, 29/11/2022 21:16 - La boucle urbaine du Quartier des Pêcheurs à Terre Sainte

Rando pas faite complètement car il faisait trop chaud et nous avons fait des raccourcis par rapport au tracé. Par contre, belle rencontre dans 1 potager urbain à l'association les Alizés du Cap - 163 rue Amiral Lacaze St Pierre. Le chemin des pêcheurs et la chapelle aérienne sont à voir.

Valie, 29/11/2022 21:02 - Le tunnel de lave de Citrons Galets au Tremblet

Petite exploration facile. Chemin d'accès difficile à trouver. Il y a 2 entrées l'une face de l'autre. Nous ne sommes pas allés profondément dans les tunnels car nous n'avions pas d'équipement. Belle découverte accessible.

CdtSergio, 29/11/2022 20:06 - Une boucle du Baril à Mare Longue autour du Souffleur d'Arbonne

Je reprendrai les précédents commentaires, il n’y a plus de sentier existant sur le bord d’océan, c’est donc soit la RN2, soit les coulées de lave sur le bord d’océan… je ne sais pas lequel des deux est le plus dangereux dans tous les cas ce n’est pas d’un niveau facile…🤔
Autre point il n’est plus possible de rejoindre « facilement » le chemin de ceinture à la fin du chemin forestier qui débute route forestière de mare longue… en effet quelques coups de bulldozer ont fermé le passage, soit vous êtes en forme pour grimper le monticule de cailloux d’une dizaine de mètres (45 degrés) pour récupérer la trace, soit il vous faudra poursuivre sur la route au lieu d’emprunter le chemin forestier.
Trace à revoir, le passage en bord d’océan est à éviter avec des jeunes enfants…

CdtSergio, 29/11/2022 19:40 - Le tour du Piton Galets depuis la route des Radiers

Effectivement ce n’est pas la grimpette du piton des neiges… mais c’est indiqué dans la description du parcours… 😉 néanmoins le parcours est varié entre les plantations de cannes à sucre et les plantations de bananiers. La flore y est variée pour qui sait prendre le temps d’observer. Il est possible de couper à travers les plantations pour quitter le petit chemin goudronné monotone…
Toutefois ce n’est pas la peine de traverser l’ile pour ce parcours 😇
Et à éviter en pleine chaleur à cause de la réverbération sur le goudron

Loren96, 29/11/2022 15:22 - De la Rivière du Mât au Bassin de la Mer

Jolie petite balade mais attention aux vols des voitures sans effraction ! Ne rien laisser.

pirlouis, 28/11/2022 22:25 - La pierre gravée du Tapcal depuis l'Îlet à Cordes et le Bras l'Eustache

rando faite le 25/11/2022. Le sentier allant jusqu'à la pierre gravée est facile à suivre (mais vraiment costaud!). On a pas poursuivi après la pierre car la zone était plus compliquée pour progresser (beaucoup de branches). L'ilet de Grand-Coude est un petit oasis.

pirlouis, 28/11/2022 22:18 - L'arête des Salazes, côté Nez de Bœuf, par la Plaine des Fraises

pour ceux qui veulent faire uniquement l'aller-retour jusqu'à la crête depuis le 2nd sentier, il est préférable de poursuivre jusqu'à la petite aire de bivouac (visible sur la carte openstreetmap et qui se trouve à une 50ène de mètres plus loin que la zone décrite sur la fiche). 5 mètres après l'aire de bivouac vous apercevrez un sentier très net qui part sur votre droite et qui file au sommet.

pirlouis, 28/11/2022 21:58 - Le Col Choupette par le Taibit, Marla et le Plateau du Kerval

rando faite le 26/11/2022. On a un peu galéré dans les jouvences en fleur au début de la montée à partir de Kerval avant de tomber sur un pierrier qui nous a permis de monter plus rapidement jusqu'à la falaise (on était légèrement plus à l'Ouest que la trace GPS de la fiche). La fin de la montée est fantastique. Le conseil en haut de fiche indiquant qu'il est préférable d'avoir pratiqué la plupart des autres randonnées "aventure" avant de s'attaquer à celle-ci parait judicieux. Les photos ne peuvent pas rendre compte du caractère vertigineux et difficile même si le passage délicat n'est pas très long et relativement bien équipé. Faites bien le point sur votre état de fraîcheur à Kerval avant de vous lancer. Je n'oublierai pas de sitôt le passage de l'arbre mort qui est très difficile. On a mis 7h30 en marchant bien mais sans courir (le fait de n'être que 2 permet probablement de gagner du temps dans les passages délicats tout en garantissant une relative sécurité).

pleclerc, 28/11/2022 21:17 - Le tour du Cratère Dolomieu depuis le Pas de Bellecombe

Après avoir lu les commentaires je ne pensais pas m'aventurer sur le tour complet, finalement les conditions météo étaient propice à un essai.
Résultat, le tour se fait très facilement et sans prise de risque particulière. On perd en effet un peu le tracé après la fin officielle mais il est aisée de le récupérer (bâton en bois, marques au sol) et de trouver son chemin. On retrouve ensuite le parcours officiel et la descente est beaucoup plus agréable par ce côté (sol compact et dur, beaucoup moins de gens). A ne peut être pas tenter par faible visibilité.

freddy86, 28/11/2022 19:17 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Superbe randonnée sans grande difficulté si ce n'est quelques zones vertigineuses, mais le sentier n'est pas très technique.
Merci randopitons

xstu25, 28/11/2022 19:04 - Du Maïdo au Maïdo par l'Îlet et le Rempart des Orangers

Montée du rempart faite le 27/11/2022 sous un soleil et une chaleur de plomb.
Les précédents commentaires sont justes, aux mots bien choisis.

Soyez assurés :
- de partir à plusieurs.
- d'être en parfaite condition physique, et un mental d'acier / positif pour affronter ce mur d'escalade, certe facilité par les nombreux câbles longeant la paroi, mais attention à ne pas partir très (trop) confiant, c'est vraiment impressionnant et nombreux sont les passages dangereux, où il n'est pas possible d'hésiter (aucune possibilité de faire demi-tour)
- de ne pas avoir le vertige,.... vraiment pas !
- d'avoir encore toutes vos cuisses.

A noter:
- que l'on capte le réseau sur la paroi au cas où. Gardez bien le numéro du PGHM.
- que la chaleur de plomb chauffe la paroi et la pierre est vraiment chaude, et brûle à la longue les doigts.
- que la durée peut être effectivement de 3h de montée si vous avancez bien... Mais ca peut vite se transformer en 6, donc prenez bcp d'eau.
- qu'au 3/4 de la montée, on passe dans la végétation ce qui est plus sécurisant (moins de sensation de vertige) Mais attention, j'ai noté de nombreux rochers tremblants et donc ca reste dangereux.



Je préfère prévenir des points sensibles de cette montée, c'est important ! Malgré la beauté et l'expérience !

Xtian30, 28/11/2022 17:09 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

J'ai réalisé cette rando le 28/11/2022 avec un départ du bloc à 00h15 et un retour à 10h30 ce, avec les petites poses ravitaillement, photo et café au refuge. Je suis arrivé au sommet à 05h15, lever du soleil 05h25 . Notons que cette rando est rude "verticale" sur la première partie avant le refuge. Ensuite, ça va mieux, mais n'oublions pas que nous avons la première partie dans les jambes. Bref, si vous souhaitez réaliser cette rando sans étape au refuge (nuitée ou bien sous tente...), alors il vous faudra une bonne condition physique. Vous pouvez aussi envisager un bivouac au sommet. Le sentier est très bien balisé aucune erreur possible. Prévoir de l'eau 2L minimum car pas de source en ce moment, une bonne lampe... et vêtements chauds. Très belle randonnée, je recommande.

PGCL, 28/11/2022 14:43 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

Rando très sympa, accessible à tous et la vue sur Mafate est toujours aussi magique. Un grand coup de coeur !

fenua90, 28/11/2022 12:49 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Magnifique rando effectuée le 21/10. Comme partout à La Réunion, la beauté des randos est ternie par les trop nombreux mouchoirs qui traînent. Stop à la prévention, il faut sévir car cette île est globalement très propre et doit rester comme telle.