La boucle de la Roche Merveilleuse au Bassin Bleu depuis Cilaos

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 5.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1490 - 1233 m
Dénivelé positif 380 m
Dernière mise à jour 13/03/2022

Un petit coin d'Europe

Attention : le Bassin Bleu est le nom du lieu dû à la présence de ce bassin au 19ème siècle. Emporté par une forte crue il y a plus d'un siècle, inutile de le chercher car rien n'indique désormais sa présence. Le lieu semble avoir subi de nombreuses dégradations liées à cette recherche infructueuse. Inutile donc de braver les roches glissantes pour ne rien trouver.

Cette courte randonnée familiale permet d'effectuer une boucle proche de Cilaos pour ceux qui ne se sentent pas en jambe pour l'escalade vers Marla ou le Piton des Neiges. Il permet de traverser le Plateau des Chênes qui est une zone boisée comportant notre bon vieux chêne mais également de nombreuses essences européennes comme le pin, le chêne américain, le platane ou autres acacias. Leur acclimatation en ces lieux procure un agréable dépaysement à qui aime marcher dans les forêts métropolitaines. Les alentours de l'ancien Bassin Bleu sont bordés de monuments rappelant la mort accidentelle de deux enfants qui ont sans doute glissé sur les dalles moussues en période pluvieuse. Il faut donc faire bien attention pour cheminer dans le lit de la rivière. Le mieux est même d'éviter de le faire pour laisser vivre la faune et pousser la flore de la zone. On rencontre également des trous d'eau stagnante dans lesquels il est déconseillé de se baigner.

La randonnée débute à Cilaos et emprunte une portion de route afin d'effectuer une boucle mais il y a la possibilité d'imaginer de nombreux itinéraires avec tous les sentiers qui sillonnent la forêt. Au début de la Route de la Roche Merveilleuse, le sentier débute entre des poteaux de l'ONF (Photo 1) et grimpe fortement en lacets encombrés de racines. Après avoir contourné en partie un rocher identique à la Roche Merveilleuse, issu comme elle des hauteurs du Piton des Neiges lors de gros chamboulements, le sentier devient plus facile mais poursuit sa montée. Il oblique vers la gauche et devient très agréables dans une végétation et un environnement recouverts de mousses vertes (Photo 2). On frôle le sentier de découverte qui vaut à lui seul une visite (Photo 3) avant d'arriver à la route proche des kiosques de pique-nique et la Roche Merveilleuse. L'énorme rocher n'est qu'à quelques mètres sur la gauche et le détour vaut la peine (Photo 4). Il s'escalade par un escalier et donne l'occasion d'un superbe panorama sur la ville de Cilaos (Photo 6). Un e grande table d'orientation permet de situer villages et sommets (Photo 5). Reprendre la piste et bifurquer sur la gauche en suivant les balises rouges et blanches du GGR1. Le sentier, sans difficulté, est agréable et bien entretenu. Il monte un peu pour rejoindre le plateau dont le sommet se trouve sur la gauche à 1509 m puis devient plus plat (Photo 8) avant de descendre parfois fortement dans les cailloux (Photo 9). Il rejoint d'autres sentiers ou routes forestières et se termine au croisement de sentiers dominant la haute vallée de la Ravine Prudent (Photo 10). La carte ci-dessous prévoit un retour vers Cilaos mais la ravine est toute proche en partant sur la droite sur un sentier plat et un peu vertigineux (Photo 11). La balade permet d'aller à la rencontre de beaux arbres (Photo 12) et bien sur des inévitables chênes (Photo 14). On domine la vallée, ce qui permet de voir le sentier des porteurs et les anciens thermes (Photo 15). Il vaut mieux attendre une période humide afin de bien profiter du Bassin Bleu car le niveau d'eau est parfois si faible qu'il n'y a ni bassin ni cascade. De plus, il a beaucoup souffert des crues et n'attire plus grand monde. En remontant la rivière, on y trouve de larges plaques basaltiques glissantes (Photo 17), des petites chutes (Photo 18), de grandes étendues de mousses aquatiques très glissantes (Photo 20) ou des petits bassins d'eau plus ou moins transparente (Photo 19). Le retour vers Cilaos s'effectue sur le même sentier. La descente aux thermes se fait sur un sentier large et propre sous les eucalyptus, encombré parfois de racines (Photo 25 et 26). Ne pas manquer, en arrivant à la route proche des thermes d'admirer le spécimen dont la circonférence doit approcher les 4 mètres.

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à la ville - Traverser la ville et se garer après l'église vers les nouveaux thermes - Débuter la randonnée par la route de Bras Sec et marcher un bon kilomètre avant d'arriver à la route de la Roche Merveilleuse - A droite du croisement, emprunter le sentier qui serpente vers la Roche Merveilleuse - Pousser jusqu'au belvédère sur le rocher et profiter du point de vue sur Cilaos avant de repartir sur la route pour rejoindre quelques mètres plus loin le début du GRR1 - Suivre le sentier qui mène au Plateau des Chênes en coupant puis longeant la route forestière avant de rejoindre le sentier qui fait le tour du Bras Rouge - Prendre à droite jusqu'à la Ravine Prudent à la recherche du Bassin Bleu - Remonter la ravine sur quelques dizaines de mètres pour profiter des dalles recouvertes de mousses de plusieurs couleurs et reprendre le chemin inverse jusqu'au croisement précédent - Laisser à gauche le GR pris à l'aller puis filer tout droit vers Cilaos et rejoindre la route puis le véhicule laissé près des thermes.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu.
Nouvelle création écrite et mise en scène par Sully Andoche, interprétée par David Erudel sur le sentier de la Roche Merveilleuse.
Voir le site à cette page.


Commentaires sur cette randonnée (33)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Zehjr, 20/07/2022 19:26
Randonnée complétée le 18/07/2022 en 0h45

Randonne très agréable et ressourçante, avec une petite montée pour la cardio, mais rien de très sportive. Je valide le commentaire fait par @ktz c'est plus mignon est sympa de faire un aller retour qu'une boucle par la route.

Ktz, 07/07/2022 19:05
Randonnée complétée le 07/07/2022 en 1h30

Boucle réalisée ce jour, très verdoyant et ombragé. Vraiment accessible comme randonnée. Attention toute la fin du parcours est sur la route (avec moultes virages), nous conseillons de faire demi tour avant cette portion !
Bonne balade

Neru, 16/06/2022 17:58
Randonnée complétée le 15/11/2021 en 2h00

Sentier fait en novembre dernier avec passage par le bassin, facile, bien balisé et très beau point de vue arrivé à Roche Merveilleuse. Fait en aller-retour pour éviter le passage par la route.

Christian L, 08/06/2022 19:44

@eloisehet, en aval ( ou en amont!) de Bassin Bleu c'est la ravine Prudent -et non le Bras des Etangs-et je vous invite à lire mon commentaire du 9/08/2018 à ce sujet pour découvrir en particulier la cascade de l'Eau chaude.

eloisette, 08/06/2022 12:13
Randonnée complétée le 08/06/2022 en 0h40

Pour éviter la route on peut rejoindre le parcours de santé qui redescend quasiment au point de départ, pour les plus téméraires on peut également descendre dans bras des étang en aval de bassin bleu pour trouver d'autres cascades et bassins plus grand (cette portion là serait à faire sans enfants par contre, très glissant, s'arrêter avant le surplomb qui offre une vue sur Cilaos)

Eurielle Leroy, 28/05/2022 12:20
Randonnée complétée le 29/05/2022 en 2h00

Cette balade pourrait être sympa si elle ne se terminait pas par 2 kms sur la route … finalement pour voir le point de vue autant y aller direct en voiture

Math6259, 16/03/2022 13:13
Randonnée complétée le 16/03/2022 en 2h30

Balade très agréable faite en famille (2 adultes + enfants de 4 et 8 ans). Beaux panorama et belles végétations. Seul bémol, la balade se finit par un morceau de route plutôt dangereuse car sinueuse.

Walking Dog 974, 17/12/2021 05:54
Randonnée complétée le 14/10/2021 en 1h30

Bonjour, j'ai pratiqué cette boucle simple il y a quelques temps déja, dans le cadre d'une sortie familiale...simple, mais efficace : le sentier est facile, agréable à l'oeil, et les panoramas sont de toute beauté,
Pour des impératifs de temps, je n'ai pas visité le Bassin Bleu, mais ce n'est que partie remise, (surtout lorsque ledit bassin sera un peu plus alimenté en eau.)

Hellooo, 13/12/2021 15:01
Randonnée complétée le 12/12/2021

Randonnée très agréable et simple . Montée jusqu'au point de vue de Cilaos et redescendu direction bassin bleu. Où il n'y a pas beaucoup d'eau. A faire pour une matinée tranquille

marc976, 14/11/2021 12:44
Randonnée complétée le 14/11/2021 en 2h50

Belle randonnée facile avec la boucle botanique en plus, très agréable

Randonnée ajoutée le : 01/11/2011