Les 50 derniers commentaires sur le site

fanie470, 26/02/2024 14:10 - Le Barrage de Bras Patience depuis la centrale électrique de Takamaka

Bonjour l’échelle est elle réparer ?svp

fanie470, 26/02/2024 14:10 - Le Barrage de Bras Patience depuis la centrale électrique de Takamaka

Bonjour l’échelle est elle réparer ?svp

JP Goursaud, 26/02/2024 13:10 - Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

@gonzago : Domi France effectue ce circuit le 12 février et vous ne pouvez plus passer 14 jours plus tard ? Soit la Savane du Cap Lahoussaye est devenue une jungle poussant plus vite qu'aux Philippines soit c'est du fourage de gueule de votre part (sic). Autre possibilité, vous marchez à 3 m du sentier avec votre téléphone à la main sans même le remarquer.

Sophie M, 26/02/2024 11:30 - De Bourg-Murat au pied du Piton des Neiges

J'ai fait l'aller-retour jusqu'à la Mare; soleil pour monter le matin et pluie pour redescendre juste après le pique-nique ! Assez boueux, au début on pense pouvoir contourner mais au bout d'un moment, on n'a plus trop le choix. C'est très caillouteux et raviné plus on monte.
> Attention, entre les échelles et le croisement Bras Chansons, il y a eu un éboulis ; quelques minutes avant mon passage, la moitié "meuble" (terre, herbe, mousses...) du sentier s'est effondrée sous le poids d'un randonneur qui s'est retrouvé plusieurs dizaines de mètres en contrebas et a dû se faire hélitreuiller par le PGHM. On passe encore sur la partie "roche" en faisant attention (photo 2). C'est vrai qu'en plusieurs endroits on remarque que le bord du sentier penche sous le poids de la végétation gorgée d'eau, prêt à décrocher. Sinon, forêt magnifique et vues magnifiques !

gonzago, 26/02/2024 10:45 - Une boucle au Cap la Houssaye par le Sentier Pavé de la Barrière

Rando delirante. Je défie qqun de faire les 3 premiers kilos. Chemin impénétrable et abandonné. Faire demi tour est rare chez moi mais là c’est du fourage de gueule.j’avais choisi cette rando à cause du mauvais temps sur les les hauts

Mariechoouuu, 25/02/2024 22:03 - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos

Rando faite ce jour. Du fait des pluies récentes, le niveau d’eau est important. Mais avec de la patience et de la prudence, on peut se frayer un chemin par les rochers et atteindre le bassin puis la cascade. Magnifique randonnée !

caremi, 25/02/2024 18:54 - Le sentier de la Caverne Gendarme

Bonjour, sortie effectuée ce jour. Le sentier a bien ramassé après le passage du cyclone et des intempéries de ces derniers jours. J'ai effectué cette courte rando 5 ou 6 fois, mais j'ai été désorienté par l'accès quasi méconnaissable du sentier et j'ai même dû faire demi-tour au milieu de l'enchevêtrement des branchages pour retrouver la caverne. Méfiance!!

Juanitarun, 25/02/2024 18:54 - Le gouffre dans le Brûlé du Baril depuis le gîte de Basse Vallée

La forêt est superbe, abstraction faite de la vigne marrone. On se régale des epiphytes, orchidées et plantes endémiques. Gare aux palmistes et leurs épines acérées, prêtes venger le braconnage de leurs semblables. L’appli vous mène sur des sentiers qui parfois disparaissent subitement, mais sans trop de soucis jusqu’à la ravine - arbre repère - marchés judicieusement placées (dans le texte). A partir de là, on se fraye le passage comme on peut. Les sensations sont fortes lorsqu’on longe le bord du trou et dans la ravine pierreuse qui permet d’en voir le fond. Il nous faudra plus de 7h pour faire l’a-r.

Séb27, 25/02/2024 17:28 - De la Grande Fontaine au Bassin Sandrine par le Chemin Charrette Bœuf

Randonnée effectuée un jour assez chaud : pensez à la crème solaire et au couvre-chef car peu d'ombre !

Début assez pentu comme indiqué dans la description, nous n'avons pas vu le panneau du Park Bèf et nous ne nous en sommes rendus compte que trop tard.

Après la deuxième intersection et avant d'arriver au village, il semble que quelqu'un se soit approprié le terrain. Une barrière est installée et impossible de contourner. Nous avons donc fait demi-tour pour finir la boucle du Chemin Charrette.

Décidés à voir le bassin, nous avons pris la voiture et sommes montés au niveau de la rue Pesnel, d'où nous avons pu reprendre le parcours pour voir le bassin Sandrine. Accompagnés bien sûr de la fameuse Jess, qui nous a rejoint au début du chemin allant au bassin et nous y a guidés !

Nico19eme, 25/02/2024 17:19 - Le Chemin des Anglais et Chemin Crémont depuis la Possession

Fait en marche rapide bien prendre de l eau et creme solaire

Turquet, 25/02/2024 15:05 - La Roche Ecrite depuis Dos d'Ane

Sentier ouvert par cap noir, sentier propre et points de vue splendides

Ludodkn, 25/02/2024 14:43 - Le tour du Pic Adam à partir du Bois de Nèfles

Partie sous le beau, on a été rattrapé par les nuages et la pluie! Belle randonnée avec la traversée de petites ravines et cascades. Nous n'avons pas pu profiter des points de vue sur le retour. Attention ça glisse !

Mag2A, 25/02/2024 14:23 - Le premier point de vue sur le Trou de Fer depuis le Gîte de Belouve

Il faut au moins 3h30 comme indiqué sur les panneaux et non 2h30 comme indiqué ici et sans faire le grand tour
Pas vue le trou de fer car pluie et brouillard à l arrivée
A refaire donc !

R_Run, 25/02/2024 14:21 - La boucle de Saint-Bernard au Chemin des Anglais

Tous les sentiers sont entretenus, pas vu de chiens.
Belle boucle.

Grd21, 24/02/2024 23:29 - Le Cap Noir et Roche Verre Bouteille depuis Dos d'Ane

Bonjour, rando effectuée ce matin. Seul l'accès au sentier cap noir reste fermé à cause des éboulis sur le kiosque.
L'accès à roche verre bouteille et l'accès à la roche écrite sont bien ouverts et praticables.
Quelques passages glissants, même par beau temps.
Une vue grandiose, quand les nuages ne troublent pas le spectacle !

pierre-jeanm, 24/02/2024 18:19 - La boucle du Cap Mascarin au Baril, par le Cap Méchant

Superbe balade avec un mer agitée magnifique !
Sentier fermé mais bien praticable, sans difficulté ni zone à risque. Bien évidemment ce n’est pas le moment d’aller au bord de la falaise !
Quelques branchages sur le chemin et un peu de débroussaillage nécessaire. Bien faire attention tout de même au bout du bout côté ouest, marcher loin de la falaise qui est fragilisée.
Par ailleurs, préférer l’aller-retour de ce côté car le passage vers le grillage de la hôtel n’est pas indispensable.

caremi, 24/02/2024 12:32 - Le Dimitile par le Sentier Bayonne depuis le Bras de Cilaos

Sentier Bayonne depuis église entre deux et coteau sec dégagé et sans obstacles. Très belle sortie A/R pour moi (ne connaissant pas l'état du Zèbre), où il faut tout de même un bon niveau (dénivelé, passages aériens, montées-descentes...). Merci à mon camarade Bruno L. et son sabre qui a fait du "ménage" après cyclone pour le bien de tous...good job!!!

caremi, 24/02/2024 12:25 - Le Sentier Jacky Inard par le Sentier Bœuf jusqu'au Sommet de l'Entre-Deux

Bonjour, sortie effectuée le 22/02/2024, sentier en très bon état rien à signaler à part que c'est tout de même un must avec des ambiances changeantes toutes les 30 minutes. Fantastique!! Attention à démarrer tôt et être conscient que c'est une sortie...qui se mérite.

Juanitarun, 23/02/2024 18:52 - Le tour des Pitons Lambert et Papangue au-dessus de Langevin

La longueur et le dénivelé en font une randonnée classée facile mais l’envahissement compliqué singulièrement le parcours, et ce n’est plus familial si on essaie de suivre la trace entière. Je m’appuie sur les cartes de Walkingdog: j’ai pu passer là où il met un rond jaune. Mais j’ai eu les mêmes déboires là où il met le rond rouge (avec en bonus des piqures de fourmis et les vêtements trempés) et ai appliqué la même solution: rebrousser chemin et passer par chemin la Source . Sur la carte, on voit une série de zig-zags. Sans l’appli, je n’aurais jamais trouvé.

Aud, 23/02/2024 15:18 - L'Ilet Alcipe par le tour du Bois de Sans Souci et le sentier l'Affouche

Rando faite ce matin. Tout était parfait, pas de dégâts encore présents suite à Belal, et très bien balisée.

97464, 23/02/2024 09:34 - Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo

Belle vue tout le long et au sommet du grand Bénare.
Par contre aucun plaisir, sentier ennuyeux, très peu de d+, toujours tout droit jusqu’au sommet que l’on voit tout le long de la rando. Chemin pleins de graviers glissant bon pour se faire une cheville.
Je déconseille le retour par la glacière à part si vous avez un cheval ou un 4x4 sinon vous allez vraiment vous ennuyer

Martial, 23/02/2024 07:42 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

@m.perrot, sur la fiche nr 1385, vous pouvez lire un commentaire récent concernant le sentier tarzan, écrit par Maxdark le 21/02/2024.

Christian L, 22/02/2024 22:52 - De Cilaos à la Ravine Fleurs Jaunes par la Cascade du Bras Rouge

@hortense630... Bonsoir ! Cette randonnée, que je connais bien, est classée difficile à juste titre par randopitons. Dans les particularités le pictogramme avec une tête de mort la déconseille particulièrements à faire avec des enfants. Avec 2 enfants de 7 et 9 ans vous dites ne pas avoir rencontré de difficulté et là où c'est problématique vous parlez de passages ludiques ! Pardon d'être peut-être un peu trop vieu jeu ou pas bien gentil mais pour moi c'est plutôt de l'inconscience. Je me permets ce commentaire qui pourrait faire réfléchir à deux fois d'autres lecteurs avant de se lancer la fleur au fusil dans une telle aventure. Bien à vous.

hortense630, 22/02/2024 22:28 - De Cilaos à la Ravine Fleurs Jaunes par la Cascade du Bras Rouge

Belle rando avec des enfants de 7 et 9 ans sans difficulté. Quelques passages "ludiques"

KJN, 22/02/2024 19:38 - La source captée de Bois Blanc par le tour du Piton la Mare

Randonnée faite ce jour, ce 22/02.
Faite à deux, marche très agréable dans les pentes de l'Etang Salé.
Une grande partie s'effectue sur la route, mais ce n'est pas désagréable comme mise en jambe !
Pas évident de trouver le début du sentier marron qui mène jusqu'à la chute d'eau.
Nous avons mis 6h au total, en comptant pause et défrichage du sentier marron à l'aller. Attention, il y a plusieurs endroits assez glissants, et des éboulements ont lieu récemment. Je déconseille de faire ce tronçon si on est seul !
En tout cas, c'est agréable d'apprécier ce calme et la découverte de la ravine sèche.
Quelques points de vue très sympathiques tout au long de la marche. Bref, c'est typiquement le genre de rando "hors des clous" que l'on apprécie beaucoup ! :)

Mariechoouuu, 22/02/2024 18:50 - Le Piton des Orangers depuis la Piste Forestière Baptiste

Super rando, faite aujourd’hui ! Point de vue magnifique en haut. J’ai apprécié d’avoir la trace téléchargée avec moi, j’ai réussi à me tromper deux fois en empruntant d’autres chemins transversaux.

Mariechoouuu, 22/02/2024 18:48 - Les bassins et cascades de Saint-Gilles

Rando faite aujourd’hui. Je vous déconseille la jonction entre le bassin malheur et les aigrettes, un peu casse gueule ++. Trop trop de monde au bassin des aigrettes mais magnifique ! J’ai mis un moment à trouver l’accès vers les cormorans. Et là royal, on est seul au monde. Le revers de ça, c’est que c’est clairement à l’abandon. Très belle surprise quand même de se retrouver seule face à cette cascade et ce magnifique bassin. J’ai vu plein de gens pieds nus ou en tongs, mieux vaut des chaussures adaptées !

m.perrot, 22/02/2024 14:37 - Le tour de Grand Fond depuis Grand Galet par le Chemin de la Croizure et le Bérénice

Bonjour est ce que vous sauriez si le sentier tarzan est pratiquable depuis les fortes pluies des semaines passées ?

Kfrine Do, 22/02/2024 13:16 - La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

Rando réalisée hier matin. Nous n’avions plus de place pour bivouaquer au refuge.
Départ du parking du bloc à 7h35. À/R dans la journée.

Vue nuageuse, forcément j’y suis arrivée après 12h. La vue était bien bouchée dommage.

Je suis sportive et j’ai l’habitude de randonner à la réunion. Nous étions très bien équipé. En forme.
En revanche, c’est de loin la randonnée la plus difficile jamais faite. Attention à la descente qui est très difficile. Articulation fragile àéviter et les bâtons fortement conseillés.

Juljario, 22/02/2024 13:06 - De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

It’s closed but possible to get through.
We did it in 1:30h.
There is one short passage where you have to be careful and climb a little bit over some stones.
Otherwise the way is as described.

Christian L, 22/02/2024 08:11 - De la Promenade des Banians à la Grande Ravine des Lataniers par le rempart

Bonjour Timimb ...Merci pour votre commentaire où vous faites part d'éboulis et de pierres instables. Alors là oui je comprends la non faisabilité de la rando ce dont bizarrement (puisque c'est capital) ne parlait pas du tout rouvicyr faisant seulement état d'un chemin non débroussaillé . Ce qui expliquait alors mon commentaire. Au plaisir de vous lire au fil d'autres randos.

camv27, 21/02/2024 21:31 - La boucle de la Roche Merveilleuse depuis l'hôtel des Thermes de Cilaos.

Au retour du bassin bleu (#1835), on a continué sur cet itinéraire. Panorama depuis le belvédère vraiment superbe. Comme déjà mentionné, la courte portion près de la réserve d’eau est la moins agréable, la végétation a bien poussé le long des barbelés donc le passage est étroit. Puis sol très humide et glissant sous les canalisations.

camv27, 21/02/2024 20:53 - Courte aventure vers le Bassin Bleu à partir de l'hôtel des Thermes

On a loupé le « discret sentier » de la photo 4, repéré seulement au retour mais forte végétation donc on ne se serait peut être pas aventuré sur cette portion dans tous les cas. On a simplement suivi le sentier principal jusqu’aux bassins, et crapahuté sur les rochers, l’eau était claire, tres agréable.

pierre-jeanm, 21/02/2024 19:25 - Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe (circuit 2018)

Expérience géniale de marcher sur les coulées de lave. Partir au petit matin pour apprécier le beau temps en cette saison, car les nuages arrivent vite. On s’est fait prendre par la pluie à 10h. (Prévoir pull et anorak car environ 10 degrés)
Rando difficile du fait du terrain, rendant le dénivelé plus important qu’il n’y paraît. Compter les 5h annoncées.
ATTENTION : sentier très bien balisé au sol, en revanche méfiance sur l’itinéraire treeeees mal annoncé : prévoir un tracé avant départ (celui ci de 2018 n’est plus entièrement d’actualité). Et SURTOUT partir à gauche au formica leo !!!

Timimb, 21/02/2024 17:48 - De la Promenade des Banians à la Grande Ravine des Lataniers par le rempart

Bonjour Christian L,
Ayant réalisé la randonnée ce jour aussi, je confirme que je déconseille aussi ce sentier. Le départ pour Kalla est plein des hautes herbes et pas forcément très agréable, mais c’est au niveau du croisement des trois chemins pour rejoindre le rempart que le tracé n’est plus du tout marqué avec des éboulis et des pierres instables, nous avons dû faire demi-tour.

Merci d’accueillir les commentaires avec la bienveillance qu’ils exigent, c’est le propre d’une application communautaire, et participative comme celle-ci.

gino1712, 21/02/2024 16:21 - Le Sentier des Ouvriers et le sentier de Grande Terre

Fait aujourd'hui avec un temps splendide et la superbe cascade c'est une belle rando mais ça grimpe beaucoup 😀

JP Goursaud, 21/02/2024 16:03 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

@ANAIS30 : Au mois d'octobre, le Sentier Scout n'est pour ainsi dire jamais fermé. C'est un axe important de sortie de Mafate et les travaux, s'il y en a besoin, sont réalisés rapidement. C'est différent en période des pluies où des éboulis peuvent être plus fréquents ou importants. Tout ira bien ! En revanche, il y a peu de cascades sur ce circuit, hormis quelques petites le long du parcours Augustave.

JuPat, 21/02/2024 15:30 - La Rivière du Mât et les Sources Manouilh par Terre Plate

Faite aujourd’hui !
Très très glissante dans la forêt et pour aller à la rivière, temps couvert avec pluie, mais accalmie et beau soleil, vue dégagée pour la fin de la randonnée, magnifique…

Maxdark, 21/02/2024 14:50 - Le grand tour du Morne Langevin depuis Grand Galet et par Grand Coude

Boucle faite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur 2 jours, rando très difficile et le chemin Tarzan à la fin du parcours est un vrai défi, niveau km nous avons eu 35km contrairement à 26km annoncé alors que nous avons suivi la trace randopitons, les points de vue sont magnifiques mais l’effort sportif est trop élevé, vaut mieux partir de la plaine des sables et juste monter le morne langevin

Elgregos, 21/02/2024 14:17 - Une boucle autour de la Ravine Montauban vers le Grand Figuier et la Roche Ecrite

Effectué ce jour (21/02/24). Les commentaires sont clairs, et le sentier est toujours lisible, pas d'erreur d'orientation possible.

Très peu de point de vue, donc pas pour les photos, juste pour le plaisir d'être au calme dans la nature.

Fait dans le sens indiqué (chemin Montauban, retour sentier vers Bellevue château d'eau).
Effectivement à préférer dans ce sens, même si + raide dans ce sens, le haut de la piste forestière pourrais s'avérer très pénible à descendre même avec légère humidité au sol. (ma chaussure a patiné plusieurs fois, heureusement que je montais).

Les derniers hectomètres de la piste forestière (avant le single) peuvent dérouter, les herbes sont hautes, mais pas d'inquiétude.

Au retour, environ 1km avant de retrouver la route, le chemin semble se terminer en cul de sac devant une grande descente. voir sur la droite un sentier est balisé avec des troncs d'arbres en guise de mains courantes. (je le précise, car j'avais commencé à suivre le tuyau d'eau droit dans la pente avant de me dire "bizarre")

Christian L, 21/02/2024 12:56 - De la Promenade des Banians à la Grande Ravine des Lataniers par le rempart

@rouvicyr . Je suppose que vous n'aviez pas l'application miracle "randopitons.by gosport " ? Car à aucun moment il est question de randonner dans une ravine ...Aussi dire que c'est complétement deconseillé me semble dans ce cas bien hâtif ?

rouvicyr, 21/02/2024 11:47 - De la Promenade des Banians à la Grande Ravine des Lataniers par le rempart

Fait ce jour
Imparticable
Moustique/fourmiliere
Chemin non débroussaillé , non indiqué
On s’est perdu dans la ravine !!

Complètement déconseillé

ANAIS30, 21/02/2024 11:24 - Le Sentier Scout jusqu'à Aurère et retour par le sentier Augustave

Apres plusieurs recherche je pense rester sur mon idée de circuit. J'ai une dernière question. Je vais réserver mon gite a Aurère. Cependant le jour J si le sentier des scouts est fermé quel seront mes solutions pour me rendre a Aurère et idem pour la fin de la boucle part le sentier Augustave?

JuPat, 21/02/2024 09:50 - De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

Sentier fermé…

Cam_bvt, 20/02/2024 21:24 - Une boucle vers Grand Bassin par Bois Court et le Sentier Mollaret

Randonnée faite le 14/02, Mollaret est praticable sur la plus grande partie mais quelques frayeurs en haut avec un arbre difficilement franchissable et un éboulis plutôt dangereux à passer (je n’avais pas bien évalué le danger en voyant le commentaire précédent) ! Plus sage d’attendre un peu avant d’y retourner 😊

Jay947, 20/02/2024 20:00 - De Bois Court à la Cascade du Voile de la Mariée de Grand Bassin

Superbe rando ! Sentier facile à suivre mais physique et peut être difficile si vous manquez d’entraînement, surtout la remontée. Pour le retour ne reprenez pas le chemin vers bois court, suivez bien la carte un bonus vous attend au bras des roches noires. Et prévoir des chaussures d’eau (et maillot) comme indiqué dans la description. Faite en 5h (descente en 1h30 et montée 3h30)

Mickey, 20/02/2024 19:37 - De Saint-Philippe à La Porte par le sentier des pêcheurs

Le début de la randonnée est parfaite, dans les roches avec la houle. Une magnifique partie de cache-cache.
Le sentier forestier est annoncé fermé, et effectivement la partie forestière est faisable sur son début (nous avons arrêté à mi chemin), la partie sur la côte est par contre impraticable au bout d'1/4 du chemin (après arche grande vache) à causes des arbres allongés et arraché par des vents.
Je ne sais pas si d'autres ont fait la rando récemment, mais peut être faire une fiche avec que la partie praticable au début ?

pierre-jeanm, 19/02/2024 22:20 - Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

Quelques branchages sur le trajet mais sentier en très bon état dans l’ensemble.
Superbe vue sur Salazie venant récompenser l’ascension verticale de 550m sur 2km.
Attention pas simple de se garer en bas. Un peu de place vers le pont un peu plus loin.

Juanitarun, 19/02/2024 14:44 - De la Pointe au Sel au Musée de Stella Matutina par la boucle Sucre et Sel

@Pitaya974: je suis passée quatre jours avant vous, et n’ai eu aucun souci pour suivre la trace. Je pense que vous avez essayé d’avancer dans la ravine juste à gauche du tunnel, 1-2 mètres en dessous du bon passage dans les hautes herbes (mais en regardant bien à terre, on voit la terre nue, signe d’usure).

JP Goursaud, 19/02/2024 11:51 - De la Pointe au Sel au Musée de Stella Matutina par la boucle Sucre et Sel

@pitaya974 : Vous faites certainement partie des jeunes générations ne se séparant de leur téléphone que sous la douche. Une application est le complément d'un site internet, non un substitut, quel que soit le domaine traité (votre banque par exemple). Après avoir été accusé de faire exprès de perdre des randonneurs j'étais revenu effectuer la randonnée et avais republié la trace le jour même avec un commentaire pour attirer l'attention des visiteurs. Que représentent trois minutes à visiter le site pour lire les conseils, regarder les images et cartes et se faire une idée de la randonnée au lieu de galérer sur une trace fausse datant de plusieurs mois ? Si vous l'aviez fait, vous auriez certainement gagné du temps, tout comme les randonneurs qui suivent la trace sans même lire le texte et se rendent compte au retour qu'il était conseillé de la suivre à l'envers.