Les 50 derniers commentaires sur le site

Olivier Brabant, 17/11/2019 18:49 - Les bassins et cascades jusqu'au captage du Bras de Sainte-Marie

Ca glisse mais belles pépites à 20 min de l'aéroport.

maxime Portarrieu-Camy, 17/11/2019 17:08 - Du Grand Serré aux Canaux par le Bras Montplaisir et le Bras Patates

Belle rando , très jolies paysage ! Nous l'avons faite en commençant par la route et donc finit par la montée ! Un peu physique cette montée avec un enfant sur le dos mais à part ça je la conseille ✌👍

LucieLucie, 17/11/2019 15:50 - De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes

Bonjour, que pensez vous de faire cette rando après une bonne semaine de pluie comme en ce moment, est ce dangereux ?

LiloBébé, 17/11/2019 14:40 - Le Sentier de Cap Bernard et le point de vue de la Vigie

Randonnée réalisée en novembre 2019. Le sentier a bien changé (par rapport à ce qui est présenté sur le site) ! Il n'y a plus de grandes herbes... Le sentier est dégagé, et le sol avec des rochers.
Ma fille de 4 ans a fait l'aller/retour sans problème. Mon fils de 2ans et 4 mois a été dans le porte bébé randonnée pour la descente, et en marchant pour la remontée.
Nous avons été jusqu'aux kiosques, nous avons mis 1 heure A/R.
La vue sur St-Denis est vraiment magnifique !!!

orando974, 17/11/2019 14:00 - Le circuit des Foulées de Bois d'Olives

Au plaisir JPG :) Je rejoins les autres commentaires. J'ai fais cette boucle car je n'avais rien à me mettre sous la dent. Je n'ai pas visiter l'usine sucrière. Mais il est vrais qu'au niveau historique il y'a quelques attraits (Canal Saint-Étienne, usines sucrière de la Vallée et de Pierrefond entre autres) mais qui sont soit trop peu mis en avant ou en total abandon, ce qui est fort dommage. Sinon, tout le reste est dit dans les commentaires. En résumé, c'était pour moi juste une randonnée de décrassage histoire de m'occuper un peu.

Jerlo, 17/11/2019 10:03 - Du Grand Serré aux Canaux par le Bras Montplaisir et le Bras Patates

Nous l’avons effectué ce jour. Belle randonnée, beaux endroits & panorama.
« Momo Treize », il faut un peu arpenter les rochers de la ravine pour récupérer le chemin.

Martial, 17/11/2019 08:08 - Du Volcan aux citernes de Sainte-Rose par le Cassé de la Rivière de l'Est

Pour ceux qui voudrait réaliser cette sortie en évitant les fastidieuses et contraignantes norias au volcan et aux citernes pour la dépose et la récupération, voici le circuit que nous avions fait en 2015; un départ du gîte, direction le pas de Jacob-Bellecombe, le nez coupé de Ste Rose, sentier de la savane cimetière, cassé de la rivière de l'est, les citernes; et après un bon casse croute et avec un peu de courage, retour vers le gîte par le sentier de descente (qui monte sévère), la savane et les rampes Liot.
Une belle ballade de 31 kilomètres pour environ 1550 de D+, que nous avions bouclé en une douzaine d'heures, environ 5h30 pour l'aller et 6h20 pour le retour.
Attention toutefois, à réserver aux personnes entrainés.

Julie2182, 16/11/2019 22:35 - De la Fenêtre des Makes aux Canaux par le Bras Patate et la Chaîne du Bois de Nèfles

Rando faite le 16 nov 2019
Effectivement assez difficile notamment à cause du terrain particulièrement glissant entre les deux boucles et dans la boucle des Canaux: même avec mes bâtons, j’ai essuyé quelques gamelles... mais quel pied de randonner seule au milieu de ce qui ressemble par endroit à une véritable jungle!

BOUYER Nelly, 16/11/2019 20:03 - Du Volcan aux citernes de Sainte-Rose par le Cassé de la Rivière de l'Est

Du Gîte au cassé terrain très sec et la zone marécageuse à peine trempée. 7H30 jusqu'au Citernes. Dépose au gîte et récupération aux citernes.

JPG, 16/11/2019 19:27 - Le circuit des Foulées de Bois d'Olives

Pour Christian, Martial et les autres : j'ai mis un cœur car mon logiciel ne permet pas d'en mettre zéro !!! Sinon la case serait effectivement restée vide. Comme dit Christian : en courant vite, de nuit, par temps pluvieux et sans lampe ça passe encore ! Et merci à Orando pour le tuyau :O)

Martial, 16/11/2019 18:53 - La Source et le Tour du Bras Long par les Sentiers du Zèbre et du Cheval

@Olivier Brabant, il est possible de monter au dessus de votre photo 1, nécéssaire si on veut trouver la grotte à prière.

Olivier Brabant, 16/11/2019 15:31 - La Source et le Tour du Bras Long par les Sentiers du Zèbre et du Cheval

Boucle dans l'autre sens et rallongée (par la grande jument). Remontée vers la source effectivement bien glissante dans la ravine mais végétation coupée (vignes marronnes) Quelques minutes ont été nécessaires pour dénicher le sentier marron remontant vers le zèbre. peu après la station de traitement d'eau, dès que c'est possible prendre à droite pour descendre dans la ravine et il faut repérer un semblant de sentier qui monte vers la droite., après il est bien marqué, un vrai plaisir de grimper à l'aide des pieds de goyavier. Prolongation avec un retour par la grande jument plutot que le zèbre mais cela entraine une grosse portion de route avec voitures pour revenir au village de l'entre-deux.

Martial, 16/11/2019 13:41 - Le circuit des Foulées de Bois d'Olives

@Christian Léautier, le cœur pour la visite de l'usine sans doute, je ne vois rien d'autre pouvant le mériter

Christian Léautier, 16/11/2019 13:07 - Du Kiosque d'Affouches au Cap Noir par le Piton Batard et le Piton Fougères

Pour répondre à knuta , effectivement si, et si seulement, on est bien préparé ça ne me semble pas spécialement difficile. Et même d'accord avec orando974 pour dire qu'avec des enfants-pas trop petits bien sûr- motivés et entrainés ça peut se faire....Le site randopitons s'adresse évidemment à des randonneurs motivés et entrainés sinon une rando à la difficulté moyenne deviendra vite difficile avec un temps effectué multiplié par 2 ou 3 ....Pour certains une échelle deviendra vite de l'escalade et un petit passage anodin au dessus du vide sera qualifié de vertigineux....(aucun des commentaires sur cette rando ne la qualifie de difficile mais je peux comprendre que subjectivement il en soit autrement car tous les avis sont à prendre en considération)

Christian Léautier, 16/11/2019 12:15 - Le circuit des Foulées de Bois d'Olives

Quand il pleut sur le reste de l'île et qu'on veut absolument faire cette boucle pour l'épingler au nombre de randos réalisées alors ok ! Sinon attendre les foulées de Bois d'Olives pour aller le plus vite possible pour ne pas trop s'enivrer de toutes les nuisances visuelles, sonores ou olfactives...trop de bitume, d'ordures, de cimetières de carcasses de voitures, de zones industrielles et en plus du soleil, de la chaleur (32 degrés à 8 h du matin) , et en prime des zones de prostitution pour panoramas...car les montagnes au loin bien bouchées. Le canal St Etienne à l'abandon....etc...Gentil à JPG de mettre un coeur.....

knuta, 16/11/2019 07:14 - Du Kiosque d'Affouches au Cap Noir par le Piton Batard et le Piton Fougères

Marche à classer dans les DIFFICILES
Des passages de remontée qui s'apparentent à de l'escalade.
Il faut être en forme !!!
En revanche, panorama magnifique

Christian Léautier, 15/11/2019 10:03 - Le Bassin Vital et son point de vue depuis le Tour des Roches

Bon c'est vrai la cascade ne coule pas ce jour mais pourquoi ne pas apprécier ce bassin vert émeraude constellé de libellules roses ou bleues ? et pas vu ni senti de moustiques. Boucle refaite ce jour avec tout autant de plaisir. Jolis dénivelés qui n'ont pas fait peur à Tom (6 ans) .Pas eu le temps de tester la variante intéressante proposée par Skyline (15/10/19) donc je reviendrai......

Sophie M, 15/11/2019 07:11 - Six pistes et six sentiers autour du Piton Bernica

Un beau circuit qui reste très praticable après des pluies, quand les autres sentiers sont boueux ou fermés ou avec des risques d'éboulis... et un bon bol d'air pur !

jibe22, 14/11/2019 21:48 - Une randonnée aquatique à Grand Bassin à partir de Bois Court

Très belle randonnée mais très physique tant en descente que lors de la remontée
Village superbe et cascade extraordinaire
Un bémol majeur cependant: des déchets en quantité importante comme des bouteilles en plastique près de la cascade et par endroit des cannettes sur les bords du sentier
La nature est si belle sur cette île il faut la préserver

jibe22, 14/11/2019 21:33 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Très belle randonnée mais assez physique en particulier la remontée au pas de Bellecombe.
L'idéal est de partir avant le lever du soleil ce qui permet d'éviter les grosses chaleurs pour le retour. Vraies chaussures de randonnée indispensables, s'en dispenser c'est de l'inconscience
Couleurs superbes, coulées de lave impressionnantes et une fois en haut quand on découvre le cratère on se sent tout petit, superbe vue sur le sud, l'océan

Kerhourlo290, 14/11/2019 19:31 - La Cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin

Rando faite aujourd'hui avec celle des rives Langevin. Vraiment très chouette la cascade là aussi baignade obligatoire (avec en prime de slickline) et la partie côte est vraiment très belle et sauvage comme on aime ...

Kerhourlo290, 14/11/2019 19:24 - Les rives de la Rivière Langevin de la Cascade Jacqueline au Canal Langevin

Rando très sympa faite aujourd'hui couplée avec la celle de la cascade Jacqueline. Baignade juste pour nous dans le bassin...

Brice Hoarau, 13/11/2019 15:07 - Le tour de la Plaine des Cafres par le Col de Bébour et Duvernay

Pour ceux qui n'aime pas la boue, c'est le moment d'y aller !! Sentier en très bon état, limite poussiéreux par endroit ! Bouclé en 5h10, je suis parti depuis le parking. Pas de difficultés particulières. Les paysages sont magnifiques. La foret est superbe. La boucle est suffisamment longue pour offrir un bon intérêt sportif.

kevaur33, 13/11/2019 11:48 - Le deuxième bassin de la Cascade Blanche depuis la Chapelle de l'Escalier

Très boueux en raison de l'humidité d'aujourd'hui, cailloux glissants, certaines portions compliquées car escalade sur grands rochers ou traversée dans les longozes. Ma femme a rebroussé chemin. Point de vue splendide malgré tout. Attention aux moustiques.

Marjo Line, 13/11/2019 08:16 - Une boucle à Dos d'Ane par le sentier du Piton Batard et la Roche Verre Bouteille

Bien respecter le sens de la boucle pour une descend plus aisée.
Le sentier marron m'a beaucoup plu, il demande un peu de cardio mais est facilement réalisable malgré quelques passages de grimpe
Une fois l'ascension passée, place au panorama!

rv32, 13/11/2019 02:23 - De la Saline les Bains au port de Saint-Leu par le littoral

Magnifique ballade en bord de mer avec de belles vagues.Embruns garantis! Quelques nudistes sur le parcours (surtout des hommes).

rv32, 13/11/2019 02:11 - Deux boucles à la Mare à Poule d'Eau près de Salazie

Très beau lac et très bonne initiative de mettre des poubelles à proximité des aires de pique nique ... le problème est qu'elles ne sont pas vidées si ce n'est par les chiens errants qui en dispersent le contenu tout autour du plan d'eau. C'est une déchetterie à ciel ouvert! De plus, la trace en bordure des plantations de chouchous est souvent impraticable en raison de la végétation. ... dommage le site mérite beaucoup mieux.

rv32, 13/11/2019 02:01 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Fait en sens horaire comme préconisé. Très belle ballade avec de magnifiques points de vue. Arrêts photos fréquents tellement le paysage est somptueux.

rv32, 13/11/2019 01:51 - Du Maïdo à la Glacière, circuit familial par la piste

Le sentier ou plutôt la route empruntée par de nombreuses automobiles de l'ONF et autres ayant droits est d'une monotonie consternante. La piste est très sale, comme beaucoup sur l'ile ... le clou du spectacle est bel et bien la glacière qui devrait plutôt être indiquée par les initiales WC tellement le nombre d'excrément et papiers toilettes usagés sont abondants !
Retour au Maido par le sentier des crêtes ou Grand Bord, le spectacle est saisissant et fait largement oublier le trajet aller.

Mandarine D'Abbadie, 12/11/2019 19:42 - Une boucle autour de la Ravine Montauban vers le Grand Figuier et la Roche Ecrite

Belle randonnée même si aujourd'hui pas eu le temps de faire la boucle. Le sentier est bien entretenu et agréable avec de points de vue !

Stephio, 12/11/2019 19:16 - L'Ilet Alcide depuis Sans-Souci

Sympathique rando, réalisée le 09/11 en version rando/trail. Sentier propre, joli panorama le long du rempart, Vue sur Mafate un peu décevante.

Plein Sud, 12/11/2019 18:04 - De Bois Ozoux au Rempart des Basaltes, retour par la piste cavalière


Balade bien agréable ,facile et sans difficultés. Départ à 8 heures avec des lumières encore douces et quasiment pas de fraîcheur matinale ! Quand on vient de loin, l'arrivée au Bois Ozoux est déjà une récompense en soi, tellement l'endroit est joli et paisible.Puis rapidement, on enchaîne les grands panoramas (côte Est, côte Ouest, Plaine des Cafres, Piton des Neiges), avant d'arriver à l'oratoire Ste-Thérèse pour le superbe point de vue sur le Fond de la Rivière de l'Est . Je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de poursuivre vers le Plateau des Basaltes ... et voilà comment on se retrouve de fil en aiguille au beau milieu de la Plaine des Sables !! J'avais oublié combien cette partie du GRR2 est belle et le mot est faible ! Un véritable "bonus" sur cette sortie avec un sentier assez technique (sans trop) comparé à ceux de l'itinéraire présenté et quelques à-pics (la rando 1062 du site intègre ce sentier ). Une bien belle sortie à faire par beau temps.

laet, 12/11/2019 13:52 - La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

randonnée faite ce samedi 9 novembre 2019, avec Ugo (jusqu'au bassin de la mer), tout juste 4 ans, sans grandes difficultés même si bien sur le terrain est parfois glissant... l'accès au bassin des aigrettes et par contre plus sportif et technique, je le déconseille avec de jeunes enfants. le chemin allé est magnifique, le retour moins intéressant à mon gout.

JPG, 12/11/2019 00:27 - La remontée du Voile de la Mariée depuis l'Îlet Bananiers

Christian : Pour les mousses des photos non truquées 20 et 21, traverser le torrent en haut de la cascade de la photo 18, c'est à dire proche de la photo 19. C'est là que partent presque tous les professionnels du canyon. Tu traverses et tu remontes de quelques mètres seulement. On se retrouve très vite dans ce sous-bois très particulier et tant mieux si personne ne le trouve car on aura vite fait de le saccager ou d'y trouver des déchets. C'est en rive droite avant d'entamer la montée en rive gauche dans les goyaviers. Bonne chance pour une prochaine exploration.

fredgib, 12/11/2019 00:08 - La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Bonjour. Ne pas se fier au tracé qui commence dans le centre du village aux abords de la RN3. Le déb
ut du tracé donné sur le site présente une erreur "d'aiguillage "au bout de 300m de marche . Aller garer la voiture sur la route de la petite Plaine juste au début du sentier.

Mikdiv974, 11/11/2019 21:54 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Une bien jolie balade sur ce sentier qui nous plonge dans la Réunion lontan. Même les cases semblent être restées figées dans le passé. La vue sur Saint-Paul et sa baie est superbe. Le bassin Sandrine était malheureusement à sec. Le parcours est parfaitement conforme aux indications de la fiche. Quel plaisir de découvrir ces endroits, loin des circuits empruntés par tous les touristes !

Sophie M, 11/11/2019 20:59 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

J'ai (pour une fois !) suivi exactement la fiche, sans changer le sens ni faire de variante :o)
Très belle rando pour marcher encore au frais et se réhabituer doucement à un terrain un peu gras... Les premières mini-orchidées violet/blanc sont bien là, et même des micro-orchidées vert-jaune..
Météo parfaite, les deux premiers points de vue mériteraient un petit coup de cisaille mais on est récompensé par les suivants. La montée est soit sèche, soit avec un peu de boue "pâteuse", cela ne ralentit pas. Tout le long du rempart entre piton Plaine Fougères et le croisement Bé cabot, c'est sec (même les mousses et sphaignes !). La dernière descente est un peu plus grasse (surtout le dernier tronçon avant la route forestière) mais on arrive toujours à enjamber ou contourner. L'avantage de finir par la piste forestière, c'est que cela nettoie les semelles tout seul !
Et pour répondre à JPG, j'ai compté 53 arches rien que dans cette descente !!

gege51, 11/11/2019 19:47 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Nous avons fait cette randonnée aujourd’hui par un temps plus qu’agréable et sec.
L’accès aux cascades du bras d’Annette reste comme toutes les beautés de l’île un peu sportif.
Seul bémol de cette journée le stationnement et son accès par une route étroite où il est très difficile de se croiser.
À faire et à refaire

markus, 11/11/2019 18:44 - Les cascades et l'Îlet du Bas des Salazes avec retour par le GRR1

Le sentier vers la droite pour sortir de la ravine a perdu son repère (le fil électrique), il faut bien regarder, sur la droite au deuxième espace dégagé: le sentier est quasi invisible tant qu'on est pas dessus...sinon, difficile de s'égarer dans cette très jolie petite randonnée...peut-être vers le rocher et son vêtement accroché dans les arbres: le dépasser par la droite, à gauche on se retrouve vite dans une brousse inextricable, le sentier qui sert de fil conducteur pour la suite se trouve à droite du rocher.
Randonnée très rafraichissante et plutôt facile, dans l'ensemble.

markus, 11/11/2019 18:15 - La boucle du Piton Rouge au Lac Argamasse depuis la RN3

C'est le moment d'aller apprécier cette boucle pastorale! Pas de boue (ou si peu - à peine un peu avant d'arriver à Piton Rouge...) ce 11 Novembre (et beaucoup de fleurs). Garé au Chalet des Pâtres, j'ai effectué la boucle en 4 heures de marche tranquille...

Martial, 11/11/2019 17:56 - La source du Nez de Bœuf depuis le parking du Nez de Boeuf

Aujourd'hui, c'était un anniversaire puisque, il y à 3 ans jour pour jour que nous avons refait le circuit complet de l'ancienne canalisation du Nez de Bœuf.
Nous irons l'arrosé comme il se doit en nous rendant à la source.
Les tempêtes de début 2018 ont beaucoup abimé le passage, nombreux arbres déracinés, un mikado grandeur nature, la végétation à beaucoup poussé, les jouvences en surnombre cache les pièges du terrain.
C'est encore faisable, extrêmement difficile, et, à réserver aux randonneurs un peu fous.

Fanch, 11/11/2019 17:16 - La source du Nez de Bœuf depuis le parking du Nez de Boeuf

Visite ce jour à ce morceau d'histoire. Le passage est difficile et a souffert des tempêtes de 2018. Bien accompagné, ce fut somme toute un plaisir. Attention, toutes les difficultés sont présentes : jouvences qui cachent le sol, pierriers instables, fortes pentes et pieds de bois barrant fréquemment le passage.

kate 974, 11/11/2019 16:37 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

14km après la forêt de belouve .
Sentier avec de nombreuses planches de bois. Itinéraire conseillé car beaucoup plus praticable.
Flore magnifique. Point de vue au belvédère fantastique.
Y aller tôt car les nuages arrivent vite.

Turquet, 11/11/2019 15:26 - Du Pas des Sables au Piton de l'Eau par l'Oratoire Sainte-Thérèse

Temps parfait, un pur régal ! Des paysages somptueux .... ça vaut 4 ♥️

Mumu29, 11/11/2019 14:47 - De Saint Bernard à l'Ilet à Guillaume

Rando faite ce jour..très sympa..

JMW, 11/11/2019 13:12 - Une boucle autour de la Ravine Montauban vers le Grand Figuier et la Roche Ecrite

quelques beaux points de vue. Pas mal pour ceux qui voudraient s'entraîner en mode "sportif" sur la phase de montée par ex.

Jerlo, 11/11/2019 12:56 - Le tour de Curepipe à partir du Ruisseau les Hauts par les Chemins Bois Noir et du Grand Détour

Belle balade. Nous avons été à pied de notre domicile, ce qui a ajouté 2h00 de marche.

Hippoval, 10/11/2019 21:13 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Fait ce jeudi 7 novembre avec guide et corde ! Moment magique, seuls perchés à 2228m. Vue dégagée à 360 sur les cirques et les plus hauts sommets de l'île. La descente est technique et nécessite réellement une corde.

Martial, 10/11/2019 19:25 - La montée au Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

@Loic de Meteoi, à mon avis c'est une erreur d'avoir écouté les autres; il m'est arrivé de monter sous la pluie, et, au sommet tout peut se dégager en quelques secondes; arrivés si près, vous auriez du tenter. Ce sera pour la prochaine fois.