JP Goursaud

194 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 10 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@Totosh : Je ne suis pas allé à Grand Étang depuis longtemps mais je pense que vous avez dû suivre une mauvaise trace. Je ne vois pas comment le sentier des photos 6, 7 et 9 pourrait disparaître. Souvent il y a tellement de cailloux que la végétation ne peut même pas pousser. Je tenterai d'y aller un de ces jours.

@juulienp : La trace fournie ne descend pas aux Lataniers comme suggéré dans le texte. Nous partons de la citerne rouge à 445 m pour nous rendre au départ du sentier de la canalisation situé à 745 m soit 300 m de montée. La pente de la canalisation est négligeable. Après une courte descente vers le croisement Lataniers-Orangers nous remontons de 715 m à l'Îlet des Orangers Plateau l’École à 980 m soit 265 m. Après une nouvelle descente de l'Îlet des Orangers Plateau l’Épicerie nous remontons vers les Orangers Rempart de 949 m à 1055 m soir 106 m. Les trois montées additionnées nous amènent donc à 671m. Avec une bonne marge d'erreur je veux bien aller jusqu'à 700 m de montée que je corrigerai mais impossible que les ascensions dépassent les 1000 m et encore moins les 1800. Comme je le répète à chaque fois, il faut afficher sa trace sur un logiciel de cartographie comme EditGPx de Visugpx.com et les détails sautent immédiatement aux yeux avec des pointes incohérentes sur des zones planes. Tentez l'expérience et vous regarderez votre montre d'un autre œil après cela. Bonnes randonnées.

@ClaireMarc : Attention, la corde de la photo 26, comme précisé dans la légende, ne sert qu'aux canyoneurs. Heureusement que vous n'avez pas eu le courage de descendre, on s'éloigne ici vertigineusement de la randonnée.

Fiche refaite le 10 novembre. Mettre à jour l'appli et cette page dans le cas où elle aurait été ouverte récemment (CTRL + F5) afin de remplacer les images de l'ancienne publication.

@juliettecaro : Lorsque vous effectuez une boucle et quel que soit le sens de la marche, le dénivelé est toujours exactement le même. Éditez votre trace sur visuGPX.com par exemple et affichez votre graphique du profil de la randonnée. Il fera apparaître systématiquement une dent pointue que vous aurez du mal à situer sur le terrain.

@Ousarsiph2 : merci pour l'info. C'est corrigé.

@Guren : à 26 km, vous avez effectué plus que le double de cette randonnée. Soit vous êtes passé ailleurs, soit il vous faut éditer votre trace GPS et l'étudier pour en supprimer les aberrations.

@ciccio0311 : Je n'ose encore supprimer la fiche ou la mettre aux oubliettes car je vois que des aventuriers s'y risquent encore. Pourtant il le faudrait. Sécateur ou coupe-coupe obligatoire. Partir avant le lever du soleil car le début est encore clair. Prévoir les 12 heures ou ne pas hésiter à rebrousser chemin plutôt que de faire appel au PGHM. Attendons vos impressions au retour qui m'aideront à prendre la décision.

@Nado Toto : Effectivement, j'ai refait le circuit récemment ainsi que la fiche et j'ai oublié d'ôter les références à une randonnée familiale. Je mets à jour. Désolé.
En revanche, le premier point de vue reste aisément faisable par des enfants.

@Juanitarun : Cette randonnée a été reléguée au chapitre Ailleurs/A oublier. Elle est donc encore consultable mais totalement déconseillée et réservée aux inconditionnels des sentiers abandonnés. Inutile donc de préciser qu'on ne passe plus.
En revanche, si un hasard heureux redonne vie au parcours, c'est avec plaisir que je sortirai la fiche du placard pour la remettre dans sa région d'origine.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent