JP Goursaud

161 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 7 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@bruno976 : Quand le doute s'installe pour la traversée des nombreux bras, s'inspirer des deux commentaires de Martial conseillant de suivre le littoral. Et ne comptez pas sur une signalétique sur un parcours qui n'est pas officiel, pratiqué surtout par les pêcheurs et les randonneurs curieux. J'avertissais dès août 2023 sur l'encombrement du delta dans mon cartouche vert en début de fiche.

@Floydred : La partie amont peut être ludique après un cyclone mais devient certainement désagréable lorsque la végétation recouvre tout. Les remontées de ravines s'effectuent le plus souvent de roche en roche en suivant le lit. Voilà pourquoi j'ai précisé que la randonnée pour tous prenait fin à la photo 18.

@edd974 : Il n'y a effectivement aucune possibilité de se ravitailler en eau entre Sans-Souci et le Tapage. Évitez de boire l'eau des ravines avec une année exceptionnelle en leptospirose. De toute manière les ravines n'ont pas d'eau dans cette région. Il vous faut transporter au moins 6 litres ou vous en faire porter au Maïdo ce qui demande de gérer des problèmes d'intendance particuliers. De plus, le bivouac en hiver nécessite plus de matériel, alourdissant substantiellement le sac à dos.

@mimilou : La carte est celle de la course avec les deux passages au-dessus de l'eau. Le texte est adapté à la rando sans traversées comme expliqué dans le 1er §.

Randonnée adaptée aux exigences imposées par la privatisation de la boucle le jour de la compétition. La partie privée a été supprimée et remplacée par les lacets de la RD37. Désolé pour les allergiques au goudron. J'en ai profité pour inclure le contournement du stade par le superbe petit sentier. Mettre à jour l'application en cas de pré-téléchargement.

Besoin d'informations 17/07/2024 10:58

Bonjour Smilax : Désolé pour le retard de cette réponse. La meilleure manière de trouver une bonne carte de l’Italie est d'aller sur Randopitons.re !!! ;-)
Dans le menu Divers, demandez carte de la Réunion et dézoomez au maximum pour venir vous positionner sur l’Italie. Une fois sur le pays, zoomez au maximum pour aller dans la région de randonnée. Vous y verrez apparaître tous les sentiers de randonnées à des échelles allant jusqu'à 50 mètres. C'est valable pour tous les pays du monde. C'est ainsi que je prépare mes randonnées de vacances.

@marcus_prt et @JuliaLemaire : Quand vous affirmez de si grands écarts de distances, pourquoi ne postez-vous pas votre trace comme preuve ou une photo de carte avec cette même trace ? Revoyez l'annonce : https://randopitons.re/actualite/163 et postez vos données avant que je remette à jour !

@Fabj : 15 secondes à regarder la carte avant de partir permet de voir qu'on emprunte la route et on décide alors d'effectuer une autre randonnée !!

@Matthier69 : Le réservoir du Dassy est à remplissage automatique en fonction des besoins et de son niveau d'exploitation. Le remplissage ne se fait pas à heure fixe. Pour évaluer le niveau, il faut hélas descendre au Pont de la Liane et voir comment se franchit le premier gué. Quand le barrage n'est pas utilisé, il faut compter une dizaine de cm de hauteur d'eau en plus. C'est peu mais cela augmente le débit. En ce qui concerne la pluviométrie, le lit peut être dangereux aussitôt après une forte pluie ou un orage. Passé un délai assez faible, le cours d'eau reprend son débit ordinaire. La moyenne annuelle des niveaux correspond assez bien aux photos ci-dessus.

@Furax : 17 km en 5h30 nous amènent à environ 3 km/h avec beaucoup de plat et de descente, donc raisonnable pour des marcheurs, même peu entraînés. Quant au kilométrage, pourquoi ne mettez-vous pas en PJ l'image de votre trace sur la carte pour voir de plus près ce qu'elle vous a indiqué. Avant d'affirmer, il faut vérifier. Exemple : pour notre dernière sortie, un GPS annonçait 11 km, un autre 6 km. Je publie ce soir cette fiche à 6,8 km. Imaginons un instant que je publie des distances relevées sur un GPS sans les vérifier, cela manquerait de sérieux.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent