L'Ilet Alcipe par le Piton des Orangers et la Route Oméga depuis le Maïdo

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 6h30
Distance 19 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2164 - 1515 m
Dénivelé positif 820 m
Dernière mise à jour 26/05/2024

Vers la cabane de Vincent Alcipe Klain. Attention aux vaches au retour !

Cette fiche tient compte d'une modification du nom de l'Îlet Alcide désormais appelé Îlet Alcipe depuis le 31/12/2020. Voir de nombreuses explications sur le site de René Grimaud sur l’appellation ALCIPE.
Si je propose une boucle, les randonneurs préfèrent un aller-retour. Si je propose un aller-retour, les randonneurs préfèrent les boucles. Lisez ces commentaires contradictoires pour vous faire une idée avant de vous lancer.

Cette sortie assez facile mais un peu longue est une des meilleures manières de découvrir le Cirque de Mafate sans y mettre les pieds. Il faut marcher plus que pour aller au point de vue officiel du Maïdo mais on voit mieux la quasi totalité du cirque et on y rencontre surtout moins de monde. Depuis les alentours du Piton des Orangers on peut apercevoir l'ensemble des Ilets du Cirque. On domine tel un hélicoptère les trois parties de l'Ilet des Orangers et on distingue très bien tous les autres, sans exception. Une autre façon également de voir les pitons. La chaîne des Calumets est ici présentée en enfilade. Par beau temps, c'est un véritable plaisir de serpenter sur le bord du rempart d'où l'on peut distinguer la côte à gauche et le cirque à droite. Le sentier est facile, moins encombré de cailloux que celui de Grand Bord, de l'autre côté du Maïdo. Il descend ou remonte toujours en pente douce et s'adresse donc à tous les types de randonneurs.
Comme le sentier du Grand Bord est récent, on imagine donc très bien l'éloignement de ce brave Clain Vincent Alcipe qui vécut 44 ans dans ce coin reculé avec pour seul horizon Dos d'Ane et la Rivière des Galets. Plus aucune trace ne subsiste de ce long passage mais un petit autel veille à la paix des lieux. Un sentier fait le tour de l'îlet à travers les bois de couleur des hauts. Il est possible, depuis l'îlet de rejoindre Sans Souci ou la route du Maïdo de plusieurs manières différentes. La carte ci-dessous propose le retour par le sentier de Cambour et la RF Oméga mais il est aussi possible d'emprunter la route forestière des Cryptomerias ou la piste des 1700.

La randonnée débute à la route du Maido, au départ du très classique sentier de Roche Plate. On grimpe un peu sur la lave dénudée puis on laisse la descente vers Roche Plate pour prendre sur la gauche le très beau sentier qui mène au Piton des Orangers tout en profitant des sublimes points de vue sur Mafate. Après une petite descente sur des escaliers en terre et planches, le sentier, presque plat chemine dans les brandes sans jamais trop s'éloigner du bord (photo 1). La végétation est celle habituelle de ces altitudes avec des petits branles verts, ajoncs d'Europe, fleurs jaunes, quelques fougères et plus bas, les premiers tamarins des hauts (photo 2). Le sentier s'approche parfois au plus près du rempart sur des zones totalement dénudées servant occasionnellement de point de départ aux parapentistes. A quelques pas du sentier, une trace bien visible est empruntée par les Vététistes. C'est d'ici qu'on a les meilleurs points de vue pour se régaler de tout ce qu'on voit autour et également en-dessous de nos pieds (photo 4). De l'autre côté, ce sont de larges panoramas sur l'océan et la ville du Port (photo 8). On poursuit, toujours le long du rempart et le chemin de terre se recouvre d'herbe et de feuilles de tamarins tombées des grands arbres qui font de l'ombre (photo 11 & 13). Le sentier monte ou descend parfois mais jamais de manière abrupte ou difficile. On arrive ainsi au très symbolique Piton des Orangers que rien ne distingue vraiment du Rempart si ce n'est l'arête qui descend aux Orangers. Il longe ensuite, toujours au plus près, le rempart plongeant vers les Îlets des Orangers (photo 5) et il est difficile de repérer le sentier à droite qui rejoint plus bas une grotte de prière puis l'îlet par une randonnée acrobatique, non recommandée en raison de la verticalité du rempart. Le sentier continue sous les tamarins puis se met à descendre de plus en plus au fur et à mesure qu'il pénètre dans la forêt de bois de couleurs et de tamarins des Hauts (photo 17). On descend ainsi de 300 mètres en un peu plus de 2 km de marche sur un sentier qui devient de plus en plus boueux par endroits, encombré de racines ou de roches. Les longoses, comme souvent, sont de plus en plus serrées les unes contre les autres. Les points de vue ont disparu mais on a la chance d'en rencontrer un beau dans la descente en effectuant un léger détour sur la droite. La Terrasse est constituée d'une grande surface herbeuse comportant quelques tamarins et offre de beaux panoramas sur la Rivière des Galets et Dos d'Ane (photo 16). L'Îlet Alcipe n'est plus très loin sur son petit plateau qu'on rejoint par un sentier toujours aussi étroit et un peu technique. Son emplacement, de plus en plus abandonné et délabré incite pourtant au repos près d'une table de pique nique. L'endroit qui comportait quelques cultures est désormais envahi de végétation inextricable au milieu de laquelle subsiste une ossature de cabane montée là en souvenir d'Alcipe ((photo 18).
De là, on pourrait effectuer le même itinéraire pour revenir au point de départ et profiter quelques heures plus tard des points de vue repérés à l'aller mais il est tout aussi agréable de suivre un autre chemin pour visiter la région en marchant à l'ombre des tamarins. On retrouve de nouveaux points de vue sur Mafate avant de pénétrer plus avant dans la forêt (photo 20). Plus loin, on emprunte pour le retour l'agréable sentier de Cambour (Photo 23) puis la Route Forestière Oméga (photo 25) et celle des dix-huit cents jusqu'à la route du Maïdo (photo 27). Les routes, chemins, coupe-feux, sommières et sentiers sont tellement nombreux dans ce secteur qu'on peut se créer un retour "à la carte" à condition de l'avoir en poche ! Les pancartes qui aidaient à se repérer il y a quelques années ont disparu aux intersections et cette carte sera indispensable pour ne pas partir dans une fausse direction. Pas trop de problèmes cependant car toutes les pistes se rejoignent à un moment par des sommières qui les coupent. Avant de flâner au retour, s'assurer qu'on sait bien où se trouve la piste qu'on veut prendre car les lacets sont souvent nombreux et rallongent substantiellement le trajet comme le montre le profil ci-dessous qui situe l'Îlet Alcipe à 7500 m du départ sur un circuit de 18 km. Si les vaches, comme c'est souvent le cas, ralentissent la progression ou imposent un détour il faut se méfier des délais si on marche l'après-midi.

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre au Maïdo depuis Saint-Paul ou Saint-Gilles - Se garer au parking du sentier qui mène à Mafate, quelques kilomètres avant le sommet - Marcher sur la lave en suivant les quelques traits blancs jusqu'au départ du sentier de Roche Plate - Laisser le sentier qui redescend dans le cirque et prendre à gauche le sentier qui débute près des rochers - Continuer tout droit en longeant le bord du Rempart - Passer au Piton Fougères - Profiter des magnifiques points de vue sur le Cirque de Mafate - Poursuivre sur le sentier qui pénètre dans la forêt de bois de couleurs - Tourner à droite au panneau indiquant l'Ilet Alcipe - Faire une halte en passant au point de vue sur Dos d'Ane et la Roche Ecrite - Poursuivre et passer par l'îlet, le traverser et suivre la pancarte "Route des Cryptomerias" et "Sentier de Cambour" - Au croisement suivant, prendre le Sentier de Cambour jusqu'à la piste - Suivre cette piste en lacets jusqu'au pare-feu Tête Dure marqué par un rond point bétonné et une borne à incendie en son centre - Suivre le sentier ou la piste qui emprunte le pare-feu en direction du rempart - Obliquer à droite après avoir passé la mi-pente et continuer sur la piste des 1800 Nord qui traverse un nouveau pare-feu et aboutit à la route du Maïdo - Tourner à gauche à la route et la suivre jusqu'au parking en empruntant de temps à autres les raccourcis entre les lacets.


Commentaires sur cette randonnée (88)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Dav974, 08/08/2024 21:11
Randonnée complétée le 09/08/2024

Faite en partie aujourd'hui avec 2 garçons (7 et 10 ans). Déjà faite en 2019 ms tjs somptueuse : le grand bord avec vues sur Mafate et les plus hauts sommets de l'île + forêt de tamarins. Seulement en partie car ça serait trop long avec les enfants. On a fait demi-tour avant l'apic vers Ilet Alcide. L'AR en 4h40 pr 11km en prenant le tps à l'aller et sans trop traîner au retour. Temps magnifique à l'aller (départ 9h) et ds la brume au retour comme d'hab.

alix, 28/07/2024 21:22
Randonnée complétée le 27/07/2024 en 7h00

sentier très bien entretenu à l'aller comme au retour. Points de vue superbes. Très roulant.

thierrypiton, 06/07/2024 12:07
Randonnée complétée le 05/07/2024 en 6h30

Nous avons un peu raccourci la randonnée en shuntant la montée par la route vers le Ti col et donc une partie du sentier du rempart qui descend vers le piton des orangers. On en prend de toute façon suffisamment plein la vue ! le sentier du rempart venait juste d'être nettoyé : un vrai régal. Par contre le sentier de Cambour est très encombré par les jouvences entre autres... mais ça passe, on avance juste un peu moins vite. Nous avons fait environ 17km. C'est un peu long mais que du bonheur !

Lothar, 23/05/2024 15:54
Randonnée complétée le 23/05/2024

Réalisé en partie ce jour, mais j'ai largement modifié l'itinéraire. Je cherchais une randonnée partant du parking de la RF des Cryptomérias pour monter jusqu'au Piton des Orangers, mais le site n'en propose pas encore, j'ai donc improvisé un peu.

Départ au bout de la RF des Cryptomérias.
Passage par le sentier de l'îlet Alcide.
Visite au respectable Roi des Tamarins.
Passage par le sentier du rempart pour remonter en direction du Maïdo, jusqu'au Piton des Orangers.
Une fois au Piton des Orangers, redescente par la Piste Forestière Oméga, puis le sentier Oméga en direction du parking de départ.

La première partie du sentier de l'îlet Alcide est très large et bien entretenue.
Une fois le croisement avec le sentier du rempart atteint, changement d'ambiance par contre. Le sentier du rempart pour remonter en direction du Maïdo est très largement envahi par la végétation, la progression est par moments très compliquée. Pas trop de plante piquante donc ça permet quand même de faire le "bulldozer" dans les jouvences, longoses et fougères diverses, mais cette forte végétation masque totalement le sentier et dissimule des pièges, prudence.

C'est la raison pour laquelle j'ai terminé en boucle par la piste Forestière plutôt qu'un A/R.
Sur la fin de la boucle, après avoir quitté la piste Forestière et rejoint le sentier Oméga, nous avons fait l'énorme erreur de ne pas suivre le sentier oméga jusqu'au bout, et avons bifurqué tôt a gauche sur un sentier pourtant bien indiqué et balisé par l'ONF, permettant de rejoindre le parking en 40 minutes, le sentier "Françoise Francia".. Mais après plusieurs minutes de descente, le sentier s'arrête brusquement sur une énorme exploitation forestière de cryptomérias, avec un abattage massif, rendant la fin de randonnée hasardeuse en essayant tant bien que mal de se repérer au GPS. Aucune indication nul part, je ne sais pas trop à qui est la faute ici.

aldine78974, 21/05/2024 07:50
Randonnée complétée le 14/05/2024 en 7h00

Randonnée agréable avec point vue que sur la première partie.
Nous n’avons pas trouvé d’intérêt sur la deuxième partie et sommes passés par un chemin vtt pour récupérer un peu de point de vue, malheureusement vue bouchée.
Niveau annoncé moyen, pas de difficulté juste assez longue.
Beaucoup de végétation sauvage qui a poussé sur le chemin, parfois difficile à trouver.
Nous n’avons croisé personne sur cette rando.
Donc à faire pour se sentir seul au monde et être au centre d’une forêt luxuriante et sauvage.

Emma1998, 25/10/2023 07:26
Randonnée complétée le 24/10/2023 en 6h30

Très jolie randonnée avec de très beaux points de vue sur Mafate sur le chemin de l’aller. Entre chemins ombragés dans la forêt et chemins le long de la crête c’est très agréable. L’aller est très intéressant mais le quatrième quart de la randonnée se fait sur des chemins gravillonnés ou sur la route principale donc peu d’intérêt. Le trajet est globalement facile alternant petites côtes et descentes. Je recommande à qui veut voir Mafate sans y aller 👍🏻
M

l’école, 18/10/2023 20:18
Randonnée complétée le 18/10/2023

Nous avons réalisé l’aller en coupant sans passer par les terrasses car le temps s’est couvert, très brumeux. L’îlet Alcipe est très charmant, très agréable pour manger MIS À PART que juste derrière la table, certaines personnes pensent que ce sont des toilettes.. donc pas super les odeurs pour le repas. Nous avons fait le retour par le même chemin que l’aller (au vu des commentaires disant qu’il y avait peu d’intérêt de l’autre côté). Nous avons mis 6 heures pour effectuer cela et le téléphone indiquait 19,5km.

etoileclo, 17/09/2023 05:38

Magnifique, chemin bien entretenu. Très belle façon d'admirer mafate et de donner l'envie d'y aller. Faite jusqu'à l'ilet alcipe, avec les arums lieu idéal pour la pause

cam1709, 21/07/2023 14:53

Plus long que le temps annoncée. Le retour par la piste et la route forestière ne sont pas intéressants. Par contre, la première partie le long des remparts de Mafate est magnifique.

Pipanguaye, 11/07/2023 21:43
Randonnée complétée le 11/07/2023 en 7h10

Longozes coupés. Personnel sur place pour ce travail laborieux, merci à eux.
Parcours plus sécurisant, dommage qu'il n'y a pas une indication claire en sortant de la forêt.
En sortant de la forêt prendre à droite sur RF OMEGA, jusqu'à la buse incendie des pompiers.
Sentier en face sur la coline vers retenue colinaire Tête Dure, continuer jusqu'au piton des orangers et reprendre sentier de départ sur le rampart.

Attention sentier Francia fermé jusqu'en septembre 2023.
Attention sentier pour bon marcheur, sentier très long, brouillard et nuit arrivent vite.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2013