pirlouis

12 mentions

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 9 heures


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

Fait le 26/12/2025. Le sentier des ouvriers et le sentier de Grande Terre sont parfaitement praticables. Comme indiqué dans la fiche, il peut être intéressant de prolonger la sortie si vous avez du temps avec les nombreux sentiers qui existent au niveau de la route forestière des Tamarins. Nous avons poursuivi en empruntant le sentier du Gol pour aller voir le point de vue sur les Makes avant de prendre le sentier des Tamarins pour rejoindre la route forestière des Camélias puis la route Vaudeville qui ramène au sentier des ouvriers (cf rando 1479) et enfin pour rejoindre le Tévelave. Cette sortie complète nous aura pris 6h30.

rando faite le 26/09/2025. Une très belle rando mais que j'ai trouvée vraiment difficile. Le bras chanson est très beau et la forêt est encore très préservée sur certains endroits mais malheureusement colonisée par la vigne marrone sur d'autres. On perd régulièrement le sentier (en forêt et dans le rempart), du coup on a pris beaucoup de temps (9h30 au total). Pour la descente, bien lire le message de Ousarsiph2 pour éviter la barre rocheuse et ne pas se mettre en danger. On avait une corde qu'on a utilisé 2 fois en descente.

pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un reportage qui présente le quotidien de la famille Thiburce qui vivait à l'ilet Moutou en 1986:
https://www.youtube.com/watch?v=pRGElR0yL4M

fait le 13/04/2025. La rivière coule encore bien. On a eu de l'eau jusqu'en haut des cuisses pour passer 1 bassin. La zone a été bien chamboulée avec Garance: plus aucune ronces mais des arbres se trouvent en travers du chemin sur certaines zones. La dernière partie est plus technique et fatigante avec des gros blocs rocheux. La cascade est très belle actuellement.

rando faite le 6/04/2025. On a prolongé la balade en suivant les bons conseils de Ousarsiph2 (voir son commentaire du 9/03/25) pour rejoindre les beaux bassins et cascades du Grand Bras Sec. Un vrai plaisir en cette période. Le retour par le sentier du piton Charpentier permet de varier le parcours. Le départ du sentier raide qui permet de rejoindre le sentier du piton charpentier se trouve assez facilement (à une 10ène de mètres en aval de la confluence entre la rivière Sainte-Marie et le Grand Bras Sec; ce sentier de jonction n'est ensuite pas très bien marqué mais en étant attentif on finit par repérer la trace à suivre. Le retour par le sentier du piton Charpentier se fait en profitant des goyaviers que personne n'a l'air de chercher dans le coin tant ils sont nombreux. 5 h au total pour faire la boucle.

sentier Laverdure fait ce matin. Le sentier se suit globalement bien, il y a juste un doute au niveau du petit méandre (Bras Samy): un sentier bien marqué amène à une zone inextricable, il faut alors revenir en arrière et passer sous une touffe de bambous pour retrouver le sentier. Garance n'a pas fait de grands dégâts sur la zone mais il a érodé une partie du sentier au niveau d'une petite ravine; ça n'est pas particulièrement dangereux pour un adulte mais il vaut mieux ne pas y aller avec un enfant.

On a fait l'aller-retour depuis Bélouve jusqu'au point de vue sur le Trou de fer (photo 10) le 27/01/2025. Un grand merci à MrBigUp pour le boulot réalisé! Quel plaisir de parcourir à nouveau cette belle forêt sans être embêté par la vigne marronne. Il faut par contre partir tôt pour avoir droit aux points de vue en cette saison. On a démarré la rando à 6h15 et on est arrivé au point de vue sur le trou de fer à 9h30; 10 minutes après les nuages rentraient. Le GPS est également utile entre la ravine Mazerin et la petite ravine car il y a plusieurs départ de sentiers.

@Margaux_1208: j'ai parcouru la route forestière de la Plaine d'Affouches à pied entre le kiosque du sentier des Lataniers et le sentier des goyaviers début janvier et cette partie n'était pas praticable par les voitures. Du coup, je suppose que la partie entre la RD41 et le sentier des goyaviers doit être impraticable également. Il est clairement préférable de démarrer à partir du sentier de Saint-Bernard vers la fenêtre.

fait le 18/01/2025. Le sentier se fait bien car il est sec actuellement. Pas énormément d'eau au niveau des cascades mais les lieux sont malgré tout magnifiques à aller voir.

rando faite le 7/01/2025. Nous sommes partis du chemin Doret (GR R2) ce qui permet de réduire un peu la distance de cette difficile rando (cf commentaire de Martial du 4/09/2021). La remontée du Bras de Sainte-Suzanne est très belle et très sauvage. Le sentier est bien marqué. Il y a effectivement quelques passages étroits à flanc de falaise où il faut faire attention mais je ne me suis pas senti en danger (il y a régulièrement des mains courantes pour sécuriser). A faire par temps sec comme c'est le cas actuellement, je ne m'aventurerais pas sur ce genre de terrain en cas de pluie. Nous sommes arrivés jusqu'à la porte qui était fermée. Nous avons mis 7h30 pour faire cette sortie.

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Aucune randonnée en favoris
Date complétée Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
08/07/2017
Moyen
2h30 5.6 km
10/06/2017
Difficile
5h 12.6 km