JP Goursaud

148 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 9 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Avec deux nuits, c'est une balade qui vous attend. Profitez-en pour vous promener sur la Plaine aux Sables, rendre visite à la Cascade de Trois Roches, repérer les chèvres sauvages sur les falaises, remonter un peu la Rivière des Galets à partir de l'escalier de la photo 11, descendre jusqu'à la Passerelle Joset Ethève, voir la cascade du Bras Massine, faire la boucle du Plateau Chêne ou le Chemin Charrette, vous balader sur la Plaine des Tamarins, etc. Pour les difficultés, interprétez le profil ci-dessus à l'envers. Quel que soit le sens, on descend au départ et on remonte pour le retour.

@PGCL : J'adore votre humour. Sachant que la moitié des randonneurs ne lisent pas la fiche, se contentant de télécharger la trace, vous pensez qu'ils iront voir le cartouche que je rajouterai pour leur dire que c'est fermé ? Ne vous fatiguez pas à aller sur le site de l'ONF pour voir si les sentiers sont fermés, je vais embaucher une secrétaire qui vérifiera les 700 circuits et les mettra à jour chaque matin. Vous gagnerez un temps précieux. Je la rémunèrerai en doublant le prix de l'application gratuite.

@MarineBdr : Un éboulis récent ne comporte pas de végétation ayant pris racine à sa surface, surtout quand cette végétation dépasse apparemment les 20 cm. Je joins deux photos prises au même endroit en mai 2021 où, là, l'éboulis était récent.

@MariJ : L'icône PMR indique comme légende "Circuit ou PORTION DE CIRCUIT accessible à un fauteuil". D'où mes photos de parcours goudronnés accessibles et sentiers ou escaliers non accessibles.

@Fanch : Merci pour cet entretien altruiste. Je suis volontaire pour t'accompagner pour une exploration et pourquoi pas créer une nouvelle fiche dans ce coin à sangliers.

@Emeline : Nous y étions hier pour une belle aventure au Piton Bleu. Les bovins sont toujours aussi placides et bien parqués derrière de hautes rangées de fil de fer barbelé. Allez-y sans crainte.

@Alix : Merci pour l'info. J'y reviendrai au plus vite pour refaire la trace. Les icônes des arches sont placées au jugé sans grande précision sur la carte. L'une d'entre elles, la 3, a été emportée par les vagues. Les autres se dénichent plus facilement à l’œil qu'au GPS.

@Christian : Nous avons pris les deux sentiers. Le premier contourne un peu le piton par le sud. Il est très facile à suivre mais il reste dangereux car des centaines d'arbustes et goyaviers ont été coupés en biseau à 30 cm du sol. Une chute et c'est l'éventration (3ème vignette photo 8). C'est là qu'on trouve les vanilles. Le second, 2ème vignette et photos ci-dessous, est bien marqué et passe près de la station. On longe ce qui fut une plantation de curcuma. Si tu as pénétré par l'avancée de la vignette 1, tu ne peux pas le manquer, même après Bélal.

@Dugain : Si vous regardez les photos en sous-bois, vous aurez une idée de la hauteur de certaines branches. Si bébé à la tête derrière la vôtre c'est vous qui aurez les bosses. Si sa tête est plus haute, pensez à bien vous baisser !

@marinavv : Après lecture de certains commentaires au bas de cette fiche, je me suis rendu sur place pour juger plus objectivement de l'état de la boucle. Je me demande si je ne vais pas tout simplement publier la liste de tous les stades de l'île comportant des pistes en tartan qui en font le tour ! On voit effectivement qu'une partie de la boucle nécessiterait un peu d'entretien. En revanche, hormis une vingtaine de mètres herbus près des tribunes et deux courtes portions herbeuses sur ces 3400 m, je n'ai trouvé qu'un sentier en assez bon état sur lequel marchaient les randonneurs du dimanche. Deux éboulis d'une quarantaine de cm s'enjambent sans difficulté. Seul un tunnel végétal créé par la chute d'un arbre impose de se baisser sur 4 m. J'ai effectué le tour en 55 minutes, preuve qu'on passe partout.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent