Les 50 derniers commentaires sur le site

manuebh, 15/07/2018 18:40 - Une balade autour de la Ravine des Sept Bras depuis Grand Galet

Randonnée faite ce jour. La grande passerelle n'est plus. Le franchissement de la rivière se fait toutefois sans problème en passant de roche en roche sans se mouiller (ou presque).

Laurun, 15/07/2018 17:50 - Le Sentier Augustave jusqu'à Aurère et retour par le Sentier Scout

Randonnée faite dans le sens inverse suite aux conseils du gîte "le Mafatais" 3h pour la descente par le sentier scout : balade très agréable Une nuit au gîte 3h pour le retour par le sentier Augustave : qqs petites frayeurs sur les passerelles histoire de pimenter un peu la balade :-) Sentier humide. J'ai préféré le sentier scout.

Christian Léautier, 15/07/2018 16:07 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère

Honneur et fierté d'avoir grimpé en partie ce " monument" qu'est le Piton Cabris lors de la réalisation de la fiche randopitons. Pas tout à fait de l'escalade mais presque, oui à la limite de la rando:ne pas avoir le vertige et s'agripper tant bien que mal aux parfois rares prises....avec des roches parfois friables. Arrivé vers 1000m mais par sagesse , j'ai préféré alors renoncer malgré la longue corde que me tendait Martial.....Je veux rendre hommage à Martial et René qui viennent de poursuivre jusqu'au bout pour au total 16 h d'efforts !! (commentaire du 12/07) JPG classe la rando avec 1 seul coeur pour l'intérêt sportif. N'y a t-il pas une petite erreur??? Un souvenir inoubliable.Pas à la portée de tous....loin de là.

Céline Durand, 15/07/2018 15:46 - De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes

Rando réalisée ce jour mais uniquement jusqu'au belvédère, la partie descendant jusqu'à l'ilet bananes étant officiellement fermée (et puis vu le commentaire précédent...). Retour par le sentier parallèle qui traverse la forêt primaire, magnifique, d'autant que le sentier vient d'être nettoyé. Le tout en 2h10.

Sophie M, 15/07/2018 14:32 - La boucle de Saint-Bernard au Chemin des Anglais

Au début du circuit, si on suite la route caillouteuse au lieu de prendre le petit sentier après les boîtes aux lettres, on arrive à une très belle aire de pique-nique, entretenue et du plus bel effet. Il y a un endroit précis où on peut admirer une création paysagère très sympathique... De plus, personne alors que c'était un dimanche à plus de 11 heures... profitons-en !

Sophie M, 15/07/2018 14:25 - Du Colorado au Chemin des Anglais par les terres rouges de Fleurié

cette fois ça y est, un grand merci à Christian pour les détails... La balise sur l'arbre a disparu. Il faut ensuite se frayer un chemin entre les fougères très résistantes et quelques arbustes en progressant lentement pour limiter les égratignures inévitables, peut-être un peu plus que 20 m puis soudain.... tadaaaaa (voir photos). L'avantage de cette autre zone colorée c'est qu'elle est vierge de toute trace humaine (traces irrespectueuses de vtt surtout !). Et on a l'impression d'avoir découvert un petit trésor perdu... De plus, si on prend la peine d'aller à l'aire de pique-nique du domaine Fleurié avant de reprendre la route (en suivant la piste caillouteuse) on peut découvrir une "oeuvre paysagère" très sympathique (photo)...

Ousarsiph2, 14/07/2018 22:30 - La remontée de la Rivière Saint-Denis à partir du Pont Vinh San

Aller retour au barrage ce jour sans se mouiller les pieds sur le sentier balisé de rouge et les gués solides. Il y a des cases en bois et tole ou des enclos plus ou moins bien entretenus quasiment jusqu'au bout. Le barrage est tout neuf (photos) et la piste de chantier totalement disparue.

Maryse Salez, 14/07/2018 22:06 - Le tour du Piton Maillot depuis la Mare à Vieille Place

J'ai adoré ! Franchement randonnée avec un paysage splendide, un peu sportif au départ pour ensuite finir en douceur, ma fille de 9 ans l'a faite facilement. ... en été j'irai bien tremper les pieds dans la rivière ...

Chloe Maillard, 14/07/2018 20:32 - Le grand tour de la Forêt de l'Etang Salé

Randonnée tranquille adaptée aux petits marcheurs débutants :) De la marche dans le sable mais de superbes paysages. Sur la fin sans le GPS c'est un peu compliqué sauf si on reste sur le chemin de randonnée classique. Très beau parcours.

fdamour, 14/07/2018 18:38 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Boucle effectuée le 14/07/2018. Le sentier Berenice est sportif mais en bon état. Le sentier Tarzan porte bien son nom et est idéal pour ceux qui aiment l'escalade.

Christian Léautier, 14/07/2018 17:11 - Le sentier littoral de Saint Philippe au Tremblet

Merci beaucoup à Loïc Abadie pour son commentaire du 24/06/2018 - ce qui m'a donné envie de revenir. Les arches du lieu dit "La Porte" méritent sans contestation un détour. Ok pour les qualifier de "grandes et jolies" (sic Loïc) Photos prises vers midi-nickel pour bien "capturer " les arches- comme un arc de triomphe ce 14 juillet !! avec une mer "pas mal cassée"...( bleu roi et turquoise), écume d'une blancheur écarlate, peu de rouge à part quelques jolies pierres- et comme bonus-le feu d'artifice!- des dauphins et baleines dans le secteur dit "Dos de Baleine", ce n'est pas pour rien. Pour s'approcher du bas de la falaise, c'est une autre histoire....Conditions optima pour cette super rando.

olivierzoreil, 14/07/2018 15:34 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Randonnée faite aujourd'hui. Pas de difficulté, paysages superbes, la vue sur la rivière des Galets est magnifique.

ascagne, 14/07/2018 14:21 - La boucle du Sentier de Bord de Terre Rouge à Terre Sainte

Pas grand chose à dire sur ce sentier parcourru le 14/07/2018 avec un enfant de 1 an et demi en sac à dos et un enfant de 4 ans. Je vous conseille le filaos situé sur le tronc commun pour la pause déjeuner. 30' de marche, 30' de pause et 30' de marche à nouveau. Ma fille de 1 an et demi a même pu terminer les derniers mètres à pied. Parfait !

bigoudi, 13/07/2018 23:15 - De Cilaos au Maïdo par le Taïbit et les cascades de Bras Rouge et 3 Roches

Chemin des cascades de bras rouge fermé. Chemin éboulé.

Ousarsiph2, 13/07/2018 20:29 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

Partis hier de Palmiste Rouge mais remontés à Peter Both apres Petit Bras car le sentier de l'Ilet Haute est actuellement fermé pour d'obscures raisons. Les deux eboulis apres Palmiste Rouge (le premier peu de temps après avoir rejoint la rivière, puis le second dans la ravine un peu raide) se traversent sans peine si l'on prend soin de repérer des cairns utilement placés. Quelques branchages en travers par ailleurs mais ca passe sans souci.

94aviator, 13/07/2018 19:43 - L'Ilet des Salazes et le point de vue de Cap Bouteille

Sentier fermé. Humide et pas mal d'éboulis

Rod974, 13/07/2018 08:32 - La montée au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Petite sortie faite le 12 juillet 2018 (juste avant l'éruption de la nuit suivante). Durée 3h30 environ AR sans compter la pause d une heure au sommet. Attention, il fait froid au volcan de juin à septembre. Mettre plusieurs couches de vêtements pour pouvoir se découvrir en fonction de l effort. Pour info: 8° au parking à 9h30 et 6° au cratère. Prendre de vieilles chaussures de trail ou rando car le revêtement coupe littéralement les chaussures lors de la marche. Prendre aussi beaucoup d eau et ne pas sous estimer la difficulté des "escaliers" du pas de bellecombe (dès le depart). La beauté des paysages et la facilité dans la descente peuvent mettre certaines personnes en difficulté quand il s agit de remonter (donc attention avec les personnes âgées et/ou non habituées à marcher.). Le volcan est un endroit splendide .... mais plus difficile qu'il n 'y paraît pour les non initiés. Sur mes trois sorties au volcan, j'ai du aider un couple en grande difficulté ... avec évacuation en hélico. Attention aussi aux inconscients qui emmènent les chiens: la silice entaille automatiquement les coussinets et la réverbération de la chaleur sur le sol déshydrate très rapidement.

Rod974, 13/07/2018 08:12 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Avons effectué cette petite randonnée familiale le 11 juillet 2018, avec un départ à 11h00. 2h photos et pauses comprise. Chemin très bien balisé. Parcours très ludique et accessible. Il est préférable de commencer cette boucle par la droite (cap noir en premier), ce qui permet de monter les échelles plutôt que de les descendre. Pour être un habitué de Mafate, je peux attester qu' il s agit des plus belles vues de ce cirque ... d'habitude réservé aux "costauds". Même les personnes âgées et enfant en très bas âge peuvent aller sans problème jusqu'à "Cap Noir". Rando familiale à faire impérativement ... de préférence par temps sec. Pour ce qui est du vertige ... "tranquille le chat" 😉

Yves2M, 12/07/2018 19:58 - Du Col des Bœufs à la Nouvelle et retour

Randonnée aller-retour faite le 12 juillet, avec pause à La Nouvelle pour pique-niquer. J'ai trouvé cette randonnée moins spectaculaire que le sentier Scout ou la canalisation Augustave : on est souvent sous les arbres et on ne voit pas l'ampleur de Mafate. Le chemin est parfois boueux et glissant, un bâton de marche est conseillé.

Martial, 12/07/2018 19:12 - De Dos d'Ane au Piton Cabris par la Crête d'Aurère

Rando effectuée conformèment à la fiche et en arrivant au sommet du piton Cabri. Nous mettrons un peu plus de 16h pour l'effectuer, temps d'arrêt et débroussaillage compris. Le passage que nous avons connu lors de la création de cette fiche fin 2014 n'est plus le même, la végétation à bien repris le dessus; au niveau de la forêt de la côte 500, le passage n'était plus visible, nous avons du nous diriger au gps en essayant de repérer les fougères mortes et en se frayant un passage au sabre. Ne pas perdre de vue qu'il faut aller récupérer la crête d'Aurère, bien se repérer auparavant sur la carte, ce n'est plus pareil sur le terrain. Une fois sur la crête d'Aurère, il suffit de la suivre, la végétation est toujours bien présente, galabert et fougères en surplus. Lorsqu'on arrive à la photo 20, il reste environ 800 mètres à parcourir pour arriver au sommet, mais attention, cette partie devient très engagé et il ne faut pas avoir le vertige pour gravir les derniers dizaines de mètres qui permettent de poser le pied au sommet et penser qu'il faudra redescendre. La redescente nous prendra quasi autant de temps que la montée, finir par dos d'âne est une épreuve supplémentaire. Une journée exceptionnelle que nous ne sommes pas prêt d'oublier, cette sortie va se classer dans nos top, "nous la fait", il nous manquait le sommet. Nous avions pris une corde et un harnais que nous n'avons pas utilisé mais peut être utile quand même; attention à l'eau, on en consomme beaucoup et prendre 4 litres est un minimum, une ou deux bouteilles peuvent être laisser dans la montée pour le retour, pensez aussi qu'il y à une source au début de la montée vers dos d'âne pour le retour. Notre passage va encore être visible quelques temps, pour ceux qui veulent tenter ça, c'est le moment. photos jointes nr 1 : la trace à trouver au milieu des fougères, photo nr 2 : vers le sommet, photo nr 3 : au dessus d'aurère et d'ilet à malheurs, photo nr 4 : le sommet du piton Cabri, photo nr 5 : le sommet vue quelques dizaines de mètres en dessous.

jpv97410, 12/07/2018 09:32 - De Trou d'Eau à la Saline par le Pavillon

le 10/07/2018. Rien à ajouter au descriptif de JPG, à privilégier les mois d'hiver.

Manonmanon4, 12/07/2018 08:13 - Le circuit des Ravenales au Chemin de Ceinture

Sentier pour les grands faisable par les marmailles. Notre petit de 8 ans a été très courageux ! En effet il faut prendre le sentier à 200 mètres environ à droite après le kiosque (passer par le chemin bitumé) et monter par les échelles qui grimpent tout de même ! Des ravines à traverser, donc, bien faire attention que ça ne soit pas inondé. Pas tant de ravenales que ça.. Quand on a fini la montée, le bruit de l'eau à certains endroits est apaisant, dans la descente, on a l'impression de se reposer. Fait le 11/07/2018 en famille avec un grand de 15 ans, un de 10 ans qui l'a fait assez facilement et un de 8 ans :-) On a aussi la possibilité de ne faire que la moitié de sentier en commençant à droite, juste après le kiosque, (ça ne dure que vingt minutes) mais, ça grimpe un peu et il faut faire très attention !

Yves2M, 12/07/2018 00:35 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Randonnée faite le 10 juillet, de la citerne rouge jusqu'à l'embranchement de l'ilet des Lataniers et retour (26 km en 8h30). Sentier en bon état. Après la montée abrupte de Sans Souci jusqu'à l'entrée du sentier, la piste est plate et facile. Un petit éboulement est facilement surmontable, et on découvre des paysages sublimes, d'abord sur Dos d'âne, le Cap Noir et la rivière des Galets, puis sur le cirque de Mafate, la passerelle du Bras d'Oussy et les ilets de Mafate. La lumière du matin est bien plus belle que l'après-midi, souvent couvert.

Jacques K, 11/07/2018 08:25 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

super sec le sentier marron du bras long, que du bonheur!!!

Lereig, 09/07/2018 18:43 - De Bébour au barrage de Takamaka par l'Îlet à Bananes

Rando faite ce jour, sentier dans un état déplorable (la végétation a repris le decu) très difficile d’atteindre le bas malgré une météo parfaite lors de la descente. On s’est même posé la question de savoir si on était sur le bon sentier à droite après les échelles. Bilan: 6h30 de galères en tout genre, rando a éviter si pas nettoyée

jpv97410, 09/07/2018 09:36 - Le Chemin Bruniquel et le tour du Piton de l'Ermitage

Fait le 8 juillet 2018. Départ du parcours sportif de la Saline les Bains pour rejoindre la Saline les Hauts par l'ancien chemin Bruniquel. boucle diffèrente que celle proposée sur le site, sur la photo trace en bleu. Un chantier de construction ne facilite pas pour trouver l'accès au chemin Bruniquel, il faut couper dans les épineux pour le trouver. Gare aux chasseurs de lièvres en cette période, bien manifester sa prèsence. Malheureusement ce patrimoine n'est pas entretenu, les épineux (kéké) envahissent de plus en plus le chemin. Des portions difficiles à suivre sans GPS. Sinon de beaux panoramas sur le lagon de la Saline. Sympathique petit village qu'est la Saline les Hauts mais pas le plus beau à mon avis. Un superbe sentier depuis l'aire du Tabac pour redescendre à la Saline.

pleo, 09/07/2018 00:51 - L'Ilet Alcide par le sentier des pestes

Aucune difficultés. balisage OK. Choisir un temps dégagé. 6 caches de geocaching

LMV, 08/07/2018 21:55 - La boucle de Cilaos à la Cascade des Fleurs Jaunes par le Bassin Roche

Rando effectuée hier. Sentier de la cascade de Bras Rouge fermé par arrêté (emprunté malgré tout) manifestement en raison d'un petit glissement de terrain, entre la cascade et le départ du Taibit, où le sentier reste praticable mais avec précaution. Rando magnifique par ailleurs. Je conseille de faire un crochet à l'ilet Chicot le long de la D242 (8 mn de montée), petit coin de paradis avec ses caz en paille et ses jardins.

olivierzoreil, 08/07/2018 20:28 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Ballade faite ce matin. Chemin forestier boueux, mais sans difficulté. J'ai changé de chemin pour le retour. Parti sous le soleil mais arrivé au trou de Fer sous la pluie. Pas vu le spectacle seulement le bruit à cause des nuages. À refaire

Chloe Maillard, 08/07/2018 19:12 - Le tour du Serré par le Bras de Cilaos, l'Entre Deux et le Bras de la Plaine

Randonnée fortement déconseillé. Sentier toujours à l'abandon et impossibilité de continuer la randonnée après le pont du bras de la plaine. Pour nous se fut retour sur le bord de la route.🙄

Sophie M, 08/07/2018 18:12 - Une boucle dans les Hauts du Tévelave par le Sentier de Grande Terre

La RF du Tévelave n'est pas fermée du côté du Maïdo. En montant par la ravine du Trou, l'accès à la caverne Tabac est bien visible ; sur le sentier des Tamarins un premier panneau indique "ravine Nono, Caverne Tabac 10 min" puis au niveau du radier en béton, un autre panneau dit de remonter la ravine de droite pendant 5 minutes. La partie entre les deux ravines est assez facile à remonter finalement.

vincecoi, 08/07/2018 17:34 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Effectué en mode Trail depuis le parking du cap noir. 2h25 pour la montée et 1h55 pour la descente. Une bonne montée pour débuter avec de beaux points de vue sur Mafate et la vue sur le Roche écrite qui montre la longueur du parcours. En haut de la crête, pas mal de petites descentes/montées qui ajoutent du dénivelé. Parcours assez varié, ombragé jusqu'au gite et agréable. Mer de nuages sur Salazie et Mafate dégagé.

Malou Dypou, 08/07/2018 12:06 - Le circuit de Terre Rouge à partir du Piton Vincendo

commentaire de Gohu tout a fait justifié par rapport a celui de blaireau des alpes surtout ne pas se baigner.Une reunionnaise

Hervé, 08/07/2018 08:21 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Boeuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

rando faite hier belle montée par le sentier bœuf la redescende par la piste et très glissante humide belle rando cependant je cherche tjrs la table d'orientation .....

JPG, 07/07/2018 21:48 - Le tour du Piton Maillot par la Mare à Citrons et la Cascade des Demoiselles

Jordan. Il est effectivement conseillé de partir tôt pour profiter des panoramas. Nous étions 4 et avons mis 4h55 pour l'ensemble de la boucle, photo et baignade comprise, sans jamais chercher à foncer comme nous le faisons chaque fois pour mieux profiter de ces paysages exceptionnels. Départ 6h20, sommet Maillot 8h20, Rivière 9h40, Cascade Demoiselle 10h40, Retour 11h15.

Jordan Koukou, 07/07/2018 21:31 - Le tour du Piton Maillot par la Mare à Citrons et la Cascade des Demoiselles

Magnifique rando assez sportive et aventurière. Le passage dans les gorges est vraiment sympa mais il faut bien faire attention à certaines zones délicates (prévoir une paire de chaussures pour marcher sur les roches et le fond de la rivière). En revanche nous avons fait la randonné en 9h (avec une heure de pause déjeuner) malgré le temps annoncé de 5h... Pourtant nous avons fait le piton des neiges depuis le bloc en 3h jusqu'au gîte et 2h jusqu'au sommet comme annoncé, donc nous ne sommes pas de mauvais marcheur. Je conseillerais donc de partir dès le petit matin pour avoir le temps de faire une pause déjeuner, manger des goyaviers et s'amuser dans les gorges sans courir contre le temps et la tombée de la nuit.

Ousarsiph2, 07/07/2018 19:13 - De Deux Bras à l'Îlet Moutou par la passerelle du Bras d'Oussy

Aller retour a l'ilet Moutou ce jour. Le sentier commence à être très envahi tant avant le col qu'après. Je nai pas trouvé la case tout de suite : elle est dans la partie haute de l'ilet a coté des plantations de manguiers. J'étais descendu bien trop bas. Curieusement je comprends Gecko18. Je n'ai pas trouve non plus de sentier sur la droite du col (on arrive devant des précipices). Pour moi le sentier qu'on repère aisement part sur la gauche en descendant. Enfin, présence de chèvres sauvages sur les parois alentour.

Christian Léautier, 07/07/2018 17:10 - De la Veuve au Piton Calvaire du Plate

Fait tout à l'envers !! d'abord la plage pour mieux profiter des rayons de soleil matinaux sur l'opaline-belles photos- puis boucle à l'envers car je n'ai pas pris la piste la plus à droite au départ-involontairement!-donc pour ne pas rebrousser chemin, j'ai lu le récit "randopitons" à l'envers, si l'on peut dire... Pas évident: partout des champs de canne, des pistes, des raccourcis mais on s'y retrouve toujours....Jolis panoramas à découvrir en hiver austral sinon trop de soleil , trop de chaleur. trop de bitume surchauffé...au total d'agréables jeux de pistes cannières.....

parasol, 06/07/2018 19:20 - Du Gîte de Bélouve au Trou de Fer, circuit facile par les pistes

randonnée faite le 06 juillet 2018 , il avait plu la nuit et trés tôt le matin , donc cette allée cavalière a été parfaite, il est vrai que cela enléve la magie de la forêt de bélouve mais pour des trés jeunes randonneurs ou bien des randonneurs novices c'est trés bien, le temps est correct. il y avait un panneau qui indiqué que le chemin était boueux. merci l'onf . pour le retour nous avons repris le même chemin sauf au moment de revenir au gîte de bélouve et là c'était glissant, et un peu boueux ( l'impression de marcher sur des oeufs) afin de ne pas finir sur les fesses... les indications de randopiton sont exacts. ne pas hésiter a rentrer voir les alentours du gîtes sont jolis.

Sophie M, 06/07/2018 17:37 - Le grand tour de la Plaine d'Affouches depuis Dos d'Ane

J'ai fait aujourd'hui cette boucle en partant du kiosque de la Plaine d'Affouches (variante 1) et en poussant jusqu'au panorama un peu avant le gîte (ce qui donne 18,8 km faits en 6h 10 hors pauses (on évite le retour par les innombrables montées et descentes donc ça me va très bien :o). La piste forestière pour accéder au départ est presque entièrement retapée, les profondes ornières dues à Fakir et al. ont été comblées et le reste a été damé ; mais difficile de dépasser les 20 km/h quand même. Le sentier qui rejoint le bord de Mafate est très bon ; la descente du piton Bâtard était à peine humide. Sentier nickel jusqu'au panorama. Puis vient le sentier de l'îlet à Guillaume, un de mes coins préférés... juste ce qu'il faut d'envahissement d'herbes pour le rendre un peu sauvage. Des personnes venaient de couper les longoses et jouvences (peut-être des agents de la SEOR venus contrôler les (trop nombreux) pièges à rats...). Le vent avait balayé les nuages du matin, donc points de vue assurés tout du long. Et j'ai même réussi à trouver le kiosque abandonné, je suis contente car je voulais vraiment avoir cette vue sur le coin nommé "l'Entonnoir", qui porte bien son nom (photos). il faut bien regarder la carte pour trouver le début, puis passer une rangée d'herbes hautes, de "colle-colle", de jouvences, de longoses pour découvrir quelques marches et bifurquer à gauche, enjamber/écraser les fougères et victoire ! J'ai fini par la RF abandonnée ; sur la partie "interdite aux piétons" je n'ai pas constaté plus d'éboulis que d'habitude... il y avait même un engin de chantier garé dans un coin... qui sait ?

Martial, 06/07/2018 17:01 - De la Veuve au Piton Calvaire du Plate

Sortie agréable permettant de connaître une région ou on ne pense pas forcément à randonner. Réalisée conformément à la fiche, Il est possible à partir de la côte 487 de continuer sur les pistes dans les cannes afin d'éviter la fastidieuse rd 15; attention toutefois, ressortir sur la route sous la côte 580; nous avons poursuivi jusque sous la côte 626, mais ce passage est très végétalisé, voir ma photo 4. Ne pas s'écarter de la piste en descendant, vous êtes prévenu, les terrains sont piégés (photo 5)

Killian Foubert, 06/07/2018 16:22 - De la Plaine des Grègues à Grand Galet par le Corymbis, le Bérénice et le Sentier de l'Îlet Dimitile

Bonjour à tous! J'ai réalisé la boucle dimanche dernier... Quelques petits points de repère supplémentaires pour ceux qui n'ont jamais fait cette boucle. Les cairns ne sont plus présent donc pour retrouver le départ du sentier Corymbis qui monte vers Jean-petit, il est à gauche d'une petite habitation marron qui est sur une petite planèze le long du rempart. Si vous avez passé cette habitation c'est que vous avez loupé l'échelle. Une fois Arrivé à Jean-petit, nous n'avons pas réussi à trouver le début du sentier qui descend sur grand galet. Du coup, nous sommes monté directement sur Grand coude(voir itinéraire GPS). Nous avons eu quelques difficultés à trouver le sentier "ilet dimitile" qui part de grand-coude pour redescendre dans la rivière des remparts . Le passage derrière l'église n'est plus vraiment accessible et casi invisible à certains endroits : herbes hautes. Je conseille de passer par "l'impasse des jonquilles" en contre bas de l'église (voir photo) .Au bout de cet impasse, on retrouve une route en terre (voir photo) qui mène au départ du sentier qui redescend dans la rivière des remparts. Le départ du sentier est sur la gauche entre un point de vue sur la rivière des remparts(voir photo) et un panneau danger de chutes. Concernant cet boucle, pas de grosse difficulté sauf sur le sentier "ilet dimitile": Grand-coude => la rivière des remparts. Ce sentier est peu utilisé et les échelles sont en mauvaises états(voir photo) . Je me suis demandé plusieurs fois si le sentier n'allait pas s'arrêter. Quelques fois on perdait la trace quelques mètres (végétations denses) pour la retrouver en suite.Donc pas d'affolement si vous perdez la trace ;) ! Il est aussi très glissant et à ne pas prendre en cas de pluie... Sinon c'est une très belle randonnée que je conseille !

jpv97410, 06/07/2018 08:46 - De la Veuve au Piton Calvaire du Plate

Fait le 5/7/2018 comme souvent à l'inverse de JPG. Donc en montant coté ravine des Sables. Le chemin d'exploitation entre les cotes 400 et 450 est envahi par les cannes fourragères et autres espèces, de plus faire très attention de ne pas rater le petit sentier sur la gauche à l'altitude 445m car le chemin est complètement bouché voir photo. Cette randonnée permet de découvrir les petits villages des hauts de St Leu, même si la moitié de la marche se fait sur route cela n'enlève rien au plaisir de découvrir les beaux panoramas sur l'océan.

riton1959, 06/07/2018 07:57 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne, la Jument et le Sentier Marron du Bras Long

Sentier fait le 05/07/18, C'était la première fois que je le faisais, effectivement au niveau de difficultés on en a pour son argent! Surtout les deux derniers pitons à passer avant le belvedere. Sentier relativement propre avec des endroits très herbeux qui ralentissent la progression. Il y a deux eboulis qu'on contourne assez facilement. La descente par le zèbre beaucoup plus cool même si c'est très long et surtout très bien entretenu.

Brindille, 05/07/2018 18:20 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Randonnée faite les 19 et 20 juin avec des amis marcheurs débutants, très bon accueil au gîte, mais pas d'eau chaude ce jour là ....le lendemain très beau temps pour la montée et vue panoramique au sommet dégagée, absolument magnifique, ils ont apprécié. Toutefois je signale que le balisage est pas toujours bien visible, attention de bien suivre, au retour on s'est retrouvé à la caverne du soldat sans le vouloir et avons fait demi tour, on peut facilement se perdre dans cette vaste étendue. Nous avons fait le retour par la crête de dos d'Ane, la dernière partie est assez accidentée et pas toujours facile. Finalement c'était trop long pour mes randonneurs amateurs. Mais ils en gardent un très bon souvenir.

Flavio Hoarau, 05/07/2018 14:11 - La montée au Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

possibilité de faire le tour complet du cratère pour faire une boucle (et de rejoindre l'ancien sentier balisé qui en faisait le tour, pas de difficulté particulière)

Martial, 05/07/2018 11:16 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf et le Sentier Mal au Ventre

Superbe sortie qui mérite amplement son classement dans le top 5 des plus belles randos de l'île; à ranger dans les incourtounables. Ce sentier Jacky Inard est une merveille et l'atteindre par le sentier "mal au ventre" lui donne une pointe d'originalité. Mon conseil, ne pas hésiter à partir tôt afin d'atteindre le Jacky Inard dans la matinée et de pouvoir profiter des vues grandioses sur le cirque de Cilaos; départ du parking du bout de la route de la ravine des Citrons à 7h00 en hiver et à 6h00 en été me semble un départ idéal afin de mettre toutes les chances de son coté. Ne pas oublier que le temps de marche indiqué sur la fiche ne tient pas compte des arrêts, nous avons mis environ 8h avec 1h15 d'arrêt, prévoir donc le temps nécessaire pour cette sortie qui le mérite et penser que la montée vers le sommet de l'Entre Deux est quand même sportive. Quoi qu'il en soit, la journée ne sera pas de trop pour en profiter un maximum, le pique nique au sommet de l'Entre Deux est un grand moment de bonheur. Photos Jointes

Vince_fr, 04/07/2018 16:22 - Le sentier du Curcuma et l'aire du Rond à la Plaine des Grègues

Fait ce jour en famille: très agréable bien qu'un peu glissant avec l'humidité. Aire de pique-nique inaccessible (passerelle condamnée car cassée).

Stoned, 03/07/2018 21:05 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

un régal !!!!!

Bryce, 03/07/2018 19:50 - La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Randonnée complétée ce jour =). Magnifique soleil à la plaine des chicots et point de vue assez dégagé! Vraiment magnifique. Malgré les apparences du peu de pluie dans les bas, le premier tiers de la randonnée est une marre à boue. Pour l'aller ça va, pour le retour ça peu vite se transformer en concours de glissade! Le sentier jusqu'à Mamode camp est comme d'accoutumé bien entretenu et on croise régulièrement des agents ONF en train d'oeuvrer à sa bonne santé! Par contre.. du gite au point de vue de la roche écrite, le manque de balisage transforme le parcours en véritable course d'orientation. Ainsi, si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver vers un point de vue sur Mafate à 15 minutes du sentier principal (le destin fait bien les choses, c'était à voir quand même! =)) Question niveau; randonnée qui monte tout en douceur malgré sa longueur, mais rien de méchant!