Les 50 derniers commentaires sur le site

alléchons, 06/08/2020 19:08 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Rando faite sous un magnifique soleil, dans le sens inverse. Beau sentier et montée sérieuse mais agréable vers le piton Maillot où la vue 360 est splendide

JPG, 06/08/2020 14:23 - Le Sentier des Lataniers à partir de Dos d'Ane

Julie : Notre blessé sera privé de randonnée quelques semaines ! Très prompt rétablissement à lui. Normal qu'on s'aide entre randonneurs. Quelques photos en souvenir. Et merci aussi au PGHM pour la rapidité de son intervention et pour l'adresse de ses gendarmes en zone boisée et très pentue.

Julie75, 06/08/2020 10:50 - Le Sentier des Lataniers à partir de Dos d'Ane

Quelques rares (et beaux) points de vue sur dos d'âne et une végétation luxuriante !! Attention sentier étroit par moment, très glissant (et il ne pleuvait pas !!) , beaucoup de raisins marrons et autres lianes qui accrochent à votre passage, les vêtements et les pieds, alors vigilance quand vous posez les pieds.... L'un d'entre nous a fait une chute. Resultat: fracture de la malléole et hélicoptère de la gendarmerie de haute montagne pour l'évacuer.
Heureusement nous venions de croiser sur le sentier 2 aides très précieuses, Jean Paul Goursaud et Ludovic qui nous ont accompagnées pendant cette "aventure" et nous ont aidées à nous occuper de notre blessé, avant, pendant et après l'intervention de la gendarmerie. Encore une fois, énorme merci à vous 2!!!

Gui Idt, 06/08/2020 10:15 - Du Maïdo à la Nouvelle par Roche Plate, le Bronchard et retour

Bonjour à tous ! Plus pour les plus sportifs ceux qui veulent faire cette boucle, maido, roche plate, trois roches, marla, la nouvelle, riviere des galets, bronchard, roche plate, et retour maido en 8h30 . Pour l'intérêt général, c'est juste magnifique déjà pour l'arrivée aux trois roches, la descente du bronchard est au jour où j'écris ce post implanté d'un panneau sentier fermé mais accessible car nous y avons trouvé des agents de l'onf pour rafraîchir le sentier. Sentier glissant en bas, donc à faire très attention et ne pas hésiter à se tenir aux cables. La rivière bien glacé mettez y vos jambes je vous garantie que ça vous aideras à remonter le bronchard tout aussi raide et vertigineuse. Prévoir au moins 5l d'eau pour la journée 😉. Magnifique boucle

Solb, 06/08/2020 08:13 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Très belle randonnée surtout la montée du Tapage à la Fenêtre qui offre de très beaux panoramas.

Solb, 06/08/2020 08:03 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

Temps magnifique hier pr cette très belle randonnée. Aucune difficulté entre Palmiste rouge et le croisement sentier Peter Both : les marches ont été réparées,
les anciens éboulis se franchissent sans problème.
Des baignades sont possibles dans des bassins très peu fréquentés : un délice !

Gio, 06/08/2020 00:39 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

belle rando, effectué en solo avec un rythme plutôt soutenu parfois en trottinant, le denier km ce fait bien sentir avec le soleil qui cogne bien car j'ai commencé vers 10h30 arrivé au sommet vers12H45 environ mais j'ai quand même eu une superbe vu malgré l'heure tardive, perso j'aime pas trop les descentes du coup les derniers km du retour mon semblé très long, 1h50 environ en trottinant pratiquement sur toute la descente, a refaire car la vue est tout simplement magnifique mais accompagner pour ne pas trouvé le temps long.

Fkan, 05/08/2020 23:36 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Faite le 2/8 en groupe avec des enfants de 6 à 12 ans. Commencée vers 12h avec un temps magnifique, pas de boue donc on a pu éviter le sentier de secours qui était moins agréable. Superbe point de vue dégagé sur le Trou de Fer, première fois qu'on le voit sans nuages 😋. Pas mal de monde à l'arrivée sur la plateforme du point de vue.

Laurène, 05/08/2020 22:18 - Le Piton Tortue depuis la Plaine des Cafres

J'ai adoré la balade dans les champs et la vue (temps ensoleillé). J'ai moins apprécié la balade dans la forêt car j'étais scotchée au GPS. Je déconseille la première petite boucle pour voir l'arbre géant car la nature a pris le dessus

solo974, 05/08/2020 20:21 - Le Bassin Vital et le Sentier Cheval depuis le Tour des Roches

Sentier fait ce jour ; très bien entretenu ; beaux panoramas sur l’étang de st Paul ; une halte en haut du sentier à l’habitation au num 44 ou la charmante propriétaire vous propose à la vente des petits pots d’épices pays faits maison ! Une adresse à retenir !

Jean-Marie66, 05/08/2020 18:26 - Le Bassin Vital

Bonjour à tous,
c'est toujours avec un grand plaisir de partager les sentiers avec d'autres personnes. Une fois de plus la boucle Bassin Vital à été faite ce jour le 5 aout 2020. C'est la 4 eme fois que je fais ce parcours. C'est vraiment top. Beaucoup de monde à toutes heures sur les sentiers de plus beau temps. Sentier hyper entretenu

Dyjazzoya, 05/08/2020 16:21 - De la Grotte des Hirondelles au téléphérique de Takamaka

Fé avék mon pti cok de si zan. Lé gadiamb. Nou la manze dosou Lo kiosk koté le téléférik. Té y fé bo... nou la mèt 4h50 minut. Té Gayar mi yar rokomand le sorti.

Jacquess, 05/08/2020 15:05 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Promenade tranquille. La partie pavée est intéressante, le retour par le village l'est beaucoup moins. La ravine est à sec mais la descente est propre est permet d'observer de jolies vasques naturelles.
Si l'ascension ne demande pas d'effort inconsidéré, votre palpitant pourrait être remué par une horde de chiens aboyants qui aiment vous renifler les mollets.
On regrettera les décharges naturelles qui s'étendent sur les bords de ce sentier (hors partie pavée) alors n'hésitez pas à vous munir d'un sac poubelle pour rendre la place plus belle encore.
Deux étoiles suffiront (partie intérêt) pour cette randonnée à mon humble avis.

csyl, 05/08/2020 14:24 - De Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

Nous sommes partis à 7h30, magnifique vue sous le soleil après 1h30 de montée puis trajet très rapide via la piste pour le Tour de Fer. Nous avons rallongé la boucle en allant jusqu’a Coteau Monique

julie 97425, 05/08/2020 09:33 - De la Grande Cascade au Bassin Pilon sur la Rivière Sainte-Suzanne

Ballade faite en juillet 2020. A cette période les bassins et chutes manquent d'eau mais je le savais. Ballade agréable faite avec un enfant de 10 ans. Passages assez abrupts, échelle a pic, mais ça vaut vraiment le coup. Bassin pillon magnifique quand il n'est pas rempli

JPG, 04/08/2020 21:22 - Le grand tour du Piton Textor au Piton de l'Eau depuis la Plaine des Palmistes

Samuel, et les autres : pour ne pas s'égarer dans ce pâturage : soit partir totalement à gauche et suivre les clôtures pour aller en face donc long et aléatoire ou mieux : viser à 10 heures en passant l'échelle et ne pas dévier jusqu'à l'échelle de la photo 18. L'astuce est de marcher entre les deux bandes de tamarins ou branches posées au sol.

casthugo, 04/08/2020 18:42 - Le sentier de découverte de la Tamarinaie au Maïdo

Très joli parcours réalisé avec mes deux enfants de 2 ans et demi et 6 ans. Effectivement une jolie ambiance enchantée tout le long du parcours! pas de difficulté relevée, le sentier reste bien entretenu mis à part certaines marches des escaliers.

casthugo, 04/08/2020 18:37 - La boucle Fartlek à Grand Îlet

petite marche réalisée avec mes deux enfants de 3 ans et 6 ans, aucune difficulté sur le parcours.

csyl, 04/08/2020 18:09 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Randonnée faite en 3h sous le soleil, circuit très sympa avec une vue magnifique !

Tads, 04/08/2020 16:13 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Une très belle balade avec les enfants. La montée par le chemin à droite du panneau d observation comporte quelques passages glissants, très étroits et dangereux pour les petits enfants. Sinon la vue du pic est à couper le souffle.

Christian Léautier, 04/08/2020 14:58 - Les cascades et l'Îlet du Bas des Salazes avec retour par le GRR1

Refait ce jour 3/08/2020 et totalement d'accord avec le commentaire de Patocao passé il y a 2 mois. Je conseille pour démarrer et éviter les blocs de la ravine qui peuvent d'entrée décourager, de monter sur la murette le long de la D 242-photos 1 et 2 du site -la longer jusqu'au bout à droite et donc monter en rive gauche au départ. Vu le fil électrique dont parle markus dans son commentaire du 11/11/2019 (qui n'a donc pas disparu, et tant mieux pour s'agripper) .Pas de problème jusqu'à la kaz de l'ilet mais ensuite le GPS d'Ousarsiph2 bien utile. Bon, on ne peut se perdre mais un peu s'égarer! Peu d'adeptes pour cette rando; mon commentaire ne va peut être pas inciter à faire la boucle pourtant pas mal du tout. Il est évident que lorsque la végétation est de plus en plus dense, lorsque le sentier est de plus en plus difficile à voir, lorsqu'on doit s'arrêter plusieurs fois pour regarder le GPS,-ce fut le cas- on "perd" (si l'on peut dire) du temps et alors on en revient à l'éternelle question des temps proposés par JPG sur le site! Pour moi, cette question n'a pas de réponse unique.
D'ailleurs, qu'appelle t on "marcheur moyen "? A 72ans sans être un héros et sans défendre JPG que je n'hésite pas à "critiquer" (ce verbe dans le bon sens du terme) , j'effectue les randos les 3/4 du temps dans les temps donnés et il est vrai , et je le dis, que parfois "ça ne colle pas" . Ne pas oublier d'enlever le temps des pauses. Tout ceci pour répondre à ma façon à Anouchka qui vient de poster une annonce.

A nous, randopitonneurs de nous organiser avant d'alerter, l'ONF, les pompiers, le PGHM en prenant toujours de la marge (quand randopitons donne 4 heures, je me dis que je peux en mettre 5 par ex)
Ce site est un site de randos et je ne comprends pas plus les traiteurs ou autres grands sportifs qui indiquent les temps faramineux qu'ils ont mis pour monter au piton des Neiges ou pour descendre le Maïdo!.... Bravo mais est- ce ici le lieu pour le dire ?

Pour info, nous avons couplé cette rando, avec Ousarsiph2 qui nous a fait découvrir la plaine des Fraises ,un peu avant le Taïbit ,traversée en hors sentier, relativement facile jusqu'à la crête entre le col du Taïbit et les 3 Salazes: fabuleux paysages et panoramas..pour au total 6 heures ...je précise sans trop traîner pour marcher mais que de fois on s'est arrêté pour photographier et s'extasier ,cela sous un ciel insolemment bleu.

Nicolas Jouanin, 04/08/2020 14:48 - La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

Belle randonnée. La seconde cascade peut être évitée pour les plus pressés ou les moins courageux. Le retour sur les hauts est très agréable avec de belles vues.
Le tracé GPX semble assez approximatif et s'écarte régulièrement du chemin.

axel-, 04/08/2020 10:00 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

fait le 2-8-20 en solo. Durée totale (pause photo, casse croute): 8 h - Durée réelle de marche 6h30 (jai un niveau moyen).
Départ à 5h avec une belle Lune. Lever de soleil dans la montée, juste ENORME. Arrivé là-haut à 8h30. Jai mis 3 h pour monter mais j'ai perdu 3 fois le sentier dans la 1ere partie, les peintures deviennent invisibles par endroit, et avec le rempart pas loin, faut vraiment etre attentif! Et puis je me suis posé plusieurs fois pour admirer.
Reparti à 9h30. La Glacière 11h30. Et retour au parking Maido à 13h. Les dernieres 90 minutes (j'ai trotiné sinon compter 2h en marchant) de route forestiere sont longues car sans interêt aucun !! ^^
Contrairement à un commentaire précédent, j'ai trouvé cette rando bien plus facile que le Piton par le bloc où j'avais souffert du dénivélé très + prononcé avec un cardio très haut pendant toute la montée.
Ici (pour ma part) il y a tellement de cailloux, qu'à aucun moment je n'ai senti la montée puisqu'il est quasi impossible d'accélerer, sous peine de se fouler 20 chevilles tous les 10 metres ! mdr
Pour résumer:un sentier hyper technique mais avec une vue terrible qui vaut le coup d'oeil à condition de partir tôt et de prévoir des vetements chauds pour ne pas rester congelé au sommet.

Barbarin, 04/08/2020 09:20 - La boucle du sentier de découverte de Cilaos à la Roche Merveilleuse

Oublié de dire que le circuit est sale voir très par endroit

Barbarin, 04/08/2020 09:18 - La boucle du sentier de découverte de Cilaos à la Roche Merveilleuse

Circuit réalisé en 45min avec des enfants dont un moins de 5 ans
Parcours vieillissant et mal indiqué et pas. Bien Balisé
Sinon parcours sous les arbres avec beaucoup de marche
Mérite un rafraîchissement dommage

veronique, 04/08/2020 06:25 - Le sentier littoral de Saint Philippe au Tremblet

randonnée faite dimanche 2 août; en effet le temps est nettement sous estimé, nous avons mis 5h pour juste l'aller en marchant normalement; sinon super rando avec un paysage magnifique sur l'océan

Ouest, 04/08/2020 01:58 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Départ 6h de la citerne pour éviter d'avoir trop chaud. Aller-retour jusqu'au premier tunnel en 3h en courant tranquillement. Sentier sec et bien dégagé. C'est un régal tous ces points vues sur Mafate. Pour info plus de main courante quand on passe la cascade Flamand. Balade facile à conseiller. Ce n'est pas ma première sortie sur ce sentier et je n'ai jamais eu de pb avec ma voiture garée à la citerne en journée.

Jo Nathan, 03/08/2020 21:54 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

C'est une magnifique rando, des cascades en cascade, en veux-tu en voilà.
Mais elle est difficile car il est très facile de ne pas trouver le chemin ou de se tromper. Nous étions 3 et avons choisi le retour par la route bitumée après 5h de marche.
Je ne vois pas comment en 4h15 on peut profiter, ne serait-ce qu'un peu, des dix cascades.
Mis à part cela, je n'hésiterais pas à la refaire.

Alain DURAND-OMARJEE, 03/08/2020 18:02 - Deux boucles de Bras Sec à Palmiste Rouge

Jolie randonnée : vues sur le Bonnet de Prêtre et belle petite cascade au fond de la rivière
Le tour de Palmiste Rouge n’a rien d’exceptionnel car on emprunte pas mal la route bitumée
Le sentier est très bien balisé et même la traversée de la rivière n’est pas un problème : il suffit de passer entre deux énormes rochers pour reprendre le sentier de l’autre côté

elopatate, 03/08/2020 16:38 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Randonnée faite pas du tout préparé, la montée mon point faible nous a prit 8h au piton, on est arrivé a 20h il faisait froid malgres la tente nos 2 duvets et 2plaids et nos vêtements. Attendre le soleil se lever est très glaciale mais c'est si beau, la descente pour ma part se fait plus vite (2h30) (du kiosk a jusqu'en bas en courant bien, )je conseille de bien se couvrir, se préparer physiquement et si vous aimez l'aventure campez !

Maryline Turpin, 03/08/2020 16:26 - Une boucle à la Pointe par la Cascade Pigeon et la Ravine Jean Payet

sortie effectuée le 02/08/2020. belle découverte. rando comme il était écrit "sportive"... la remontée auprès de la canalisation m'a plus fatiguée que la descente..
A refaire afin de voir ces bassins et cascades plein d'eau..

LEGER, 03/08/2020 12:26 - La remontée de la Crête des Lataniers depuis la Possession

Rando faite le 02/08/2020 très beau soleil, 3h00 de marche,, à refaire

JPG, 03/08/2020 11:07 - Le Piton Rouge et le Piton Rond dans le Fond de la Rivière de l'Est depuis le Gîte du Volcan

Gigi71 : La randonnée est classée aventure, comporte une tête de mort, le symbole hors sentier et elle n'est pas déclarée en familiale. Elle est donc réservée aux randopitonneurs ou à ceux qui en ont l'esprit. Bien lire les fiches avant de se lancer. Les paysages sont extraordinaires et méritent ces 4 cœurs.

Sophie M, 03/08/2020 10:43 - De Bois Ozoux au Rempart des Basaltes, retour par la piste cavalière

Faite hier dans le cadre d'une boucle plus longue. La piste a été "pavée" sur une grande partie, sûrement pour faciliter l'installation d'une citerne en contrebas de l'oratoire. Il devient donc très facile de trouver la caverne, le sentier partant à angle droit juste là où le pavage s'arrête (photo) ! La pente Zézé permet des panoramas de folie, on peut en profiter plus longuement qu'en voiture, lorsqu'on tente un arrêt-minute sur les bas-côtés pas toujours carrossables.

Fatem, 03/08/2020 10:28 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

faite avec enfants (11ans et +) et des marcheurs vraiment novices. Nous l'avons faite jusqu'au bout (cascade dans la chapelle), site grandiose qui valait vraiment le coup mais surtout qui se mérite qd on n'est pas un public averti ! Au final avec de la volonté, on arrive au bout de tout, chacun à son rythme ...

gigi71, 03/08/2020 09:58 - Le Piton Rouge et le Piton Rond dans le Fond de la Rivière de l'Est depuis le Gîte du Volcan

Vraiment galère cette rando, le hors sentier n’est pas évident, il faut avoir les yeux sur la trace GPS (qui reste fiable je l’accorde) tout le temps, on se griffe. Aucun plaisir durant cette rando, au final on a un beau point de vue qu’au départ.
Et à déconseiller aux enfants (passages glissants et escalade dans la ravine) et aux personnes de grande taille, il faut beaucoup se courber.
Je mettrai 2 cœurs et non 4, avis personnel mais l’intérêt général est à revoir je pense.

Pika974, 03/08/2020 09:40 - De la Rivière de l'Est à la Pointe de Bellevue par le Sentier Littoral Est

Fait en juillet du port de ste Rose vers la rivière de l'est. Impossible de trouver le sentier après avoir galéré une demi heure sur les galets. Nous avons fait demi tour et pris la route nationale jusqu'au chemin des anglais ou bonne Espérance, puis nous avons pu rejoindre le sentier en face d'un panneau signalétique. A partir de la jusqu'a la rivière de l'est c'était nickel

titia julien, 03/08/2020 06:41 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Magnifique randonnée ! Cette rando est bien balisée, on ne se perd pas. Les paysages sont très variés, forêt de bambou, primaire,... le point de vue est magnifique. Possibilité de s'arrêter prendre un verre ou un café au gîte.
Je déconseille tout de même avec de jeunes enfants car cela grimpe bcp juste avant le point de vue et le retour est long.
Le point de vue est splendide.
Ayant bcp randonnée à la Réunion, je lui mettrai un autre cœur car une des plus belle rando selon moi. En en plus, pas de vertige pour moi qui y suis sujette.

Martial, 02/08/2020 21:20 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

@amazenturine: tu as raison, je crois que moi aussi, je vais acheter quelques albums photos; et me mettre aux chips et aux séries télé.

2jp, 02/08/2020 21:07 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Rando effectuée ce matin le 2 août, la montée par le sentier mollaret est assez raide sur les premiers 2/3 et ensuite on change de paysage finit les goyaviers on va arriver dans les pâturages , les derniers km sur route bitumer jusqu’au parking de l’horloge sont assez longues. Rando faite en 3h40 avec ma femme .

JPG, 02/08/2020 20:59 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Amazenturine : Les meilleures randonnées à la Réunion s'effectuent en hélicoptère. Il permet en une heure de voir tout le département et ainsi effectuer toutes les randonnées en quelques minutes. Et le sport dans tout cela ?

Fanch, 02/08/2020 20:32 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

A Amazenturine : Peut-être pour le joliment fleuri Ilet de Grand Bassin, pour les arches en amont du gué lorsqu'on quitte l'Ilet, pour une baignade dans le bassin du voile de la mariée, pour le parcours sportif, pour les rencontres éventuelles avec les habitants et gîteurs, pour voir de plus près ce que peut donner une exploration plus poussée du secteur, notamment vers le rond des chevrons ou plus en aval vers le bras de la plaine...
Parce qu'au final, on peut aussi se contenter de regarder les quelques photos de la fiche depuis chez soi...

pat97425, 02/08/2020 19:56 - Du Souffleur d'Arbonne à la RF des Camphriers par le sentier botanique

Les parties sur route sont un peu inutiles, sauf dans la partie haute où la route se transforme en Sentier herbeux. On peut aussi récupérer les calories perdues dans une table d'hôte réputée en fin de parcours.

amazenturine, 02/08/2020 19:55 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Je ne comprends pas trop pourquoi elle a tant d'adeptes. La cascade est sympa mais la vue depuis le belvédère est la chose la plus belle.
On s'est un peu demandé pourquoi se faire si mal pour pas grand chose. 3h de montée non stop sans vue à la fin, où j'ai souffert et vidé ma gourde trop rapidement !
Y'a plein de belles randos alors -personnellement- si j'avais su je me serai contenté du très beau panorama du belvédère et repris mon chemin.

JPG, 02/08/2020 19:42 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Amazenturine : un cœur perdu en raison des cailloux et du retour plus monotone par la piste depuis la Glacière.

amazenturine, 02/08/2020 19:35 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Facile à faire, la seule difficulté c'est les cailloux tout le long. Il faut toujours regarder où on mets les pieds. On ne sens pas le dénivelé.
Vu sur les cirques tout le long et vue de dingue à la fin. La plus belle rando que j'ai fais ici. Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas largement 4 cœurs !
Attention c'est en plein soleil et obligé d'aller tôt. Vers 11h les nuages débarquent et ça caille un peu !

Alain DURAND-OMARJEE, 02/08/2020 17:41 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

Belle randonnée mais un éboulis environ 1km avant la Roche pendue nous a empêché d’aller au bout
Nous avons eu quelques petits problèmes pour Retrouver le sentier en traversant la rivière : 6 passages
Un bon souvenir tout de même car les gorges et les cascades sont spectaculaires

Christian Léautier, 02/08/2020 17:24 - La boucle de la Grande Ferme au Nez de Boeuf

Balade pleine de la fraicheur des hauts refaite aujourd'hui avec 2 enfants de 4 et 7 ans. Jolie piste herbeuse encadrée par une forêt de cryptomérias de toute beauté. Type même d'une rando "marmaille" à faire sans modération.

Samuel Lallemand, 02/08/2020 13:52 - De Bourg-Murat au pied du Piton des Neiges

Rando faite mais avec le départ au parking à proximité des pâturages ( parking GR R2 ) Vraiment un beau tracé avec une belle diversité de paysage !
Ne pas sous estimé la portion entre Kerveguen et le gite.
AR effectué sur la journée même en 7h30

madsapiens, 02/08/2020 12:22 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère

30/07/2020 5h30 de deux bras hommage vision cabris