JP Goursaud

143 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 19 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@delph974 : Quand j'ai photographié le kiosque et que je l'ai intégré à cette fiche, je me doutais bien qu'il ne tiendrait pas des années vu son état à l'époque. Vous avez dû passer près du muret circulaire qui doit être le seul vestige de l'ouvrage. Tout change vite surtout si un cyclone passe par là.

@Maxime_vdd. Désolé pour le retard. Pour trouver le point de départ : à la fin de la descente venant du Piton St-François, partir à gauche sur la piste. Si on va à droite on arrive à la carcasse du camion. Après 50 m, franchir le petit affluent de la Ravine de la Glacière et commencer à poser les yeux sur le talus, côté gauche du chemin. Le départ du sentier se remarque sans avoir à fouiller dans les goyaviers et broussailles. On est loin du GR mais la trace se remarque facilement. Quelques arbres tombés au sol peuvent désorienter mais on parvient très vite à l'arbre puis au belvédère rustique sur lequel je vous déconseille de grimper à plus d'une personne. Voir coordonnées du début de la sente sur photo satellite. Bonne chance.

@manu-en-flag : Merci pour l'info. Je mets à jour toutes les pages concernées.

@Ousarsiph2 : Merci pour l’enquête ! La preuve que personne ne lit plus les textes. Trace mise à jour mais il faudra vider le cache pour la retrouver dans le bon sens.

J'ai créé cette fiche en employant le sens horaire, donc par le rempart en premier en insistant dans le 1er § sur la nécessité de passer en premier par les vues sur Mafate. Vous êtes plusieurs à préciser que vous l'avez effectué à l'envers en partant immédiatement vers ce même rempart. Curieux.

@Seb11 : J'ai refait une partie du circuit la semaine dernière avec mes petits enfants pour chercher de nouvelles voies. Parcours aventure pour les petits. Vous trouverez une sortie facilement en montant par la corde de la photo 13 (P1) et en cherchant la nouvelle corde dans la magnifique grotte de la photo 14 (P2). Laissez les nouvelles grottes rencontrées dont une avec une murette (P3 et P4) et poursuivez dans la falaise sur votre gauche. Une bonne grimpette dans une faille vous amène au sommet. Pas de danger particulier si on ne souffre pas le vertige. Une des plus belles randonnées de la région.

@Mymyy : Tout simplement sur cette page entre la carte et les photos

@Floots : Comme je le précise dans le cartouche vert en début de fiche et dans mon commentaire du 26/08, j'ai profité de la visite de mes petits enfants (8 et 10ans, voir photos ci-dessus) pour refaire cette sortie. J'ai la chance d'être aujourd'hui en Métropole chez eux et nous avons à nouveau effectué la randonnée 1807 pour vous donner une idée. Je n'ai pas résisté à l'envie de leur montrer votre commentaire à notre retour. Je ne peux écrire ici ce qu'ils en ont pensé mais en conclusion, ils vous conseillent de rester sur la Plaine des Sables.
J'en profite pour répéter qu'en hors sentier, il n'y a jamais de balisage et que les yeux sont sur le terrain et non sur le téléphone !

Nous avons profité de la mise à jour de la fiche sur le tour de la Forêt de Bois Blanc pour aller faire un tour sur le sentier d'interprétation. Sans un nettoyage sérieux de cette courte portion, il est inutile de perdre du temps pour aller s'y renseigner sur les plantes rencontrées. Sans doute encore beaucoup d'argent public dépensé pour une belle création très vite abandonnée. Je ne supprime pas la page mais y apporte plusieurs modifications pour y faire apparaître des appréciations plus objectives.

Randonnée effectuée totalement aujourd'hui avec Martial et Walking Dog 974. Nos trois machettes ont eu raison de dizaines de pieds de vigne marronne, ce qui ne rend pas encore le parcours très praticable mais permet de le suivre plus facilement. Je referai très prochainement la fiche. En attendant je revois à la baisse certains renseignements comme l'intérêt, la difficulté ou l'indice de confiance. La forêt de Bois Blanc, tout comme la côte sauvage sont toujours aussi magnifiques et valent à elles seules le déplacement vers le village de Bois Blanc.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent