Elric974

St-Pierre, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 09/08/2018

Dernière activité: il y a 3 semaines


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Petite rando faite aujourd'hui, sentier bien entretenu, dommage qu'il n'y ait pas un plan d'ensemble au parking et quelques panneaux car il y a des bifurcations un peu partout, des raccourcis, etc., qu'on comprend mieux une fois qu'on a parcouru les différentes boucles.
Attention par contre quand on est au point le plus haut (photo 13): voulant rallonger ce parcours un peu court, nous avons remonté la ravine des Cafres, pensant rejoindre la route un peu plus haut.mais malheureusement aucune jonction n'existe. Quelques passages sont dangereux (sentier à flanc de falaise écroulé à un ou deux endroits), le sentier remonte carrément une ravine (à sec heureusement) dans un court passage "canyoning", et si on a pu rejoindre la route bétonnée à l'altitude 930m, c'est seulement en traversant un champ occupé par un troupeau de mélusines curieuses de notre arrivée (toutes sont venues à notre contact) mais ensuite effrayées de notre passage... De plus la route est privée, traversant une ferme où veillent des petits chiens assez agressifs... Merci à l'éleveur qu'on a croisés plus haut et qui nous as redescendus près du domaine Vidot! Bilan: boucle d'en bas en 1h, totalité en 3h.

Je viens de faire cette boucle dans le sens inverse (sens horaire), un peu au petit bonheur la chance car sans GPS... La montée du sentier pavé jusqu'au-dessus de la route des tamarins se fait sans souci (flèches blanches), ensuite ça se complique avec tous les chemins qui se croisent dans tous les sens, et malheureusement les flèches disparaissent. On s'est donc retrouvés sur le chemin Surprise, plutôt bonne finalement puisqu'on a ensuite retrouvé la D13 jusqu'au chemin Diale (sans passer par le chemin Crescence). La dernière partie en sentier se fait sans problème si on ne rate pas le début sur la droite, juste après un chemin bétonné barré par une chaîne et des barbelés (et peu avant la ravine du Petit Etang), dans la savane parsemée de zattiers plein de fruits secs qui ont séché sur pied... Ils ne mangent plus leurs zattes dans le coin!?
Bref, rando sympa surtout dans la parie en-dessous de la route des tamarins, dans une savane peu ombragée et sèche, des sentiers assez rocailleux, mais qui changent des sentiers des hauts humides. Et de superbes points de vue sur la côte, de l'Hermitage à la Pointe au Sel!

Fait ce jour par un temps magnifique, sol un peu mouillé (pluie la veille), mais les passages boueux assez fermes en général.
Pour l'anecdote, je m'étais justement amusé à compter tous les passages sous des arbres: plus d'une centaine où j'ai dû me baisser(dont 3 ou 4 quasi à 4 pattes), plus environ 75 "arches naturelles" assez hautes pour passer debout. Parcours pas conseillé avec un porte-bébé, pour ceux qui savent ce que c'est!
Par contre,c'est pour moi un des plus beaux sentiers de l'île avec ces tamarins énormes couchés par le temps et leur poids, cette forêt de calumets qui est je pense l'une des plus vastes de l'île, et les points de vue sur la Rivière des Pluies et surtout sur Salazie, qui porte jusqu'au Volcan.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
10/08/2021
Facile
1h 3.4 km
12/08/2020
Moyen
4h 7.5 km
30/07/2020
Moyen
5h30 16.5 km