pirlouis

1 mention

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 1 jour


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

L'accès au pied de l'arche depuis le filaos était aujourd'hui encombré de branches de goyavier coupées (ça passait quand même). Il existe cependant un autre accès plus sûr pour accéder à cet endroit : juste avant le coin pique nique (là où a été prise la photo 11), il y a un sentier discret qui part à droite et remonte à l'arche.

Nous avons emprunté le sentier Malidé le 21/03/2021. Ca passait bien même s'il faut faire attention comme indiqué dans la fiche. Je confirme le message ci-dessous de Sophie M: arrivés en haut du Malidé, nous sommes tombés directement sur le sentier de Bord sans avoir à passer par des portillons d'une propriété privée (tant mieux). Le sentier a peut être été dévié pour éviter cette zone (pourtant nous ne nous sommes pas éloignés de la trace...). Très beau parcours.

superbe rando faite le 28/02/2021. Nous ne sommes pas allés aux pitons 2, 3 et 15 car il y avait beaucoup de végétation et ça aurait été dommage de l’abîmer. Par contre les autres pitons se parcourent sans problème et on a droit à de très belles vues sur la côte sud. A partir du piton de l'eau, la partie hors sentier pour rejoindre directement les puys Ramond est également couverte de végétation; plutôt que de passer par cet endroit délicat et vous faire griffer par la végétation, vous pouvez simplement revenir sur vos pas jusqu'au sentier du Tremblet puis remonter le sentier sur une cinquantaine de mètres, vous verrez alors un large chemin qui descend vers le sud et devient rapidement un discret sentier qui rejoint le GRR2 et donc les puys Ramond.

rando faite le 13/02/2021. La 2nde partie de la rando se pratique globalement bien même s'il faut se baisser sur certains secteurs pour éviter la vigne marronne. Arrivés à la rivière du Mat, on peut rejoindre aisément le départ du canyon de Trou Blanc (cf photo) qui est un bel endroit. Il suffit de traverser le gué et parcourir la rive droite vers l'aval en cheminant d'abord sous les filaos de la berge puis dans les rochers en veillant à rester bien éloigné du cours d'eau qui coule fort par ici. Bien sur il ne faut pas aller avec des enfants à l'entrée de ce canyon et faire attention à la chute qui serait fatale.

fait le 24/01/2021. L'ensemble du parcours se fait aisément (les traces de l'éboulis de la photo 9 ont totalement disparu). La rivière coule bien actuellement et on est mouillé jusqu'en haut des cuisses pour la traverser (il ne faut donc pas tenter la traversée avec des enfants). Un conseil: allez y tôt pour profiter du calme et de la beauté des lieux parce qu'il y a beaucoup de monde qui vient par la suite. Pour ceux que ça intéresse, il est possible de rejoindre la confluence avec la rivière du Mat (cf photo): au début du sentier (environ 200 m après la case du chien hargneux) repérer le petit sentier qui descend vers le bras de caverne puis longer celui-ci sur la gauche jusqu'au petit cassé, il faut alors passer en rive droite en sautant sur les rochers (c'est un peu technique donc la aussi on y va pas avec les enfants).

rando faite le 01/01/2021 (histoire de bien commencer l'année). Superbe rando! De beaux points de vue et des sites très variés tout le long du chemin. On a poussé jusqu'à Trois Roches (20 min aller-retour).Globalement l'ensemble des sentiers se trouvent facilement et se parcourent bien. On s'est juste trompé dans la partie surplombant le gite Gravina où il y a plusieurs petits sentiers, je conseille donc de télécharger la trace qui est également utile pour la partie dans la plaine des Tamarins après le sentier Alidor.

fait le 26/11/2020. Arrivé au col, je n'ai pas vu le chemin sur la droite et j'ai pris celui qui descend sur la gauche. Il se pratique très bien jusqu'à une partie où le sentier initial s'est effrité (comme l'indique Hester Garden dans le commentaire précédent). Il faut alors revenir en arrière sur une 15ène de mètres et prendre le sentier qui descend par la droite d'un gros bloc qui se trouve dans la ravine. Sinon, le sentier est globalement très praticable et les points de vue depuis le col ou depuis l'ilet sont très beaux. Une habitante de Grand Place nous a indiqué qu'ils ne l'appelaient pas ilet Moutou (comme indiqué sur la carte IGN) mais ilet Mouton.

faite le 22/11/2020. Il n'y a plus de corde mais on peut tout de même monter et descendre en avançant prudemment. Comme indiqué dans la fiche, certaines portions peuvent être délicates. Les gens sujets au vertige s'abstiendront. La rivière ne coule pas actuellement, on ne profite donc pas du spectacle de la cascade mais on peut par contre progresser facilement dans le lit et remonter plus loin. Je suis allé jusqu'à un beau bassin (appelé "bassin rond" d'après une personne croisée en chemin) qui se trouve 200 m plus loin que la trace proposée et qui méritera une visite lorsqu'un peu plus d'eau coulera pour lui rendre une couleur plus claire et s'y baigner.

Boucle très sympa pour prendre un peu la fraîcheur en ce début d'été. Il n'y a plus le panneau "sentier fermé" indiqué par Ousarsiph2 en mars. Le sentier prévallée se parcourt très bien. Le sentier qui rejoint le point de vue se pratique bien également même s'il est un peu envahi sur la fin (on ne perd pas la trace dans tous les cas). Il y a des ruines qui ont été dégagées sur le sentier Prévallée avec même quelques pierres de taille pour un ancien escalier. Si quelqu'un sait ce qu'étaient ces anciens bâtiments, ça m’intéresse.

rando faite aujourd'hui. Le sentier se pratique facilement car il est plutôt sec actuellement même s'il reste 2 ou 3 endroits un peu humides. L'accès au point de vue de la cascade du chien ne se fait plus par une piste herbeuse comme indiquée sur la fiche mais par la piste en béton qui rejoint l'usine de potabilisation (il y a une barrière en bois pour empêcher l'accès des voitures mais on peut y aller à pied). Après une vingtaine de mètres sur la piste en béton, il faut poursuivre par un sentier que l'on distingue dans les fougères. C'est vrai que ce point de vue est bien plus intéressant que le point de vue depuis la route.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Moyen
5h 12 km