JP Goursaud

198 mentions

Petite Île, Réunion, 70-75 ans, membre depuis 20/11/2015

Dernière activité: il y a 3 heures


Je suis le papi randonneur, auteur de ce site destiné à aider les personnes qui recherchent quelques idées de sorties


La découverte de nouveaux sentiers et la recherche de sentiers oubliés


Je suis résident


La participation et le plaisir


Bonne


5 à 10 randonnées

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

@Einam : le sentier des pitayas est celui de droite remontant à la route. Le sentier de gauche en venant du gué descend vers la cascade. A mon avis, impossible de la remonter sans retrouver ce sentier mais je n'ai pas tenté de trouver un passage. Bonne recherche et merci d'en faire part si vous trouvez. Cela peut faire naître une belle fiche aventure.

@Einam : je n'ai pas fermé cette fiche sur laquelle nous conversons mais je l'ai refaite en supprimant le sentier du gué devenu trop encombré et difficile à suivre. Vous pouvez le voir en pointillés rouges sur la carte ci-dessus.

@A-slayer : Attention, cette randonnée n'apparaît plus que dans le dossier "A oublier" qui regroupe toutes les randonnées qui sont devenues impossibles à pratiquer mais qui sont tout de même restées sur le site pour les nostalgiques ou aventuriers.

@Romain31 : Un commentaire de novembre 2025 précise qu'il n'y a aucun problème pour contourner la citerne. Je n'y suis pas allé voir mais je pense que c'est toujours correct. Vous avez dû penser qu'on contournait la citerne et non l'enclos. Je verrai de plus près à mon prochain parcours à Cilaos.

@Einam : Un sentier existait quand on passait le gué et qu'on remontait vers Chemin l'Eau la Fontaine. Il partait sur la gauche pour descendre au pied de la cascade lorsqu'on suivait le sentier que j'avais publié à l'époque. Pour le retrouver, il faudrait redescendre au gué, prendre le sentier en rive droite vers l'aval et emprunter celui de gauche au premier embranchement. Cette reconnaissance est rapide à partir de la RD13. Une fois la reco effectuée, la remontée peut être envisagée.

@Laetitiach : Les conseils que j'ai donnés à Chris Chris ci-dessous s'appliquent également à votre ami, le spécialistes en moins. Tentez l'escalier et regardez-le souffrir ou s'amuser et prenez votre décision à l'issue. Et surtout, prenez votre temps. On ne se moque jamais d'un randonneur prenant une pause.

@Chris Chris : Le circuit n'est pas le plus difficile de l'île. Il est surtout symbolique. En revanche, avec des soucis de santé, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Mon premier conseil serait de le faire en deux jours pour assurer un maximum de sécurité. Mais avec toute une famille, c'est plus difficile à organiser et plus onéreux.
Pour les genoux, trouvez-vous un escalier assez long et remontez-le une vingtaine de fois à un bon rythme. Essayez sur une heure. Vous verrez s'il tiendra pour 3 heures de montée. Une manière aussi de mesurer le rythme cardiaque par la même occasion. Les prothèses ne sont plus un frein aux aventures si elles sont bien posées et vous seul savez comment se comporte la vôtre. Le genou en voie d'être robotisé doit parler le jour de l'exercice de l'escalier et vous dire s'il est capable de tenir.
Pour les descentes, comme pour les ascensions, il faut prendre son temps et ménager ses articulations sans chercher à faire un chrono, d'où ma proposition des deux jours.
Dernier conseil : parlez de ce projet à votre cardiologue et votre traumatologue qui, mieux que nous, connaissent vos limites.
Bonne préparation de ce touchant défi.

@ploms : Les 3 cœurs (mérités) ont été apposés suite aux importants travaux ayant pour but à l'époque de faire renaître ces chemins pavés oubliés. Les associations apparaissent et disparaissent sans crier gare et les paysages ont vite fait d'être submergés par la végétation, même en région chaude. Je supprime un cœur sans discuter.

@Jeff-B : Effectivement, il y a mieux à faire le dimanche. Par exemple on peut commencer la journée à lire la fiche en buvant son café et voir qu'il est précisé qu'il y a de la route, voir les photos et la carte pour remarquer qu'il y a de la route et jeter un œil sur les particularités qui précisent qu'il y a de la route. Une fois le petit déjeuner terminé, on peut ainsi se rendre dans les cirques en toute quiétude.

@Maudino : Je confirme, il n'y a pas de sentier à la première cascade. Il faut remonter le sentier après le gué de la photo 4 en longeant les rambardes destinées aux ouvriers du barrage situé en amont (photos 5 à 8). On parvient ainsi au sommet de cette première cascade. Si on remonte à pied à la première cascade à partir du gué, il faut redescendre ensuite au sentier bordé de câbles en acier. Avant de vous lancer, regardez les deux premières icônes du § Particularités. Désolé pour votre chute et bon rétablissement.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Je suis l'auteur de ce site, vous pouvez compter toutes les randonnées qui s'y trouvent