Lanceval

Paris, France, 35-40 ans, membre depuis 03/05/2024

Dernière activité: il y a 14 semaines


Je suis touriste

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Rando faite en deux jours (8 et 9 mai 2024). Profil sportif moyen mais marcheur occasionnel.

Attention : Pour le parking payant (14 euros), que pour les voitures qui y restent la nuit, venir avant 7h sinon c'est déjà plein.

Nous avions pris une place en gîte à La Nouvelle et décidé de faire le parcours en 2 jours. Nous avons donc bifurqué vers Marla à l'intersection de la plaine des tamarins pour ensuite recouper au centre par le GRR1 et la PR25 et rejoindre la Nouvelle. Ce n'est pas exactement la tracé du site (mais avec la trace téléchargée et chargée sur Visiorando c'était parfait pour suivre la route). Le lendemain nous sommes remonté par le chemin de charette avant de rejoindre la route principale.

J1 : La descente vers La Nouvelle en passant par Marla.
Descente assez rude pour les genoux. Les appuis sont plus instables en 2e partie de descente jusqu'à la plaine avec des rochers humides et des rondins de bois qui peuvent gêner (mais très utiles quand terrain boueux en cas de forte pluie nous a-t-on dit). Nous sommes partis vers Marla à l'intersection de la plaine des tamarins ce qui a fait une longue descente mais des points de vues sublimes. Un passage de rivière à tâtons sur un petit rondin de bois. La fin vers Marla remonte pendant 40 min (ne pas se fier aux temps sur les panneaux si vous êtes marcheurs occasionnels. Vous pouvez les doubler au pire ça vous fera une bonne surprise). Possibilité de pause et snack sans réservation (paiement en liquide).

Pour aller vers La Nouvelle nous n'avons pas fait le grand tour par les trois roches car pas confiance dans notre endurance. Le raccourci par le GRR1 est très joli avec quelques points de vues mémorables et ne contient ni descente casse gueule ni montée décourageante. Un passage de rivière un peu tendu mais avec moyen de passer ailleurs que sur le rondin de bois qui semble être le passage principal (y a un alignement de rocher en amont qui était bien plus sécurisé selon nous). Le reste de la route laisse le choix entre poursuivre sur le GRR1 ou prendre la PR25 qui amorti vraiment la descente jusqu'à La Nouvelle. Possibilité de grignoter et boire sans rien réserver à l'avance.

6h30 de marche. 13km. Pas trop mal aux jambes (ou mons que prévu.

J2 : Remontée de La Nouvelle vers le col des bœufs

Nous avons choisi de prendre le chemin de Charette. Le dénivelé est vraiment bien étalé. Certes on marche 45 min de plus que sur la route classique mais certains points de vue sont top et ça pique moins dans les jambes. Ca fait 2h de faux plat. Par contre par endroit c'est Jumanji avec la végétation qui est bien florissante sur le chemin mais rien qui griffe donc ça va. Arrivé sur la route principale reprise du chemin classique. Un peu casse gueule car très humides et boueux mais en prenant son temps ça lasse crème. La dernière montée qui nous faisait peur s'est bien passée grâce au chemin de charette qui nous a permis d'arriver la pas trop fatigué et sans douleur aux jambes.

3h de marche et ça a piqué dans les jambes que sur la fin avev ce choix de chemin alors qu'on est tout sauf des experts de la rando.

En y repensant, le chemin de retour depuis Marla semble bien plus dur et rude en terme de condensé de dénivelé.

Rando faite le 6 Mai 2024. Profil sportif moyen mais randonneur occasionnel.

La première montée est quand même rude niveau cardio mais on peut y aller à son rythme. Le détour AR vers le point de vue rajoute pas mal de dénivelé mais ça vaut le coup par temps clair. Attention cependant pour les arachnophobes certaines araignées bibes sont assez impressionnantes (mais inoffensives). La majorité ont des toiles hors du sentier mais pas toutes. Faut baisser la tête si vous êtes grand.

Par la suite longue descente un peu casse gueule, paysage sympa. Attention à partir du bivouac et de la forêt de bambou c'est festival des moustiques tigres ce qui n'invite pas à faire des pauses et poussent à enchaîner ce qui est rude pour le cardio et rend la derniere montée vraiment difficile avant de revenir sur la route. La fin est certes peu interessantes en terme de point de vue et paysage mais ca fait plaisir de pouvoir poser le pied sereinement après 2h avec des appuis vraiment pas évident.

Sans doute une randonnée moyenne pour des habitués mais pas pour des marcheurs occasionnels.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Date ajoutée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
01/03/2012
Très facile
1h 1.4 km
01/07/2018
Facile
1h15 4.8 km
08/04/2023
Facile
2h15 5.3 km
01/02/2021
Moyen
3h30 10 km
27/07/2022
Moyen
2h 7.2 km
11/04/2016
Difficile
7h30 18.9 km
16/06/2021
Moyen
3h30 8 km
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
09/05/2024
Difficile
7h30 18.9 km
06/05/2024
Moyen
3h30 8 km