Marc DAVID

6 mentions

Sainte-Marie, Réunion, membre depuis 01/02/2016

Dernière activité: il y a 10 heures

Marc DAVID n'a pas complété son profil.
Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Rando effectuée le 24/02/2021 dans le bon sens (horaire).
Le sentier du Piton Batard est de plus en plus fréquenté, peut-être trop. Plusieurs sections sont fragilisées et le passage de la petite ravine devient dangereux par temps humide, même dans le sens de la montée. Je recommande de porter une corde (ou mieux d'installer un câble !).

Un grand bravo à « Ousarsiph2 » pour la réalisation de cette boucle qui mériterait de figurer sur le site (avec en plus une petite exploration de la Rivière Sainte-Suzanne au moment de son franchissement).

Rando effectuée le 10/02/21 en 3h. Toujours aussi agréable : sentier bien entretenu, ombragé le plus souvent, et points de vue superbes. Moins de boue qu'attendu en cette saison. Deux ou trois sections un peu plus raides et glissantes cependant. Et cela fait quand même un demi-kilomètre vertical !

Rando effectuée hier jusqu'à la croix (toujours couchée !).
Les sentiers sont par endroits étroits et/ou boueux, mais tous praticables.
Si un sentier "disparaît dans la végétation", c'est que l'on s'est trompé : revenir sur ses pas et chercher l'erreur ! Cela nous est arrivé dans la dernière partie, sur le plateau après le passage de la Ravine Charpentier : le bon sentier part sur la gauche en passant sous un gros tronc d'arbre couché alors qu'une trace bien nette continue tout droit et se perd plus loin dans la végétation. Ce moment d'égarement se localise bien sur la photo jointe.
Bien relire les conseils de mon message du 01/12/2018 avant de se lancer.
En photo jointe la trace qui permet de faire la plus grande boucle possible (en passant par le kiosque) et le plus petit aller-retour (jusqu'au Piton).

Rando effectuée le 27/12/2021 conformément à la fiche. Le sentier de l'aller jusqu'au bord du rempart vient d'être entretenu. D'autres portions mériteraient de l'être aussi, mais ça viendra sans doute et on passe partout sans difficultés. Un peu de boue par endroits, mais moins qu'attendue en cette saison. L'Ilet a effet été renommé d'Alcide en Alcipe (photo) et de nouvelles tables en bois ont été installées (deux sur l'îlet et une au point de vue de la Terrasse).

Réponse à Martial : pour accéder à la partie basse du sentier Mal au Ventre, il faut descendre sur la piste plus bas (environ 250 mètres) que ce qu'indique la carte IGN car l'ancien sentier a effectivement été barré. Un nouveau passage a été aménagé derrière la propriété privée et rejoint rapidement (et raidement !) le sentier. A noter que la trace du site est à jour et tient bien compte de cette modification !

Randonnée effectuée le 28/10/20 sans problème.
On rencontre effectivement des dépôts sauvages et surtout des carcasses de voitures et camions. Mais heureusement aussi de jolis "karo" bien entretenus en cannes, vergers, maraîchage.
Au début, sur la route (toujours aussi déserte), le premier raccourci n'est plus praticable, mais le deuxième l'est parfaitement (même si son tracé a disparu, comme beaucoup d'autres, sur les nouvelles cartes de l'IGN).
Au retour, nous avons fait une variante afin d'éviter de remettre nos pas dans ceux de l'aller et aussi de traverser une zone en cours de terrassement. Nous sommes passé par la Chêvrerie (belle bâtisse qui ne semble plus utilisée) et avons rejoint en contre-bas le sentier en pointillés sur la carte qui est en réalité une piste assez large et bien praticable (cf. en photo la trace de la fin de notre parcours depuis la Chêvrerie).
Après le passage sous la Route des Tamarins, le plus simple est de longer cette route vers le nord sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une rigole d'évacuation des eaux qui se descend facilement pour rejoindre le sentier, puis la piste de la fin du parcours.

Boucle effectuée le 04/11/20 en partant de l'Espérance les Hauts. Tout est sec en cette période, sentiers comme ravines. Pas de risque de glissades donc, mais pas de bain possible au Bassin Rond (qui est vide).
Après la petite table de pique-nique (qui n'a plus qu'un banc), lors de la traversée de la Ravine Mère Canal, on aperçoit au-dessus du cassé une arche. Pour y accéder, rejoindre d'abord le sentier provenant de la Confiance, tourner à droite et 50 mètres plus haut, juste après une série de marches, s'engager dans le discret passage à droite. On peut alors passer au dessus de l'arche, puis descendre dans la ravine vers l'amont pour mieux observer et prendre la photo. Merci à Ludovic de m'avoir signalé cette belle curiosité naturelle.
En quittant le Bassin Rond, après à peine 2 minutes de montée, se présente une fourche. A gauche, c'est la trace enregistrée sur le site. A droite, c'est un sentier nouvellement remis en état par la toujours dynamique association ADE qui permet de rejoindre l'Espérance les Hauts un peu plus directement.

Le gros pied de bois n’est plus un obstacle : nous avons élargi le passage à travers les branches déjà créé par d’autres randonneurs. On passe maintenant sans difficulté.

Je confirme les propos de Christian sur le charme du sentier Lygdamis et sur la difficulté à trouver puis à suivre le sentier marron reliant la RF des 1800 au sentier de la Glacière. Nous (un groupe de 14 randonneurs) avons parcouru ce sentier le 27 décembre dernier en essuyant dans la montée plusieurs averses orageuses rendant impossible l’usage permanent du GPS. Cependant nous nous en sommes sortis sans bobos autres que quelques graffinages. La flèche blanche indiquant le départ du sentier est presque effacée et il faut être très attentif pour la repérer. Certaines parties du sentier sont obstruées et il faut alors s’écarter de la trace pour les contourner. Un peu de flair est bien utile !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
24/02/2021
Moyen
2h45 6.2 km
10/02/2021
Moyen
2h15 5.4 km
03/02/2021
Moyen
4h 8.9 km
27/01/2021
Moyen
2h30 7.5 km
04/11/2020
Moyen
2h30 6.2 km
28/10/2020
Moyen
6h30 19.5 km
10/01/2020
Moyen
4h 12.8 km
27/12/2019
Difficile
6h 18.1 km
28/03/2019
Moyen
2h30 9.5 km
30/01/2019
Difficile
3h15 11.8 km
20/12/2018
Moyen
4h 8.9 km
12/12/2018
Moyen
5h 10.2 km
01/12/2018
Moyen
4h 8.9 km
28/11/2017
Très difficile
10h 26.4 km