- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Est
- La région de Bébour - Bélouve
- Cette randonnée
Le sentier du Mazerin et le tour de la Grande Mare
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (4)
Mots-clés
BélouveCoteau Monique
Forêt de Bélouve
Grande Mare
Gîte de Bélouve
Plaine des Palmistes
Plateau Cochon
Sentier de l'Ecole Normale
Sentier du Mazerin
Langue de bœuf au menu
La partie Ouest s'imbrique dans plusieurs circuits présentés ici et le Sentier du Mazerin est impossible à suivre sur une longue portion. Il traversait hélas une très belle forêt primaire qui peut désormais digérer lentement tous les déchets qui y avaient été laissés. Mais la forêt ne tardera pas à être totalement envahie de pestes. Circuit à oublier s'il n'est pas réhabilité ; chose fort peu probable vu les travaux forestiers qui ont été entrepris alentour.
Le sentier du Mazerin, fermé, sera bientôt invisible si des travaux n'y sont pas entrepris. C'est très dommage car les lieux traversés n'ont rien à envier de ceux des alentours, très fréquentés par les visiteurs de la plus grande forêt primaire de la Réunion. On traverse une très belle forêt aux arbres moussus et au sol jonché de touffes de langues de bœuf, ces belles fougères plates en forme de langue qui adorent les sous-bois sombres. Aucune chance d'attraper un coup de soleil sur les quelques kilomètres qui séparent le Coteau Monique du franchissement de la Ravine Mazerin tant la végétation primaire est dense.
On longe tout d'abord une plantation de cryptomerias avant de traverser un bois de platanes. Le balisage jaune est apposé tous les 200 mètres et il faut parfois bien prendre garde à ne pas quitter le sentier, de plus en plus étroit par endroits. On est attiré à mi-parcours par le bruit d'une chute d'eau qu'on peut atteindre en traversant une cinquantaine de mètres de sous-bois. La chute de 60 m tombe sur des cailloux glissants. 30 minutes plus tard, le sentier devient assez difficile à suivre et il ne faut pas trop rêvasser. Une fois une zone de joncs et de vigne marronne traversées, on retrouve le tracé qui rejoint un peu plus loin le sentier de la Plaine des Lianes marqué par plusieurs pancartes. Il suffit ensuite de traverser la Ravine Mazerin en marchant dans son lit quelques dizaines de mètres pour retrouver un beau sentier dans les cryptomerias. Les difficultés cessent à la fin de ce sentier où l'on rencontre celui de l'Ecole Normale, tout en planches de tamarin recouvertes de grillage antidérapant. La deuxième partie de cette sortie n'est plus qu'une agréable formalité qui mène, toujours sur les planches à la Grande Mare dont on fait le tour sans encombre sur un sentier humide. C'est toujours sur un plancher grillagé qu'on pourra rejoindre le véhicule laissé au Coteau Monique.
Le sentier est effectivement fermé faute d'entretien mais ne comporte aucun danger, sinon celui de s'égarer. Si tel est le cas, ne pas perdre de vue la Ravine Mazerin qui coule toujours à proximité et sert de repère.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à la Plaine des Palmistes puis emprunter la route de Bébour-Bélouve - Rouler jusqu'au Mazerin et se garer au parking du Coteau Monique, juste avant la barrière métallique - Débuter le sentier du Mazerin au fond du parking et poursuivre durant plusieurs kilomètres jusqu'à rencontrer le sentier qui mène du Gite de Bélouve à Bras Panon - Tourner à gauche et franchir la Ravine Mazerin en la longeant sur une trentaine de mètres puis poursuivre sous les cryptomerias jusqu'à la jonction avec le sentier du Trou de Fer - Bifurquer à gauche sur le "sentier-plancher" de l'Ecole Normale et le suivre jusqu'à la Grande Mare - Au panneau indiquant le début du tour de la Mare, prendre à gauche et effectuer le tour presque complet de la Grande Mare - Prendre à gauche au croisement et poursuivre sur le Sentier de l'Ecole Normale jusqu'à la route forestière - Suivre cette piste jusqu'au nouveau sentier recouvert de planches qui mène directement à la route de Bélouve - A la route, tourner à gauche et rejoindre le véhicule quelques dizaines de mètres plus loin.
Sentiers officiels
Commentaire sur cette randonnée (1)
Randonnée ajoutée le : 01/02/2011
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici