Gazelle

16 mentions

Réunion, 60-65 ans, membre depuis 20/08/2017

Dernière activité: il y a 6 jours


Je suis natif de l'île


La participation et le plaisir


Très bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Parcours effectué le 1er mars 2026 avec mes fidèles chevaliers MichelPey et Oremus !

Habituée aux sentiers classiques et, depuis quelque temps, à crapahuter dans les ravines, bassins et cascades, ce parcours fut une étonnante découverte.

Entre les petits chemins pentus à en faire craquer les mollets, les raidillons à en perdre le souffle, les habitants du quartier qui n’hésitent pas à taper la causette, les coqs royaux paradant sur les clôtures, les chiens gardant jalousement leurs portails, le murmure des conversations s’échappant des petites maisons créoles colorées, les bons dieux et poupettes religieuses dans leurs niches fleuries, les fruits sauvages - jamblons gorgés de sucre, jamroses et goyaviers des Hauts - le goûter pris au chant des fidèles de l’eglise Saint Christophe, les chemins de canne à sucre, les ruelles si étroites que sans GPS on les manquerait, les volées de marches d’escaliers toutes raides, les sentiers pavés… on traverse gaiement toute la vie d’un village, depuis La Salette jusqu’aux nuages de La Fontaine des hauts de Saint-Leu, avec la mer qui s’offre et s’étale au loin.

Peut-on appeler cela une forêt urbaine ?

En tout cas, j’ai adoré ce nouveau genre de randonnée. Il faut bien sûr de solides mollets, une bonne provision d’eau, un chapeau et de la crème solaire… et surtout ne pas oublier de s’émerveiller encore et encore.

Au retour, une pause fraîcheur dans les remous des vagues de la Pointe au Sel nous a revigorés.

Sortie faite en entier le 21 février 2026 en 10 heures (pauses, photos, ralentissements volontaires pour faire durer le plaisir compris.. rires)

Le paysage dans le Bas de la Rivière de Saint-Denis a bien changé depuis le cyclone Garance. Néanmoins, le cheminement reste relativement facile. Il ne faut qu’avancer en faisant attention aux pierres glissantes, traverser parfois à gué, au rythme du courant, curieusement, faible en cette période. La rivière est calme et, au fond de l’eau, de petits galets ronds aident à la progression.

Au fil de la marche dans ce canyon encaissé, on prend le temps d’admirer les remparts et de s’ébahir devant les dykes, veines de lave figée qui racontent l’histoire ardente de l’île. On renverse la tête sous les longues et superbes chutes d’eau fines, les cascades cresson, jamrose, bambous etc.. on effraie même un canard sauvage.. trop chouette..

La remontée du Grand Bras est un peu casse-gueule, mais le coin sauvage et sa cascade qui jaillit soudainement au détour d’un virage sont magnifiques — d’autant plus que nous sommes à quelques minutes de la ville.

En lisant les commentaires, j’appréhendais un peu la remontée vers Bellepierre. Mais bien que ce soit très sportif, pentu et vigoureux, le sentier est presque propre, sans épines. C’est presque amusant de se hisser ainsi et de ramper parfois… Beaucoup de sympathies, les prises naturelles, aident à s’accrocher. Quelques belles fenêtres permettent de contempler le fond de la rivière et le paysage au loin. Attention, Il faut quand même mouiller la chemise, gérer le cardio, être souple et un peu acrobate, mais cela reste ludique, sans danger particulier.

Le sentier qui descend vers le Bassin du Diable, en revanche, c’est autre chose. Certaines portions sont vraiment étroites et il faut rester tout le temps vigilant où l’on pose les pieds, car le moindre faux pas pourrait être fatal — on basculerait dans le vide. Certaines sections, il vaut mieux les descendre sur les fesses, en s’accrochant du mieux possible.

La partie rivière vers le Bassin du Diable est courte et sans danger particulier — juste faire attention aux pierres glissantes. Le bassin et sa cascade sont fabuleux, à contempler, à savourer et à s’y baigner. On a de la chance, à La Réunion, de pouvoir admirer de telles merveilles de la nature… et nous restons des gamins heureux face à ces récompenses.

Le chemin du retour vers Bellepierre a été sévère. Le sentier est très encombré, technique et exigeant, et sa longueur accentue la fatigue. Il y a une corde miraculeuse et quelques racines d.arbres laissées par le bon Dieu certainement sur quelques parties effondrées. La portion après le captage est un peu plus dégagée. Merci aux ouvriers ou aux âmes charitables qui ont pris le temps de la nettoyer un peu.

Enfin, soulagés de sortir de ce sentier malaisé, nous attaquons la portion urbaine. Mais grâce aux raccourcis rigolos à travers Bellepierre, nous arrivons assez vite à la voiture.

Dans cette folle virée, j’étais accompagnée de MichelPey et d’Oremus, notre guide, notre ange gardien. Sans lui, qui sait lire un GPS, il nous aurait été impossible d’effectuer ce parcours : il est très facile de s’y perdre. Et sans une très bonne condition physique et un mental solide, il serait totalement inconscient à mon sens de se lancer dans une telle aventure.

Sortie faite samedi 14|02|26 en 10 h qui ont compté double… rires ..

Difficile de commenter cette sortie qui ne se raconte pas tant elle se vit…
Dès les premières minutes, on est happé par la beauté brute des roches, tout autour et sous nos pas, et par tous les bassins ou petites marmites d’eau pure. Chacun d’eux mérite une photo et ravit les yeux.

La progression est lente et régulière… Les panoramas se succèdent, parfois discrets, parfois grandioses.

Dans la seconde partie de la randonnée, lors de la descente dans la ravine, le festival commence : un véritable torrent de roche, des pentes torturées de pierre basaltique, des crevasses, des statues sculptées par les siècles — ou par un artiste fou — un vrai gruyère minéral.

Et là, il faut crapahuter, s’accrocher, se hisser, sauter, contourner de petits cassés… Cela demande vigilance, souplesse, et de ne pas être sujet au vertige lorsqu’on avance sur des arêtes. On progresse à un kilomètre par heure, sans plus trop s’attarder à admirer le nombre fou de bassins, les énormes chaudrons, les puits, les petites arche.. l’heure tourne et la descente est vraiment longue ..
Autour, tout est beau. Tout est immense. C.est prodigieux.

Pour la grande arche, c’était obligé de s’arrêter pour la contempler un moment, tant elle force le respect par sa grandeur et sa beauté.

Un parcours physique, intense, brut et sauvage, réservé à des personnes qui ne rechignent pas à taper dans le dur. Mais on est « randopitonneur » ou on ne l’est pas, comme l’a dit Martial qui nous a invités à découvrir cet endroit magnifique… Merci encore pour cette découverte Martial et merci aux amis qui m’ont accompagnée.

Ah j.ai oubliė de parler de la petite passerelle en bois !!! Trop marrant.. on s.est amusé à s.effrayer comme des gamins pour la traverser ! Trop cool !

Parcours — que dis-je, véritable trésor — découvert grâce à Oremus, accompagné de notre précieux MichelPey dimanche 25 janvier 2026.

Cette ravine est un comme diamant brut. Si l’on renonce dès le début du sentier, à cause des fourmis, des saletés et de quelques épines qui montent la garde, on passe clairement à côté de quelque chose de remarquable.

Il faut accepter le soleil et la chaleur, se hisser non sans mal dans les cassés, traverser des broussailles d’épines et de chocas, sauter de rocher en rocher. Mais en récompense, on découvre de superbes cascades de roche polies par l’eau, des crevasses, des gorges et des bassins à nu, ouverts, encore sans eau , des immenses tamarins, et une belle caverne ! et tout ça c est cadeau !

Le parcours comporte aussi son lot de difficultés : Un passage épique d’immondices en rive gauche, galets instables qui donnent quelques frayeurs, quelques morsures de fourmis, et pour terminer une traversée de champs de cannes fourragères très très hautes et irritantes. Mais bon avec des gants et une tenue de combat ça le fait mais c est vrai que ce n’est pas pour tout le monde. Moi j’aime bien . Ça s’appelle l’aventure ! 🤩

Une fois dans la ravine, l’ambiance est unique : bruits lointains des habitations, chants de coqs, bêlements de cabris, cloches d’une cérémonie malbar, mêlés aux chants d’oiseaux, au roucoulement des pigeons sauvages et parfois au léger chuchotement de l’eau.

On sent que toute la ravine attend la pluie ; et on imagine que lorsque l’eau reviendra, elle nettoiera les lieux, fera jaillir les cascades et remplira les bassins, révélant pleinement la beauté du site.

Nous avons effectué le petit parcours, avec la promesse et l’envie de revenir faire le grand dès que les cascades seront en eau. Mais avec le débit de l.eau , la progression dans la ravine doit certainement être encore plus technique.

Encore une découverte et encore du bonheur . Merci à Randopitons et surtout à notre guide Oremus.

Gourmandise du 19/01/26, offerte après notre rando du matin par notre guide Oremus, que je bénis 🙏

Mille fois je suis passée sur cette route sans jamais imaginer que cette petite ravine pouvait cacher d’aussi superbes cascades. Comme quoi, l’essentiel se dissimule parfois juste sous nos pas.

Le sentier est un vrai jeu d’aventure dès le début : mains courantes, petit pont, échelle… trop chou, et déjà le sourire aux lèvres. La première cascade est un whaouuu absolu, aussi belle vue d’en dessous que d’en haut 😆

Les deux suivantes, il faut quand même les mériter… Rochers glissants, rivière à remonter etc.. . Mais elles sont si belles qu’elles valent largement l’effort et l’eau dans les chaussures lol .

Au premier bassin, une rencontre unique : la seule personne croisée de la journée dans les sentiers. Un monsieur d’un certain âge, habitant de convalescence (j’adore trop le nom de ce lieu-dit) , qui nous a indiqué les noms des lieux, comme un trésor de mémoire locale :

– le premier bassin, le bassin de l’Armée (un militaire s’y serait noyé il y a longtemps),

– le deuxième, le bassin Passage,

– et la troisième cascade, Madeleine.

Et il paraît qu’il y en a d’autres plus haut, Laurent 😉

Encore une merveilleuse découverte, qui me fait aimer encore un peu plus mon île 🥰 Merci Laurent 🙏 merci Randopitons 🙏

Rando faite le 18/01/26 en compagnie de MichelPey, guidés par notre cher et précieux Oremus

Ma première rando de l’année, et quelle claque !

Une sortie courte mais intense en émotions, parfaite pour allumer le feu d’artifice de l’année 🔥

Ce n.est pas vraiment une balade tranquille : on crapahute un peu, on glisse parfois, le cardio s’emballe juste ce qu’il faut et l’adrénaline monte, joyeuse et vivante.

Un vrai bonheur d.arpenter la vraie foret et de découvrir soudain ces magnifiques cascades lorsque de belles âmes ont déjà fait un travail, certainement pas facile, de trouver le sentier, le dégager, accrocher les cordes (ahhh trop cool ça 🤩🤩) et faire la fiche !! Merci Ousarsiph tu es un champion !

Une randonnée aventure comme j.aime : sauvage, joyeuse, et profondément ressourçante.

Elle mérite une ou deux étoiles de plus à mon goût 🤩🤩

Parcours proposé le 7 décembre 2025 par notre guide préféré, Orémus, que nous avons suivi — MichelPey et moi — les yeux grands ouverts sur tous les trésors offerts par cette nature luxuriante de l’Est.
Une promenade parfaite pour se reconnecter pleinement à ses quatre sens : un véritable Éden où le letchi remplace la pomme !

Les couleurs enchantent le regard : après avoir flâné entre les maisonnettes colorées du quartier, on s’enfonce dans le rouge, celui des letchis qui croulent en cette saison, avant de plonger dans le grand vert : cocotiers, palmistes, fougères, benjoins, bois blanc… Le temps ralentit. La traversée de la forêt, avec son petit piton Indivis lové au milieu, prépare doucement le cœur au reste de la boucle.

Changement radical d’atmosphère lorsque commence la partie littorale : la brise marine, les vagues qui éclatent contre les rochers, le ciel et l’océan — bleu de chez bleu — à perte de vue. Et là débute l’aventure à la recherche des arches, pas perdues du tout puisqu’on les a toutes trouvées !
La fameuse arche du quai de l’Église (1) mérite bien sa réputation : difficile d’accès, oui… mais quelle beauté ! C’est juste whaouhh.

Encore une randonnée de ouf, offrant un bel équilibre entre douceur forestière, traces rurales et escapade sauvage. Un contraste sucre-salé : le miel des fruits dégustés en chemin — letchis, jamrosats, jaboticaba… — et le sel de la mer qui embrume le visage.

Sommet enfin atteint le 29/11/2025 depuis Deux-Bras (sentier Dos d’Âne fermé) !
Je l’avais tenté sans succès il y a deux ans, mais cette fois, accompagnée de mes fidèles compagnons Oremus et MichelPey, j’avançais en confiance totale.

Le sentier m’a paru étonnamment dégagé : moins d’épines dans la première portion, et on rampe beaucoup moins sous les lianes papillon. Un immense merci à ceux qui débroussaillent pour les suivants — quel cadeau !

Il va sans dire qu’il faut être bien couvert, gants obligatoires, et une bonne réserve d’eau : c’est une rando très physique et franchement vertigineuse.

Il y’a quand même pas mal de « sympathies » .. j’adore cette expression apprise récemment.. cela veut dire que la nature est généreuse et offre de belle prises faites de racines, des tiges, des pierres toujours judicieusement placées !

J’ai halluciné en découvrant ce qui nous attendait pour franchir la troisième bosse et atteindre le sommet : une crête étroite avec le vide des deux côtés, puis un mur quasi vertical à escalader. Pas question d’avoir le vertige ici !

Mais alors… quelle récompense.
Toucher enfin le fameux galet, et mention spéciale à l’âme courageuse (ou complètement folle) qui a hissé une chaise jusque là-haut. Le bonheur de s’y asseoir pour admirer cette vue grandiose est décuplé ! 😻

La redescente, elle, est sérieuse et encore plus technique.
Ma méthode ? L’araignée inversée… je rigolais en dedans car j’en menais pas large à certains passage.

Ce piton se mérite, mais si l’on reste extrêmement vigilant et qu’on a le physique, on se régale de bout en bout.

Je savoure encore la chance et le privilège d’avoir fait partie de cette joyeuse troupe guidée par ousarsiph2, pour explorer cette partie de rivière !

La découverte est superbe : un itinéraire étonnant, alternant passages doux au fil de l’eau et sections plus engagées où il faut poser les mains, franchir à deux ou trois reprises d’énormes blocs, garder son équilibre et compter sur l’entraide du groupe. Merci encore de la bienveillance de tous !

Rien d’inaccessible, mais c’est vrai que ce n’est certainement pas une promenade : la vigilance reste de mise, l’inattention n’est, peut-être pas, pardonnée ! Mais bon j’étais confiante car entre de bonnes mains et aux anges !

Les paysages, eux, sont un vrai cadeau : parois sculptées, couleurs de bruns et d’ocres, eau claire qui glisse en rubans, cascades toutes différentes… un décor vivant, changeant à chaque virage, avec des nouvelles nuances et lumière. La météo clémente et le niveau d’eau bas ont rendu notre progression d’autant plus agréable.

Une sortie belle, exigeante par moments, rigolote souvent et surtout profondément énergisante !

Merci encore pour l’invitation et à toutes les personnes du groupe pour ce partage et pour leur passion de l’île — c’est un bonheur de marcher à vos côtés.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/03/2026
Moyen
5h 16.3 km
21/02/2026
Très difficile
9h 15 km
14/02/2026
Très difficile
9h30 9.9 km
25/01/2026
Difficile
3h 3.6 km
18/01/2026
Moyen
1h30 1.7 km
18/01/2026
Difficile
2h45 3 km
13/12/2025
Difficile
4h 8.5 km
07/12/2025
Moyen
3h15 10.5 km
29/11/2025
Très difficile
12h 16.4 km
16/11/2025
Difficile
2h 1.5 km
11/11/2025
Difficile
4h 6 km
02/11/2025
Difficile
4h30 13.8 km
01/11/2025
Difficile
7h 16 km
25/10/2025
Très difficile
8h30 12.6 km
19/10/2025
Très difficile
4h30 8.3 km
19/10/2025
Moyen
5h30 9.2 km
18/10/2025
Très facile
2h 7.8 km
12/10/2025
Moyen
5h30 9.2 km
05/10/2025
Moyen
4h30 10.1 km
04/10/2025
Difficile
4h30 8.4 km
27/09/2025
Très difficile
3h30 4.2 km
22/09/2025
Difficile
8h30 17.5 km
21/09/2025
Moyen
5h30 12.5 km
15/09/2025
Difficile
4h 4.3 km
14/09/2025
Difficile
7h 13.3 km
06/09/2025
Difficile
4h30 6.8 km
23/08/2025
Difficile
8h 20.7 km
26/07/2025
Difficile
5h 12.6 km
14/07/2025
Très difficile
9h 11.3 km
14/07/2025
Difficile
7h30 16.5 km
12/07/2025
Très difficile
9h 12.7 km
30/06/2025
Très difficile
7h 10.5 km