cybil

2 mentions

France, 35-40 ans, membre depuis 29/01/2018

Dernière activité: il y a 14 semaines


Je suis amoureux


La participation et le plaisir


Bonne

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Cette randonnée est magnifique, le point de vue à 360°C est bien plus intéressant que Piton d' Enchaing car on a l'impression d'être en plein milieu du Cirque de Salazie avec aucune végétation obstruant la vue et elle est bien plus facile et super bien entretenue. Est-ce que les randos des trails sont mieux entretenues car vraiment tout est bien débrousaillé?? Bon, je l'ai faite juste après Dumazile, pas trop d'endroits glissants, à part une belle cascade à passer (comme précisé par d'autres, prévoir un sac congélation pour protéger les appareils ou un Tupperware, c'est top car elle mouille bien), il y a aussi un éboulis mais en le passant délicatement, ça le fait avec un peu d'adrénaline. Ah oui, l'escalier et surtout la rambarde est bien abîmée quand on arrive sur le magnifique canyon en mousse, il faut un peu marcher dans le petit affluent de la Ravine du Piton d'Enchaing pour récupérer le sentier un peu + bas mais pas d'inquiétudes c'est facile. J'ai fait les boucles précisées, c'est génial de voir ces petites cases au bord fleuries, par contre pour la 3ème je n'ai pas trouvé le retour à gauche juste avant de la voir, donc j'ai rebroussé où il faut se frayer un chemin dans les bambous jusqu'à la 2ème boucle. Parlons vite fait de trouver le départ (pas si difficile, no soucy), en partant du parking de la pente Carozin en face de l'école (avec des petits kisoques pour se reposer), redescendre jusqu'à la ravine Grosse Roche pleine de Chouchou, monter l'escalier sur votre droite, toujours tout droit puis à droite, le lotissement coloré en vue, prendre à gauche la route, la monter sans rentrer dans le lotissement, la touffe de bambous en vue au loin, monter tout droit Au panneau interdisant de rentrer dans le terrain , à votre droite il y a la balise 3 du trail prendre à droite le sentier. ça c'est pour le début, pour la fin, on arrive sur la RF, à gauche et on monte-monte puis sortant du radier, au stop à gauche et il y a le fameux escalier à prendre pour couper les virages, à droite mais pas le 1er qui descend chez des gens mais un autre + loin à l'arrêt "Treille Chouchou" qui monte sec comme indiqué puis à gauche et à droite sur la route. Très belle randonnée à toussssss

Bonjour, je voulais connaître les sentiers fermés depuis les dernières intempéries et je ne vois aucun nouvel arrêté depuis 2017 (sur la marge de droite). Avez-vous des infos sur les sentiers dans Salazie/Grand Ilet, svp?

Quel beau piton! Dur dur la montée mais la vue à 360 degrés grâce à des petites fenêtres et une agréable clairière vaut le coup de l'effort. La végétation est un peu dense quand on part dans le sentier à droite après la passerelle mais ça ne dure pas. Ma 1ère rando était Hell-bourg jusqu'à Bélouve dite facile, je l'avais trouvée difficile et me demandait si j'allais pouvoir en faire d'autres mais le plaisir de randonnée m'améne à en faire plein et d'en vouloir + grâce aux paysages et à la force de ces montagnes. Bélouve était magnifique, je retournerai là-bas et ce sera fingers in the noze. Belle randos à vous tous avec tout le plaisir que ça offre. J'ai comencé la ballade d'Ilet à vidot et non d'Hell-bourg.

Rando superbe, une belle descente avec la nuit à Marla dans le Gîte Grand Morne (impeccablement propre, agréable et confortable) pour profiter de l'ambiance d'être dans le cirque. Le retour par Chemin Charettes pour faire une boucle est tranquille et donne l'occasion de profiter d'un beau paysage sur Mafate sans forcer. Il faut un peu de passage sur ce chemin car les vtt ne descendent plus et la végétation reprend ou quelques branches cassées par les tempêtes. Si quelqu'uns randonnent avec un sabre, ça peut être chouette de le nettoyer car à mains nues, ce n'est pas facile!! Belle rando à vous.

Belle randonnée faite début février 2018 mais un peu déçue sur les sources Manouilh, la ravine avait peut être trop d'eau pour voir + de sorties ferrugineuses. Des indications bizarres sur le temps pour arriver à la source, ça passe de 50mn puis 1h...on a l'impression de reculer!!!!! En arrivant sur les 1ère maisons d'Ilet à Vidot, plus de balisage MAIS une habitante me conseille de prendre le CHEMIN DAUPHiNS qui est agréable, il évite un peu la route pour retomber dessus, la prendre à droite, prendre les anciennes thermes, passer le ruisseau. Un beau petit raccourcis et un endroit magnifique pour faire une halte rafraîchissante après la rando. Belle rando à vous tous.

Bonjour, j'ai fait cette randonnée, début février 2018, le point de vue au Col de Fourche est magique, toute la randonnée est belle, la petite passerelle en bois vue sur la rivière plongeante est géniale MAIS quelques petits points importants à dire. Certains passages de rivière peuvent être difficiles si trop de pluie car certaines installations pour créer un passage avec des pierres dans de gros blocs entourés de grillage sont éventrés. Puis le + dur arrive au moment où on atteint une parcelle cultivée après Camp Pierrot (si ma mémoire est bonne) car je n'ai trouvé plus aucune indication, plus de balisage. J'ai pris un sentier sur la gauche pour ne pas continuer la route utilisé par l'agriculteur. Un beau sentier qui grimpe bien mais un peu flippant quant on ne sait pas si c'est le bon avec quelques éboulis, un passage de ravine difficile, une végétation un peu dense avant d'arriver sur les 1ères maisons et la borne de la rando mais toujours aucune balisage pour remonter du bon côté sur l'arrêt de bus Chemin Marla.. Me suis-je trompée? Si non, pourquoi n'y a t-il plus de balisage?

Le Piton d'Anchaing 19/02/2018 10:39

Bonjour, J'ai fait quelques randos dans le coin de Salazie mais pas encore le Piton. Quel niveau faut-il avoir pour vous accompagner?

Bonjour à tous les randonneurs et randonneuses, Je poste ce commentaire pour compléter tout ce qui a été dit sur cette randonnée risquée, nous sommes le 29 janvier 2018, je suis partie hier tôt pour faire cette boucle qui paraissait magique, je me trouve devant un arrêté préfectoral après plus d'1heure de marche au niveau de Grand sable. je décide de continuer en voyant un chemin assez dégagé, de très beaux paysages, une végétation luxuriante qui me fait oublier le sentier fermé. Premier éboulis passé, je continue, la végétation se fait de + en + dense et referme le sentier, je continue quand même en me disant que l'éboulis était la cause de l'arrêté puis je passe une ravine t après un passage difficile dans dans des cannes. J'arrive sur la rivière du mât (peut être!?) et là je vois quelques pierres avec le balisage jaune et rouge au bord de l'eau, je continue dans l'eau et sur quelques pierres voyant le captage et les 4 murs en tôle d'où sortent les tuyaux et l'eau en déborde. Je me dis qu'après 3h de marche je suis prêt du butte mais le risque de ne pas trouver le sentier et me perdre est présent donc je calme mon intrépidité et décide de faire demi-tour. Le retour se complique à 2-3 moments dont un en particulier car une pierre avec le balisage jaune-rouge m'amène sur le ruisseau et me fait perdre la tête plein de doutes, j'ai failli carrément me perdre. Je décide de repartir sur le sentier de la boucle si je ne trouve pas le retour et de passer la rivière que j'avais décidé de ne pas prendre et heureusement 3 mètres plus loin je retrouve le sentier retour, Quel soulagement!! Je me voyais déjà obligée d'appeler les secours. Bref, tout ça pour dire que je ne vous conseille pas du tout de prendre ce sentier fermé ou en tout cas pas après le 1er éboulis ou même pas après les premières végétations denses. J'ai marché 7-8h, heureuse d'être rentrée saine et sauve. Comme dit sur des commentaires précédents, il faudrait que l'ONF mette l'arrêté préfectoral au niveau du parking ou au niveau de la passerelle, ça permettrait de décider une autre ballade comme celle du Bélier ou du Piton d' Anchaing pour le plaisir des randonneurs, éviter leur frustration et de prendre des risques A bons randonneurs, Belle année à tous remplie de paysages ressourçants.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
10/03/2018
Moyen
3h30 7 km
21/02/2018
Difficile
5h 14 km
16/02/2018
Moyen
5h 14.8 km
01/02/2018
Moyen
4h 9.5 km
29/01/2018
Moyen
5h 12.5 km