pirlouis

1 mention

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 6 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

fait le 26/11/2020. Arrivé au col, je n'ai pas vu le chemin sur la droite et j'ai pris celui qui descend sur la gauche. Il se pratique très bien jusqu'à une partie où le sentier initial s'est effrité (comme l'indique Hester Garden dans le commentaire précédent). Il faut alors revenir en arrière sur une 15ène de mètres et prendre le sentier qui descend par la droite d'un gros bloc qui se trouve dans la ravine. Sinon, le sentier est globalement très praticable et les points de vue depuis le col ou depuis l'ilet sont très beaux. Une habitante de Grand Place nous a indiqué qu'ils ne l'appelaient pas ilet Moutou (comme indiqué sur la carte IGN) mais ilet Mouton.

faite le 22/11/2020. Il n'y a plus de corde mais on peut tout de même monter et descendre en avançant prudemment. Comme indiqué dans la fiche, certaines portions peuvent être délicates. Les gens sujets au vertige s'abstiendront. La rivière ne coule pas actuellement, on ne profite donc pas du spectacle de la cascade mais on peut par contre progresser facilement dans le lit et remonter plus loin. Je suis allé jusqu'à un beau bassin (appelé "bassin rond" d'après une personne croisée en chemin) qui se trouve 200 m plus loin que la trace proposée et qui méritera une visite lorsqu'un peu plus d'eau coulera pour lui rendre une couleur plus claire et s'y baigner.

Boucle très sympa pour prendre un peu la fraîcheur en ce début d'été. Il n'y a plus le panneau "sentier fermé" indiqué par Ousarsiph2 en mars. Le sentier prévallée se parcourt très bien. Le sentier qui rejoint le point de vue se pratique bien également même s'il est un peu envahi sur la fin (on ne perd pas la trace dans tous les cas). Il y a des ruines qui ont été dégagées sur le sentier Prévallée avec même quelques pierres de taille pour un ancien escalier. Si quelqu'un sait ce qu'étaient ces anciens bâtiments, ça m’intéresse.

rando faite aujourd'hui. Le sentier se pratique facilement car il est plutôt sec actuellement même s'il reste 2 ou 3 endroits un peu humides. L'accès au point de vue de la cascade du chien ne se fait plus par une piste herbeuse comme indiquée sur la fiche mais par la piste en béton qui rejoint l'usine de potabilisation (il y a une barrière en bois pour empêcher l'accès des voitures mais on peut y aller à pied). Après une vingtaine de mètres sur la piste en béton, il faut poursuivre par un sentier que l'on distingue dans les fougères. C'est vrai que ce point de vue est bien plus intéressant que le point de vue depuis la route.

Pour ceux qui souhaitent rester dans l'ambiance "sortie familiale", il est possible de faire une très jolie boucle sur la partie Ouest. Une fois que vous arrivez au sentier sportif qui monte vers la falaise (sur votre droite) vous pourrez voir sur votre gauche un autre sentier qui rejoint la rivière et qui la longe jusqu'à revenir au point de départ. Vous longerez plusieurs bassins.

Très belle rando. Comme indiqué dans la fiche, il ne faut pas hésiter à tenter tous les chemins qui descendent vers la rivière car on a souvent droit à de belles surprises. Bizarrement, les 2 chemins où l'on a droit à des pancartes (bassin Grondin et Bassin Bois) mènent aux endroits les moins intéressants alors que les chemins sans panneaux mènent souvent aux plus beaux endroits. L'eau coule peu en ce moment, on a donc pas la chance de voir les cascades comme sur les photos du site par contre on peut facilement s'approcher du haut de certaines cascades et voir des marmites magnifiques (c'est notamment le cas au dessus de la cascade du bassin boeuf où on peut même voir la marmite qui a percé la roche pour générer la partie de la cascade qui jaillit sous la roche). On peut également très bien voir le tunnel entre le bassin tunnel et le bassin canne.

On a fait cette rando aujourd'hui (le 19/07/2020). On a pas réussi à atteindre la croix. Le sentier disparaît sous la végétation à l'altitude 950 m lors de la bifurcation vers l'Est, on a cherché en vain (on s'est peut être planté puisque des commentaires indiquent que c'est toujours possible). Par contre, plutôt que de revenir sur ses pas, on peut faire une boucle en prenant, sur la droite, un sentier peu visible à une 15ène de mètres après la bifurcation où se trouve un vieux ciré jaune accroché à un arbre à l'altitude 920 m (vous pouvez télécharger la trace de la rando intitulée "Le tour de la forêt de Sainte-Marie, de Montée Sano à la Maison Martin" pour vous aider à trouver ce chemin, en superposant les 2 traces on voit bien qu'il y a possibilité de rejoindre l'autre sentier)

rando faite le 2/07/2020. C'est physique mais superbe. La partie aquatique se pratique aisément en cette période de basses eaux (on se mouille les pieds mais pas plus). Je confirme qu'il vaut mieux avoir la trace GPS pour les passages en ville et compte tenu des différents bifurcations qu'on croise.

très belle rando faite le 01/07/2020. Le sentier de la roche pendue se pratique plutôt bien. On voit qu'il est régulièrement emprunté même si certains passages sont un peu envahis par les herbes. On a eu 2 ou 3 moments de doute mais dans ces cas il suffit de revenir en arrière sur une dizaine de mètres pour retrouver le sentier. Le passage dans le Bras Rouge est assez impressionnant compte tenu de la forte quantité de blocs qui sont tombés et qui doivent régulièrement tomber. A ne pas faire en période de pluie comme indiqué sur la fiche mais en cette période ça vaut vraiment la peine.

à JPG: effectivement, vous avez raison. Merci pour ces précisions et encore merci pour ce site.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Moyen
5h 12 km