Yas

St-Denis, Réunion, 40-45 ans, membre depuis 10/02/2018

Dernière activité: il y a 1 jour


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


1 à 2 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

faite le jeudi 2 aout. On est parti de grand bassin en prenant soin de laisser un véhicule à pont d'Yves. Il y a beaucoup de travaux sur le chemin de grand bassin mais le passage est possible et sécurisé par les équipes d'ouvriers sur place. la première moitié du chemin de la canalisation n'est pas défrichée donc on recommande un pantalon pour éviter les griffures sur les jambes. du coup, sur cette partie on avance pas très vite. cela dit ça permet d'admirer le passage qui vaut vraiment le détour. Quelques petites fuites n'entravent pas le passage et à certains endroits la canalisation a été protégé par des sacs de graviers qui se franchissent sans problème. le passage de la cascade est effectivement très vertigineux. Il y a une ligne de vie bien utile. Environ 600 m après la cascade, le chemin a été défriché et le passage est donc facilité. Il y a plusieurs zones de travaux et plusieurs éboulis franchissables qui au fur à mesure des travaux sont à nouveau recouvert, dur métier que la maintenance de cette canalisation. Sur un éboulis, il y a des cordes pour sécuriser le passage et une belle fuite rend les cailloux glissants. Sur la dernière partie avant point d'Yves lorsqu'on quitte les bras de la plaine, la zone est très exposée aux chutes de pierres. La canalisation a été refaite, il reste des lignes de vies hs et on note des passages réguliers probablement des équipes de maintenance. une échelle récente permet de rejoindre un chemin pour sans doute ressortir sur le plateau mais nous avons opté pour finir de longer la canalisation et là ça s'est corsé pour les 200 derniers mètres... la canalisation est recouverte de végétation, éboulements, une passerelle est envahie de petits arbres et la dernière passerelle 50 m avant le portail est complètement défoncée. il y a une ligne de vie que j'ai utilisé pour passer car le passage est à pic. Nous avions une corde que nous n'avons pas utilisé car les passages sensibles sont déjà équipés. Parcours vertigineux de bout en bout donc ne pas s'y aventurer si on y est sensible. Panorama exceptionnel, un régal. Le sentier est susceptible d'évoluer très vite en fonction des éboulis et de la végétation qui reprends vite ses droits. Nous avons eu de la chance. J'oubliais... C'est également le lieu où l'on peut observer les plus belles bibes de la réunion. Il faut défaire entre 50 et 100 toiles d'araignée pour passer....:-)

Fait le 28 juillet Démarrer depuis le gîte en direction du cassé. Grâce à la carte ign parfaitement maîtrisé par mon coéquipier nous avons trouvé le chemin pour remonter vers le nez coupé. Il y a un cairn au départ puis le panneau sentier fermé. Suivre le chemin des vaches et repèrer les peintures jaunes, oranges et vertes sur les arbres. Sans ces repères ce serait très compliqué....les traces commencent à s’effacer....mais nous avons pu suivre. La dernière partie de la montée ressemble à une ravine plutôt glissante. Les points de vue sont magnifiques. Re panneau sentier fermée. Après le nez coupé, le rempart est à priori instable mais pas de signe tangible sur le chemin. Ras sur la fin du parcours. Le cassé était bouché mais la vue sur la dernière coulée magnifique.

Faites partiellement depuis deux bras le 23 juillet 2018. Nous avons pas mal galéré pour rejoindre le bras des merles mais en fait le chemin est bien ouvert. le départ s’effectue un peu avant le parking des 4/4une piste passe devant les habitations puis arrive au niveau du lit de la rivière traverser ensuite le chemin se situe vers votre gauche. en remontant la rivière vers votre gauche tout de suite traverser les herbes et rejoindre le flanc gauche en remontant la rivière. le chemin est bien ouvert il remonte jusqu’au bras des merles. traversez un peu plus loin des marques vertes et des cairns facilite le reperage. (Merci à ceux qui les ont mis, nous avons alimenté les cairns au passage. Nous avons traversé au-dessus du barrage sans difficulté dans le lit de la rivière et nous avons continué comme indiqué dans le topo. passages délicats un peu plus loin avec quelques éboulis mais globalement impossible de se tromper toujours sur le flanc gauche en remontant La rivière, on chemine le long de la rivière et des beaux bassins au milieu des chocas. Arrivée au bras détour en 3h avec une jolie place pour bivouacer et la difficile de trouver la suite du chemin malgré la trace téléchargée . Il faut remonter un tout petit peu dans le bras détour mais impossible de trouver le chemin nous reviendrons donc pour chercher. du coup nous avons opté pour remonter le bras détour le plus haut possible dans la rivière. Une belle montée avec des gros rochers à contourner, on se mouille mais pas besoin de nager très belle gorge. Après avoir beaucoup perdu de temps au départ nous avons mis trois heures de deux bras pour aller jusqu’au bras des tours en marchant normalement. en tout petit peu plus de deux heures pour repartir. Nous n’avons croisé personne sur ce chemin. Le coin est magnifique.

Fait ce jour. Passage du bras de caverne possible en sautant de rochers en rochers. Avec des grandes jambes ça passe sans problème. Merci pour le cairn qui permet de bien repérer le début du chemin boueux c’est peu dire. Pour accéder au premier bassin c’est très glissant. De toute beauté, l’eau du bras caverne invite à la baignade.

Date Annonce Auteur Date d'ajout
16/07/2018 De la redoute à la fenêtre - Nord Saint Denis Yas 14/07/2018
10/08/2018 Piton des neiges Yas 06/08/2018
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Difficile
8h30 23 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Inconnue
Moyen
8h 23.6 km
17/02/2018
Moyen
1h45 4 km