pirlouis

8 mentions

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 18 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

rando faite le 8/02. On a rallongé un peu en partant vers le sud après le 1er franchissement de la route des tamarins pour rejoindre le chemin des banoirs puis emprunter un sentier très facile à suivre (suivre les marques bleues) qui franchit la ravine des poux un peu plus haut (le chemin est représenté sur la carte openstreetmap). Globalement pas de souci pour suivre les sentiers même s'il y a parfois des herbes hautes et quelques arbustes couchés suite à Belal. Par contre on n'a pas fait la remontée de la ravine Grand Etang qui était envahie de végétation. La balade est sympa et il n'y avait pas les déchets que certains commentaires indiquent (le chemin a peut être été nettoyé). Le GPS me parait par contre très recommandé vu le nombre de chemins qu'on croise.

rando faite le 3/02/2024. On ne croise personne sauf quelques chèvres. Les gros blocs à l'amont rendent la progression plus difficile et quelques zones sont en eau suite à Belal mais globalement pas de souci. On a mis 5 h pour faire la rando.

fait le 28/11/2023 dans le sens horaire. Il y a effectivement pas mal de végétation au niveau du sentier du piton des merles mais on ne perd jamais la trace. Pas de souci sur les autres sentiers. On rentre bien crevé mais la rando est sympa.

Nous avons fait la partie aquatique de cette randonnée le 18/10/2023. Ça passait plutôt bien en cette période sèche. Nous n'avons pas eu à passer par le boyau de la photo 17 (on ne la pas vu); je pense que la configuration des lieux doit régulièrement évoluer en fonction des crues ou des éboulis. Pour ceux qui seraient tentés de poursuivre la partie aquatique : c'est possible en cette période où les eaux sont moins hautes et on voit encore de belles choses plus en aval (je mets une photo d'une belle cascade qu'on a vu). On a prolongé la sortie jusqu'à sortir au niveau du barrage du basculement des eaux à Bois de Pomme (5h45 pour rejoindre Bois de Pomme). Certains passages en berge pour éviter les cassés infranchissables sont techniques et pas accessibles à tous. Assurez vous de pouvoir rebrousser chemin si nécessaire car on est jamais à l'abri de tomber sur une zone infranchissable plus en aval sur un cours d'eau aussi tumultueux. La rivière Fleurs Jaunes est magnifique du début à la fin.

fait le 22/03/23 depuis les Canots. Très sympa. Un entretien du sentier menant au tunnel a été fait récemment (longozes coupés). Merci à ceux qui ont fait ce boulot permettant de maintenir l'accès à ce lieu!

On a fait la demi-boucle aujourd'hui (2/12/2022) : descente par le sentier de l'ilet Dimitile et remontée à Jean-Petit par le sentier la Prise (ou Corymbis). Le sentier de l'ilet Dimitile est dégradé sur certains secteurs mais ça passe en allant doucement (à réserver aux habitués des sentiers techniques)

rando faite le 25/11/2022. Le sentier allant jusqu'à la pierre gravée est facile à suivre (mais vraiment costaud!). On a pas poursuivi après la pierre car la zone était plus compliquée pour progresser (beaucoup de branches). L'ilet de Grand-Coude est un petit oasis.

pour ceux qui veulent faire uniquement l'aller-retour jusqu'à la crête depuis le 2nd sentier, il est préférable de poursuivre jusqu'à la petite aire de bivouac (visible sur la carte openstreetmap et qui se trouve à une 50ène de mètres plus loin que la zone décrite sur la fiche). 5 mètres après l'aire de bivouac vous apercevrez un sentier très net qui part sur votre droite et qui file au sommet.

rando faite le 26/11/2022. On a un peu galéré dans les jouvences en fleur au début de la montée à partir de Kerval avant de tomber sur un pierrier qui nous a permis de monter plus rapidement jusqu'à la falaise (on était légèrement plus à l'Ouest que la trace GPS de la fiche). La fin de la montée est fantastique. Le conseil en haut de fiche indiquant qu'il est préférable d'avoir pratiqué la plupart des autres randonnées "aventure" avant de s'attaquer à celle-ci parait judicieux. Les photos ne peuvent pas rendre compte du caractère vertigineux et difficile même si le passage délicat n'est pas très long et relativement bien équipé. Faites bien le point sur votre état de fraîcheur à Kerval avant de vous lancer. Je n'oublierai pas de sitôt le passage de l'arbre mort qui est très difficile. On a mis 7h30 en marchant bien mais sans courir (le fait de n'être que 2 permet probablement de gagner du temps dans les passages délicats tout en garantissant une relative sécurité).

fait le 20/11/2022. Le passage de la rivière Fleurs Jaunes se fait facilement en cette période de basses eaux. On peut d'ailleurs remonter un peu dans le canyon de cette rivière avant de poursuivre. La remontée de la ravine vers l'ilet Micot se fait globalement bien à l'exception de 2 zones couvertes de Longozes. L'ensemble des vestiges se trouve assez facilement si on a la trace GPS. On se perd parfois mais comme la boucle est assez courte on a bien le temps de tout faire. En se perdant on a trouvé d'autres vestiges de murs en partant sur la droite du sentier après la 2nde ravine en allant vers l'Est. Une belle rando mais réservée à ceux qui ne craignent pas les sentiers difficiles à suivre.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Difficile
5h 12.6 km