Les 50 derniers commentaires sur le site

Martial, 24/07/2024 09:38 - Au plus près du parcours de la randonnée de la Crête

Sortie sans prétention mais agréable, surtout dans sa 2ème partie.

Martial, 24/07/2024 09:37 - Le captage du Grand Bras et de la Ravine des Congres depuis l'Abondance

Je ne connaissais pas ces captages, c'est chose faite avec la refonte de cette fiche.
Il est tentant de remonter le grand Bras au dessus du captage, ce sera pour une autre fois.

edd974, 24/07/2024 09:32 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Salut à tous, est ce que certains parmi vous ont déjà réalisé le périple en 6 jours "tour des cirques au plus prêt des remparts" (https://randopitons.re/randonnees/periple/60) ? J'envisage de le faire à moyen terme mais dans mon souvenir sur la partie rempart du Maïdo jusqu'au Grand Bénare il n'y a que très peu (sinon pas du tout) de possibilité de ravitaillement en eau. Est ce que certains d'entre vous savent si il y a quand même quelques ravines qui coulent au moins sur la partie basse ou alors qui ont essayé de boire l'eau stagnante au niveau de la Glacière (en l'ayant préalablement filtré et/ou traité bien sûr) ?

Stephpayet, 23/07/2024 20:05 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

Une belle découverte en famille, sous le soleil mais dans la fraîcheur comme la saison le permet. Franchement magnifique, nous avons pu faire le tour, normal la cascade coulait faiblement. 😀. Je referai pour le plaisir de ne rien entendre à part le chant des oiseaux.

bruno976, 23/07/2024 19:23 - De l'Etang Salé à Saint-Pierre par le littoral

Nous avons tenté aujourd’hui le trajet de l’étang sale vers saint Pierre. Tout est clair et intéressant jusqu’au village après l’étang de Gol car nous nous sommes engagés pour faire la boucle traversant la rivière saint-Etienne mais les herbes trop hautes nous ont perdus. Bref nous sommes sortis au niveau du viaduc pour reprendre le bus et rentrer à saint-pierre.
Il Manquerai une véritable signalétique pour la traversée de la rivière. 🤠

Martial, 23/07/2024 17:02 - De la Roche Merveilleuse au Plateau du Petit Matarum par le Bras de Benjoin

Quelle sortie extraordinaire, je ne m’étais pas régalé depuis longtemps comme ça sur une sortie.
Tout y est, un trajet très court en distance pour plus de 7h30 de sortie, des remparts plus qu’abruptes à gravir, équipés sommairement par endroit, des passages dangereux ou tout risque de basculer à tout instant, une descente d’anthologie, beaucoup plus dangereuse que la montée, ou personne n’a pensé qu’il faudrait redescendre ; et une orientation aléatoire ou le gps est plus qu’indispensable.
Réalisé par beau temps et avec une équipe de choc, ce fût un régal de chaque instant.
Une sortie que je vais immédiatement classée dans mes favorites.
A réserver aux aventuriers, de 7 à 77 ans, puisque c’était l’âge de notre doyen sur cette sortie.
Je n'oublie pas de remercier Laurent pour la trouvaille et Jean Paul pour l'avoir mise en fiche.

DrGero, 23/07/2024 14:36 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

Randonnée avec une grosse montée mais avec de jolies vues.
Fait en 2h10 avec des enfants

poombah974, 23/07/2024 12:37 - Notre Dame de la Paix depuis le Relais à Petite Île

Faite ce jour, super sentier mais car il était sec ( c'est en effet très glissant au départ sinon)
Ne pas rater le petit détour avant le piton La Mare pour profiter de la vue sur la côte sud, lieu idéal pour picnic.

Macatia974, 23/07/2024 11:29 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf jusqu'au Sommet de l'Entre-Deux

Hello, Faite le 170724, en mode touriste. Mise en place de nouveaux cables mais attention épissure non protégée sur une des échelles. Attention, la brume monte vite..Voir photos..

renoceros, 23/07/2024 11:24 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Est ce que la source au niveau du kiosque est toujours présente? Merci

Gregos97470, 22/07/2024 19:09 - La Roche Ecrite depuis Grand Ilet

Parcours effectué le 30/06/24 départ de nuit pour être au levé du soleil au sommet du km vertical. Montée rude et intense, la vue sur le cirque de Salazie est superbe. À cette période de l'année il n'est pas rare de voir du givre et autres flaques d'eau glacée car les températures peuvent être négative (-1° pour ma part). Le reste de l'ascension vers la roche écrite est beaucoup plus simple. La descente est acrobatique et ne doit pas être prise à la légère.

Gregos97470, 22/07/2024 18:39 - Le Piton de l'Eau par le Piton des Cabris depuis la Plaine des Palmistes

Parcours effectué dans la nuit pour voir le levé du soleil là-haut. Première partie boueuse, le sentier est bien balisé, l'ONF a fait un excellent travail. La végétation change au fil de la montée. La vue sur les sommets de l'île est grandiose et que dire du piton de l'eau !

thierrypiton, 22/07/2024 18:25 - Le Tour de Palmiste Rouge par le Piton Gros Galets et l'Îlet à Calebasse

Une randonnée vraiment très agréable, parfois un peu rude dans les montées. Prenez le temps de bavarder avec les habitants vraiment chaleureux ! Pour s'éviter un peu de route (qui n'est jamais désagréable) vous pouvez descendre directement vers la cascade (Bassin large ? ou quelquechose comme ça - voir photo) et remonter en traversant à gué pour récupérer un sentier bien tracé en face. Du coup la seconde boucle sera faite à l'envers. Le cyclone a laissé quelques arbres couchés mais rien d'infranchissable. Une super journée !

Juanitarun, 22/07/2024 18:08 - De la Roche Merveilleuse au Plateau du Petit Matarum par le Bras de Benjoin

Mazette! Une superbe randonnée qui se mérite. Ne jamais oublier que tout ce qui se monte (avec l’aide de cordes, câbles, racines, fers, branches) doit être redescendu. Les paysages sont somptueux, les cascades splendides, les mousses moelleuses. A faire par temps radieux (comme aujourd’hui!), avec des Dalons de randonnée confiants et sûrs (merci à eux +++).

PiR o_O, 22/07/2024 16:46 - De Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

Rando faite aujourd'hui, avec un départ du gîte de Bélouve, trou de fer (avec une vue bien dégagée vers 10h) puis descente à Hell Bourg pour déjeuner et retour au gîte.
Vraiment top !!!

JP Goursaud, 22/07/2024 14:48 - La boucle de la Tropica Dingue au Parc du Colosse

@mimilou : La carte est celle de la course avec les deux passages au-dessus de l'eau. Le texte est adapté à la rando sans traversées comme expliqué dans le 1er §.

Baroudeusepéi, 22/07/2024 12:03 - La Source et le barrage du Bras Cabot depuis la Forêt de Bébour

Une sortie comme je les aime .il n'y a plus vraiment de sentier ni de trace sur les arbres mais la trace de la carte est fiable. Merci pour cette sortie extraodinaire. Pour moi le plus pénible reste le sentier de la marche d'approche jusqu'au cassé qui est lassant surtout à la fin. Mais attention si vous avez le vertige cette randonnée nest pas pour vous.

pitaya974, 22/07/2024 11:17 - A la recherche du Canal St-Etienne entre Saint-Pierre et Bois d'Olive

Circuit effectué en 1h40 avec la partie en voiture. Les 2 boucles se font facilement, le chemin est praticable en totalité. Ballade agréable sans dénivelé avec parfois le chant des oiseaux, un petit sega ou le chant des coqs. (Malheureusement aussi le bruit des voitures sur certaines portions.) si on le fait le matin on peut même avoir l’odeur du cari en préparation.

Juliie, 22/07/2024 10:55 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Magnifique !
Départ à minuit le 21/07, arrivée à 3h au gite ça monte mais ça se fait bien, pause d'1 heure histoire de boire chaud et grignoter, puis 2 heures pour arriver au sommet, cette partie est la pus dure mais le levé de soleil se mérite.
Nous sommes partie avec la pleine lune, au sommet le soleil qui se lève dans notre dos aucun nuage et la lune en face magnifique. Pas de vent, pas de gèle, mais prévoir un change et des vêtements chauds (parka, gant, bonnet).
La descente c'est faite sous un grand soleil en 3h sans compter la pause petit déjeuner au gite (7€). Cette partie et dure pour les pieds et les genoux et semble interminable.

mimilou, 22/07/2024 08:58 - La boucle de la Tropica Dingue au Parc du Colosse

Si on regarde la carte c'est une boucle impossible à faire on va être coincé au niveau du champs, si c'est un aller retour comme c'est indiqué en détail c'est ok ! Ne pas se fier à la carte.

tof_mio, 22/07/2024 08:54 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Effectuée le 21/07/24.
Chemin en bon état, la remontée par mollaret doit vraiment s'effectuer par temps sec.
Nous sommes allés jusqu'à la cascade et avons mangé dans un gîte.
Superbe journée !

Mariterez, 21/07/2024 23:15 - Le tour du Domaine Vidot à Mont Vert les Hauts

Fait aujourd'hui sans difficulté !

naiiis.ng, 21/07/2024 22:31 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

marche faite ce jour, très agréable, le tour du grand étang a été possible mais chemin très boueux !
n’ayez pas peur de salir les chaussures ^^

alexRando, 21/07/2024 20:58 - Du Petit Bénare jusqu'à la Route Forestière de la Scierie par le bord du rempart

Superbe rando, avec de très beaux points de vue ! Je confirme cependant la nécessité d'une certaine expérience du hors piste car le sentier n'est plus visible au bord du rempart, sur la première moitié entre le côté petit Bénare et une première ravine. Le passage de cette ravine presente un à pic qu'il faut savoir négocier. En sortie du hors piste, attention de ne pas prendre la ravine naissante pour le chemin à suivre. Très belle rando, mais à cause de ce hors piste que j'ai trouvé un peu stressant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, cette rando merite effectivement selon moi d'être classée "difficile".

JP Goursaud, 21/07/2024 20:56 - Au plus près du parcours de la randonnée de la Crête

Randonnée adaptée aux exigences imposées par la privatisation de la boucle le jour de la compétition. La partie privée a été supprimée et remplacée par les lacets de la RD37. Désolé pour les allergiques au goudron. J'en ai profité pour inclure le contournement du stade par le superbe petit sentier. Mettre à jour l'application en cas de pré-téléchargement.

cocolus, 21/07/2024 20:51 - Le tour de Saint-Leu par les sentiers de traverse et les quatre gués

Fait aujourd’hui. Magnifique, ça donne envie d’explorer à droite à gauche. Des sentiers partout. Sans la trace impossible. Mais avec et un peu d’attention, pas de soucis particulier.

Sophie M, 21/07/2024 17:03 - Une partie de la boucle du Trail des 3 Salines depuis la Saline les Hauts

Boucle faite ce jour. Par sécurité j’avais aussi téléchargé le gpx du trail de juin dernier, comportant quelques divergences avec celui de la présente fiche, au niveau des champs de cannes.
D’habitude j’aime bien les randos semi-urbaines mais cette fois-ci la partie en ville ne m’a pas plu. Quelques ruelles / venelles bétonnées, pas de belles maisons, des épaves, des chantiers, rien de folichon.
La façade de l’église jaune est en rénovation. Dans la montée du chemin Poter, un chien noir au milieu du passage aboie mais pas de panique, avec sa patte avant cassée, il retourne rapidement chez lui en boitant. La partie sympa commence avec la longue ligne droite dans les champs de cannes. La montée est progressive, soleil de face, on n’a pas froid ! Au sol, les marques bleues « 3S » pour le trail « des 3 salines » tournent soudain à gauche, je m’en tiens à la trace randopitons, mais c’est boueux et pas très entretenu.
Au niveau des pylônes, un champ récemment coupé élargit le panorama. Après les eucalyptus et avant la rue Tauran arrive le premier tronçon envahi de hautes herbes, mais ça passe facilement.
Arrivée à ND de Lourdes, il y a du monde, c’est dimanche ! Un peu de route et on entame la descente, de nouveau le calme. Après l’oratoire, on remarque un petit autel et une statue tamoule près d’habitations mais attention aux deux molosses qui surgissent en passant par le portail qui ne ferme pas bien ! En criant, les bras levés, en avançant vers eux j'ai pu les stopper, mais j’étais contente d’avoir en plus mes bâtons. Pour les éviter, il faudrait suivre au sol la trace bleue 3S qui ne passe pas devant cette maison (tourne à gauche et rejoint plus loin la trace RdPt).
La descente est agréable au milieu des plantations, sauf le dernier km avant le chemin de Ligne, complètement envahi d’herbes, de plantes qui accrochent et surtout de colle-colles, j'en avais partout. Un riverain était surpris de me voir sortir par là ! Le reste se fait vite en ville.

Patou09, 21/07/2024 15:59 - De la marine de Vincendo aux falaises de Cap Jaune

Effectuée ce jour.
Petite randonnée familiale le long du littoral. L’ensemble est caillouteux mais largement praticable pour toute la famille. Nous avons pu profiter d’un remarquable point de vue venteux sur l’océan indien déchaîné.
Un plaisir de s’imprégner des embruns tout en profitant du spectacle offert par la nature. En effet, nous avons eu le privilège de croiser la route de quelques pailles en queue ainsi que d’une baleine. Malheureusement, cette dernière s’est montrée peu démonstrative.
Je recommande la randonnée.

laurie75020, 20/07/2024 22:54 - Du Petit Bénare jusqu'à la Route Forestière de la Scierie par le bord du rempart

Très belle rando. Vue splendide sur le cirque de Cilaos bien dégagé. La partie hors sentier n’est pas toujours simple pour savoir où passer. La végétation ayant repris ses droits, on y a perdu pas mal de temps à rebrousser chemin, voir par où passer sans tomber sur un a-pic notamment au niveau du passage de la ravine. Et quand les nuages montent (même si la météo mettait grand soleil toute la journée), c’est pas simple de se repérer…cela laissera des souvenirs à raconter 😅

flo189, 20/07/2024 22:38 - La montée au Cimendef depuis Grand Ilet

Je rejoins un ancien commentaire ; rando qui s'analyse + en de l'escalade de mon point de vue!
Après 1h30 d'ascension de grimpette (après la Fenêtre), j'ai renoncé ;
D'abord, il restait + de la moitié à gravir,
Encore, je n'étais pas sereine, et encore moins en pensant à la descente😱 !
Pas le moins du monde déçu, de beaux paysages tout au long de ce que j'ai pu faire, et bonnes sensations (ahah😛) !

Ne pas sous estimé la difficulté de la rando, comme j'ai pu le faire - elle requiert une concentration de chaque pas (qui peut être fatal) et une aisance à la grimpette !

Peut être à refaire avec une corde pour ma part pour me rassurer et aller jusqu'au bout 😃👍!

Malgré ce que je dis ---> je recommande à 100% pour les personnes agiles, à l'aise, mordus d'escalade ou aguerris en rando!!

Fanch, 20/07/2024 20:58 - La boucle du Grand Cap au Brisant par le Sentier des Laves

Sentier en bon état, quelques points d'intérêts sur les falaises. La plupart du trajet à l'ombre des goyaviers, filaos et pandanus.

loulou97438, 20/07/2024 18:59 - La boucle du Moulin Kader à la Montagne par le sentier des Cordistes

fait ce jour. je vous conseille de telecharger la trace gps, c'est très fiable (j'ai choisi google earth). la rando ne présente pas de difficultés particulières, mais des passages techniques près de la falaise. prenez de l'eau. j'ai mis 2h30.

Veronique B, 20/07/2024 18:43 - Le Piton Patates et le Piton de St-François depuis Montgaillard

Fait en 5h le 20/07/24 en suivant la trace...
Pas de grosse difficulté

rraymond35, 20/07/2024 16:47 - Les Trois Cascades à Hell Bourg

Très belle petite randonnée, faite avec nos filles de 6 et 8 ans sans problème, avec au niveau de la dernière cascade un pique nique très agréable. Le sol était bien sec, pas de risques de glissade sur les racines ou les pierres !

MAUG's, 20/07/2024 16:41 - Le Piton Isautier à partir de la poste de Piton des Goyaves

Première rando sur l'île
Une belle expérience de part la variété des paysages et la variation des dénivelés.
Quelques moments de solitude pour retrouver l'itinéraire mais un beau souvenir personnel.

Thibault, 20/07/2024 15:38 - Le circuit de la Course de la Fraise à Mont Vert les Hauts

Rando effectuée le 20/07/24 en AR depuis domaine Vidot jusqu'à la Mare seulement. Le sentier est praticable malgré quelques portions très envahies par les herbes parfois hautes (particulièrement au début du sentier dès que l'on quitte les dernières aires du domaine Vidot après les pistes vtt et 4x4, ensuite plus haut quand le sentier bifurque à gauche après les parcelles de fraises). La trace gps était pendant un bon moment très décalée du sentier; après un demi tour pour vérifier si je n'avais pas raté une sente, il s'avère que le sentier visible est bien le seul. Clôtures barbelées de part et d'autre, ou ravines et végétation extrêmement dense. Une ouverture dans une clôture de pâturage permet aux vaches de passer sur le sentier, étroit à cet endroit. La partie haute du sentier est très praticable, avec de jolis panoramas au niveau de la Mare.

CoolCoul, 20/07/2024 15:27 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Bœuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Belle rando 5h aller (montée++) retour (descente) en passant par les 4 différents points de vue sur Cilaos.
La descente se fait soit pas le sentier pris pour l’aller, soit par la piste prévue pour les 4x4 plus facile car moins raide mais plus long
Randonnée à faire matinale pour éviter les nuages.
Vues à couper le souffle

Leeloo974, 20/07/2024 13:38 - Les trois marmites de la Ravine des Trois Bassins

Rando faite ce matin avec 2 ados. Vraiment sans grand intérêt. Je vous conseille de passer par la droite du circuit, par la gauche vous allez vous perdre facilement car sentier non balisé. Après c’est une excursion ravine essentiellement jusqu’au 3 marmites. Bof, y a des randos bien plus belles sur l’île…😉

bastien21422, 20/07/2024 10:56 - Le tour de la Ravine des Colimaçons depuis Notre Dame des Champs

Parcours fait aujourd'hui avec un très beau ciel bleu, conforme à la fiche, paysage bucolique, circulation quasi inexistant, sentier propre, parcours paisible, au top 👍🏿

CNoël, 19/07/2024 22:25 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Faîte ce jour :
Grand Ilet - Col des Boeufs - La Nouvelle - Cascade des Trois Roches - Marla - Col des Boeufs - Grand Ilet.

Arty18, 19/07/2024 16:11 - Le Plateau de Kerval par le Taïbit depuis la route de l'Ilet à Cordes

Randonnée effectuée en 2 jours afin de faire bivouac au plateau Kerval.
Lors de la montée au plateau nous n’avons pas correctement suivi la trace et finir la journée à escalader une ravine avec 15kg sur le dos, je vous le déconseille 😅


Plateau magnifique accompagné de ses vaches dont une peu farouche a une corne, alias « Marguerite ».
Cette dernière se fera un plaisir à baver et brouter à côté de votre tente toute la nuit
Mais aussi de vous charger si vous lui faites face : un plaisir pour se réveiller rapidement ahah
Mais dans le fond Marguerite a un cœur tendre et apprécie les caresses entre deux charges 😂

Ps : Ne laissez aucune affaire (déchets ou vêtements) en dehors de votre tente
Sous peine d’être broyé par Marguerite et ses compères

Zouzou67s, 19/07/2024 16:05 - De Hell Bourg au Trou de Fer par le Gîte de Bélouve

Rando faite aujourd’hui en 3h30 avec pauses photos.
Très belle rando.
Le sentier qui monte au gite est toujours fermé, mais à part le petit passage où il fait avoir le pied sur, le reste est praticable.
Le petit bout du sentier de l’école normale qui est fermé est en mauvais état c’est pour cela qu’il est fermé. Cela ne vaut pas le coup selon moi.

aloa12, 19/07/2024 14:46 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Super boucle réalisée dans le sens inverse, joli point de vue !
Niveau très bon marcheur, car grande marche..

rraymond35, 18/07/2024 23:31 - Le circuit de la Pointe de la Table et des coulées de 1986

Très belle ballade en faite sans soucis avec deux filles de 6 et 8 ans. Soyez attentifs, baleines et pailles en queue sont au rendez vous !

Frédo974, 18/07/2024 21:39 - L'Ilet Alcipe par le tour du Bois de Sans Souci et le sentier l'Affouche

Randonnée rapide et agréable qui permet de revivre une partie de l'histoire de la Réunion en passant par l'ilet Alcipe. Parcours à l'ombre, dans la végétation, bien indiquée.

Flora T., 18/07/2024 19:46 - Une boucle à Dos d'Ane par le sentier du Piton Batard et la Roche Verre Bouteille

Fait ce jour. La première partie en forêt après le départ du sentier des lataniers est effectivement difficilement praticable. Je déconseille aux enfants car dangereux et aux non-aventuriers.
Les derniers commentaires en date restent vrais.

Marc DAVID, 18/07/2024 09:11 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Bœuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Randonnée effectuée conformément à la fiche en 5h30. Rien à signaler : sentiers et pistes en bon état avec juste quelques passages un peu glissants. Points de vue toujours aussi magnifiques vers la côte et vers le cirque de Cilaos.

Foxtf, 18/07/2024 08:49 - Le circuit de la Pointe de la Table et des coulées de 1986

Fait le 17/07 en 2h15 avec 3 enfants (13/10/7) sans problème. Jusqu’à la rivière de lave et sa cascade. Retour par la rivière puis la vanilleraie, sublime !

PiR o_O, 18/07/2024 06:57 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Super rando, départ à 8h30, nous l'avons fait dans l'autre sens, les points de vue étaient tous aussi beaux, la vue était bien dégagée sur Grand coude et la rivière des remparts vraiment top !!!
Le sentier à été débroussailler récemment, donc super dégagé et facile à suivre !!!
Juste, la redescendre un peu raide dans le sens inverse, les "escaliers" avaient des marches hautes voire très hautes, mais si sportifs sa passe bien.

Walking Dog 974, 17/07/2024 22:17 - Au plus près du parcours de la randonnée de la Crête

Bonjour, j'ai tenté cette randonnée ce mercredi 17 juillet.
Voilà une randonnée comme je les aime par moments : simple, sans grande prétention mais avec du charme tout de même, et une certaine exigence sportive sur quelques tronçons. Exigence que j'ai bien sentie dans les mollets🥵 !

PHOTO 1 : je suis d'accord avec Suepairpiénu (merci à lui), le passage par l'aire de pique-nique et le sentier longeant cette aire puis le terrain est vraiment plaisant.
Il n'y a aucune obligation de l'utiliser, mais cet aménagement apporte un peu de verdure avant d'entamer la longue piste bétonnée qui serpente à travers les cannes.

C'est un peu comme prendre un mojito avant le plat principal...Mais je digresse 😉

PHOTO 2: malgré les cannes encore présentes, il est possible de goûter à de beaux points de vue.
Certes, on marche sur du béton, mais quelle tranquillité, quel plaisir (je n'ai rencontré ni âme qui vive ni aucun véhicule) !

PHOTO 3 : le décidément très beau sentier Jacques Payet qui est un incontournable de la région semble t-il.

PHOTO 4 : cependant le tout aussi beau sentier menant à la piste des Onze Cents et après n'a rien à lui envier.
Je ne connaissais pas cet endroit et ce passage m'a régalé. Sympathique région !

PHOTO 5 : un petit florilège de ce que j'ai pu voir et apprécier tout au long de cette marche..
La trace est exacte, et on peut la suivre en toute confiance (ce qui ne vous dispensera pas de consulter de temps à autre votre géolocalisation, car il y a de nombreux croisements et donc la possibilité de se tromper si on n'y prend pas garde).

Toutefois, je dois apporter un petit bémol à cette belle trace faite pour la randonnée de la Crête.

Une portion de cette trace passe en chemin privé , entre le point 450 (un peu après en fait) et la rue Claude Marion (village de Jacques Payet).

En effet, lorsque je suis arrivé au bout de cette portion (présence de serres pour le maraîchage et d'hommes au travail ) j'ai rencontré le fils du propriétaire et nous avons discuté calmement.
Ce monsieur m'a expliqué que je me trouvais sur un chemin privé et que l'autorisation accordée à l'occasion de la randonnée de la Crête était ponctuelle; il ne souhaite pas voir "défiler" d'autres randonneurs.

Je lui ai répondu que je pouvais comprendre ses inquiétudes et que j'en informerai Jean-Paul et les randopitonneurs. Aujourd'hui j'ai pu passer avec la bienveillance du fils du propriétaire.
Mais les prochains marcheurs devront tenir compte de cette information.

Je sais que la plupart des randonneurs savent respecter le bien d'autrui et ne causeront pas de désagrément à cette exploitation, ceci dit je pense qu'il serait préférable de prendre un autre chemin pour rallier Jacques Payet...

En consultant la carte on se rend compte qu'il y a de multiples possibilités , dont la route pure (oui je sais : bof !) ou d'autres pistes cannières qui devront être vérifiées.
Avis aux amateurs/explorateurs 😉. Je crois que c'est possible.

En tout cas belle randonnée qui vaut ses deux coeurs.

Merci Jean-Paul pour cette trouvaille !