Criminelpanda

4 mentions

L'Ermitage les Bains, Réunion, 45-50 ans, membre depuis 25/02/2019

Dernière activité: 02/03/2021 à 08:29


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Randonnée effectuée le 19/06/2021. Superbe parcours en A/R jusqu'au parking du Pas des Sables. La traversée de la forêt est vraiment de toute beauté et encore vierge de tout déchet plastique ou autre.. Pour encore combien de temps ?.. Le dispositif pour s'essuyer les chaussures au départ de la réserve est une bonne idée et limite très certainement à contribuer de semer des espèces invasives involontairement dans cet environnement boueux, voir très boueux. Le retour à Grand Coude est à mon sens bien plus complexe car bien glissant à cause de la boue, mais alors qu'est ce que c'est beau.

Randonnée effectuée le 20/01/2021. Rando très sympa mais très humide, logique en cette période. Le combo Salazie et période cyclonique.. Nous nous y attendions. Nous avons fait l'aller retour dans la journée. Rien de particulier à déclarer hormis une pluie qui nous as pas quitté pour le retour depuis le sommet jusqu'à Hell-Bourg. Le chemin ruisselant de partout depuis le gîte et les racines des forêts envahie de longoses sont de vrai savonnette. Pour peu que cela soit dégagé cet itinéraire offre de beau point de vue et surtout est moins fréquenté que le Bloc.

Randonnée effectuée le 27/08/2020. Être en condition (très) bonne condition physique et entraîné. Sujets au vertige ou mal à l'aise avec le vide, passez votre chemin. Cette rando, si l'on peux encore parler de rando à ce stade, est exigeante. Les jouvences en fleurs nous ont accompagnés sur une grande partie de la montée (les épines galabert aussi) et les fils électriques, certes rudimentaires sont autant d'aides précieuses que d'indicateurs de la voie à suivre lors de cette ascension hors normes. Je remercie d'ailleurs les personnes qui ont pris le temps de les installer. Arrivé sur le sentier du bord de Remparts, il y a comme un soulagement à retrouver la forêt et son sentier, les quelques remontées que nous empruntons pour le retour au Maïdo nous font sourire, trop content que nous sommes de "marcher pour de vrai" 😅

Randonnée effectuée le 30/10/2019. Cela faisait un bail que cette montée m'obsédait et franchement, quelle Aventure ! Commencé à Dos d'Ane vers 5h30, je suis arrivé la haut à 9H58 précisément. A l'instar de Christian, je n'ai pas pu gravir le sommet même, j'ai stoppé au "pied" de l'ultime montée, je l'ai joué "gestion des ressources" mes réserves en eau ayant diminuée comme jamais et vu l'effort que j'ai du fournir, j'ai préféré la jouer "secure" et franchement j'ai bien fait.. bref. Réalisé en totalité en un peu plus de 10H00, la remontée vers Dos d'Ane fut de courte durée et me suis résolu à redescendre une nouvelle fois, en cause des crampes malvenues et surprenantes. Du coup je me suis fait déposer en 4X4 à la rivière des galets.Ce fut une expérience unique avec quelques frayeurs et des paysages inédits pour le coup. Je suis parti avec un sac de 25/30 L, c'est vraiment le max/limite que l'on puisse embarquer avec soit car comme décrit par Mica, plus gros c'est extrêmement gênant, on doit sur la première partie des 1000 passer sous d'innombrables lianes et autres végétations pas particulièrement agréable, le pantalon et les manches longues sont vraiment, mais alors vraiment conseillé, la végétation est quelque peu "hostile" on dira, le Soleil omniprésent tout le long vous fera boire plus que d'habitude, et l'eau est précieuse la haut. Des gants et une bonne crème solaire seront un confort supplémentaire à ne pas négliger. J'ai repéré deux ou trois endroits assez coriaces ou je pense à l'avenir installer (je ne sais pas encore comment) des cordes pour plus de sécurité et faciliter la descente. Parlons en de cette descente, à mon sens beaucoup plus technique que la montée, le sol meuble et les fortes pentes vous demanderons sens de l'équilibre et une vigilance de tout moment pour réussir à s'agripper aux quelques végétations pouvant vous aider sur le parcours. Ce fut une expérience impressionnante, mais j'y retournerai mieux préparé et cette fois ci j'irai au Sommet. Merci à tous pour vos retours d’expériences. @Martial@Christian@JPG pour vos conseils, ma gratitude la plus sincère. @Mica t'es un Terminator ! :D

Randonnée effectuée le 11/09/2019. Etant bien entraîné ces derniers temps j'ai souhaité rallonger ce parcours par défi en incluant une portion supplémentaire à partir d'Aurère en direction de Dos d’Âne. J'ai donc commencé en sens inverse, c'est à dire de Dos d’Âne et me suis dirigé vers Bord Martin en passant par Aurère, et arrivé au départ du sentier Scout à Salazie, retour par le même itinéraire après la pause déjeuné. J'ai commencé très tôt à la frontale sur le sentier de Dos d’Âne, très sec dans sa globalité, Les jouvences sont en fleurs et c'est très beau. De deux Bras vers la Porte, les passages à gué sont faciles et s'ensuit la montée vers Aurère. Puis Ilet à Malheur ou une aimable habitante propose moyennant 2 eur, un grand verre de jus de tangor frais lorsque c'est la saison. Délicieux et désaltérant. Après la Plaque je me dirige vers le sentier Scout, ou encore une fois j'ai pu croiser deux gros rats :(. Le sentier Scout est souvent très humide, cette fois ci il était boueux et rendait les quelques roches et racines particulièrement glissants si on ne prenait pas garde. Le retour identique à l'aller, boueux sur la portion "forêt" du sentier, plus sec après le croisement pour se diriger vers le sentier Augustave. Au détour des lacets le Piton Cabris s'offre inlassablement au regard du marcheur, avec Aurère à son pied c'est superbe ! Les pauses bibasses :D car c'est aussi la saison, rythment ma marche et me voici arrivé a l'église de Dos d’Âne, fatigué mais content d'en avoir pris plein la vue encore une fois.

Randonnée effectuée le 31/08/2019 au 01/09/2019. Toujours aussi beau le Sentier scout, très accessible, le rapport paysages/efforts vaut vraiment le détour. Par contre victime de son succès et de son accessibilité je pense, des mouchoirs blancs et autres déchets commencent à s'accumuler içi et là, surtout après Deux fesses lorsque l'on passe prés de l'oratoire marquant le passage vers le sentier Augustave et c'est vraiment pénible :( j'ai même aperçu des randonneurs nourrissant un rat monstrueux, me suis senti obligé de leur faire la morale.. Ma compagne et moi avons passé la nuit en gite à Aurère et sommes repartis tranquillement le lendemain en bifurquant par le sentier menant vers Bassin la Noix à Aurère pour se gaver de Bibasses bien mures !

Randonnée effectuée le 25/09/2019. Belle Journée que celle-là, Je n'avais pas refait ce parcours depuis le mois de février et comme depuis j'ai progressé alors j'ai décidé de pousser jusqu’au Col du Taïbit en passant par Marla. Rien à signaler de particulier, Commencé à 6H00, il fait jour à présent, les jours se rallongent ! la descente de Ti Col à la Brèche hyper clean car sentier bien nettoyé pour le très proche Grand Raid. Agréable portion entre sous bois et chemin tapissé d'aiguilles de filaos jusques à Roche Plate. Ensuite la partie menant vers 3 roches, bien ensoleillée, ponctuée par des pauses bibasses sur le bord du chemin :D . Arrivé à 3 roches, pas de chat en vue mais de nombreux bivouac encore en sommeil. J'arpente ensuite le sentier menant à Marla, j'aime beaucoup celui ci car le paysage me fait un peu penser au sentier Dacerle (la partie proche des Lataniers ) aux allures de "Mordor" (les fans de Tolkien comprendront) avec tout de même la rivière des Galets en contre bas. Ensuite Marla, égale à elle même, encore un peu authentique même si je ressens comme une sorte "d'urbanisation" que j'espère ne rattrapera pas celle de la Nouvelle qui est vraiment devenu une sorte de station de ski sans la neige..je m'égare. Arrivé au Col du Taïbit, pause déjeuné, puis retour par le même itinéraire, comme d'habitude, le punctum de cette randonnée est à mon avis la remontée vers le Maïdo depuis la brèche, qui donne à ce dénivelé positif de 800 mètres une saveur toute particulière lorsque s'invite le brouillard, la fatigue et la fraîcheur de l'après midi.

Randonnée effectuée le 29/09/2019. Promenade vraiment sympa, souvent à l'ombre, très accessible et cela malgré le dénivelé qui peux paraître un peu difficile mais jamais bien long. Le bassin Vital est un peu sale aux alentours, les gens sont irrécupérables... bref. Prévoir les classiques: eaux en quantités suffisantes, casquette et crème solaire pour les peaux les plus sensibles. Parcours familial qui mériterait d'être un peu mieux valorisé à mon avis.

Randonnée effectuée le 01/10/2019. Parcours sympathique sur les traces d'une partie de l'histoire de la Réunion. Perso ça me change des remparts de Mafate. Je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui ont travaillés comme des fous pour faire ce chemin. Une Halte au Lazaret permet de contempler une exposition photographique de Roland Barthes (pas celui de la Chambre Claire :D ) décédé en 2018 et une une autre expo sur l'origine géographique des plantes ramenés par les travailleurs étrangers. Vraiment intéressant et l'accès est libre, faut en profiter ! Après une petite halte près du train,Nous avons arpentés ma compagne et moi le chemin Crémont jusqu’à Saint Bernard cernés par les baies roses encore vertes mais bien chargés. La promenade prend fin à la boutique avec une limonade bien fraîche devant sa façade rouge avant de rebrousser chemin et rentrer sur la possession. Prévoir casquette, beaucoup d'eau (recharge possible au Lazaret ou bien à la fontaine du petit Train) et l'indispensable crème solaire.

@JèV : bonjour, désolé pour la réponse tardive je n'était pas connecté ces derniers temps. Alors pour les Lataniers, ben non il y a de la vie dans cet ilet, en tout cas lorsque j'y suis passé. C'est naturellement calme, voir très calme mais lorsque l'on traverse le hameau on peut apercevoir des animaux d'élevages bien en forme, des arbres fruitiers bien entretenus, les cases avec les portes ouvertes et les jardins bien arrosé. Les gens sont simplement discrets et vaquent à leurs occupations. Bonne randonnée !

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
26/12/2020
Difficile
7h 16.2 km
01/07/2013
Difficile
8h30 23 km
01/09/2014
Très difficile
9h 25.5 km
01/11/2018
Difficile
6h 13.9 km
01/08/2015
Très difficile
10h 27.5 km
01/10/2016
Difficile
8h30 32 km
01/08/2010
Difficile
8h30 23 km
01/10/2010
Difficile
8h 19.2 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
30/07/2022
Difficile
6h 18 km
19/06/2021
Difficile
7h 16.2 km
04/02/2021
Difficile
9h 22.5 km
01/02/2021
Difficile
8h30 23 km
28/01/2021
Moyen
4h 12 km
20/01/2021
Difficile
7h 18 km
27/09/2020
Très difficile
8h30 12.6 km
30/10/2019
Très difficile
12h 16.4 km
01/10/2019
Moyen
6h 18.8 km
29/09/2019
Moyen
1h30 4.3 km
25/09/2019
Difficile
8h 19.2 km
15/09/2019
Très difficile
10h 27.5 km
11/09/2019
Difficile
6h30 17.8 km
31/08/2019
Difficile
6h30 17.8 km
20/07/2019
Difficile
8h30 32 km
17/07/2019
Difficile
9h30 25.5 km
15/07/2019
Difficile
8h30 23 km
07/07/2019
Difficile
6h 18 km
05/07/2019
Difficile
8h30 32 km
01/07/2019
Difficile
8h30 32 km
22/06/2019
Difficile
7h 13.3 km
09/05/2019
Très difficile
9h 25.5 km
08/05/2019
Moyen
5h 12.3 km
07/05/2019
Très difficile
9h 25.5 km
05/05/2019
Difficile
6h 8.3 km
04/05/2019
Difficile
5h30 13.8 km
02/05/2019
Difficile
6h30 17.8 km
28/04/2019
Difficile
6h 13.9 km
25/04/2019
Difficile
6h 15.6 km
12/04/2019
Difficile
8h30 32 km
26/03/2019
Très difficile
10h 27.5 km
15/03/2019
Difficile
9h30 25.5 km
12/03/2019
Difficile
6h 18 km
02/03/2019
Difficile
8h30 23 km
01/03/2019
Difficile
6h 18 km
28/02/2019
Facile
3h 11.2 km
26/02/2019
Difficile
8h 19.2 km
12/02/2019
Difficile
8h30 23 km
10/02/2019
Moyen
1h30 3 km
02/02/2019
Difficile
8h30 32 km
28/12/2018
Moyen
3h 11.5 km
26/12/2018
Facile
2h30 8.2 km