L'ascension et le tour du Piton de Mont-Vert

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 7.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 630 - 429 m
Dénivelé positif 260 m
Dernière mise à jour 10/03/2024

Deux circuits à combiner

De nombreux commentaires faisaient part des difficultés de déplacement dans les champs de canne. Fiche refaite le 12 janvier 2023 après reconnaissance du parcours. Pas de changements pour le circuit n°1 contrairement au second tour qui demeure facultatif. Penser à mettre à jour l'application.

En roulant entre Saint-Pierre et Grand Bois sur la route nationale 2, on voit très bien vers le Nord ce piton qui semble n'être qu'une grosse colline verdoyante. A y regarder de plus près, il s'agit de l'immense gueule d'un cratère vieux de plus de 30 000 ans qui a façonné à son époque une partie du sud de l'Ile. La colline est la tête d'une énorme virgule (voir à gauche la photo satellite) qui se prolonge sur un bon kilomètre de long, entourant ce qui fut sans doute le fond d'un cratère occupé désormais par les champs de canne à sucre. En faire le tour constitue une randonnée banale empruntant une grande partie de routes goudronnées, en général boudées par les randonneurs. Se rendre au sommet en représente une autre plus sportive mais trop courte malgré la belle boucle de 2 km aménagée par diverses associations. L'idéal est donc de combiner les deux pour passer plus de deux heures dans cette zone de l'île. Un parking est aménagé sur l'allée du Piton de Mont-Vert à une centaine de mètres du début de la montée au piton. Se garer au nouveau parking aménagé avant le fond du cirque, rejoindre et grimper le Piton de Mont-Vert puis revenir au point de départ pour effectuer ensuite le tour complet. Le contraste est grand entre les deux boucles ; l'une se fait sur un étroit sentier parfois assez pentu sous le couvert des bois de la forêt semi-sèche, l'autre sur route et de nombreuses pistes à travers les cannes à sucre. A noter la présence d'une minuscule orchidée endémique de ce piton (Oeceoclades monophylla), donc très rare et fragile. Il est fortement déconseillé de quitter les sentiers afin de ne pas la piétiner.

Montée au piton : La randonnée débute à la fin des champs de canne près d'une barrière fermant le chemin menant au cratère. Suivre le chemin et rejoindre les sentiers. L'un monte tout droit vers le rempart (non prévu sur cette fiche). Un autre part à droite et l'on rentrera par celui de gauche à la fin de la première boucle. Débuter par la droite, longer les cannes et quelques fascines de goyaviers (Photo 1). Au bout de 300 mètres de marche facile, on profite d'un beau point de vue sur l'océan et la ville de Saint-Pierre (Photo 2). Sur la droite du panorama, le sommet le plus haut domine la campagne (Photo 3). C'est de là-haut que débute un sentier descendant en très forte pente pour rejoindre le point de départ. Le sentier, large et agréable, se prolonge en grimpant parfois de manière un peu raide vers le sommet du piton (Photo 4). Outre les fougères bordant le sentier, on rencontre fréquemment des pandanus aux magnifiques racines (Photo 5). Quelques arbres biscornus peuvent servir de siège pour souffler de l'effort créé par cette première pente (Photo 7). On arrive à un banc en bois de goyavier qui permet de se reposer et profiter de la magnifique vue sur Grande Anse et Petite Île entourées de canne à sucre (Photo 8). Poursuivre sur la crête sur un sentier très agréable et assez plat (Photo 9). Prendre à droite au croisement rencontré plus loin. Il est possible que le sentier de gauche qui redescend au parking soit un peu délaissé. Poursuivre sur un beau sentier ombragé à travers les arbres jusqu'au sommet du Piton (Photo 11). Hormis quelques goyaviers on ne rencontre pas trop de plantes invasives. Le sol devient de plus en plus rocheux, obligeant parfois à lever haut le pied (Photo 12). De nombreux rochers bordent le sentier sans gêner le passage (Photo 13). A partir du sommet, la descente est rectiligne sur un sentier raide mais constitué de dizaines de hautes marches de bonne qualité (Photo 15). Prendre son temps pour ne pas trop solliciter les genoux. Profiter de la végétation variée dont certains bois de rempart remarquables (Photo 16). Ce sentier s'assagit au bas de la pente à travers les faux poivriers assez nombreux dans la zone (Photo 17). Il bifurque sur la gauche et rejoint le point de départ après quelques courtes dents de scie qui se passent sans effort (Photo 18). On s'approche de plus en plus des habitations que l'on devine dans la végétation. On profite aussi de quelques points de vue sur les champs et sur l'océan. Le sentier traverse de grandes surfaces de fougères bien plus agréables que les longoses des autres régions de l'île (Photo 19). Il descend une dernière fois en se rapprochant de hautes herbes occupant le pied du piton (Photo 20). Rejoindre le croisement des sentiers puis la piste et partir à droite jusqu'au parking. C'en est fini de cette boucle que les sportifs effectuent dans le sens des aiguilles d'une montre pour apprécier la montée vers le sommet (voir profil ci-dessous).

Le tour du piton, facultatif et souvent boudé en raison de la route, ne présente aucune difficulté, s'effectue sur des routes goudronnées, bétonnées ou des pistes de champs de canne pour faire le tour complet du Piton de Mont-Vert. Rejoindre le village par l'allée Piton de Mont-Vert empruntée en véhicule puis bifurquer à droite sur le Chemin du Cimetière. La circulation est faible et l'on peut profiter des magnifiques vues sur les principaux pitons de l'île (Photo 21). Comme la route contourne au plus près le piton, on peut évaluer à souhait le chemin parcouru en atteignant le sommet (Photo 22). Délaisser la première route pour partir à droite sur le Chemin Terrain Isautier. Franchir la Ravine de l'Anse, passer quelques maisons en profitant à nouveau de nouvelles vues sur le piton (Photo 23). Tourner à droite sur l'Allée des Calumets que l'on termine par une forte descente en lacets près d'une grande case bordée de hauts bambous habités parfois par les tisserins (Photo 24). Franchir le petit gué de la Ravine de l'Anse souvent à sec, emprunter une piste sous le couvert des poivriers et poursuivre en longeant les premières cannes sur une large piste facile à suivre (Photo 25). On ne marche jamais loin du piton qu'on garde sur la droite en évitant d'emprunter les petites pistes partant ça et là (Photo 26). Cette piste, toujours aussi propre se rapproche des nouvelles habitations avec de belles vues sur l'océan (Photo 27). Elle semble s'éloigner du piton mais pas d'inquiétude, elle tourne bientôt vers la droite et finit au Chemin Roger Lauret. Emprunter cette route sur une très courte distance jusqu'à la fin de l'agglomération puis poursuivre sur une nouvelle piste d'où l'on distingue très bien l'ensemble du piton (Photo 28). Remonter la légère pente, délaisser la piste menant à une habitation et prendre vers la gauche pour retrouver l'Allée Piton de Mont-Vert. Rejoindre le parking à droite, fin de cette deuxième boucle.

Particularités

Balises

Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre puis à Mont-Vert les Bas en suivant l'une des nombreuses routes qui mènent au Piton qu'on aperçoit toujours depuis le véhicule - Suivre les indications des panneaux et se garer sur le parking sommaire aménagé le long de l'Allée Piton Mont-Vert – Rejoindre le fond du cratère puis emprunter le sentier qui débute juste à côté du kiosque et longe le rempart vers le Sud - Remonter vers le sommet jusqu'au point de vue sur Grande Anse - Poursuivre tout droit jusqu'au sommet du Piton - Attaquer la descente jusqu'au bas de la pente et rejoindre le parking, fin de la première boucle.
Deuxième boucle : Prendre à droite par la piste, rejoindre la route ( Chemin du Cimetière) à la ferme – Prendre à droite et la suivre jusqu'à la prochaine bifurcation - Reprendre à droite la Rue Terrain Isautier, passer le radier de la Ravine de l'Anse puis rejoindre la ravine 500 m plus loin. Retrouver le parking en suivant au plus près le chemin proposé, testé et garanti sans cul de sac.


Commentaires sur cette randonnée (40)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Alain T, 20/03/2024 11:58

Petite sortie effectuée ce jour ! Quel dommage que le sentier qui permette l 'ascension du piton ne soit plus entretenu ! ça devient dangereux pour les personnes d' un certain âge ! qu'attend la Région pour confier l 'entretien à une association ?... un accident peut-être ? Ce site est un petit trésor de végétation endémique ! il est urgent d' agir !!!.

JP Goursaud, 10/03/2024 15:08

@ticalo : J'ai grignoté un peu sur ma grasse matinée ce dimanche pour affronter la pluie et aller voir de plus près pourquoi vous ne passiez pas en fin de boucle. Ce site de randonnée compte à ce jour près de 19 000 commentaires qui aident les randonneurs à préparer des circuits souvent mieux que mes fiches pouvant parfois dater un peu. Y glisser des infox ne me semble pas très déontologique. La série d'images ci-dessous prise à tous les changements de chemins montre l'état du parcours le plus objectivement possible. On y voit, c'est vrai, quelques tronçons d'une dizaine de mètres avec des herbes un peu hautes mais jamais infranchissables, même par des enfants. Si vous n'êtes pas un propriétaire des champs de canne à sucre traversés désirant éloigner les marcheurs, peut-être avez-vous omis de vérifier si la trace de votre application était la bonne en la comparant avec celle du site ?

ticalo, 06/03/2024 10:39
Randonnée complétée le 06/03/2024 en 3h30

Marche faite aujourd'hui avec les enfants. Le début du sentier est bien mais les derniers kilomètres de la grande boucle ne correspondent plus aux traces. Le sentier est envahi d'herbes et de Cannes. On a été obligé de rallonger le parcours d'une heure. On est un peu déçu et surtout fatigué !

Manonchrr, 08/02/2024 12:49
Randonnée complétée le 08/02/2024 en 2h03

Rando faite ce matin en 2h03 , terrain praticable sauf les 2 derniers kilomètres, on voit que le terrain a souffert des dernieres grosses pluie au milieu des cannes, mais nous pouvons quand meme y marcher. Randonnée agréable qui nous a d’ailleurs permis de faire la rencontre de notre tout premier endormi!

Feelixv, 09/01/2024 20:51
Randonnée complétée le 09/01/2024 en 1h00

Bon terrain pour l'entraînement trail. Très joli, varié, un peu technique avec de belles vues

Fredolarsen, 04/01/2024 16:06

Faite le 29 décembre en famille.
Nous avions très beau temps.
Finalement, c’est la boucle extérieure qui est la plus sympathique à mon sens.
La partie Nord, notamment, permet d’examiner des champs cultivés (canne à sucre, localement ananas), dans des conditions dont on a rarement l’occasion de profiter en voiture.
Les points de vue sur St Pierre sont à voir.
Encore merci.

DocTroll, 28/12/2023 13:55
Randonnée complétée le 28/12/2023 en 2h30

Randonnée effectuée le 28/12/2023.
Beau temps, grand soleil, peu d’ombre (ombre sur le sentier qui fait le tour en hauteur, en plein soleil sur la route et les champs de canne) : ne pas oublier son eau et sa casquette ! Quelques beaux points de vue sur St Pierre et diversité des sentiers agréable, mais ce n’est pas un des plus beaux sentiers de l’île.
Info : l’aire d’accueil et les sentiers du Piton Mont Vert sont fermés par arrêté départemental (cause non entretien). Sentiers praticables malgré tout, bien que parfois un peu envahis par les fougères. Les orchidées endémiques ont été vues 5min après le départ, juste au bord du sentier.
L’appli est fort utile pour être sur d’être bien sur le bon chemin de canne, bien que le risque de se perdre est faible.

KJN, 16/09/2023 15:26
Randonnée complétée le 15/09/2023 en 2h20

Randonnée faite le 15/09/23. Marche très sympathique. Pas de point de vue en revanche en haut du piton de Mont-Vert, mais chouette balade dans les champs de canne à sucre et dans le secteur avoisinant. Vous aurez quelques points de vue sur Saint-Pierre à la fin de la boucle.
Si vous faites le chemin en sens inverse sur le boucle du piton, la montée est bien raide ! Une autre montée raide vous attend après avoir franchi la ravine de l'Anse. Globalement, une sortie agréable faite en 2h20 à un pas de sénateur.

Chiquita, 11/09/2023 14:26
Randonnée complétée le 11/09/2023 en 1h00

Rando super sympa, j’étais seule dans le sentier, j’ai prit le sentier à droite arrivé en haut du piton puis je suis remontée par le même sentier et bifurqué à gauche cette fois ci juste pour le plaisir ^^
Attention, si vous prenez le sentier à gauche là où débute le sentier. ( genoux sollicités ++++ )

Maudino, 27/08/2023 11:41
Randonnée complétée le 27/08/2023 en 2h40

Rando effectuée en 2h30 environ, très agréable.
La première boucle est plus "nature" que la deuxième qui passe par des routes peu.empruntées.
Sans problèmes avec un chien, seulement faire attention sur la deuxième boucle au passage des voitures.

Randonnée ajoutée le : 14/01/2023