JP Goursaud

121 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 11 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@MatmatSly : Voir photos 11, 22 et 23 pour avoir une idée. Il y a d'autres ruisseaux comme la Ravine de Marla et ses petites chutes d'eau. Bonne randonnée.

@Thomas l'alsacien : Effectivement, ne nous laissons pas piéger, le circuit fait exactement 16527 m (j'ai oublié les 27 m !), la randonnée est classée en difficile dans son cartouche en haut de la fiche et je l'ai effectuée en moins de 7 heures malgré mon âge avancé. Donc je maintiens tous les éléments présentés sur cette fiche. Avant de donner les chiffres de votre traceur, téléchargez la trace rapportée de votre randonnée sur une carte IGN et observez les écarts par rapport aux pistes et sentiers empruntés. Vous verrez d'un seul coup d’œil d'où viennent les différences.

@Dan Livenn : d'autres points de vue sont proposés sur le circuit 1729.

@ManuDantas : Je n'ai pas les moyens d'embaucher une secrétaire pour, chaque jour, indiquer aux randonneurs les sentiers fermés. Je viens de tester et j'ai mis exactement 12 secondes pour me rendre sur le site de l'ONF dont je donne l'adresse en page d'accueil, faire apparaître la page du Nord de l'Île, remarquer que le sentier de la Roche Écrite était vert, donc ouvert puis fermer la page. Le sentier bleu, partant du village, n'étant pas rouge, il y a donc moyen de monter à la Roche Écrite sans passer par le sentier de la Roche Verre Bouteille.

@Martial, Christian et Walking Dog 974 : Bravo pour votre persévérance et le bouclage de cette fiche. Vos commentaires m'ont fait douter quant à la durée de 8h30 que je propose. J'ai repris trace GPS et photos du jour. Résultat : Partis à 7h15, retour à 16h30 soit 9h15 de sortie totale sans la descente à la Grande Chipie. 33 minutes de baignade à la photo 7 ; 25 minutes de réglages pour les photos de Loïc à la photo 14 ; 12 minutes de baignade à la photo 21 et 15 minutes de photos et d'exploration à la source et grotte de la photo 27 soit 1h25 à ne pas marcher et 7h50 de randonnée. C'est pour cela que j'ai proposé 8h30. Devant les difficultés que vous mentionnez, je rajoute une heure car je reconnais que nous étions avec Loïc qui avait reconnu les lieux. Reposez-vous bien.

@Freyja : Je viens de relire mon texte et précise bien que la piste se termine dans les calumets et que "l’aventure commence". Cela veut dire qu'il faut rejoindre le lit de la ravine en traversant les calumets sur une trace visible mais sportive et pentue sur une dizaine de mètres. Si vous êtes allés jusqu'aux calumets, vous aviez la ravine devant les yeux. La descente prend trente secondes alors que votre "aventure à vous" était beaucoup plus difficile à travers la végétation. Dommage pour les belles curiosités de la ravine St-Gilles que vous avez manquées. Bravo car c'était moins beau que les basaltes de la ravine mais votre traversée est presque un exploit à cet endroit inextricable par moments.

@Blia35 : Le sentier est vert sur la carte des sentiers de l'ONF dans le Cirque de Cilaos, donc ouvert à la randonnée. Si l'éboulis mentionné par le commentaire du 7 juin est toujours là et que le sentier est encore ouvert, c'est que l'ONF n'est pas très inquiet. Attention tout de même avec de jeunes enfants, surtout si vous venez de l'Îlet à Cordes. Après des heures de marche, il est difficile d'abandonner à quelques encablures de la route de Cilaos et de revenir sur ses pas. Partez tôt.

Merci Ousarsiph2 : J'étais parti refaire le circuit en juin suite à des précisions apportées par Fanch. J'avais remis à jour la photo 6 mais j'ai oublié d'insérer la nouvelle trace GPS. Voilà qui est fait. Désolé si tu as dû affronter les hautes herbes. La trace passe désormais par le Fond de Déboulé sur un superbe sentier.

@Cebe : Attention, ce sentier est actuellement fermé officiellement par l'ONF. L'info est à prendre tout d'abord en considération avant de tester les capacités de votre fille. Une fois ouvert, si elle n'est pas sujette au vertige et possède habituellement de bonnes capacités physiques, je pense qu'elle peut se lancer. Le parcours reste cependant pénible et demande de l'entraînement même si la partie la plus difficile s'effectue en descente.

@Christian : Errare humanum est : Il s'agit bien de la Piste Forestière de Saint-Gilles que l'on récupère dans un virage de la PF de l'Eperon (voir carte IGN). La piste devient sentier puis se distingue trop peu lors de la traversée de la Ravine Saint-Gilles qui nous invite d'ailleurs à la remonter jusqu'à la route.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent