Tidav29

Brest, France, 40-45 ans, membre depuis 14/08/2025

Dernière activité: il y a 10 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Effectuée ce jour, j'ai trouvé la descente du rempart glissante, j'étais peut être un peu trop tôt et les racines étaient bien humides. A la remontée vers 9h le soleil avait un peu séché le sentier. Par contre très peu de boue en ce jour. Dans tout les cas la rando est superbe. Au retour, je suis passé par le sentier de Takamaka plutôt que la piste du Belvédère au parking. j'ai trouvé ce sentier incroyable également (c'était mon 1er en forêt primaire).

Étrange sentiment lors de la descente vers 6h30 quand tout à coup le lieu devient plus bruyant que Roissy. Merci les hélicos qui nous passent juste au dessus.

Le sentier après l'ilet à bananes est plus technique mais se suit bien. Au retour j'ai suivi un des deux sentiers 'de pêcheurs' mentionnés dans la fiche (le plus à l'ouest). Il descend rapidement et se sépare, à gauche un 'point de vue' sur la rivière mais pas mieux que ceux visible du sentier, à droite le sentier emmène à une pente très raide équipée d'une petite corde nouée, trop risqué pour moi je suis donc rapidement remonté vers le sentier principal.

Randonnée effectuée ce jour jusqu'à la source Nouvelle. Le sentier vers les canots (celui de droite à la jonction) semble avoir été débroussaillé récemment cependant nous avons pris le sentier gauche vers la vierge la mousse. Le sentier devient progressivement encombré de longoses et nécessite de l'attention car il est relativement étroit et abrupte. nous nous sommes arrêtés dans la ravine après la vierge la mousse. La descente est facilitée par une sangle. Deux différents sentiers, encombrés mais facilement identifiables peuvent être empruntés à partir de là, mais nous avons fait demi tour car il n'y avait pas d'eau donc moins d’intérêt à trouver les cascades dans cette végétation dense..

Rando effectuée ce jour. J'ai démarré 30 minutes après le lever du soleil. J'aurais tendance à conseiller un départ dans ces eaux là car plus tard vous aurez la chaleur mais également le soleil dans les yeux lors de la montée. J'ai trouvé les 2 premiers km plutôt simple, le plus 'dangereux' étant la descente initiale dans la ravine par la rive gauche avec un sol glissant et quelques marches arrachées. Peut être mieux en rive droite? Quelques passages sont ensuite plus complexes en amont du pont de la route des tamarins. La rando est plutôt courte (3h pour ma part) mais belle. A noter qu'en l'absence de vent, je pouvais entendre le bruit des véhicules durant une grande majorité du parcours, même lorsque je ne voyais plus le pont.

La trace GPX n'est pas vraiment nécessaire pour ce parcours, puisqu'il s'agit tout simplement de remonter la ravine jusqu'au cassé.

Rando effectuée début Novembre. Sentiers ouverts, le parcours est en bon état. Les paysages sont splendides L'approche des Latanier reste impressionnante (photos ci dessous). Au retour comme d'autre randonneurs, j'ai pris le sentier via l'ilet des Orangers afin de faire une boucle, et de retrouver un peu d'ombre et d'eau dans la ravine grand mère.

Randonnée effectuée le 9 septembre, le terrain sec en cette période a rendu le parcours plus simple, il reste néanmoins sportif.
J'ai rencontré deux cerfs de Java au début de la boucle qui part en forêt. Vu que le ciel était encore dégagé j'ai rajouté une boucle jusqu'au Dimitile. J'ai pris la piste 4x4 au retour vers le parking histoire de voir autre chose et de trottiner un peu, c'est également agréable.

Un magnifique parcours, l'arrivée à la première échelle est vertigineuse.

J'ai profité d'être dans le coin pour visiter la section en amont de la D9, jusqu'à l'avant dernier cassé (photo 10 mais explication 9 comme indiqué par Oremus) d'où j'ai rejoint le quartier des Lataniers. Du coup cela m'a donné une petite sortie de moins de 2 heures mais qui reste bien agréable car dans tout les cas je n'allais pas pouvoir faire le parcours en entier faute de temps. J'ai pu trouver les sentiers de contournement relativement facilement grâce à la précision de la trace GPS mais également grâce aux éléments dans la fiche et dans les commentaires... les passages récents de randonneurs aidant évidemment. Les cassés à l'ouest de la D9 ont l'air encore plus spectaculaires. Une prochaine fois peut être.

Effectuée ce jour sous une belle météo, du coup nous avons trouvé la portion entre la fenêtre et Piton Cabri vraiment spectaculaire. Comme indiqué dans les commentaires, le raccourci du début de parcours reste un peu recouvert de végétation mais se suit sans problème, il reste néanmoins glissant par endroit pour ceux qui voudrait faire la boucle à l'envers. Nous avons trouvé le retour par la forêt de cryptomerias envahie par les longoses un peu monotone mais il y régnait un silence absolu. Une super balade.

J'ai suivi l'option de Marc David (Boucle sans l'A/R). Ses remarques sont toujours valables en Juillet 2025. Boucle très agréable. Possibilité de courir lors de la majorité du parcours. Le segment entre l'aire du Tabac et le bourg de la Saline étant cependant plus propice à la marche. Merci pour le parcours.

Bonjour. Effectuée ce jour en courant. Actuellement le circuit est en bon état. Un doute lors d'un ou deux endroits où la précision de la trace a été utile. Peu d'ombres mais il ne fait pas encore trop chaud en cette saison.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
18/11/2025
Moyen
3h15 9.9 km
18/11/2025
Difficile
6h 11.4 km
17/11/2025
Moyen
2h45 8.4 km
13/11/2025
Difficile
3h30 6.6 km
04/11/2025
Difficile
9h30 25.5 km
09/09/2025
Difficile
8h30 20.1 km
09/09/2025
Moyen
5h 14 km
26/08/2025
Moyen
3h 6.4 km
22/08/2025
Facile
2h30 6.7 km
19/08/2025
Facile
2h 4.2 km
16/08/2025
Moyen
4h45 16.3 km
16/08/2025
Moyen
4h45 16.3 km
15/08/2025
Moyen
1h45 4 km
14/08/2025
Facile
1h45 8.4 km
14/08/2025
Facile
1h45 8.4 km