pirlouis

8 mentions

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 28 minutes


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

fait le 26/05/2024. Une jolie boucle très originale. Le parcours est un peu surprenant car on peut passer très rapidement d'un sentier très bien marqué à une zone où on se perd un peu (c'est notamment dû à quelques chutes d'arbres récentes liées probablement au cyclone Belal). Le 1er oratoire avec la statue est vraiment étonnant et mystique.

rando faite le 11/05/2024. La rando offre des points de vue vraiment somptueux sur différents coins du cirque . La saison cyclonique a par contre généré des petits éboulis et des zones sont bien chargées par la végétation sur la fin de la petite boucle. Les rubalises rassurent sur le sentier très discret qui mène vers le piton Fougère. On a ensuite perdu la trace dans la végétation qui s'est bien développée. Il a fallu se frayer un chemin en suivant la ravine jusqu'au sentier du cap noir. On peut remonter le sentier du cap noir sur quelques dizaines de mètres pour un dernier point de vue sur Cilaos avant de redescendre vers Peter Both. La perte de la trace fait qu'on aura mis une heure de plus que ce qui est indiqué. A réserver aux habitués des hors sentier. J'ai perdu mes lunettes de soleil dans la bataille, si quelqu'un passe par là et les retrouve...

rando faite en démarrant de nuit à Grand Ilet pour arriver à la fenêtre au levé du jour et maximiser les chances d'avoir un temps dégagé au sommet (le sentier de la fenêtre se fait facilement de nuit avec une frontale). Lisez bien la fiche pour ne pas louper le départ du sentier à la fenêtre.

fait le 27 avril 2024. Pensez à bien préparer cette rando très belle mais vraiment difficile en lisant bien le descriptif. On a pas trouvé immédiatement le passage pour passer une barre rocheuse en aval du bassin Jacob : il se trouve en rive droite au droit immédiat de cette barre rocheuse. Les 2 passages pour escalader le rempart et éviter les bassins sont effectivement très techniques. Pour le second passage : il y a des rubalises qui aident à repérer le bon passage en haut du rempart; par contre, les rubalises conduisent à un cul de sac : il faut alors revenir sur une 15ène de mètres (jusqu'à l'endroit où le sentier part en angle droit) et repérer la sente très discrète qui descend rapidement vers la rivière. On profite seul des merveilles de cette rivière jusqu'à la dernière partie qui est effectivement très fréquentée...

On a emprunté le sentier qui relie la Convalescence au sentier Laverdure ce matin dans le cadre d'une autre boucle. Il est bien chargé de végétation par endroits et la progression est parfois assez difficile mais on ne perd jamais le sentier de vue. On a droit à des points de vue assez sympas sur le pic Adam.

fait le 29/02/2024 dans l'autre sens. La végétation a pas mal repris ses droits suite aux dernières pluies et des arbres sont tombés suite à Belal, rendant la progression plus difficile, mais la boucle reste possible et agréable si on part tôt pour éviter les fortes chaleurs. Il faut par contre accepter de sortir avec quelques égratignures comme l'indiquent les précédents commentaires.

rando faite le 8/02. On a rallongé un peu en partant vers le sud après le 1er franchissement de la route des tamarins pour rejoindre le chemin des banoirs puis emprunter un sentier très facile à suivre (suivre les marques bleues) qui franchit la ravine des poux un peu plus haut (le chemin est représenté sur la carte openstreetmap). Globalement pas de souci pour suivre les sentiers même s'il y a parfois des herbes hautes et quelques arbustes couchés suite à Belal. Par contre on n'a pas fait la remontée de la ravine Grand Etang qui était envahie de végétation. La balade est sympa et il n'y avait pas les déchets que certains commentaires indiquent (le chemin a peut être été nettoyé). Le GPS me parait par contre très recommandé vu le nombre de chemins qu'on croise.

rando faite le 3/02/2024. On ne croise personne sauf quelques chèvres. Les gros blocs à l'amont rendent la progression plus difficile et quelques zones sont en eau suite à Belal mais globalement pas de souci. On a mis 5 h pour faire la rando.

fait le 28/11/2023 dans le sens horaire. Il y a effectivement pas mal de végétation au niveau du sentier du piton des merles mais on ne perd jamais la trace. Pas de souci sur les autres sentiers. On rentre bien crevé mais la rando est sympa.

Nous avons fait la partie aquatique de cette randonnée le 18/10/2023. Ça passait plutôt bien en cette période sèche. Nous n'avons pas eu à passer par le boyau de la photo 17 (on ne la pas vu); je pense que la configuration des lieux doit régulièrement évoluer en fonction des crues ou des éboulis. Pour ceux qui seraient tentés de poursuivre la partie aquatique : c'est possible en cette période où les eaux sont moins hautes et on voit encore de belles choses plus en aval (je mets une photo d'une belle cascade qu'on a vu). On a prolongé la sortie jusqu'à sortir au niveau du barrage du basculement des eaux à Bois de Pomme (5h45 pour rejoindre Bois de Pomme). Certains passages en berge pour éviter les cassés infranchissables sont techniques et pas accessibles à tous. Assurez vous de pouvoir rebrousser chemin si nécessaire car on est jamais à l'abri de tomber sur une zone infranchissable plus en aval sur un cours d'eau aussi tumultueux. La rivière Fleurs Jaunes est magnifique du début à la fin.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Difficile
5h 12.6 km