- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Autour de Petite Ile ou St Pierre
- Cette randonnée

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (136)

















- 2020-2021
- alex0506
- AliceDiana
- Aline Gouzerh
- Amelsteph
- AnaTang
- Annie.p
- ares
- arnaud
- AuvergnatRUN
- basto_
- ben
- blandiine
- boubikim
- bricewr
- bverthier
- CaptainHad
- Cecilette
- Céline Durand
- Cha973
- chachie
- CharlotteFiehrer
- Chris Tof
- clara10810
- Clément Daguer
- cousin
- cyril974
- DaPa
- Delphine Maltaverne
- Dihii
- DJAM
- D.Waro974
- Elisa
- Elisak29
- elo_974
- Elodie.V
- Elpp974
- Enilec
- Fabienne Roustandjee
- flofloléla
- Fox Lé La
- Frenchie1
- Frimousse Natacha
- Gabi
- Gilles Gauthier
- gomette
- greg974
- Greg Man
- GueparGuy92
- ilo_somewhere_else
- inna974
- iolajojo
- jesshoyer
- Jimbo
- Jjju
- Jordan33
- JulieG
- julmtj
- June
- Junie
- JuRbt
- kafangel
- kampasen
- keven59
- kiso97
- laceriss
- La Giggs
- La_grande_vadrouille
- Léa_
- LEndormi
- Léopodline
- Livie
- Lizadra
- Lucille Roy
- luckyben
- Maellealaplage
- Magboo
- Malou Dypou
- Mama
- mancha
- manuebh
- Marie Bernouard
- Marifred
- Marine G
- Martial
- Matthieu
- Maxime Grmnvll
- Michel.M.
- Michel Re
- Michou37
- MitchF
- momo13012
- MrPélican
- MxlLe Lykaà'
- Nah Cho
- nanoue
- nat/974
- NicodeCarcassonne
- Nicolas 974
- NicolasNiFanta
- NiKoZ 974
- Ninis974
- Ormerry
- Ousarsiph2
- Ozleave
- peggypeg
- Philippe K.
- Pitchou987
- Popoléla
- Prun
- Quentin Zorec
- rick
- Ronelo
- Sasha_sha
- sassa
- Sdondey
- Shake
- Sophie Rocheville
- sopmen
- soyasmeen
- stecy
- Steeve
- Stoned
- Sylvain Ray
- sylvia
- Syl Via
- TheGainsbourg
- ti pause
- tytsy80
- Valerian
- Vin jounss
- ViPpEr974
- Virginie Ravigné
- Wessi
- yPaliss
- Zion
30 000 ans plus tard (Monvert, Mont Vert, Mont-Vert ?)
Après les commentaires de luckyben et Orando974, je suis allé voir de plus près les modifications du circuit du Piton de Mont Vert. Le sentier qui filait au sud vers un point de vue sur Saint-pierre a été prolongé et grimpe désormais jusqu'au point de vue sur Petite Île et les champs de canne et se poursuit sur l'itinéraire classique sans autre changement. La trace et le relief ont été refaits.
Tommy, d'Espaces Naturels Sensibles, responsable de l'entretien et de la gestion du site m'a demandé de préciser qu'il faut éviter de parcourir le tour complet du piton par les routes et pistes dans les cannes tant que celles-ci ne sont pas coupées. Plusieurs randonneurs se sont égarés dans les champs de canne et l'équipe d'entretien a maintes fois été obligée d'interrompre son travail pour aider les marcheurs inquiets. La meilleure solution consiste à se munir d'un GPS afin de suivre la trace proposée.
Sur la route nationale, en roulant entre Saint-Pierre et Grand Bois, on voit très bien vers le Nord ce piton qui semble n'être qu'une grosse colline verdoyante. A y regarder de plus près, il s'agit de l'immense gueule d'un cratère vieux de plus de 30 000 ans qui a façonné à son époque une partie du sud de l'Ile. La colline est la tête d'une énorme virgule (voir à gauche la photo satellite) qui se prolonge sur un bon kilomètre de long, entourant ce qui fut sans doute le fond d'un cratère occupé désormais par les champs de canne à sucre et bientôt peut-être par un arboretum. En faire le tour constitue une randonnée banale. Se rendre au sommet en représente une autre plus sportive mais trop courte. L'idéal est donc de combiner les deux et passer plus de deux heures dans cette zone de l'île assez peu connue pour ses randonnées. Le mieux est de se garer au nouveau parking aménagé au fond du cirque au début de la montée au Piton de Mont Vert, d'escalader le piton et de revenir au point de départ pour effectuer le tour complet. Le contraste est grand entre les deux boucles ; l'une se fait sur un étroit sentier sous le couvert des bois de la forêt semi-sèche, l'autre sur route à travers les cannes à sucre. Il est possible de se faire accompagner lors de cette visite par des jeunes gens motivés prêts à fournir toutes les explications : renseignements à l'OMDAR (Office de développement agricole et rural) au 06 92 88 77 51 ou à omdap@wanadoo.fr.
La randonnée débute au cœur de la "virgule" où un kiosque et un petit parking ont été mis en place. Après une lecture du ou des panneaux s'ils sont exposés au moment de la boucle, prendre aussitôt à droite, longer le bas du piton en marchant plein sud. Au bout de 300 mètres, on profite d'un beau point de vue sur l'océan et la ville de Saint-Pierre (Photo 3). Le sentier, large et agréable (Photo 1), se prolonge en grimpant parfois de manière un peu raide vers le sommet du piton (Photo 5). On arrive à un banc de fascines de goyavier qui permet de souffler en profitant de la magnifique vue sur Grande Anse et la Petite Île entourées de canne à sucre (Photo 8). Revenir sur ses pas et atteindre une bifurcation. Depuis la création de la montée qu'on vient d'effectuer, il est possible que le sentier de gauche qui redescend au parking soit un peu délaissé (Photo 9). Poursuivre sur un beau sentier ombragé jusqu'au sommet du Piton (Photo 11). Hormis les goyaviers on ne rencontre pas trop de plantes envahissantes. A partir du sommet, la descente est rectiligne sur un sentier raide mais constitué de dizaines de marches de bonne qualité (Photo 12). Ce sentier s'assagit au bas de la pente (Photo 16) et rejoint le point de départ après quelques courtes dents de scie qui se passent sans effort (Photo 15). C'en est fini de cette boucle que les sportifs effectueront dans le sens des aiguilles d'une montre pour apprécier la montée vers le sommet (voir profil ci-dessous). La deuxième partie, qui ne présente aucune difficulté, s'effectue sur des routes goudronnées, bétonnées ou des pistes de champs de canne pour faire le tour complet du Piton de Mont Vert. On a donc la possibilité de voir cette masse sous tous les angles et très souvent entourée de canne à sucre. Le parcours, trop long à détailler doit s'effectuer la carte en main. Impossible de s'égarer car le piton est toujours visible sur la droite et la boucle emprunte l'itinéraire le plus proche. Après avoir coupé deux fois la Ravine de l'Anse, tourner à droite et suivre les pistes pour revenir au piton. Lorsque la canne est haute, suivre la carte pour les meilleurs itinéraires. Lorsqu'elle est coupée, on repère mieux ces pistes.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Pierre puis à Mont Vert les Bas en suivant l'une des nombreuses routes qui mènent au Piton qu'on aperçoit toujours depuis le véhicule - Suivre les indications des panneaux et se garer au fond du cirque sur le parking sommaire aménagé en début de sentier - Emprunter le sentier qui débute juste à côté du kiosque et longe le rempart vers le Sud - remonter vers le sommet jusqu'au point de vue sur Grande Anse - Poursuivre tout droit jusqu'au sommet du Piton - Attaquer la descente jusqu'au bas de la pente et longer les herbes jusqu'au parking - Prendre à droite par la piste, rejoindre la route à la ferme - A la route, prendre à droite et la suivre jusqu'à la prochaine bifurcation - Reprendre à droite, passer le radier de la Ravine de l'Anse et rejoindre la ravine 500 m plus loin, à droite, soit par une piste mal entretenue, soit par une route bétonnée en forte descente - Traverser la ravine de l'Anse à sec, suivre le chemin dans le bois puis dans les cannes et retrouver le parking en empruntant au choix la demi-douzaine de pistes indiquées sur la carte (Quand les cannes sont juste coupées, on peut traverser d'un chemin à l'autre mais on est alors en propriété privée).
Panoramas



Commentaires sur cette randonnée (16)







Randonnée ajoutée le : 29/07/2017
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici