Le Bassin La Paix et Bassin La Mer depuis Abondance

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 7.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 220 - 65 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 24/05/2024

Les eaux tumultueuses de la Rivière des Roches

Le bassin la Paix est fermé. Filer directement au Bassin La Mer.

Après avoir parcouru ce très court et facile itinéraire, vous n'aurez qu'une idée en tête : descendre la rivière et ses nombreuses cascades et toboggans avec une combinaison et un casque pour produire plus d'adrénaline qu'en randonnée. Même à pied, il ne faut pas se contenter de ces deux seuls bassins les plus connus. Le long du sentier officiel situé en rive droite, de nombreux petites sentes descendent à pic vers la Rivière des Roches et donnent accès à d'autres bassins très agréables, comme le Bassin Cerise (Photo 7 & 8).
A la fin de l'aller-retour, on peut prendre le sentier vers le Camp Michel. Il est large et pavé par endroits (photo 19), toujours ombragé et permet également de rejoindre la rivière par des sentiers latéraux. En revanche, il a beaucoup souffert des cyclones et tempêtes de début 2018. Les cases sont abandonnées et la végétation l'envahit peu à peu. Après la balade familiale entre les deux bassins, ce supplément est beaucoup plus aventureux.

La randonnée débute ici à l'Abondance où on a l'embarras du choix en pistes qui descendent vers le Grand Bras, affluent de la Rivière des Roches. Beaucoup des visiteurs de cette portion de rivière se garent au parking du Bassin La Paix et remontent la Rivière des Roches, inversement aux explications fournies ici.
Après avoir laissé le véhicule au plus près de la centrale électrique de l'Abondance, on redescend vers le Chemin de l'Harmonie et on franchit une passerelle sur le Grand Bras, très proche d'une très haute cascade se jetant dans le vide. On ne voit que les premiers mètres de la cascade mais le précipice en dit long sur la verticalité. Il doit être très dangereux de s'approcher du bord de cet affluent de la Rivière des Roches qui la rejoint 250 mètres plus loin, en aval du Bassin la Mer. Puis on emprunte un long lacet qui descend sans difficulté vers le croisement du sentier vers le Camp Michel puis, plus loin au Bassin La Mer. Le bruit de la cascade est impressionnant, surtout s'il a plu et le petit sentier qui part à gauche permet de s'approcher facilement du bord pour la photo. Un promontoire permet d'admirer cette cascade qui jaillit d'un étroit goulet d'orgues basaltiques (Photo 3). En fonction de la position par rapport au bassin, on peut repérer la deuxième cascade en arrière provenant du Grand Bras. Pour descendre au bassin, partir vers le Bassin la Paix et prendre les escaliers qui se poursuivent en sentier abrupt jusqu'au cours d'eau. Après être remonté, longer en rive droite la Rivière des Roches jusqu'au parking du Bassin la Paix. Le sentier traverse toutes sortes de végétations avant d'arriver près des champs de canne. Quelques passages peuvent être glissants et boueux surtout si les sources rencontrées au passage sont abondantes. Du parking, on peut apercevoir le haut de la chute du Bassin la Paix (Photo 14). Franchir la passerelle au-dessus de la rivière et descendre ensuite au pied de la chute d'eau, près du grand bassin. La descente est courte mais les nombreuses marches métalliques ou bétonnées peuvent également être glissantes, de même que les berges du bassin. La baignade est ici très dangereuse, surtout en cas de montée rapide des eaux. Des accidents y sont fréquents alors que l'endroit se prête peu à la baignade. Un grand panneau au début du sentier précise que la baignade y est interdite. D'autres petites chutes éclaboussent les berges du vaste bassin. Remonter par le même escalier, profiter des belles vues sur la rivière en amont (Photo 20) et la longer vers le point de départ en descendant de temps en temps pour voir les autres bassins où on aura peut être la chance de croiser des canyoneurs en pleine action (Photo 18). Repasser ou non au Bassin la Mer et reprendre le chemin de l'Abondance en direction du parking.
Il est aussi possible d'obliquer à droite vers le Camp Michel (circuit orange de la Photo 22, facultatif, non compris dans les renseignements techniques). Le large sentier empierré suit la rivière sous les jamrosats avant de s'en éloigner dans la forêt de bois de couleurs, fougères et goyaviers. On rencontre une passerelle effondrée, des cases à l'abandon d'énormes arbres déracinés et plus on monte, plus la large piste se transforme en sentier parfois obstrué par les fougères.
Le trajet qui rejoignait, il y a quelques années, le Chemin de l'Harmonie est en piteux état et il faudra utiliser le même itinéraire pour rentrer à l'Abondance à moins de tenter l'aventure (voir le 3ème circuit de cette randonnée effectuée dans les parages). Aventure est le mot qui convient.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Deux manières d'effectuer cette sortie : de l'Abondance en descendant la rivière (cette page) ou de Beauvallon en la remontant.
Se rendre à Saint-Benoît et emprunter le Chemin de Grand Fond en direction de Takamaka (panneaux) - Pénétrer dans l'Abondance puis se garer à la sortie du village - Suivre la piste puis le sentier qui mènent au Bassin la Mer - Reprendre le sentier jusqu'au Bassin la Paix - Au retour, descendre quelques sentiers qui mènent à d'autres bassins - Arrivé à l'Abondance, emprunter ou non le sentier en direction de Camp Michel en traversant tout d'abord le Grand Bras près d'une passerelle détruite - Effectuer l'aller retour jusqu'à Camp Michel et regagner le véhicule.
Le profil ci-dessus ne tient pas compte de la sortie vers Camp Michel.

Le canyoning à la Réunion

De nombreuses rivières dans l'île permettent cette activité. Muni d'une combinaison néoprène, d'un casque de protection, les sorties s'effectuent d'amont en aval de la rivière. Il faut absolument éviter ces sorties en solitaire ou en équipe non entraînée. Pour une journée réussie, faire appel à des entreprises spécialisée faciles à trouver sur Internet. Pour une somme d'une quarantaine d'euros, les sensations seront garanties.

Le film d'Olivier Hoarau

Olivier Hoarau propose en 4 minutes une remontée de la Rivière des Roches, du Bassin la Paix au Bassin la Mer avec baignade au pied des cascades du Bassin la Mer.
Olivier, natif de l'île, vit en Bretagne mais aime tellement son île qu'il vient dès qu'il peut pour augmenter le contenu de son site.


Commentaires sur cette randonnée (55)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Girafon46320, 24/09/2024 20:28

Très belle randonnée, baignade sympa.
Merci de ne pas laisser vos mouchoir par terre svp…

Cleem, 22/09/2024 12:48

Très belle petite rando, facile à réaliser.
Le point de vue sur bassin de la mer est magnifique ! Si vous partez de l’abondance il y aura une petite rivière à traverser (largement réalisable du moins quand il n’a pas beaucoup plu) et un joli point de vu sur de grands arbres qu’on ne voit pas si on fait la randonnée dans l’autre sens.

Francelo, 08/08/2024 21:22
Randonnée complétée le 08/08/2024 en 1h45

Super petite randonnée ! Nous avons suivi le chemin indiqué, mais tout est assez bien fléché du coup on a vraiment très peu regardé l’application en réalité. Nous nous sommes baignés au bassin La Mer : magnifique !
Nous avons été jusqu’au bassin La Paix dont le sentier était tjs fermé. (On a aperçu qqs personnes au bord de l’eau malgré tout)
Un très bon moment !

SrMacaco, 21/06/2024 15:29

Je suis allé la semaine dernière et je n'ai pas pu finir la rando, il y a une infection des rats, à chaque pas je trouvais une, pas recommandable actuellement malheureusement

sarahmrze, 06/05/2024 11:33

Faite le 04/05/2024. Randonnée facile. Portail fermé pour descendre au bassin de la paix mais tout de même accessible par des petits escaliers depuis le parking. Quelques doutes sur le chemin entre le bassin de la paix et de la mer, pas toujours bien indiqué. Les deux bassins valent le détour !

Naïk44, 13/11/2023 13:06
Randonnée complétée le 14/11/2023 en 1h00

Randonnée faite à ce jour
L’accès au bassin de la paix est fermée mais vous pouvez descendre au bassin la mer par des escaliers sur votre gauche ! Ça vaut le détour ! La baignade est agréable.

Mag2A, 10/11/2023 13:56
Randonnée complétée le 10/11/2023 en 2h30

Beau chemin
Seul l’embranchement pour le point de vue et l acces au bassin sont difficile à trouver …
Merci la carte Randopitons !
Accès au bassin très glissant et pente

laurie75020, 12/09/2023 09:59
Randonnée complétée le 03/09/2023 en 2h00

Rando faite un peu sous la pluie mais magnifiques bassins. Bassin la Paix non accessible, sentier accédant à sa petite plage de galets condamné par des grilles à côté du portail. On peut le voir d’en haut ce qui est déjà bien

TiffanyBsd, 06/07/2023 20:10
Randonnée complétée le 07/07/2023 en 2h00

Faite aujourd'hui, 06/07/2023.
Bassin la paix fermé, nous avons rencontrer un monsieur qui nous as conseillé Bassin la Mer (qu'on comptait faire aussi). Il nous annonce 40mn de marche avec un point de vue (en hauteur) et des escaliers (au plus près de l'eau).
Traversée par les champs de canne mais aussi beaucoup par des cailloux.
Je conseille vivement des chaussures fermées..
Merci à l'appli RandoPitons qui nous localise sur la carte, ce qui nous permets d'avoir moins de doute.
Point de vue magnifique mais pas sécurisé !
Sur le retour, nous avons tenté de descendre par les escaliers et rochers très pentue. Ce qui peut être impraticable pour certains. Remonte difficile mais se fait en qql minutes.
Magnifique randonnée, je recommande.
Environ 2h au total en se posant plusieurs minutes aux deux endroits

Audrey lecorre, 24/03/2023 11:56
Randonnée complétée le 23/03/2023 en 4h00

Faite hier , 23/03/23.
J ai suivi le depart par l abondance, avec heureusement le GPS et la carte de cette app car des le début j ai été en hors piste. La piste se perd et pas de marquage.
Je ne la considère pas si facile pour moi en tout cas. Au retour le sentier fait une boucle on a pas voulu la reprendre par le bas et nous avons perdu trace du sentier , on a fini en hors piste sur un sentier raide pour atterri sur l arrière du champs de Cannes.
Mais on l à fait entre copine et c etait top!

Randonnée ajoutée le : 01/03/2014