Emicha

Le Guillaume, Réunion, 30-35 ans, membre depuis 17/11/2020

Dernière activité: il y a 2 jours


Je suis natif de l'île

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Balade faite ce jour en AR au départ de la place de la baleine à saint gilles (rue du général de Gaulle) en remontant jusqu'aux antennes en haut du théâtre pour admirer la vue. 1H30 environ avec des pauses, sentier bien entretenu, attention toutefois à ne pas avoir de chaussures glissantes pour les passages à gué. Attention aussi à la boue sur certaines portions du sentier. On peut s'éloigner du sentier pour rejoindre des petits bassins ou cascades, la petite rivière est très agréable. Après le verger ça grimpe un peu du canal au belvédère. Joli point de vue sur tout saint-gilles au sommet.

Avant de démarrer, profiter des beaux points de vue sur le littoral depuis le cap la Houssaye.
Avant la saison des pluies la savane est bien sèche donc prévoir eau et chapeau.
Beaucoup de sentiers possibles, le tracé randopiton ne correspond pas toujours à des chemins existants.
Boucle agréable, beaucoup d’oiseaux à voir, boucle faite en 3H avec beaucoup de pauses photos et des écarts de tracé.

Faite le 25 novembre de la possession au parking aux filaos de St Bernard.
De beaux points de vue sur le littoral annoncés par des balises et chemin pavé bien entretenu, interessants panneaux explicatifs aux différents points d'intérêts ( ravine à Jacques ...)
En revanche pas de zone herbeuse avant la saison des pluies: herbes sèches et peu voire pas d’ombre, à éviter donc par forte chaleur et prévoir eau et chapeau (possibilité de ravitaillement en eau au niveau du train à la Chaloupe).
Beaucoup de descentes et de montées bien raides, le dénivelé est important et l’itinéraire exigeant, il semble réservé à des personnes plutôt sportives mais c'est un bon entraînement.
Pour les familles ou les personnes les moins aguerries, une option est de faire l’AR la possession - point de vue sur la chaloupe.
Le temps me parait un peu sous-estimé: sans aller jusqu’à la boutique de saint-bernard nous avons mis 6h AR avec très peu de pauses.

Faite ce jour, de beaux très points de vue à la mer cassée , puit arabe et plus généralement en bord de falaise.
En revanche le sentier présente peu d’intérêt entre la mer cassée et le puits arabe, de même après la coulée de 1986 et la plage aux cairns: on s’enfonce dans la forêt et on s’éloigne franchement du littoral, très peu de balises, sentier non entretenu, plusieurs arbres couchés sur le chemin.
Pantalon conseillé si on ne veut pas finir avec les mollets griffés par les feuilles de vacoas qui jonchent le sol par endroits ou les herbes hautes ou encore les moustiques.
Nous avons suivi le sentier de la carte ign, par endroits le tracé Rando piton ne correspondait pas ou plus à des itinéraires existants.
Retour en bus après le kiosque du tremblet: nous sommes remontés sur la RN2 et partis sur la gauche arrêt coulée 1986 car jaune, attention les arrêts gendarmerie et mare longue ne sont plus desservis!
Attention aux horaires: en fin d’après-midi il nous restait 16h30 ou 19h28!
A prendre en compte, le temps largement sous-estimé compte tenu de la nature du terrain accidenté et peu entretenu, nous avons mis 6h à l’aller avec les pauses photos et repas, mais je ne m’imagine pas faire une telle marche sans m’arrêter pour profiter des points de vue, ce serait dommage.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
02/12/2020
Facile
1h15 5.3 km
30/11/2020
Facile
6h 22.5 km
25/11/2020
Moyen
5h30 18.8 km
17/11/2020
Facile
2h30 8.2 km