Les 50 derniers commentaires sur le site

Jakez, 25/10/2020 22:32 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Fais aujourd'hui sous une légère pluie et dans les nuages en haut :)
Parti du parking en bas, le kilomètre de piste permet de se chauffer tranquillement et ne pas risquer sa voiture.
Montée par la plaine et retour pas la rivière des pluies. Aucune visibilité sur les points de vue vu les nuages :'(
Sentier technique plein de racines, encore plus lorsque c'est humide, attention lors de la descente, quelques panneaux deconseillants le sentier par temps de pluie (!)

LEndormi, 25/10/2020 22:07 - Le sentier de Grand Case par la Pièce Jeanne et la D3

Tracé effectué différemment: Aller-retour dans le sens inverse décrit depuis Piece Jeanne en remontant le sentier du malbar mort (https://tinyurl.com/y39nr93u) en 3H avec pauses. Possible en 2h30 en se garant plus proche du départ sentier (voir ci-joint) évitant ainsi de marcher sur le bitume.. De beaux points de vues sur les makes et le sud même si un coupe-coupe pour dégager la végétation ne serait pas de trop.. Le sentier est en très bon état de ce côté et les panoramas valent le coup !

Sophie M, 25/10/2020 17:14 - La remontée de la Rivière d'Abord de Bel-Air au Bassin Ste-Thérèse

Les commentaires encourageants, la météo annoncée agréable (au moins jusqu'en milieu de journée) ont fini de nous convaincre de venir découvrir ce sentier. Nous avons commencé près de la déchetterie car depuis les terrains de tennis c'était trop encombré. Une fois la première rubalise dépassée, inutile de garder le GPS allumé, tout est visible et bien marqué. Les petits raidillons sont sympas car jamais trop longs et un peu ludiques, et surtout suivis de plats ou descentes. La sortie de la forêt avec les larges panoramas est réjouissante. On a bien pensé aux courageux qui ont tout nettoyé car la vigne marronne mérite bien son nom de peste envahissante. On a dépassé le bassin ste Thérèse (bon petit raidillon un peu glissant) pour pique-niquer dans la clairière au-dessus avant d'entamer le retour. La pluie fine est apparue sur le derniers tiers, les roches dans les traversées de ravine deviennent alors de vraies savonnettes. Super circuit !

Samuel Lallemand, 25/10/2020 13:54 - Du Morne Langevin au Puy du Pas des Sables par la Caverne de Cotte

Sentier agréable . Aller / retour fait sur le même tracé ( en bordure de la plaines des sables )
Découvrir cette plaine sous un autre angle ;)

vikoloko, 25/10/2020 13:36 - Les Voiles de la Mariée et la Cascade des Demoiselles sur la Rivière du Mât

Faite ce jour , beaucoup d’eau et de courant donc assez compliqué. A faire par beau temps et ABSOLUMENT avec maillot de bain et affaires qui ne craignent pas l eau sous peine de noyer son téléphone.
Sinon c est magnifique et pas trop long !

gho, 25/10/2020 08:05 - Balade à Hell Bourg et montée à Bé Mahot

Il y a maintenant des panneaux «propriété privée» au début du sentier qui longe les maisons à be-mahot et sur le portique. Un des propriétaires nous as laissé passer. Heureusement, c'est le passage le plus sympa de la balade.

Antoine Roux, 24/10/2020 21:42 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Magnifique randonnée, faite en deux jours avec mon fils de 11 ans et sa soeur de 18 ans, avec nuit au gîte Ti Kaz Gilbert. Accueil chaleureux de François, super repas, très bon rhum! La nuit au gîte permet d'attaquer le Jacky Inard très tôt. Les randonneurs croisés étaient unanimes sur le fait que c'était un des plus beaux de l'île.

Matthieu, 24/10/2020 19:11 - De l'Ilet à Cordes au captage du Bras de la Vierge par l'Îlet de Grand Coude

Très belle sortie, jusqu'aux rives du bras crochet après avoir franchi la passerelle du Tapcal. La cascade dans le bras d'Eustache est très photogénique avec ces longues racines de filaos rouge sang et le joli bassin à baignade. Sur les six bâtisses (ou vestiges) identifiées sur le dit "îlet du Grand Coude", trois semblent être encore habitées, notamment la dernière, avec fruitiers, arbres indigènes et endémiques, et cultures maraîchères, dans un cadre très beau. Prochaine étape : la forêt du Tapcal, maintenant que je sais être capable de traverser cette vertigineuse passerelle !

stefgaby, 24/10/2020 18:59 - Une balade aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin sur la Rivière Ste-Suzanne

Sans grand intérêt car quasiment pas d'eau, sauf le bassin amont (on se perd dans les noms des cascades et bassins). Cela doit être beaucoup plus agréable avec plus de débit. Le bassin le plus en aval est assez compliqué à trouver, il faut remonter le lit de la rivière qui était quasi à sec. Qielques panneaux indicatifs ne seraient pas superflus.
Le premier sentier qui descend á gauche quelques dizaines de mètres après le parking est très praticable (du moins par temps sec) et permet un accès plus direct et rapide au pied de la plus grande cascade)
Regardez la carte ign à l'envers, vous comprendrez mieux 😁

Matthieu, 24/10/2020 18:46 - Le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Sentier des sources agréable, fait dans le sens inverse à celui proposé sur la fiche et donc... courte mais (très !) dure montée, après avoir marché environ 100 m sur la piste forestière. La forêt de bois de couleurs est intéressante dans la partie du sentier en coeur de parc.

Martial, 24/10/2020 17:35 - Le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux depuis Notre Dame de la Paix

JoélaR, la boucle complète est décrite sur ce site sous le nr 1483, vous allez y trouver tous les renseignements nécessaires à sa réalisation. Vous pouvez me contacter pour de plus amples renseignements, le nettoyage avance bien et on peut maintenant pratiquer l'ensemble du sentier sans problème particulier.

Ousarsiph2, 24/10/2020 16:20 - Une boucle du Tampon à Notre Dame de la Paix par la Rivière d'Abord

Bonjour, boucle complète faite ce jour en 7h10 pauses comprises, accompagné de Martial (que je remercie au passage) sur les deux premiers kilomètres. Ce n'est pas de tout repos et la longueur de la descente fait réaliser l'effort fourni à la montée. Rien à rajouter au commentaire précédent sur le bon état du sentier .

Brice Hoarau, 24/10/2020 12:10 - Le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux depuis Notre Dame de la Paix

Dès le premiers mètres sur le sentier, je me suis posé une question. "Mais pourquoi je ne suis pas venu avant ???" J'habite pourtant le Tampon... Je suis un grand habitué du sentier dans sa partie basse, de Terrain Fleury jusqu'au bassin Ti feuille. Mais là. Waouh !!! Le sentier est sublime, propre, bien balisé. Merci à Martial et ses amis pour l'entretien !! Allez-y !! C'est tout ce que je peux dire.
Dès que mon genou et mon lumbago m'auront laissé tranquille, je ferai la boucle complète. Une merveille ce sentier !!!! 🤩🤩🤩

DidierSXM, 23/10/2020 21:58 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Rondo très sympa et superbe vue ! Bien glissante glissante au départ du fait des gravillons et de la sécheresse actuelle. Je ne dirais pas rando moyenne mais difficile surtout le retour avec ces si nombreuses marches voir « palliers  ».

misterfish, 23/10/2020 21:18 - Le tour du village de l'Entre Deux par les sept sentiers

Fait aujourd'hui en partant du stade, très sympa, j'ai prolongé jusqu'à l'aire de pique-nique de Bras Long, qui est très agréable. Par contre à mon avis, le sentier Canal ne présente pas grand intérêt : pas entretenu, glissant avec les feuilles, et pas de vues sur le Bras de la Plaine, car le sentier est toujours dans les arbres. Autant ne pas faire cette boucle, et couper par le chemin Berrichon.

philippeM, 23/10/2020 20:30 - De la Providence au Brûlé et retour

Sympa pour une mise en jambe en se baladant
Merci à ONF pour l entretien effectué
diverses ambiances suivant la végétation rencontrée : très interessant

Chrisdel, 23/10/2020 10:05 - Le Cap Camélia par le Sentier de Grand Etang et Sentier Canal

Randonnée faite le 22/10/2020
randonnée sympathique, mais a faire plutôt par temps légèrement couvert et en fin d'année quand les cannes sont coupées pour profiter des paysages.Attention juste avant d'arriver à Saint Leu le derniers chemin est barré par un chantier. Il faut bien suivre les flèches blanches à droite.

Sophie M, 23/10/2020 07:55 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Très agréable, beaucoup moins raide que la montée Hibon (je l'ai fait dans l'autre sens donc début par les lacets) et en très bon état.
Il existe un petit raccourci pour éviter la portion sur le bord de la route ou dans le caniveau : au niveau du dernier virage à gauche (voir photo 3), repérer la trace dans la végétation qui coupe tout droit pour retomber sur le chemin charrette dans le premier virage en épingle à cheveu, juste au-dessus des premières cases. D'ailleurs dans l'autre sens en regardant bien il y a un cairn dans ce premier virage.

Olivier BBT, 22/10/2020 22:33 - La montée au Morne Langevin depuis Grand Coude

Très beau sentier dans une magnifique forêt étagée, bravo aux aménageurs Il ne reste plus que les 100 derniers mètres à aménager. Jouez le jeu de passer vos pieds dans les brosses pour éviter d'emmener des graines et répandre les pestes végétales. Il n'y a plus aucune difficulté de trouver le sentier bien entretenu et tracé. Il faut effectivement aimer les marches :) Les quelques échelles sur la fin ne dépassent pas 2 ou 3 m et bien inclinées (je dis cela pour les personne qui ont le vertige, vraiment pas de quoi fouetter un chat).

Olivier BBT, 22/10/2020 22:22 - Le grand tour du Morne Langevin depuis Grand Galet et par Grand Coude

Effectivement rando à faire (au meme titre que Jacky Inard avec un style différent). De la foret humide, des branles, l'autre planète minérale, la foret de filaos qui fait penser à une pinède et un beau cadre au bord de l'eau de cap blanc pour finir !) Nous étions une petite dizaine tous habitués à la rando et au D+ et dans ces conditions ça se passe bien mais je pense que cela peut être éprouvant pour des personnes non habituées au D+ avec des marches. Une fois sur le bon sentier (après 100 m on avait déjà perdu le sentier dans les champs d'ananas mais il suffit de continuer tout droit meme si des arbustes cachent un peu le passage) Très" ludique" le mur jusque Grand coude où la traversée à plat fait du bien avant la grimpette jusqu'au Morne.Le sentier très bien entretenu et tracé . Il est pratiquement fini (il reste 100 m de marches à poser) et toute les échelles sans difficulté particulière sont en place donc plus aucun risque ou acrobatie . La vue sur la plaine des sables s'est dégagée une fois arrivé au morne. Prudence dans la descente après la traversée de celle-ci pour ne pas s'étaler dans les gratons dans la première partie, ne pas glisser sur les rochers dans la ravine dans la seconde partie si c'est humide (là c'était sec donc on a pu tracer). La descente est longue jusque cap blanc. Le faire dans l'autre sens doit être psychologiquement beaucoup plus éprouvant (longue montée monotone et sans ombre des arbres) . Foncez donc (mais n'oubliez pas la frontale si vous n'assurez pas un certain rythme) 9h30 de marche oui et il faut rajouter les pauses déjeuner, photos, etc donc on est plus sur du 11h30 au total en avançant correctement . Bon évidemment une bonne météo est essentielle.

axel-, 22/10/2020 18:06 - De Cilaos à l'Îlet à Cordes par la Chapelle et la descente du Bras Rouge

faite une partie ce jour le 22/10/20, cilaos/ilet à cordes.
Ca fait un moment que je crapahute sur les divers sentiers de la Reunion, et je ne suis pas une personne sujete au vertige. Mais là je dois avouer que j'en menais pas large, c'est le cas de le dire ! Car il y a 4 passages dans la montée de Ilet à Cordes qui ne sont vraiment pas larges (10 à 15 cm) sur de la poussiere séche qui roule sous les pieds. Rien de rien pour s'agripper, une petite glissade et Ciao bambino :/
De plus après le passage de la rivière, il y a une énorme éboulis (voir photo,+ impressionnant en vrai). Il ne faut pas hésiter à aller dedans et à escalader en s'aidant de l'arbre. Les marques blanches ne sont pas forcement évidentes à trouver au 1er abord.
Sinon le reste, des paysages toujours magnifiques dans ce cirque.
une idée des temps: départ sentier/croisement la chapelle = 23min.
croisement la chapelle/ilet à cordes = 1h20

Christian Léautier, 22/10/2020 16:21 - La randonnée des dix cascades sur la Rivière Sainte-Suzanne

Cette fois ci je m'intéresse d'un peu plus près aux bassins et cascades en aval du bassin Nicolle: bassins Canal, Canne, saut de Tarzan ...Et plus en aval. Facile de descendre la rivière qui est pratiquement à sec. Un peu partout des sentiers qui mènent aux bassins dont les noms varient d'une carte à l'autre mais qu'importe. Donc au total 12 ? 13 ? bassins... avec des cascades fantomatiques. Rien à voir avec les photos du site mais quel plaisir d'aller carrément sous la douche aux bassins Nicolle ou au Saut de Tarzan. Exceptionnel grâce (ou à cause? ) à une terrible sécheresse dans l'Est et le Nord.

Yann Marie, 22/10/2020 06:51 - Une boucle à Palmiste Rouge par le Bassin Ti Chien et la Cascade Bras Rouge

Fait hier, il faut se mouille'r par d'endroit pour traverser, c'en est pas grave en soi mais faite attention cela peut s'avérer glissant.
La baignade n'est pas possible sur ce parcour, les mares ne sont pas propres.

jean60200, 21/10/2020 18:07 - La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes

Le 21/10/2021...Rando effectuée pour pour la seconde fois... mais cette fois ci dans le sens inverse
..en partant par la gauche.. a l intersection.. je conseille ce sens de marche...la vue est juste magnifique.. et la sortie est plus raide mais bcp plus courte ...

Sylvain24, 21/10/2020 15:17 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Bonne rando, même si le debut est un peu compliqué à trouver. Pour la première indication sur la balise, il est marqué de prendre à droite mais la flèche sur le poteau indique à gauche... que faire. On a pris à gauche, du coupon à garde la grande montée pour la fin. Un peu rude au soleil...

samot, 21/10/2020 14:03 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

Bonjour a tous pourriez vous m'indiquer quel itinéraire est le mieux adapté pour un aller-retour dans la journée, entre celui du gite de Bélouve ou terre plate ,
et si possible le temps pour un marcheur de niveau moyen qui connait quand même bien les sentiers de le Reunion depuis un an , car il y a beaucoup d'écart de temps dans les différents commentaires .
merci

Jazzman, 21/10/2020 12:29 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Randonnée réalisée fin septembre, aucune difficulté particulière hormis quelques portions techniques sur la canalisation Augustave ! La remontée dans la rivière est un véritable régal (la dernière partie est cardio), une randonnée à mettre dans le top 10 ! Voiture laissée au parking Bord Martin pour un départ par le sentier Scout, aucun risque si on part pour la journée je pense (beaucoup de passage sur la route forestière du Haut Mafate) ; si on part pour une nuit dehors, il vaut mieux privilégier le parking surveillé pour avoir l'esprit tranquille !

Jazzman, 21/10/2020 11:51 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Boucle sentier Bayonne (descente par le Zèbre) faite le 20/10/2020. Que du bonheur, sentier bien sec et en bon état, aucun passage où on se sent en danger. Mais le Bayonne nécessite une très bonne condition physique (près de 1700 mètres de dénivelé positif sur seulement 9km environ) et la capacité à rester lucide et attentif malgré la fatigue (quelques passages vertigineux mais rien d'insurmontable). Les vues sur la rivière Sainte-Etienne, le cirque de Cilaos et le sud de l'île en valent la chandelle ! Une des randonnées les plus intenses de notre beau caillou assurément !

Maloménix, 21/10/2020 11:18 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

@Nicofromkra Pas d’échelle si descente directe vers HellBourg par Terre Plate, mais quelques passages un peu abrupts en haut. Si passage par gîte de Bélouve quelques échelles pas hautes sur chemin, faisable avec chien je pense. Je n’ai pas de chien mais j’en ai croisé une fois sur ce sentier.

Maloménix, 21/10/2020 11:07 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

@Sergio J’ai laissé plusieurs fois en journée ma voiture au parking de Bord Martin sans soucis. Hier, j’ai fait une grande boucle 30km dans Mafate Nord toute la journée en oubliant de verrouiller ma voiture (je ne conseille pas évidemment!) et pas de vol... 😅. Pour la nuit, parking surveillé en haut fortement conseillé.

Nicofromkra, 21/10/2020 09:35 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

Bonjour à tous, nous projetons de faire la portion caverne Dufour - hellbourg d'ici quelques jours avec un ami et mon chien. Deux petites questions : j'ai l'impression qu'il y a des échelles sur le trajet, sont-elles nombreuses ? Auriez-vous des photos ? Y avez vous déjà fait ou vu passer un chien ?
Y-a-t-il un coin bivouac sympa entre le gîte du piton et Celui de bellouve ?
Merci :)

dhilmaya, 21/10/2020 01:18 - Le Nez coupé du Tremblet depuis le village du Tremblet

Sentier fermé par arrêté préfectoral depuis juillet 2020.

JPG, 20/10/2020 23:04 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Sergio : Le parking est fiable dans la journée même si on n'est pas à l'abri d'un incident. Ne jamais rien laisser à la vue qui peut inciter à une curiosité malsaine. En revanche, la nuit, tout est permis et tout est possible. Il vaut mieux marcher un peu jusqu'au parking payant si on désire y stationner plusieurs jours.

Martial, 20/10/2020 20:44 - De Peter Both à la Cascade du Cap Noir

@LN, le sentier est fermé, cela ne veut pas dire que c'est inaccessible ; bien sûr, chacun prendra ses responsabilités.

sergiozoréole, 20/10/2020 19:25 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Question: le parking non sécurisé départ sentier AUGUSTAVE est-il fiable...MERCI

Adeline31, 20/10/2020 19:10 - Les Gorges du Bras de la Plaine depuis le Dassy

Randonnée (en partie) faite ce jour en partant de l’entre deux à 12:30.
Nous avons mis 25min pour descendre dans le fond de la rivière. A partir de là la piste facilite la balade jusqu’à la caverne de la petite ravine. Il n’y a pas de nécessité à mettre les pieds dans l’eau. Ce qui est vraiment dommage car le paysage n’est pas aussi grandiose qu’attendu et le ballet incessant de camion (forcément nous sommes mardi) laisse peu de place au calme.
Nous avons vraiment pris notre temps, y compris une baignade au retour au bassin où se trouve les premiers orgues, soit dix minutes après la passerelle
Nous avons fait un À/R et la remontée de la passerelle a l’entre deux ne nous a pris que 30 minutes.
Retour au parking à 16:00

Le paysage est tout de même époustouflant, vivement que la piste disparaisse pour redonner à cette randonnée son caractère aquatique. En revanche pour ceux qui n’ont pas d’affinité avec l’eau c’est l’occasion d’y aller .

Jérémy Brossard, 20/10/2020 18:50 - Le tour de la Chaîne du Bois de Nèfles depuis le Gol les Hauts

Randonnée très sympa avec vue sur l’océan + sur le cirque de cilaos. Passage dans la forêt de cryptomeria très joli, tout comme le passage dans les petits jardins. Malheureusement trop de route sur ce parcours : 6 km a l’aller et 4 au retour. Les 4 sur le retours sont plus sympa que les 6 du départ, on passe dans entre les caz et rues des habitants. Les 6 de l’aller sont inintéressant et plutôt costaud physiquement, l’intérêt sportif est bien le seul.
En résumé je conseille cette randonnée à partir du chemin d’épaud.

Christian L, 20/10/2020 18:41 - Arche naturelle Grand Pays

Pour Eraell oui on peut éventuellement se baigner...quand il y aura de l 'eau ...quand viendra la saison des pluies

LN❤️, 20/10/2020 18:38 - De Peter Both à la Cascade du Cap Noir

Rando inaccessible, début du sentier fermé !

Pierrot0064, 20/10/2020 18:29 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Rando effectuée ce jour avec des marmailles de 9 et 6 ans. Grotte et cascade de la Chapelle grandioses a l’arrivée !! Mais elles se méritent, avec une progression très difficile sur la fin du parcours à cause des rochers et une remontée au retour assez longue pour les enfants. Plutôt 05h30 et une pause pique nique d’1h à proximité des bassins. Devrait être classée en « difficile » en raison des 800 D+ et des rochers à la fin.

SGNAlain, 20/10/2020 18:27 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Randonnée faite à l'envers. Des points de vue magnifiques pour une randonnée "sportive". A conseiller fortement

Manubouge, 20/10/2020 17:49 - Le tour du Piton Hyacinthe

Intérêt très relatif
Sentiers rouges et noirs pas entretenus
L’arrivée en haut promet un étalage de voitures désossées
Éventuellement pour un footing vite fait ...

Eraell, 20/10/2020 15:29 - Arche naturelle Grand Pays

Bonjour, On peut s'y baigner sans risque ?

Sabine05, 20/10/2020 14:13 - Le tour du Piton de la Mare d'Affouches

Faite ce jour, beau temps sec. Aucune difficulté.

Camminando, 20/10/2020 10:15 - La remontée de la Rivière Saint-Denis à partir du Pont Vinh San

Promenade très agréable en pleine nature et à deux pas de Saint Denis. Possibilité de se baigner dans les bassins. Faune et flore incroyables!

Martial, 19/10/2020 21:39 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

@ABROCK, le commentaire est très constructif, si au moins tu disais pourquoi elle est à déconseillé ; ça m'intéresse beaucoup, moi qui l'ai mise dans mes favorites

ABROCQ, 19/10/2020 20:09 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Franchement pas terrible. Je déconseillerai cette rando à mes amis.

jean60200, 19/10/2020 16:07 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Rando sans difficulté technique ..qq raidillons sur la fin et un début tjrs un peu boueux..
Vue grandioses sur salazie... et strate végétale visible remarquable.

Camminando, 19/10/2020 11:14 - Une autre boucle aux deux petits étangs du Gol depuis Bel-Air

Promenade plus que randonnée. Très agréable pour une petite sortie le dimanche. Un vrai dépaysement.

Samuel Lallemand, 19/10/2020 09:00 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Pas très fan des descentes avec le sol sableux par endroits ... Mais pour le reste un vrai plaisir avec des vues exceptionnelles sur le Sud et Cilaos .
Le retour c'est fait par le Zebre dans son intégralité et le Rosélie.