pirlouis

Réunion, membre depuis 11/06/2017

Dernière activité: il y a 6 heures

Je suis résident

@Ousarsiph2: effectivement il peut être intéressant de partir de Mamode Camp et d’enchaîner avec le sentier de la fiche 1875. La photo 22 de la fiche 1875 correspond à la zone où nous avons rejoint le sentier de la Bretagne depuis le sentier Z'Endet (altitude 1900 m). A partir de là, il faut partir vers la petite prairie à l'Est, trouver le sentier discret qui rejoint une petite ravine (il y a des rubalises dans la ravine) et qui mène à une petite zone marécageuse. Après le sentier est moins net (c'est d'ailleurs l'une des parties les plus difficiles à suivre, d'autant plus qu'elle est envahie de jouvences et de fougères) : il faut chercher à rejoindre le rempart et au bout d'un moment on retrouve un sentier. A partir du moment où on tombe sur les appâts à rats le sentier devient plus aisé à suivre (même si ça reste compliqué par moment). Par contre, je pense que c'est quand même plus sûr de faire le sentier en montant depuis Montauban, en effet la zone des abeilles est un peu délicate et en cas d'impossibilité de passer, ce sera toujours plus simple de redescendre vers Montauban que de devoir remonter vers la plaine des Chicots. Bonne rando!

fait le 14/07/2024. Comme indiqué dans la fiche, le sentier est assez évident à suivre pour les habitués des hors sentiers jusqu'à l'essaim d'abeilles. On a atteint la zone où se trouve l'essaim d'abeilles en 3 h en marchant à bon rythme. On était motivé pour rejoindre la Roche Ecrite, on a donc poursuivi. On a franchit l'essaim rapidement mais on a eu droit à quelques piqûres malgré tout. L'essaim se trouve au sol dans une zone un peu compliquée où les arbres s'enchevêtrent au sol ce qui rend la progression difficile; il faut surtout faire attention à ne pas marcher sur l'essaim ce qui pourrait les rendre encore plus excitées que ce qu'elles sont déjà. Les abeilles nous ont poursuivi sur une dizaine de mètres et après c'était bon. La progression après cette zone est un peu plus compliquée. Les boites mises pour les rats et quelques rubalises permettent de confirmer qu'on est sur le bon itinéraire mais la progression est parfois complexe dans les fougères notamment. Heureusement, on a droit à de beaux points de vue pour compenser (cf photo) et certaines parties de la forêt sont très belles (bois de rempart et zones couvertes de mousses). On a rejoint la plaine des Chicots et le sentier de la Bretagne avec soulagement (2h45 entre l'essaim d'abeilles et le sentier de la Bretagne). On a ensuite descendu le sentier de la Bretagne pour rejoindre les hauts de la Bretagne et enfin revenir sur Montauban en 3h30. Nous aurons donc mis 9h15 pour faire cette grande boucle. On a pas eu la force de pousser jusqu'à la Roche Ecrite (il faut compter 2h30 de plus je pense si on veut faire l'aller retour au sommet).
@ Ousarsiph2 : pour tenter le sentier dans l'autre sens, il faut se rendre à l'altitude 1900 par le sentier de la Bretagne. C'est à ce niveau que le sentier Z'Endet rejoint le sentier de la Bretagne. A cette altitude on a d'un côté (à l'ouest) une petite dépression avec une zone en eau et de l'autre côté (vers l'Est) une petite prairie : il faut aller vers cette zone pour trouver le début du sentier. Cependant, je conseillerai plutôt de faire le sentier en montant; dans le cas contraire on pourrait déjà avoir puisé dans les réserves au cours de la marche d'approche avant d'attaquer le sentier le plus dur, et puis on pourrait louper les points de vue qui sont vraiment sympas dans le sens de la montée. Je n'ai malheureusement pas la trace GPS mais il faut surtout retenir qu'après l'essaim d'abeilles le sentier suit pratiquement tout le temps le rempart où s'en éloigne de 20 m maximum.

fait le 26/05/2024. Une jolie boucle très originale. Le parcours est un peu surprenant car on peut passer très rapidement d'un sentier très bien marqué à une zone où on se perd un peu (c'est notamment dû à quelques chutes d'arbres récentes liées probablement au cyclone Belal). Le 1er oratoire avec la statue est vraiment étonnant et mystique.

rando faite le 11/05/2024. La rando offre des points de vue vraiment somptueux sur différents coins du cirque . La saison cyclonique a par contre généré des petits éboulis et des zones sont bien chargées par la végétation sur la fin de la petite boucle. Les rubalises rassurent sur le sentier très discret qui mène vers le piton Fougère. On a ensuite perdu la trace dans la végétation qui s'est bien développée. Il a fallu se frayer un chemin en suivant la ravine jusqu'au sentier du cap noir. On peut remonter le sentier du cap noir sur quelques dizaines de mètres pour un dernier point de vue sur Cilaos avant de redescendre vers Peter Both. La perte de la trace fait qu'on aura mis une heure de plus que ce qui est indiqué. A réserver aux habitués des hors sentier. J'ai perdu mes lunettes de soleil dans la bataille, si quelqu'un passe par là et les retrouve...

rando faite en démarrant de nuit à Grand Ilet pour arriver à la fenêtre au levé du jour et maximiser les chances d'avoir un temps dégagé au sommet (le sentier de la fenêtre se fait facilement de nuit avec une frontale). Lisez bien la fiche pour ne pas louper le départ du sentier à la fenêtre.

fait le 27 avril 2024. Pensez à bien préparer cette rando très belle mais vraiment difficile en lisant bien le descriptif. On a pas trouvé immédiatement le passage pour passer une barre rocheuse en aval du bassin Jacob : il se trouve en rive droite au droit immédiat de cette barre rocheuse. Les 2 passages pour escalader le rempart et éviter les bassins sont effectivement très techniques. Pour le second passage : il y a des rubalises qui aident à repérer le bon passage en haut du rempart; par contre, les rubalises conduisent à un cul de sac : il faut alors revenir sur une 15ène de mètres (jusqu'à l'endroit où le sentier part en angle droit) et repérer la sente très discrète qui descend rapidement vers la rivière. On profite seul des merveilles de cette rivière jusqu'à la dernière partie qui est effectivement très fréquentée...

On a emprunté le sentier qui relie la Convalescence au sentier Laverdure ce matin dans le cadre d'une autre boucle. Il est bien chargé de végétation par endroits et la progression est parfois assez difficile mais on ne perd jamais le sentier de vue. On a droit à des points de vue assez sympas sur le pic Adam.

fait le 29/02/2024 dans l'autre sens. La végétation a pas mal repris ses droits suite aux dernières pluies et des arbres sont tombés suite à Belal, rendant la progression plus difficile, mais la boucle reste possible et agréable si on part tôt pour éviter les fortes chaleurs. Il faut par contre accepter de sortir avec quelques égratignures comme l'indiquent les précédents commentaires.

rando faite le 8/02. On a rallongé un peu en partant vers le sud après le 1er franchissement de la route des tamarins pour rejoindre le chemin des banoirs puis emprunter un sentier très facile à suivre (suivre les marques bleues) qui franchit la ravine des poux un peu plus haut (le chemin est représenté sur la carte openstreetmap). Globalement pas de souci pour suivre les sentiers même s'il y a parfois des herbes hautes et quelques arbustes couchés suite à Belal. Par contre on n'a pas fait la remontée de la ravine Grand Etang qui était envahie de végétation. La balade est sympa et il n'y avait pas les déchets que certains commentaires indiquent (le chemin a peut être été nettoyé). Le GPS me parait par contre très recommandé vu le nombre de chemins qu'on croise.

rando faite le 3/02/2024. On ne croise personne sauf quelques chèvres. Les gros blocs à l'amont rendent la progression plus difficile et quelques zones sont en eau suite à Belal mais globalement pas de souci. On a mis 5 h pour faire la rando.