pirlouis

5 mentions

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 13 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

fait le 3/06/2022. Très belle rando. Comme l'indique Martial, prenez bien le temps de préparer cette rando en étudiant dans le détail la fiche et en lisant les commentaires qui aident beaucoup pour réduire les pertes de temps sur certains passages où l'on peut perdre le chemin à suivre. On a suivi l'idée de Christian L. et on est resté sur le rempart plutôt que d'emprunter la 1ère descente, ça se fait bien; par contre il n'est pas simple de suivre la trace de la descente qui emmène directement à la chute de la photo 8 (c'est plus instinctif en montée).

fait le 28/04/2022. Très belle rando. L'ensemble du parcourt se fait globalement bien même si on peut vite fait s'égarer si on perd de vue les Cairn pourtant nombreux. Il vaut mieux avoir la trace GPS pour être plus serein. Ca vaut le coût de pousser jusqu'au petit Bénard si on a le temps (2 h en plus).

rando faite le 10/02. C'est bien vert actuellement sur la zone et la balade est très sympa. Espérons que le chemin pavé et l'ancien canal soient un jour réhabilités comme cela a été fait pour le chemin Lougnon.
@Christian L: le piton de l'Ermitage se trouve en fait un peu plus au nord de la boucle, pratiquement au niveau de la voie cannière à l'altitude 152 m

fait le 30/12/2021. Au retour, il est intéressant de suivre les indications "sans souci par les boucans". C'est une variante qui emprunte sur une courte partie le sentier rejoignant la route forestière des cryptomérias (altitude 1336 m) avant de bifurquer sur la droite et rejoindre le sentier pris à l'aller à l'altitude 1110 m (tout est bien indiqué avec des panneaux). On rajoute 15 minutes seulement sur le parcours global en empruntant cette variante.

rando faite le 20/11/2021. Le sentier est bien sec actuellement et les bassins sont effectivement magnifiques. Le sentier à prendre est bien celui qui part à droite juste après le panneau qui indique le parking de Takamaka à 2h.

fait le 28/08/2021. L'ensemble du parcours se fait très bien (il vaut mieux avoir la trace GPS pour la descente). De belles surprises dans la descente avec des points de vue inédits et des chemins éloignés de la circulation. C'est juste dommage que beaucoup de déchets soient déposés au bord de ces petites voies.

rando faite le 21/08/2021. Ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de déambuler dans les vestiges de l'ancien pénitencier qui ont fait l'objet de fouilles par l'inrap. Il y a un plan du site affiché sur l'ancien gite en bois et il est assez facile de trouver les ruines des murs colossaux, des 3 bassins et bâtiments mis à jours (voir les photos) en plus du cimetière qui était déjà mis en valeur auparavant. Par contre les longozes sont déjà entrain de reprendre possession des lieux alors allez y assez vite.

rando faite le 17/08/2021. Le sentier est effectivement très bien réhabilité sur une grande partie et on ne perd jamais la trace (le GPS est tout de même utile pour rassurer lors des nombreuses intersections mais globalement il faut simplement suivre le sentier le mieux marqué). Rien à voir avec mon précédent passage (il y a 2 ans je crois) lorsqu'il fallait régulièrement se baisser dans le sentier Laverdure pour éviter la végétation. A présent on peut bien dérouler, du coup on a mis 4h30 pour l'ensemble de la boucle. Il existe toujours le sentier "raccourci" qui part du sentier du morne Saint-François à mi-parcours (au niveau de 2 cryptomérias de part et d'autre du sentier) et rejoint directement la retenue collinaire au niveau de Macassis sauf qu'un grillage haut à depuis été installé pour empêcher le passage au niveau de la retenue collinaire (il se contourne facilement mais on est peut être dans une propriété privée). Cette boucle est vraiment agréable, allez-y!

rando faite le 26/06/2021 en version courte (sans l'aller-retour vers le bassin du Grand-Bras et avec une voiture à Bellepierre). Le sentier du rempart était vraiment bien visible aujourd'hui et les indications fournies dans les précédents commentaires nous ont permis de ne pas avoir de doutes sur les rares parties où cela aurait pu être le cas. Du coup on a fait la montée assez rapidement (en 1h). On a pas trouvé le cairn laissé par Vlad mais le début du sentier se trouve plutôt facilement à présent (à une 50ène de mètres de la confluence comme indiqué dans la fiche) et une canette vide se trouve au bout d'une branche comme point de repère. Les vues sont vraiment très belles sur cette partie en montée. La descente vers le bassin du diable était technique avec les arbres tombés et la liane papillon mais ça passe toujours. On sort bien crevé mais ça vaut vraiment la peine.

Rando faite le 23/05/21. Le sentier est bien sec actuellement ce qui permet de le parcourir sans trop de difficultés (on a mis 7h30 en marchant à bon rythme mais sans courir pour autant). Le sentier ne peut pas se perdre malgré les longozes. Il y a parfois un peu de vigne marrone mais il y a aussi quelques beaux passages dans la forêt de bois de couleur.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Moyen
5h 12 km