De la Redoute au Chemin des Anglais par les Rampes et le Bassin Passage

Dernière mise à jour 07/06/2022

Première étape du Tour de l'île à pied

Le sentier du Bassin Passage semble bien difficile à suivre (voir commentaire de Sophie M du 4/6/2022). La jonction entre la Redoute et le Chemin des Anglais, par cet itinéraire, est donc fortement déconseillée tant que des travaux d'entretien ne seront pas entrepris. La boucle du sentier des Cordistes depuis la Redoute est en revanche encore réalisable.

Ce circuit a spécialement été créé pour rallier la Redoute au Chemin des Anglais dans le cadre d'un tour de l'île en randonnée. Ce trajet est moins difficile que celui passant par le Colorado. Il y a moins de racines ou de boue et la pente est plus régulière excepté la montée des Rampes vers la Montagne. On bénéficie de très beaux points de vue sur le chef-lieu durant la montée puis sur l'océan en d'autres endroits du parcours. La pente est assez forte jusqu'à la Vigie mais sera beaucoup plus facile par la suite. Il faut hélas marcher plusieurs fois en ville (ou plutôt en village). La circulation est faible, la route étroite et il y a toujours une habitation entourée de fleurs qui permet d'oublier le goudron. Il est difficile de n'effectuer que cett aller car l'aller-retour dépasserait les 25 km. Il est donc conseillé de poursuivre vers la Possession par le Chemin des Anglais ou de se rapprocher de la route de la Montagne pour revenir en bus à la Redoute. Enfin, la dernière proposition consiste à rejoindre le Colorado pour une longue descente vers la Petite Île.

La randonnée débute au Stade de la Redoute pour éliminer tout problème de stationnement. La marche s'effectue à plat sur un agréable mais court tronçon le long de la Rivière Saint-Denis sur un sentier paysager (Photo 1). On rejoint le superbe sentier réaménagé fin 2013 pour gagner la Montagne en longeant au plus près la Route des Rampes de la Montagne (Photos 2). Ce sentier grimpe vers le point de vue de la Vigie par des dizaines de lacets. On y trouve de beaux vestiges pavés de l'ancien Chemin des Anglais entre des portions très propres du sentier (Photo 3). On n'est jamais très loin de la route dont on épouse la forme des lacets. Une fois arrivé à quelques mètres du sommet, bifurquer sur la droite, descendre vers le Bras Gentil et remonter vers la Vigie par un sentier très pierreux traversant une végétation touffue mais assez pauvre en belles espèces (Photo 4). On parvient un peu essoufflé au point de vue sur Saint-Denis situé sur le Chemin de la Vigie, à un long belvédère. Profiter du magnifique panorama qui s'étend jusqu'à Sainte-Marie et permet de voir tout Saint-Denis (Photo 6). Après cette halte, poursuivre la marche sur le goudron du Chemin de la Vigie puis sur celui du Chemin Neuf. La circulation est bien moins importante que sur la route de la Montagne. Quelques cases et jardins fleuris égayent un peu cette jonction de 2000 m (Photo 7). Marcher ainsi jusqu'au Chemin Pontiac et tourner à droite. Garder la gauche en marchant sur moins de 100 mètres pour trouver, près d'une case, un sentier qui s'enfonce dans les bois (Voir § ci-dessous). Le suivre à l'instinct puisque plusieurs autres sentiers partent dans d'autres directions. En cas de doute, poursuivre jusqu'au restaurant Le P'tit Colibri et partir à droite juste en face (Photo 8). Le sentier est agréable malgré la présence importante des chocas (les fameux caders ou kaders -Photo 9) On retrouve bientôt le sentier du Moulin Cader qu'on emprunte en partant sur la droite (Photo 10). La végétation est surtout composée de filaos, fougères et chocas. Plus loin, ce sera l'herbe sèche où il est plus facile de s'égarer sur les quelques sentiers qui sillonnent la zone. Rejoindre la falaise qui surplombe la Route du Littoral. Le sentier n'est jamais loin du bord, comporte quelques montées et descentes, effectue quelques contournements de rochers ou de ravines. La liane papillon envahit tout et peut tout boucher en moins d'un an (Photo 12). Plus loin, gare à la chute si on marche le nez en l'air lorsque les câbles de soutien des filets de sécurité traversent le sentier. On termine par des zones herbeuses ou couvertes de grands tamarins d'Inde qui peuvent procurer de l'ombre pour une pause (Photo 13). Il est possible à un moment de filer tout droit vers une grande clairière et de remonter vers le Moulin Cader par la route. Mais le sentier part sur la droite, revient vers le rempart dont il s'était éloigné et longe la vallée de la Grande Ravine. Le belvédère en bois a mal vieilli mais on distingue tout de même la cascade des Hirondelles dans le fond de la vallée. Le sentier remonte vers l'aire bétonnée d'atterrissage des hélicoptères, à quelques enjambées des premières cases du village. Le Moulin n'est plus qu'une ruine et il est difficile d'imaginer son fonctionnement (Photo 14). Suivre alors le Chemin du Moulin Cader (Chemin des Moulins d'Azur), passer un croisement de plusieurs routes bétonnées et chemins défoncés par les travaux de construction d'un lotissement et ne pas manquer, 50 mètres plus loin, le départ d'une piste sur la droite (Voir ci-dessous). Elle se termine en cul de sac près des habitations, là où commence précisément le sentier qui descend à la Cascade des Hirondelles. Ce sentier, moins fréquenté que celui qu'on prendra sur l'autre rive, est caillouteux et envahi de liane papillon (Photo 15). On rejoint la ravine sans grands efforts sur les gros cailloux. Le Bassin Passage n'est pas très vaste mais son eau assez propre attire les jeunes des Bambous qui viennent en fin de semaine effectuer quelques plongeons (Photo 16). Il est possible de rejoindre rapidement le haut de la cascade des Hirondelles à quelques mètres en aval. Revenir au bassin ; repérer, juste en face, le sentier qui remonte et part au pied du manguier qui sert de plongeoir aux baigneurs. Grimper le court mais très sportif sentier qui permet de rejoindre le haut du rempart. Prendre à gauche sur sentiers et pistes jusqu'au Chemin José Michel. Poursuivre en direction du village. Ne pas se laisser intimider par les chiens plus bruyants que méchants et continuer sur le Chemin José Michel jusqu'à l'adorable sentier tout en marches bétonnées qu'on trouve sur la droite avant d'entamer un grand virage à gauche (Photo 18). Il est bordé au début de quelques champs de légumes avant de pénétrer sous les filaos. Le sol bétonné et comportant beaucoup de marches est un vrai plaisir après cette portion de route. Il rejoint plus haut le Chemin de Saint-Bernard puis le terrain de sport des Bambous. La fin est toute proche, toujours en suivant la petite route. Prendre à droite au premier carrefour le Chemin de la Grande Chaloupe (Photo 19). La pancarte du Chemin des Anglais rassure sur la distance restant à parcourir. Trouver, sur la droite, un nouveau sentier pavé qui rejoint la Ravine à Jacques (Photo 21). Le ruisseau aux eaux troubles se traverse sur une courte passerelle métallique (Photo 22). On retrouve à nouveau la route de la Grande Chaloupe à quelques mètres. Suivre cette petite route bétonnée étroite donnant quelques vues sur la région (Photo 24). La circulation est quasi inexistante et on peut marcher tranquillement (Photo 25). Sur la droite, on distingue la falaise qui encadre la Ravine à Jacques qui, depuis la passerelle, a plongé de 150 mètres dans un étroit canyon (Photo 26). On remarque que les habitations s'étalent presque jusqu'à la falaise du littoral (Photo 27). On parvient enfin au début du Chemin Pavé des Anglais, sous les filaos près de la barrière qui en interdit l'accès aux véhicules. La largeur de la piste qui n'est pas encore pavée comme la presque totalité du parcours jusqu'à la Possession donne envie de poursuivre (Photo 28).

Pas de balises.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis prendre la route de la Montagne pour se garer au Stade de la Redoute - Longer la Rivière Saint-Denis puis bifurquer à droite au Pont Vinh San et suivre la route vers les rampes - Repérer, après le pont, le début du sentier des Rampes - Grimper vers le haut du rempart puis bifurquer à droite pour rejoindre le point de vue du Chemin de la Vigie - Laisser le Sentier de Cap Bernard et poursuivre sur le Chemin Neuf jusqu'au Chemin Pontiac - Tourner à droite sur le sentier près d'une maison blanche puis retrouver le circuit du Moulin Cader qu'on suit jusqu'au rempart de la Grande Ravine puis à l'héliport des cordistes - Continuer vers les habitations et prendre le Chemin du Moulin Cader jusqu'à un croisement - Poursuivre et tourner à droite vers les touffes de bambous pour prendre la piste puis le sentier qui redescend vers le Bassin Passage - Traverser la ravine et grimper, en face, jusqu'aux prochaines maison - Suivre le Chemin Michel jusqu'à la ravine et tourner à droite sur le sentier bétonné qui rejoint le terrain de sport des Bambous - Continuer sur la route puis prendre à droite le Chemin de la Grande Chaloupe puis le raccourci vers la passerelle sur la Ravine à Jacques - Récupérer le Chemin de la Grande Chaloupe puis rejoindre le départ du Chemin des Anglais.

Deux précisions de départs de sentiers

Le sentier du Chemin Pontiac : Au croisement du Chemin Pontiac, descendre en serrant à gauche et repérer cette maison blanche. Le sentier débute à ras la maison dans la végétation.

La piste vers le Bassin Passage : Sur le Chemin du Moulin Cader, marcher en montée jusqu'au croisement, très éprouvé par les travaux alentour, de 5 pistes ou routes. Poursuivre sur le Chemin du Moulin Cader sur une cinquantaine de mètres et repérer les touffes de bambous. Le bâtiment en tôle, vu les travaux, ne restera pas éternellement. Suivre la piste jusqu'au bout puis prendre le sentier qui se repère facilement sur la droite.

Christian L, 14/02/2024 19:33
Randonnée complétée le 13/02/2024 en 6h30

C'est en grande partie l'étape n°1 du tour de l'île concoctée par randopitons dans le sens anti-horaire. De quoi donner envie de faire ce périple d'environ 235 kms à l'envers puisque je suis convaincu que vous me suivez sur mes pages FB ...dans l'autre sens ! 28 étapes de prévues.

Mise en bouche urbaine du chef-lieu au stade de la Redoute (environ 1,5 kms). RAS à part qu'à 6h30 du matin la température est déjà de 30° et donc, qu'il va faire très chaud mais le premier bus pris à Saint-Pierre (01 cars Jaunes) ce n'est pas avant 5 heures...et les très traditionnels bouchons à Saint-Paul sont déjà bien "gratinés" ! Les Réunionnais se lèvent très tôt !

Puis c'est le vrai début de l'aventure avec la montée raide et caillouteuse des Rampes de la Montagne. Déjà beaucoup de Dyonisiens qui démarrent leur journée par un footing. Intéressant car souvent la montée s'effectue à l'ombre. Je retrouve Virginie, une "randopitonneuse" qui a pris le même bus que moi à Saint-Paul, et qui fera une belle boucle par le Colorado en partant à gauche au bout de la montée. Pour moi c'est à droite, les alentours de la Vigie, avec de belles vues sur le chef-lieu et ensuite direction le sentier des Cordistes, au-dessus des falaises vertigineuses qui dominent la Nouvelle Route du Littoral. Le sentier reste visible malgré souvent les hautes herbes avec de temps en temps des troncs d'arbres à contourner ou à affronter en rampant ou en les chevauchant. La forêt semi-sèche ou la savane sont déjà torrides lorsque je fais face pendant bien longtemps à une tempête de ciel bleu. Chapeau aux équilibristes qui ont enveloppé des pans de montagne avec des filets métalliques pour éviter les éboulis sur l'ancienne route du littoral devenue obsolète.

Passé le moulin Kader, en bien piteux état (qui servait à la fabrication de fibres et de cordes à partir du choca, appelé ici cadère ou kader) je décide de faire l'impasse sur le bassin Passage, qui semble maintenant bien difficile d'accès à cause de la végétation, et je remonte par la route vers Ruisseau Blanc. Mes 3 litres d'eau sont presque déjà épuisés mais comme souvent, la chaleur plus la boisson me procurent des maux de ventre et de la diarrhée. Je suis mal, mes jambes se dérobent, je n'avance guère lorsque je trouve heureusement le moyen de me ravitailler dans une petite épicerie chinoise. La route me semble longue, lorsque je retrouve enfin la jonction avec le détour non effectué au bassin Passage.

La perspective d'arriver vers Saint-Bernard (le bon samaritain) et de m'approcher du chemin des Anglais me donne des ailes. Depuis Saint-Denis, j'ai parcouru environ 15 kms . La première étape de randopitons se termine là mais si vous cherchez un gîte, un hôtel pour vous reposer, rien... alors pour poursuivre votre périple demain, suivez-moi !

5 kms de plus sur ce fameux chemin pavé à l'époque napoléonienne lorsqu'en 1810 les Anglais l'empruntèrent pour s'emparer ensuite de toute l'île et que le gouverneur réunionnais fut obligé d'abdiquer aux portes de Saint-Denis. Là aussi, chapeau en particulier aux dizaines ou centaines d'esclaves qui ont créé cette voie vraiment royale.
Je ne me rappelais pas que ces kilomètres étaient aussi caillouteux et finalement plutôt pénibles à parcourir. De même que je ne me rappelais pas que le sentier des Cordistes était si tortueux avec plusieurs traversées de petites ravines assez énergivores. Dans ces cas-là, mieux ne pas avoir trop de mémoire !

Arrivé à la Grande Chaloupe, prenez le bus Cars Jaunes 03 pour parcourir la NRL (Nouvelle Route du Littoral, le tronçon routier le plus cher au monde par kilomètre, alors utilisez-le sans modération) pour rejoindre éventuellement un hébergement avant de poursuivre vers l'Ouest et la Possession pour votre étape 2...qui démarrera par un autre joli chemin pavé de la Grande-Chaloupe à la Possession.

Quant à moi, je me dirige vers le Sud (bus Cars Jaunes 01) ...et retrouve Virginie dans le même bus après son excursion vers le Colorado ! Je lui transmets un bonjour amical.

Etape d'environ 20 kilomètres plutôt éprouvante à cause d'une grosse chaleur mais qui m'a relativement conforté quant au retour de la forme et d'une récupération assez bonne. Ce qui donnerait presque envie de se lancer dans l'aventure des prochaines étapes ?

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu ?

Christian L, 09/02/2024 16:32
Randonnée complétée le 13/02/2024 en 6h30

Cette rando peut éventuellement concerner votre première étape du tour de l'île comme le suggère le site randopitons mais à présent vous pouvez faire plus simple, plus court et en restant presque au plus près des flots en empruntant l'ancienne route du littoral désormais interdite à tous véhicules mais permise aux piétons qui "prendront leurs responsabilités" ! dixit le panneau au début de la route... je suppose à cause des éboulis très fréquents qui peuvent vous tomber dessus. Prévoir un casque ?! et toujours marcher le plus loin de la falaise côté mer ! On démarre donc à St Denis vers le Barachois, direction la Grande Chaloupe. Tout est plat et tout est goudronné...peut-être pas folichon mais si vous faites tout le tour de l'île une première étape
comme celle-ci peut être un bon échauffement. Vues inédites tout le long du parcours sur la Nouvelle Route du Littoral pour environ 8kms; pas vu une seule âme qui vive pour ce drôle de
dépaysement, ensuite direction La Possession etc... pour rejoindre la 2è étape de votre périple. Selon le cas, toujours intéressant d'utiliser les Cars Jaunes avec les arrêts 01 ou 02 "Barachois" à Saint -Denis et O3 à la Grande Chaloupe.

JP Goursaud, 04/06/2022 18:08

Merci Sophie pour ce commentaire et des images qui en disent aussi long que les lianes papillons. J'avais programmé la refonte de la fiche 1321. Il faudra tout d'abord songer à la refonte du sentier. Je vais rajouter un cartouche rouge aux circuits concernés par ce Bassin Passage où plus aucun passage n'est possible. Bon repos après ces hectomètres franchis courbées.

Sophie M, 04/06/2022 17:48

3 ans depuis le dernier commentaire, on se doutait bien que la partie du bassin Passage serait compliquée mais on était motivées !
Nous avons laissé une voiture à la Grande chaloupe puis avons débuté la rando à la Redoute. Nous avons fait l’écart pour voir le point de vue de la Vigie, bien aménagé avec kiosques et tables. Et cette vue sur le chef-lieu et au-delà, superbe !!
Pas de problème à noter sur le sentier des cordistes, bon état même si l’herbe a bien poussé (attention aux rochers dissimulés).

Puis nous arrivons à la partie épique de la journée.
Quelques doutes pour trouver le début du « sentier » mais les habitants très sympas nous ont indiqué où passer ; il faut de suite obliquer vers la gauche et on arrive devant un grand grillage qu’il faudra longer sur la droite pour retrouver une trace plutôt visible et praticable ne laissant rien augurer de ce qui nous attendait.

Un jeune du coin (merci Jérémie) nous a rattrapées pour nous guider jusqu’au bassin. Le sentier est « potable » mais des milliards de fourmis surexcitées sur chaque rocher n’attendent que nous pour venir se défouler avec leurs piqûres, alors il faut passer à toute vitesse. Au niveau du bassin c’est très encombré par les roseaux et on devine à peine où remonter. Contentes d’avoir notre guide péi qui, lui, a poursuivi avec son chien dans la ravine.
Puis on monte le cardio à presque 200 pour grimper le petit rempart bien raide, et si on avait su ce qui nous attendait juste après, on aurait fait une plus grande pause en haut !
Quoique… quand ce ne sont pas les fourmis, ce sont les moustiques qui lancent sans relâche leurs raids aériens !

À partir de là, on a dû débrancher le cerveau et avancer en espérant ne pas devoir faire demi-tour ! Entre les herbes hautes, la liane papillon qui accroche tout et les innombrables arbres/arbustes en travers avec leurs branches peu flexibles, on a dû marcher accroupies ou à 4 pattes sur les 500 mètres suivants !
L'avantage, c'est qu'au ras du sol on voyait assez bien la sente d’origine mais au-dessus ce n’était que branchages et troncs et entremêlement de végétaux. Néanmoins on a remarqué quelques coups de sabre et des chocas piétinés donc… il y a du passage (du genre une fois par an).
C’est fourbues, griffées de partout, et le dos cassé que nous avons pu nous redresser un peu juste avant d’arriver aux premières cases où de gentilles dames nous ont refait le plein d’eau fraîche.

Autant vous dire que le reste du parcours jusqu'à la Grande Chaloupe ne fut qu’une formalité après ça… Au total 18 km, magnifique sortie, variée, mais pour le petit kilomètre sportif (descente au bassin et remontée et arrivée à la route) il nous aura fallu presque une heure sans pause.

Martial, 11/07/2019 12:06
Randonnée complétée le 02/01/2017

J'ai refait hier cette sortie dans le cadre de ma 6éme étape du tour de l'île entre St Denis et la Possession; j'ai traversé sans encombre la grande ravine pour trouver le bassin Passage et remonté de l'autre coté; on voit bien que le sentier n'est pas très entretenu mais ça passe sans sabre, pour répondre à Arnaud M, et surtout ne pas toujours écouter les voisins, il est parfois préférable de vérifier par soi même.
Les vues depuis le sentier des cordistes sur la nouvelle route du littoral sont fabuleuses.
Photos Jointes nr1 2 3 4 la nrl vue depuis le sentier des cordistes nr 5 le bassin Passage, bien en eau et claire, ce qui est rare

Arnaud M, 25/05/2019 18:00
Randonnée complétée le 11/05/2019 en 3h00

Traversée de la Grande Ravine impraticable sans coupe coupe (chemin non entretenu par la mairie depuis plus d'un an (selon voisin).

Pierric, 14/09/2018 12:19
Randonnée complétée le 13/09/2018

Parcours réalisé en sens inverse après un départ de la Grande Chaloupe. Attention, dans ce sens, difficile trouver le chemin entre la ravine Jeanneton et la Grande Ravine (végétation fournie et nombreuses traces et bifurcations). De même, pour quitter le sentier des cordistes et rejoindre le chemin de la Vigie.

Martial, 03/01/2017 08:38
Randonnée complétée le 02/01/2017

Effectué dans le cadre d'une sortie plus longue, sans difficultés particulières si l'on suit bien les indications du site.
Le bassin passage actuellement n'incite pas à la baignade, en effet tout est très sec, et l'eau du bassin est complètement croupie;
Nous effectuerons le retour vers le stade de la Redoute par le colorado en suivant le chemin grand raid.