pirlouis

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 2 jours


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

faite aujourd'hui (5/10/2019). Le sentier raccourci (en bleu sur la photo 24) existe toujours. Il faut être attentif pour ne pas louper le début du sentier mais une fois qu'on y est il se fait très bien (en tout cas plus facilement que le sentier Laverdure). A la fin du sentier raccourci vous arrivez sur une retenue collinaire et il y a un grillage qui sépare le sentier raccourci du sentier à rejoindre mais ce grillage s'enjambe facilement. Par la suite, le sentier Laverdure est effectivement très bien par endroit (même s'il faut parfois se baisser pour passer sous des Goyaviers qui se sont écroulés) et plus compliqué sur 2 secteurs. On s'est fait avoir sur les mêmes secteurs que le commentaire laissé par Alexile (je conseille donc de bien lire son commentaire). Voici mes compléments : pour le 1er secteur, tout se joue après les longs lacets depuis la ravine du Butor, vous arrivez dans une petite zone ouverte sans arbre et vous avez un sentier qui part en montée et qui vous induit en erreur alors qu'il faut partir sur la droite par un sentier qui ne se voit pratiquement pas. Pour le 2nd secteur, quand vous arriverez à une bifurcation avec 2 sentiers de même gabarit de part et d'autre d'une grosse touffe de bambous, prenez celui de droite et restez sur la sente principale même si vous vous éloignez de la trace GPS pendant quelques temps, vous la rejoindrez par la suite sans problème. Dans tous les cas, dès que vous arrivez dans des zones trop galère, faites demi tour, c'est que vous vous êtes perdus. Sur la fin du sentier Laverdure (après la passerelle de la photo 22) vous pouvez rejoindre directement Mamode Camp par un sentier très agréable qui part sur la gauche juste avant de rejoindre la route qui relit le Brulé à Mamode Camp et éviter ainsi de remonter par la route.
C'est vraiment une superbe boucle et plus on y ira mieux le sentier résistera aux assauts des longozes, goyaviers et vigne marrone qui menacent à terme de le recouvrir.

rando faite aujourd'hui en 4h15. Le chemin est parfois un peu technique mais ça passe bien en cette saison (je confirme qu'il ne faut pas emmener des enfants par contre). C'est très utile de télécharger la trace pour cette rando pour éviter de se perdre avec les nombreuses bifurcations. Le bâton peut aussi être utile pour maintenir à distance quelques petits chiens teigneux croisés en fin de rando; mais rien de bien méchant. Surprenant que ce sentier ne soit pas plus pratiqué par les Dyonisiens.

fait le 31/05/19. Génial d'allier le littoral et la forêt de Mare Longue. Sur la fin, lorsque l'on rejoint la route forestière et qu'on cherche à rejoindre la RN2, pour ceux qui utilise OsmAnd, ne soyez pas surpris, la route Kerveguen ne fait pas la jonction complète entre la RN2 et la route forestière. Par contre, il existe bien un sentier qui relie ces 2 routes, le départ du sentier ne se voit pas très bien, il est situé juste en face de la dernière maison sur la droite (la trace GPS peut aider à le trouver). De même, quand on arrive à la RN2, le sentier qui rejoint le cap Méchant est situé juste en face de la route Kerveguen (on a un peu l'impression d'entrer chez quelqu'un mais c'est bien le sentier, la aussi la trace GPS peut aider). A Basse-Vallée, un petit écart permet de visiter le cimetière marin abandonné qui n'est malheureusement pas entretenu et a fait l'objet de tristes dégradations.

Fait le 30/05/19. Le chemin du retour qui contourne le piton Langevin par la gauche se termine à présent par un cul de sac. J'imagine que les planteurs de cannes ont réorganisé la gestion des plantations. On a essayé de retrouver l'ancien chemin grâce à la trace GPS mais on était au milieu des cannes et la pente était forte sur un secteur. C'est portion est donc à éviter avec des enfants. On peut par contre aisément revenir par le chemin pris à l'aller à partir du chemin Magnolas indiqué sur la carte.

très jolie balade. Pour ceux que ça intéresse : le sentier permet d'approcher des résurgences d'eau souterraine avec un fort débit au niveau du bassin de la cascade Jacqueline (sous la falaise à la fin du sentier). C'est sympa à voir même s'il vaut mieux ne pas stationner trop longtemps sous la falaise.

on a fait cette rando le 26 mai 2019 en 3h30 à un rythme tranquille. C'est vraiment très agréable comme balade. Je conseille quand même de télécharger la trace car il y a pas mal de bifurcation qui peuvent induire en erreur.

rando faite le 2/03/2019. Sentier plutôt sec. Ca se fait bien et à cette époque c'est exceptionnel. Point de vue superbe.

faite le 15/08/2018 en 5h30. Superbe rando surtout la partie dans la rivière du Mât. La trace GPS est très utile pour la 1ère partie vers Mare à Vieille Place (surtout si comme moi vos cartes IGN datent de 15-20 ans car le coin a bien évolué avec les différents lotissements). Pour la descente du piton Maillot, la 1ère case en Bambou a été détruite par Fakir je présume, la 2nde n'existe plus (il reste le barbecue), par contre la 3ème est toujours là. Avant d'arriver à la 3ème case, j'ai pu constater une différence avec la trace GPS mais si on suit les indications, il n'y a pas lieu de se perdre. Quelques passages un peu engagés dans les gorges mais ça passe bien (le bâton est utile pour les passages où il y a du courant). J'éviterai quand même d'aller dans les gorges pendant la saison cyclonique. Merci encore à JPG de nous permettre de découvrir ce genre de randos atypiques qui sont géniales.

rando tentée le 6 mai 2018. Ca passe pas. On a démarré le sentier de la coulée de Takamaka mais il est obstrué par beaucoup de végétation suite à "Fakir". On est quand même arrivé jusqu'à la route forestière; après on a repris espoir sur les gratons mais arrivés dans les sous-bois, les difficultés reprennent avec les arbustes couchés. Trop galère, on a alors fait demi-tour. Le sentier est indiqué "ouvert" sur le site de l'ONF mais je crois qu'il vaut mieux attendre un vrai nettoyage.

rando très sympa, surtout les passages en falaise qui offrent des vues magnifiques (pas forcément à conseiller aux personnes sujettes au vertige). Par contre on s'est perdu plusieurs fois avec les nombreux chemins. C'est dommage qu'il n'y ait pas une signalisation. Comme le circuit est court ça ne pose pas de problème de se perdre un peu. Au total on a mis 2h30.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
1h45 5.7 km
10/06/2017
Moyen
4h30 12 km