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Un Véritable chemin pavé bien réhabilité
Voici le plus beau chemin pavé de l'île, court, en forte pente mais tellement bien réhabilité ! On connait le Chemin des Anglais, le Chemin Crémont ou plusieurs sentiers pavés à Saint-Leu, mais celui-ci est une véritable pépite. Il débute au village de Bouillon sur le Tour des Roches pour rejoindre, près de 200 m plus haut, celui de Bellemène. Il est large, très bien entretenu et bordé de magnifiques tamarins. Les chèvres viennent paître sur ses abords. C'est bien sûr une très courte sortie mais qui ne peut pas laisser indifférent les amateurs d'ouvrages routiers des siècles précédents. Pas toujours inscrits sur les cartes, d'autres chemins partent de Bouillon pour rejoindre les villages du Tour des Roches ou ceux des hauts. A ne pas manquer et à combiner avec d'autres courtes sorties de cette zone (Bernica, Vital, Divon, etc). Merci à l'association Bellemène Pavé qui a remis en état cette belle portion reliant le Tour des Roches à Bellemène, lui redonnant l'aspect qu'elle avait à l'époque. C'est durant la décennie 1720 que le sentier qui reliait Saint-Paul à Bellemène fut transformé en route durant la gouvernance de Desforges-Boucher. La route était empruntée par les ouvriers agricoles qui travaillaient à la culture du café ou de la canne à sucre. On retrouve des vestiges d'autres chemins pavés dans la région ; certains ont été recouverts par l'urbanisation, notamment une longue portion de Crève Cœur à Bois Rouge, de l'autre côté de la Ravine Divon.
La courte randonnée débute à la passerelle de la Ravine Divon où il est possible de garer plus facilement le véhicule sous les manguiers que dans le village de Bouillon. On emprunte une très courte portion de route du Tour des Roches puis on bifurque à droite pour traverser le petit village de Bouillon sur une route bétonnée étroite, entre des cases modestes mais fleuries (Photo 1). La pente est déjà forte et participe à l'échauffement. Des biquettes donnent des odeurs particulières lorsqu'on frôle leur enclos. On les retrouvera d'ailleurs très souvent en train de brouter le long du chemin pavé si elles ne sont pas occupées dans le fond de la Ravine Divon. Le début du chemin est très facile à trouver car il prolonge la rue en partant vers l'Est. Un panneau très intéressant donne une idée de la trace (Photo 3) mais également des explications sur ces pistes et sentiers qui sillonnaient la région au 19ème siècle (Photo 4). La savane qui occupe les pentes est jaunie par le soleil. Seules quelques taches vertes de tamarins diminuent l'impression de brûlé (Photo 5). La piste est bordée d'un muret de chaque côté qui délimite la route de l'époque (Photo 6). On remarque également une bande centrale constituée de pierres plates plus larges que les autres servant probablement au passage des piétons (Photo 7). La pente est faible au départ mais, plus on monte et les plus les panoramas sur les zones marécageuse de l'Etang Saint-Paul s'agrandissent (Photo 8). Des parties plus étroites devaient se passer plus difficilement par les charrettes (Photo 9). A d'autres endroits, les grosses roches tombées depuis l'abandon de la voie ont été laissés par les équipes de remise en état (Photo 10). Dix minutes après le départ, on domine la région de Saint-Paul et l'océan (Photo 11). Quelques tamarins procurent une ombre salutaire dans cette région surchauffée tout au long de l'année (Photo 12). Certains ont atteint des tailles respectables au regard de la pauvreté du sol et du manque d'eau (Photo 13). Des raccourcis évitent parfois d'employer les lacets de la piste (Photo 14). La pente est constante et jamais raide. Sur la droite, on domine la très profonde ravine Divon surmontée par les villages de Bois Rouge et Crève Cœur (Photo 15). On distingue également la ville de Saint-Paul, qui, d'ici, semble plus verdoyante qu'elle n'est en réalité. Quand la pente est plus forte, la piste effectue des lacets courts mais raides. Le chemin empierré est très bien entretenu sur toute sa longueur (Photo 16). En s'approchant de Bellemène, on remarque, de chaque côté du chemin pavé, une zone dégagée qui a été aménagée pour s'y reposer (Photo 18). La zone est un peu plus boisée qu'ailleurs et il est plus facile d'y trouver de l'ombre (Photo 19). Un robinet salutaire peut permettre de se rafraichir au passage (Photo 20). Des aménagements en bambou ont souffert du vent et des intempéries et la zone ne semble pas très fréquentée (Photo 21). Des petits panneaux sont apposés par endroits pour donner le nom et des indications sur quelques arbres ou arbustes de cette région désertique (Photo 22). Depuis l'aire, on domine toute la plaine et la ville de Saint-Paul (Photo 24 et 26). Une dernière pente amène jusqu'aux premières maisons de Bellemène où l'on retrouve un nouveau panneau d'information (Photo 28). Une fois à la fin du chemin pavé, rebrousser chemin par le même itinéraire pour retrouver le hameau de Bouillon à moins de poursuivre vers le sentier de Macabit. Dans ce cas, prévoir encore deux bonnes heures et beaucoup de boisson en période chaude.
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul et emprunter la route du Tour des Roches en direction de Plateau Caillou - Se garer après la passerelle et le radier de la Ravine Divon ou au plus près de la rue principale de Bouillon - Marcher sur la route et tourner à la première route bétonnée à droite - Poursuivre jusqu'à son terminus - Le chemin commence à la dernière case en tôle et monte en lacets jusqu'à Bellemène - Si aucune autre direction n'est programmée, regagner le véhicule en empruntant le même itinéraire.
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Randonnée ajoutée le : 07/08/2020
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