Le tour de Palmiste Rouge par le Piton Morel, Gros Galets et Bassin Ti Chien

Dernière mise à jour 15/11/2018

Une belle boucle aux intérêts variés

Cette boucle, la dernière de la série dans la région, ne présente aucun nouveau sentier ouvert à Palmiste Rouge. Des circuits familiaux passent par le captage ou les cascades le long de la Ravine des Calumets. D'autres, un peu plus sportifs, grimpent les flancs du Piton Morel ou ceux arides du Piton Gros Galets. Une boucle allie ces deux circuits pour une visite de l'Îlet à Calebasse. Cette série de propositions de balades permet à chacun de profiter, en fonction de son entraînement, des panoramas exceptionnels sur les remparts ou sur le Cirque de Cilaos et surtout de la multitude de bassins et toboggans le long de la tumultueuse Ravine des Calumets. Ce dernier circuit, effectué pour le plaisir, reprend des bribes de circuits déjà décrits afin de créer la boucle la plus agréable possible. Le dénivelé dépassant les 1000 mètres demande tout de même un entraînement correct. Heureusement, une demi-douzaine de points de sortie permet d'écourter cette boucle en cas de fatigue ou de mauvaise préparation. Les points forts du circuit : le panorama à 360 ° depuis le sommet rocheux du Piton Morel, les points de vue multiples depuis des belvédères édifiés par l'association ESAP, le circuit aquatique qui peut rallonger le temps de deux ou trois heures selon qu'on cherche à s'approcher de tous les bassins rencontrés et pourquoi pas de s'y rafraîchir.

La randonnée débute sur l'un des parkings proche de l'église, de l'école ou de la Cybercase de la ville. Le début du circuit s'effectue entre les belles cases et jardins qui longent la route jusqu'au Bras Morel en remontant vers Cilaos. Le sentier est très visible en rive droite et la montée est directe et presque ininterrompue jusqu'au sommet. Il est très bien entretenu et large. De hautes marches en pierre ou troncs permettent de s'élever rapidement au-dessus de la ville qu'on domine presque toute la journée. La pente est forte parfois et le manque de végétation permet aux roches de très vite chauffer au soleil. Prendre à gauche au premier croisement afin de ne pas redescendre trop vite à Palmiste Rouge. On parvient à un belvédère rustique afin d'admirer le sud du cirque (Photo 3). La montée reprend jusqu'à une zone d'anciens éboulis qui se passe sans encombre, même pour les marcheurs ayant le vertige (Photo 6). Plus loin, on rencontre un croisement. Le sentier de droite mène à Palmiste Rouge, celui de gauche vers le sommet du Piton Morel. Prendre à gauche et débuter la très forte ascension jusqu'au col du Piton Morel. Penché vers l'avant et marche après marche on parvient au point le plus haut de la boucle. A droite le sentier continue vers Gueule Rouge. A gauche, une discrète sente remonte les rochers. Attention lors de cette remontée car une chute pourrait être fatale. Les paysages qui s'offrent sont parmi les plus beaux de l'île. Seul, un pan du Gros Piton gêne un peu la vue vers le Kerveguen. Difficile de s'arracher au spectacle, surtout si le temps est beau. Faire demi-tour jusqu'au croisement rencontré dans la montée. La redescente est beaucoup plus facile que la montée. On retrouve le croisement et rejoindre la route ne prend qu'une quinzaine de minutes sur un sentier sableux, en lacets et protégé au début, caillouteux par la suite. On arrive dans les champs de lentilles entourés de cases et de jardins fleuris. Reprendre à gauche plusieurs fois pour rejoindre la D240 et le début du Sentier des Calumets indiqué par une plaque de rue. On traverse à nouveau des petits champs ou jardins et il est très facile de rejoindre le réservoir situé à l'extrémité de la route. La descente est rapide vers la Ravine des Calumets sur un sentier fraîchement nettoyé qui se termine à un gros rocher-grotte-coin-pique-nique qui sent encore la fumée de la dernière grillade. Ne pas hésiter à remonter la rivière en enjambant quelques troncs et en grimpant sur les rochers pour rejoindre le superbe bassin flanqué de ses deux gros rochers (Photo 11). Entreprendre ensuite la descente le long de la rivière en marchant tantôt sur des rochers, tantôt sur des cailloux ou de la terre et souvent sur des passerelles en troncs coupés ça et là. On arrive ainsi à l'aire de pique-nique de Fond de Galets au radier de la route de l'Îlet à Calebasse. Le sentier du Piton Gros Galets est très facile à trouver à gauche de la route en marchant vers l'Îlet à Calebasse. Ce piton surchauffé, issu d'un immense effondrement de la montagne, comporte quelques portions de sentier assez fortes qui cheminent sous de grands eucalyptus. A mi-parcours, un autre belvédère permet de splendides points de vue en direction du Gros Morne de Gueule Rouge et des Bénares (Photo 16). La pente continue pour franchir une partie rocheuse mais redescend parfois violemment vers le sentier rocailleux qui longe la ravine Calebasse. La partie montagne prend fin à la route qu'on suit sur une centaine de mètres vers Palmiste Rouge avant d'entamer la partie aquatique en sautant la murette pour emprunter le Sentier de Bois Rouge. Ce sentier agréable et ombragé redescend vers les nombreuses ravines du coin. Laisser le sentier qui continue vers la route pour franchir la petite ravine Calebasse et remonter en quelques minutes à la table de pique-nique à l'ombre d'un magnifique bois rouge au tronc tortueux et vérolé et aux branches imposantes (Photo 18). Après la pause à l'ombre du géant, redescendre par un pierrier instable puis un sentier agréable qui passe près d'un troisième belvédère d'observation vers le village. Quelques raidillons rocailleux permettent de rejoindre la route. Reprendre à gauche sur une très courte portion pour reprendre à nouveau le sentier de gauche qui débute par de larges marches soutenues de rondins (Photo 19). On parvient très vite à la rivière qu'on entend depuis quelques minutes. Une passerelle de fabrication locale entre deux chutes permet de passer en rive droite. Commence alors une longe descente, toujours au plus près de la rivière pour dégoter les innombrables toboggans, bassins ou chutes d'eau. Si le chrono le permet, ne pas hésiter à utiliser les petites sentes qui mènent aux rives ou au pied des cascades. Une baignade rafraîchissante n'est pas à exclure. Attention cependant au contraste du corps chauffé par les deux montées précédentes et la froideur de l'eau qui peut s'avérer dangereuse. Marcher ainsi jusqu'à la cascade tombant d'une quarantaine de mètres du Bras Rouge, un minuscule affluent de la Ravine des Calumets. Poursuivre vers le village et ne pas manquer, quelques mètres après le dernier gué, le nouveau sentier récemment créé qui s'approche au plus près de la magnifique cascade du Bassin Ti Chien se jetant dans une gorge étroite et surmontée du cadavre d'un grand filao venu se coucher là pour quelques années. La remontée comporte des lacets courts et raides (Photo 24), des portions terreuses et des marches avant de longer une bananeraie sauvage et d'arriver sur une route bétonnée. L'église se retrouve vers la gauche en quelques minutes.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rejoindre la petite ville du Palmiste Rouge - Rouler jusqu'à l'église et se garer sur un des emplacements alentour - Débuter la randonnée par la route en remontant jusqu'au Bras Morel - Prendre le sentier en rive droite et grimper au col du Piton Morel - Redescendre vers Palmiste Rouge et rejoindre la D240 - Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres et bifurquer à droite sur le Sentier des Calumets - Remonter la petite rue et la route à droite pour rejoindre le réservoir - Descendre vers le Captage en longeant le tuyau et arriver à la Ravine des Calumets - Remonter jusqu'au bassin puis redescendre vers la zone de pique-nique de Fond de Galets - Emprunter la route de l'Îlet à Calebasse puis tourner à gauche au premier sentier pour remonter le Piton Gros Galets - Redescendre le long de la Ravine Calebasse puis retrouver la route de l'Îlet à Calebasse - Marcher vers palmiste Rouge et prendre le premier sentier à gauche - Marcher jusqu'au premier embranchement de sentiers, traverser la Ravine Calebasse puis rejoindre le gros bois rouge et sa table de pique-nique - Redescendre puis regagner à nouveau la route de Palmiste - Longer la route une centaine de mètres et obliquer à gauche sur les escaliers en terre qui descendent vers la Ravine des Calumets - Suivre le sentier, traverser la Ravine des Calumets sur une passerelle en bois et longer le plus longtemps possible la ravine en rive droite - Traverser la ravine sur des passerelles et parvenir au Bassin Ti Chien - Poursuivre en remontant fortement vers Palmiste Rouge, fin de la boucle.

markus, 07/04/2019 11:53

La table de pique-nique du bois rouge tombe en ruine, comme le sentier qui y mène; il n'y a plus de passerelle sur la rivière (mais, en ce moment on peut facilement passer à gué); sinon, les autres sentiers parcourus sont en bon état, celui vers la cascade ti-chien est bien indiqué... Attention à la fin de la descente du Piton Morel: on suit le chemin jusqu'à la départementale, on tourne à gauche, et on prend la première à droite...

BOUYER Nelly, 14/03/2019 22:26
Randonnée complétée le 15/02/2019 en 5h30

Faite aujourd'hui en sens inverse, départ sentier bassin large 5H30 avec pause et une escapade A/R 45mn du Gros Galet la vue il est magnifique.

gaelle, 15/11/2018 19:48

Nous avons essayé de faire cette randonnée en sens inverse, en commençant par la partie « rivière ». Déjà nous avons failli rater le début du chemin de randonnée, pas facilement visible à partir de la route. Puis nous avons suivi le balisage qui descendait jusqu’a la rivière et slalomait d’un côté à l’autre de la rivière. Au bout d’un moment, au niveau d’une grosse zone d’ebouli, nous n’avons plus vu aucune trace de balisage ni de chemin, n’ayant pas de GPS nous avons préféré faire demi tour!

02rey, 17/10/2018 10:59
Randonnée complétée le 13/10/2018 en 5h00

J'ai fait cette rando le 13/10 : belle rando. Nous avons mis 5h avec pause baignade mais sans le détour par gros galet et le belvedère (manque de temps). Passages à gué très sympa, il faut être attentif pour remarquer les marquages mais tout est indiqué.

Julie Zettl, 20/09/2018 18:17

Nous avons fait la randonnée aujourd'hui. Nous avons mis 7h ! (en comptant la pause déjeuner et la pause baignade dans un bassin , qui fut fort agréable!) Cette randonnée est tout de même difficile, le détour par le belvédère n'a pas vraiment d'interet. Les aires de pique nique sont dans un mauvais état, tout comme les passerelles qui sont inexistantes. Il ne faut pas avoir peur de mettre les pieds dans l'eau , voire même jusqu'aux genoux, pour traverser la riviere , ce qui rend les passages à gué compliqué. Nous avons d'ailleurs défailli rebrousser chemin. Nous gardons quand même un bon souvenir avec les panoramas et les vues sur la rivière ...

Fanch, 04/08/2018 06:23

A Kev6907 . La partie amont de palmiste rouge est en parfait état. La partie aval aussi quant aux chemins mais en juin les passages à gué n'avaient pas encore étaient remis en état. Toutefois le niveau de l'eau doit permettre de passer aisément.

kev6907, 03/08/2018 19:27

Bonjour, On comptait faire cette rando demain matin. Est-ce que la ravine des calumets est de nouveau praticable svp ? Merci pour votre retour parce que cette rando fait vraiment envie ;)

JPG, 31/05/2018 15:18

Alexandre : le niveau de l'eau a baissé mais reste correct. Les passerelles ne seront pas reconstruites dans les prochains jours. Le mieux est de se mouiller les pieds dès le départ et traverser où le courant est le moins fort. Bonne balade.

Alexandre Hottiaux, 31/05/2018 00:33

Bonsoir. En sait-on plus sur les sentiers autour de Palmiste rouge? Je comptais y faire un tour demain. Merci

BERREST, 05/05/2018 18:31
Randonnée complétée le 02/05/2018

Pour Christian : Nous n'avons pas réussi a descendre la ravine des calumets car les passages avec des rondins de bois ne sont pas praticables... Avec Fakir je pense qu'ils ont été détruits... Nous avons donc rebroussé le chemin par la route et nous n’avons pas trouvé le chemin menant au piton gros galet... Nous sommes arrivés directement à Palmiste rouge! Nous avons voulu commencer par la fin et retrouvé les cascades et pas réussi non plus... La montée au piton Morel ayant fatigues les enfants nous avons abandonné... C'est la 1ere fois que nous venons à la réunion et nous ne sommes pas des pros..Si vous avez l'habitude vous trouverez surement le chemin... Bonne rando.