- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Saint-Philippe et le Tremblet
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (114)






















- alexalegv
- Alex Pillou
- Alice Rougier
- ALS
- AmandineL
- amazenturine
- Amelsteph
- AnaTang
- Audrey Fouques
- Audrey S
- Augustin Flament
- Aurélie Grondin
- bastelbub
- BenAbemonty
- BenePierrot
- Bigbruns
- bobafet97
- Bobban974
- boulgour
- bruno68
- camenerve
- Camille et Sophie
- charlyride
- christaudrey
- Claire
- ctlnry
- david92
- Delphine Maltaverne
- elh92
- Elisak29
- elsamoak
- F5ZV
- Fanch
- Fanny_31
- foley69
- fredaur47
- Frenchie1
- friponlb
- Gauthier Patte
- Jean-Charles
- JérémyJEF
- Johanheggen
- Judi.jude
- Julian Vidal
- kampasen
- Klemou
- klooug
- La Giggs
- Lagouglaz
- LaurentAuvinet
- LEndormi
- lillois78
- Livie
- Lucieleffe
- Maëlle
- Mananas
- Manu81
- manuebh
- maried131296
- Martial
- mary29
- maryvonig
- Matthieu
- Maxime Lenclen
- Michel Re
- Michou37
- Mick0104
- Milou_En_Rando
- Murielle Fabulet
- nanoue
- nik974
- Noemie
- OlivierP
- Palmito
- pascalineandfamily
- Philippe K.
- PHILIPPE . R
- Philou26
- pibarthe
- Pitchou987
- pleo
- Psycho
- Querinsky
- raphael.ehret
- roots
- sAd
- Schneider
- sesedechan
- SGNAlain
- Sophie M
- Sophie Ponpon
- sopmen
- Soss Trtrs
- sschvx
- Stout
- sylvia
- Syy
- tiju
- Titzia
- Totom
- Valerie P
- Varinka
- Virginie Ravigné
- willyd643
- Yan Le Randonneur
- Yarcoval
- yodamon
- YvanRun
- Zaza92
- ZergRael
- Zion
- Zokrys
- zoreole59
- ZoreyEndemik
Mots-clés 
Arches naturellesCoulées de lave de 1986
Pointe de la Table
Puits Arabe
Route forestière de Takamaka
Pédagogie sur tunnels de lave et lave cordée
La coulée de 1986 fut impressionnante avant d'être reléguée à la deuxième place par celle de 2007 au Tremblet, appelée l'éruption du siècle. Alors que celle du Tremblet refroidit lentement, celle de 1986 voit depuis longtemps les touristes marcher sur ses laves durcies dont certaines ont des formes magnifiques. Voici une manière très pédagogique de découvrir une éruption encore récente et toutes les conséquences induites sur les terres environnantes. De nombreux panneaux expliquent, tout au long du circuit balisé, les différentes étapes de tels phénomènes. La sortie est courte, facile, et permet de découvrir la lave, les vagues et le mariage des deux ainsi que le travail d'érosion de la mer qui cherche en permanence à récupérer les 25 hectares que le volcan lui avait volé en 1986. Ne pas hésiter à sortir des sentiers officiels afin de s'approcher de la mer et profiter ainsi des paysages nouvellement créés et de l'influence de la mer sur cette côte récente. Afin de rallonger la balade, il est conseillé d'employer d'autres sentiers que ceux proposés par les panneaux comme ici malgré une courte portion sur la RN2.
La courte sortie commence au Puits Arabe, un trou sans grand intérêt dans la roche, recouvert d'une grille et destiné à l'époque à recueillir l'eau douce. Le lieu attire surtout les familles des pique-niqueurs durant les fins de semaines. Débuter la boucle au plus près du parking après avoir lu les explications sur les panneaux. Il suffit de se balader et se contenter de suivre les balises et explications posées ça et là. Les petites balises sont des plaques de céramique marquées d'un i rouge qui peut faire penser, si on marche dans l'autre sens à des points d'exclamation (Photo 1). Hélas, quel souvenir magnifique à rapporter d'une sortie à la Pointe de la Table : le trou rectangulaire en dit long sur la destination de certaines céramiques. D'autres plaques s'étendent plus longuement sur les curiosités rencontrées avec textes et dessins (Lave pahoehoe, orgues basaltiques, lave cordée, etc. - Photo 25). Certains paysages sont magnifiques, surtout quand les filaos tentent de coloniser cette lave inculte (Photo 21). Ils arrivent pourtant à pousser, comme les vacoas et auront tout recouvert dans quelques décennies (Photo 3). Ailleurs, c'est une plage nouvellement formée qu'on peut piétiner. Le sable noir ou gris est mélangé à l'olivine jaune et couvert de cailloux non encore érodés. Plus loin, c'est une falaise qui chaque année perd des blocs de basalte emportés par les vagues (Photo 8). Au loin, vers le nord, on aperçoit une bande noire qui avance dans la mer ; c'est la coulée de 2007 qui a subi les mêmes phénomènes (Photo 16). Afin de rallonger le circuit, ne pas hésiter à franchir quelques obstacles en descendant vers la mer pour admirer quelques curiosités dont de belles arches naturelles (Photo 20) ou en remontant sur la route pour rattraper plus loin la piste de la pointe de la table qui revient vers la mer et permet de rallonger un peu la boucle. On rencontrera également des tunnels de lave (Photo 6) ou des coulées de lave refroidie qui donnent encore très bien l'impression d'une rivière figée (Photo 11). Enfin, si on est certain de rencontrer des arches ou grottes en bordure d'océan, il ne faut pas trop s'approcher car les fissures indiquent, comme avec les pointillés, l'endroit de la future cassure.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre à Saint Philippe puis au Puits Arabe - Garer le véhicule - Suivre le balisage en céramique sur le sentier qui part vers la gauche - Continuer encore sur la gauche le long de la coulée de 1986 et remonter jusqu'à la route par le sentier - Suivre la route vers Ste Rose et bifurquer à droite par la route forestière de Takamaka - Prendre ensuite vers la gauche pour longer le bord de mer et revenir vers le parking en reprenant le sentier de découverte - Une descente des falaises de l'éruption de 1776 permet de découvrir de magnifiques falaises abruptes rongées petit à petit par l'océan.
Points d'intérêt
- Tunnels Pointe de la Table (Grotte)
- Grotte Pointe de la Table (Grotte)
- Autre grotte Pointe de la Table (Grotte)
- Pointe de la Table 1 (Arche)
- Pointe de la Table 2 (Arche)
- Pointe de la Table3 (Arche)
- Pointe de la Table 4 (Arche)
- Lave (Curiosité)
- Puits Arabes (Grotte)
Enregistrée dans les listes suivantes :
Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant
Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu.
Ker en fusion – Saint-Philippe
Création réalisée par l’artiste Michael Aubert, sur le sentier de la Pointe de la Table à Saint-Philippe. Des œuvres d’art grandeur nature… Venez marcher au cœur de la coulée de lave de 1986, à la rencontre des sculptures façonnées par l’éruption.
Voir le site à cette page .
Commentaires sur cette randonnée (19)









Randonnée ajoutée le : 01/10/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici