Yves2M

4 mentions

La Rochelle, France, membre depuis 14/09/2017

Dernière activité: il y a 7 semaines

Plutôt voileux, j'ai découvert La Réunion lors d'un voyage professionnel en février 2017. J'y suis retourné 10 jours en novembre 2017 et ai fait quelques randonnées supplémentaires, dont 3 jours complets dans le cirque de Mafate (Sentier Scout - Grand Place - Bras d'Oussy - Aurère - Canalisation Augustave). J'y suis retourné à nouveau 4 jours en juillet 2018 et j'ai ajouté 2 randonnées à mon palmarès (Canalisation des Orangers et Col des Boeuf - La Nouvelle et retour)

Marcher, respirer, découvrir la nature et les panoramas... Faire des photos

Je suis touriste

La participation et le plaisir

Moyenne

Randonnée aller-retour faite le 12 juillet, avec pause à La Nouvelle pour pique-niquer. J'ai trouvé cette randonnée moins spectaculaire que le sentier Scout ou la canalisation Augustave : on est souvent sous les arbres et on ne voit pas l'ampleur de Mafate. Le chemin est parfois boueux et glissant, un bâton de marche est conseillé.

Randonnée faite le 10 juillet, de la citerne rouge jusqu'à l'embranchement de l'ilet des Lataniers et retour (26 km en 8h30). Sentier en bon état. Après la montée abrupte de Sans Souci jusqu'à l'entrée du sentier, la piste est plate et facile. Un petit éboulement est facilement surmontable, et on découvre des paysages sublimes, d'abord sur Dos d'âne, le Cap Noir et la rivière des Galets, puis sur le cirque de Mafate, la passerelle du Bras d'Oussy et les ilets de Mafate. La lumière du matin est bien plus belle que l'après-midi, souvent couvert.

Trajet effectué en 3 jours, les 6, 7, 8 novembre 2017. J1 : départ de Bord Martin : sentier Scout jusqu’à La Plaque, puis Ilet à Bourses et nuitée à Grand Place les Hauts (12 km, 7h25, dénivelé positif 817 m. dénivelé négatif 1782 m.). Magnifiques paysages, très variés. Nuit au gîte Chez Jean-Louis, sur un emplacement magique. J2 : de Grand Place à Aurère par la passerelle du Bras d’Oussy et Bord Bazar (8,3 km, 6h25, dénivelé positif 596 m. dénivelé négatif 763 m.) Perspectives vertigineuses sur le cirque de Mafate. Nuit au gîte La Crête de la Marianne, très bien. J3 : d’Aurère à Bord Martin par la canalisation Augustave (7 km, 4h45, dénivelé positif 1284 m. dénivelé négatif 441 m.) Très beaux points de vue, quelques échelles, mais rien de compliqué. Sur les derniers kilomètres, la fatigue se faisant sentir, montée difficile. Une très belle randonnée que je suis fier d’avoir accomplie, qui permet de découvrir Mafate de l’intérieur. Total : 27,3 km ; 18h45 ; dénivelé positif 2697 m. dénivelé négatif 2986 m, selon ViewRanger. Laisser sa voiture au parking gardé du Col des Boeufs (12€/nuit) et faire du stop pour faire les 2 ou 3 km qui le séparent du départ/arrivée des sentiers.

Randonnée refaite le 11 novembre en 1h50. Toujours aussi beau. C'est sans doute la randonnée qui offre le meilleur rapport effort - beauté de La Réunion, avec des vues magnifiques sur le cirque de Mafate. J'ai même vu de (très) loin le gîte où nous avions dormi quelques jours auparavant à Aurère : le gîte de la Crête de la Marianne, que je conseille. Au retour, sur la crête, très belles vues sur Dos d'Âne et Le Port.

Randonnée refaite le 12 novembre avec une amie en 1h50 pauses comprises. Plus de longoses en cette saison, dommage ! Mais une randonnée facile et très agréable.

Rando faite le 12 novembre, sous un ciel nuageux, et quelques averses au retour. Malheureusement, les nuages étaient sur le cratère avant nous, et on n'a pas vu le panorama splendide auquel on espérait avoir droit... Dommage ! Belle randonnée tout de même.

La porte en fer vers le cratère étant fermée, je me suis rabattu sur cette randonnée, qui offre de très beaux points de vue sur le cratère et l'espace l'environnant. Heureusement que je suis parti tôt avant les grosses chaleurs. Au retour au parking, il avait plusieurs bus de touristes en sandales débarqués d'un paquebot en escale.

Rando très sympa, faite le 1er mars 2017, alternativement sous les arbres et au soleil. J'ai découvert ces fleurs incroyables que sont les Longoses : très belles et odoriférantes. Le retour sur la route est un peu pénible, mais heureusement pas trop long.

Randonnée réalisée seul, au départ du Maïdo vers 11h. Au début, le chemin bétonné n'est pas top. Mais la vue depuis Le Grand Bord est époustouflante. Hélas les nuages ont envahi le terrain vers 12h30, m'obligeant à rebrousser chemin avant la Glacière. Heureusement que le chemin est bien balisé car on n'y voyait pas à 5 mètres...

Rando réalisée jusqu'au Piton La Croix. Montée sportive et glissante. Très beaux panoramas sur Étang Salé, la côte et l'océan.