Les 50 derniers commentaires sur le site

AlexandraRun, 28/03/2023 21:58 - La montée des Pitons Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Belle rando, la partie hors sentier après l'antenne est très galère et n'est absolument pas adaptée aux marmailles. On est sortis avec pleins de griffures et ça glisse pas mal, malgré le suivi de la trace (téléphone obligatoire). Par moment, on voit bien qu'il y a eu du passager mais la piste est régulièrement perdue, la végétation ayant repoussée. Variante pour les enfants: possibilité de rejoindre les remparts directement après l'antenne en suivant le parking et la route. Très beaux paysages !

JP Goursaud, 28/03/2023 13:08 - Le Plateau des Cascades, le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf

@GaetanMB : Je suis un peu remonté le long du Bras Caron où il est possible de suivre les traces des pêcheurs. Il y a une belle gorge étroite. Je voulais publier une fiche là-dessus mais je n'ai pas le courage de remonter la piste depuis St-Jo, de venir de Grand Coude ou de descendre du Nez de Bœuf. Mais vous m'encouragez à me pencher à nouveau sur ce projet. Pas d'idée pour le Petit Piton du Milieu.

GaetanMB, 28/03/2023 10:33 - Le Plateau des Cascades, le Fond de Sonje et l'Ilet Tommy depuis le Nez de Bœuf

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est déjà remonté un peu plus haut dans les gorges du Bras Caron ? Je n'ai pas trouvé de fiche à ce sujet sur le site.
J'aimerais bien visiter la zone, et pourquoi pas remonter sur le promontoire entre la rivière des remparts et le bras Caron, dans la mesure du possible.
Si quelqu'un a des tuyaux pour l'une ou l'autre de ces 2 zones je suis preneur !
Merci,
Gaétan

Panik04, 27/03/2023 11:05 - Le tour des trois îlets des Orangers depuis le Maïdo et retour

Super rando.
Les points de vue sur mafate dans la descente sont grandioses, la visite de l’îlet est vraiment typique et la remontée est bien sportive.
Rando quand même longue et dure, mais qui en vaut clairement la peine, surtout par beau temps.

JP Goursaud, 27/03/2023 09:06 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

@helo411 : Une fois parvenu au rempart, partir plein sud vers Ti-Col et entamer la longue descente vers l'Îlet des Oranges (vois carte ci-dessus).

Bertel et savate, 27/03/2023 08:14 - La Ravine Bernica et le Bassin Pigeons à Saint-Paul

Effectuée hier 26/3. J ai retrouvé le caractère bucolique de cette balade sauf à l arrivée au bassin où des détritus et pieds bois empêchent la rivière de couler... dommage que cet endroit tant cité par un poète local soit dans cet état.... pour le reste l endroit reste à découvrir

Sophie M, 27/03/2023 08:09 - Du Pavillon à la Plate Forme par le Sentier Burel et celui de la Roche Pendue

sentier Roche pendue emprunté dans le sens montant (nous venions d'îlet à Cordes par le Reposoir), le passage à gué se fait avec de l'eau à mi-mollet ; malheureusement pas d'entretien, les hautes herbes urticantes et/ou piquantes envahissent le chemin, deux petits éboulis où ça passe mais se méfier après les pluies, ça ne tient qu'à un fil...

helo411, 27/03/2023 07:38 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

Bonjour est ce possible de rejoindre l'îlet des orangers avec ce circuit ?

Christian L, 26/03/2023 17:05 - De Bois Court à la Cascade du Voile de la Mariée de Grand Bassin

Pour moi du classique, mais l'idée était de venir à Grand Bassin sur 2 jours avec une étape en gîte pour que "mes randonneurs du dimanche" puissent récupérer. Car il ne faut pas négliger les gros efforts à effectuer pour descendre et remonter le rempart. Sasha (6 ans) est remontée en 1h40 ...ceux qui connaissent apprécieront, et Denise à la force de son mental d'acier est remontée en 8 heures...que d'efforts surhumains avec à la clé un bel exploit ! Ce qui en passant s'adresse à ceux ou celles qui, en commentaire "chipotent" sur le temps donné par le site à 1/2 h près !....Rando incontournable dans la région de Bois Court à la cascade du Voile de la Mariée (beaucoup de monde le week-end) et au charmant ilet à visiter sans modération (ne pas oublier la chapelle, le cimetière et l'âne Robinson). Vu les circonstances (le manque d'entraînement de certains), le retour par le magnifique sentier Mollaret sera pour une autre fois !

Nico19eme, 26/03/2023 14:37 - Une courte sortie à l'Etang du Gol

Rando facile le problème est le nombre de déchets rencontrer côté mer

Fabuela, 26/03/2023 14:36 - Du Petit Bénare jusqu'à la Route Forestière de la Scierie par le bord du rempart

Faite hier, sublime vue mais la boucle retour est peu visible et nécessite de bien suivre la trace indiquée. Je conseille plutôt l'aller-retour.

jojo_mart1, 26/03/2023 12:50 - Le grand tour du Morne Langevin par Grand Coude et la Plaine des Sables depuis le Nez de Bœuf

Partie entre Rivière des remparts et grand coude, impraticable voir dangereuse !!

Jade97400, 25/03/2023 22:00 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Beaucoup d'effort et de risque pour pas grand chose.
Le sentiers est complétement recouvert par la végétation et les arbres qui sont tombés, il n'y a aucun balisage et il n'y a que 1 ou 2 points de vue. Certains passages sont au bord du vide mais les feuilles et branches empêche de voir le danger.
Plusieurs bifurcation finissent dans des impasses (ou sentiers non entretenus ...)
Et la fin de la boucle a partir de l'air de pique-nique se fait uniquement par des routes de lotissement sans intérêt.

Sailvyn, 25/03/2023 16:04 - L'Ilet Alcipe par le Piton des Orangers et la Route Oméga depuis le Maïdo

La partie qui longe le rempart est magnifique, le retour est une balade sympa en forêt.
Par contre pour nous aujourd’hui, à plusieurs moments le sentier était glissant !

JP Goursaud, 25/03/2023 15:10 - Une boucle du Verger Rosthon aux carrières entre les deux ravines des Lataniers

@Juanitarun : Rien de plus aisé que de créer une randonnée urbaine. Combinez les randonnées 1513, 1778, 1836 et 1632. Une fois la boucle terminée, il ne restera plus guère de coins à visiter dans cette ville.

Juanitarun, 25/03/2023 13:54 - Une boucle du Verger Rosthon aux carrières entre les deux ravines des Lataniers

Envie du marché de St Paul, alors je valorise la route avec la découverte du Parc Rosthon et cette boucle à la végétation et paysages diversifiés. La chaleur et l’humidité, en plus des quelques écarts et pauses paysage, notamment vers la chute d'eau et le bassin cheval, feront fi du temps annoncé. Oh surprise, le bruit des voitures est remplacé par celui de l’eau qui coule à flots dans la ravine et les nombreux oiseaux. Quel étonnement d’avoir un si bel endroit si près des zones urbaines. Les vues sur le littoral, et en particulier du Port, me font rêver. A quand une rando urbaine dans le Port?

Marekalex, 25/03/2023 12:57 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Éboulis sur le tracé rendant le passage difficile mais pas impossible. Attention cependant avec des enfants en bas âge de ne pas les laisser partir seuls devant. Paysage au top mais à faire dans le sens inverse.

glans777, 25/03/2023 12:38 - Une boucle autour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica et Bolon

Rando très sympa et bucolique. Facile mais je l'ai noté moyenne à cause du passage dans la ravine st-gilles et la piste forestière (beaucoup de hautes herbes) qui peut être compliqué avec des enfants en bas âge.
Pas évident de trouver le passage au niveau des bambous. Il faut aller au bord de la ravine et monter en direction du petit massif de bambou.

La remontée de la ravine est très sympa et pas trop longue!

Tom

Fanch, 25/03/2023 10:16 - De Palmiste Rouge au Piton Papangues par le haut du tunnel de Peter Both

Boucle de PITERBOTH réalisée en novembre 2017. J'en avais profité pour visiter l'Ilet Fougères.

Pew974, 24/03/2023 23:56 - Une boucle depuis le Relais de Petite Île jusqu'à la Mare

Randonnée faite ce jour, merci pour ce partage et merci pour l’ entretien, c’est agréable et les vues sont très jolies ! A noter: toujours quelques brefs passages glissants.

jerome 974, 24/03/2023 20:02 - La Roche Ecrite par la Ravine Blanche depuis Bois de Nèfles

Sortie réalisée le 11 mars. Tronçon entre la boucle du pic Adam et le gîte de la plaine des chicots. Peu entretenu certains tronçons sont envahis par les longoses. beaucoup de boue au moment où je suis passé. sentier peu fréquenté et à progression lente.On doit traverser la Ravine Blanche les pieds dans l'eau sur 4 ou 5 m. Le sentier reste toutefois praticable sans réel danger. Belle sortie et beaux panoramas. Fait. En 7 h allez retour en courant uniquement au retour entre sommet riche écrite et l'embranchement du sentier ramenant vers boucle Pic. Adam.

BZK'WAY, 24/03/2023 19:56 - La Cascade Biberon depuis la Plaine des Palmistes

Joli chemin menant au point de vue de la cascade biberon, 30min aller retour.

BZK'WAY, 24/03/2023 19:47 - Du Gîte de Bélouve au Trou de Fer, circuit facile par les pistes

Magnifique forêt avec de belles passerelles, belvédère splendide. Deux heures aller-retour. Boue sur plusieurs endroits. Avant l'arrivée, passerelles plus anciennes avec des planches endommagées, faire attention !

Polo le solitaire, 24/03/2023 18:26 - Une boucle par le Piton de la Source et Notre Dame des Fougères

Randonnée faite ce jour avec mon dalon Smilax, très beaux points de vue originaux sur la plaine des palmistes et le piton des neiges. Je la classerais difficile plutôt que très difficile au vu des autres randonnées classées dans cette catégorie. Nous avons néanmoins eu la mauvaise surprise de trouver des ordures au sommet du piton (photos 1 à 3). Je vous remercierais de respecter ce lieu doté d'une végétation unique qu'il faut préserver absolument. Faire attention au fil barbelé (photo 4) qui traverse le sentier à la position indiquée en photo 5

Evelynemar, 24/03/2023 13:14 - La boucle des trous de Cissia à Grand Coude

Balade faite ce jour, 24 mars 23. Le début du sentier très agréable, entretenu. La fin est moins belle ,le raisin marron et d'autres espèces envahissantes freinent sérieusement la balade ,pourtant il est manifeste que le sentier a été nettoyé !
Néanmoins nous avons passé un kon moment !

Audrey lecorre, 24/03/2023 11:56 - Le Bassin La Paix et Bassin La Mer depuis Abondance

Faite hier , 23/03/23.
J ai suivi le depart par l abondance, avec heureusement le GPS et la carte de cette app car des le début j ai été en hors piste. La piste se perd et pas de marquage.
Je ne la considère pas si facile pour moi en tout cas. Au retour le sentier fait une boucle on a pas voulu la reprendre par le bas et nous avons perdu trace du sentier , on a fini en hors piste sur un sentier raide pour atterri sur l arrière du champs de Cannes.
Mais on l à fait entre copine et c etait top!

Passoar, 24/03/2023 11:51 - La source et le captage de Grand Bras depuis les Canots

Suite aux commentaires précédents (Sammy, Bouns, Sophie M) j'ai voulu en avoir le cœur net et ai embarqué le sabre à canne pour tenter la boucle d'origine.

Tout d'abord, j'abonde dans le sens de la mise en garde en haut de la fiche ( qui pourrait peut-être passer en rouge?): faire l'aller retour par le sentier canal est à favoriser "définitivement" tant que le reste du parcours n'aura pas été tracé à nouveau.

Les randonneurs habitués aux sentiers parfaitement entretenus par l'ONF ne seront pas déstabilisés par cette belle balade ombragée sur le rein, donnant des points de vue successivement de chaque côté jusqu'à la coquette petite " vierge la mousse".

Au delà, comme si elle montait la garde surtout sur la partie précédente, ils trouveront déjà leur quota d'aventure pour rejoindre le captage.

Cette partie est d'ailleurs à déconseiller avec des enfants.

Le sentier étroit et glissant en à pic est envahi de longoses qui cachent effectivement traîtreusement le "trou", avec de bienvenues sangles posées en main courante par endroit par les rares usagers.

Passé le "camp ti panthère" et sa passerelle démolie, la végétation augmente encore en densité, et il faut littéralement rejoindre la ravine à la brasse dans des longoses hautes de deux mètres sur la fin du parcours.

...

Pour ma part, parti sciemment à droite au croisement, je dirais que c'est à réserver aux randonneurs experimentés et bien équipés, aguerris au hors sentier et à la pratique des sentiers marron, et familiers des fiches "très difficile" de randopiton.

J'ai contribué modestement à éclaircir le sentier envahi de longoses et d'envahissantes fougères jusqu'à la bifurcation qu'on pouvait encore deviner. Cela m'a pris déjà deux heures dix, car on n'avance pas très vite en sabrant de droite et de gauche.

J'ai poussé vite fait jusqu'à la bifurcation suivante car je tenais à me trouver sur ce point haut au dessus des makes, que je n'ai pu apercevoir car cela faisait belle lurette que les nuages étaient descendus. Les sentiers dans cette zone se résument actuellement à des traces à peine marquées qui risquent de rapidement se refermer sous l'influence en particulier des goyaviers...

De retour à la bifurcation, je me suis engagé sur la trace, mais au passage de la seconde petite ravine, la végétation était si dense que je n'ai pu la retrouver. J'ai donc fini hors sentier, avec une progression lente, prudente et difficile.

Évidemment, si lorsqu'on est sur des points hauts le gps et le réseau arrivent à "accrocher" ponctuellement, ce n'est plus le cas dans les creux. La boussole reste alors une alliée indétrônable.

Je me suis personnellement fait plaisir dans une atmosphère humide et mystérieuse, en plus de doublant le temps de "marche" conseillé, non sans effectivement revenir trempé et les chevilles couvertes d'éraflures.

C'est pourquoi je l'ai notée "très difficile" et déconseille également vraiment d'emprunter cette partie du tracé.

Skyline, 24/03/2023 08:34 - La boucle du Dioré dans la forêt de Saint-André

Boucle effectuée le jeudi 23-03-2023, sentier toujours agréable et reposant, les pluies en cette saison rendent le parcours assez boueux surtout en partie haute mais rien d'insurmontable, nous sommes en milieu humide et la forêt est omniprésente, ici aussi on peut observer beaucoup d'espèces endémiques, nous sommes passionnés de botanique et ce type de sentier est un pur bonheur pour nos yeux

Skyline, 24/03/2023 08:25 - La boucle du Sentier de l'Eden depuis la Cascade du Chien

Boucle effectuée le samedi 18-03-2023 en famille depuis la fin de la piste vers le kiosque, à noter que la piste menant au départ du sentier est endommagée bien que praticable pour les véhicules, rouler lentement cependant en faisant attention aux trous laissés après chaque épisode pluvieux, il existe une possibilité de faire le sentier intérieur qui est très beau avec des passages à gué, on longe des ravines, une très belle forêt avec des espèces endémiques, la bifurcation est visible et large, (voir photo), je ne comprends pas les commentaires qui indiquent que cette variante est mal indiquée (pourraient-ils être plus précis ? Est-ce que l'on parle de la même chose ?), quoi qu'il en soit, cette portion a été fermée pendant longtemps car il y a eu un éboulis le long d'une ravine, le problème est résolu, des travaux de réfection ont été effectués et le passage est sécurisé, en cette période, on entend le bruit de l'eau un peu partout car il y a de nombreuses ravines, ce sentier est magnifique et reposant

mheu, 24/03/2023 04:14 - Point de vue sur la Plaine des Sables par le sentier marron de Grand Coude

Magnifique randonnée faite sous un temps splendide. Les points de vue se méritent. Beau travail de l'ONF.

Karybou, 23/03/2023 22:31 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Attention, dernière portion jusqu'à Grand Coin toujours fermée, mais pas indiqué en haut ! (À la bifurcation descente vers Grand coin ou Roche vert bouteille) J'ignorais que le sentier était fermé, bien que j'aie (mal) vérifié la carte de l'ONF. Nous avons fait la descente jusqu'à Grand Coin sans le savoir, et le sentier est complètement à l'abandon et dangereux par endroits (éboulement, passage avec une corde).

Jour 1 : bus 12 puis 12a du centre de St-Denis à " Au banc", puis début de la rando jusqu'à Camp Mamode puis Gîte Roche écrite (nuit sur place)
Jour 2 : A/R à Roche écrite depuis le gîte, puis direction Dos d'âne (Grand Coin), descente en stop jusqu'à Sacré cœur, bus O1 (car jaune) pour revenir à St-Denis.

7h30 pour faire la rando du jour 2, le temps était agréable, un peu couvert, le sentier était assez glissant par endroits. Je n'ai pas l'habitude de marcher autant (le trajet gîte/dos d'ane était indiqué pour 2h45, ça nous a pris bien 4h alors qu'on marchait correctement) ,j'avais très mal aux jambes. Paysages magnifiques en tout cas, autant autour de soi qu'au loin !

Nawiiisss_1, 23/03/2023 21:29 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Belle randonnée faite avec 2 enfants 5 et 9 ans. Aller 2:00 et retour 1:47. Nous sommes restés à la nouvelle une nuit

Juanitarun, 23/03/2023 20:51 - Une boucle par le Piton de la Source et Notre Dame des Fougères

@JP Goursaud: j'avais effectué les recommandations de l'annonce 171 par le passé, sans succès. J'ai aussi essayé de réinitialiser dans configurations, sans succès non plus. De guerre lasse, j'ai désinstallé puis réinstallé l'appli, et j'ai enfin la nouvelle carte.

JP Goursaud, 23/03/2023 20:15 - Une boucle par le Piton de la Source et Notre Dame des Fougères

@Juanitarun : Avez-vous effectué les recommandations de l'annonce 171 en page d'accueil ? N'oubliez-pas de remettre à jour l'appli en vous connectant au plus près de la Box et en vérifiant qu'il y a bien le message de mise à jour au chargement. Je viens de vérifier sur mon appli perso et tout fonctionne correctement.

Thierry Delacolo, 23/03/2023 18:31 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Rando faite sur deux jours avec une nuit à la Nouvelle.
Aller : descente assez "cassante" et caillouteuse parfois glissante mais beaucoup de marches qui permettent de bons appuis
Retour : beau petit raidillon juste avant d'arriver au col.
Chemin très emprunté, nous croisons beaucoup de marcheurs de tout âge. C'est plaisant.
Préférer peut être le chemin charette. Plus long mais moins cassant et plus agréable .

Juanitarun, 23/03/2023 18:05 - Une boucle par le Piton de la Source et Notre Dame des Fougères

J’ai osé mais Couac Randopitons pour cette sortie. En effet, je visualise l’ancien tracé (un AR jusqu’au piton et une boucle cool dans les bas) sur l’appli, mais je lis le texte 2023 (photo). Je tente via internet: concordance entre le texte et le tracé (une boucle passant par le col de Bellevue), mais pas de GPS et géolocalisation (photo). Bien sûr que je ne m’en rends compte qu’une fois en haut du Piton de la Source en voyant le sentier qui part à gauche sur la ligne de crête. Vu comme la montée est raide , je n’ai pas très envie de redescendre par là alors je tente la boucle en suivant les indications du texte. Malheureusement, le sentier en ligne de crête, qui est sur la ligne de démarcation entre communes finit par disparaître. Je tente de suivre la ligne de démarcation jusqu’au col de Bellevue, en hors sentier à travers la forêt primaire…jusqu’à surplomber une pente très raide ( certainement l’endroit sur la carte ou les lignes de niveau sont très serrées.) Demi tour à travers la forêt. J’ai tenté un autre sentier qui disparaît avant de lâcher l’affaire et revenir sur mes pas et prendre la descente bien raide. J’ai donc effectué l’ancien tracé et un bout de la boucle pour une sortie sportive de 4 heures. Avantage: pas de RN 3 pour les chiens, mais ils étaient super contents quand j’ai retrouvé le sentier. J’ai déjà rafraîchi l’appli, mais ça ne s’arrange pas. Faut-il que j’enlève entièrement l’appli puis que je la telecharge à nouveau?

Walking Dog 974, 23/03/2023 16:54 - De Palmiste Rouge au Piton Papangues par le haut du tunnel de Peter Both

Bonjour, cette toute dernière sortie fut faite avec Jean-Paul, Martial et Jean -René, natif de la région, à qui nous devons cette courte boucle.

Pour moi, ce fut la matinée des nouveautés : passer le tunnel à pied pour fouler plus loin cet ancien sentier ,emprunter le sentier Cap Noir, découvrir Peter Both et sa belle chapelle Ste Thérèse de l'Enfant Jésus...
Il est vrai que passer en voiture nous fait rater certains coins intéressants, donc le conseil de Jean-Paul qui est de se promener dans Peter Both est bon à suivre.

Mais tout le charme de la boucle se trouve dans ses reliefs !

PHOTO 1 : le beau Piton Fougère, sorte de pentaèdre proéminent, pris à différents moments de la journée et de notre avancée, est omniprésent durant une bonne partie de la balade. Il est magnifique, surtout lorsqu'il est baigné de soleil !

PHOTO 2 : le curieux Piton Papangues, si proche, presque à portée de main, mais dont l'approche depuis notre position s'est vite révélée compliquée et dangereuse.
Cela mérite d'être étudié, il y a peut-être moyen.

PHOTOS 3, 4 et 5 : quelques points d'intérêt aperçus lors de la 2ème partie.

Merci à Jean-René pour cette découverte, à Jean-Paul et à Martial pour leur présence !

Panik04, 23/03/2023 14:03 - Le tour du Cratère Dolomieu depuis le Pas de Bellecombe

Fait ce jour.
Conditions météo parfaites, donc nous avons tenté. Après le parcours officiel, on perd rapidement la trace. Il faut alors se placer le long du précipice ( 10-15 mètres pour la sécurité) et suivre celui ci. Attention, c’est vraiment la première demi heure qui est dangereuse : de grosses fissures sont présentes, il faut bien choisir son chemin et rester attentif. Après cette portion dangereuse, on retrouve facilement le sentier et le reste de la rando est magnifique : superbes points de vue sur le cratère, super panorama et marche sur les coulées de lave récentes, c’est vraiment dépaysant. Rando a ne tenter que par extrême beau temps (si on ne voit pas bien ou on va, on risque vraiment d’aller dans des zones dangereuses) et pour des marcheurs aguerris qui connaissent les dangers de la montagne. Mais cela vaut clairement le coup par rapport à l’aller retour rempli de monde et moins agréabl.

Christian L, 23/03/2023 13:28 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

@cycy97492 : c'est une question récurrente pour toute rando à la Réunion et la réponse est toujours la même : commencer le plus tôt possible, c'est à dire au lever du soleil, ce qui suppose de se lever parfois très très tôt mais c'est le prix à payer pour admirer les panoramas en particulier sur les 3 cirques.Valable bien sûr pour admirer Mafate au bout de la piste Baptiste (rando que je vous conseille vivement)

xroshan, 23/03/2023 10:04 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Rando effectuée le 22/03.
Montée en 3h30 par le Grand Bord.
Descente par le même itinéraire en 2h30.

Brad, 23/03/2023 06:41 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Très jolie rando mais qui mérite son statut « difficile » et niveau 3 en intensité

Mathieu Bishop, 22/03/2023 21:28 - Le grand tour de la savane du Cap la Houssaye

A titre d'information, en date du 11/03, nous sommes tombés sur deux chiens sans colliers qui grondaient à notre approche au niveau du petit raidillon avant de quitter la ravine goudronnée. Avons fait demi tour pour rejoindre le sentier plus en amont.

cycy97492, 22/03/2023 21:09 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

Bonsoir afin d'éviter le brouillard savez vous jusqu'à quelle heure il est recommandé de commencer cette randonnée? ! Merci!

pirlouis, 22/03/2023 20:52 - Le tunnel de la ravine souterraine de la Plaine Bois de Nèfles depuis le Grand Serré

fait le 22/03/23 depuis les Canots. Très sympa. Un entretien du sentier menant au tunnel a été fait récemment (longozes coupés). Merci à ceux qui ont fait ce boulot permettant de maintenir l'accès à ce lieu!

Lizoo, 22/03/2023 19:58 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Rando faite aujourd'hui, nous avons mis 5h10 sans compter les pauses et en faisant l'aller et retour, nous n'avons pas voulu passer par la glacière, nous trouvons ce sentier sans intérêt.
Le lever de soleil au maido, un bonheur, avec un temps superbe jusqu'à l'arrivée en haut du grand Bénare, ça s'est couvert en fin de matinée. Rando qui grimpe un petit peu tout le long, pour moi ça se fait sans grandes difficultés, le paysage sur les cirques est incroyable, et la vue d'en haut un vrai cadeau.

Mathieu Bishop, 22/03/2023 19:39 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Fait ce jour. Je confirme pour le sentier Cheval, fermé par une barrière barbelée au niveau des élevages de volailles, impasse des Ananas. Selon un riverain le terrain est désormais vendu à un particulier qui ferme l'accès.
Se méfier lors de la descente par le sentier marron, franchement glissant en période humide.

Slikaveli, 22/03/2023 13:49 - De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune

Magnifique randonnée avec ses beaux paysages.
Facile et faisable en famille .

Slikaveli, 22/03/2023 13:48 - Les rives de la Rivière Langevin de la Cascade Jacqueline au Canal Langevin

Marche très agréable !
Je vous le recommande !
Faites quand même attention à la marche !

Marekalex, 22/03/2023 06:54 - Une boucle de Grande Anse à Petite Île par Manapany les Bas

Marche plutôt facile, même si la végétation reprend sa place à travers les champs de canne. Les plus beaux paysages se trouvent au piton de Grande Anse.