Criminelpanda

2 mentions

L'Ermitage les Bains, Réunion, 40-45 ans, membre depuis 25/02/2019

Dernière activité: il y a 5 jours


Je suis natif de l'île


Le dépassement de soi et la participation


Bonne


2 à 5 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Randonnée effectuée le 30/10/2019. Cela faisait un bail que cette montée m'obsédait et franchement, quelle Aventure ! Commencé à Dos d'Ane vers 5h30, je suis arrivé la haut à 9H58 précisément. A l'instar de Christian, je n'ai pas pu gravir le sommet même, j'ai stoppé au "pied" de l'ultime montée, je l'ai joué "gestion des ressources" mes réserves en eau ayant diminuée comme jamais et vu l'effort que j'ai du fournir, j'ai préféré la jouer "secure" et franchement j'ai bien fait.. bref. Réalisé en totalité en un peu plus de 10H00, la remontée vers Dos d'Ane fut de courte durée et me suis résolu à redescendre une nouvelle fois, en cause des crampes malvenues et surprenantes. Du coup je me suis fait déposer en 4X4 à la rivière des galets.Ce fut une expérience unique avec quelques frayeurs et des paysages inédits pour le coup. Je suis parti avec un sac de 25/30 L, c'est vraiment le max/limite que l'on puisse embarquer avec soit car comme décrit par Mica, plus gros c'est extrêmement gênant, on doit sur la première partie des 1000 passer sous d'innombrables lianes et autres végétations pas particulièrement agréable, le pantalon et les manches longues sont vraiment, mais alors vraiment conseillé, la végétation est quelque peu "hostile" on dira, le Soleil omniprésent tout le long vous fera boire plus que d'habitude, et l'eau est précieuse la haut. Des gants et une bonne crème solaire seront un confort supplémentaire à ne pas négliger. J'ai repéré deux ou trois endroits assez coriaces ou je pense à l'avenir installer (je ne sais pas encore comment) des cordes pour plus de sécurité et faciliter la descente. Parlons en de cette descente, à mon sens beaucoup plus technique que la montée, le sol meuble et les fortes pentes vous demanderons sens de l'équilibre et une vigilance de tout moment pour réussir à s'agripper aux quelques végétations pouvant vous aider sur le parcours. Ce fut une expérience impressionnante, mais j'y retournerai mieux préparé et cette fois ci j'irai au Sommet. Merci à tous pour vos retours d’expériences. @Martial@Christian@JPG pour vos conseils, ma gratitude la plus sincère. @Mica t'es un Terminator ! :D

Randonnée effectuée le 11/09/2019. Etant bien entraîné ces derniers temps j'ai souhaité rallonger ce parcours par défi en incluant une portion supplémentaire à partir d'Aurère en direction de Dos d’Âne. J'ai donc commencé en sens inverse, c'est à dire de Dos d’Âne et me suis dirigé vers Bord Martin en passant par Aurère, et arrivé au départ du sentier Scout à Salazie, retour par le même itinéraire après la pause déjeuné. J'ai commencé très tôt à la frontale sur le sentier de Dos d’Âne, très sec dans sa globalité, Les jouvences sont en fleurs et c'est très beau. De deux Bras vers la Porte, les passages à gué sont faciles et s'ensuit la montée vers Aurère. Puis Ilet à Malheur ou une aimable habitante propose moyennant 2 eur, un grand verre de jus de tangor frais lorsque c'est la saison. Délicieux et désaltérant. Après la Plaque je me dirige vers le sentier Scout, ou encore une fois j'ai pu croiser deux gros rats :(. Le sentier Scout est souvent très humide, cette fois ci il était boueux et rendait les quelques roches et racines particulièrement glissants si on ne prenait pas garde. Le retour identique à l'aller, boueux sur la portion "forêt" du sentier, plus sec après le croisement pour se diriger vers le sentier Augustave. Au détour des lacets le Piton Cabris s'offre inlassablement au regard du marcheur, avec Aurère à son pied c'est superbe ! Les pauses bibasses :D car c'est aussi la saison, rythment ma marche et me voici arrivé a l'église de Dos d’Âne, fatigué mais content d'en avoir pris plein la vue encore une fois.

Randonnée effectuée le 31/08/2019 au 01/09/2019. Toujours aussi beau le Sentier scout, très accessible, le rapport paysages/efforts vaut vraiment le détour. Par contre victime de son succès et de son accessibilité je pense, des mouchoirs blancs et autres déchets commencent à s'accumuler içi et là, surtout après Deux fesses lorsque l'on passe prés de l'oratoire marquant le passage vers le sentier Augustave et c'est vraiment pénible :( j'ai même aperçu des randonneurs nourrissant un rat monstrueux, me suis senti obligé de leur faire la morale.. Ma compagne et moi avons passé la nuit en gite à Aurère et sommes repartis tranquillement le lendemain en bifurquant par le sentier menant vers Bassin la Noix à Aurère pour se gaver de Bibasses bien mures !

Randonnée effectuée le 25/09/2019. Belle Journée que celle-là, Je n'avais pas refait ce parcours depuis le mois de février et comme depuis j'ai progressé alors j'ai décidé de pousser jusqu’au Col du Taïbit en passant par Marla. Rien à signaler de particulier, Commencé à 6H00, il fait jour à présent, les jours se rallongent ! la descente de Ti Col à la Brèche hyper clean car sentier bien nettoyé pour le très proche Grand Raid. Agréable portion entre sous bois et chemin tapissé d'aiguilles de filaos jusques à Roche Plate. Ensuite la partie menant vers 3 roches, bien ensoleillée, ponctuée par des pauses bibasses sur le bord du chemin :D . Arrivé à 3 roches, pas de chat en vue mais de nombreux bivouac encore en sommeil. J'arpente ensuite le sentier menant à Marla, j'aime beaucoup celui ci car le paysage me fait un peu penser au sentier Dacerle (la partie proche des Lataniers ) aux allures de "Mordor" (les fans de Tolkien comprendront) avec tout de même la rivière des Galets en contre bas. Ensuite Marla, égale à elle même, encore un peu authentique même si je ressens comme une sorte "d'urbanisation" que j'espère ne rattrapera pas celle de la Nouvelle qui est vraiment devenu une sorte de station de ski sans la neige..je m'égare. Arrivé au Col du Taïbit, pause déjeuné, puis retour par le même itinéraire, comme d'habitude, le punctum de cette randonnée est à mon avis la remontée vers le Maïdo depuis la brèche, qui donne à ce dénivelé positif de 800 mètres une saveur toute particulière lorsque s'invite le brouillard, la fatigue et la fraîcheur de l'après midi.

Randonnée effectuée le 29/09/2019. Promenade vraiment sympa, souvent à l'ombre, très accessible et cela malgré le dénivelé qui peux paraître un peu difficile mais jamais bien long. Le bassin Vital est un peu sale aux alentours, les gens sont irrécupérables... bref. Prévoir les classiques: eaux en quantités suffisantes, casquette et crème solaire pour les peaux les plus sensibles. Parcours familial qui mériterait d'être un peu mieux valorisé à mon avis.

Randonnée effectuée le 01/10/2019. Parcours sympathique sur les traces d'une partie de l'histoire de la Réunion. Perso ça me change des remparts de Mafate. Je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui ont travaillés comme des fous pour faire ce chemin. Une Halte au Lazaret permet de contempler une exposition photographique de Roland Barthes (pas celui de la Chambre Claire :D ) décédé en 2018 et une une autre expo sur l'origine géographique des plantes ramenés par les travailleurs étrangers. Vraiment intéressant et l'accès est libre, faut en profiter ! Après une petite halte près du train,Nous avons arpentés ma compagne et moi le chemin Crémont jusqu’à Saint Bernard cernés par les baies roses encore vertes mais bien chargés. La promenade prend fin à la boutique avec une limonade bien fraîche devant sa façade rouge avant de rebrousser chemin et rentrer sur la possession. Prévoir casquette, beaucoup d'eau (recharge possible au Lazaret ou bien à la fontaine du petit Train) et l'indispensable crème solaire.

@JèV : bonjour, désolé pour la réponse tardive je n'était pas connecté ces derniers temps. Alors pour les Lataniers, ben non il y a de la vie dans cet ilet, en tout cas lorsque j'y suis passé. C'est naturellement calme, voir très calme mais lorsque l'on traverse le hameau on peut apercevoir des animaux d'élevages bien en forme, des arbres fruitiers bien entretenus, les cases avec les portes ouvertes et les jardins bien arrosé. Les gens sont simplement discrets et vaquent à leurs occupations. Bonne randonnée !

Randonnée effectuée le 15/09/2019. Rien à signaler en particulier.Le sentier descendant du Maïdo à la Brèche puis vers Roche Plate est complètement nettoyé, éclairci, pour le plus grand plaisir des raideurs qui sont de plus en plus nombreux ces derniers temps, Diagonale oblige. Le Sentier Dacerle.. mais qu'est ce que c'est beau ! j'avais un peu oublié depuis. A Grand Place les hauts et un peu partout dans Mafate d'ailleurs, les bibasses sont mures ;). La remontée depuis la Brèche reste une bon entrainement pour les cuisses et le cardio,surtout après quelques kilomètres dans les jambes et ce jour là il a bien plu sur cette portion, du coup c'est comme si j'avais gravi un petit ruisseau sur quasiment tout le sentier.

@enoratatouille, Je partage l'avis de Christian sur le vertige, cela est vraiment subjectif, ton échelle de valeur ne sera jamais celle d'une autre personne, bref chacun prend ses responsabilités et tu te feras ta propre expérience. Personnellement je trouve que c'est hyper faisable, et les quelques végétations sur les abords du remparts te rassureront sans doute. Allez, peut être que lorsque tu traverseras la passerelle reliant les lataniers à Cayenne tu ressentiras un pti frisson tout comme moi mais comme c'est "hyper sécurisé" tu avanceras sans problème. Bonne randonnée.

Randonnée effectuée le 20/07/2019. Départ très tôt à la frontale car j'avais déjà ma petite idée de ballade au cas ou je serais en forme arrivé aux Orangers.Sur le chemin menant au début du sentier de la canalisation, j'y ai croisé des personnes balisant les raccourcis pour le trail de la rivière des galets qui passe par la canalisation et bifurque ensuite vers les Lataniers pour rejoindre la rivière des Galets et remonter vers Dos d'Ane...bref arrivé au début du sentier de la canalisation je traverse tranquillement en m'émerveillant du paysage de nuit que m'offre ce chemin que j'affectionne particulièrement. la Lune brille de son plein et quelques étoiles parviennent encore à se faire remarquer. Il ne faisait pas froid malgré un léger courant d'air.Arrivé à hauteur de la "cascade" Ilet Flamand, on voyait déjà bien clair, quelques virages plus tard les premiers traileurs me dépassaient déjà. Arrivant aux Orangers je me pose à la première petite boutique du village pour y déguster un pti café et tailler la causette avec le propriétaire des lieux et ses marmailles. Du coup comme j'étais en forme, je pris la décision de faire la boucle vers les Lataniers en passant par le sentier Facteur débutant à Roche plate. Pas mal de monde ce jour là sur le sentier Dacerle dans l'autre sens, j'y ai même recroisé deux courageux adolescents faisant le sentier pour la première fois, vus lorsque je montai à la brèche ce matin. Ce fut une belle journée et le retour par la canalisation fut pépère.Quelques gouttes de pluie (pas de quoi enlever la poussière) vers la citerne de sans soucis en redescendant mais c'est tout.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Difficile
7h30 25.5 km
Difficile
6h 13.9 km
Très difficile
9h30 27.5 km
Difficile
8h30 32 km
Difficile
8h30 23 km
Difficile
8h 19.5 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
30/10/2019
Très difficile
12h 16.4 km
01/10/2019
Moyen
5h30 18.8 km
29/09/2019
Moyen
1h 3 km
25/09/2019
Difficile
8h 19.5 km
15/09/2019
Très difficile
9h30 27.5 km
11/09/2019
Difficile
7h 24.5 km
31/08/2019
Difficile
7h 24.5 km
20/07/2019
Difficile
8h30 32 km
17/07/2019
Difficile
6h30 25.5 km
15/07/2019
Difficile
8h30 23 km
07/07/2019
Difficile
6h 18 km
05/07/2019
Difficile
8h30 32 km
01/07/2019
Difficile
8h30 32 km
22/06/2019
Difficile
6h30 13 km
09/05/2019
Difficile
7h30 25.5 km
08/05/2019
Moyen
5h 12.3 km
07/05/2019
Difficile
7h30 25.5 km
05/05/2019
Difficile
6h 8.3 km
04/05/2019
Difficile
6h30 14.4 km
02/05/2019
Difficile
7h 24.5 km
28/04/2019
Difficile
6h 13.9 km
25/04/2019
Difficile
5h30 13.5 km
12/04/2019
Difficile
8h30 32 km
26/03/2019
Très difficile
9h30 27.5 km
15/03/2019
Difficile
6h30 25.5 km
12/03/2019
Difficile
6h 18 km
02/03/2019
Difficile
8h30 23 km
01/03/2019
Difficile
6h 18 km
28/02/2019
Facile
3h 11.2 km
26/02/2019
Difficile
8h 19.5 km
12/02/2019
Difficile
8h30 23 km
10/02/2019
Facile
2h 3 km
02/02/2019
Difficile
8h30 32 km
28/12/2018
Moyen
3h 10.4 km
26/12/2018
Facile
2h30 8 km