Le tour et l'escalade du Piton de Mont Vert

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 6.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 630 - 466 m
Dénivelé positif 360 m
Dernière mise à jour 20/08/2017

30 000 ans plus tard (Monvert, Mont Vert, Mont-Vert ?)

Après les commentaires de luckyben et Orando974, je suis allé voir de plus près les modifications du circuit du Piton de Mont Vert. Le sentier qui filait au sud vers un point de vue sur Saint-pierre a été prolongé et grimpe désormais jusqu'au point de vue sur Petite Île et les champs de canne et se poursuit sur l'itinéraire classique sans autre changement. La trace et le relief ont été refaits.

Tommy, d'Espaces Naturels Sensibles, responsable de l'entretien et de la gestion du site m'a demandé de préciser qu'il faut éviter de parcourir le tour complet du piton par les routes et pistes dans les cannes tant que celles-ci ne sont pas coupées. Plusieurs randonneurs se sont égarés dans les champs de canne et l'équipe d'entretien a maintes fois été obligée d'interrompre son travail pour aider les marcheurs inquiets. La meilleure solution consiste à se munir d'un GPS afin de suivre la trace proposée.

Sur la route nationale, en roulant entre Saint-Pierre et Grand Bois, on voit très bien vers le Nord ce piton qui semble n'être qu'une grosse colline verdoyante. A y regarder de plus près, il s'agit de l'immense gueule d'un cratère vieux de plus de 30 000 ans qui a façonné à son époque une partie du sud de l'Ile. La colline est la tête d'une énorme virgule (voir à gauche la photo satellite) qui se prolonge sur un bon kilomètre de long, entourant ce qui fut sans doute le fond d'un cratère occupé désormais par les champs de canne à sucre et bientôt peut-être par un arboretum. En faire le tour constitue une randonnée banale. Se rendre au sommet en représente une autre plus sportive mais trop courte. L'idéal est donc de combiner les deux et passer plus de deux heures dans cette zone de l'île assez peu connue pour ses randonnées. Le mieux est de se garer au nouveau parking aménagé au fond du cirque au début de la montée au Piton de Mont Vert, d'escalader le piton et de revenir au point de départ pour effectuer le tour complet. Le contraste est grand entre les deux boucles ; l'une se fait sur un étroit sentier sous le couvert des bois de la forêt semi-sèche, l'autre sur route à travers les cannes à sucre. Il est possible de se faire accompagner lors de cette visite par des jeunes gens motivés prêts à fournir toutes les explications : renseignements à l'OMDAR (Office de développement agricole et rural) au 06 92 88 77 51 ou à omdap@wanadoo.fr.

La randonnée débute au cœur de la "virgule" où un kiosque et un petit parking ont été mis en place. Après une lecture du ou des panneaux s'ils sont exposés au moment de la boucle, prendre aussitôt à droite, longer le bas du piton en marchant plein sud. Au bout de 300 mètres, on profite d'un beau point de vue sur l'océan et la ville de Saint-Pierre (Photo 3). Le sentier, large et agréable (Photo 1), se prolonge en grimpant parfois de manière un peu raide vers le sommet du piton (Photo 5). On arrive à un banc de fascines de goyavier qui permet de souffler en profitant de la magnifique vue sur Grande Anse et la Petite Île entourées de canne à sucre (Photo 8). Revenir sur ses pas et atteindre une bifurcation. Depuis la création de la montée qu'on vient d'effectuer, il est possible que le sentier de gauche qui redescend au parking soit un peu délaissé (Photo 9). Poursuivre sur un beau sentier ombragé jusqu'au sommet du Piton (Photo 11). Hormis les goyaviers on ne rencontre pas trop de plantes envahissantes. A partir du sommet, la descente est rectiligne sur un sentier raide mais constitué de dizaines de marches de bonne qualité (Photo 12). Ce sentier s'assagit au bas de la pente (Photo 16) et rejoint le point de départ après quelques courtes dents de scie qui se passent sans effort (Photo 15). C'en est fini de cette boucle que les sportifs effectueront dans le sens des aiguilles d'une montre pour apprécier la montée vers le sommet (voir profil ci-dessous).
La deuxième partie, qui ne présente aucune difficulté, s'effectue sur des routes goudronnées, bétonnées ou des pistes de champs de canne pour faire le tour complet du Piton de Mont Vert. On a donc la possibilité de voir cette masse sous tous les angles et très souvent entourée de canne à sucre. Le parcours, trop long à détailler doit s'effectuer la carte en main. Impossible de s'égarer car le piton est toujours visible sur la droite et la boucle emprunte l'itinéraire le plus proche. Après avoir coupé deux fois la Ravine de l'Anse, tourner à droite et suivre les pistes pour revenir au piton. Lorsque la canne est haute, suivre la carte pour les meilleurs itinéraires. Lorsqu'elle est coupée, on repère mieux ces pistes.

Balises

Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre puis à Mont Vert les Bas en suivant l'une des nombreuses routes qui mènent au Piton qu'on aperçoit toujours depuis le véhicule - Suivre les indications des panneaux et se garer au fond du cirque sur le parking sommaire aménagé en début de sentier - Emprunter le sentier qui débute juste à côté du kiosque et longe le rempart vers le Sud - remonter vers le sommet jusqu'au point de vue sur Grande Anse -  Poursuivre tout droit jusqu'au sommet du Piton - Attaquer la descente jusqu'au bas de la pente et longer les herbes jusqu'au parking - Prendre à droite par la piste, rejoindre la route à la ferme - A la route, prendre à droite et la suivre jusqu'à la prochaine bifurcation - Reprendre à droite, passer le radier de la Ravine de l'Anse et rejoindre la ravine 500 m plus loin, à droite, soit par une piste mal entretenue, soit par une route bétonnée en forte descente - Traverser la ravine de l'Anse à sec, suivre le chemin dans le bois puis dans les cannes et retrouver le parking en empruntant au choix la demi-douzaine de pistes indiquées sur la carte (Quand les cannes sont juste coupées, on peut traverser d'un chemin à l'autre mais on est alors en propriété privée).


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Ousarsiph2, 20/08/2017 20:15
Randonnée faite le 20/08/2017 en 1h20

Jolie boucle familiale sur le piton. Les panoramas sont souvent limités par la végétation comme le dit Chricaro mais le site lui même vaut le détour.

orando974, 23/07/2017 15:54

Randonnée faite le 23/07/17 en 1h15 en famille uniquement sur le parcours sur le piton. Un sentier à été créer sur la face Est du piton et permet de rejoindre les deux parties proposer par randopiton qu'on est obliger de faire en A/R si on suit la trace. On peut faire ainsi une boucle plus longue que celle proposé ici sur le parcours sur le Piton Mont Vert. Ce fut une belle balade dans une très belle forêt ! A consommer en famille sans modération !

luckyben, 01/05/2017 10:38
Randonnée faite le 01/05/2017 en 1h20

La boucle est bouclée sur la partie sud du haricot, ce qui permet de faire le tour complet du Piton sans demi-tour. Fais avec les enfants 3 et 4 ans, sans souci, le sentier est propre et entretenu.

Chricaro, 31/05/2016 16:23

31 mai 2016 Balade du dimanche et pour prendre un bol d'air. La végétation est bien présente et gène la vue le long du sentier sur le piton , le reste du parcours est un promenade sur la route. Un pique nique en famille avec une petite marche de digestion et idéal pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 29/07/2017