Criminelpanda

L'Ermitage les Bains, Réunion, 40-45 ans, membre depuis 25/02/2019

Dernière activité: il y a 8 heures


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Randonnée effectuée le 25/04/2019. temps plutôt agréable le matin, belle lumière sur l'ensemble du parcours. J'ai poussé jusque aux Lataniers pour la pause casse croûte. La remontée de la brèche vers le Maïdo reste une partie quand même bien sportive.

Randonnée effectuée le 12/04/2019. Le sentier de la canalisation est à nouveau opérationnel cependant il est à observer que sur les quatre premiers kilomètres au départ du sentier cela n'a toujours pas été entretenu, (j'ai fait ce parcours le 27/02/2019 et les herbes étaient bien hautes) la végétation est devenu tellement dense que c'est assez désagréable d'avancer en distinguant à peine le chemin,cela peut être accidentogène car on ne voit pas ou l'on met le pied et j'ai quelque fois buter contre des cailloux me faisant presque trébucher vers le bord de falaise. Si vous y allez avec des marmailles, faites en sorte de ne pas les perdre de vue sur cette portion car dans cette végétation conquérante on ne distingue plus trop les personnes mesurant moins d'un mètre vingt (je mesure 1,78m et les herbes me dépassait !). j'ai remarqué deux éboulis toujours sur cette portion non entretenu des quatre premiers kilomètres, mais on passe aisément, cela nous rappelle que l'on entre dans la saison des pluies, soyons vigilants.Pour la suite un grand classique, on prend plaisir à déambuler sur le sentier en contemplant ses vertigineux paysages. Il a fait beau tout le long du parcours. Ah oui ! les goyaviers et les goyaves mûrissent ;) .

Randonnée effectuée le 26/03/2019. Débuté à 6h00 pour avoir le maximum de temps et profiter de la fraîcheur matinale. Il a fait beau toute la matinée et l'après midi une couverture nuageuse de bon augure s'est invitée mais sans précipitation. Il a fait très chaud mais surtout très humide car apparemment il a bien plu la veille ou bien très tôt le matin, du coup le sol était quelque fois un peu glissant, par ci par la quelques petits coins de boue mais sans plus.Les goyaviers commencent à mûrir, du moins à l'entrée de Roche plate, encore pas mal de longanis vers Grand place les hauts, Grand place l'école et Cayenne. Des goyaves et bien sur les Jamblons qui jouent les prolongations ;) ou bien c'est que personne ne passe par ces chemins là en ce moment. J'ai noté quelques petit éboulis, vraiment trois fois rien. Le passage à gué de la Roche Ancrée se fait aisément même si il aura fallut mouiller les chaussures, le niveau de l'eau ayant monté, cependant sur le retour cela avait baissé. Lors de la remontée vers Ti col j'ai croisé le chemin d'un bataillon de soldat en entrainement qui eux, venaient de sans soucis, avec le barda sur le dos plus le Famas, je vous explique pas le poid.. vraiment Belle randonnée, à réserver aux marcheurs entraînés et motivés.

A l'instar du "grand tour de la savane du cap La Houssaye" proposé également sur le site (https://randopitons.re/randonnee/1257-grand-tour-savane-cap-houssaye), cette marche est sympa, je conseille de combiner les deux si on souhaite se faire une petite journée au Soleil et profiter pleinement de l'endroit. L'ombre des tamariniers dans les ravines ainsi que les deux litres d'eau que vous aurez embarqué dans votre sac suffiront à vous rafraîchir le temps d'une pose contemplative et la traversée des vergers donne une touche bucolique si je puis m'exprimer ainsi. Le mieux à mon avis est de se laisser porter par ses pieds si on a du temps et de découvrir tranquillement la zone, ses quelques bœufs, pailles en queues et pigeons ramiers, voir des cailles sauvages et autres petites découvertes égayent la randonnée et le hors piste est facile.N'oubliez pas la crème Solaire !

Marche plutôt sympa, ça change un peu les paysages de savanes. Découvrir un peu les hauteurs du cap la Houssaye, cependant vraiment penser à la crème solaire et la casquette si vous êtes avec des marmailles ou pas, et bien entendu de l'eau car il y a très peu de d'endroit ou pouvoir s'abriter. Les paysages se ressemblent mais l'étendue lointaine qui s'offre au regard lorsque l'on arpente les chemins restent agréables. On peux si on le souhaite couper facilement à travers champ néanmoins il est prudent d’être bien chaussé car nombre de roche ne sont pas visible dans ces hautes herbes et de ne pas craindre les quelques petites griffures ou épines auxquelles on pourrait se frotter. Pour ma part j'ai souvent bifurqué dans les ravines un peu partout et me suis gavé de Tamarins à l'ombre de ces arbres. il y a tellement de possibilité de parcours la haut que c'est presque sympa de se perdre un peu car de toute manière il est aisé de retrouver son chemin et de regagner le parking.

Randonnée effectuée le 15/03/2019. Débuté à 6H30 pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale (10° ce matin là, ça s'est vite réchauffé par la suite), très beau temps sur toute la durée de la marche aller ainsi que pour le retour. Le soleil était au rendez vous et cognait bien sur le sentier Dacerle. Parcours ou j'ai encore pu profiter de fruits tel les jamblons, goyaves, prunes malgache ou cerises malgache (sais pas trop comment ça s'appelle en fait..) et même une mangue jaune bien sucrée ;). Il y a un jacquier bien chargé sur le chemin montant aux Lataniers depuis le croisement pour aller vers Roche ancrée, et bien..fait longtemps ma pa vu jacques bel koma ! pas d'anecdotes particulières à dénoter. Comme d'habitude la remontée vers le Maïdo pique un peu les cuisses, mais je crois que je ne m'en lasserai jamais !

Randonnée effectuée le 12/03/2019 étendue au Petit Bénare par le sentier longeant la falaise ensuite passage à Piton Rouge en passant devant la grotte du Roi Phaonce pour revenir vers la Glacière et aborder son sentier pour le retour vers le parking. Une Journée magnifique (il fait très beau au Maïdo en ce moment !) mais il commence à faire un peu frisquet le matin (départ vers 6H15 ) néanmoins la température redeviens agréable en marchant. Comme à l'accoutumé des points de vues grandioses et la rencontre de multiples bassins au cours du périple ont égayés un peu la marche au milieu de la végétation sur la planèze.

Randonnée effectuée le 10/02/201.Belle journée en mode Marmaille ( 5 ans). Un classique pour ceux qui souhaitent s'offrir de beaux points de vues sur Mafate, et une bonne initiation pour les enfants au goût de l'effort récompensé par des points de vues magnifiques et la satisfaction d'avoir réussi à la terminer.

Randonnée effectuée le 03/03/2019 en compagnie d'un ami et de son chien. Un Soleil et une chaleur très forte tout le long du parcours. Surtout, et j'insiste la dessus, prévoir suffisamment d'eau pour la remontée vers Dos d'Ane. Malgré les nombreux passages en sous bois l'effort à fournir et la chaleur/humidité peuvent désavantager certains marcheurs. Lors de l'aller vers Cayenne nous avons profité pour nous baigner dans le bassin sous le pont du Bras d'Oussy, vraiment rafraîchissant. Autrement nous avons pu voir également une lutte incendie, un hélicoptère puisant dans la Rivière des Galets en de multiples vas et viens et déversant son eau sur les remparts du coté Canalisation des Orangers. Impressionnant de technicité. Cayenne reste un paradis pour Longanis en cette saison :-p. Nous avons remarqué quelques petits éboulis en montant vers l'ilet mais rien de bien méchant, cependant en cette période la prudence et la vigilance sont de bons atouts.

Randonnée effectuée le 01/03/2019. Superbe randonnée avec des points de vues à couper le souffle. Il faut commencer la marche assez tôt ( 6H30 max) pour être quasiment certain de profiter pleinement du panorama magnifique en haut du Grand Bénare. Le retour par le chemin de la glacière n'est toujours pas particulièrement attrayant mais a le mérite d'être reposant.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Difficile
8h30 32 km
Difficile
8h30 23 km
Difficile
8h 19.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
25/04/2019
Difficile
5h30 13.5 km
12/04/2019
Difficile
8h30 32 km
26/03/2019
Très difficile
9h30 27.5 km
15/03/2019
Difficile
6h30 25.5 km
12/03/2019
Difficile
6h 18 km
02/03/2019
Difficile
8h30 23 km
01/03/2019
Difficile
6h 18 km
28/02/2019
Facile
3h 11.2 km
26/02/2019
Difficile
8h 19.5 km
12/02/2019
Difficile
8h30 23 km
10/02/2019
Facile
2h 3 km
02/02/2019
Difficile
8h30 32 km
28/12/2018
Moyen
3h 10.4 km
26/12/2018
Facile
2h30 8 km