Les 50 derniers commentaires sur le site

funix, 28/03/2020 19:39 - Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche par le Bras Rouge

Rando sympa assez facile, malgré un passage hors du sentier balisé, réalisé en août, l'eau est plutôt fraîche, mais quel bonheur de patauger au milieu de ce fantastique décor.
Une vidéo de la randonnée par ici https://youtu.be/lY8WiGRsgR8

Jean2912_1, 25/03/2020 20:09 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Nous avons fait cette randonnée début Janvier, de nuit, en partant du bloc vers 22:30-23h, montée très rude, il faut faire attention à bien être équipé de frontales et de torches pour éviter sur le sentier de potentielles branches (mon cousin s’est entaillé le front avec une branche, qui aurait pu toucher l’œil donc prudence)
Nous avons fait pas mal de pauses (entre la reprise de souffle et le mal des montagnes) prévoir également beaucoup d’eau et des vêtements chauds car il fait assez frais là haut et le vent ainsi que le fatigue décuple la sensation de froid !! Nous avons réalisé la montée en 5h50, à peu près pareil pour la descente, nous sommes arrivés juste à temps pour un somptueux levé de soleil, c’est de loin la plus belle randonnée que j’ai fait à la réunion, et de loin la plus coriace aussi, mais tout se mérite et ça vaut vraiment les efforts fournis !!! Je recommande à 1000000%, et je conseille à toutes les personnes qui veulent faire cette randonnée de s’entraîner un peu avant quand même en faisant d’autres randonnee moins difficiles (Marla ou la nouvelle par le col des bœufs est un bon entraînement)

Fanch, 22/03/2020 19:43 - De Maniquet au Morne Saint-François

Une "incitation au non respect du confinement"... Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Randopitons devrait-il fermer parce que certains ne pourraient pas résister à enfreindre la règle, éblouis qu'ils sont par la qualité des informations et la beauté des panoramas?

Fanch, 22/03/2020 16:05 - La boucle des Makes par Camp 2000, le Piton des Merles et le Malabar Mort

Boucle réalisée le WE passé avant confinement. Merci à NicolasNiFanta pour sa séance de sabrage. J'ai également retenu l'option Malbar Mort en entame (même si finir par la 11ème ligne est aussi extrêmement douloureux) car en descente, en cette période boueuse, c'est du masochisme. J'ai également sabré longose et vigne, çà passera mieux. Quel bonheur de se trouver au bout de 2-3h de marche difficile à la cascade de la Ravine sèche! L'ONF a rétabli le passage sur la 11ème ligne, çà passe désormais sans problème.

david, 22/03/2020 10:41 - De Maniquet au Morne Saint-François

Merci et bonne journée
NOU REST LA CAZ

Ousarsiph2, 22/03/2020 07:29 - De Maniquet au Morne Saint-François

Bonjour. Je n'imaginais pas un tel effet de mes commentaires sur david, qui l'inciteraient à enfreindre la loi ! C'est flatteur d'un certain côté mais c'est bien involontaire ! Je corrige donc pour éviter d'entrainer malgré moi les plus influençables à l'insoumission.

david, 22/03/2020 06:35 - De Maniquet au Morne Saint-François

Je trouve que les derniers commentaires sont une incitation au non respect du confinement, et ne sont pas acceptables
REST ZOT CAZ!

JPG, 21/03/2020 20:56 - De Maniquet au Morne Saint-François

Merci Ousarsiph2 pour l'idée de sortie transmise aux "habitués". Mais je croyais que tu étais confiné !

Ousarsiph2, 21/03/2020 20:02 - De Maniquet au Morne Saint-François

Je complète mon commentaire précédent, pour ceux qui seraient intéressés (après le confinement) : un ancien et superbe sentier (parcouru avant le confinement) , peu entretenu mais pas totalement abandonné non plus, permet de relier la Convalescence, le Piton du Butor puis le sentier Laverdure. Les pointillés s'arrêtent sur la carte mais continuent sur le terrain. Pour les habitués...

Christian L, 20/03/2020 17:26 - De la Grande Cascade au Bassin Pilon sur la Rivière Sainte-Suzanne

C 'etait bien le jour de (re) faire cette superbe rando .D'abord juste avant le confinement et ensuite parce que le niveau des eaux était au top.Grandiose! Le plus joli entre le bassin Carosse et le bassin Pilon.L'accės au bas de la Grande Cascade est bien technique et ne convient pas trop aux personnes sujettes au vertige.Sinon, sentier bien nettoyé et bien balisé.Echelles neuves mais presque verticales.Idem pour ceux qui ont le vertige. Chiens s'abstenir ! Pour optimiser, petit tour au bassin Nicolle .Grandiose ! (dejà dit) Puis détour aux bassins Boeuf et Canne.Avant de rentrer à la maison arrêt à la cascade Niagara .RE-grandiose. La riviėre Ste Suzanne est un de mes lieux de rando préférés.Je vous conseiĺle "la totale" avec les 10 bassins et cascades: se réferer à la fiche adéquate pour faire cette découverte en urgence - si j'ose dire , par les temps qui courent ....

Sophie M, 20/03/2020 07:39 - De Cilaos au Maïdo par le Taïbit et les cascades de Bras Rouge et 3 Roches

sentier rouvert depuis le 18 mars.

Charles.B, 19/03/2020 15:45 - De Cilaos au Maïdo par le Taïbit et les cascades de Bras Rouge et 3 Roches

Parcours fait le 16/03/20. Arrivé par le bus de St Louis à 6h50 à Cilaos. Direction le sentier des porteurs pour descendre à cascade bar rouge. Sentier actuellement fermé mais passage accessible avec un bon débit d’eau au niveau de la cascade. La montée jusqu’au Taïbit est sportive mais accessible pour quelqu’un d’entrainé et bien équipé. Descente rapide sur Marla. Pause sandwich/coca le temps de faire sécher chaussures et chaussettes (trempés depuis le passage de cascade bras rouge...😬). La portion Marla/Cascade 3 roches se fait essentiellement à découvert avec un soleil bien présent cette journée. Néanmoins, pas de difficultés particulières (beaucoup de descente et légères montées). Par la suite, succession de montées et descentes en plein soleil. Rythme soutenu et toujours le soleil au-dessus!! Important de se ravitailler en eau à Marla. Arrivé à Roche Plate, petite pause dans un gîte le temps d’un coca et de faire le plein d’eau. 14h00. Il est temps d’attaquer la dernière montée...les nuages commencent à se former sur le Maïdo. La dernière ascension est dure mais la motivation est là pour maintenir la cadence. Arrivé en haut à 15h32. 8h30 d’effort pour effectuer le parcours. 5 litres d’eau.

Ousarsiph2, 19/03/2020 14:44 - De Maniquet au Morne Saint-François

Boucle faite avant le confinement en suivant à peu près le tracé de Marc David publié ci dessous, dans le sens des aiguilles d'une montre . Je suis parti du terminus du bus sur la route de la Roche Ecrite. Les 100 premiers metres du "vrai" sentier Laverdure sont assez compliqués (végétation, sentier effondré etc). Mieux vaut le rejoindre en suivant la trace de la fiche qui rejoint le sentier Laverdure au passage du Bras Mahot par une piste bétonnée. Sentier vraiment sympathique à partir de là, un peu encombré parfois, mais sans difficulté majeure. Les rares doutes sur le chemin sont rapidement levés et l'on arrive ravi à la route de Macassis. Pas de détour par le Morne St François mais remontée à la route forestière par les sentiers, dont celui marqué d'un fin trait noir sur la carte passant au point 1141 ( Ça passe et c'est le seul passage où j'ai croisé du monde ! ).

François LE, 19/03/2020 12:28 - Roche Plate à partir du Nez de Boeuf par le Sentier de la Rivière des Remparts

Superbe rando qui nous permet de découvrir l'ilet méconnu de Roche Plate. Nous n'avons croisé personne au cours de cette balade. Le sentier qui mène au point de vue à l'entrée du village est envahi par la végétation et dans l'état n'a pas pas beaucoup d'intérêt. La remontée vers le Nez de Boeuf est assez longue mais se fait plutôt bien.

Kev Dacoté, 18/03/2020 19:54 - 13 bassins et 10 cascades de la Ravine Goyaves à Roche Maigre

Bonjour à tous je déconseille fortement cette randonné.
En ce moment une épidémie de dengue relativement forte a lieux sur St Louis.
Il y a 4 jours nous sommes partis marcher dans cette ravine et nous avons tout les deux attrapés la dengue. cette ravine est infestée de nuage de moustique.
Par conséquent je vous conseille de choisir une autre rando, où vous protéger vraiment correctement.

Kev Dacoté, 18/03/2020 19:52 - La remontée complète de la Ravine Goyaves depuis Roche Maigre

Bonjour à tous je déconseille fortement cette randonné.
En ce moment une épidémie de dengue relativement forte a lieux sur St Louis.
Il y a 4 jours nous sommes partis marcher dans cette ravine et nous avons tout les deux attrapés la dengue.
Par conséquent je vous conseille de choisir une autre rando, où vous protéger vraiment correctement.

funix, 18/03/2020 17:49 - De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes

Rando effectuée en juillet, facile au début puis assez technique et acrobatique puis un sentier vers la rivière pas bien balisé et facile à trouver et surtout non entretenu, il faut se frayer un passage dans la végétation. On est descendu vers la rivière via les échelles à arceau, ça vaut le détour mais on s'est pas attardé !
La vidéo de la randonnée par ici https://youtu.be/oDzWYqeE5zM et une page web qui complète cette excellente page https://www.hoarau.org/tourisme/reunion/index.php?ref=takamaka

markus, 18/03/2020 16:03 - De la route de l’Ilet à Cordes à l’Îlet Fleurs Jaunes

Encore fait cette jolie ballade la semaine dernière...3 petits secteurs m'ont donné (un peu) de difficulté question orientation.
1) Au départ, lorsqu'on suit le sentier qui part de la route, rive droite de la ravine, si on traverse à gué là où le sentier s'arrête , il faut continuer tout droit, perpendiculairement à la ravine! Le début du sentier est presque invisible sous les longoses; si on prend le sentier bien dessiné qui longe la ravine (rive gauche), on arrive vite sur un rocher déjà ardu à franchir, mais après, cela devient de plus en plus périlleux! - le sentier était un faux...
2) Au retour, en suivant le sentier bien net à cet endroit, je suis tombé sur une pente bien raide (j'ai même pensé un court instant qu'il y avait eu un éboulis depuis ma montée!) juste avant la ravine Coin...en fait, il faut revenir en un peu moins d'une centaine de mètres en arrière, et, sur la gauche, à peine visible car envahi par les longoses, partant à angle aigu, on retrouve le bon chemin...le mauvais chemin (l'ancien) reste bien dégagé, alors que le bon (le nouveau créé après un éboulis?) est presque invisible sous les longoses (le problème ne se pose pas à la montée; on retrouve l'embranchement des 2 sentiers au bord de la ravine, là où il y a un cairn bien placé...ici, c'est le bon sentier qui est bien tracé.)
3) Sur le plateau, à un moment, le sentier disparaît dans une belle petite prairie (il y a là de magnifiques rosiers): en fait, il continue en face, mais est obstrué par quelques chutes d'arbres, on peut contourner l'obstacle par un large demi-cercle sur la droite, et, si on ne retrouve pas le sentier, de toutes façons la ravine fleurs Jaunes n'est pas très loin, et la direction se trouve intuitivement très bien grâce au relief (juste, si on bute sur une petite ravine, ne pas la traverser: la longer plus ou moins, elle aboutit à la ravine Fleurs Jaunes).
Voilà, facile de s'égarer un peu, difficile de se perdre vraiment...comme toujours, le plateau où coule Fleurs Jaunes est un enchantement...

Ousarsiph2, 18/03/2020 15:12 - La boucle de la Caroline par le site de l'Eden

Boucle effectuée dans le sens inverse de la fiche. Sentier de la Caroline impeccable et le site de l'Eden toujours bien entretenu. Mais j'ai trouvé le retour par la piste bien long.

Martial, 18/03/2020 10:20 - Du Kiosque Jean Lauret au Bras de la Plaine par l'Ilet Marron et retour

Nous avions effectué pour la dernière fois la descente depuis l’Argamasse vers le bras de la Plaine par le plateau de l’ilet Marron le 11 mai 2017, voir mon commentaire sur cette page.
Un parcours et une plongée dans l’histoire que nous apprécions particulièrement et qui était devenu notre pèlerinage annuel depuis 2012.
J’avais signalé un éboulis majeur sur le sentier reliant le sentier de la Cape et la jonction avec celui de l’ilet Marron et plusieurs éboulis sur le sentier de la Cape le 30 mars 2018.
Je n’ai pas fait de reconnaissance dans le coin depuis cette date, mais une question nous taraudait depuis un moment, s’il n’est plus possible d’atteindre le plateau par le haut, est-il encore possible d’atteindre ce plateau par le bas ?
Nous en parlions depuis un moment, et décision sera prise, ce mardi 17 mars 2020 avec mon dallon René de faire cette tentative en partant de pont d’Yves par le chemin de la petite ravine et de remonter le bras de la Plaine jusqu’au départ du sentier de l’ilet Marron.
Le problème, la marche d’approche pour accéder au départ du sentier, environ 3h, ce qui implique au moins 3 heures pour le retour, une difficile journée en perspective, rejoindre le plateau et effectuer le retour nous prendra encore près de 6h.
Mais cette aventure ira au-delà de nos espérances, puisque nous atteindrons le plateau de l’ilet Marron, vers 12h, malheureusement, noyé dans une jungle de galabert et de fougères et ayant déjà perdu beaucoup d’énergie dans la montée du rempart, et dans le débroussaillage des pestes , nous déciderons de faire demi-tour, sachant que, en pensant au temps approximatif pour le retour, nous ne sortirons pas du bras de la Plaine avant 17h ; le timing sera correct, nous arrivons à pont d’Yves à 17h20.
Le plateau n’est donc pas encore inaccessible, mais attention, la montée dans le rempart est dangereuse, elle l’a toujours été d’ailleurs, elle est devenue périlleuse en raison de roches et de terres qui sont tombé sur le sentier rendant des passages difficiles, surtout lorsque le sentier se réduit à la taille du pied, la descente le sera tout autant ; de plus, une bonne connaissance du sentier d’avant est nécessaire pour retrouver les bons passages, une erreur d’aiguillage pourrait être extrêmement grave.
Nous mettrons un peu plus de 11h pour effectuer cette sortie d’une quinzaine de kilomètres pour un peu plus de 1000 mètres de dénivelé positif, arrêt, débroussaillage des pestes et recherche du sentier comprise.
A réserver donc à un public averti, je n’incite bien sur personne à tenter cette sortie, qui est d’ailleurs interdite par arrêté préfectoral.
Photos jointes ; nr1 le panneau qui indique le départ du sentier dans le bras de la Plaine et l’arrêté préfectoral illisible placardé dessus.
Nr2 la première échelle à trouver
Nr3 la deuxième échelle qui marque la sortie du rempart avant le plateau de l’ilet.
Nr4 la magnifique vue depuis le rempart, attention, sujet au vertige s’abstenir.
Nr5, l’éboulis le plus stressant à passer.


Ousarsiph2, 17/03/2020 20:03 - Le point de vue sur l'Îlet à Guillaume par la Cascade Maniquet

Pour une raison non élucidée le sentier de Prevalee qui part de la route juste après la cascade Maniquet est indiqué Fermé (photo). Nous l'avons suivi pourtant jusqu'au croisement avec l'ancien sentier marron qui est très, agréable et se suit sans souci jusqu'à la route 150 m avant le point de vue.

Youli Ti, 17/03/2020 15:18 - Le tour de la Pointe par la Pente Gaétan depuis Terrain Fleury au Tampon

J'ai réalisé cette boucle dans le sens inverse de ce qui est décrit dans la présentation. La 1ere partie sur le bitume est longue, 3km, et désagréable. L'arrivée dans le chemin de cannes est un soulagement. J'ai raté la descente vers la ravine Jean Payet. Heureusement qu'un charmant monsieur l'a indiqué parce que le sentier n'est pas du tout évident. Au tout début, il faut ramper sous un arbre qui barre le chemin. Ensuite, le chemin est très agréable. La remontée se fait tranquillement même si le chemin peut être entravé par une végétation envahissante. Le sentier qui remonte la rivière d'abord est particulièrement agréable. Surtout la dernière partie avec les magnifiques bassins et arches. Surprenant !

@reunionisland, 16/03/2020 22:11 - Une randonnée aquatique à Grand Bassin à partir de Bois Court

Super rando avec personne, on en a bien profité. Bon débit de la cascade. On est allé directement à la cascade en prenant notre temps.

Adrien Detombe, 16/03/2020 21:03 - De la Grande Cascade au Bassin Pilon sur la Rivière Sainte-Suzanne

Superbe randonnée, le chemin est bien indiqué par des points de couleur orange, et des flèches.
Randonnée à l'ombre, très agréable

VuyX, 16/03/2020 18:38 - Une boucle à Dos d'Ane par le sentier du Piton Batard et la Roche Verre Bouteille

Randonnée effectué le 11 mars 2020 par deux adultes dans la trentaine.
Montée et descente non entretenues, quasi à l'abandon. Descente très dangereuse car extrêmement glissante lors de notre passage. Pour votre sécurité N'Y ALLEZ PAS.
Pour la même vue depuis la crête préférez plutôt la randonnée Cap noir et roche verre bouteille depuis dos d'âne.

warfred, 16/03/2020 17:50 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne depuis le Bras de Cilaos

Rando effectuée le 14/03 en 10h avec 1h de pause déjeuné, départ depuis le début sentier Bayonne jusqu'au point de vu et retour. Brouillard à l'aller et soleil à partir de la moitié du retour, très humide par endroit, sentier très difficile mais on est récompensé par les magnifiques paysages qu'il nous offrent.

bobmarin, 16/03/2020 11:02 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Superbe randonnée faite hier..Première partie de la descente agréable à l'ombre des filaos .Les points de vue sur Bras rouge et La Chapelle sont sublimes lors de la descente vers La Chapelle.Traversée de la rivière obligatoire à plusieurs reprises pour pouvoir se rendre à l'intérieur avec un courant fort par endroits ..Le jeu de lumières à l'intérieur est magnifique .Ne pas hésiter à continuer jusqu'au fond pour contempler la cascade rugissante à fort débit

Martial, 16/03/2020 08:22 - De Grand Galet à la Plaine des Sables par Cap Blanc, Grand Pays et la Grande Ravine

@Samuel Hoareau, je te suggère de regarder sur la page de garde du site, bandeau de droite, rubrique "s'informer des sentiers fermés", tu obtiendras ta réponse en faisant par toi même une rapide recherche. Bonne rando.

Sophie M, 15/03/2020 20:52 - La Piste des Camélias et la montée au Piton Fougères

J'ai couplé cette sortie avec la 1479 pour un total de 13 km et 600 de dénivelé, pour avoir de quoi se mettre sous les pieds en cette belle journée et rentabiliser l'heure et demie de route "aller".
Effectivement, de hautes herbes pleines de rosée le matin...
Depuis le dernier commentaire, la végétation a encore bien poussé. J'ai bien longé les barbelés puis dans un virage de la RF, pris le petit sentier assez visible qui mène à la ligne du Bras Mahot mais un peu plus loin on ne sait plus où est le sentier. Il y avait des trous remplis d'eau cachés sous la végétation, faire attention quand on s''approche d'un genre de petite ravine bien végétalisée.
J'ai fini par trouver une mini trace (vaches ??) qui allait dans la bonne direction, mais à environ 50 m à droite de la trace randopitons. J'avais la ravine à ma gauche alors qu'elle aurait dû être à droite, mais comme la route n'était plus qu'à une centaine de mètres j'ai simplement "coupé tout droit" vu que la forêt n'est pas vraiment dense.
Par endroits des arbustes ont pris de l'ampleur, il faut contourner ou se baisser. Donc autant prendre les derniers lacets de la RF pour rejoindre la zone de pique-nique avant de continuer la rando.
J'ai par contre emprunté la totalité de la RF des Eucalyptus, car trop de végétation vers le piton Fougères. Elle est très belle et une ravine qui la coupe offre la possibilité de belles photos avec des petits bassins.

Samuel Hoareau, 15/03/2020 20:30 - De Grand Galet à la Plaine des Sables par Cap Blanc, Grand Pays et la Grande Ravine

Est ce que ce sentier est toujours ouvert ?

momo13012, 15/03/2020 17:27 - Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix

Magnifique ballade

Lisa Perriollat, 14/03/2020 16:45 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Le sentier de Bois court à Grand Bassin est officiellement fermé par arrêté préfectoral depuis le 05/03, affiche à l'entrée du sentier...

Youli Ti, 14/03/2020 11:58 - De Terrain Fleury au Bassin Ti Feuilles par le Bassin Samuel

Un très joli parcours en cette période de pluie. Les odeurs viennent effectivement chatouiller le nez à de nombreux endroits. Les bassins sont très beau. Parcours surprenant à deux pas de chez moi. Il a été très facile de le trouver.

Martial, 13/03/2020 17:56 - De la Rivière des Galets à l'Ilet Natte par Deux Bras

Les vrais marcheurs passeront par le sentier de Dos d'âne.

Christian L, 13/03/2020 17:18 - De la Rivière des Galets à l'Ilet Natte par Deux Bras

Piste riviere des Galets fermée aux 4X4 et piétons à compter de ce jour 13 mars 2020

Filipe de Araujo, 13/03/2020 15:22 - La Boucle et la Cascade du Bras Rouge depuis Cilaos

Randonnée effectuée début Mars. Le sentier est fermé suite a de nombreux éboulements sur la 1er partie du parcours (partie cascade du bras rouge) et me semble assez dangereux.
Les paysages sont par contre magnifiques. De nombreuses cascades et traversées de cours d'eau vous attendent.

Camille, 13/03/2020 12:09 - Une boucle à Palmiste Rouge par le sentier du Captage

Nous avons eu beaucoup de difficultés à suivre le sentier, malgré l'appli. Beaucoup de passerelles se sont effondrées et le chemin parfois n'existe plus. Nombreuses traversées de rivière pas faciles. Gros eboulis et falaises instables. Les assoc. n'entretiennent plus faute de subvention. A ne surtout pas faire par météo menaçante.

knuta, 13/03/2020 11:41 - Les cascades et la canalisation du Pic Adam

De la végétation 🍃🌳à mille couleurs...

Cette marche est adaptée aux enfants mais attention aux partis en flan de falaise

Martial, 12/03/2020 17:00 - Le tour du village de l'Entre Deux par les sept sentiers

Je retrouve aujourd'hui cette boucle que j'affectionne beaucoup à l'Entre Deux; boucle réalisée comme indiqué sur la fiche en se stationnant sur le parking juste au dessus de l'office du tourisme et en terminant par le bassin Sassa.
Aucun soucis particulier sur tous les sentiers empruntés; le sentier canal s'est un peu végétalisé mais rien de gênant.
Une boucle à conseillée à tous, petits et grands pour la découverte de l'Entre Deux.
Sortie réalisé en 4h30 comme indiquée.

Martial, 11/03/2020 17:29 - Une agréable boucle dans la tamarinaie de la Ravine Blanche

Si vous grouper cette fiche avec la 1487 et la 1482, vous aurez fait tous les sentiers de la zone, une dizaine de kilomètres pour un plus de 2 heures; pour ceux qui viennent de loin et rentabiliser le déplacement, ou digérer le cari du midi.

JPG, 11/03/2020 15:46 - La boucle du parcours pédestre de la Ravine Blanche

Martial : la boucle "Zabeille" a été groupée avec le parcours santé, randonnée numéro 1129.

Martial, 11/03/2020 15:11 - La boucle du parcours pédestre de la Ravine Blanche

Refait une énième fois ce matin, en partant du Tampon en bus, ligne T02 carsud, arrêt église du piton de la ravine blanche, à 200 mètres des parcours de santé.
Découverte du sentier "Zabeille", quasi terminé qui fait le tour de la ravine du bras creux et n'est pas inclus sur la trace présentée sur cette fiche; à l'issue, redescente par le sentier pédestre, et chemin Tamarhaut pour un retour jusqu'au Tampon et une distance d'environ 12 kilomètres; toujours un régal.
Voir ma copie ign, le sentier "Zabeilles" est en orange.

Nx’, 11/03/2020 14:36 - Une boucle du Gol à l'Etang Salé par le domaine de la Roche Carangue

Bonne randonnée mais impossible de passer du coté de l’étang de Gol, car l’eau était trop haute.
Nous avons fais le retour par le littoral, mais les rafales de vent et le sable n’ont pas été de tout repos.

Christian Léautier, 11/03/2020 12:51 - Bassin Dix-huit

Pour accéder au bord du bassin Dix Huit il est plus facile d'aller jusqu'au bout du promontoire qui part du parking sur la N2002 que de partir de la flèche bleue un peu plus avant car il y a de suite un passage un peu délicat très serré et vertical. Sinon, au bout du promontoire suivre à l'intuition les meilleurs passages des pêcheurs puis partir à gauche pour reprendre à mi pente le sentier "officiel". Fait ce jour par très grand vent (bien se tenir!) et par belles vagues photogéniques portées par des embruns bien agréables. Alors dans ce cas, pas trop difficile -mais malgré tout ne pas craindre le vertige- pour arriver en bas et monter triomphalement sur l'arche ....Bassin Dix Huit vert, , vagues blanches, mer bleue. Les couleurs des trois bandes horizontales du drapeau de la Sierra Léone: les montagnes- ici en fond d'écran- la paix, l'unité.et la justice .Plein de symboles....

Martial, 11/03/2020 08:29 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Donc, sentier jusqu'au pont de la liane toujours praticable, ainsi que celui de la petite ravine, pouvant se combiner avec une descente des gorges, belles possibilités pour ceux qui veulent voir autre chose au même endroit.
voir rando nr 1078.

Christian L, 11/03/2020 06:10 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Sentier Dassy versant Entre Deux fermé ce 10 mars pour cause d'éboulis

Nickii974, 10/03/2020 22:18 - L'Ilet des Salazes et le point de vue de Cap Bouteille

La promesse d'un point de vue sur une partie sauvage et isolée du Bras Rouge au pied du Piton des Neiges... Mais par manque d'entretien (en raison d'une trop faible fréquentation ?), on pourrait rater le dernier 1/3 du sentier qui continue pourtant un peu au delà, sur la droite de la petite cascade de la source du Cap Bouteille. Il se situe en hauteur à droite du ruisseau situé juste à coté sur une partie un peu périlleuse et glissante (on retrouvera le marquage un peu plus haut dans la montée mais le traçage d'une flèche sur un rocher dans le lit du ruisseau me semble nécessaire). Cette première "mise en garde" se confirme par l'absence d'indication (à 1910 m) vers le premier point de vue pourtant repéré par une étoile ROUGE sur la carte IGN 25. Il aura fallu suivre sa trace (totalement disparue) sur le GPS dans la broussaille et au travers d'arbustes parfois très gênants. On finit par se retrouver sur ce qui semble être son vestige sous forme d'une bosse boisée en retrait du rempart. La vue sur le cirque n'est alors plus du tout possible faute d'un indispensable élagage. Frustrés, on poursuit encore un peu plus loin pour trouver enfin un point de vue sur la gorge qui marque +/- la fin de ce sentier. Mais la aussi, le développement végétal empêche une vue dégagée et seule une prise de vue photo à bras tendu permet de profiter du panorama qui mérite pourtant le détour notamment aux amateurs de géologie.

Stéphane G, 10/03/2020 18:08 - La Ravine Divon et Bassin Long depuis le Tour des Roches

Fait ce jour en 2 h (photo et pique-nique compris) avec 2 enfants de 6 ans. Balade très sympa. La fin est un peu délicate entre la végétation et les rochers à escalader mais les petits ont adoré. Ne pas hésiter à pousser un peu plus loin que le bassin de fin pour trouver une halte à l’ombre propice au pique-nique. Au retour nous avons aperçu les chèvres sur les hauteurs de la rive gauche.

Fan Mon, 10/03/2020 14:18 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Magnifique randonnée faite hier avec nos fils, 6 ans et 17 mois en porte bébé. Bloqué juste avant l entrée de la chapelle à cause des eaux et du courant, tout comme les autres groupes (d adultes). En effet, durée 3h30 sans les pauses. Points de vue superbes !

Christian Léautier, 09/03/2020 17:05 - De la Vierge au Parasol à la coulée de 2007 par le sentier des Laves

Fait agréablement avec mes "dalons" à l'occasion de cette fiche. Parti plus au nord, depuis Bois Blanc en longeant au maximum la côte jusqu'à la pointe du Grand Brulé puis ensuite j'ai pris "l'échappatoire" qui remonte vers la RN .Voir avec intérêt ces divers échappatoires bien décrits sur la fiche- Sentiers bien balisés -marques orange qui semblent assez récentes- rien de bien difficile mais très chaud. Retour par la RN interminable mais en définitive pas mécontent de ne pas avoir suivi mes collègues .La suite me le dira effectivement. Je renonce donc à poursuivre le sentier des Laves qui à partir de la pointe du Grand Brûlé devient bien beaucoup plus ardu ce qui explique le "très difficile" de randopitons. ! Est ce pourquoi à la date d'aujourd'hui ce sentier est toujours noté fermé par l'ONF malgré les efforts d'élagage et de balisage ? Est ce à dire que la réhabilitation n'est pas totalement terminée ? Donc prendre ses responsabilités ..., beaucoup d'eau et beaucoup de courage pour parcourir ces très beaux et très variés paysages du Sud Sauvage: goyaviers, pandanus, fougères, coulées minérales de lave, côte déchiquetée avec arches, promontoires rocheux......A faire en aller simple en profitant des bus Cars Jaunes S1 très pratiques: arrêt Vierge Parasol, Bois Blanc et pointe du Tremblet .