Les 50 derniers commentaires sur le site

bigoudi, 21/05/2018 19:30 - Le tour de Grand Etang et les cascades du Bras d'Annette

20 mai - impossible de faire le tour de l'étang et de nombreux arbres en travers du chemin dans un sens comme dans l'autre. Passage compliqué entre certains arbres. Passage par la droite en arrivant pour la plus longue ballade mais retour par le même sentier.

Fanch, 21/05/2018 18:22 - Le sentier du Curcuma et l'aire du Rond à la Plaine des Grègues

Sentier humide mais toujours correct. En revanche les pancartes signalétiques ont besoin d'un ravalement. Le plaine des Grègues reste un endroit reposant où il fait bon cheminer.

EmmaV, 21/05/2018 15:01 - Une boucle de la Rivière des Galets à Sans Souci

Le passage dans la ravine est compliqué. Nous n'avons pas trouvé le sentier qui longe la berge (emporté par les pluies ?). Les herbes sont assez hautes. Paysages bien sympas

thierrypiton, 21/05/2018 11:39 - Le Point de vue sur les Îlets du Camp de Puces et la Cascade du Cap Noir par la Plate Forme

La première partie de la randonnée est bien encombrée après les intempéries estivales et le cheminement est parfois difficile. On cherche son chemin notamment la bifurcation vers le plateau. La photo des 3 filaos n'est d'aucune aide (au milieu d'une forêt de filaos !). J'ai ajouté un kern (voir photo) à côté d'un autre petit kern qui était déjà là mais difficilement visible dans le sens de la marche. J'avais heureusement téléchargé la trace (merci RandoPitons !). Le plateau est envahi par la végétation mais c'est très beau. Deuxième circuit en parfait état et magnifique.

Unique54, 21/05/2018 09:30 - Le tour du Piton Lélesse par Grand Sable depuis l'Îlet à Vidot

Bonjour à tous. Je rejoints le commentaire de CYBIL....Nous avons dû rebrousser le chemin, effectivement dans le sens inverse la vue n'est plus le même, donc perte de temps ( 30 mn) à retrouver le sentier pour rentrer avant la tomber de la nuit. Epuisée avec une douleur cuisante à un genou nous avons du demander de l'aide à Monsieur Paul Elisabeth qui a été trés sympa de nous raccompagner à nôtre voiture car il faisait nuit Côté positif de cette randonnée, nous avons fais une cure de goyavier un peu avant l'espoir de finir la boucle. Mon ami me dis tous les randonnées sont différentes, ben!!!!je le confirme.

laurent et nadine, 20/05/2018 23:06 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Fait en deux jours avec bivouac a cotecdu gites,vue magnifique

seboucoo, 20/05/2018 20:08 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Réalisé ce jour, effectivement le début du sentier est assez glissant du fait de l'humidité du jour : en montée ça passe, mais à la descente, je suis tombé 2 fois sur les fesses ! Sinon réalisé en 7h, en prenant notre temps avec des pauses, en faisant des photos un peu partout et et se perdant un peu... Quelques remontées un peu ardues, mais assez courtes. Les paysages sont vraiment magnifiques, la forêt de cryptomérias est vraiment sympa et contraste avec le reste de la randonnée. Je conseille ! Mais attention aux glissades par temps humide : Seb

RPG, 20/05/2018 19:14 - La descente à la Chapelle par la Cascade de Bras Rouge depuis la Route de l'Îlet à Cordes

Cette randonnée fait maintenant partie du passé, un énorme éboulis à emporté 95% de la sente qui descendait jusqu'en bas, comblant partiellement la source d'eau chaude. Plus de cordes, plus rien, que de la roche instable, peut etre qu'un jour la sente sera refaite mais devant l'ampleur et l'instabilité du glissement j'en doute fort.

RPG, 20/05/2018 19:04 - La boucle des Anciens Thermes de Cilaos au Bassin Fouquet

Attention sente de contournement du bassin Fouquet très DANGEREUSE en descente, sol très friable et des passages très limites au bord du vide, il nous a fallut sortir la corde à plusieurs reprises et même le baudrier là où une partie de la sente à été emporté et où la moindre erreur est interdite. Cette appréciation etant faite avec des sacs de 15kg sur le dos, elle est un peu plus extrême que si nous avions été moins chargé, mais la sente reste dangereuse avec où sans chargement.

Ousarsiph2, 20/05/2018 18:56 - Le Canal Lemarchand et la Ravine la Plaine entre deux cassés

L'aval du cassé aval se rejoint par un sentier abrupt mais correct en repartant de la ruine de la photo 1 de la fiche randopiton : après avoir longé sur quelques metres la barriere du reservoir moderne situé en contrebas de la ruine, le sentier plonge vers la ravine. On peut alors descendre cette dernière sans difficulté (il y a même une échelle pour franchir un petit cassé -cf photo) en suivant les flèches ou marques blanches. Nous avons fait demi tour au point 14, à l'orée d'une grande plaine ou doivent paître quelques bovins. Photo 1 ci dessous : cassé aval de la fiche vu du dessous.

Fanch, 20/05/2018 16:58 - Une agréable balade dans le Parc des Palmiers de Trois Mares

Je tire mon chapeau aux jardiniers qui ont créé et maintiennent ce parc. J'applaudis également le parti pris : pas de pique-nique et ses déchets, pas de sonos, pas d'engins, pas de snack et ses odeurs de friture ou de fromage fondu. Juste les palmiers, le silence et quelques bois de gaulette perdus au milieu de tout çà

GoHu Leveque, 20/05/2018 13:10 - Le circuit de Terre Rouge à partir du Piton Vincendo

@Blaireau des alpes : Pour rappel, les requins chassent dans peu d'eau, merci de ne pas inciter les gens à se mettre en danger en communiquant de fausses informations... principe de précaution. https://www.nouvelobs.com/societe/20130715.OBS9564/attaque-de-requin-a-la-reunion-l-eau-lui-arrivait-aux-genoux.html

nussbaum, 20/05/2018 10:12 - La boucle de Moulin Kader depuis Villèle et la Cascade des Aigrettes

sortie effectuée le 19 mai 2018. petit parcours sympathique et facile. largement faisable en famille. une fois de plus il est à déplorer de nombreux endroits servant de décharge. les quelques points de vue aménagés au dessus de la ravine st Gilles sont envahis par la végétation (quel dommage). attention des changements sur l’accès a ce sentier sont a prévoir, il y a un panneau sur le portail indiquant qu'il faudra passer par l'accueil du golf(à confirmer dans les prochains mois.

LNG, 19/05/2018 22:04 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

On était 2 et on a fait l'ascension il y a 2 jours. Parties de Cilaos vers 15h20 (nous ne voulions pas laisser notre voiture sur le parking du Bloc) on est arrivées au refuge à 18h45 (40min entre Cilaos et le Bloc et 2h45 de montée). La montée attaque d'entrée, on a fait des pauses et terminé de nuit (ça se fait bien avec une frontale). On a dormi au refuge et on est reparties vers 4h25 pour arriver au sommet à 6h15. Manque de chance brouillard et pluie toute la montée et au sommet également ! On a donc rien vu, ni lever de soleil ni panorama... Du coup on est redescendues au refuge prendre un petit déjeuner et attaquer la descente jusqu'à Cilaos. Au final, en partant à 8h50 du refuge on était à Cilaos à 12h20. Même si on a rien vu au sommet on était super contentes d'être montées là-haut, pas de regrets !

Bryce, 18/05/2018 17:17 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Randonnée faite le 18 mai 2018 en 2H10 en faisant la boucle de droite à gauche. Aucune difficulté particulière et bien détaillée par le site rando piton. Sentier en parfait état et très peu de boue. Nombreux goyaviers disponibles à la cueillette, même si la saison tire sur la fin. Beaux panorama en perspective allant du cap bénard à la partie nord de Saint André. Je conseil

Christian Léautier, 18/05/2018 09:09 - Du Bassin la Paix à Camp Michel par les berges de la Rivière des Roches

Pris par le temps et des envies folles de baignade, la première partie jusqu'à l'ilet abandonné et dévasté par une tempête tropicale, a seulement été réalisée. Même quand on connait déjà les bassins la Paix et la Mer, il faut vraiment s'y attarder: ne pas oublier les cascades Deshayes, la Borne et Grand Bras qui méritent un détour-j'ai d'ailleurs atteint le haut par un sentier abrupt mais faisable à gauche des escaliers qui mènent au bassin la Paix; ne pas hésiter à faire des va et vient depuis le sentier classique jusqu'aux bassins qui jalonnent la rivière, tellement c'est beau.Pour petite info le mignon bassin entre les bassins la Paix et la Mer s'appelle bassin Jeunesse-non indiqué sur la carte IGN- Envie irrésistible de vite revenir à partir d'Abondance pour la partie la plus sportive mais déjà on s"en met plein les yeux ".....en restant chaque fois que l'on peut au plus près de l'eau.Descendre par exemple à la grande arche est obligatoire!!! Beau débit impeccable pour les photos mais pas assez fort pour empêcher la progression d'un randopitonneur prudent .

Zoreil973, 17/05/2018 21:52 - La Roche Ecrite depuis Grand Ilet

Rando effectuée par très beau temps en mode traversée grâce aux transports en commun ....1h30 d'efforts intenses pour arriver à la borne + 1000 depuis les escaliers en béton du départ, sur la route de la Mare à Martin (20 à 25 mn à pied depuis Grand Ilet), en mode sportif mais sans courir pour autant. Prévoir une petite demie heure supplémentaire pour atteindre la renommée Roche Ecrite. Retour plus classique vers Mamode Camps avec petite marche de 2.5 km supplémentaires pour atteindre l'arrêt de bus "Aux Bancs" d'où partent à intervalle régulier les taxi bus 12A qui assurent la liaison avec les bus 12 pour redescendre sur le centre ville de Saint Denis.

Zoreil973, 17/05/2018 21:29 - Du Pavillon à Cilaos par les Sentiers Burel, du Reposoir et de la Chapelle

Rando effectuée par le chemin Burel, depuis l'arrêt de bus Burel éponyme, jusqu'à Ilet à Cordes. Officiellement, le sentier est fermé pour cause de forts éboulis notamment dans la ravine de départ : une échelle en bois a été bricolée pour permettre d'y descendre, à ses risques et périls...Quelques passages sensibles jusqu'à Dennemont. Après le passage du gué, pas de réelles difficultés si ce n'est la montée abrupte jusqu'à Ilet à Cordes. Rando qui offre de superbes points de vues mais à ne réserver qu'aux randonneurs expérimentés et entraînés.

Vince120, 17/05/2018 21:05 - La boucle de la Roche Merveilleuse au Bassin Bleu depuis Cilaos

Randonnée sympa. Nous avons fait la montée en 1h avec un porte bébé, puis enchaîné avec le sentier botanique. Après une pause pique-nique nous sommes redescendu par le sentier et la route forestière car on voulait eviter les voitures.

Jordzn, 17/05/2018 13:07 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Bonjour à tous Je compte monter au Piton des Neiges demain matin vendredi 18 mai. Je dors sur Cilaos et partirais du Bloc. Quelqu'un d'autre ici sera t-il de la partie? L'idéal étant d'arriver au lever du soleil... A bientôt Jordan

Bryce, 16/05/2018 19:30 - Une courte remontée de la Rivière des Marsouins à l'Ilet Coco

Magnifique moment avec baignade dans de nombreux bassins bleus à l'éclat du soleil et de la verdure. Comme dit dans les commentaires précédents et par Plein Sud, l'arrêt de bus de la maison 60 constitue un parfait point de repère pour le début du chemin de pierre. Attention cependant, à partir du panneau d'interdiction où est mentionné que l'on doit le "sentier/chemin de la rivière". Le passage s'effectuera le long de la rive, uniquement sur les galets, sans grands dangers toutefois.

Bryce, 16/05/2018 19:21 - Le circuit des Ravenales au Chemin de Ceinture

Randonnée fort sympathique et très facile à effectuer. Un régal par beau temps avec les divers points de vue sur le massif du piton de la fournaise et sur une petite partie de la côte est de l'île.

Christian Léautier, 16/05/2018 10:37 - Le Piton Tortue depuis la Plaine des Cafres

Suite mais pas fin de l'exploration du piton Tortue. Etape 1 c'est la reconnaissance faite avec grand plaisir avec JPG, Martial et René ce qui a contribué à la réalisation de la fiche; étape 2 traversée du layon le long des platanes jusqu'au bassin et cascade du petit Bras Noir par Martial (voir son commentaire du 29/11/2016 ) Etape 3 ce jour : d'abord déambulation dans ce cratère magique mystique ,salutations à la Tortue, au Géant et au Mastodonte puis descente du petit Bras Noir depuis la fin du layon (les derniers platanes et le bassin atteint par Martial) jusqu'au sentier forestier de Bébour et retour par ce sentier jusqu'au parking de Mare à Boue. Cette ravine est un petit bijou avec bassins, cascades, une dizaine de cassés à franchir ou à contourner, un cheminement souvent avec de l'eau jusqu'aux genoux...Vite y aller: chemins et hors sentier secs et surtout niveau de l'eau parfait pour apprécier au max . Long: 8h mais en s'attardant beaucoup dans le dédale du piton Tortue. Ca reste difficile car plusieurs cassés délicats...mais la preuve on y est arrivé...On peut aussi imaginer une reconnaissance Sud du piton avec le parcours dans le Bras Sec...Clémence, Willie et "Gramoune" ont adoré !!! Ps: toujours pas trouvé la 2è borne AF-consulter le site internet des observateurs du Piton est vivement conseillé pour mieux s'imprégner de l'histoire de ces lieux .

Teuteu, 16/05/2018 09:57 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Superbe temps ensoleillé, belle balade avec enfants c'est sans problème. Très beau point de vue point de vue.

Aimery, 15/05/2018 22:24 - De Langevin au Gîte du Volcan par Cap Blanc, Grand Pays et la Plaine des Sables

Circuit réalisé ce lundi 14 mai. Attention, les 7h30 annoncés sur le site rando piton sont très sous estimés pour faire la balance Langevin- Gîte du Volcan. Compter 9h - 9h30 (hors pauses) en marchant d'un rythme très soutenu. Le parc national annonce le gite du volcan à 8h pour un départ de Grand Galet.... Sinon belle rando avec des paysages variés. L'arrivée avec la lumière de fin de journée sur La Plaine des Sables est toujours aussi magique!

michelM, 15/05/2018 18:17 - Le tour de la Vallée Heureuse par les Puys Ramond et le Piton de Bois Vert

fait ce jour avec un temps magnifique. Départ 6h30. belle montée sur un sentier bien raviné par les pluies. Vue sur l'activité volcanique et quelques petites coulées de lave.La descente par J payet est longue et délicate car bien humide et ravinée. je le referai mais dans l'autre sens; cela doit etre plus sympa pour les visuels.

Lourmaisie, 15/05/2018 08:27 - La boucle Grand Bassin et Voile de la Mariée par Bois Court et le Sentier Mollaret

Précision : le 14/05/2018 Le sentier de bois court est en cours de travaux mais ouvert et praticable

JP Tang-Taye, 14/05/2018 22:43 - Du Kiosque d'Affouches au Cap Noir par le Piton Batard et le Piton Fougères

Le sentier est en très mauvais état avec des fougères barrant la route du début jusqu'à la descente sur Cap Noir, la vue sur Mafte d'un côté et Dos d'Ane de l'autre reste époustouflante. Attention au moment d'arriver au Cap Noir, il y a un sentier officiel qui prend à droite et qui donne l'impression d'un raccourci sur le village, sauf si vous êtes rattrapé par la nuit, évitez de le prendre et continuer vers le Cap noir par la rocher vert-bouteille, c'est plus long mais u moins, il y a le sentier; De l'autre côté, ce ne sont que raisins marrons et cannes fouragères et donc grosse galère pour arriver au milieu de nulle part...

Martial, 14/05/2018 19:51 - De la Rivière de l'Est à Saint-Benoît par le Sentier Littoral Est

Réalisée dans le cadre de ma 2eme étape du tour de l'île entre Bois Blanc et St Benoit; il faut aimer les galets, des kilomètres de galets, et nous les aimons, nous resterons d'ailleurs au plus prés de la mer sans emprunter la piste cannière pour rejoindre le chemin du bassin bleu. En guise d'aimer les galets, nous étions tellement écrasés et déboussollés par le soleil que nous n'avons pas vu sur la carte le chemin Robespierre qui permet d'éviter les galets jusqu'au chemin du bassin bleu et nous en ferons donc 2 kilomètres de plus. Mes dallons du jour, la fatigue aidant, feront d'ailleurs une overdose au niveau de l'oratoire notre dame de lourdes avant St François et finiront par la route, préférant le bitume et l'oxyde de carbone, à la place de la beauté sauvage de la côte, de la splendide embouchure de la ravine sèche et du joli sentier littoral de Ste Benoit, alors que je continuerai seul dans les galets, afin de respecter cet itinéraire au plus prés des flots. Mon conseil, ne zappez pas la partie dans les galets pour prendre la route, il serait en effet extrêmement dommage de rater cette partie de la côte est; de plus si on fait seulement cette partie, il y à 6 kilomètres de galets, ce qui est facilement faisable.

Martial, 14/05/2018 19:45 - De la Rivière de l'Est à la Pointe de Bellevue par le Sentier Littoral Est

Réalisée dans le cadre de ma 2eme étape du tour de l'île entre Bois Blanc et St Benoit. Pour répondre à Rtitchie974, nous mettrons 3h22 pour effectuer cette portion et nous venions de Bois Blanc, difficile si on manque d'habitude sur ce genre de parcours effectivement. Comme le précise Jdela, à partir de la Cayenne, le mieux est de remonter sur la route et de redescendre au niveau de Port Ango, le sentier entre ces deux points étant devenu quasi impossible à suivre. La partie entre la marine ste rose et la rivière de l'est est très difficile, il faut trouver le sentier pour passer l'éperon rocheux de la pointe de bonne espérance, à déconseillé aux familles et aux amateurs de gr bien balisés. Photos jointes.

Ousarsiph2, 14/05/2018 17:40 - Une boucle au Bassin du Diable depuis Bellepierre

Boucle complète faite ce jour. Globalement ça passe mais il faut parfois se pencher , s'accroupir mais jamais ramper (c'etait le cas il y a 14 ans quand je l'avais tenté la première fois). Difficile de se perdre. Je confirme l'effondrement du chemin juste avant les cordes, au dessus du précipice ou l'on confie sa vie à quelques branches ou racines ...A bon entendeur. J'ai mis 6h pour la boucle pauses comprises , dont une tentative de baignade et un écart vers les vestiges de cases en aval de la Ravine Rubinais. Ça devrait ramener à 5h environ. Sentier aérien repéré !

Plein Sud, 14/05/2018 16:14 - L'Ilet des Orangers depuis Sans Souci par la Canalisation des Orangers

Sentier rouvert. (Même chose pour le sentier Facteur sud)

gibenial, 14/05/2018 14:39 - Le grand tour du Morne Langevin depuis Grand Galet et par Grand Coude

De grand galet à grand coude, le chemin est encore visible mais très peu entretenu. A partir du kiosque, le chemin n'existe tout et aucune trace des ru-balises. les arbres couchés et la végétation ont effacé les traces du sentier. Ne pas hésiter à prendre machette, boussole et carte IGN pour l’ascension du morne. Selon les locaux, ça doit faire 4 ans que le chemin doit être refait.

Martial, 14/05/2018 11:40 - Piton de la Croix, Source Nouvelle et le Sentier du Malabar Mort

Christian Léautier, j'ai fait le sentier du Piton des Merles pour la dernière fois en mars 2017, voir mon commentaire ci dessous, il était impeccable mais qu'en est il maintenant, je ne sais pas, mais ça doit pouvoir encore passer, les zones de vignes marronnes sur ce sentier ne sont pas très longue et on doit pouvoir en venir à bout. Il est intéressant de savoir, que lorsqu'on arrive au 1er bassin sur la ravine sèche, on peut en trouver 2 autres au dessus qui sont accessible. Toutefois et comme je l'ai précisé précédemment, ne pas partir sans sabre.

Christian Léautier, 14/05/2018 11:26 - Piton de la Croix, Source Nouvelle et le Sentier du Malabar Mort

Merci Martial pour les infos pour ces sentiers. Dans la foulée peux tu me dire -et pour tous ceux qui sont intéressés-comment ça passe pour le Piton des Merles ?

Martial, 14/05/2018 11:19 - Deux boucles de Bois Blanc à l'Anse des Cascades par le Gros Piton

Réalisée dans le cadre de ma 2 ème étape du tour de l'île entre Bois Blanc et St Benoit, 2 semaines après la tempête Fakir, les sentiers ont bien souffert mais reste praticable. L'aire de pique de la source est bien abimé et l'anse des cascades est défigurée, en espérant que des travaux de remise en état soient vite entrepris. La montée vers le Gros Piton est propre et le point de vue est exceptionnel. Photos jointes.

Martial, 14/05/2018 11:14 - De la Forêt de Bois Blanc à la Pointe Corail par le littoral

Réalisée dans le cadre de ma 2eme étape du tour de l'île entre Bois Blanc et St Benoit et 2 semaines après la tempête Fakir, il est à préciser que pour l'instant le sentier entre l'anse des cascade et la pointe corail, est fermé par arrété préfectoral; il est praticable mais plus pour les familles en randos photos, nous mettrons d'ailleurs plus de 6 heures pour effectuer cette partie au lieu des 3h30 de la fiche; principalement en raison de la difficulté du passage et des arbres tombés partout sur le passage, c'est compliqué à certains endroits. Il est à noté qu'a partir de Port Ango, le passage devient presque impossible, nous avons du remonté sur la route et rejoindre le bord de mer à la cayenne; le passage vers le stade existe encore mais non pratiqué ce jour, il est très pentu et glissant si l'on tente la descente par là. Photos jointes des dégâts occasionnés par la tempête et de la carte de détournement à partir de Port Ango.

Martial, 14/05/2018 11:09 - Piton de la Croix, Source Nouvelle et le Sentier du Malabar Mort

J'ai effectué tous les sentiers présentés sur cette fiche lors de diverses autres randonnées. Actuellement, quelques difficultés peuvent être rencontrés sur ces sentiers en raison des pestes végétales que sont la vigne marronne, les galaberts et les longoses (qui au moins ne piquent pas). Il m'est avis qu'il ne faut pas s'aventurer dans ces zones sans un sabre dans le sac, un gps si possible ou une carte papier bien renseignée, certains passages pouvant être difficile à repérer. N'oubliez pas que tous ces sentiers ne conviennent pas aux sorties familiales du dimanche après midi et qu'elles peuvent se révéler être de vraies sorties aventures réservées à un public d'habitués. En tout cas, n'hésitez pas à bien préparer votre sortie et lire tous les commentaires des randonneurs qui les ont déjà effectués.

kaneda974, 14/05/2018 09:53 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Magnifique rando, avec cueillette de goyaviers à gogo, par contre pluie en fin de parcours et terrain un peu glissant à cause des racines humides.

kaneda974, 14/05/2018 09:49 - De la Providence au Brûlé et retour

fait un jour férié pas trop de monde, rando agréable à refaire encore et encore :)

Plein Sud, 14/05/2018 09:18 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Fait la partie sud de l'itinéraire ,de la zone de pique-nique du Serré (Grand Coude) jusqu'à la cascade de Grand-Galet en aller-retour.Le sentier Bérénice est en bon état , avec de solides contremarches.Sentier assez sportif, certains passages assez raides obligeant à un changement de braquet.Comme j'avais préparé ma sortie "a minima", ma surprise fut presque totale de me retrouver aux alentours immédiats de la cascade Langevin. Elle a beau souffrir de son succès et de sa grande proximité avec la route, elle restait magnifique à voir hier; étonnamment voilée par un rideau de fines particules d'eau en suspension.Le petit plaisir supplémentaire, c'est aussi d'y accéder à pied. Un itinéraire qui ne manque pas de charme et que l'on peut prolonger le long des rives de la rivière Langevin.De quoi passer une très bonne journée. Petite précision (à toutes fins utiles) pour ceux qui seraient tentés par la boucle complète, le sentier Grand-Galet-> Grand Coude est actuellement fermé.

orando974, 13/05/2018 20:17 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Pour Magalou : les sentiers jusqu'au point de vue du Bras Patate sont en très bon état et ont très peu souffert des cyclones. Après le point de vue je ne sais pas par contre.

michelM, 13/05/2018 18:35 - De St-Joseph à la Plaine des Grègues par les 3 Sources et le Piton de l'Entonnoir

Rando faite ce matin. départ 6h30 retour 12H30. Longue remontée de la riviere un peu monotone mais calme ce dimanche.(Pour la source des allemands, trop de végétation, j'ai renoncé). Ensuite une fois le chemin du rempart trouvé, c'est sportif et technique mais le sentier est trés bien aménagé et entretenu (bravo et merci à l'ONF). Si vous suivez la trace au gps, il faut continuer un peu avant de trouver le sentier balisé par 2 ronds de peinture sur les rochers (voir photo). Une fois en haut du rempart, longue descente sur chemins, pistes, routes avec parfois de beaux paysages. Ne pas manquer la vue panoramique aprés le piton de l'entonnoir. Sur toute la descente il est important d'avoir la trace sur gps sinon attention aux tours et retours ....... Temps magnifique: beau soleil, température modérée

Magalou, 13/05/2018 18:26 - Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Je souhaite faire cette randonnée prochainement. Quelqu'un a t-il connaissance de l'état des sentiers?

Fanch, 13/05/2018 18:22 - Le tour du réservoir du Dassy par les pistes et retour par la tuyauterie

Sympathique pour digérer les riches libations dominicales. La lumière de fin d'après midi rend la remontée plus chatoyante. J'avoue ne pas avoir tenté d'enjamber la ravine.

Magalou, 13/05/2018 18:17 - De l'Entre Deux au Dimitile par le Sentier Boeuf-Chapelle et retour par la Piste Jean Dubard

Très jolie randonnée, plutôt facile. Il y a juste quelques parties glissantes dues aux pluies de ces dernières semaines. (Effectuée le 09/05)

Christian Léautier, 13/05/2018 11:39 - Le Piton Rouge et le Piton Rond dans le Fond de la Rivière de l'Est depuis le Gîte du Volcan

Une de mes randos préférées, sauvage et grandiose ! 8h avec pas mal de hors sentier très agréable et pas dangereux, puisque pas de brouillard de toute la journée.Pour déjà éviter les lacets de la piste, dès le départ, préférer la descente par le petit sentier à droite du panneau indicateur sur le parking; vous rejoignez la piste puis très vite après une barrière et un enclos à dr pour les vaches, prendre à g un sentier bien marqué qui plonge quelques minutes après presque au niveau du sentier , bien marqué également, à prendre au gros tamarin "troué"( photo du site). Avons poursuivi après le bout de l'itinéraire ouest de randopitons pour découvrir une gorge sombre avec une cascade sauvage, puis avons contourné tout le Piton Rond-pas de gros problème pour traverser - avec des zones grandioses de tamarins....Que du bonus...et pour éviter la remontée par les Rampes Liot, hors sentier par la Rampe 14 et la ravine Saucisson:assez raide et de la végétation,toutefois pas inextricable mais on ne peut pas se perdre. Partie Est vers la Savane Cimetière extraordinaire mais pas faite ce jour car parfois il faut faire des choix.....Les nombreux coeurs attribués par randopitons ne sont pas usurpés.....Ps: curieusement pour une fois, pas vu de vaches...et pas plus d'humains....Oui, on peut imaginer un bivouac inoubliable dans la savane du Rond.

muriel57, 12/05/2018 22:32 - De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

Comme Fanch, balade familiale réalisée en AR. On a préféré l'option aquatique plutôt que passerelle de fortune car les enfants (5 et 3 ans) préfèrent de rater aucune occasion de se baigner :-) Paysage barré par les nuages en arrivant à Bras Sec.

muriel57, 12/05/2018 22:29 - Le Sentier des Sources entre Cilaos et Bras Sec

Jolie balade familiale pour un WE calme à Cilaos. Pas trouvé la bonne trace pour la partie Ouest sur la carte de la boucle mais peu importe.

David Zane, 12/05/2018 19:25 - De la Bretagne à la Cascade du Chaudron

randonnée très agréable sous bois ,quelques passages dangereux ,surtout a la fin ,au passage du barrage et au niveau de la falaise bien tenir le câble .Mais à l'arrivée un bassin magnifique bleu turquoise ,propre et calme.