Les 50 derniers commentaires sur le site

Cécile Mauger, 20/05/2019 15:41 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Rando très sympathique ne pas hésiter à attendre un peu là haut si c’est couvert on a eu la chance de voir le ciel se dégager petit à petit !

Skyline, 20/05/2019 07:36 - La Boucle des Margosiers à la Plaine des Grègues

Boucle effectuée le 18-05-2019 à partir de l'église, montée progressive puis rude jusqu'au sommet, des panoramas splendides sur la rivière des remparts, une belle forêt de bois de couleurs, nous avons été émerveillés par le chant des oiseaux tout au long du parcours, attention à bien suivre les indications et la signalétique sur les panneaux, la descente est une véritable épreuve pour les jambes ! Cela reste une randonnée sportive et physique, La Plaine des Grègues est par ailleurs un magnifique petit village.

Ousarsiph2, 19/05/2019 22:29 - Aurère par le Sentier Scout depuis le Bélier

Bonjour Eddy230. J'ai pu réaliser les deux boucles que vous envisagez avec des enfants du même âge voire un peu plus jeunes. Même si les étapes de la première boucle peuvent paraître courtes, elles permettent de prendre son temps et de faire de jolies pauses au bord des rivières ou ailleurs. Rien ne sert d'arriver trop tôt dans les gîtes ! La seconde boucle est aussi tout à fait faisable en famille avec des étapes somme toute raisonnables, meme pour des marcheurs moyens.

Eddy230, 19/05/2019 20:05 - Aurère par le Sentier Scout depuis le Bélier

Bonjour, Nous partons cet été pour la réunion et souhaitons faire une boucle de 3 jours dans le cirque de mafate. Nous avons 3 enfants de 9, 13 et 14 ans et nous hésitons sur les boucles possibles : 1- Col des boeufs - Marla (1er nuit) - La nouvelle (par trois roches) (2eme nuit) - col des boeufs : nous avons peur que ce circuit soit un peu court en termes de randonnées 2- Sentier scout - Aurere (1ere nuit) - Ilet à bourse (2eme nuit) - sentier scout : au contraire nous craignons la difficulté surtout avec 3 enfants et avec trois journées consécutives bien remplies. Que nous conseillez vous?

M/Sophie, 19/05/2019 16:55 - De la Rivière des Galets à Dos d'Ane par le sentier de Bord

Le sentier de bord n est pas tjs évident à trouver mais reste sympa à faire!

M/Sophie, 19/05/2019 16:49 - La boucle du Sentier de l'Eden depuis la Cascade du Chien

Rando faite le 18/05/2019 : sentier très sympa avec de beaux points de vue jusqu à bras de pauline. Mais à partir de bras de pauline le sentier n est pas entretenu! Nous nous sommes mm perdus le GPS ayant planté! On a pu prendre de belles photos qd mm!

orando974, 19/05/2019 14:42 - La boucle de Langevin à Jean Petit par le Bérénice

Belle randonnée, ni trop facile, ni trop difficile. À vrais dire la seule difficulté sportive est le Sentier Bérénice, qui peut être effectué par presque tous les randonneurs. Petite information qui peut être utile : il semble que la piste emprunté par la trace entre la côte 378 et le Piton la Mare soit devenue privée car cette dernière disparaît pour laisser place a de jeunes plantations de cannes.

Samuel Lallemand, 19/05/2019 14:14 - Roche Plate à partir du Nez de Boeuf par le Sentier de la Rivière des Remparts

Un début de parcours sur un sentier étroit avec des rochers glissants . Mais arrivé au Mapou , un vrai régale en pente douce avec les falaises de chaque coté et le reste de la vallée devant soi .

alix, 19/05/2019 12:40 - Une boucle de St-Leu à Chemin Diale par le Sentier de Grand Étang

Balade sympa. Je conseille quand même de télécharger la trace. Montée cardio intéressante. On a perdu le sentier 1 fois donc on est passé par la route. Pour descendre dans la ravine fontaine il faut longer le mur en béton sur la droite. Grosse interrogation après avoir traversé la ravine de la fontaine, car quelques mètres après on se retrouve à une bifurcation (voir photo), où soit on continue tout droit, soit un panneau marqué "sentier ouvert " nous fait redescendre dans la ravine...puis plus rien. Nous n'avons donc pas suivi ce panneau. Sentier pour redescendre à saint leu super sympa car il permet de bien courir.

Oliv, 19/05/2019 09:16 - Le sentier du Bras de Caverne à Salazie vers le Trou de Fer

Rando faite le 16 mai 2019. Aucun problème de trace depuis le pont. Le "sentier" est bien marqué, logique pour remonter cette petite ravine (ça évite aussi de passer par l'exploitation dont le proprio commence à poser du grillage). On est remonté plus en amont que le propose la fiche. Avec un peu d'expérience de grimpe (lecture du rocher surtout et des copains à la parade) ça permet de passer ce gros bloc. Attention au retour car rappel ou saut obligatoire (10m). La partie gorge en amont devient très encaissée et aquatique. combi trèèèèèèèès recommandée. C'est pas les tropiques. Prudence car l'encaissement engage. Donc être très à l'écoute de l'évolution du ciel, connaitre la météo avant de partir et son instabilité. A noter que le canyon du trou de fer est interdit depuis 1 an à cause d'un éboulis (a priori au niveau u corridor mais à confirmer. Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a un barrage naturel dans cette étroiture..... donc si grosse pression d'eau (pluies importantes les jours précédents ou averses lors de la progression) ne pas s'engager : le risque de rupture de la vasque est trop important. Se prendre une crue dans cet environnement, bien que sublime, peut se révéler fatal. Et bien dangereux pour les secouristes..... Voilà un ti topo histoire de réactiver les infos. Bonne rando

Fredpharma, 18/05/2019 16:03 - Le Sentier de Borne Château Vieux aux Colimaçons

Aucun sentier trouvé après le rond point rue des artisans! Aucun passage !!!!!!

Christian Léautier, 18/05/2019 09:58 - Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Titre de la boucle:" la rando aux 100 arches végétales". Mon but: le vérifier, les photographier et en faire un album, tellement cette forêt est superbe: tamarins bien sûr, mais aussi eucalyptus époustouflants sans compter les calumets, les branles ou les goyaviers....Pas assez de batterie pour photographier 204 ponts naturels ou arches végétales si vous préférez qui me font une haie d'honneur sur une dizaine de kilomètres. Les plus belles sont surtout dans la descente de la 2è partie de la boucle...là où justement la batterie me lâche!! (faudra t- il y retourner pour "fabriquer "un album un peu plus au top !!) Des petits ponts bas, des frêles, des grandioses, des arches doubles,des hauts et larges, des sombres, des lumineux, certains couverts d épiphytes, de lianes, de fougères, d'orchidées, d'autres moussus,certains étroits, d'autres majestueux....204 arrêts qui expliquent les 7h effectuées et qui font oublier la boue une bonne partie du parcours (et pourtant j'avais cru bien calculer la sortie en fonction d'une belle météo!). On en oublierai aussi les superbes points de vue sur Salazie , la magnificence des dizaines de variétés de fougères, la cueillette des goyaviers en pleine saison. J'ai cru apercevoir tout à la fois Venise et le Rialto, le pont du Gard, l'arche de Vallon Pont d'Arc...Rando évidemment vivement recommandée d'autant plus que les dénivelés ne sont jamais importants et que les sentiers sont nets et bien fléchés.

Cécile Mauger, 17/05/2019 18:20 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Un peu de monde mais ça allait on a pu profiter de la beauté du lieu !

H.a, 17/05/2019 18:16 - Du Maïdo à la cascade de Trois Roches par Roche Plate

Aller retour fait dans la journée en 9h (dont 1h d'arret à la cascade des 3 roches). Très physique, mais faisable pour les habitués aux randos dans Mafate! Le faire en deux jours est sans doute plus judicieux pour les petits marcheurs et profiter davantage des lieux...

Plein Sud, 17/05/2019 13:58 - Le tour du Domaine Vidot à Mont Vert les Hauts

Refait ce jour cette très agréable boucle avec autant de plaisir.Le début de l'itinéraire a été nettoyé (vacances scolaires obligent ??), toute la boucle est donc maintenant propre et en bon état.J'ai profité de mon second passage pour arpenter en long, en large et en travers le Domaine Vidot, plusieurs petits sentiers assez nets permettent de visiter plus en avant l'ensemble du parc. Relaxant et très plaisant. Complété par une visite au Piton Nathalie sur la route du retour en m'arrêtant à Bérive tout proche (voir page du site "Une boucle vers la Ligne d'Equerre depuis le Piton Nathalie").

Plein Sud, 17/05/2019 13:53 - Une boucle vers la Ligne d'Equerre depuis le Piton Nathalie

Des travaux de terrassement en cours,autour du stade,semblent avoir condamné l'accès préconisé au Piton Nathalie en tout début de randonnée. Au moins deux autres options :1) rejoindre l'allée des Mouettes, la suivre jusqu'au bout jusqu'à un eucalyptus très imposant et remarquable. 2) commencer par le sentier du retour : contourner le terrain de foot par la gauche, se diriger vers le dernier bâtiment et longer sa dernière façade, à l'angle du mur s'enfoncer dans les cannes.La trace est difficile à voir, mais une fois engagé il n'y a plus de problèmes, d'autant que ce passage est excessivement court (quelques dizaines de mètres).

Noune, 17/05/2019 12:34 - Le Pont de la Liane du Dassy à l'Entre-Deux

Super! Sentier bien entretenu, accessible et propre! Tres ombragé dans l'ensemble ce qui est bien agréable! On descend bien à l'aller, du coup - aller retour oblige - on grimpe bien au retour mais rien de bien méchant! C'est un peu la galère pour trouver une place pour se garer en effet car sentier très fréquenté. Malgré le panneau d'interdiction de stationner sur cette partie de la route, de nombreuses voitures y sont garés.. ayant deja payé une belle amende de 135€ ce mois-ci pour stationnement gênant, j'ai préféré continuer un peu pour me garer dans un petit renfoncement. Mais j'ai vu en revenant vers le début du sentier qu'il y a un grand parking privé où l'on peut stationner pour 2€ (c'est bien mieux que 135!! 😉 ) Sinon, peut-être commencer la rando depuis l'Entre-Deux où il y a beaucoup moins de voitures!

Guillaume Benoit, 17/05/2019 10:05 - Le Dimitile par le Zèbre et retour par la Grande Jument

un régal.. nous nous sommes arrêtés au croisement de la grande jument en montant.. personne sur les sentiers...... petite suggestion: laisser la voiture en haut, sur la rte bétonnée à la sortie du sentier de la grande jument et descendre en vélo au village.. ça évite 2 véhicules polluants et également cette fin interminable et sans intérêt sur du bitume.....

Cécile Mauger, 16/05/2019 20:02 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Très jolie rando pas trop difficile débitée à 8h30 du matin impeccable on est rentrées avant les grosses chaleur

michelM, 16/05/2019 17:37 - De Cilaos au Maïdo par le Taïbit et les cascades de Bras Rouge et 3 Roches

j'ai fait une partie de la trace jusqu'à marla en A/R. le sentier des porteurs est en bon état et la descente depuis cilaos agréable. Ensuite le dénivelé est bien présent jusqu'au col du taibit Descente jusqu'à Marla, une petite dodo et retour par même itinéraire . belle journée, du soleil, du dénivelé et des kilomètres

Christian Léautier, 16/05/2019 16:23 - De la Grotte des Hirondelles au téléphérique de Takamaka

Remarque importante oubliée dans mon précédent commentaire: ne pas se laisser impressionner par le panneau au début du sentier de Takamaka mis par l'ONF pour indiquer que ce sentier est fermé. Arrivé à ma kaz je vérifie les arrêtés: c'est la portion à partir de la ravine Misère avant les échelles et jusqu'à l'ilet à Bananes qui est concernée alors qu'au début de cette portion aucune interdiction n'est précisée!!!!! Donc un peu n'importe quoi! Conclusion:cette rando peut se faire sans problème -du moins en ce moment-et bien sûr en 3h15 mon cher Jean Paul...un peu plus long à mon âge....(Ps: un tout petit détail: je n'arrive toujours pas à modifier un commentaire précédent, ce que je voulais faire pour donner ces précisions: quand j'active "modifier" ça tourne sans cesse dans le vide. Merci à ceux ou celles qui ont un Mac et qui ont mis déjà des commentaires d'essayer pour voir si ça fonctionne...si oui, c'est un problème personnel avec mon ordi)

Noune, 16/05/2019 10:11 - Le tour du Canal des Aloès au Ouaki

Plutôt déçue.. sentier comme laissé à l'abandon une fois les marches franchies... j'ai tout de même tenté de m'aventurer plus loin mais ai fini par faire demi-tour au niveau où l'on retrouve la route (route que l'on entend d'ailleurs tout au long de la balade avec les bruits incessants des klaxons..) Plutôt que de terminer la boucle sur les lacets dangereux. En retrouvant les marches du début j'ai discuté avec un trailer qui m'a confirmé qu'au delà de celles-ci il ne voyait pas d'intérêt au reste du sentier.. Dommage, même les installations de pique-nique près du petit stade (bien entretenu!) ont été laissé à l'abandon et donnent au lieu une impression presque post apocalyptique 😆 Enfin, j'aurai tout de même fait ma balade quotidienne!!

Cécile Mauger, 15/05/2019 19:44 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Vue splendide. Rando tout de même difficile pour les non habitués. Notre grosses difficulté a été sur le retour où nous nous sommes perdues. Le balisage à l’aller était clair mais sur le retour inexistant par endroit donc compliqué !

Noune, 15/05/2019 11:55 - Une courte sortie à l'Etang du Gol

Balade très agréable dans l'ensemble. Premier kilomètre parcouru avec le bruit de la nationale juste à côté mais vite remplacé par le son des vagues qui s'éclatent sur les galets (bien que nous n'apercevons pas encore l'océan). Le passage en bordure de l'étang est très sympa et offre de magnifiques points de vues sur les montagnes qui se reflètent dans l'eau! Petit passage délicat ensuite pour accéder de l'autre côté de l'étang puisqu'il faut marcher sur des galets souvent mouillés et instables mais il suffit de faire bien attention 😉 Là je me suis un peu écarté du chemin de base que je n'ai pas trouvé mais je me suis baladée sur les bords de l'étang et sur les petits pontons pour faire de jolies photos. Ensuite retour par les galets et la balade continue en longeant la côte. En effet, beaucoup beaucoup de déchets permis les galets et les bois flotté!!! Perso, bien que le paysage soit indiscutablement très beau et certains cairn impressionnants , j'ai passé le reste de ma balade révoltée contre la race humaine!! J'ai lhabitude de ramasser les petits déchets se trouvant sur mon passage mais que voulez vous faire face à des montagnes de pneus ou des cadis rouillés... Enfin, je conseille une sortie de bon matin afin de profiter de - je pense- la plus belle lumière ainsi que de la fraîcheur (beaucoup d'ombre sur l'ensemble du parcours mais il fait vite chaud dès que le soleil apparaît!)

Marie Davoigneau, 15/05/2019 10:52 - Le Piton d'Anchaing par l'Îlet à Vidot depuis Hell Bourg

Nous nous sommes égarés à plusieurs reprises, les panneaux sont soit cachés par la végétation, soit il n'y en a pas ! Il faut compter 6h avec les détours… Mais très joli paysage et belle vue… belle randonnée sportive !

JPG, 14/05/2019 20:40 - De la Grotte des Hirondelles au téléphérique de Takamaka

Christian : tu as effectivement dû lambiner car c'est le temps que j'ai mis avec mon genou en petits morceaux.

JohnMacKinnon, 14/05/2019 19:09 - L'Ilet des Salazes et le point de vue de Cap Bouteille

Rando Faites ce 14 Mai 2019 avec des amis de métropole , avec enfants sur le dos quelques passages glissants sur les rochers mais sinon très belle vue sur le cirque , retour a Cilaos pour manger chez Noé !!!

Christian Léautier, 14/05/2019 16:31 - De la Grotte des Hirondelles au téléphérique de Takamaka

10 bonnes raisons pour aller vite " tester " cette boucle: 1/ c'est plutôt facile- 2/ c'est plutôt court: moins de 10 kms -3/ c'est plutôt plat puisque les dénivelés restent modestes- 4/ l'immersion dans la forêt de Bébour- Bélouve est magique- 5/ les points de vue sur la rivière des Marsouins sont de toute beauté- 6/les sentiers sont bien marqués ; on ne peut les perdre de vue- 7/ la solitude et la magnificence des lieux : encore beaucoup mieux que pour aller au Trou de Fer -8/ juste ce qu'il faut de boue et de glissades pour pimenter la boucle ,sinon bien trop facile (!!!) -9/ des goyaviers à gogo en cette saison au retour à partir de la ravine Misère- 10/ et la cerise sur le gâteau : l'incursion dans la rivière des Marsouins jusqu'à la grotte des Hirondelles, mais attention cette portion est vraiment "casse gueule" lorsque les galets sont mouillés comme aujourd'hui suite aux pluies de la nuit précédente....Et pourquoi pas en bonus, remonter la rivière des Marsouins depuis le pont: 200m plus haut un très beau bassin que l'on peut traverser en cette saison de basses eaux -sans nager!!- pour rejoindre encore plus en amont" le Sentier de la Rivière", rencontré à l'aller ce qui évite 3 ou 4 lacets de route goudronnée. Les 3h15 indiquées sur le site ne me semblent pas faciles à tenir...(mais faisable) .Pour moi, plutôt 3h45 mais j'ai du sûrement lambiner , époustouflé par toutes les merveilles rencontrées...! Rando au très bon rapport "qualité-prix" (si je puis m'exprimer ainsi) .

Gogue, 14/05/2019 15:50 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Sentier très sympathique à faire en famille. Malheureusment le bassin était quasiment à sec... Nous avons croisés des vaches et bien entendu le fameux chien qui a fait le retour avec nous.

Gogue, 14/05/2019 15:45 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Le sentier tarzan ? Parlons en ! Nous y sommes allés ce jour mon compagnon et moi même. Alors oui ça grimpe, oui il y a des ronces , mais surtout c'est assez dangereux ! De grands murs d'escalade humides et glissants à cause de la mousse avec des pentes vertigineuses derrière soit. Il faut être très très vigilant. La végétation est très dense également. Nous avons croisés quelques nids d'abeilles. Heureusement que nous avions le GPS pour nous retrouver. Nous n'avons pas eu les points de vue comme. Indiqués ici même à cause des nuages. En revanche le chemin Bérénice est très bien indiqué et aménagé. Ça reste tout de même pour moi une randonnée que je casserai de "dangereuse" .

Noune, 14/05/2019 11:34 - Rando croquis et cases créoles à l'Entre Deux

Jolie balade avec de beaux points de vue et un petit tour bien sympa de ce beau village qu'est l'Entre-Deux! 😍 Cependant, gare aux moustique dans les passages en forêt !! Impossible de s'arrêter quelques instants pour lire les panneaux ou flâner sinon c'est l'attaque assurée, du moins pour moi aujourd'hui ! Pensez donc à prévoir des vêtements qui couvrent vos jambes et vos bras ou de la lotion anti-moustique 😉👍

Sarah2012, 13/05/2019 23:37 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

JPG : Merci beaucoup ! Est ce que vous nous conseillerez plutôt de faire le trajet dans ce sens (dormir à Mafate) ou dans le sens inverse (et dormir à la Nouvelle)? Merci encore et au plaisir ! Sarah

Criminelpanda, 13/05/2019 19:09 - De Langevin au Gîte du Volcan par Cap Blanc, Grand Pays et la Plaine des Sables

Randonnée effectuée le 09/05/2019 dans le sens Gite du Volcan vers Grand Galet. Rebelote, mais cette fois ci en descente pour le retour avec un bon grain de pluie le matin comme lorsque nous avions commencé la montée de Grand Galet. Paysage de la plaine faisant penser à l'Islande de temps à autre avec arc en ciel sous la pluie et le froid du grand matin pour bien piquer le bout des doigt ;) . Avec le sol mouillé le passage dans la ravine était quelque peu glissant mais le beau temps est revenu assez rapidement, du coup c'était un peu sport quelque fois. Ensuite un vrai plaisir de déambuler sur le sentier du Grand Pays avec ses grand filaos droit et son atmosphère unique. L'ensemble du retour était bien humide néanmoins.

elo_974, 13/05/2019 17:50 - Le sentier du Curcuma et l'aire du Rond à la Plaine des Grègues

Sentier agréable! Fait en 45 minutes sans aller à l'aire de pique nique! Parfait pour s’entraîner un peu en début de matinée ou en fin de journée. (Je déconseille d'y aller en milieu de journée, il fait trop chaud ahah)

Nathalie Marie, 13/05/2019 17:49 - La traversée de la Plaine des Marsouins par les Sentiers de la Rivière, des Mares et Bois de Couleur

D'accord, merci beaucoup :-) J'espères pouvoir la faire ce week-end du 18 mai 2019 :-), car, il y a plein de sentiers sur cette route. C'est bien avant le sentier de l'école normale donc ? :-)

Christian Léautier, 13/05/2019 17:48 - Le tour du Piton Hyacinthe

Pour cette rando "marmaille" avec pourquoi pas, un pique nique au sommet sous un kiosque, on peut maintenant rajouter le "Sentier Noir", ainsi intitulé par ses créateurs -une association dont malheureusement j'ai oublié le nom. Un sentier super bien aménagé (marches en bois, bancs, panneaux, fléchages...) qui permet à partir de la route qui monte à piton Hyacinthe de descendre ou grimper vers le sommet. C'est une boucle qui pour le moment n'atteint pas tout à fait le sommet. A mon avis,ça viendra! En attendant on peut en hors sentier ,encombré de végétation, mais très faisable, rejoindre en 10 mn l'antenne. On résume pour cette courte rando: de jolis points de vues, de jolis fleurissements tout le long de la route et de jolis sentiers bien aménagés.Donc au total une jolie boucle!!

michelM, 13/05/2019 17:47 - L'Îlet des Lataniers depuis le Maïdo et retour

Fait ce jour en a/r. Sentier en bon état avec quelques passages délicats. Mafate est toujours aussi dur mais toujours aussi beau.

Nathalie Marie, 13/05/2019 17:46 - Le tour des Trous Blancs et du Piton Sec depuis le Piton Guichard

Randonnée faite en famille avec enfants de 8 et 10 ans :-) à notre rythme, en effet c'est magnifique !

Criminelpanda, 13/05/2019 17:37 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Randonnée effectuée le 08/05/2019. Sympathique petite randonnée avec un temps changeant tout le long du parcours et des paysages uniques comme sortie d'une autre planète. nous avons eu de la chance arrivé aux Dolomieux car totalement bouché à notre arrivé au sommet et dégagé un petit quart d'heure après. Par contre le volcan est vraiment devenu une attraction touristique de masse, c'est fou le nombre de personne gravant ou tentant de gravir ce sommet, on y voit de tout ! et malheureusement les saletés qui vont avec également. La plaine des sables est réellement sublime.

Martial, 13/05/2019 16:45 - Le tour du Cirque de Cilaos : Le Pavillon - Ilet à Cordes - Cilaos - Le Pavillon

Lucie Fresca, comme le précise Plein Sud, cette randonnée n'est plus possible en raison de l'effondrement du sentier au dessus de la cascade du cap noir; par contre si le 1er jour vous faites le pavillon à cilaos, le lendemain, vous pouvez utilisez la sortie 1186, "de l'église de cilaos au pavillon par le palmiste rouge", vous n'aurez pas de soucis avec celle là pour faire la boucle. Concernant les enfants, je vous laisse juge, mais ce circuit, même en deux jours reste difficile. Le 2éme jour, vous ne ferez quasiment que de la descente, ce qui souvent n'est pas plus facile en terre réunionnaise.

Plein Sud, 13/05/2019 15:12 - Le tour du Cirque de Cilaos : Le Pavillon - Ilet à Cordes - Cilaos - Le Pavillon

Bonjour Lucie Fresca. Comme Jean-Paul Goursaud l'a précisé en haut de la page de cette randonnée, il n'est plus possible de faire cet itinéraire depuis qu'un gros éboulis a emporté le sentier qui remontait vers Peter-Both. Il est donc devenu impossible de faire cette boucle; les commentaires en bas de page sont le fait de randonneurs qui ont soit raccourci, soit modifié l'itinéraire présenté. Attention: si le sentier Burel est de nouveau opérationnel , le sentier du Cap Noir, lui, est toujours totalement impraticable .Concernant votre question je vous dirai simplement que personnellement je ne me risquerai pas à m'engager sur ce type de circuit (classé très difficile, 2900 m de dénivelé positif) avec des enfants aussi jeunes, même sur 2 jours. On croise certes parfois des enfants étonnants sur les sentiers, mais le risque est grand de décourager les enfants (définitivement?) en leur proposant des circuits trop longs ou difficiles. Mon idée, toute personnelle, est qu'en général on peut partir sur des circuits de l'ordre de 2 à 3 heures de durée avec des enfants assez sportifs ayant au minimum 7 ans ...et ça n'a rien d'une garantie contre les : " Hé !! Quand est-ce qu'on arrive ??".Si vous randonnez régulièrement avec vos enfants, vous avez sans doute déjà une bonne idée de leurs limites (même si à leurs âges, ça évolue vite). Sinon, il me semble préférable de rester prudent et de partir sur des itinéraires plus accessibles (sentiers marmailles ou autres) et si possible ludiques pour les enfants (rivières, échelles, petites"escalades"...).

Sophie M, 13/05/2019 07:47 - De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute

entre Palmiste Rouge et le croisement vers Peter Both, il y avait une ravine assez délicate à emprunter surtout en descente (terre friable et roches mobiles). Le problème est résolu, un petit contournement a été fait sous la forme d'une série de marches en rondins qui remontent sur le côté de la ravine en toute sécurité. Tout le reste est bon, les herbes chatouillent parfois un peu les jambes mais sans plus. Le gué du petit Bras de Cilaos a bénéficié d'un bon nettoyage sûrement dû à Fakir, il est débarrassé des hautes herbes et cannes fourragères et on voit mieux la rivière et la petite cascade agréable pour une pause sous les filaos et un "trempage" de jambes avant d'entamer la remontée. Le tout n'est que pur bonheur.

Sophie M, 13/05/2019 07:32 - La traversée de la Plaine des Marsouins par les Sentiers de la Rivière, des Mares et Bois de Couleur

bonjour, je me permets de rajouter que sur cette route en béton on est limité à 40 km/h donc vous ne pourrez pas louper le panneau, il sera sur votre gauche dans un léger virage à droite. De plus sur une carte IGN il est très bien matérialisé. Si ça peut vous aider c'est 3,133 km à partir de la table d'orientation du Col de Bébour

JPG, 13/05/2019 00:19 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Sarah : Cette boucle de moins de 20 km s'effectue dans la journée. Vous voulez la faire en deux jours. Une grande partie de votre première journée s'effectuera en descente. Le deuxième jour, il y aura plus de montées mais c'est plus court. Comme vous n'êtes pas très sportives, partez un peu plus tôt et prenez plus de pauses. Au plaisir de lire votre commentaire à votre retour.

Sarah2012, 12/05/2019 22:30 - La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle

Bonjour! On est deux amies (pas très sportives) qui voulons visiter mafate en juin.. Voici ce qu'on a pensé faire : aller jusqu'au col des boeufs en voiture puis marcher jusqu'à marla en passant par la nouvelle (donc col des boeuf -> la nouvelle -> marla) dormir à marla puis revenir au col des boeufs le lendemain. Pouvez vous me donner des conseils sur la faisabilité, difficulté, durée.. Est ce que c'est trop? devrions nous choisir entre marla et la nouvelle? (si oui, que choisir?) Merci beaucoup pour vos éclaircissements, on est un peu perdues!! Sarah

JPG, 12/05/2019 22:06 - La traversée de la Plaine des Marsouins par les Sentiers de la Rivière, des Mares et Bois de Couleur

Nathalie Marie : Je viens de relire mon paragraphe itinéraire ci-dessus et très modestement, je le trouve très clair. Je ne rajoute rien. Imprimez ce § et suivez-le à la lettre et vous tomberez forcément sur la pancarte du sentier, sur la gauche de la route, avant la Rivière des Marsouins, en direction du gîte de Bélouve.

Nathalie Marie, 12/05/2019 21:49 - La traversée de la Plaine des Marsouins par les Sentiers de la Rivière, des Mares et Bois de Couleur

Bonjour, Le début de ce sentier se trouve où s'il vous plaît ? Il se trouve sur la route de la forêt de Bélouve ? A combien de km environ de la première aire de pique nique de la forêt de Bélouve, le sentier débute t-il s'il vous plaît ? Merci de votre réponse :-)

Lucie Fresca, 12/05/2019 21:18 - Le tour du Cirque de Cilaos : Le Pavillon - Ilet à Cordes - Cilaos - Le Pavillon

Bonjour Cette randonnée est-elle envisageable avec des enfants de 8 et 6 ans (bons marcheurs) sur 2 jours ? Qu’en pensez vous ?

patrick13, 12/05/2019 14:27 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Randonnée effectué le 7/05 en 5h00 pauses photo incluses (mais hors pique-nique, vu sur le cratère...). Ce jour la nous sommes partis à 7h15 du pas de Bellecombe sous une pluie battante. Notre persévérance a été récompensée car le temps a tourné positivement et nous sommes arrivés au cratère avec une super visibilité vers le cratère mais aussi vers la bas. J'en ai encore des frissons. Durant l’ascension, nous avons croisé ceux qui partant à 3h00 nous confiaient n'avoir rien vu. Comme quoi, il est parfois inutile de partir si tôt !