La boucle de la Pointe de la Table et le Puits Arabe

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 68 - 6 m
Dénivelé positif 80 m
Dernière mise à jour 02/10/2018

Pédagogie sur tunnels de lave et lave cordée

La coulée de 1986 fut impressionnante avant d'être reléguée à la deuxième place par celle de 2007 au Tremblet, appelée l'éruption du siècle. Alors que celle du Tremblet n'est pas encore refroidie, celle de 1986 voit depuis longtemps les touristes marcher sur ses laves durcies dont certaines ont des formes magnifiques (Photos 5 & 10). Voici une manière très pédagogique de découvrir une éruption encore récente et toutes les conséquences induites sur les terres environnantes. De nombreux panneaux expliquent, tout au long du circuit balisé, les différentes étapes de tels phénomènes. La sortie est courte, facile, et permet de découvrir la lave, les vagues et le mariage des deux ainsi que le travail d'érosion de la mer qui cherche en permanence à récupérer les 25 hectares que le volcan lui avait volé en 1986. Ne pas hésiter à sortir des sentiers officiels afin de s'approcher de la mer et profiter ainsi des paysages nouvellement créés et de l'influence de la mer sur cette côte récente.

La courte sortie commence au Puits Arabe, un trou sans grand intérêt dans la roche, recouvert d'une grille et destiné à l'époque à recueillir l'eau douce. Le lieu attire surtout les familles des pique-niqueurs durant les fins de semaines. Débuter la boucle au plus près du parking après avoir lu les explications sur les panneaux. Il suffit de se balader et se contenter de suivre les balises et explications posées ça et là. Les petites balises sont des plaques de céramique marquées d'un i rouge qui peut faire penser, si on marche dans l'autre sens à des points d'exclamation ! Hélas, quel souvenir magnifique à rapporter d'une sortie à la Pointe de la Table : le trou rectangulaire en dit long sur la destination de certaines céramiques. D'autres plaques s'étendent plus longuement sur les curiosités rencontrées avec textes et dessins (Lave pahoehoe, orgues basaltiques, lave cordée, etc.). Certains paysages sont magnifiques, surtout quand les filaos tentent de coloniser cette lave inculte. Ils arrivent pourtant à pousser, comme les vacoas et auront tout recouvert dans quelques décennies. Ailleurs, c'est une plage nouvellement formée qu'on peut piétiner. Le sable noir ou gris est mélangé à l'olivine jaune et couvert de cailloux non encore érodés. Plus loin, c'est une falaise qui chaque année perd des blocs de basalte emportés par les vagues. Au loin, vers le nord, on aperçoit une bande noire qui avance dans la mer ; c'est la coulée de 2007 qui a subi les mêmes phénomènes. Afin de rallonger le circuit, ne pas hésiter à franchir quelques obstacles en descendant vers la mer pour admirer quelques curiosités dont de belles arches naturelles ou en remontant sur la route pour rattraper plus loin la piste de la pointe de la table qui revient vers la mer et permet de rallonger un peu la boucle.

Particularités

Balises

Balise : lettre i rouge, sur céramique incrustée dans le sol

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint Philippe puis au Puits Arabe - Garer le véhicule - Suivre le balisage en céramique sur le sentier qui part vers la gauche - Continuer encore sur la gauche le long de la coulée de 1986 et remonter jusqu'à la route par le sentier - Suivre la route vers Ste Rose et bifurquer à droite par la route forestière de Takamaka - Prendre ensuite vers la gauche pour longer le bord de mer et revenir vers le parking en reprenant le sentier de découverte - Une descente des falaises de l'éruption de 1776 permet de découvrir de magnifiques falaises abruptes rongées petit à petit par l'océan (photo 4).


Commentaires sur cette randonnée (12)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
JPG, 02/10/2018 22:43

Monico ; la plage et ses cascades (s'il a plu) se trouvent plus au nord. Vous en trouverez quelques descriptions et images sur les randonnées 1622 et 1433 ; Utilisez le cartouche rechercher en haut de page et frappez le numéro.

monico, 02/10/2018 20:49

a cet endroit se trouve une "plage verte" avec des cascades qui tombent des falaises est il possible de la voir en faisant cette randonnée

klooug, 18/04/2018 16:59
Randonnée complétée le 17/04/2018 en 1h00

Vraiment très sympa, promenade où l'on est surpris de ce que la lave peut faire. Un bon moment.

Christian L, 05/04/2018 16:09

Pour Roh'tout est heureusement gratuit ,on se balade à sa guise ,pas de danger majeur, bien sûr rester attentif mais si vous voulez visiter de très beaux tunnels de lave, divers prestataires proposent des sorties-assez chères ,comptez 40-50 euros mais c'est inoubliable.....on peut le faire seul mais déconseillé si l'on n'a pas l'habitude de ce genre de sortie! Personnellement je vous conseille aussi la caverne Gendarme décrite sur randopitons que vous pouvez faire sans être accompagné et qui est aussi une petite merveille.

Roh, 05/04/2018 15:29

Bonjours, a tous j'aimerais savoir si la rando est payante svp ? Et es-ce-que c'est une obligation pour visité ? Merci d'avance de vos réponce.

Schneider, 06/03/2018 19:51
Randonnée complétée le 06/03/2018 en 1h30

Superbe balade pédagogique

pleo, 14/01/2018 07:38
Randonnée complétée le 12/01/2018 en 1h20

superbe. Nous referons.

fredaur47, 22/12/2017 22:14
Randonnée complétée le 22/12/2017 en 2h00

belle rando malgré la partie après le cratère de 1986 jusqu'à la route pas entrenue. Donc GPS obligé pour se retrouver dans la forêt dense mais qui protège quelque part la plantation de vanille..aventure aventure...

F5ZV, 13/10/2017 12:31
Randonnée complétée le 29/09/2017 en 2h00

Très belle promenade à ne pas manquer car elle associe un beau site volcanique avec le bord de mer et sa végétation particulière. Il semble que la signalétique se dégrade assez vite car les petites balises sont rares et les panneaux explicatifs ne laissent pas un grand souvenir. Le GPS et la trace Randopitons (merci !) nous ont été très utiles. Le champ de cairns amusera les enfants. Parking facile et ombragé s'il n'y a pas trop de voitures.

david92, 12/09/2017 23:27
Randonnée complétée le 11/09/2017 en 2h00

Randonnée très agréable le long de la mer, mais je déconseille fortement la partie boucle. En effet la partie en bout de trace remontant de la mer à la RN2 est un sentier carrossable très facile mais sans intérêt (ou je ne l'ai pas trouvé). Par contre la partie entre la RN2 et la mer au milieu de la trace est dangereuse car bien qu'indiquée par 2 panneaux sur la RN2, au bout de 50m le sentier disparait (heureusement qu'il y avait la trace GPS). On fini par marcher sur la végétation qui cache les crevasses de la coulée, au milieu de ronces et bois morts. La photo est prise pile sur la trace.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2006