Les 50 derniers commentaires sur le site

BILLAC, 19/05/2022 20:14 - Le tour du Piton Vera et du Piton Rouge par la Ravine des Colimaçons

Jolie boucle. Très sympa. Faite avec notre fils de 8 ans. Depuis Piton Rouge la recherche du sentier via le réseau de cairns est assez aisée à condition d’avoir l’œil.

BILLAC, 19/05/2022 20:09 - La grande cascade du Bras Rouge depuis le pont sur la RD242

Rando technique notamment sur la fin où l’aide des cordes de service permet de franchir qqes passages délicats.

BILLAC, 19/05/2022 19:48 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Circuit effectué hier. Splendide !!! Faute de maillots de bain nous avons admiré La Chapelle à bonne distance. Nous appréhendions la montée du retour cpdt en adoptant un rythme adapté et régulier ça se fait bien. A noter au niveau de la rivière la nécessité de mettre les pieds à l’eau à plusieurs reprises. Soit prévoir des sandales aquatiques, soit accepter de mettre les pieds à l’eau avec ou sans chaussures rando. Chacun fera son choix.

BILLAC, 19/05/2022 19:43 - L'arête des Salazes, côté Nez de Bœuf, par la Plaine des Fraises

Rando faite ce jour. Pas évident d’avoir la certitude d’emprunter le « bon » sentier pour amorcer la boucle du parcours. Avons bien retrouvé la zone humide, vu le rocher fendu … et puis après ce fût compliqué. Crête néanmoins rejointe non sans peine. Par chance avons croisé un groupe d’escalade qui nous a montré le sentier de retour. La vue sur MAFATE est splendide et les ponts de vue sur CILAOS nombreux. Pour randonneurs affûté côté orientation ;-)

tibougreunion, 19/05/2022 19:23 - Le Sentier des Lataniers à partir de Dos d'Ane

Au départ du kiosque de la plaine d'affouche après 1,5km la falaise a glissé dans la ravine, le sentier donne sur un précipice de 30m .

Il n'y a pas d'indication au panneau de l'ONF.

Sentier fermé, dangereux et a ne pas faire ! 05/2022

Christian L, 19/05/2022 18:39 - Une agréable boucle dans la tamarinaie de la Ravine Blanche

Refait ce jour en « bouclant la boucle » de tous les circuits possibles dans la tamarinaie du Piton de Ravine Blanche, Voir mes commentaires élogieux sur les autres fiches dédiées à ce lieu exceptionnel.

Christian L, 19/05/2022 18:34 - La boucle du parcours pédestre de la Ravine Blanche

Pour parcourir TOUS les sentiers de cette merveilleuse tamarinaie, il serait criminel de le faire en 1h 15 comme préconisé par la fiche . Et d’ailleurs est-ce possible si ce n’est en courant ? Aménagements de toute beauté, encore améliorés depuis mon dernier passage, qui méritent de savourer lentement ces parcours hors du commun. Une fois de plus BRAVO aux associations qui ont réalisé un travail titanesque remarquable. J’ajoute que je me suis « amusé « à remonter les petites ravines, affluentes du Bras Creux du point le plus bas au point le plus haut de la boucle avec beaucoup de hors sentier dans l’océan de fougères environnant.Quel régal ! La photo 28 vous donnera une idée du charme de ces ravîmes moussues, sans risque de se perdre car les sentiers bien aménagés ne sont pas loin. Bref 4 heures ne sont pas de trop avec en récompense un pique-nique sur des sites eux aussi remarquables.Site exceptionnel à visiter en toute urgence!

Christian L, 19/05/2022 18:12 - Le sentier botanique de la Ravine Blanche

C’est toujours aussi beau et aussi bien aménagé mais les panneaux explicatifs vieillissent encore plus mal que moi ! Fi des panneaux de bonne qualité comme le disait Jpg sur la photo 17. La pancarte devient presque illisible et pourrit inexorablement à la vitesse grand V, comme beaucoup d’autres dans un état pitoyable.Encore un sentier qui n’aura plus que de nom l’appellation de botanique !

Tidus33300, 19/05/2022 14:46 - Le sentier de la Caverne Gendarme

Après 2h30 d'effort on a pas réussi à trouver la caverne, plus de balisage le sentier est entretenu par endroit

Zoreil973, 19/05/2022 07:16 - Du Tremblet au Gîte du Pas de Bellecombe par le Nez coupé du Tremblet

Je viens d'effectuer le sentier du Tremblet pas plus tard que hier. Quelques conseils : le faire dans le sens montée plutôt que descente car le sentier n'a de sentier que le nom .. Attendez vous à naviguer au juger sans voir où vous mettez les pieds, ayant l'oeil aguerri car la trace disparaît facilement dans une végétation très dense, portez des vêtements couvrants et résistants, voir des gants pour protéger les mains car les vignes marrons et autres plantes coupantes sont légions, Gare aux chutes inévitables et aux trous emplis d'eau et/ou de boue, gardez un moral d'acier sans jamais se décourager... Perso, un des sentiers les plus durs de la Réunion ! Et partez le plus tôt possible car l'indication de Foc Foc en 7h au Tremblet sur le panneau ONF n'est plus vraiment d'actualité ! Ah oui, j'allais oublier le passage de la ravine Pont Rouge : dur, dur de retrouver le sentier...dans le sens montée bien repérer la passerelle métallique quelques mètres après l'embranchememt du sentier sur votre droite... dans le sens descente, aucun point de repère et c'est au petit bonheur la chance, en cherchant bien, sur votre droite ! Bon courage zot' toutes !

babar14, 18/05/2022 22:23 - Le tour du Piton de Manapany

Rando ballade agréable, sportif oublié cet rando familiale. Cependant 9km pour commencer sans difficulté, c'est bien pour les jambes. Vue agréable autour de manapany.

Fanch, 18/05/2022 17:44 - Une boucle dans la Réserve Naturelle de l'Etang de Saint-Paul

Une boucle à tenter bien que la marche sur la digue ne soit pas des plus agréables. La rencontre des boeufs moka bien placides et le chant des oiseaux rehausse bien son intérêt.

Mnhrvs, 18/05/2022 16:08 - La montée du Piton Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Magnifique randonnée mais gardez l’œil sur la trace GPS sinon vous allez vous perdre à coup sûr! Surtout après le piton textor, il n’y a plus de sentier!
Je déconseille avec des enfants ou alors il ne faut pas suivre l’intégralité du parcours.

Jean-José, 18/05/2022 15:43 - Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Randonnée faite en 3 h à partir du village et dans le sens anti horaire pour éviter la descente finale particulièrement glissante. La partie route finale est un peu fastidieuse mais ménage de beaux points de vue .En cas d’incertitude sur l’itinéraire les habitants se font un plaisir de vous remettre gentiment dans le droit chemin.

Lexa972, 18/05/2022 11:47 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

Très beau panorama à l’arrivée du piton maillot!!!
Par contre il faut faire quelques efforts pour y accéder.
La montée est très pentu donc avoir quand même une petite condition physique.
A faire sans hésitation ça vaut les efforts!

Martial, 18/05/2022 08:30 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

@Jahlonn, si vous regardez l’arrêté du 05/05/2022, vous pourrez voir que le sentier menant vers la fenêtre de Salazie est actuellement fermé, donc nonobstant la fiche du site, vous le pratiquez à vos risques et périls.

mikakou, 18/05/2022 08:18 - Deux boucles de Bras Sec à Palmiste Rouge

rando bien sympa et variée. De beaux paysages traversés. il faut être prudent dans la descente un peu glissante. A Palmiste Rouge, on a poursuivi vers le piton Morel (ca grimpe mais quelle vue!); puis on a poursuivi vers gueule rouge pour éviter le retour qui grimpe...
la pluie nous a empêché de trouver le sentier de Samuel. le retour par les 3km de route vers bras sec peut se faire en bus pour les plus fatigués 🤫

Jahlonn, 17/05/2022 16:03 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

Randonnée faite ce jour, très glissant, dangereux à plusieurs endroits du au manque d'entretien. Végétation très dense et sentier étroit.
Pas du tout adaptée aux familles.

goutali, 17/05/2022 12:20 - Les cascades et le tunnel du Bras Laurent depuis Decotte

Rando effectuée hier.
Une belle aventure ! Une des plus belles sorties que j’ai pu faire sur l’île !
La remontée du bras a quelque chose d’enchanteur et de mystique qui ravira les amateurs d’eaux vives et de chlorophylle. Beaucoup de goyaviers oui, mais c’est la saison des fruits en ce moment alors on en profite pour se recharger en vitamines on en a grand besoin !
On ne se passe pas du GPS le sentier est assez difficile à suivre surtout lors des descentes et remontées de rempart dans la première partie de la boucle.
Pour la totale j’ai mis le temps indiqué sur la fiche en suivant bien toute la trace.

Elise.r, 17/05/2022 11:21 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

* il s'agirait de faire l'aller retour dans la journée

Elise.r, 17/05/2022 11:20 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

Bonjour, nous sommes un groupe de 4. Nous ne faisons pas de randonnée régulièrement mais nous sommes plutôt en bonnes conditions physiques. Nous avons prévu de monter au sommet depuis le gîte de Belouve en partant de nuit pour arriver au coucher de soleil. Combien de temps devons nous prévoir ? N'est il pas difficile de partir de nuit en ayant peu dormir avant ?

p'tizoreil, 16/05/2022 19:19 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Bonjour,j'ai fais le parcours à mon rythme(8h) en sachant que j'ai fais une pause de 1h30 à Grand bassin au bord de la rivière,puis repris par le sentier Mollaret,qui est bien sécurisé et a l'ombre sous les arbres,un petit point d'eau en milieu de parcours de celui ci permet de remplir sa gourde si nécessaire,bonne ballade à refaire mais dans l'autre sens ^^

Guii, 16/05/2022 18:44 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Fait ce jour, un grand merci au chien qui nous a accompagné jusqu'au bassin. Seul la partie qui mène au bassin est en friche, pour le reste tout est bien entretenu.

Samuel Hoareau, 16/05/2022 17:46 - Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

Je rajouterai que l'étroit sentier qui va vers les verger est du coup très étroit 🤣 non enfinjil n'existe plus il faut se frayer un chemin ou contourner .

Martial, 16/05/2022 17:05 - Le petit tour de Grand Coude

Alixheyraud, votre commentaire est très humoristique mais me pose question; je me demande en fait si vous avez bien été au bord du rempart , et surtout si vous n'avez pas, au vu de ce que vous décrivez, pris un sentier qui descend vers la forêt avant le bord ? avez vous été voir sur le site internet Randopitons, qui est plus complet que l'application et qui présente une photo et des indications pour trouver le sentier de descente. Ce genre de sortie ne s'improvise pas et ne se prépare pas à la va vite; je l'avais fait lors de la refonte de la fiche, il faudrait effectivement que nous y retournions pour se rendre compte.
Et surtout, un grand oui à votre question, on aime se perdre dans la forêt et escalader des ravines, et surtout, ce qu'on préfère c'est bien de se griffer; trêve de plaisanterie, vous allez trouver votre bonheur sur les plus de 600 autres sorties du site.

Samuel Hoareau, 16/05/2022 15:29 - Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

Bonjour
De tous les circuits que j'ai pu faire dans la savane c'est celui ci le meilleur merci randopiton , contraste entre savane , la mer , c'est beau , il faut chaud mais ça vaut le coup , j'ai trouvé les 2 grottes , par contre j'ai pas trouvé le sentier avec les câbles , c'est bien a partir de la plage qu'il faut longer ?
Bref au niveau de l'autre grotte , au parking il y a bien des ancrages pour descendre mais pas de câble donc je suis descendu vers le patent slip et impossible de côté de rejoindre la grotte l'eau est trop haute et forte j'essaierai d'en bas

Alixheyraud, 16/05/2022 14:12 - Le petit tour de Grand Coude

Cette rando est parfaite si vous aimez vous perdre dans la forêt, escalader des ravines au péril de votre envie de vivre et vous écorcher une bonne partie des jambes sur les ronces qui jonchent le sol de cette forêt primaire.
Tout était pourtant bien parti. Jusqu'au milieu de la forêt primaire le sentier est plutôt facile et dégagé.
Mais ça se corse sur la dernière moitié du sentier en forêt jusqu'au point de vue sur la grotte de grand coude (point de vue magnifique mais pas l'ombre d'une grotte).
On entame la redescente vers grand coude et c'est la désillusion.... Sentier introuvable, sol glissant et boueux, racines partout, sans oublier les branches que vous vous prenez dans la figure parce que vous êtes dernier de la ligne et vous prenez le retour de branches de vos amis devant.
On a tenté de suivre le tracé rose de l'application mais avons du nous résigner à 500m de l'arrivée à la route pour bifurquer en plein sur la droite dans l'espoir de retrouver la route plus vite. De toutes façons, vu qu'il n'y avait déjà plus de sentier, prendre un autre cap ne pouvait pas être pire.
Détrompez-vous, ça l'a été...
Après nous être embrouillés avec toute l'équipe sur la direction à prendre, toute détermination et espoir pour retrouver le sentier nous ayant quitté, nous sommes arrivés dans une petit clairière un peu plus dégagée mais entourée par les ronces. Nous avons repris espoir lorsque nous avons aperçu des toits se dégager de la cime des arbres. Qui dit habitation, dit sentier qui rejoint une route me direz-vous. Mais notre joie fut de courte durée lorsque nous sommes tombés sur des habitations abandonnées, partiellement détruites, avec des objets et des jouets pour enfants devant dater d'avant la chute de l'URSS. Flippant à souhait, mais passionnant pour les amoureux d'urbex et de paranormal.
Mais nous n'avions pas tort, nous avons finalement retrouvé un sentier nous permettant de retourner à nos voitures. Ce fut d'ailleurs surement la meilleure partie de la rando car nous avons croisé la route de très jolies vaches en train de paître.
Enfin bref, maintenant vous avez une idée de ce que cette rando peut-être... bon chance...

Eloik, 16/05/2022 13:48 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Effectué le 14/05/2022
Aucun obstacle majeur lié aux passages des cyclones.
Pour ceux qui partiraient de nuit, ne pas manquer le passage sur un pont pour arriver au départ du sentier vers la fenêtre pour ne pas se retrouver dans les cultures avoisinantes.
Compter 1h jusqu'à la fenêtre sans forcer puis 1h30 jusqu'au sommet. Puis 1h30 pour la descente à bon rythme.
Pour ceux qui auraient des doutes quand à la descente à entreprendre vers le col, il s'agit du belvédère derrière lequel se trouve une vierge marie dans la roche.
On rappelle évidement qu'il faut de bonnes capacités d'escalade/desescalade et pas de peur du vide.
Vues sommitale, perisommitale et parasommitale incroyables, surtout par beau temps.

Olivier BBT, 16/05/2022 11:53 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Toujours magnifique cette rando accrobranche . Je commente car il n y a encore aucun commentaire en 2022 depuis batsarai. La sente est toujours bien tracée et aucun obstacle majeur. Comme dit le commentaire précédent ne pas aller tout droit vers le début d un sentier qui ne mené à rien à la fenêtre mais bien prendre le sentier pas très visible vraiment sur le bord à gauche. Partis à 5h30. Lever du soleil vers 6h30 à la fenêtre pour 2h30 de montée avec déjà quelques cumulus qui se formaient à l arrivée. Privilégiez les pantalons longs . Tjs casque(il y a tjs qq cailloux qui partent sous les pieds) et corde au besoin pour sécuriser certains passages en fonction des personnes.

Martial, 16/05/2022 09:48 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

@Jandoss, si vous suivez ce lien, vous verrez que le sentier de Grand Bassin est à nouveau ouvert; plutôt que de demandez, je vous conseille de chercher par vous même sur le site de l'onf, de la préfecture ou sur le net, vous trouverez les réponses à vos questions en quelques minutes.
https://guide-reunion.fr/breves/detail/sentier-de-grand-bassin-ferme/

cdim, 16/05/2022 08:27 - La remontée du Bras d'Oussy depuis Deux Bras

Comme le commentaire précédent, juste une reconnaissance sur quelques centaines de mètres, car départ Dos D'Ane... Sente de départ facile à trouver, mais descente assez encombrée par diverses branches et sol instable, mais ça passe. A poursuivre !

JPG, 15/05/2022 22:38 - De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

@MiLouGab : C'est la première fois en 17 ans que je randonne à la Réunion que j'entends dire que ce sentier est vertigineux, même si cette notion, je vous l'accorde, est très subjective. Il va falloir, comme le préconise Christian, que je relise au moins 400 circuits pour les classer en vertigineux. Pour moi, une randonnée comme celle publiée le 6 mai (n° 1821) est très vertigineuse, tout comme l'arête des Salazes (n° 1342). Le sentier Jacky Inard (n° 1274) mérite une mention de vertige justifiée pour quelques marcheurs mais je ne modifierai pas cette fiche. Merci de votre compréhension.

Jandoss, 15/05/2022 21:58 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Bonjour, nous souhaitons réaliser la randonnée mardi, suite au commentaire de @Christian L, est ce que sentier est de nouveau accessible ou doit on passer obligatoirement par le mollaret ? Merci !

Christian L, 15/05/2022 18:55 - Les cascades et le tunnel du Bras Laurent depuis Decotte

Difficile d’être original après le commentaire complet du 11/05 de Martial avec qui j’ai réalisé cette formidable rando. Je pourrais me contenter d’un copier-coller puisque tout est dit ! Lire son
commentaire.Je confirme que le temps de la fiche de 6h45 me semble bien sous-estimé (puisque 9 heures ont été nécessaires !) quand on doit constamment chercher les traces et quand on veut faire, comme nous, « la totale » c’est à dire accéder à tous les bassins et cascades. Le tunnel, au bout de la remontée de la merveilleuse rivière du Bras Laurent, se mérite et ne devrait pas voir défiler autant de monde que la fameuse soit disant « arche du Paradis »! Je classe cette rando dans le top 5 de mes plus belles aventures à la Réunion.

Christian L, 15/05/2022 18:39 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

@arnOrando :j’ai beau lire et relire la fiche, à aucun moment il est dit que cette rando est facile. Elle est classée niveau « moyen » et ne figure pas dans les randos dites « familiales ». Pour moi l’évaluation me semble donc correcte. Dommage que depuis plus d’un an que vous êtes devenu membre de randopitons, vous n’ayez mis que ce seul commentaire…ce qui fragilise nettement votre opinion.

Christian L, 15/05/2022 18:25 - De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

@MiLouGab :je respecte votre point de vue car l’appréhension du vide ne se commande pas mais je crains que vous ayez des difficultés à trouver à la Réunion des randos aussi faciles parmi les 650 du site. Il s’agit d’une balade familiale, estampillée « facile » ce que confirme plusieurs commentaires. S’il faut préciser pour cette rando qu’il ne faut pas avoir le vertige, alors il faudra revoir 600 fiches. Je redis cela sans méchanceté car je comprends le problème mais à ce moment là, ça va être dur de randonner sur l’île intense …

Lisegin, 15/05/2022 18:12 - Des Anciens Thermes au Bassin Alfred par le Bassin Fouquet

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui et le descriptif correspond bien à ce qu'on a trouvé. C'était un régal des yeux. Retour par bassin bleu apprécié.

ladela, 15/05/2022 17:38 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Randonnée faite dans le sens sentier Augustave-Aurere-ilet à malheur-sentier scout.
Sur le sentier Augustave bien faire attention quand on traverse les lits d'eau de repérer rapidement la trace blanche ou éventuellement les pierres empilées par les randonneurs. Pas plus de difficulté malgré son interdiction.
Très belle balade, ombragée permettant de découvrir un morceau de Mafate
Restauration possible à aurere et îlets à malheur. Prendre de la monnaie (même si ce jour là CB était exceptionnellement accepté à aurere)

SebZoreol, 15/05/2022 16:50 - L'Ilet Alcipe par le Piton des Orangers et la Route Oméga depuis le Maïdo

Jolie ballade faite le 7 mai 2022, plutôt en 8h pour marcheur peu aguerris. Paysage magnifique, mais chemin pas toujours dégagé, et le retour très long car peu de chose à voir et en partie sur la route.

Samuel Hoareau, 15/05/2022 16:46 - De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune

Très belle rando effectuée sous un beau soleil et incursion au cap jaune

SebZoreol, 15/05/2022 16:45 - Grand Place par le Sentier Scout à partir du Col des Boeufs et retour

Bonjour, magnifique boucle faite ce week-end mais en 11h, et en 2 jours avec gite à Grand Place, car comme c'est indiqué dans le descriptif c'est difficile ... mais faisable par tous.

ClaraB, 15/05/2022 16:44 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Quelle randonnée ! Même si la montée est raide, elle reste accessible à tous grâce au gîte qui permet de faire une pause durant l’ascension.
Coucher et lever de soleil incroyables au sommet ! Et quels points de vue en descendant ! Je conseille x1000
Mon blog : lesbellaventures.com

Ganadj, 15/05/2022 16:42 - Une boucle vertigineuse à Saint-Pierre par le sentier Canal de la Rivière d'Abord

Boucle faite hier.
Nous avons adorés les sensations aventureuses que procure cette rando !
Sentier parfois difficile à trouver quand le GPS nous localise sans grande précision... Nous avons été aidé par un sympathique membre du personnel d'acroroc alors que nous essayions de redescendre le lit de la rivière. Apparemment le niveau d'eau était trop haut et il nous a indiqué un sentier plus sûr.
Merci à randopiton pour cette boucle originale en plein Saint-Pierre !

Walking Dog 974, 15/05/2022 16:28 - Bassins et cascades de la Ravine Mère Canal à partir de l'Espérance les Hauts

Bonjour, nous avons parcouru cette belle boucle le 14/05/22.
Très joli et assez sportif , en plus des vues sur Sainte Marie !
L'arche est plus grosse que je ne le pensais (photo 1) !
J' ai pu marcher dessus, grâce à la photo 13 de Randopitons, mais aussi avec l'aimable autorisation de M. Sylvain Sautron (le propriétaire du champ de maïs).
En échangeant avec cet homme souriant, nous avons pris garde de ne pas écraser ses cultures pour aller sur l'arche. Nous l'en remercions d'ailleurs.
Nous n'avons pas trouvé le sentier menant à cette belle cascade en amont (photo 2) - à moins qu'il ne soit bouché - , mais qu'à cela ne tienne : nous décidâmes de reprendre plus bas et de nous "offrir " une courte remontée de ravine :
Oremus prit par la rive droite et moi directement dans le lit de la ravine, en escaladant de gros blocs (les deux voies requièrent un peu d'attention).
Ce fut une belle marche , avec de beaux sentiers (photo 3) et de nombreuses cascades et petits cours d'eau (photo 4).
Le mignon Bassin Rond (photo 4), très accessible, méritait une courte baignade histoire d'effacer quelque fatigue.....avant d'entamer le retour et plus loin de rencontrer le sentier évoqué par la photo 27 de Randopitons, praticable même s'il est étroit et porte de nombreuses traces des intempéries (branchages, nombreux arbres couchés) qui demanderont un dernier petit effort.

Ensuite c'est plus calme : de belles vues sur Saint Denis et Sainte Marie sont appréciées depuis de reposants chemins de campagne...

Plus qu'à repartir et à regoûter aux 10 petits lacets serrés qui valent le détour et posent problème à certains (fourgon) !

MERCI Randopitons !

Juliet, 15/05/2022 15:28 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Rando faite aujourd'hui sous un soleil radieux.
Montée par Sentier boeuf chapelle, puis detour jusqu'aux points de vues du Dimitile (+ 15/20min) Vue incroyable avec table d'orientation.
J'ai rejoins le debut du sentier Jacky Inard par un passage au camp Maron, joli panorama sur les plaines et le volcan.
Puis points de vue époustouflants sur Cialos et cie tout le long du sentier, beaucoup d'arbres au sol en début de parcours.
Retour par Sentier citron galet puis sentier mal au ventre ( assez dangereux avec de nombreux glissements de terrain au dessus de ravines vertigineuses).


Très belle journée, rando sportive qui vaut beaucoup d'autres.

ClaraB, 15/05/2022 15:22 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Superbe randonnée ! Nous sommes parties de nuit, à 4h du parking pour arriver un peu avant 6h et admirer le lever du soleil. La montée se fait bien, avec quelques gros blocs à grimper et de la roche parfois instable.
Mais ravie d’avoir pu admirer ces paysages uniques, à faire absolument !!!
Mon blog : les bellaventures.com

Popilow, 15/05/2022 14:44 - Le tour du village de l'Entre Deux par les sept sentiers

Sympa et permet de voir la belle ville de l'entre deux avec de jolis panoramas un peu partout ! Par contre le sentier cheval est condamné et nous avons du revenir sur nos pas pour couper afin de rejoindre la suite de l'itinéraire. Quant au chemin indiqué qui longe le bras de la plaine, la broussaille a pris le dessus et c'est très difficile de passer, peut être que plus bas c'est plus praticable mais nous avons préféré faire demi tour et redescendre par la route, à confirmer du coup :)

MiLouGab, 15/05/2022 14:14 - De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

Tenté ce jour … dommage qu il ne soit pas précisé qu il ne faut pas avoir le vertige.
Une partie du groupe a du faire demi tour …

Walking Dog 974, 15/05/2022 11:56 - Du Bocage à la Cascade et au Bassin Pichon

Bonjour, j'ai réitéré cette belle boucle en compagnie d'Oremus qui voulait découvrir le site.
Rien à ajouter, j'aime toujours cette belle cascade et son eau claire.
Juste une chose : il est regrettable et triste que les lieux servent de dépotoir.
J'ai eu l'idée d'emporter un sac poubelle de 100 l. en me disant que c'était exagéré....

Que nenni ! Oremus et moi avons vite rempli le sac qui avoisinait les 9 kg.
Et il y en a encore !
Je vous épargne la photo du contenu du sac (bouteilles plastiques, bouts de polystyrène, métaux écrasés ....). Mention spéciale pour les personnes qui se croient intelligentes en fracassant des chopines de bière juste au bord du bassin.(et la sécurité des enfants ?).
Mais courage, car comme le disait Randopitons sur d'autres sentes, encore quelques siècles d'évolution et tout ira mieux....