Juanitarun

2 mentions

Réunion, membre depuis 03/06/2021

Dernière activité: il y a 6 heures

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

J’ai du faire une variante de ce que décrit Ousarsiph2 ci dessous. Je ne suis pas descendue dans le petit cratère du Piton Hauy car la brume montait très rapidement et il
semblait prudent de ne pas rester là haut et de cafouiller dans les crevasses. Partie sous un soleil radieux, j’ai devancé la brume de peu au Piton Chisny aussi et ai fini à la voiture à l’arrivée du brouillard et des gouttes d’eau. C’est une super randonnée (merci Randopitons) avec des vues somptueuses.

Rando découverte du jour impromptu après le sentier des ouvriers. Très varié et amusant, avec quelques passages peu utilisés dernièrement au vu de la végétation qui envahit le sentier. Il faut s’entêter pour trouver la caverne tabac, mais ça vaut le coup car il y a trois cavernes en enfilade dont deux cachées dans la ravine. Il faut prendre le temps de s’arrêter aux ponts qui chevauchent les ravines; c’est parfois époustouflant. Pas de passage échelle pour entrer dans la prairie… il faut escalader la barrière et se lancer pour trouver le route. L’éleveur a dû se lasser, les barrières fermées sont cadenassées.

Rando fidèle à la fiche, si ce n'est que les travaux décrits à partir de la 1ère petite route sont finis. On peut monter sur un sentier entre deux champs de canne très envahi par la végétation. Comme décrit, les 2+ km de montée à travers la forêt de camphriers puis les bois de couleur se méritent, car les traversées de ravines relèvent du crapahut 4 pattes. Avantage, on a le nez près du sol en on sent l'humus de camphrier. Quelques arbres tombés en travers du sentier obligent à la débrouillardise et pimentent la randonnée. C'est une belle balade pour les chiens; seul un minuscule dernier tronçon sur la route (peu fréquentée) peut demander la laisse.

Effectué aujourd'hui en partant vers 7h30 sous un ciel bleu. Les veloutes blanches sont montées de l'est progressivement. Les vues sur la première partie sont époustouflantes, que ce soit au dessus de la Rivière des Remparts, vers le Piton des Neiges ou vers l'est, avec la Plaine des Palmistes et la mer en fond. Le premier cassé est surprenant, et comme vous dites, la petite ravine inspirerait des artistes. Au retour, c'est parfois compliqué de se frayer un chemin dans ou autour des épineux, ou de découvrir qu'on ne passe pas dans le fond de la ravine du Grand Bras Piton et qu'il faut rebrousser chemin. Pas de sentiers pour monter au Piton des 13 Cantons, on s'accroche comme on peut. Vu le dessèchement des rares bouses et l'herbe haute, les vaches n'y sont pas passées depuis on moment. Dans l'esprit de la rando "totale hors sentier", j'ai traversé la RF et le sentier du Piton de l'Eau, suivant les indications et le tracé de mon mieux. J'ai bien retrouvé le Grand Bras Piton et ses formes rocailleuses. Après après un peu de galère dans les lapillis et un passage dangereux près du Grand Bras Piton, et voyant la route et les voitures au loin devant, j'ai laissé tomber le hors sentier et ai retrouvé le sentier du Piton de l'Eau (il est un peu plus loin de la route que le tracé). Pour moi, le dernier tiers n'a que peu d'intérêt en hors sentier. On entend le bruit des moteurs (tantôt hélico, tantôt voitures et motos) pendant toute la randonnée, ce qui ternit le charme de la solitude.

AR entre Pavillon et Palmiste Rouge. Effectivement bien plus dur en montée vers Palmiste Rouge. Comme dit Calu ci-dessous, le premier tronçon est fermé et présente deux endroits à risque.

Rando effectuée sous un magnifique soleil. J'ai fait n'importe quoi, et ça m'a réussi. Le tracé a servi de guide, les vaches ont fait les tracés qui apparaissent et disparaissent au gré de leur pâturage. J'ai ajouté le détour au cassé de la rivière de l'est. Les paysages sont somptueux; la végétation et en particulier les forêts de tamarins magnifiques et la quiétude, en cette période de sentiers fermés est très plaisante. En conclusion, c'est une sortie hors sentier, alors si on accepte de ne pas être pile poil sur le circuit, on profitera bien plus des paysages.

A la recherche d'un peu de fraîcheur, je me suis garée à l'endroit indiqué, puis les chiens et moi avons marché sur la boucle du haut. Beaucoup de route goudronnée mais heureusement peu de voitures. Cette partie n'a pas grand intérêt, si ce n'est de voir la variété de fruits et légumes produits par les maraichers Réunionnais. Ensuite, c'est la forêt et le sentier des margoziers, qui était très sec (avis aux amateurs de bronzage exprès sur les jambes).

Effectué aujourd’hui dans le sens contraire de celui décrit en 6h30. La forêt des tamarins est sublime, et les arbres tombés ajoutent du piment. Un éleveur-lutin a dû ajouter des clôtures au fil de fer barbelé, et il faut se débrouiller pour passer. La vue du casse de la rivière de l’est et le bord du précipice donne des papillons. Il faut impérativement le tracé pour la portion qui monte au Nez cassé de Ste Rose. Plus haut, on crapahute comme on peut dans une rigole étroite. Le reste est sympa et ne pose aucune difficulté.

Fait hier après-midi sous un ciel couvert et bruineux. Tout le sentier est propre, les longoses et vigne marrone du départ broyées. Le temps était parfait pour une marche forestière, les chiens trop heureux, alors j’ai fait le détour par l’îlet Alcipe et les points de vue au dessus de Mafate: sur le sentier du Maido (bloqué par la végétation et vraisemblablement fermé) , les Terrasses et Îlet Alcipe. Magique. Au total: environ 3h30 de marche et 12km.

J’ai effectué la petite boucle (càd sans la boucle sentier cape, au vu des conseils.) Le retour est splendide car on est en ligne de crête et la vue est magnifique. Sentier sec voire poudreux. Un bon sentier pour chiens, mais apportez de l’eau pour eux en cette saison car les ravines sont à sec.

Date d'ajout Annonce Auteur
20/11/2022 Cherche amateurs de hors sentiers: la boucle des dix cratères Juanitarun
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Difficile
6h30 16 km
01/12/2022
Moyen
3h15 10 km
26/11/2022
Moyen
4h 10.5 km
26/11/2022
Moyen
2h45 10.6 km
24/11/2022
Difficile
2h45 8.7 km
20/11/2022
Moyen
4h30 9.8 km
10/11/2022
Difficile
6h30 16 km
18/10/2022
Difficile
7h 17.5 km
14/09/2022
Difficile
4h15 13.6 km