JPG

92 mentions

Petite Île, Réunion, 65-70 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 6 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Partie de la Pointe de la Table refaite lors de la remise à jour de la randonnée 1061. La trace qui rencontre la falaise permet de monter sans grand danger sur un spot de deux mètres où les mains ont de bonnes prises. En cas de vertige ou de craintes, poursuivre jusqu'au point d'entrée sur le platier. Quant au sentier qui débute à la RN2 près du panneau de la photo 28, il existe bel et bien, il est toujours identique aux photos proposées même si quelques fougères ont grandi un petit peu.

Maloménix : Nous y sommes effectivement montés spécialement pour aider ceux qui passent par là suite à ton commentaire. Encore merci pour le coup de main.

Sandrabidon : effectuez votre prochaine sortie avec 4 ou 5 copines et munissez vous toutes de GPS, montres ou applis diverses. Au retour, lorsque vous comparerez vos distances et dénivelées, vous déciderez toutes de ne plus emporter vos appareils tellement les écarts seront importants. Sauf erreur possible inévitable, mes traces sont justes à 200 mètres si elles coupent certains lacets de la carte sans les épouser convenablement. Ces traces sont reprises sur une carte, expurgées des défauts ou totalement retracées à la main s'il y a trop d'écarts. Mieux, téléchargez votre trace sur une carte IGN et suivez le trait du GPS et celui du sentier pour mieux comprendre vos écarts.

Passoar et pour les autres futurs aventuriers : Il ne faut effectivement pas faire confiance aveugle à la trace que je propose, surtout avec un sentier de 22,5 cm de large, en moyenne. Dans les falaises, la trace est parfois à 4 ou 5 mètres, ce qui, dans un tel environnement, représente beaucoup. Ne pas entreprendre la montée sans avoir trouvé une trace qu'on peut qualifier de trace en cherchant la mousse qui manque au pied d'un arbre ou une vieille trace de chaussure. Si on perd cette trace, ne pas insister et revenir sur ses pas jusqu'à retrouver un vrai cheminement. Ne jamais se lancer dans ce genre de boucle sans un sérieux entraînement sportif mais surtout d'orientation.

Magoussedevanille : Comme je le précise dans le cartouche rouge en début de fiche, la situation risque de s'éterniser. La route a déjà diminué de moitié par l'envahissement de toutes sortes de plantes. Je suis prêt à parier que rien ne sera fait avant longtemps.

Alain, je peux me tromper mais les quelques couples de tuit-tuit qui vivent à La Réunion sont répartis dans la seule forêt de la Roche Ecrite ou dans les environnements immédiats comme vers les sources de la Rivière Saint-Denis ou la Rivière des Pluies. Je pense plus à des cailles péi qui s'appellent après avoir été dispersées par les randonneurs de passage. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Welsh : Lorsque nous sommes descendus pour publier la randonnée 1208 (une super sortie que personne ne semble vouloir effectuer), nous avons mis 1h45 pour arriver au cassé. Attention aux éboulis qui ont obligé l'ONF à interdire toute la zone.

Pour redonder sur le commentaire de Christian, je confirme que cette randonnée sportive ne comporte pas d'escalade. La seule véritable grimpée s'effectue par l'échelle de la photo 27. Je viens de vérifier la trace fournie ci-dessus et elle est correcte. En plus de la trace téléchargée, il est bon de lire aussi le texte. Si je le fais court on me reproche de ne pas donner assez de détails. Si je le fais long, on ne le lit pas. Pas facile, la randonnée !!!

Hugo.rib : J'ai rajouté depuis quelques mois une icône précisant qu'on ne pouvait pas randonner avec un chien. Si elle n'y est pas, et sauf oubli de ma part, c'est qu'on peut amener son chien en respectant bien sûr les règles imposées par le parc dans ce domaine. Pas de problème pour ce circuit.

Colegap : réponse tardive en raison de .... randonnée ! Ce sentier est officiellement fermé par l'ONF. C'est le seul de Mafate de ce côté du Maïdo. Vous devez donc l'emprunter en pleine connaissance de cette réglementation. En quelques mois la végétation a dû pousser mais je suis certain qu'il est régulièrement utilisé malgré cette interdiction. Pas question pour moi de vous encourager à vous y rendre, surtout qu'à cette heure vous l'avez certainement déjà descendu.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent