pirlouis

6 mentions

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 2 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

fait le 22/03/23 depuis les Canots. Très sympa. Un entretien du sentier menant au tunnel a été fait récemment (longozes coupés). Merci à ceux qui ont fait ce boulot permettant de maintenir l'accès à ce lieu!

On a fait la demi-boucle aujourd'hui (2/12/2022) : descente par le sentier de l'ilet Dimitile et remontée à Jean-Petit par le sentier la Prise (ou Corymbis). Le sentier de l'ilet Dimitile est dégradé sur certains secteurs mais ça passe en allant doucement (à réserver aux habitués des sentiers techniques)

rando faite le 25/11/2022. Le sentier allant jusqu'à la pierre gravée est facile à suivre (mais vraiment costaud!). On a pas poursuivi après la pierre car la zone était plus compliquée pour progresser (beaucoup de branches). L'ilet de Grand-Coude est un petit oasis.

pour ceux qui veulent faire uniquement l'aller-retour jusqu'à la crête depuis le 2nd sentier, il est préférable de poursuivre jusqu'à la petite aire de bivouac (visible sur la carte openstreetmap et qui se trouve à une 50ène de mètres plus loin que la zone décrite sur la fiche). 5 mètres après l'aire de bivouac vous apercevrez un sentier très net qui part sur votre droite et qui file au sommet.

rando faite le 26/11/2022. On a un peu galéré dans les jouvences en fleur au début de la montée à partir de Kerval avant de tomber sur un pierrier qui nous a permis de monter plus rapidement jusqu'à la falaise (on était légèrement plus à l'Ouest que la trace GPS de la fiche). La fin de la montée est fantastique. Le conseil en haut de fiche indiquant qu'il est préférable d'avoir pratiqué la plupart des autres randonnées "aventure" avant de s'attaquer à celle-ci parait judicieux. Les photos ne peuvent pas rendre compte du caractère vertigineux et difficile même si le passage délicat n'est pas très long et relativement bien équipé. Faites bien le point sur votre état de fraîcheur à Kerval avant de vous lancer. Je n'oublierai pas de sitôt le passage de l'arbre mort qui est très difficile. On a mis 7h30 en marchant bien mais sans courir (le fait de n'être que 2 permet probablement de gagner du temps dans les passages délicats tout en garantissant une relative sécurité).

fait le 20/11/2022. Le passage de la rivière Fleurs Jaunes se fait facilement en cette période de basses eaux. On peut d'ailleurs remonter un peu dans le canyon de cette rivière avant de poursuivre. La remontée de la ravine vers l'ilet Micot se fait globalement bien à l'exception de 2 zones couvertes de Longozes. L'ensemble des vestiges se trouve assez facilement si on a la trace GPS. On se perd parfois mais comme la boucle est assez courte on a bien le temps de tout faire. En se perdant on a trouvé d'autres vestiges de murs en partant sur la droite du sentier après la 2nde ravine en allant vers l'Est. Une belle rando mais réservée à ceux qui ne craignent pas les sentiers difficiles à suivre.

rando faite le 26/08/2022. On a mis 7 h au total. Comme indiqué dans la fiche et les commentaires, il faut absolument être en très bonne condition et ne pas souffrir du vertige pour apprécier cette très belle rando. Dans le cas contraire ça pourrait vite tourner à la catastrophe. Des travaux de sécurisation ont lieu sur le sentier qui descend à la Brèche; il devrait probablement pouvoir être ré-ouvert officiellement prochainement.

fait le 21/07/2022. Tous les sentiers sont bien praticables. Des marques oranges ont été réalisées sur le sentier du rempart des Lataniers sur les endroits où des doutes pourraient exister. Du coup la montée se fait sereinement même si elle reste raide et un peu technique. Pour la fin du parcours, on est ressorti plus tôt de la ravine à Marquet pour emprunter l'agréable mail tropical qui traverse les nouveaux immeubles.

fait le 3/06/2022. Très belle rando. Comme l'indique Martial, prenez bien le temps de préparer cette rando en étudiant dans le détail la fiche et en lisant les commentaires qui aident beaucoup pour réduire les pertes de temps sur certains passages où l'on peut perdre le chemin à suivre. On a suivi l'idée de Christian L. et on est resté sur le rempart plutôt que d'emprunter la 1ère descente, ça se fait bien; par contre il n'est pas simple de suivre la trace de la descente qui emmène directement à la chute de la photo 8 (c'est plus instinctif en montée).

fait le 28/04/2022. Très belle rando. L'ensemble du parcourt se fait globalement bien même si on peut vite fait s'égarer si on perd de vue les Cairn pourtant nombreux. Il vaut mieux avoir la trace GPS pour être plus serein. Ca vaut le coût de pousser jusqu'au petit Bénard si on a le temps (2 h en plus).

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Moyen
5h 12 km